France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Mon Bug out et mon get home.
vivre ou se préparer Emblem13Aujourd'hui à 14:27 par Bfr84

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
vivre ou se préparer Emblem13Aujourd'hui à 14:16 par Bfr84

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
vivre ou se préparer Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
vivre ou se préparer Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
vivre ou se préparer Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
vivre ou se préparer Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
vivre ou se préparer Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
vivre ou se préparer Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
vivre ou se préparer Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
vivre ou se préparer Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
vivre ou se préparer Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
vivre ou se préparer Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
vivre ou se préparer Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
vivre ou se préparer Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
vivre ou se préparer Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 vivre ou se préparer

Aller en bas 
+11
airjet
Prudenvaliste
oregon3
Cucaracha
neka
mecadoc
Darky
hookk
pelerin031
Jack White
bigfamily
15 participants
AuteurMessage
bigfamily
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bigfamily


Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 58
Localisation : pas loin de la pampa

vivre ou se préparer Empty
MessageSujet: vivre ou se préparer   vivre ou se préparer Emblem13Mar 22 Sep 2015 - 14:56

bonjour,
bon je m'explique un peu mieux que dans le titre : doit on consacrer son budget (quand il est limité, cela ne concerne pas les millionnaires du forum bien sûr) en priorité pour sa préparation jusqu'à atteindre l'objectif que l'on s'est fixé ou peut on se permettre un écart pas forcément utile?
bon j'avoue je me suis fait plaisir (ça faisait tellement longtemps que je voulais une Ferrari cheers ) mais j'ai des remords ...
on pourrait aussi "analyser" ma question comme cela : y a t il urgence ou pas (votre sentiments car personne ne le sait, ici en tous cas)
chacun voit midi à sa porte mais il serait intéressant de voir le fonctionnement de chacun
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vivre ou se préparer Empty
MessageSujet: Re: vivre ou se préparer   vivre ou se préparer Emblem13Mar 22 Sep 2015 - 15:14

perso j'ai un petit budget et je concilie les deux
je me prépare (stock, matériel, système D.....)
et je me fait plaisir (rétro gaming, resto, sortie.....)

ne te prive pas de te faire plaisir, c'est pas parce qu'on se prépare que la vie doit être chiante
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

vivre ou se préparer Empty
MessageSujet: Re: vivre ou se préparer   vivre ou se préparer Emblem13Mar 22 Sep 2015 - 15:25

bigfamily a écrit:
cela ne concerne pas les millionnaires du forum bien sûr

Encore du racisme anti-riche, moi aussi je veux participer Rolling Eyes lol!

Bon plus sérieusement, faut se préparer pour vivre, et non vivre pour se préparer. J'ai un budget très restreint, donc pour le moment j'ai même pas à me poser la question, j'ai pas de marge. Mais quand j'ai moyen de mettre de côté ou d'investir, ça me fait plaisir de pouvoir avancer mon projet en achetant une cuve de 1000l par exemple, ça mêle l'utile à l'agréable!

Mais ça arrive bien sur de faire des écarts évitables pour se faire plaisir, je pense que c'est important d'avoir une soupape. Par exemple, mon péché mignon c'est les restos, bha de temps en temps on s'en fait 1 ("chérie, j'ai la flemme de faire à manger, on va à la tour d'argent ce soir?") et c'est pas un drame! Y'a toujours moyen de se faire plaisir en étant raisonnable, mais si on l'était pas on serait pas sur un forum survivaliste! cheers

Sans compter que pour la préparation, beaucoup se passe dans la tête et l'organisation.
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

vivre ou se préparer Empty
MessageSujet: Re: vivre ou se préparer   vivre ou se préparer Emblem13Mar 22 Sep 2015 - 16:06

Les deux Bigfamily, selon tes possibilités, les envies de ta famille, de tes enfants, de ton épouse et des tiennes.

Il ne faut pas imaginer sa vie mais la vivre, ça peut paraître une Lapalissade mais en lisant attentivement quelques propos ça et là, cela se remarque et c'est navrant parce que personne ne repasse par sa jeunesse et le temps ne se remonte pas encore.

Y a t-il urgence ? peut-être, sans doute, personne ne le sait. Hier un post annonçait la guerre pour cet été et tu vois, rien n'est arrivé.

Prépare toi selon ton propre rythme, sans stress surtout parce que c'est ça qui fait "dériver" et sortir de la réalité.

Le survivalisme existe depuis quelques temps déjà et certaines générations n'ont jamais rien vu venir. Elles se sont préparées et ont eu la chance de ne pas avoir subit ce que beaucoup redoutent.

Elles ont contribué à transmettre un savoir et une philosophie sans nulle autre pareille.
Revenir en haut Aller en bas
bigfamily
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bigfamily


Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 58
Localisation : pas loin de la pampa

vivre ou se préparer Empty
MessageSujet: Re: vivre ou se préparer   vivre ou se préparer Emblem13Mar 22 Sep 2015 - 19:46

pelerin,
j'ai plus d'épouse...........que les enfants..............et ma tristesse............


bref, je suis bien d'accord avec toi mais à partir du moment ou l'on sait pertinemment qu'il nous manque tel ou tel produit qui se monnaient (pas des connaissances hein), je me demandait si un sentiment de culpabilité ne s'installerait pas si le KK arrivait inopinément.

sinon si j'ai bien compris ta "philosophie" on ne peut être un survivaliste accompli qu'à partir de x années d'accumulation et de préparatifs puisqu'on doit "vivre en même temps (on va dire avec des moyens normaux)
donc ... quand on est vieux geek
car en général, on prend ces considérations en compte qu'avec une certaine maturité
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

vivre ou se préparer Empty
MessageSujet: Re: vivre ou se préparer   vivre ou se préparer Emblem13Mar 22 Sep 2015 - 19:58

Ton plaisir Bigfam est resté en corrélation avec notre philosophie de vie. Peut être que ce sera ce choix qui sauvera ta peau et ceux que tu aimes (moi quoi lol). T'as pas acheté un Picasso non plus... (le peintre, pas la voiture)
Revenir en haut Aller en bas
bigfamily
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bigfamily


Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 58
Localisation : pas loin de la pampa

vivre ou se préparer Empty
MessageSujet: Re: vivre ou se préparer   vivre ou se préparer Emblem13Mar 22 Sep 2015 - 20:29

hookk a écrit:
Ton plaisir Bigfam est resté en corrélation avec notre philosophie de vie. Peut être que ce sera ce choix qui sauvera ta peau et ceux que tu aimes (moi quoi lol). T'as pas acheté un Picasso non plus... (le peintre, pas la voiture)

la compassion de hook lol! lol! lol!
bon j'avoue, c'est pas une ferrari : j'ai acheté un trail 600cm² (pour passé partout et vite  Very Happy ) mais j'ai plein de choses qui me manquent
Revenir en haut Aller en bas
Darky

Darky


Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 34
Localisation : milieu urbain et bord de marne

vivre ou se préparer Empty
MessageSujet: Re: vivre ou se préparer   vivre ou se préparer Emblem13Mar 22 Sep 2015 - 20:36

j'ai peu de revenu donc je fait un peu des deux je me prépare et je me fait plaisir sinon sa sert a rien d'étre que dans sa préparation ^^
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

vivre ou se préparer Empty
MessageSujet: Re: vivre ou se préparer   vivre ou se préparer Emblem13Mar 22 Sep 2015 - 20:45

Faudrait juste penser à économiser pour un petit terrain avec cabane.
Un pied à terre sympa ! (Une garconnière pour un début ^^)
Revenir en haut Aller en bas
bigfamily
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bigfamily


Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 58
Localisation : pas loin de la pampa

vivre ou se préparer Empty
MessageSujet: Re: vivre ou se préparer   vivre ou se préparer Emblem13Mar 22 Sep 2015 - 20:50

chuis d'sus, chuis d'sus Wink
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 55

vivre ou se préparer Empty
MessageSujet: Re: vivre ou se préparer   vivre ou se préparer Emblem13Mar 22 Sep 2015 - 21:12

Mieux vaut rajouter de la vie à ses journées, que de rajouter des journées à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

vivre ou se préparer Empty
MessageSujet: Re: vivre ou se préparer   vivre ou se préparer Emblem13Mar 22 Sep 2015 - 22:31

salut jai dérivé une fois de sortir de la réalité au supermarché avec mon caddie remplit de boites de conserves la caissiere a tirer une gueule en voyant le stock au passage en caisse les gens aussi me regarder avec leur petit sac de courses jai du passer pour un mec bizaarre vu que l'etait dans mon delire
alors maintenant je me calme et je reste zen Suspect
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

vivre ou se préparer Empty
MessageSujet: Re: vivre ou se préparer   vivre ou se préparer Emblem13Mar 22 Sep 2015 - 22:41

bigfamily a écrit:
pelerin,
j'ai plus d'épouse...........que les enfants..............et ma tristesse............


bref, je suis bien d'accord avec toi mais à partir du moment ou l'on sait pertinemment qu'il nous manque tel ou tel produit qui se monnaient (pas des connaissances hein), je me demandait si un sentiment de culpabilité ne s'installerait pas si le KK arrivait inopinément.

sinon si j'ai bien compris ta "philosophie" on ne peut être un survivaliste accompli qu'à partir de x années d'accumulation et de préparatifs  puisqu'on doit "vivre en même temps (on va dire avec des moyens normaux)
donc ... quand on est vieux geek  
car en général, on prend ces considérations en compte qu'avec une certaine maturité

Je crois non je suis sur que l'on devient survivaliste dès lors qu'on s'ouvre à cette idée et que l'on s'engage sur cette voie, celle de la liberté et de la lucidité.

Il y a plein de jeunes qui s'interrogent et y viennent.

L'age n'est rien, il vaut mieux être un jeune survivaliste sans rien qu'un vieux schnock nanti mais décrépi.

Ma philosophie est bien autre et n'a pas lieu d'être exposée ici.

Comprends bien qu'on ne peut qu'être avant d'avoir été.

En exercice de survie, le véritable survivaliste est celui qui avec rien poursuit son chemin avec ses faiblesses et ses qualités. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

vivre ou se préparer Empty
MessageSujet: Re: vivre ou se préparer   vivre ou se préparer Emblem13Mar 22 Sep 2015 - 23:15

Vivre ou se préparer? Non. Vivre et se préparer Wink
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

vivre ou se préparer Empty
MessageSujet: Re: vivre ou se préparer   vivre ou se préparer Emblem13Mar 22 Sep 2015 - 23:42

Non Cucaracha  : Vivre et se préparer pour continuer à vivre  . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Prudenvaliste

Prudenvaliste


Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 50

vivre ou se préparer Empty
MessageSujet: Re: vivre ou se préparer   vivre ou se préparer Emblem13Mer 23 Sep 2015 - 2:16

bigfamily a écrit:
bonjour,
bon je m'explique un peu mieux que dans le titre : doit on consacrer son budget (quand il est limité, cela ne concerne pas les millionnaires du forum bien sûr) en priorité pour sa préparation jusqu'à atteindre l'objectif que l'on s'est fixé ou peut on se permettre un écart pas forcément utile?
bon j'avoue je me suis fait plaisir (ça faisait tellement longtemps que je voulais une Ferrari  cheers ) mais j'ai des remords ...
on pourrait aussi "analyser" ma question comme cela : y a t il urgence ou pas (votre sentiments car personne ne le sait, ici en tous cas)
chacun voit midi à sa porte mais il serait intéressant de voir le fonctionnement de chacun

En fait au départ j'avais compris ta question comme ça :

bigfamily a écrit:
doit on consacrer son budget (quand il est limité, cela ne concerne pas les millionnaires du forum bien sûr) en priorité pour sa préparation jusqu'à atteindre l'objectif que l'on s'est fixé

Alors je vais y répondre en l'état , ce sujet me semblant important et ayant quand même un rapport avec ta question initiale .

Je t'aurais dit non , car comme l'ont dit d'autres avant moi , je ne mettrais pas de côté ma vie actuelle ou je ne la mettrais pas en danger pour un hypothétique chaos .
Une poule pondeuse , un plant de tomates , 3 conserves , un pack d'eau , des pastilles pour décontaminer l'eau , une boîte Esbit , 3 bougies et 2 briquets seraient déjà une bonne base et me suffiraient amplement .
Avec ça je pourrais avoir l'eau , la nourriture , le feu et la lumière pour pas un rond ,  et ça me permettrait DEJA de pouvoir faire face aux possibles petits chaos de la vie de tous les jours , et ENSUITE temporairement aux plus gros .
Et pour la défense un marteau , un couteau , un bâton , un arc et/ou un lance-pierre fabriqués grâce aux divers conseils survivalistes , le choix est vaste et pareil , ça coute pas un rond .
Le concours de "celui qui a la plus grosse" et le business survivaliste ne me montent guère à la tête .

Je pars du principe que tout ce qui dépasse ce genre de base est un luxe , et qu'il doit donc rester à sa place de luxe .
Alors évidemment je ne dis pas que je ne prends pas de ce luxe , mais à quelle place je le situe .

Ca c'est une parenthèse aussi pour tous ceux , notamment les plus jeunes , qui "rentrent" dans le survivalisme en pensant qu'il y aurait des règles à suivre , mais aussi des objets qui sortent du commun à avoir .
Comme s'il y avait un certain survivalisme à atteindre , un survivalisme "officiel" , et que si l'on ne rentrait pas dans certains critères , cela voudrait dire que l'on aurait raté "son survivalisme"...

"Si à 50 ans on n'a pas une Rolex, c'est qu'on a raté sa vie"".
Bof , avec une swatch t'as la même heure...

Donc même si je ne pourrais pas tenir certains objectifs , je me ferais plaisir mais en ayant la base que je t'ai cité et que je pense bien suffisante .

Le reste serait la cerise sur le gâteau .

Mais pour en revenir plus précisément à ton sujet , en fait j'ai compris que finalement ta question disait ça :

bigfamily a écrit:
budget... limité...
.... je me suis fait plaisir...une Ferrari

lol!

En fait même en dehors d'un cadre de préparation survivaliste , personnellement dans une situation de budget limité je me ferais des plaisirs , mais pas aussi conséquents , tu y vas fort là  Very Happy  

Après bien sur , ça dépend du contexte , on peut par exemple en avoir chié pendant des années et des années , et à un moment on se dit "merde je le fais , j'en ai chié , je veux me faire plaisir ! " .

Dans ce cas pourquoi pas , on n'a qu'une vie , mais faudrait pas que ça me fasse repartir dans la merde pour plusieurs années encore .
Revenir en haut Aller en bas
airjet




Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 76

vivre ou se préparer Empty
MessageSujet: Re: vivre ou se préparer   vivre ou se préparer Emblem13Mer 23 Sep 2015 - 11:40

Vivre en se préparant, sauf aucun doute. Rolling Eyes

La gestion de trésorerie est fondamentale peu importe le budget dont on dispose, il y a toujours des solutions, que ça soit pour baisser les dépenses ou augmenter les recettes. Une fois qu'on arrive à être en positif dans la durée, ce n'est pas bien compliqué.

Dans une de ses vidéos Martin prescott avant présenté la méthode des 6 comptes. Je l'utilisais empiriquement depuis 2 ans déjà et j'ai affiné la chose quand j'ai vu sa vidéo en début 2015 et c'est en effet assez efficace. c'est une vieille méthode qui consiste à répartir ce qu'on gagne dans différents budgets. Pour que ça fonctionne l'important est de s'y tenir avec rigueur. Les billets dans des enveloppe c'est le plus simple, sinon Excel pour ceux qui aiment.

[ voir à partir de la 36eme minute pour avoir directement le "truc"]


Il donne des pourcentages de ventilation des recettes qui sont indicatifs.

L'idée est par exemple d'avoir une répartition comme suit qui a été la répartition que j'ai utilisé au tout début de la mise en place du système (enfin pas tout à fait au début, car au début, j'étais à 95% pour les nécessités et 5% pour "préparation" :

5% Investissement et croissance => Créer des petits, ce que je convertis en or/argent, ou cash simplement.
5% Divertissement => Amusement, loisir, donc oui faut vivre aussi, ça peut rejoindre éducation
5% Éducation => Cours, livres, formation en ligne, ça rejoint le divertissement
10% Dépenses long terme => Gros achats, essentiel à long terme, pour s'équiper intelligemment et durablement (outils, solaires, véhicule, etc...)
5% Don => Dons, c'est le plus difficile au début, sauf si on a compris que dons = cadeaux  Laughing.
70% Nécessités => Frais fixes. Ce avec quoi on devrait pourvoir vivre, ça inclut une partie d'achat de stock pour la nourriture et autres "consommables"

Si on regarde la ventilation, ça fait au minimum 20% de ce qu'on gagne qui peut converger vers une utilisation pour la préparation ce qui est énorme et les loisirs et autres ont aussi leur place.

Remarque importante, c'est pas parcequ'on affecte un budget à un quelquechose qu'on est obligé de le dépenser. Si par exemple je prévois 50€ par mois pour les loisirs et que finalement en fin de mois ce n'est pas utilisé, je le bascule en cash ou stock pour avoir X mois d'avance.  Smile

Dernier point, ça implique de passer pas mal de temps à se pencher sur son budget et de gérer sa trésorerie au quotidien (2 à 10 min par jour), mais ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

vivre ou se préparer Empty
MessageSujet: Re: vivre ou se préparer   vivre ou se préparer Emblem13Mer 23 Sep 2015 - 15:46

c'est déjà plus drôle quand on a un budget avec 80% de frais fixes (voir plus quand certaines choses tombent deux fois par an)

du coup, il faut se de merder pour vivre (nourriture hygiène, ext) avec 10% restant

puis ventiler royalement 10% pour TOUT le reste (investissement sur le long terme compris)


et encore, ça, c'est quand on a réussi, à force d'efforts et de coupes brutales dans le budget, à ne pas s'endetter


du coup, c'est drôle, la plupart des gens dans ce cas (mon cas), ne se posent pas tant de questions

à part les économies, tout le reste est utilisé tellement vite qu'on a pas l'occasion de fantasmer sur l'usage qu'on pourrai en faire, il faut rester sérieux, les factures ne vont pas se payer seules

et les économies, on en fais peu, vraiment, vraiment peu, quand on a de la chance, elles durent le temps de se payer un petit plaisir, mais, le plus souvent, elles servent à remplacer un équipement qui tombe en panne, boucher le budget pendant une maladie, investir dans un truc aussi bête qu'une paire de pompes (pour remplacer celles dont les semelles ont fini par lâcher)

ça doit être compliqué d'avoir tant d'argent qu'on puisse s'inquiéter de ce qu'on peux bien en faire (sarcasme)
Revenir en haut Aller en bas
Clem-seed

Clem-seed


Date d'inscription : 10/09/2015
Age : 29

vivre ou se préparer Empty
MessageSujet: Re: vivre ou se préparer   vivre ou se préparer Emblem13Mer 23 Sep 2015 - 18:45

Prudenvaliste a écrit:
bigfamily a écrit:
bonjour,
bon je m'explique un peu mieux que dans le titre : doit on consacrer son budget (quand il est limité, cela ne concerne pas les millionnaires du forum bien sûr) en priorité pour sa préparation jusqu'à atteindre l'objectif que l'on s'est fixé ou peut on se permettre un écart pas forcément utile?
bon j'avoue je me suis fait plaisir (ça faisait tellement longtemps que je voulais une Ferrari  cheers ) mais j'ai des remords ...
on pourrait aussi "analyser" ma question comme cela : y a t il urgence ou pas (votre sentiments car personne ne le sait, ici en tous cas)
chacun voit midi à sa porte mais il serait intéressant de voir le fonctionnement de chacun

En fait au départ j'avais compris ta question comme ça :

bigfamily a écrit:
doit on consacrer son budget (quand il est limité, cela ne concerne pas les millionnaires du forum bien sûr) en priorité pour sa préparation jusqu'à atteindre l'objectif que l'on s'est fixé

Alors je vais y répondre en l'état , ce sujet me semblant important et ayant quand même un rapport avec ta question initiale .

Je t'aurais dit non , car comme l'ont dit d'autres avant moi , je ne mettrais pas de côté ma vie actuelle ou je ne la mettrais pas en danger pour un hypothétique chaos .
Une poule pondeuse , un plant de tomates , 3 conserves , un pack d'eau , des pastilles pour décontaminer l'eau , une boîte Esbit , 3 bougies et 2 briquets seraient déjà une bonne base et me suffiraient amplement .
Avec ça je pourrais avoir l'eau , la nourriture , le feu et la lumière pour pas un rond ,  et ça me permettrait DEJA de pouvoir faire face aux possibles petits chaos de la vie de tous les jours , et ENSUITE temporairement aux plus gros .
Et pour la défense un marteau , un couteau , un bâton , un arc et/ou un lance-pierre fabriqués grâce aux divers conseils survivalistes , le choix est vaste et pareil , ça coute pas un rond .
Le concours de "celui qui a la plus grosse" et le business survivaliste ne me montent guère à la tête .

Je pars du principe que tout ce qui dépasse ce genre de base est un luxe , et qu'il doit donc rester à sa place de luxe .
Alors évidemment je ne dis pas que je ne prends pas de ce luxe , mais à quelle place je le situe .

Ca c'est une parenthèse aussi pour tous ceux , notamment les plus jeunes , qui "rentrent" dans le survivalisme en pensant qu'il y aurait des règles à suivre , mais aussi des objets qui sortent du commun à avoir .
Comme s'il y avait un certain survivalisme à atteindre , un survivalisme "officiel" , et que si l'on ne rentrait pas dans certains critères , cela voudrait dire que l'on aurait raté "son survivalisme"...

"Si à 50 ans on n'a pas une Rolex, c'est qu'on a raté sa vie"".
Bof , avec une swatch t'as la même heure...

Donc même si je ne pourrais pas tenir certains objectifs , je me ferais plaisir mais en ayant la base que je t'ai cité et que je pense bien suffisante .

Le reste serait la cerise sur le gâteau .

Mais pour en revenir plus précisément à ton sujet , en fait j'ai compris que finalement ta question disait ça :

bigfamily a écrit:
budget... limité...
.... je me suis fait plaisir...une Ferrari

lol!

En fait même en dehors d'un cadre de préparation survivaliste , personnellement dans une situation de budget limité je me ferais des plaisirs , mais pas aussi conséquents , tu y vas fort là  Very Happy  

Après bien sur , ça dépend du contexte , on peut par exemple en avoir chié pendant des années et des années , et à un moment on se dit "merde je le fais , j'en ai chié , je veux me faire plaisir ! " .

Dans ce cas pourquoi pas , on n'a qu'une vie , mais faudrait pas que ça me fasse repartir dans la merde pour plusieurs années encore .

En lisant ce commentaire, je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec la vidéo de FS dans laquelle il parle du survivalisme niveau 1 et du survivalisme niveau 2.

Comme le dit Michel Drac dans une de ses conférences "en cas d’effondrement de la normalité, il vaut 1000 fois mieux être prêt à 2% qu'à 1%" Donc je pense que tu as raison, chaque effort compte dans la préparation peu importe la somme que tu investis dedans.
Revenir en haut Aller en bas
airjet




Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 76

vivre ou se préparer Empty
MessageSujet: Re: vivre ou se préparer   vivre ou se préparer Emblem13Mer 23 Sep 2015 - 20:35

agralil a écrit:
c'est déjà plus drôle quand on a un budget avec 80% de frais fixes (voir plus quand certaines choses tombent deux fois par an)
du coup, il faut se de merder pour vivre (nourriture hygiène, ext) avec 10% restant
puis ventiler royalement 10% pour TOUT le reste (investissement sur le long terme compris)
et encore, ça, c'est quand on a réussi, à force d'efforts et de coupes brutales dans le budget, à ne pas s'endetter
du coup, c'est drôle, la plupart des gens dans ce cas (mon cas), ne se posent pas tant de questions
à part les économies, tout le reste est utilisé tellement vite qu'on a pas l'occasion de fantasmer sur l'usage qu'on pourrai en faire, il faut rester sérieux, les factures ne vont pas se payer seules
et les économies, on en fais peu, vraiment, vraiment peu, quand on a de la chance, elles durent le temps de se payer un petit plaisir, mais, le plus souvent, elles servent à remplacer un équipement qui tombe en panne, boucher le budget pendant une maladie, investir dans un truc aussi bête qu'une paire de pompes (pour remplacer celles dont les semelles ont fini par lâcher)
ça doit être compliqué d'avoir tant d'argent qu'on puisse s'inquiéter de ce qu'on peux bien en faire (sarcasme)

Salut Agralil,

Je pense qu'il faut au contraire se poser des questions. C'est la différence qui sépare le fait de subir sa vie ou de la prendre en main. Comme indiqué, j'ai commencé avec 95% de frais fixes. Et pour info, la nourriture est incluse dans les frais fixes.

Après si la situation est en surendettement, ce n'est plus le même problème à résoudre, il faut déjà repasser dans le vert.

Utiliser le PEL est fondamental : Patrimoine-Emploi-Localisation.

Ce qui m'a permis d'améliorer grandement ma situation c'est le déménagement. Évidement faut se remettre en question et sortir de sa zone de conforme (qui souvent n'est pas confortable justement).

Si on planifie et donc si on anticipe nos dépenses à l'euro près sur l'année, cela permet de reprendre son budget en main au jour le jour. Il y a beaucoup de chose que l'on ne maîtrise pas, c'est certain, mais le vouloir c'est déjà une partie de la solution.

Au début, j'ai aussi cumulé 5 activités différentes qui me rapportaient des revenus, dont 3 emplois rémunérés : un en semaine, un le WE et un le soir. On ne tiens pas longtemps comme cela, mais en 9 mois, j'ai pu me désendetter avec ce surcroit d'activité et donc de revenu. Les 2 autres, c'était des petites activités que je faisais pour ma préparation et le loisir qui me rapportaient de temps en temps, comme affuter les couteaux sur les vide-greniers ou les salons en tout genre ou encore transporter des matériaux avec mon véhicule utilitaire.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

vivre ou se préparer Empty
MessageSujet: Re: vivre ou se préparer   vivre ou se préparer Emblem13Mer 23 Sep 2015 - 22:00

je suis dans le commerce, horaires variables de 7h à 21h du lundi au dimanche, jours fériés inclus
il faut croire qu'il n'y a jamais eu de syndicats dans le commerce, les patrons sont des dieux, ils ordonnent, il faut obéir (ou prendre la porte)

du coup, le second job, ce n'est possible qu'avec leur permission, et uniquement pendant une période creuse (sauf qu'on réduit le personnel pendant les périodes creuses, du coup, ça veux dire longues coupures ... autant dire que le second job, c'est en rêve)

bon, ce job paye mon loyer, je n'ai aucune responsabilité, c'est très reposant, ça n'est pas que du négatif ^^ (si la boite ferme, je m'en moque, mais d'une force!)

par contre, ça me bloque tout mon temps, pour pas beaucoup de revenus (vive la logique, plus le job vous pourri les journées, et la santé, moins c'est payé)

mais attention, je ne me plain pas, c'est la crise, j'ai besoin de payer mon loyer, ni diplôme, ni expérience facile à commercialiser, je fais avec

et dans le milieu, beaucoup ont ces belles conditions de travail ... en temps partiel (donc je n'ai pas à me plaindre)

mais du coup, la marge de manœuvre est tellement faible que ça en est parfois absurde (surtout avec une voiture, raison qui m'a fais l'abandonner)

je ne compte pas les courses dans les frais fixes, dans les frais fixes, il y a le loyer, les assurances (hors mutuelle, je n'en ai plus), les impots, edf, gdf, l'eau froide, les charges de l'immeuble, le téléphone portable, et l'abonnement au net (un des moins chers), en gros, ce qui part en prélèvements

tout le reste, c'est "du luxe', bouffe, fringues, et santé compris (si je peux, je me le paye, si je ne peux pas, je fais sans, la santé est le premier poste à sauter régulièrement)

la survie, je pratique tous les jours ^^
Revenir en haut Aller en bas
Warkmuss

Warkmuss


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 53
Localisation : Sud Est

vivre ou se préparer Empty
MessageSujet: Re: vivre ou se préparer   vivre ou se préparer Emblem13Jeu 24 Sep 2015 - 5:42

J'ai commencé à me préparer vers 2008, en mettant à peu près 50€/mois. Depuis, j'ai eu 2 enfants, donc il est vrai que ce n'est pas toujours facile de claquer de l'argent dans des préparatifs que toi seul dans ton couple trouves nécessaires. Je pense donc qu'au départ il faut te concentrer sur le minimum vital comme la nourriture (en avoir et pouvoir en produire) et de quoi boire (purification de l'eau).
Après, pour le reste c'est selon ta vision des choses et ton budget. De toutes façons, on a toujours l'impression qu'il nous manque quelque chose, donc ça ne sert à rien de ne vivre que pour ça et de tout dépenser la dedans. Bon après, je pense que vu le climat actuel, il y a plutôt urgence.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

vivre ou se préparer Empty
MessageSujet: Re: vivre ou se préparer   vivre ou se préparer Emblem13Jeu 24 Sep 2015 - 6:37

Bigfam, ton achat est un bon achat. En cas de regrets,  tu revends et en plus en tire un bénéfice. 
Le luxe est quand on dépense sans retour. Dans ton cas, tu peux palper et voir ton investissement.

Tu remarqueras que ceux qui accusent de matérialiste sont des consuméristes. 
Un bisounours dit toujours : " tu as de la chance d avoir...." sans mesurer qu'il passe une 20 en d heures au bar par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
bigfamily
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bigfamily


Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 58
Localisation : pas loin de la pampa

vivre ou se préparer Empty
MessageSujet: Re: vivre ou se préparer   vivre ou se préparer Emblem13Jeu 24 Sep 2015 - 14:52

hookk a écrit:
Bigfam, ton achat est un bon achat. En cas de regrets,  tu revends et en plus en tire un bénéfice. 
Le luxe est quand on dépense sans retour. Dans ton cas, tu peux palper et voir ton investissement.

Tu remarqueras que ceux qui accusent de matérialiste sont des consuméristes. 
Un bisounours dit toujours : " tu as de la chance d avoir...." sans mesurer qu'il passe une 20 en d heures au bar par semaine.

ça c'est tout vrai, et on peut vraiment pas dire que je consomme grand chose
Revenir en haut Aller en bas
Prudenvaliste

Prudenvaliste


Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 50

vivre ou se préparer Empty
MessageSujet: Re: vivre ou se préparer   vivre ou se préparer Emblem13Jeu 24 Sep 2015 - 23:16

Clem-seed a écrit:


En lisant ce commentaire, je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec la vidéo de FS dans laquelle il parle du survivalisme niveau 1 et du survivalisme niveau 2.



Tu aurais le lien stp ?
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

vivre ou se préparer Empty
MessageSujet: Re: vivre ou se préparer   vivre ou se préparer Emblem13Jeu 24 Sep 2015 - 23:24

Prudenvaliste : https://www.youtube.com/watch?v=k9GmCLvgkMk

et la chaîne de FS (toutes les vidéos ):https://www.youtube.com/user/francesurvivalistes/videos
Revenir en haut Aller en bas
Prudenvaliste

Prudenvaliste


Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 50

vivre ou se préparer Empty
MessageSujet: Re: vivre ou se préparer   vivre ou se préparer Emblem13Jeu 24 Sep 2015 - 23:29

Par contre la chaîne je connaissais ! Very Happy

...mais merci bien oregon3 Wink
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

vivre ou se préparer Empty
MessageSujet: Re: vivre ou se préparer   vivre ou se préparer Emblem13Jeu 24 Sep 2015 - 23:34

il a fait 3 ans de vidéos , il y en a un paquet !
Revenir en haut Aller en bas
Prudenvaliste

Prudenvaliste


Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 50

vivre ou se préparer Empty
MessageSujet: Re: vivre ou se préparer   vivre ou se préparer Emblem13Ven 25 Sep 2015 - 0:38

Plutôt  Very Happy

En tous cas merci encore oregon3 pour le lien de la vidéo , je viens de la regarder  .

Et effectivement Clem-seed , même si rajouterais personnellement encore un ou deux niveaux en dessous des deux de FS , une partie de ce que j'ai voulu dire se trouve dans cette vidéo .

Du coup bigfamily , je pense qu'elle pourrais t'apporter quelques éléments sur certains aspects de ta question  , je te conseillerais de la regarder .
Revenir en haut Aller en bas
Clem-seed

Clem-seed


Date d'inscription : 10/09/2015
Age : 29

vivre ou se préparer Empty
MessageSujet: Re: vivre ou se préparer   vivre ou se préparer Emblem13Ven 25 Sep 2015 - 8:45

Prudenvaliste a écrit:
Plutôt  Very Happy

En tous cas merci encore oregon3 pour le lien de la vidéo , je viens de la regarder  .

Et effectivement Clem-seed , même si rajouterais personnellement encore un ou deux niveaux en dessous des deux de FS , une partie de ce que j'ai voulu dire se trouve dans cette vidéo .

Du coup bigfamily , je pense qu'elle pourrais t'apporter quelques éléments sur certains aspects de ta question  , je te conseillerais de la regarder .

Je suis d'accord avec toi, je pense qu'il y a un échelon à mettre entre les deux ! On peut être prêt à se défendre en cas de montée brutale de la délinquance sans pour autant être prêt à faire face à une guerre civile voir une guerre totale. Par exemple je pense que je ne serai jamais prêt à me faire opérer par des asticots ni à les manger... après vas savoir je pense qu'en voyant et en subissant l'horreur de la guerre, notre façon de penser peut changer extrêmement vite pale
Revenir en haut Aller en bas
bigfamily
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bigfamily


Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 58
Localisation : pas loin de la pampa

vivre ou se préparer Empty
MessageSujet: Re: vivre ou se préparer   vivre ou se préparer Emblem13Ven 25 Sep 2015 - 17:58

merci pour le lien sur les vidéo de FS mais déjà vues Smile

mais au vu des derniers commentaires, il me semble utile de recadrer le sujet :
il n'est pas question de savoir si je me situe dans une démarche niveau 1, 2, ou 8, mais de réfléchir sur la priorité à donner dans le temps et financièrement pour arriver à atteindre le "niveau" choisi .
Et pour le "financièrement", il n'est absolument pas mon propos de savoir qui peut le faire plus facilement ou plus vite que l'autre (on est pas de le concours de celui qui a la plus grosse) !
tout le monde comprend bien qu'on est pas tous logés à la même enseigne.
quant à un "hypothétique chaos", beaucoup s'y attendent (plus ou moins franchement), peu, je crois ont une démarche survivaliste dans un simple but d'autonomie par rapport à la société actuelle...
Revenir en haut Aller en bas
Sasquatch

Sasquatch


Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 49

vivre ou se préparer Empty
MessageSujet: Re: vivre ou se préparer   vivre ou se préparer Emblem13Ven 25 Sep 2015 - 20:26

Je viens de perdre mon emplois j'utilise des stocks et je re-stocke en fonctions des finances et surtout ,je re-vis (j'avais la tête dans le guidon) ,l'important et d’êtres avec les siens pour en profiter au maximum tout en pensent à ce qui pourrait arriver et s'en préserver un minimum.
Revenir en haut Aller en bas
airjet




Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 76

vivre ou se préparer Empty
MessageSujet: Re: vivre ou se préparer   vivre ou se préparer Emblem13Sam 26 Sep 2015 - 10:28

bigfamily a écrit:
on pourrait aussi "analyser" ma question comme cela : y a t il urgence ou pas (votre sentiments car personne ne le sait, ici en tous cas) chacun voit midi à sa porte mais il serait intéressant de voir le fonctionnement de chacun

Pour ceux qui sont en Europe, il y a urgence. quelques mois ou 1-2 ans grand maximum.

La réponse à ta question est en fait dans la question

Si l'écart n'est pas utile, pourquoi le faire ?

J'ai la conviction que tout le monde peu importe son niveau de vie ou se revenu peut se préparer, les premiers pas ne sont pas compliqués, c'est l'objectif d'autonomie qui est dur à atteindre.

Et l'exemple de Sasquatch, montre qu'en se préparant ça permet de continuer de vivre dans une certaine mesure, voir en mode dégradé quand c'est nécessaire.


Mieux faut se focaliser sur l'objectif à atteindre, sachant qu'on peut tout à fait se faire plaisir en investissant utile du point de vue survivalisme.

La Ferrari, j'aurai pas osé, pas pratique pour faire du off-road ou transporter de la ferraille, mais tu peux la voir comme un placement et la revendre ensuite aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vivre ou se préparer Empty
MessageSujet: Re: vivre ou se préparer   vivre ou se préparer Emblem13Sam 26 Sep 2015 - 11:17

c'est quoi comme ferrari?
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

vivre ou se préparer Empty
MessageSujet: Re: vivre ou se préparer   vivre ou se préparer Emblem13Sam 26 Sep 2015 - 15:34

cette ferrari la je veut bien ça passe partout  lol!
vivre ou se préparer 85755510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vivre ou se préparer Empty
MessageSujet: Re: vivre ou se préparer   vivre ou se préparer Emblem13Sam 26 Sep 2015 - 17:18

Dans la préparation il y a beaucoup de choses qui ne coutent rien ou presque et pourtant elles sont négligées au profit des biens matériels rêvés et qui ne servent pas.


-Autonomie dans la réparation et le recyclage de vêtement pour faire durer en condition de crise (plus réaliste qu'un chaos total!), on trouve du matériel de couture venant de successions chez Emmaüs et il existe d'excellent manuels d'occasion sur la  baie.

-apprendre à faire la cuisine avec des produits de base très souvent TRÈS bon marché. Une tarte salée avec la viande de la veille hachée se fait a partir d'un pâte pétrie à la main (farine et eau) et non d'un pâte surgelée. Idem les lasagnes "aux restes" fameuse recette!

-Avant d'avoir un couteau survival Bear Grylls savoir affuter et refaire le fil d'une lame sur de vieux couteaux (pas en inox!).

-Savoir bricoler, savoir choisir des outil d'occasion en brocante et les remettre en état

-Avant de se payer un abonnement à une salle de sport se remettre sérieusement à la marche, etc, etc


Dernière édition par Seven Dwarfs le Sam 26 Sep 2015 - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bigfamily
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bigfamily


Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 58
Localisation : pas loin de la pampa

vivre ou se préparer Empty
MessageSujet: Re: vivre ou se préparer   vivre ou se préparer Emblem13Sam 26 Sep 2015 - 18:11

labidouille a écrit:
cette ferrari la je veut bien ça passe partout  lol!
vivre ou se préparer 85755510

et nonnnnn !!!!!
ça passe pas dans les sous sols lol!
mais la couleur est bonne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bigfamily
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bigfamily


Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 58
Localisation : pas loin de la pampa

vivre ou se préparer Empty
MessageSujet: Re: vivre ou se préparer   vivre ou se préparer Emblem13Sam 26 Sep 2015 - 18:41

Seven Dwarfs a écrit:
Dans la préparation il y a beaucoup de choses qui ne coutent rien ou presque. et pourtant elles sont négligées au profit des biens matériels.


-Autonomie dans la réparation et le recyclage de vêtement pour faire durer en condition de crise (plus réaliste qu'un chaos total!), on trouve du matériel de couture venant de successions chez Emmaüs et il existe d'excellent manuels d'occasion sur la  baie.
-apprendre à faire la cuisine avec des produits de base très souvent TRES bon marché. Une tarte salée avec la viande de al veille hachée se fait a partir d'un pâte pétrie à la main (farine et eau) et non d'un pâte surgelée. Idem les lasagnes "aux restes" fameuse recette!
-Avant d'avoir un couteau survival Bear Grylls savoir affuter et refaire le fil d'une lame sur de vieux couteaux (pas en inox!).
-Savoir bricoler, savoir choisir des outil d'occasion en brocante et les remettre en état
-Avant de se payer un abonnement à une salle de sport se remettre sérieusement à la marche, etc, etc

la couture, je sais et je fais, j'ai même racheté 2 kit de coutures il y a une quinzaine si peu chers chez lidl qu'il fallait pas se priver.
la cuisine avec les restes et les produits de base, je pratique tous les jours, professionnellement et à la maison, c'est un peu mon boulot.
j'ai pas de couteau Bear Grylls mais j'affute...au boulot aussi.
"bricoler" tout dans une maison, je fais aussi (3 rénovations de A à Z) , par contre monter un mur en pierre droit, bof Embarassed
la mécanique, je suis devenu pas mauvais (merci Renault Very Happy )
et l'abonnement à la salle de sport, mon ex me l'avait offert, je suis allé deux fois mais je marche, et avec un gros sac sur le dos !

alors ? je peux la garder ma ferrari ?

blague à part, ce sont de bonnes remarques mais je ne suis ni consumériste ni matérialiste, mais certaines choses ne se fabriquent pas ou ne se remplacent pas (par exemple, injecteurs gaz butane pour cuisinière et les bouteilles qui vont avec, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

vivre ou se préparer Empty
MessageSujet: Re: vivre ou se préparer   vivre ou se préparer Emblem13Sam 26 Sep 2015 - 18:56

je voie que connait bien renault bigfamily moi jai une vielle r21 qui au moi de juillet est tomber en panne (courroie de distribution casser a 40000 kms) bref deculassage de moteur et compagnie  jai passer le mois en autarcie dans mon trou perdu a la campagne un moiscomme un hermite Suspect geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vivre ou se préparer Empty
MessageSujet: Re: vivre ou se préparer   vivre ou se préparer Emblem13Sam 26 Sep 2015 - 19:09

bigfamily a écrit:
[
alors ? je peux la garder ma ferrari ?

Prends plutôt une Lamborghini

http://www.lamborghini-tractors.com/fr-FR/
Revenir en haut Aller en bas
bigfamily
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bigfamily


Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 58
Localisation : pas loin de la pampa

vivre ou se préparer Empty
MessageSujet: Re: vivre ou se préparer   vivre ou se préparer Emblem13Sam 26 Sep 2015 - 19:16

Seven Dwarfs a écrit:
bigfamily a écrit:
[
alors ? je peux la garder ma ferrari ?

Prends plutôt une Lamborghini

http://www.lamborghini-tractors.com/fr-FR/

mais puisqu'on te dit que ça passe pas dans les sous sols scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vivre ou se préparer Empty
MessageSujet: Re: vivre ou se préparer   vivre ou se préparer Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
vivre ou se préparer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on tirer legalement sur son terrain ?
» Se préparer = changer ?
» Se préparer au pire
» Préparer une volaille
» Se préparer à la prochaine l'ère glaciaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Social, Psychologie et Interactions :: Social, Psychologie et Interactions-
Sauter vers: