bonsoir à tous donc voila j'aimerais savoir quelle est ou quelles sont vos machettes, leurs points forts et leurs points faibles etc. car je souhaite m'en prendre une et j'ai des vues sur la ontario CT1 en acier 1095 de 12 pouces. si vous la possédez aussi je veux bien vos avis.
sitting
Sujet: Re: quelle machette?? Lun 7 Oct 2013 - 9:58
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Alors la 1er en haut c'est la puma bon elle est pas mal son défaut son poids mais elle est bien affûté de plus elle est neuve et elle a un étuis. La deuxième c'est ma préféré elle est légère bien affûté sa coupe tout et elle coupe des deux coté son défaut on peut pas s'attaqué a un arbre contrairement a la puma. La 3éme en bas je sais c'est pas une machette mais c'est super utile sa coupe des arbres et je m'en sert pour tuer les oies par décapitation ben sa évite de s'y reprendre a deux fois sa fait le taf et proprement a question d'y mettre de la volonté bien sure.
SnakedHD
Sujet: Re: quelle machette?? Lun 7 Oct 2013 - 11:02
Machette des SAS, cher mais c'est une lame de rasoir
Dernière édition par SnakedHD le Mar 8 Oct 2013 - 8:48, édité 1 fois
Ludo
Sujet: Re: quelle machette?? Lun 7 Oct 2013 - 11:31
rochester Membres d'honneur
Sujet: Re: quelle machette?? Lun 7 Oct 2013 - 14:32
Choisir son outils de coupe. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comment attaquer une coupe. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En espérant que cela vous soit utile.
Wyakkh Membres d'honneur
Sujet: Re: quelle machette?? Lun 7 Oct 2013 - 18:48
Un indispensable du survivaliste ! C'est pour ça que je ne m'en sers pas !
La hache pour le gros œuvre, la scie à une main pour le moyen, le couteau pour le détail. Allez zou !
Tony67 Membres d'honneur
Sujet: Re: quelle machette?? Lun 7 Oct 2013 - 18:49
J'en ai aussi une mais pas encore testé
Wyakkh Membres d'honneur
Sujet: Re: quelle machette?? Lun 7 Oct 2013 - 19:07
J'ai pas l'utilité quand je vais dans la verte en fait, ce qui se limite souvent à aller aux champignons (et je suis sûr que c'est le cas pour beaucoup [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])
Invité Invité
Sujet: Re: quelle machette?? Lun 7 Oct 2013 - 19:56
Salut moi j'ai la BOKER Magnum , je l'ai acheté pour 2 utilisations
1/ défense de mon domicile , je me suis souvenu de mes ancêtres les Romains ils avaient quelque chose de similaire , ça coupe un bras ou un tibia trés facilement y a qu'à voir les vidéos sur youtube des agressions à la machette dans les pays Asiatiques ou au Brésil pour constater les dégâts que ça peut occasionner sur un individu et plus il est grand plus il est facile à faire tomber ...
2/ pour le jour ou j'aurais des poules , pour les mettre à mort rapidement , en les mettant en position dorsale pour les endormir et hop un bon coup de machette sur le coup pour lui couper la tête sans qu'elle souffre ...
rochester Membres d'honneur
Sujet: Re: quelle machette?? Lun 7 Oct 2013 - 20:18
Pour moi rapport poids/utilité, c'est machette à débroussailler et une bonne scie à refendre ou à affranchir.
La hache c'est non, la scie égoïne idem.
Marmotte
Sujet: Re: quelle machette?? Lun 7 Oct 2013 - 21:13
Les meilleurs rapport qualité prix c'est les tramontina pour les avoir utilisé en Guyane,c'est pas trop mal juste à les modifié un poil
christophe hd Membres d'honneur
Date d'inscription : 29/08/2013 Age : 51 Localisation : 01 dans la foret
Sujet: Re: quelle machette?? Lun 7 Oct 2013 - 22:19
perso j'ai attendu un peu pour compléter mon sac et j'ai pris la puma tec a environ 44 euros chez mon armurier elle est géniale et ma l'air solide du coup j'ai pris la meme a mon fils plus petite! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BBLoup Administrateur
Sujet: Re: quelle machette?? Lun 7 Oct 2013 - 22:38
Marmotte a écrit:
Les meilleurs rapport qualité prix c'est les tramontina pour les avoir utilisé en Guyane,c'est pas trop mal juste à les modifié un poil
Tu peux détailler les modifs dont tu parle ? ça m’intéresse, a -20€ la machette, c'est surement très bon
Zorsha Modo
Sujet: Re: quelle machette?? Lun 7 Oct 2013 - 22:58
Ah oui les Tramontina, aux Antilles (enfin en Martinique) on les trouve à la supérette !! Un caddie de supérette rempli de "fagots" de machettes. Ca m'avait bien fait rire ça
crashbaby
Sujet: Re: quelle machette?? Mar 8 Oct 2013 - 1:22
c'est vrai que les tramontina c'est réputé. bast2a en a fait une vidéo entre autre: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sinon j'avais bien aimé la golok de chez Martindale.mais sa coupe n'est pas terrible apparemment.il y a du boulot.
sitting
Sujet: Re: quelle machette?? Mar 8 Oct 2013 - 11:00
christophe hd a écrit:
perso j'ai attendu un peu pour compléter mon sac et j'ai pris la puma tec a environ 44 euros chez mon armurier elle est géniale et ma l'air solide du coup j'ai pris la meme a mon fils plus petite! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dit les puma tu les trouve pas unpeu lourdes?
Wolfesjunges Membres d'honneur
Sujet: Re: quelle machette?? Mar 8 Oct 2013 - 17:07
Les machettes c'est pas mal, mais moi j'ai ça aussi et c'est bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Sauf que la mienne est un chouillat plus vieille et plus rouillée
odin
Sujet: Re: quelle machette?? Mar 8 Oct 2013 - 17:38
Marmotte a écrit:
j'en ai entendu parler par un pote qui a fait la guyane et que des compliments ......un autre aussi l'a utilée en afrique compliments aussi....20€ en surplus ça vaut le coup ( je crois que fred stage de survie a fait une video la dessus d'ailleurs )
fallout shelter
Sujet: Re: quelle machette?? Mar 8 Oct 2013 - 21:03
Wolfesjunges a écrit:
Les machettes c'est pas mal, mais moi j'ai ça aussi et c'est bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Sauf que la mienne est un chouillat plus vieille et plus rouillée
j'ai la mêmes chose avec un long manche ,trés pratique
christophe hd Membres d'honneur
Date d'inscription : 29/08/2013 Age : 51 Localisation : 01 dans la foret
Sujet: Re: quelle machette?? Sam 12 Oct 2013 - 13:06
reponse a sitting, pour le poids ca va mais il faut dire que je fais 1.93m pour 110 kg de plus elle s’accroche parfaitement a mon sac...
Sujet: Re: quelle machette?? Sam 12 Oct 2013 - 23:40
Bon c'est sure sa pèse pas une tonnes mais par r'apport a ma vielle comme je l’appel y'a une énorme différence m'a machette style guerre tribale est hyper maniable rapide coupante des deux cotés sa change mais je me suis habitué a la puma qui a plus un style glaive romain un peu guerrier plus lourd mais gros dégât a l'impact les deux ont leur avantage.Mais c'est vrai que pour moi malgrès que je soit sportif sa fait lourd la puma (1m73 78kg) donc pour les personnes de mon gabarie je conseil les kukri puma plutôt que les machette puma qui sont beaucoup plus lourde!
pelerin031 Membres d'honneur
Sujet: Re: quelle machette?? Mer 16 Oct 2013 - 17:07
crashbaby a écrit:
bonsoir à tous donc voila j'aimerais savoir quelle est ou quelles sont vos machettes, leurs points forts et leurs points faibles etc. car je souhaite m'en prendre une et j'ai des vues sur la ontario CT1 en acier 1095 de 12 pouces. si vous la possédez aussi je veux bien vos avis.
Bonjour crashbaby, toutes et tous.
Le choix d'une bonne machette doit se faire en premier lieu selon ton implantation géo et l'utilité de l'emploi.
Dans une forêt encombrée style amazone, il faut qu'elle soit fine et légère parce que tu la manies de longues heures.
Ici, en France, ces machettes n'ont d'utilité que pour une traque à la chasse à travers les ronciers et ça ne dure pas la journée.
Pour le bush et si tu n'emportes pas de hachette, ça peut rendre service.
L'épaisseur de la lame devra être plus épaisse puisque tu auras à fendre des bois plus conséquents et même abattre des arbrisseaux.
Une lame fine te vibrera dans la main là ou une lame épaisse entaillera un arbre sans vibration et pour un moindre effort.
Ensuite, la forme de la lame, son métal, sa poignée et tout le tralala, ça ne reste qu'une affaire de gout et de moyens.
T'façon, ton choix sera le bon puisqu'il est le tien !
crashbaby
Sujet: Re: quelle machette?? Mer 16 Oct 2013 - 18:04
merci bien pelerin031 de ton avis. après pour l’épaisseur de la lame c'est compliqué d'avoir une idée dessus car je ne les ai pas en visu direct mais sur le net. à part si dans le descriptif des modèles c'est précisé. quel modèle me conseillerais tu? et pour la longueur?
Sujet: Re: quelle machette?? Sam 26 Oct 2013 - 21:20
La Tramontana est bien sauf que pour moi, la poignée était trop grande alors je l'ai diminuée. C'est simple à faire avec une ponceuse à bande.
Les étuis sont souvent minable, très fragiles et peu sécurisant, refais le avec un tube PVC. (voir sur Youtube)
Quel que soit le modèle, tu peux facilement le modifier après expérimentation sur le terrain.
Il n'y a que comme ça que tu auras l'outil parfait.
Idem pour tous les matériels bush ou survie, il faut les essayer, les tester méchamment pour être sur d'avoir fait le bon choix.
Naturellement, quand tu es dans les bois souvent et sans "glander", tu apprends vite.
Il n'y a rien de plus "sot" que d'utiliser un Mora pour abattre un arbrisseau ou faire des buchettes alors qu'avec une hachette, ça le fait cent fois mieux.
Idem pour la scie, après expérience, il faut qu'elle fasse mini 30 cm si tu veux couper des arbrisseaux conséquents. 30 cm tu coupes du diamètre 20 sans soucis. Essaies avec la scie opinel et tu en as pour une heure avec des ampoules à chaque doigt.
Idem pour faire du feu, avec le firesteel c'est tout ce qu'il y a de plus simple une fois que tu as appris à t'en servir, garde le pour le dernier ressort.
Le chalumeau, ça allume un feu (méga top)mais c'est lourd dans la poche, alors le briquet ou les allumettes, c'est ce qui se fait de mieux pour l'instant.
En bush ou en survie, tu t’économises pour crapahuter ou faire autre chose de plus utile.
Dernière édition par pelerin031 le Sam 18 Jan 2014 - 22:45, édité 1 fois
crashbaby
Sujet: Re: quelle machette?? Mer 20 Nov 2013 - 18:17
bonsoir à tous donc voila j'ai fais l'acquisition de mon petit jouet une martindale golok. elle n'est pas trop grande,pèse un peu mais il y a de la matière.le manche j'aimerais bien le façonner comme j'ai trouvé sur un autre site français.et travailler le tranchant qui comme je me doutais n'est pas superbe. bon le principal souci c'est qu'elle est tordue.eh ouai elle n'est pas bien droite.est ce normal? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité Invité
Sujet: Re: quelle machette?? Mer 20 Nov 2013 - 18:33
.
Dernière édition par Mrtony54 le Jeu 12 Déc 2013 - 13:54, édité 1 fois
PatZam34
Sujet: Re: quelle machette?? Mer 20 Nov 2013 - 18:49
Pour ma part j'utilise une serpe a soie de ce style la :
Sujet: Re: quelle machette?? Mar 3 Déc 2013 - 22:23
Pas tafdac avec ça (bien que fan ni de l'un ni de l'autre).
Durant une bonne partie du moyen âge et avant, le scramasax était un outil à tout faire très répandu en Europe de l'ouest, et sa taille le fait vachement ressembler à une machette. Je trouve la machette plus polyvalente que la hachette, bien que celle ci soit effectivement plus solide pour couper du bois.
... Mais pour pêter une machette faut déjà y aller.
Une autre option est la serpe italienne
crashbaby
Sujet: Re: quelle machette?? Mer 4 Déc 2013 - 0:42
j'ai le fasthawk de SOG. un bon produit certes,quoique le grip du manche est vraiment moyen et à modifier,mais va te frayer un chemin en foret avec des ronces etc comme ça m'arrive, le fasthawk te servira pas à grand chose. la machette, elle, pourra faire ce boulot et faire le boulot du hawk, selon le modèle de machette.
FranceSurvivalistes
Sujet: Re: quelle machette?? Ven 6 Déc 2013 - 23:07
Cucaracha a écrit:
Tu me contredis?? Tu oses? Envois vite un virement sur mon compte ou tu es BAN! Au passage, embrasse mon sceau marrot!
Cucaracha Membres d'honneur
Sujet: Re: quelle machette?? Sam 7 Déc 2013 - 0:24
FranceSurvivalistes a écrit:
Cucaracha a écrit:
Tu me contredis?? Tu oses? Envois vite un virement sur mon compte ou tu es BAN! Au passage, embrasse mon sceau marrot!
Euh... Juste un tout petit peu de rien du tout, hein! Donc le virement va en proportion
FranceSurvivalistes
Sujet: Re: quelle machette?? Sam 7 Déc 2013 - 0:26
RADIN! :p
93Hc
Sujet: Re: quelle machette?? Sam 7 Déc 2013 - 0:48
PatZam34 a écrit:
Pour ma part j'utilise une serpe a soie de ce style la :
Avec comme point fort plutôt résistante avec tout ce que je lui mets dedans et jamais entretenu..
Putain la mienne le manche a lâché après un an de bon et loyaux service!
Dunkelheit
Sujet: Re: quelle machette?? Ven 17 Jan 2014 - 21:11
Personnellement j'ai une Tramontina Bresil, type panga, j'adore les machettes, mais je ne l’utilise pas beaucoup, elle ferai peur aux randonneurs
RV83
Sujet: Re: quelle machette?? Ven 17 Jan 2014 - 21:19
tramontina dans mon 4x4; ça sert surtout à me frayer des passages quand ça raye trop... ça peut servir à autre chose...
J'ai pris le modèle de base à Tourangelle, manche plastique mais qui deviens sympa avec une chambre à air. J'ai acheté une bonne housse. Je crois en avoir eu pour une trentaine d'euro avec un couteau Mora. C'est vraiment pas cher.
Aujourd'hui un ami à coupé du bois avec (des souches de vignes) et nickel. Tramontina c'est le top, et ça coute pinut's.
Sujet: Re: quelle machette?? Ven 17 Jan 2014 - 21:29
@RV83, on a la même, j'ai payé la mienne 18euros, avec l’étui, elle est vraiment efficace
RV83
Sujet: Re: quelle machette?? Sam 18 Jan 2014 - 22:01
c'est ça, 13€ je crois et 5€ l'étui. Vraiment de bonne facture.
Je conçois très bien qu'on aime les belles choses, y'a des couteaux magnifiques ici, des machettes incroyablement belles. Moi même j'aime les beaux objets. Mais je privilégie parfois la solidité et la qualité à la beauté. Tramontina c'est de l'utile, les guerrieros se démembrent avec du tramontina à 13€... pas avec du Ontario à 60€. D'ailleurs je crois que l'étui c'est du Ontario, me souviens plus; très belle qualité en tout cas.
Le Mora est magnifique je trouve, et quelle lame!! 10€ je crois, comme quoi
Sujet: Re: quelle machette?? Sam 18 Jan 2014 - 23:27
N'importe quelle machette fait excellemment le travail pour lequel elle est faite.
CàD la broussaille et les ronces.
Pour qu'elle soit efficace, il faut l'affuter avec un angle très fin.
Cet angle est complètement incompatible avec le travail du bois qui lui demande un angle plus ouvert, sinon, la lame coince dans le bois.
Si vous voulez une machette efficace pour les ronces, il y a la technique employée par les paysans quand ils affutent leur faux !
Ils martèlent le métal au niveau du tranchant pour affiner le métal ensuite ils l'affutent à la pierre fine, style grain 1500.
Thomas Blackburn
Sujet: Re: quelle machette?? Dim 19 Jan 2014 - 0:07
Et ne fais pas l'erreur de fourailler dans le feu le soir avec ta machette ! tu vas détremper la lame
(je dis ça je dis rien on l'a tous fait à un moment ou un autre )
RV83
Sujet: Re: quelle machette?? Dim 19 Jan 2014 - 12:31
pelerin031 a écrit:
N'importe quelle machette fait excellemment le travail pour lequel elle est faite.
CàD la broussaille et les ronces.
Pour qu'elle soit efficace, il faut l'affuter avec un angle très fin.
Cet angle est complètement incompatible avec le travail du bois qui lui demande un angle plus ouvert, sinon, la lame coince dans le bois.
Si vous voulez une machette efficace pour les ronces, il y a la technique employée par les paysans quand ils affutent leur faux !
Ils martèlent le métal au niveau du tranchant pour affiner le métal ensuite ils l'affutent à la pierre fine, style grain 1500.
C'est exact, j'ai coupé du bois avec et si çà tranche pas en 1 coup; ça reste lamentablement coincé dans le bois.
Pour couper des branches ou petits arbustes de 4cm de Ø y'a rien de mieux que la machette. Tu n'a pas à viser comme la hache, et le mouvement est plus rapide je trouve. C'est plus efficace que la hache pour ce type de coupe. Ca c'est pour répondre à la video du chef qui trouve inutile la machette
komando fétide
Sujet: Re: quelle machette?? Dim 19 Jan 2014 - 14:00
Rien ne vaut la tramontina niveau qualité prix.
Haute teneur en carbone, efficace, vraiment pas cher.
J'en ai eu une dizaine de machettes et la plupart des bouses sur le marché en ce moment c'est de la poudre aux yeux, souvent de qualité exécrable. J'ai même pété une boker l'année dernière en travaillant le bois j'ai halluciné parceque j'etais super content de ce couteau (cassé la lame a 3 cm de la garde en battonant!!!) et il y a une semaine j'ai essayé de rattraper mes 2 machettes cold steel toutes bousillées tordues avant de les amener a la déchetterie avec les sacs de feuilles mortes.... Ca coupe pendant 5 minutes et le fil se défonce...2/3 coup dans la terre et ça coupe plus pareil...de la merde. J'ai une ontario qui est super aussi mais c'est assez cher par rapport a la tramontina, même trop cher pour ce que c'est. J'ai eu une condor golok qui était magnifique mais faisait assez mal a la main, il a fallu que je mette de la chambre a air dégueulasse sur la belle poignée puis finalement je l'ai filée a mon frère car elle s'est fait supplanter de loin par la petite tramontina.
Moi depuis que j'ai testé la tramontina j'ai décidé de me les acheter dans toutes les tailles, ça vaut que dalle et c'est de la haute qualité, un vrai outil pas une fausse épée qui en jette.
Pour le fil il faut qu'il soit fin pour la broussaille et les branchages mais certaines machettes permettent le tranchant large ce qui permettra un travail du bois "avancé".
Cependant je me promène désormais de plus en plus souvent avec une petite hache de camping c'est plus discret et moins encombrant. Mais j'aime les deux meme si c'est pas vraiment comparable.
Dernière édition par komando fétide le Mar 21 Jan 2014 - 1:22, édité 2 fois
RV83
Sujet: Re: quelle machette?? Dim 19 Jan 2014 - 14:20
je te rejoins totalement
Tu as les outils et les objets de parades. Pareil à l'époque des chevaliers, épées de guerres et les belles de parades en argent
Un test facile, prenez la lame à pleine main et tordez la. La bonne qualité va revenir PARFAITEMENT droite. Je ne parle pas de la plier lol