France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» l’autonomie totale : la maison rustique du 19ème siècle
Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Hier à 9:40 par Balou2

» En cas de crise Paris n'a que 5 à 7 jours de stock alimentaire
Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Lun 11 Nov 2024 - 9:02 par ozzy

» stock "mort" alimentaire et autre matos
Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Dim 10 Nov 2024 - 12:26 par CoinCoin

» I.E.M. et cage de Faraday
Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Mer 6 Nov 2024 - 7:14 par Milagi

» L’ancien président finlandais Sauli Niinistö recommande d'avoir 72h de stock
Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Mar 5 Nov 2024 - 14:07 par Anubis

» Sous marin
Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 21:17 par agralil

» Survivalisme...vous en êtes où?
Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 14:22 par Bfr84

» Mon Bug out et mon get home.
Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Ven 25 Oct 2024 - 9:24 par Balou2

» Transformer un smartphone android en talki walki
Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Mar 22 Oct 2024 - 5:22 par Milagi

» S'orienter sans boussole
Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Lun 14 Oct 2024 - 22:37 par batisseur

» La haine dans un groupe..
Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Mer 9 Oct 2024 - 2:25 par ozzy

» Les tribunaux submergés par les faillites
Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Mer 2 Oct 2024 - 9:12 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 16:28 par Bfr84

» World War lll
Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 12:19 par christophe hd

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Lun 30 Sep 2024 - 6:53 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal
anipassion.com

Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD

+10
Xlegend25X
oregon3
neka
Histrion
agralil
Cucaracha
pelerin031
furtifx
hookk
sandettie
14 participants
AuteurMessage
sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie

Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Empty
MessageSujet: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Mar 5 Jan 2016 - 13:16

Salut a tous,

avant d'expliquer mon projet je tient a préciser les differents niveau (1,2,3) afin d'éviter tout amalgames.

Dans un niveau 1, une évacuation imminente n'a selon moi pas besoin d'etre armée, celle ci peut faire suite à des catastophes naturelles par exemple, ou domestique (Innondation, glissement de terrain, incendie (de forêt ou domestique), mon BOB seras donc principalement orienté sur la signalisation avec en plus une tenue de rechange par personnes. Le but principal de celui sera d'etre repéré au plus vite par les équipes de secours.

En niveau 2 ou trois, l'évacuation sera périlleuse pour une raison x ou y, celle ci devrait donc idéalement se faire armé. Je ne parle pas de partir a la guerre, mais juste etre capable de se défendre au besoin.

Les capsules dont je veut vous parler sont donc prévu pour du niveau 2 ou 3.

Donc voici mon projet et ses raisons.
Ma copine et moi vivons en Bretagne, nous y sommes heureux etc etc, mais nous n'avons pas de BAD, notre BAD est situé dans le pas de Calais (en gros la ferme familiale ). Notre appartement et la maison de mes parents est éloignié de 600Km, c'est véritablement énorme.
Si nous devons venir a évacuer pour rallier la BAD, ce sera le plus probablement a pied, la voiture pourrais nous permettre de nous en rapprocher certes mais les voie de communication seront très rapidement bouchés.

Pour évité d'évacuer avec un sac de 30 ou 40 KG plus le couchage (obligatoire vu les distances), ma copine et moi avons envisagé de répartir ce poid un peut partout sur notre trajet dans des capsules en PVC étanches enfouie dans la terre a des endroits remarquable seulement par nous avec la possibilitée de faire des repère sur une carte.

Un etre humain est capable de marché environ 30 Km par jour sur un terrain plat. Sur un terrain valloné, cette distance diminue déjà, avec un sac elle diminue encore et ces données sont émise a partir d'un adulte en bonne santé, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde.
De plus dans une évacuation, nous éviterons le plus possible les grands axe, les routes, les chemins etc.
Cette distance journalière peut donc etre comprise entre 15 et 20 Km par jours, disont le moins afin de prévoir le pire.
600Bornes, divisé par 15 Bornes journalières ça nous donne 40 jours. Une sacrée marche en somme.

Je pense que nous pouvons porter environ 7 à 8 jours de nourriture (sans compter l'eau pour laquelle nous pourrons nous ravitailler tout au long du trajet, le nord de la France n'est pas connu pour son arridité)
La nourriture sera principalement constitué de Riz et de semoules, ils nécessitent tout deux moins de cuisson que les pates par exemple. Des repas déshydraté peuvent également etre envisageable, mais ceux ci sont chère par rapport a notre budget actuel.

40 jours par 7 jours d'autonomie cela donne environ 5 ravitaillement, donc autant de capsules à dissimulé.

Je ne m’épancherais pas sur nos sacs d'évacuations, ce n'est pas le sujet.
Ces capsules nous permettrait donc de nous ravitailler en nourritures, système de purification de l'eau, peut etre vétements, munitions (j'ai dévellopé le point des munitions dans un autre sujet (ici:https://francesurvivalistes.1fr1.net/t4461-conservation-longue-duree-cartouche-maison#79093)

Pour les tubes, nous pratiqueront comme sur cet article http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/2013/01/didacticiel-pour-fabriquer-un-conteneur.html

Tout ce qu'il seras placé a l'interieur de ce tube sera emballé sous vide (merci la machine Lidl) y compris les munitions.

Dans un soucis d'économie, nous voudrions ne pas dépassé les 30 Euros par tube, idéalement 20. Atteignable selon vous ?

Afin de les enfouir, nous allons emprunter la drilleuse manuel de mon père, le diamère sera un peut plus petit mais facilement augmentable.

Sur le dessus du tube, une poignée pour nous permettre de ne pas avoir a déterré la totalité du tube.
Enfoui à la verticale, il seront moins détectable par des renards a deux pattes.
Cette solution à des risques (d'ou le prix max que nous voulons y mettre ) mais tout de même nous parais réellement nécessaire au vu des distances à parcourir.

Qu'en pensez vous?
La liste de matériel est encore a peaufiné donc si vous aviez des idées a nous transmettre nous sommes preneur!
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Mar 5 Jan 2016 - 15:06

J'ai réparti dans des tuyaux de diam 100 de 60 cm bouchées des 2 côtés (normal lol), différentes rations. Sardines, semoules, café,  flasque whisky, etc...Afin de ne pas être surpris par l humidité qui pourrait se former à l interieur de ceux ci, des absorbeurs d oxygène y sont rajoutés. 
J'ai fait ça pour les mêmes raisons que toi. 
Mon sac est lourd et pourtant, il n est pas rempli de choses inutiles. Alors, pour éviter de rajouter le poid de la bouffe, j'en stock direct dans la forêt. (Heureusement j ai un GPS garmin hymalaya pour retrouver mes affaires, plus tard, je mets tout sur carte ign).
Dans la même idée,  stocker de la cartouche, du feu, des médicaments,  de l'argent ou du métal cher peut être envisagé.

Pour revenir à ton questionnement, mes tubes me reviennent à moins de 20 e et j ai facile 3 jours d autonomie par tube.

pour creuser, j ai une pelle pliable de l otan, ça suffit amplement.

Pour ce qui est du renard ou autres... tu ne risques rien. Tu peux enterrer sans te prendre la tête de le faire à l horizontal.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Mar 5 Jan 2016 - 16:17

Deux questions me taraudent :
- comment repérer les tube dans la nature ? ( carte, repère visuel, autre) ?
- où enterrer ces "balises de survie" ? (Bord de route, terrains privé ou public, autre) ?
sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Mar 5 Jan 2016 - 16:18

Si tu en as sous la main, peut tu me dire combien de cartouches de 1z/76 tu peut disposer en un seul niveau ? Ce serait cool.

Je comptais mettre par tube, 10 cartouches de 30.30, 10 cartouches de 30.06, et 12 cartouches de 12 (4 slug maison, 4 chevrotine #9 maison, et le reste en grenaille 7.5)

Les kits d'entretient seront dans les BOB des le départ du domicile,

1 Mora tout con au cas où, sera peut être mis dans une capsule sur 2.

Du combustible liquide pour réchaud " cannette " des alumettes et 1 bic.

Pour l'eau j'hésite encore entre la pastille micro pure (quel est sa date de péremption) et l'eau de javel en petit flacon ( ceux utilisé pour pré doser les charges de PN comme sa je sais que un flacon = 1 bouteille d'eau de 2 L ( voir moins)

Des piles, AA peut être deux jeux x nombre d'appareil (radio plus talkie/ lampe frontale et torche) et peut être une pile spécifique pour le viseur point rouge de la 30.30 dans la 3 ème capsule)

1 jeux de sous vêtements de rechanges ( caleçon chaussettes t shirt et soutien gorges ) par personnes

1/2 pain de savon inodore et du talc inodore également.

Pansements divers, bandages, désinfectant et sérum physiologique. Tampon pour 1 cycle de madame ( et oui, dans 40 jours il y a de fortes chance de "subir" un cycle) et même si elle vas probablement passer à la coupe menstruelle, celle ci peut être perdu ou foutue.

Nourriture pour 8 jours ( thé café semoule riz NRG 5 et peut être du lyophilisé si nous aurons la machine d'ici la ( qui sera conservé sous vide dans tout les cas) et sucre en morceau
Bouffe pour le chien ultra calorique (des conseils la dessus ?)

Et si jamais nous nous retrouvons avec des espaces vides, ceux ci seront combler avec de la bouffé, peut être une conserve pour le moral...

sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Mar 5 Jan 2016 - 16:25

Nairod a écrit:
Deux questions me taraudent :
-  comment repérer les tube dans la nature ? ( carte,  repère visuel,  autre) ?
- où enterrer ces "balises de survie" ? (Bord de route,  terrains privé ou public,  autre) ?

Carte topo avec des informations codé ( a la façon des messages de radio Londres)

Je privilège rais les terrain privé ( les grands ) et les terrain publique, dans tout les cas, loin des routes et des sentiers.
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Mar 5 Jan 2016 - 17:00

J enterre en forêt.  
Ca peut être proche d'un rocher ou un arbre peux banal.
 Choisir un repère avec les points cardinaux (par ex, je pose la boussole sur le rocher et mes tubes sont toujours à l est de mon repère).

Pour les cartouches, Sandettie, je pense que tu peux mettre facilement ce que tu as prévu.  Adapte ton tube en conséquence.
sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Mar 5 Jan 2016 - 17:06

Oui,de toutes façon l'avantage de ce genre de système et qu'il est modulaire à l'infini! ( enfin avant que tu y ait mit de la colle....)
furtifx

furtifx

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Mar 5 Jan 2016 - 19:58

sandettie a écrit:
Salut a tous,

avant d'expliquer mon projet je tient a préciser les differents niveau (1,2,3) afin d'éviter tout amalgames.

Dans un niveau 1, une évacuation imminente n'a selon moi pas besoin d'etre armée, celle ci peut faire suite à des catastophes naturelles par exemple, ou domestique (Innondation, glissement de terrain, incendie (de forêt ou domestique), mon BOB seras donc principalement orienté sur la signalisation avec en plus une tenue de rechange par personnes. Le but principal de celui sera d'etre repéré au plus vite par les équipes de secours.

En niveau 2 ou trois, l'évacuation sera périlleuse pour une raison x ou y, celle ci devrait donc idéalement se faire armé. Je ne parle pas de partir a la guerre, mais juste etre capable de se défendre au besoin.

Les capsules dont je veut vous parler sont donc prévu pour du niveau 2 ou 3.

Donc voici mon projet et ses raisons.
Ma copine et moi vivons en Bretagne, nous y sommes heureux etc etc, mais nous n'avons pas de BAD, notre BAD est situé dans le pas de Calais (en gros la ferme familiale ). Notre appartement et la maison de mes parents est éloignié de 600Km, c'est véritablement énorme.
Si nous devons venir a évacuer pour rallier la BAD, ce sera le plus probablement a pied, la voiture pourrais nous permettre de nous en rapprocher certes mais les voie de communication seront très rapidement bouchés.

Pour évité d'évacuer avec un sac de 30 ou 40 KG plus le couchage (obligatoire vu les distances), ma copine et moi avons envisagé de répartir ce poid un peut partout sur notre trajet dans des capsules en PVC étanches enfouie dans la terre a des endroits remarquable seulement par nous avec la possibilitée de faire des repère sur une carte.

Un etre humain est capable de marché environ 30 Km par jour sur un terrain plat. Sur un terrain valloné, cette distance diminue déjà, avec un sac elle diminue encore et ces données sont émise a partir d'un adulte en bonne santé, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde.
De plus dans une évacuation, nous éviterons le plus possible les grands axe, les routes, les chemins etc.
Cette distance journalière peut donc etre comprise entre 15 et 20 Km par jours, disont le moins afin de prévoir le pire.
600Bornes, divisé par 15 Bornes journalières ça nous donne 40 jours. Une sacrée marche en somme.

Je pense que nous pouvons porter environ 7 à 8 jours de nourriture (sans compter l'eau pour laquelle nous pourrons nous ravitailler tout au long du trajet, le nord de la France n'est pas connu pour son arridité)
La nourriture sera principalement constitué de Riz et de semoules, ils nécessitent tout deux moins de cuisson que les pates par exemple. Des repas déshydraté peuvent également etre envisageable, mais ceux ci sont chère par rapport a notre budget actuel.

40 jours par 7 jours d'autonomie cela donne environ 5 ravitaillement, donc autant de capsules à dissimulé.

Je ne m’épancherais pas sur nos sacs d'évacuations, ce n'est pas le sujet.
Ces capsules nous permettrait donc de nous ravitailler en nourritures, système de purification de l'eau, peut etre vétements, munitions (j'ai dévellopé le point des munitions dans un autre sujet (ici:https://francesurvivalistes.1fr1.net/t4461-conservation-longue-duree-cartouche-maison#79093)

Pour les tubes, nous pratiqueront comme sur cet article http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/2013/01/didacticiel-pour-fabriquer-un-conteneur.html

Tout ce qu'il seras placé a l'interieur de ce tube sera emballé sous vide (merci la machine Lidl) y compris les munitions.

Dans un soucis d'économie, nous voudrions ne pas dépassé les 30 Euros par tube, idéalement 20. Atteignable selon vous ?

Afin de les enfouir, nous allons emprunter la drilleuse manuel de mon père, le diamère sera un peut plus petit mais facilement augmentable.

Sur le dessus du tube, une poignée pour nous permettre de ne pas avoir a déterré la totalité du tube.
Enfoui à la verticale, il seront moins détectable par des renards a deux pattes.
Cette solution à des risques (d'ou le prix max que nous voulons y mettre ) mais tout de même nous parais réellement nécessaire au vu des distances à parcourir.

Qu'en pensez vous?
La liste de matériel est encore a peaufiné donc si vous aviez des idées a nous transmettre nous sommes preneur!

Une BAD dans le Pas de Calais,c'est pas une bonne idée en ce moment!
http://X://www.unpact.net][img]http
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Mar 5 Jan 2016 - 20:11

L'idée est bonne si tu as l'assurance de pouvoir passer par les lieux que tu as définis mais qu'en sera-t-il véritablement ??

Pour le nombre de kilomètre, je serais moins optimiste que toi, tu seras peut-être obligé de faire des détours pour éviter ceci ou cela ou tu seras bloqué par un truc imprévu, imagine une cheville foulée et c'est une semaine de bloquée sur place.

Perso, si j'évacue, je prévois des directions tout azimut pour le cas ou une région serait à éviter. Pas de délai pour arriver, j'emmène le plus possible avec moi non pas sur un sac à dos mais avec un petit chariot tout terrain.

Ce sera lent et je ne suis pas pressé. Si les évènement m'oblige à me presser, j'aviserai au moment opportun.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Mar 5 Jan 2016 - 20:23

Hello sandettie,

Sacrée trotte en effet ! Nous avons exactement le même problème que vous (propriétaires de notre maison en ville, et pas les moyens d'investir dans une  BAD à proximité)......sauf qu'il faut que nous ajoutions 500 km aux vôtres pour rejoindre nos familles respectives (Pays basque pour moi et Cévennes pour ma compagne)....
Et oui, tu l'auras calculé, nous vivons dans le Nord (c'est ça le Noooord......Reposez en paix cher M. Galabru Wink ) !

dans un coin sympa et préservé (pas de racailles in situ) mais jusqu'à quand, une fois que les Padamalgames et autres cpaçalislam, qui vivent en périphérie, auront décidé de venir nous faire la peau ?

Un grand merci à toi sandettie, d'avoir mis des mots là où j'avais imaginé, vaguement, une solution telle que tu la décris.....et avec quel brio !

Je doute pouvoir réussir à réaliser l'exploit de traverser la France entière, avec femme, enfants (3), armes et bagages à pied.....

Ne me reste plus qu'à espérer avoir, à temps, la capacité d'analyse de la situation à l'instant T et partir en bagnole tant que les conditions le permettront..... Tempus narrabo
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Mar 5 Jan 2016 - 20:33

L'idée est bonne. Très bonne, même! Mais bon, 600 bornes en niveau 2, je ne vois pas cela très faisable. Pas du tout faisable, en fait Evil or Very Mad
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Mar 5 Jan 2016 - 20:42

Mr. Wil a écrit:
.../...

Sacrée trotte en effet ! Nous avons exactement le même problème que vous (propriétaires de notre maison en ville, et pas les moyens d'investir dans une  BAD à proximité)......sauf qu'il faut que nous ajoutions 500 km aux vôtres pour rejoindre nos familles respectives (Pays basque pour moi et Cévennes pour ma compagne)....

Je doute pouvoir réussir à réaliser l'exploit de traverser la France entière, avec femme, enfants (3), armes et bagages à pied.....

.../...

dans ton cas, la moitié du chemin est facile à faire ... pas de calais >> pays basque, trois semaines de voile sans moteur, deux si tu as un équipage motivé ... et oui, on peux aller presque partout en suivant les cotes françaises

bon, l'autre moitié, les Cévennes, c'est une vacherie pour un marin, mais quelle idée aussi de marier la mer et la terre profonde aussi lol!

quand on dois faire beaucoup de route, en traversant beaucoup de régions, les cours d'eau peuvent servir de voie de passage, par contre, il faut partir avant la panique, les foules de réfugiés à la rue se regrouperont le long de l'eau vive (pour survivre, de l'eau, et de quoi se laver ... dans la merde et la pisse des réfugiés en amont, mais mieux que rien)

du coup, partir tôt, par l'eau, rejoindre la mer, et remonter par l'eau aussi près de l'objectif, avec un groupe assez nombreux, c'est faisable

le nombre, c'est pour se défendre, défendre le matos, et ... passer les rares passages impossibles à sec, il faut des bras pour le portage ... et d'autres, pour la défense, donc du nombre, plus qu'à pieds ... mais déplacement rapide, discret, et grosse capacité d'emport de matos/ravitaillement/armes

pendant des siècles, la mer, les fleuves/rivières/canaux ont été le seul moyen de transporter du fret d'un point à un autre "rapidement", et en évitant les bandits et les pilleurs qui pullulent sur les routes des que les autorités périclitent -anciens serviteurs des autorités en tête

la plupart des "vieux" cours d'eau de France ont encore des chemins de halage, qui servent souvent de route, mais ... peuvent resservir en cas de besoin (véhicule à moteur, ou bétail, voir humains)

j'ai descendu et remonté pas mal de cours d'eau tout sauf navigables (à la force des bras), avec un minimum de volonté, et du matos robuste, on peux le faire, y compris en famille, et y compris en emportant pas mal de matériel, de provisions, et d'équipements (je ne parle pas d'armes, mais c'est un équipement comme un autre)

et il n'y a pas d'age pour commencer, j'ai commencé le canoé à douze ans, et j'ai été autonome en kayak quelques mois après seulement (la force n'est pas le plus important sur l'eau), avant ça, les enfants grimpent sur le canoé des parents, et servent de vigie, voir pêchent en route, ça les occupe, et ils apprennent les manœuvres
sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Mar 5 Jan 2016 - 20:44

@ Pelerin, ce n'est qu'une des options de fuite que nous envisageons, il est sur que si Graveline explose nous n'essayerons pas d'aller dans le Nord, La bretagne seras même la nouvelle terre d'acceuil dans ces cas la.
C'est d’ailleurs pour cela que nous ne voulons pas mettre pour trop chère dans chaque capsule.
sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Mar 5 Jan 2016 - 21:08

D'ailleur, réquisitionner un voilier par rallier le pdc reste envisageable ^^
sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Mar 5 Jan 2016 - 21:11

Cucaracha a écrit:
L'idée est bonne. Très bonne, même! Mais bon, 600 bornes en niveau 2, je ne vois pas cela très faisable. Pas du tout faisable, en fait Evil or Very Mad

Oui mais bon, pour moi un niveau tirera inexorablement vers un niveau trois. Et même en cas de retours à la normale, cela prendra pas mal de temps. Ne voulant pas finir ermite dans les bois la BAD familiale reste une des meilleures option à long terme pour moi
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Mar 5 Jan 2016 - 22:48

600 Bornes avec la region parisienne entre toi et ta BAD ce n'est pas simple !!!
Va falloir partir tôt, prevoir qlq feuillets d’arrêts maladie ...

Le pb avec les fleuves c'est que de nos jours il y a plein de villes tout le long ...
Les canaux c'est plus calme mais en k de kk plus d'electricite donc plus d'ecluses ou presque ...

Descendre le Rhône en kayak ..

A+
sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Mar 5 Jan 2016 - 23:11

Il n'y a pas que la région parisienne par laquelle passé, aucun de nos itinéraire n'y passe d'ailleur. Nous privilégierons la Normandie avec pourquoi pas une escale un peut plus pousser en suisse normande, territoire peu peuplé ou nous pourrions nous reposer deux ou trois jours ( et donc adapté l'une des capsules à cette escale)
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Mer 6 Jan 2016 - 0:54

sandettie a écrit:

Oui mais bon, pour moi un niveau tirera inexorablement vers un niveau trois.i

... Ah, bon, dans ce cas Rolling Eyes
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Mer 6 Jan 2016 - 1:12

sandettie a écrit:
@ Pelerin, ce n'est qu'une des options de fuite que nous envisageons, il est sur que si Graveline explose nous n'essayerons pas d'aller dans le Nord, La bretagne seras même la nouvelle terre d'acceuil dans ces cas la.
C'est d’ailleurs pour cela que nous ne voulons pas mettre pour trop chère dans chaque capsule.

Alors c'est tout bon, ce que je voulais exprimer pour tous, c'est de ne pas prévoir qu'un seul chemin de fuite (terre, air, mer, rivière, à pied, en vélo, en moto, ni mettre tous les œufs dans le même panier.

Idem pour les scénarios, tout prévoir et ne rien privilégier parce que personne ne sait ce qu'il se passera.
sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Mer 6 Jan 2016 - 1:33

Cucaracha a écrit:
sandettie a écrit:

Oui mais bon, pour moi un niveau tirera inexorablement vers un niveau trois.i

... Ah, bon, dans ce cas Rolling Eyes

Ce que je veut dire par là, c'est que dans nos société occidental,si s'est suffisament parti en cacahuète pour devenir un niveau 2, l'indiscipline auras trop marqué les gens pour que cela ne s'arrête aux premiers mots du président. Et entre le temps pour l'état de rassembler tout ses hommes et bleu ou en kaki qui pendant ce temps auront eu les chocottes et seront partis aider leurs familles ( réaction humaine en somme..) la situation auras tout le temps de se dégradé.

Par ailleurs, pour moi le niveau trois ne peut survenir du jour au lendemain en un claquement de doigts, mais sera si il doit arriver là suite d'un niveau 2.
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Mer 6 Jan 2016 - 10:41

Il est vrai que les gros problèmes s'enchainent les uns après les autres, ça laisse au gouvernement le temps de s'adapter et de trouver une solution.

Il peut être envisagé que deux ou trois gros problèmes arrivent simultanément et là, en deux jours, tout peut basculer.

EX : Une éruption majeure du soleil arrosant la terre provoquant l'arrêt et des incidents graves de nos centrales nucléaires et tout s'effondre en peu de temps.

ça ne laissera pas beaucoup de temps pour s'adapter.
neka

neka

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Mer 6 Jan 2016 - 13:26

il ya aura 'il des evenements majeur pour que l'on flippe? en attendant je vais prier wakan tanka  ....

Dernière édition par neka le Mer 6 Jan 2016 - 23:08, édité 1 fois
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Mer 6 Jan 2016 - 16:22

si une éruption solaire bloquais les centrales, on aurai plus de problemes, on serai tous morts irradiés au dernier degré Suspect

les satellites, oui, les centrales, non, c'est moins fragile que nous autres faibles humains à la peau translucide

j'ai croisé régulièrement ici et là des infos sur des nova ayant causé des dégâts chez nous il y a des siècles, si un truc identique arrivais de nos jours, là, on morflerai (enfin, les survivants)
sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Dim 7 Aoû 2016 - 13:19

Salut à tous, je reviens sur ce sujet, il ne me reste plus qu'une seule capsule à enfouir le mois prochain (celle qui est le plus proche de notre destination).

A la demande de certain dans le sujet acta non verba, je viens vous faire un petit retex de tout ce que nous avons fait.

Donc pour commencer, nous n'avons acheté aucun tube, que de la récup' seul la colle nous as couté un peut d'argent
colle PVC 7Euros,

Les tubes utilisé font 250 mm de diamètre, nous les avons coupé à 700mm chacun en hauteur (ce qui est bien suffisant pour les remplir.

Pour le contenu définitif de chaque capsules, 5 sont identiques, les deux autres comportent autant de nourriture mais aussi des outils, divers.

Pour les 5 capsules identiques:
Nourriture:
-3Kg de semoules
-3Kg de riz
-concentré de tomate
-4 boite de maquereaux ou sardines

Hydratation:
- Une fiole de javel pour purifier l'eau, accompagné d'une pipette en plastique style "advil"
-un torchon tissé serré style torchon à confiture
-des elastiques talqué (pour maintenir le torchon en place et le talc pour évité de le faire secher)

Feu et lumière
-Firesteel
-1 briquet
-pas d'allumettes, l'humidité pourrait les neutralisée
-1 bouteille d'essence à rechaud (assez pour deux semaines)
-1 rechaud à essence fait maison avec une boite de nourriture pour chien

Hygiène et soins:
-Du talc (pied et entrejambe )
-une paire de chaussette chacun
-1 caleçon chacun
- mini kit bobologie (lame de rasoir aiguille fil à suturé deux trois pansements de l'ibuprofène et sérum phy)(sachant que ma grosse trousse de secours seras dans nos BOB dès notre départ)

le reste du contenant est utilisé pour la nourriture de mon chien emballé sous vide elle aussi.

Tout est emballé sous vide via sac mylar et capsules d’absorption d'oxygène.
Avant de fermé le tube PVC j'ai également mis une capsule dedans puis je les ait condamnés avec leurs bouchon, la colle PVC et du silicone lui même recouvert de duct tape.

Les deux autres capsules sont un poil différentes, l'une d'elle est a troisième sur notre route et l'autre la 6ième, elle sont toutes les deux enfouies sur des terrains privé pour lesquels j'ai eu l'autorisation des propriétaire (membres de ma famille pour l'un et un ami pour l'autre ). Et chose importante, les deux propriètaire de ces terrain sont chasseur.
Donc, en plus des modules prècedents qui sont identiques, celles ci comportent en prime

Munition:
- 15Cartouches de 30.30
-20 Cartouches de 308
-10 Cartouches de 12/76 ((3 slugs, 3Chevrotines, 4 grenailles 7.5)

Même si nous sommes ammené à évacuer avec des armes catégorie B (9mm et 7.62*35) nous avons refusé d'enfouire des munitions de catégorie B même sur terrain privé.

Pour ce qui est d'enterré ces capsules maintenant...
Nous avons tout de même optés pour la drilleuse afin de réalisé un trou bien rond et bien profond au fond duquel nous avons placé environ 10 cm de gravier ou de cailloux (Super important) afin d'évité un effet de succion du à de la terre humide. Puis nous les avons recouvert d'environ 30cm de terre.
Les trous font donc environ 130cm de profondeur.
Afin de ne pas avoir a creusé sur toute la hauteur du tube afin d'avoir une prise suffisante a l'extraire, je leurs ait également bricolé une petite poigniée en corde de gros diamètre imputressible relié en haut et en bas tu tuyau. (et c'est la que le gravier prend toute sont importance).
Puis, pour la praticité, nous avons placé tout le contenu des capsules donc un long filet en fil nylon (récup sur les ports de pêches), ainsi nous n'avons pas à sortir la capsule completement de terre, juste à faire sauté le bouchon (lame de scie à plastique )puis de tirer sur le filet et tout vient.

Pour ce qui est des emplacements, nos ennemis #1 sont les renards à deux pattes armée de poèles à frire. Nous avons donc tout simplement placé nos capsules dans des bosquets de mures, même si l'emplacement à etait taillé au sécateur, je fait confiance à ce genre de buisson pour dissimulé très rapidement l'ouverture qui y à etait pratiqué. Le point exacte ou se situe la capsule est marqué.... Avec une ou deux bouteille de bière, ce n'est pas top pour la nature j'en ait pleinement conscience, mais ce genre d'objet pullule partout et sera très loins d'attiré l'attention, et durant le temps nécessaire ou les ronces repousseront, elles serviront d'alibi au passage formé (des gamins qui se planque pour picoler c'est également très banal en France).

Maintenant pour l'emplacement géographique, Nous avons placé ces capsules à des points qui devait réunir plusieurs critères, Concorder avec plusieurs itinéraires d'évacuation qu'ils soit à pied, par la mer en voiture ou en vélo, proche d'un point d'eau pas trop crade (donc en mouvement ) et intarissable.
Et à proximité d'un point un minimum remarquable. Tout ces point sont recopié ensuite sur une carte avec un petit code que je donnerait ensuite. Moralité, imperdable pour qui sait utilisé une boussole et aligné des points de repères sur une carte.

Pour ce qui est du code, les anciens patrons de pêche dissimulait leurs tracés de pêche a leurs équipage en "codant " les cartes marines, chaque code etait different mais la méthode utilisée etait similaire.

En gros une route est composé de deux point, un point en navigation est composé de deux trait perpendiculaire (une longitude et une latitude) il suffit d'établir que le premier point seras décalé de deux miles (ou cm ou mm sur la carte) vers l'est ou l'ouest, vers le nord ou le sud.
Par exemple, Mon premier point tracé sur la carte est 48°nord 02° Ouest si mon code est de décalé systématiquement mes points de 1.5 °vers le nord et de 01°vers L'est, Le point réel sera 46.5°nord et 03°ouest.

Voila, je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment je vient de passer chef dans mon boulot donc je suis désolé de ne pas avoir eu le temps de faire un beau message bien ficelé mais si vous avez des questions complementaires je prendrais le temps de vous répondre.
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Dim 7 Aoû 2016 - 22:08

félicitations Sandettie pour ta promo , et bonne idée ces capsules enterrées .
Xlegend25X

Xlegend25X

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Lun 8 Aoû 2016 - 0:31

Salut Sandette , deja félicitations pour ta promotion ^^ ensuite je trouve ton systeme vraiment bien , de plus le fait que tu est calculé pour plusieurs itinéraires possibles ( en cas de détour ) cela permet de prévoir du mieux possible ton futur voyage en cas de crise
neka

neka

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Sam 10 Sep 2016 - 21:28

la bad c'est mort de chez mort il faut plusieurs coin de replis géographique avec du matos enfouis sous terre du stock en graines seches et filtre eau portable longue durée un coin avec source d'eau a quelques km et tous ce qui peu maintenir en vie ne sera pas du luxe aussi barrez vous en montagne ! la merde n'est pas loin
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Sam 10 Sep 2016 - 23:35

Les capsules c'est genial, faut juste savoir dans quel sans tu va partir....

neka a écrit:
la bad c'est mort de chez mort il faut plusieurs coin de replis géographique avec du matos enfouis sous terre du stock en graines seches et filtre eau portable longue durée un coin avec source d'eau a quelques km  et tous ce qui peu maintenir en vie ne sera pas du luxe aussi barrez vous en montagne ! la merde n'est pas loin

Je suis d’accord, pour moi  c'est la montagne en zone forestière qui sera la plus sure.

Déjà a cause du relief: les accès sont moins faciles, un goulet de vallée est facilement tenable par une bonne poignée d'hommes (ou femmes) armés!

Et puis le jour ou des zombies vont commencer a s’intéresser a ceux des montagnes, c'est quand ils auront écumé toutes les villes et villages de plaines. Ils vont commencer par le plus facile c'est logique.

un petit hameau en moyenne montagne, sur le versant exposer au soleil (je sais jamais si c'est adret ou l'ubac...) au milieu d'une foret de bois qui repousse vite (donc pas du sapin) sera vraiment parfait.

Surtout si l'on peu s'y regrouper a plusieurs familles.
neka

neka

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Sam 10 Sep 2016 - 23:55

quand je parle du filtre portable aller voir les mini filtres sawyer 1 seul a la capacité de filtrer 375000 litres pour pas cher le berkey est trop encombrant a transporter
eviter aussi les villages ! je vais stocker lentilles et haricots sec dans la montagne dans des tubes hermetiques
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Dim 11 Sep 2016 - 0:03

neka a écrit:
quand je parle du filtre portable aller voir les mini filtres sawyer 1 seul a la capacité de filtrer 375000 litres pour pas cher le berkey est trop encombrant a transporter
eviter aussi les villages ! je vais stocker lentilles et haricots sec dans la montagne dans des tubes hermetiques

J'ai recu mon Sawyer 1 jeudi, ai aussi du micropur pour 70L d'eau si faut faire une évac. à l'arrache.
Il est vraiment mini par rapport aux photo des sites de vente et ultra léger.

Pour augmenter la durée de vie, il est recommandé de faire un pré-filtrage dans un linge si l'eau est vraiment crado.
neka

neka

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Dim 11 Sep 2016 - 0:12

en recuperant une bouteille de cola en plastique rigide dedier a la recupération de l'eau sale je mettrai un mouchoir tissus sur le goulot avant de la remplir jai aussi un seau en pvc pliant de 10 litres pour transporter l'eau pratique et ça se range facilement
pour en revenir aux tubes je vais utiliser une petite pelle et un piochon pour creuser et une pourquoi pas une pierre par dessus ou un tronc d'arbre il sera mit a l'horizontal
Eric T
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Eric T

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Dim 11 Sep 2016 - 2:30

NaonedBzh a écrit:
Je suis d’accord, pour moi  c'est la montagne en zone forestière qui sera la plus sure.

Déjà a cause du relief: les accès sont moins faciles, un goulet de vallée est facilement tenable par une bonne poignée d'hommes (ou femmes) armés!

Ne pas sous-estimer l'adversaire. Rien ne dit qu'il ne passera pas par les hauteurs s'il trouve une résistance à l'entrée de la vallée (s'il n'y a qu'une seule entrée car, dans le cas contraire, il faudra diviser ses forces pour couvrir tous les accès pour éviter d'être pris à revers). Et dans ce cas, ce n'est pas une poignée de personnes armées qu'il faudra pour repousser l'assaut. On a déjà eu l'exemple de ce qu'il se passe quand on sous-estime l'adversaire avec Dien Bien Phu. Wink
velinius
Membres d'honneur
Membres d'honneur
velinius

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Dim 11 Sep 2016 - 11:07

Pour ne pas avoir une petite bibliothèques de cartes sur soit, mettre les cartes ign des secteurs entre ton point de ravitaillement et le suivant c'est peu 'niv poid mais c'est toujours ça.

Par contre avec ce type de préparation, ils faut prévoir a chaque points assé de ravitaillement pour tenir non pas jusqu'au point suivant mais jusqu'à celui d'après. Au cas ou une des caches aurai été trouvée et pillée.
neka

neka

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Dim 11 Sep 2016 - 13:31

je met pas de metal dedans style boite de thon sardines c'est detectable avec un detecteur a metaux Wink
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Dim 11 Sep 2016 - 14:50

neka a écrit:
je met pas de metal dedans style boite de thon sardines c'est detectable avec un detecteur a metaux Wink

Très bonne idée j'aurai pas pensé a ca!!!
tricker
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Dim 11 Sep 2016 - 16:51

une astuce avant de fermer ton tube....garde une petite place au dessus pour y mettre une bougie chauffe plat, avant de fermer tu l' allume...et couic l' oxygène Wink
tricker
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Dim 11 Sep 2016 - 17:02

Eric T a écrit:
NaonedBzh a écrit:

Ne pas sous-estimer l'adversaire. Rien ne dit qu'il ne passera pas par les hauteurs s'il trouve une résistance à l'entrée de la vallée (s'il n'y a qu'une seule entrée car, dans le cas contraire, il faudra diviser ses forces pour couvrir tous les accès pour éviter d'être pris à revers). Et dans ce cas, ce n'est pas une poignée de personnes armées qu'il faudra pour repousser l'assaut. On a déjà eu l'exemple de ce qu'il se passe quand on sous-estime l'adversaire avec Dien Bien Phu. Wink

oula tu as raison....d'ou , l'union fait la force...mais par ici, nous sommes peu à essayer vraiment de mettre ça en place...
je veux dire que nous devrions, ( les BAD), pouvoir rentrer en communication par radio, afin de s'épauler, voir se réunir pour des actions qui ne pourraient pas se faire à 4 ou 5 personnes....
action de protection, ou autre, entraide, qui  serraient bénéfique à tous,
dans le cas  de notre ami, une Bad sur  le passage de son périple pourrais bien lui rendre service!!
neka

neka

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Dim 11 Sep 2016 - 20:04

exemple type du contenu : riz en grain et autres , soupe en sachet deshydraté , aromates en poudre , allumes feux en bois compressé une fiole d'eau de vie en plastique pour desinfecter une plaie se faire des gargarismes de gorge alummer plus facilement un feu, un peu de coton carbo , fire steel , un sachet anti condensation , une bougie comme tricker ou un absorbeur d'oxygene une poche poubelle de 50l
apres faut bien varier on peut faire aussi un tube spécial medical et pleins d 'autres 'idées
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Dim 11 Sep 2016 - 20:57

moi j'y ai du metal, des tubes de pombier de 1"
certe si qqn se ballade avec une poele a frire dans le coin de tes capsules c'est mort, mais ce n'est qd meme pas une pratique courante sauf pres de Rennes le chateau ...

Qd je sort du stock des vielles lentilles ou harricots  qui n'ont pas ete stockes dans du mylar ils sont a moitie bouffé par les charencons ... Meme les soupes lyophilisées sont bouffées ...
J'avais pas pensé a la gnole ...

A+
neka

neka

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Dim 11 Sep 2016 - 21:31

ah mince les charançons ! les vilaines bebetes ! donc pour tuer les larves tu les prives d'oxygene dans du mylar , les dectecteurs du dimanche defois il ya en a dans les forets et aux abors des plaines,silent en montagne c'est moins sur
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Dim 11 Sep 2016 - 21:58

Certains peuvent enfouir des leurres. Vielles boites de conserves ouvertes, poubelle a demi enterre, residus de constructions.

C'est plus de boulot mais c'est + discret.

Pour les charencons, ou vers de farine, dorenavant je congele les aliments 2 jours si je ne les tocke pas dans les sac mylar. Les larves des vers semblent ne pas survivre !

A+
neka

neka

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Dim 11 Sep 2016 - 22:17

des trucs pas cher qui marche si on a pas de sac mylar
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13Lun 12 Sep 2016 - 0:07

Merci de cette super astuce à tous. J y avais pas pensé pour mon blé (pour les poules). Je stocke par 100kg et n'ai pas vérifié mes bidons
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD   Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD Emblem13

Des capsules enfouie entre son domicile et sa BAD
Page 1 sur 1