France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Mon Bug out et mon get home.
quelle machette?? - Page 2 Emblem13Aujourd'hui à 14:27 par Bfr84

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
quelle machette?? - Page 2 Emblem13Aujourd'hui à 14:16 par Bfr84

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
quelle machette?? - Page 2 Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
quelle machette?? - Page 2 Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
quelle machette?? - Page 2 Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
quelle machette?? - Page 2 Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
quelle machette?? - Page 2 Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
quelle machette?? - Page 2 Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
quelle machette?? - Page 2 Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
quelle machette?? - Page 2 Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
quelle machette?? - Page 2 Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
quelle machette?? - Page 2 Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
quelle machette?? - Page 2 Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
quelle machette?? - Page 2 Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
quelle machette?? - Page 2 Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 quelle machette??

Aller en bas 
+39
jim le picard
NaonedBzh
berguefour
Ano465
Creeks
baxmax
FullMetalGear
Le Tort Tue
rogue17
winona Linda
Tcheize
komando fétide
Thomas Blackburn
RV83
Dunkelheit
93Hc
Cucaracha
kashima440
FranceSurvivalistes
sativaV12
FRterence
oceane_18
lolo-deserteagle
PatZam34
pelerin031
fallout shelter
odin
Wolfesjunges
Zorsha
BBLoup
christophe hd
Marmotte
Tony67
Wyakkh
rochester
Ludo
SnakedHD
sitting
crashbaby
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
RV83




Date d'inscription : 16/01/2014

quelle machette?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle machette??   quelle machette?? - Page 2 Emblem13Dim 19 Jan 2014 - 14:20

je te rejoins totalement Smile

Tu as les outils et les objets de parades.
Pareil à l'époque des chevaliers, épées de guerres et les belles de parades en argent Smile

Un test facile, prenez la lame à pleine main et tordez la. La bonne qualité va revenir PARFAITEMENT droite.
Je ne parle pas de la plier lol
Revenir en haut Aller en bas
Tcheize

Tcheize


Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 33

quelle machette?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle machette??   quelle machette?? - Page 2 Emblem13Dim 2 Mar 2014 - 22:21

Bonjour, je vais m'acheter une machette et j'hésite entre deux sortes;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A votre avis? Que me conseillez? Smile
Revenir en haut Aller en bas
winona Linda

winona Linda


Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 40
Localisation : vers Rennes

quelle machette?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle machette??   quelle machette?? - Page 2 Emblem13Dim 2 Mar 2014 - 22:39

ça depend pour quoi faire et dans quel milieu tu vis .
La mienne ça fait 2 ans que je l'ai acheté et je regrette , je ne m'en suis jamais servie ,
c'est grand ,pas discret si je sort avec dans les bois jai pas interet à ce qu'on me voie avec !
Et pourrtant je vis en campagne , mais ça sert a rien la machette .
Peu etre que ça peu servir quand il yaura la 3e guerre mondiale ou une invasion de zombie .
Puis si tu as des enfants ou un garçon ado chez toi qui risque de jouer avec , mieu c'est compliqué a caché pour ceux qui n ont pas de coffre ...
Revenir en haut Aller en bas
Tcheize

Tcheize


Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 33

quelle machette?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle machette??   quelle machette?? - Page 2 Emblem13Dim 2 Mar 2014 - 22:58

La machette c'est surtout un outil que je souhaite utilisé plutôt en forêt pour des bivouacs, pour couteau le bois etc, fin j'ai pas besoin d'un grand truc etc juste d'un truc pratique, après la question c'est, est réellement utile.. On me dit souvent que oui mais moi même vais-je m'en servir, c'est vrai que c'est à y réfléchir avant un achat qui servirais à rien..

J'hésite réellement à me pencher sur une hache ou sur une machette pour mes bivouac en forêt.. :/
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

quelle machette?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle machette??   quelle machette?? - Page 2 Emblem13Lun 3 Mar 2014 - 0:35

Tcheize a écrit:


J'hésite réellement à me pencher sur une hache ou sur une machette pour mes bivouac en forêt.. :/

Perso pour un bivouac (campement temporaire d'une nuit), ni l'un ni l'autre. Un bon couteau et une scie pliante type jardinage suffisent largement.
Revenir en haut Aller en bas
Tcheize

Tcheize


Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 33

quelle machette?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle machette??   quelle machette?? - Page 2 Emblem13Lun 3 Mar 2014 - 0:45

Oui, je ne pense pas vraiment avoir l'utilité du machette, c'est juste qu'a écouter ou lire des sujets sur le matos intéressant, beaucoup conseil une machette ou une hache.. Mais à vrai dire, moi même je n'en aurais que très peu besoin..
Revenir en haut Aller en bas
rogue17

rogue17


Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 45
Localisation : pays saintonge

quelle machette?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle machette??   quelle machette?? - Page 2 Emblem13Sam 8 Mar 2014 - 21:46

TRA MON TI NA
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

quelle machette?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle machette??   quelle machette?? - Page 2 Emblem13Dim 9 Mar 2014 - 11:17

rogue17 a écrit:
TRA MON TI NA

+1 !
Modèle Panga ou Bolo.

En Guyane, ils n’utilisent que des Panga dont la pointe est souvent coupée pour éviter de se blesser (faux mouvement ou rebond). De plus, le tranchant est complètement émoussé sur son milieu (point d'équilibre) afin de pouvoir la transporter en la tenant par la lame sans risquer de se blesser. Seuls les premiers cm au dessus de la poignée et l'extrémité (la partie réellement utile) sont affutés.

Et si je me suis achetée une Boker Magnum (très bon outil), c'est surtout pour utiliser cet hybride comme coutelas à la place d'un BK7 dont l'ergonomie me convient nettement moins et aussi pour avoir au moins un semblant de machette sous la main (question d'habitude ...).
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

quelle machette?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle machette??   quelle machette?? - Page 2 Emblem13Dim 9 Mar 2014 - 12:14

Le Tord Tue a écrit:


En Guyane, ils n’utilisent que des Panga dont la pointe est souvent coupée pour éviter de se blesser (faux mouvement ou rebond). De plus, le tranchant est complètement émoussé sur son milieu (point d'équilibre) afin de pouvoir la transporter en la tenant par la lame sans risquer de se blesser. Seuls les premiers cm au dessus de la poignée et l'extrémité (la partie réellement utile) sont affutés.

Attention, ce qui est valable en Guyane ne l'est pas forcément chez nous. Le cahier des charges là bas est très différend.
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

quelle machette?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle machette??   quelle machette?? - Page 2 Emblem13Dim 9 Mar 2014 - 12:57

Ha mais on est bien d'accord ! Et je rejoins en partie FS sur le fait que la machette n'est pas forcément très adaptée à nos contrées.
Je donnais juste une expérience sur le comment mais c'est à chacun de définir l'utilité ou pas de cet outils.

Dans MA main*, la machette est ce qu'il y a de mieux pour préparer des perches (de bois). A côté de ça, j'ai vu un voisin fermier faire le même boulot avec une hachette ... La vache ; il déboitait sévère le monsieur ! Mais si nous avions échanger nos outils, je pense que aurions été aussi ridicules l'un que l'autre.
De toute façon, je reste convaincu qu'en France la hachette reste bien plus polyvalente.

* Depuis l'âge de 5 ans, j'ai toujours eu des couteaux donc pour moi la machette est plus naturelle. Mais c'est comme tout, c'est une question de morphologie et d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
rogue17

rogue17


Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 45
Localisation : pays saintonge

quelle machette?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle machette??   quelle machette?? - Page 2 Emblem13Lun 10 Mar 2014 - 10:48

je ne m'en serre que pour les ronciers par chez moi quand il faut allé chercher le cochon, mais pour avoir ete en guyane je ne sortait jamais sans (archi huilée car vue l'humidité elle commence a rouillé dans son etui, c effarant), oui franchement chez nous la hachette reste qd meme mieux adapté
Revenir en haut Aller en bas
FullMetalGear

FullMetalGear


Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 39

quelle machette?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle machette??   quelle machette?? - Page 2 Emblem13Lun 10 Mar 2014 - 11:15

J'ai une petite question sur les machettes Tramontina, c'est de l'acier a haute teneur en carbone du style XC 75 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle machette?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle machette??   quelle machette?? - Page 2 Emblem13Lun 10 Mar 2014 - 12:15

moi j'utilise une 32 dumas ainé model sabre elle est courte solide légère et le prix est raisonnable 24 euros [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
komando fétide

komando fétide


Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 44

quelle machette?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle machette??   quelle machette?? - Page 2 Emblem13Ven 27 Juin 2014 - 2:50

FullMetalGear a écrit:
J'ai une petite question sur les machettes Tramontina, c'est de l'acier a haute teneur en carbone du style XC 75 ?

Pour les tramontina c'est  "acier a haute teneur en carbone:  SAE 1070 "
Pour aller plus loin:

Carbon steel SAE 1070


SAE 1070
Chemical composition: C=0.70%, Mn=0.75%, P=0.04% max, S=0.05% max
Property Value in metric unit Value in US unit
Density 7.872 *10³ kg/m³ 491.4 lb/ft³
Modulus of elasticity 201 GPa 29200 ksi
Thermal expansion (20 ºC) 12.1*10-6 ºCˉ¹ 6.72*10-6 in/(in* ºF)
Specific heat capacity 490 J/(kg*K) 0.117 BTU/(lb*ºF)
Thermal conductivity 51.2 W/(m*K) 355 BTU*in/(hr*ft²*ºF)
Electric resistivity 1.68*10-7 Ohm*m 1.68*10-5 Ohm*cm
Tensile strength(cold drawn and annealed) 640 MPa 92800 psi
Yield strength(cold drawn and annealed) 495 MPa 71800 psi
Elongation(cold drawn and annealed) 10 % 10 %
Hardness(cold drawn and annealed) 91 RB 91 RB
Tensile strength (hot rolled) 703 MPa 102000 psi
Yield strength (hot rolled) 385 MPa 55800 psi
Elongation (hot rolled) 12 % 12 %
Hardness (hot rolled) 94 RB 94 RB
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

quelle machette?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle machette??   quelle machette?? - Page 2 Emblem13Ven 27 Juin 2014 - 13:35

Il y a une façon très simple pour savoir ce qu'il vous convient le mieux !

Allez dans la verte, taillez du bois pour vous chauffer toute la nuit et ensuite faites votre choix.

Heu, j'vous préviens de suite, il en faut du bois et il faut réalimenter le feu au moins trois fois dans la nuit.

Il n'y a que comme ça que l'on sait ce qu'il faut vraiment.

A savoir, des grosses buches de plus de 20 de diamètre, à la machette, vous aurez chaud, très très chaud et en bonus, des ampoules aux mains.

A la hache, vous serez tempérés.

A la scie opinel, les ampoules sont garanties mais vous n'aurez pas beaucoup de bûche.

A la scie à pépé, là, vous serez comblés, vous aurez la force de sourire et de vous faire à manger.  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
baxmax

baxmax


Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 44
Localisation : Nowhere

quelle machette?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle machette??   quelle machette?? - Page 2 Emblem13Ven 27 Juin 2014 - 13:57

C'est comme ceux qui pensent abattre un chêne avec ça : (de grâce, balancez ce truc inutile...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

quelle machette?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle machette??   quelle machette?? - Page 2 Emblem13Ven 27 Juin 2014 - 14:04

C'est un collier , un bas de ligne pour brochet ? ok je sort  Laughing Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

quelle machette?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle machette??   quelle machette?? - Page 2 Emblem13Ven 27 Juin 2014 - 14:55

lol! 

Bien vu Baxmax & Creeks !

Par contre, les chaines de tronçonneuse à poignées sont pas mal.
Mais bon, chaque outil a son utilité et pas une autre. Abattre un arbre à la machette n'est pas ce qu'il y a de plus facile.
Pour le tout venant, je rejoint Pélerin : bon  couteau et petite scie. Et en France métropolitaine, si on prévoit du plus lourd une hache plutôt qu'une hachette.

Mais encore une fois, c'est une question de goûts et de résultats.


PS 1 : un truc tout con ; pensez à la taille de la poignée ! Les grosses poignées bois des Tramontina sont très bien pour les grosses paluches mais inutilisables à moyens ou long terme par des petites mains. Inversement les poignées plus fines style Puma ou CS sont très bien pour les petites mains mais doivent être "rembourrées" pour les autres.
La poignée coniqueaffraid ) de la Gerber Gator me semble une grosse arnaque, surtout pour des grosses mains.

PS 2 !: comme pour les couteaux et bien d'autres outils, il faut aussi voir l'équilibre de l'engin. Et ça, il n'y a qu'en l'ayant en main qu'on peut s'en rendre compte. (Et il n'y a rien de sexuel dans ce que je viens d'écrire !)
Revenir en haut Aller en bas
Ano465

Ano465


Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 34

quelle machette?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle machette??   quelle machette?? - Page 2 Emblem13Ven 12 Sep 2014 - 9:37

Bonjour,

suite à a lecture de ce topic j'ai cru comprendre que le top du top en machette sont les tramontina.

En ce qui concerne les hachettes, tomahaw j'ai une SOG qui sont également très bien réputée, celle de l'armée US. Par contre qu'est-ce qu'il en est de leur machette?
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

quelle machette?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle machette??   quelle machette?? - Page 2 Emblem13Ven 12 Sep 2014 - 16:44

Ano465 a écrit:
Bonjour,

suite à a lecture de ce topic j'ai cru comprendre que le top du top en machette sont les tramontina.

Pour leur prix, oui Cool

Sinon, les Condor sont vraiment pas mal non plus. J'ai un gros couteau Condor qui fait sans problème le boulot d'une machette sous nos latitudes.

Le Condor Speed Bowie:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ano465

Ano465


Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 34

quelle machette?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle machette??   quelle machette?? - Page 2 Emblem13Ven 12 Sep 2014 - 17:12

Belle lame, mais à 54€ sur amazone. Tiens c'est bizarre en parlant d'amazone je ne trouve pas de tramontina.

Je vais voir en fonction de mes besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

quelle machette?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle machette??   quelle machette?? - Page 2 Emblem13Ven 12 Sep 2014 - 17:24

Je l'ai payé 20 ou 22 euros, une liquidation. Pour ce genre de couteau, 35 et + euros, c'est cher! C'est une latte d'acier aiguisé avec un manche en polypropilène moulé, c'est tout. Mais bon, c'est du bon acier, et ça fait le boulot Cool
Revenir en haut Aller en bas
Ano465

Ano465


Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 34

quelle machette?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle machette??   quelle machette?? - Page 2 Emblem13Ven 12 Sep 2014 - 23:45

Hé ben y en a qui ont de la chance de tomber sur des liquidations pareil. ^^
Revenir en haut Aller en bas
komando fétide

komando fétide


Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 44

quelle machette?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle machette??   quelle machette?? - Page 2 Emblem13Dim 8 Mar 2015 - 15:28

Les tramontina y'en a partout sur le net tu peux en trouver a moins de 20 voir moins de 15 euros. L'acier est de bonne qualité, meilleur que toutes les machettes jusqu'a 100 euros que j'ai eu auparavant. C'est une vraie machette et pas un jouet super cool a accrocher au mur. Mais ca reste de l'acier, les bois les plus durs et les clous ne lui font pas que du bien évidemment. Il faut l'entretenir.
Attention cependant une machette n'est pas faite pour faire tomber des arbres ni débiter de grosses sections de bois, ne pas tout mélanger. Il y a un outil qui s'appelle la hache qui est fait pour. Il y a des videos ridicules qui circulent sur le net ou les mecs comparent l'incomparable.
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 108
Localisation : bzh

quelle machette?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle machette??   quelle machette?? - Page 2 Emblem13Mer 9 Aoû 2017 - 17:55

christophe hd a écrit:
reponse a sitting, pour le poids ca va mais il faut dire que je fais 1.93m pour 110 kg de plus elle s’accroche parfaitement a mon sac...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Meme gabarit que moi. 196 x 120 Copain !
Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

quelle machette?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle machette??   quelle machette?? - Page 2 Emblem13Mer 9 Aoû 2017 - 18:08

Putain mais quel nain je fait moi.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 108
Localisation : bzh

quelle machette?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle machette??   quelle machette?? - Page 2 Emblem13Mer 9 Aoû 2017 - 18:11

Bon je consultais ce sujet car je vais chercher demain ou apres demain un lot de 3 machettes NOS (une vingtaine d'années ) pour 20€...

Marque lion et merkurial. Quelqu'un connaît ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 108
Localisation : bzh

quelle machette?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle machette??   quelle machette?? - Page 2 Emblem13Mer 9 Aoû 2017 - 18:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
jim le picard




Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 47
Localisation : Picardie-Aisne

quelle machette?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle machette??   quelle machette?? - Page 2 Emblem13Jeu 10 Aoû 2017 - 1:25

Je connais pas ces marques, mais les coupes-coupes oui (dans le même style). Ca fait l'affaire, les lames sont épaisses donc affutage a la lime plate. Les manches (si ils se fendent ce qui est rare) sont faciles a refaire. Manque plus qu'a mettre une drisse autour des manches sans oublier la dragonnes.
Belles acquisitions en tout cas (les 3 a 20 euros).
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 108
Localisation : bzh

quelle machette?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle machette??   quelle machette?? - Page 2 Emblem13Jeu 10 Aoû 2017 - 6:13

C'est le même genre que celles qu'on utilisait en Afrique.
Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

quelle machette?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle machette??   quelle machette?? - Page 2 Emblem13Jeu 10 Aoû 2017 - 15:57

Pour l' Europe moi j' ai ça, amplement suffisant et quand tu l' abimes tu pleures pas au moins !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

quelle machette?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle machette??   quelle machette?? - Page 2 Emblem13Jeu 10 Aoû 2017 - 16:02

En parcourant le site ? Cette chose a l' air pas si mal pour le prix : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 108
Localisation : bzh

quelle machette?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle machette??   quelle machette?? - Page 2 Emblem13Ven 11 Aoû 2017 - 8:48

J ai récupéré les 3.

Modèles de fabrication tchécoslovaque d il y a 30 ans. Achètes a la camif a l époque.

Lame fine mais bon acier.
Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
mimi59

mimi59


Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 65
Localisation : France

quelle machette?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle machette??   quelle machette?? - Page 2 Emblem13Ven 11 Aoû 2017 - 13:47

Philippe : si tu regarde bien c'est pas du résistant pour un couteau, machette ou sabre la lame dois continué jusqu'au bout du manche ce que tu fais montrée les manches son creux et en alu je donne pas cher de ces armes dans le temps ( j'avais ça quand j’étais gamin pour jouer a rambo lol )

en faite il sont la mème faiblesse qu'un cran d’arrêt la jonction entre la lame et le manche
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

quelle machette?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle machette??   quelle machette?? - Page 2 Emblem13Ven 11 Aoû 2017 - 16:35

Tant que tu ne t' en sers pas comme d' une hache ou enclume ? Cela peut faire l' affaire un temps !
T' inquiètes, j' ai d' autres choses aussi ! J' aime assez les SOG en fait si je fais le total des avoirs....... mais ce n' est pas le même prix ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
mimi59

mimi59


Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 65
Localisation : France

quelle machette?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle machette??   quelle machette?? - Page 2 Emblem13Ven 11 Aoû 2017 - 23:03

je disais ça pour que tu ne tombe pas sur des armes bidon
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

quelle machette?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle machette??   quelle machette?? - Page 2 Emblem13Sam 12 Aoû 2017 - 0:15

mimi59 a écrit:
je disais ça pour que tu ne tombe pas sur des armes bidon

Tu sais parfois les armes qui paraissent bidon ? Il faut tester en vérité......

Juste un exemple : en vacances en Normandie je tombe sur une repro de dague Fairbarm-Sykes à 20 euros dans une boutique de souvenirs, je demande à la voir de plus près et la vendeuse me sort la boite avec......Vu la célèbre marque allemande sur la boite ? Je ne l' ai même pas regardée en détails ! Je l' ai remise dans sa boite en disant : Je la prends ! Dommage qu' il n' y en eu qu' une !!



Ou ça par exemple ! RUI est un bon fabricant de lames Espagnol, qui le sait en France ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

quelle machette?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle machette??   quelle machette?? - Page 2 Emblem13Lun 21 Aoû 2017 - 15:00

Je suis partis dans la verte ce weekend avec:

-machette (Ontario)
-hache
-couteau
-scie

Au début je pensais utiliser la machette tout le temps. Puis je me suis rendu compte que pour couper du gros je prenait la hache, pour couper proprement je prenais la scie, pour manger je prenais le couteau. La machette est restée sur mon sac tout le weekend...
quand j'ai eu a traversé des ronces, ben je les ai contourné (j'vais pas me faire piquer bêtement non!). Et si un jour il y a vraiment beaucoup de ronces, tu poses un planche pour marcher dessus, ou tu abats un arbre pour te faire le chemin. Ou alors t'envois la belle mère avec une pince à épiler Laughing

Dans mon secteur géographique je ne pense pas vraiment en avoir l'utilité. Ou alors en temps qu'arme (mais c'est pas pour tout de suite!)

Puis pour les broussailles, tu as un outil magnifique qui bosse super bien: la débroussailleuse! En plus j'adore l'odeur du deux temps Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

quelle machette?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle machette??   quelle machette?? - Page 2 Emblem13Lun 21 Aoû 2017 - 15:09

easy a écrit:
Je suis partis dans la verte ce weekend avec:

-machette (Ontario)
-hache
-couteau
-scie

Au début je pensais utiliser la machette tout le temps. Puis je me suis rendu compte que pour couper du gros je prenait la hache, pour couper proprement je prenais la scie, pour manger je prenais le couteau. La machette est restée sur mon sac tout le weekend...
quand j'ai eu a traversé des ronces, ben je les ai contourné (j'vais pas me faire piquer bêtement non!). Et si un jour il y a vraiment beaucoup de ronces, tu poses un planche pour marcher dessus, ou tu abats un arbre pour te faire le chemin. Ou alors t'envois la belle mère avec une pince à épiler Laughing

Dans mon secteur géographique je ne pense pas vraiment en avoir l'utilité. Ou alors en temps qu'arme (mais c'est pas pour tout de suite!)

Puis pour les broussailles, tu as un outil magnifique qui bosse super bien: la débroussailleuse! En plus j'adore l'odeur du deux temps Twisted Evil  

En France on a des forêts, pas des jungles. Donc la machette c'est bien pour faire peur a quelqu'un de désarmé. Autrement... Inutile.

En forêt je pars avec une scie et un couteau, j'ai rien besoin de plus pour la "découpe", avec la scie j'me fatigue moins qu'avec la hache et je coupe plus vite. Pour les plus petits travaux j'ai le couteau. Et c'est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

quelle machette?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle machette??   quelle machette?? - Page 2 Emblem13Mar 22 Aoû 2017 - 9:34

Predathor a écrit:
easy a écrit:
Je suis partis dans la verte ce weekend avec:

-machette (Ontario)
-hache
-couteau
-scie

Au début je pensais utiliser la machette tout le temps. Puis je me suis rendu compte que pour couper du gros je prenait la hache, pour couper proprement je prenais la scie, pour manger je prenais le couteau. La machette est restée sur mon sac tout le weekend...
quand j'ai eu a traversé des ronces, ben je les ai contourné (j'vais pas me faire piquer bêtement non!). Et si un jour il y a vraiment beaucoup de ronces, tu poses un planche pour marcher dessus, ou tu abats un arbre pour te faire le chemin. Ou alors t'envois la belle mère avec une pince à épiler Laughing

Dans mon secteur géographique je ne pense pas vraiment en avoir l'utilité. Ou alors en temps qu'arme (mais c'est pas pour tout de suite!)

Puis pour les broussailles, tu as un outil magnifique qui bosse super bien: la débroussailleuse! En plus j'adore l'odeur du deux temps Twisted Evil  

En France on a des forêts, pas des jungles. Donc la machette c'est bien pour faire peur a quelqu'un de désarmé. Autrement... Inutile.

En forêt je pars avec une scie et un couteau, j'ai rien besoin de plus pour la "découpe", avec la scie j'me fatigue moins qu'avec la hache et je coupe plus vite. Pour les plus petits travaux j'ai le couteau. Et c'est suffisant.

Je valide ;-)

Mais pour le coup j'ai voulu tout emmener justement pour faire le test sur place.

Après ce qu'il y a de bien avec la machette c'est qu'elle est juste glissée sur le côté du sac dans sa pochette et que tu n'es pas obligé de t'arrêter ou d'enlever ton sac pour l'attraper. Mais sinon effectivement je ne pense pas trop en avoir l'utilité.
Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

quelle machette?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle machette??   quelle machette?? - Page 2 Emblem13Mar 22 Aoû 2017 - 11:05

J'ai une scie pliante Silky Bigboy, y'a un trou dans le manche, on peut y rentrer un mousqueton et l'accrocher a la ceinture ou au sac. Les scies pliantes Fiskars sont munies d'une attache. On trouve beaucoup de scies avec un trou dans le manche ou on peut fabriquer une attache.
On trouve également des étuis pour port de la hachette a la ceinture j'en ai quelques uns, c'est pratique.

Les premières fois on toujours tendance a emmener trop de choses, et c'est bien. On voit les erreurs qu'on a faite. Ce qu'on a emmené qui servait a rien et ce qu'on aurait du avoir. Y'a qu'en pratiquant qu'on peut se perfectionner.
Avoir un savoir c'est très bien mais faut pas oublier la pratique !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle machette?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle machette??   quelle machette?? - Page 2 Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle machette??
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Calibre 12 quelle munition et en quelle quantité
» Machette et Firesteel
» Choix machette
» Hachette,machette,pelle.
» machette la plus grande lame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: RETEX (retours d'expériences) :: Armes blanches-
Sauter vers: