France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» World War lll
comment constituer un groupe  Emblem13Hier à 12:38 par Chrys

» Comment se chauffer sans électricité ni cheminée ?
comment constituer un groupe  Emblem13Hier à 11:21 par JJ62

» machine a laver qui dure 50 ans
comment constituer un groupe  Emblem13Sam 23 Nov 2024 - 14:41 par SDE

» Survivalisme...vous en êtes où?
comment constituer un groupe  Emblem13Ven 22 Nov 2024 - 22:27 par Don_Camillo

» les toilettes en ville..
comment constituer un groupe  Emblem13Jeu 21 Nov 2024 - 21:59 par CanisLupus

» Alone. Version solitaire de koh Lanta
comment constituer un groupe  Emblem13Mar 19 Nov 2024 - 13:24 par ozzy

» l’autonomie totale : la maison rustique du 19ème siècle
comment constituer un groupe  Emblem13Jeu 14 Nov 2024 - 2:41 par ozzy

» En cas de crise Paris n'a que 5 à 7 jours de stock alimentaire
comment constituer un groupe  Emblem13Mer 13 Nov 2024 - 13:37 par LLoyd68

» stock "mort" alimentaire et autre matos
comment constituer un groupe  Emblem13Dim 10 Nov 2024 - 12:26 par CoinCoin

» I.E.M. et cage de Faraday
comment constituer un groupe  Emblem13Mer 6 Nov 2024 - 7:14 par Milagi

» L’ancien président finlandais Sauli Niinistö recommande d'avoir 72h de stock
comment constituer un groupe  Emblem13Mar 5 Nov 2024 - 14:07 par Anubis

» Sous marin
comment constituer un groupe  Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 21:17 par agralil

» Mon Bug out et mon get home.
comment constituer un groupe  Emblem13Ven 25 Oct 2024 - 9:24 par Balou2

» Transformer un smartphone android en talki walki
comment constituer un groupe  Emblem13Mar 22 Oct 2024 - 5:22 par Milagi

» S'orienter sans boussole
comment constituer un groupe  Emblem13Lun 14 Oct 2024 - 22:37 par batisseur

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

comment constituer un groupe

+30
vans
Milagi
Balou2
Kea Lyra
hwk
willy77700
Heikido
renard
497719
Philippe
JJ62
Charcut
easy
Appocalypse_Knight
NaonedBzh
Eric T
oregon3
Lonewolf7756
BBLoup
ozzy
bird
bigfamily
Cucaracha
Badco Rhonealpes
therapeute
Tatou
neka
agralil
Mystère Y
hookk
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719

comment constituer un groupe  Empty
MessageSujet: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Mer 11 Mai 2016 - 11:06

Bonjour à tous

J'ouvre ce poste pour les personnes qui souhaiteraient constituer un groupe ici ou ailleurs, maintenant ou plus tard.

le sujet est bien basé sur

la sélection: qui, pourquoi, comment et bien sur déceler les manipulateurs.

le système de fonctionnement: démocratique, militaire, ou tout autre.

Je parle bien d'un groupe d’intérêt commun, d’entraide  et non de la formation d'une milice ou tout autre type de groupe agressif.

En espérant que cela apporte quelques réponses en sachant que nous sommes sur un site survivaliste et non dans un monde parfait de bisounours.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Mer 11 Mai 2016 - 11:24

En s'appuyant sur les groupes déjà formés comme longo maï, le vieil odon, le loubatas, ... on peut constater qu'il existe une hiérarchie mais que les choix se font par réunion, assemblée ,...
J'ai constaté qu'autant que possible, les problèmes se réglaient dans la discussion.
La politique adoptée pour accueillir une personne est faite selon la règle de 3.
3jours, 3 semaines, 3 mois. En général, c'est la personne elle même qui reste ou pas. Il y a beaucoup de travail et on est pas payé (d'où vite categorisé comme secte). Faut faire les vendanges, la bière, le miel, les habits, s'occuper des moutons, les tondre, organiser les activités concerts ou autres pour faire venir du monde, s'occuper de la radio (référence à radio zinzine), etc...
l'autonomie demande rigueur et action. Une feignasse devient vite un boulet.
Mystère Y

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Mer 11 Mai 2016 - 12:56

497719 je te souhaite bonne chance. C'est pas gagné de notre temps. Ce sera un peu plus fiable une fois que les gens auront beaucoup souffert, qu'il auront vu de leurs yeux ce qu'il ne sont pas prêts à entendre ni de comprendre. Il n'y a pas seulement les manipulateurs, il y a les imbus de pouvoir, il y a ceux qui veulent devenir le centre du monde et de l'attention.
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Mer 11 Mai 2016 - 13:59

Bonjour Mystère Y

le but de ce poste ai de donner un mode opératoire pour créer un groupe (pour ceux qui le souhaitent) sans tomber dans la paranoïa mais en ayant des outils de managements et de sélections. Tout le monde ne connait pas ces systèmes de socio ou de psycho pour arriver à faire un choix judicieux puis de gérer cette ensemble.

La liste des risque nous la connaissons tous car ce ceux eux qui nous limite et qui nous effraies.
Mystère Y

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Mer 11 Mai 2016 - 14:55

Oui tout à fait, c'est pour sa que je te dis bonne chance. Car la liste même la plus précise ne fera pas tomber les masques. ET, passer de la théorie à la pratique c'est tout un autre monde.
Tes bonnes intentions sont louables, et je me permets encore de te dire que l'enfer est pavé de bonnes intentions. En attendant je suis de tout coeur avec toi, Avec la meilleure volonté du monde, que de choses on laisse échapper ! “On se marie par manque de jugement. On divorce par manque de patience. Et on se remarie par manque de mémoire.”

Vaya con Dios
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Mer 11 Mai 2016 - 15:58

il faut établir un projet, un cadre, des procédures fixes, et imposer à ceux qui intègrent le groupe un respect absolu de ces règles

et là, tu peux te lancer dans le recrutement, même si tu perd ta place de leader, le projet ne peux plus changer, même si la majorité trouve le cadre lourd et peu flexible, ils se sont engagés dessus au départ, donc, il peux tenir, et les procédures, c'est la garantie, tant pour les membres, les fondateurs, les investisseurs, que personne ne va exploiter le groupe, s'en mettre plein les fouilles, et se barrer avec la caisse

maintenant, pour des projets à risque élevé, ou des projets qui impliquent un travail dur, long, en quasi autarcie, il faut tester le groupe et le roder longuement auparavant, et ne pas hésiter à le réduire ou l'élargir pour que chacun y trouve sa place, s'y épanouisse, et ne se sente ni exploité, ni enfermé

dans tous les cas, une bonne dictature ouverte (possibilité aux membres de partir et revenir), on a jamais fais mieux
neka

neka

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Mer 11 Mai 2016 - 17:14

le groupe associatif liberté de partir ou de rester avec un interet commun le poil dans la main sera interdit l'energie est vitale
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Mer 11 Mai 2016 - 19:01

plus je lis des récits ou témoignages, plus je me rends compte que le groupe clan ou tout autre nom peut être une solution pérenne dans le cas d'une situation très dégradé ou les fonctions régaliennes ne sont plus assurées. En aucun cas je me verrai constituer ou bien intégrer un groupe pour des problèmes mineurs et temporaire.

Certain me diront que la vie en société est difficile à mettre en œuvre, cela n'est pas parce que les gens vivent en tribu qu'ils doivent tout faire ensemble ou vivre dans la même bâtisse.

Après comme je viens de lire dans certains de vos écris, il est évident de mettre en place un règlement si tenir et y faire adhérer les nouveaux arrivants. Personnellement je ne veux pas être le leader d'une communauté.

Mystère Y

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Mer 11 Mai 2016 - 20:45

Je pense que le but commun de survie amènera beaucoup de gens poussés par la peur et la panique a se rassembler, l'instinct grégaire de l'homme le poussera à vouloir faire partie d'un groupe, clan face aux dangers qui le menace. Durant la plus longue période de l'histoire de l'humanité , rien n'était plus effrayant que de se sentir un individu isolé . Etre seul, avoir une façon particulière de sentir , n' obéir ni dominer , représenter un individu, voila qui jadis n' était pas un plaisir , mais une punition ; on était condamné " a l'individu" . Tout ce qui portait préjudice au troupeau , que l'individu l'eut voulu ou non , donnait autrefois des remords non seulement a l'individu même mais a son voisin, voire au troupeau tout entier !! Mais je parle surtout de la violence sociale et des comportements "grégaires" qu'elle induit, sommes nous capble de dépasser le "grégaire" justement?
Tatou

Tatou

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Mer 11 Mai 2016 - 22:19

j'y croit absolument pas au groupe préparer  à l'avance!

le groupe se crée dans l'urgence, au feeling, cela ne se décide pas, quelque part c'est un peu comme l'amour, on décide pas qui on va aimer, quand et comment, cela se produit comme ça, quand on s'y attend pas, de la façon dont on s'y attend pas

perd pas ton temps, avec ce genre d'idée

Dernière édition par Tatou le Mer 11 Mai 2016 - 22:23, édité 2 fois
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Mer 11 Mai 2016 - 22:21

à partir du moment ou tu ne peux pas compter sur la société qui t'entoure pour proteger tes biens et les membres de ta famille, oui, se grouper, pour faire masse, mais aussi pour avoir une présence (dissuasive, et plus en cas de besoin) en permanence auprès des membres fragiles du groupe, c'est la première et la meilleure raison pour se grouper

du coup, les écolo, bobo, pacifistes, ils n'aiment pas s'entendre dire que si tu viens dans mon groupe, tu va apprendre à tirer, à utiliser un bâton, tu va faire des rondes, tu va participer à des chouettes corvées, mais c'est le prix de la sécurité, quand le reste ne fonctionne plus

dans une société brutale, les propriété sont cerclées de mur, pas pour faire joli, c'est juste le plus efficace (pour empêcher de voir chez toi, empêcher de repérer les lieux, empêcher les prédateurs de voir les femmes et les enfants, empêcher un voleur de repartir en deux secondes, le temps qu'on le rattrape, empêcher un gamin de tenter le coup en faisant semblant de ne pas savoir que le vol, c'est mal

dans les société violentes, dans les maisons qui peuvent se le permettre, les hommes dorment au rez de chaussée, et les femmes, les enfants, les vieux fragiles, à l'étage

du coup, avant de pouvoir s'en prendre aux "faibles", il faut passer tout le groupe de barbus au rez de chaussée

dans ces société, les portes, et les portails ne sont pas laissés sans surveillances, et on entre pas dans une boutique sans être tout de suite abordé par le commerçant (qui veille au grain, tout en accueillant en général très bien)

dans ces société, le bétail est gardé par des humains, dans des pré bien délimités, avec des chiens, des bâtons, et plus si affinité (et des hommes travaillent souvent non loin, si de l'aide devais devenir indispensable)

toutes ces choses, quelques décennies de prospérité et d'optimisme béa nous les ont fais abandonner

mais si la société dérapais vraiment, il faudrait très vite les remettre en place (entre ca et le travail sans outils modernes, il va sans dire que former des groupes importants, et hétérogène ne sera pas du luxe)

les prédateurs s'en prennent toujours à la proie la plus fragile et la moins fringante, ne pas donner l'impression d’être cette proie participe énormément à la survie
therapeute
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Mer 11 Mai 2016 - 23:09

agralil a écrit:
à partir du moment ou tu ne peux pas compter sur la société qui t'entoure pour proteger tes biens et les membres de ta famille, oui, se grouper, pour faire masse, mais aussi pour avoir une présence (dissuasive, et plus en cas de besoin) en permanence auprès des membres fragiles du groupe, c'est la première et la meilleure raison pour se grouper

du coup, les écolo, bobo, pacifistes, ils n'aiment pas s'entendre dire que si tu viens dans mon groupe, tu va apprendre à tirer, à utiliser un bâton, tu va faire des rondes, tu va participer à des chouettes corvées, mais c'est le prix de la sécurité, quand le reste ne fonctionne plus

dans une société brutale, les propriété sont cerclées de mur, pas pour faire joli, c'est juste le plus efficace (pour empêcher de voir chez toi, empêcher de repérer les lieux, empêcher les prédateurs de voir les femmes et les enfants, empêcher un voleur de repartir en deux secondes, le temps qu'on le rattrape, empêcher un gamin de tenter le coup en faisant semblant de ne pas savoir que le vol, c'est mal

dans les société violentes, dans les maisons qui peuvent se le permettre, les hommes dorment au rez de chaussée, et les femmes, les enfants, les vieux fragiles, à l'étage

du coup, avant de pouvoir s'en prendre aux "faibles", il faut passer tout le groupe de barbus au rez de chaussée

dans ces société, les portes, et les portails ne sont pas laissés sans surveillances, et on entre pas dans une boutique sans être tout de suite abordé par le commerçant (qui veille au grain, tout en accueillant en général très bien)

dans ces société, le bétail est gardé par des humains, dans des pré bien délimités, avec des chiens, des bâtons, et plus si affinité (et des hommes travaillent souvent non loin, si de l'aide devais devenir indispensable)

toutes ces choses, quelques décennies de prospérité et d'optimisme béa nous les ont fais abandonner

mais si la société dérapais vraiment, il faudrait très vite les remettre en place (entre ca et le travail sans outils modernes, il va sans dire que former des groupes importants, et hétérogène ne sera pas du luxe)

les prédateurs s'en prennent toujours à la proie la plus fragile et la moins fringante, ne pas donner l'impression d’être cette proie participe énormément à la survie
EXACT!
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Mer 11 Mai 2016 - 23:17

agralil a écrit:

Merci Agrali c'est ce type de raison qui me fait penser que le groupe peut être la solution. je ne voulais pas le dire moi même car je voulais savoir si d'autres pensaient comme moi.
Badco Rhonealpes

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Ven 8 Juil 2016 - 2:00

Parfaitement d'accord avec Agralil!!! C'est exactement le meilleur moyen de perdurer!
C'est parfaitement faisable à condition de s'adresser à la bonne communauté, notre projet met en avant ce système et permet en prime une vie "paisible" au possible avec autonomie et réserves en sus car il y a la place... Je pense que beaucoup de personnes s'inquiètent de se retrouver seules ou en simple couple quand le grand clash arrivera, et je les comprends, pour ma part, je dors pour l'instant bien de savoir qu'en cas de pépin, je peux compter sur ma famille au complet pour veiller sur mes gosses au besoin et qu'on pourra se couvrir mutuellement au moment de dormir ou simplement faire ses besoins... parce-qui'il faut y penser...
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Ven 8 Juil 2016 - 17:24

Badco Rhonealpes a écrit:
Parfaitement d'accord avec Agralil!!! C'est exactement le meilleur moyen de perdurer!

au besoin et qu'on pourra se couvrir mutuellement au moment de dormir ou simplement faire ses besoins... parce-qui'il faut y penser...

Bah perso, moyennement d'accord avec Agralil. On a pas la même approche du problème, il y a longtemps que l'homme est sorti du cycle naturel et le comportement normal du prédateur ne s'adapte pas forcément à lui. Celui de la proie non plus...

Beaucoup confondent aussi les techniques militaires (ici le binome/groupe de combat) et les techniques survivalistes. Si certaines peuvent effectivement être utiles, beaucoup ne servent strictement à rien.
bigfamily
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bigfamily

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Ven 8 Juil 2016 - 18:41

et moi d'accord avec Cucaracha,
le militaire n'est pas un survivaliste, et je sais de quoi je parle Wink
le but n'est absolument pas le même, malgré les "techniques de survie" enseignées dans certaines unités qui n'ont pour seul but de permettre de rejoindre un point donné ou/et de tenir jusqu'à une exfiltration !
le militaire doit aller au combat (pour caricaturer... un peu)
le survivaliste doit survivre sans faire de vague!
mais ce 'est que mon avis geek
therapeute
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Ven 8 Juil 2016 - 21:47

Thérapeute : O K le militaire n'est pas un survivaliste , mais le survivaliste - à quelques exception près , n'a pas une formation " combat " ( et même apprendre à tirer nécessaire mais suffisant ? ) , sa famille encore moins , et le survivaliste , peut très bien se trouver malgré ça , dans les pires conditions : et comme en général les voyous , c'est un pluriel ?
bird
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bird

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Sam 9 Juil 2016 - 0:00

Tout ce qui est dit là est très juste de bon sens. Si,au moins, nous savions contre qui ou quoi nous devons faire face ça simplifierait beaucoup une préparation. Dans la situation actuelle,tout ou presque est possible,sans sombrer dans la paranoïa. Cohabiter dans un endroit restreint est quasiment impossible sans qu'il y ait dès heurts, des tensions, des désaccords importants mettant en péril le groupe. Un tout petit groupe très réduit me semble moins risqué. L'homme a une parfaite faculté d'adaptation pour subvenir seul à ses besoins fondamentaux. La meilleure des défenses étant la fuite,la discrétion pour ne pas se faire remarquer. Perso je fais plus confiance en un bon chien qu'en un humain, surtout si celui-ci cherche une BAD au dernier moment sans ne s'être réellement investî pour s'y préparer. Un tout petit noyau familial ou un groupe très restreint d'individus devrait avoir plus de chance pour bien s'organiser, à défaut mieux vaut être seul ou seul responsable de sa famille en étant reconnu comme tel, responsable étant celui qui donne les consignes. Dans un groupe la hiérarchie est obligatoire. Sans hiérarchie toute organisation est vouée à l'échec. Au pire mieux vaut être seule seul.
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Sam 9 Juil 2016 - 6:00

A mon humble avis, il est impossible pour le moment de constituer ces groupes. Comme dit plus haut, le groupe se constitue par ce que tu as pas d'autre choix pour remplir une assiette et assurer ta survie.
Partant de là, ton groupe c'est les gens autour de toi. Les règles dependent de qui ou quoi vous boys protegez et surtout de vos moyens.
Viennent en plus s'ajouter les problemes de couleur de peaux, religion et historique de chacun.
Grande possibilité de pas vraiment avoir le choix de tel ou tel groupe si la situation est " très violente"
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Dim 7 Aoû 2016 - 11:06

bonjour à tous

je déterre un peu mon poste, j'ai bien lu tous vos inters et il en ressort grosso modo que de créer un groupe est voué à l'échec. Pourtant lorsque l'on lit les témoignages de personnes qui ont survécus à une rupture de normalité (siège de Sarajevo en 95 et bien d'autres plus ou moins violentes), il en ressort que le groupe familiale ou constitué d'ami, de voisin ou de personne de même ethnie ou de religion à de plus grande chance de s'en sortir.

Quand je parles de groupe je pense à 6 personnes (des d'adultes, en couples ou seuls les enfants ne compte pas comme décideur car sous l'autorité de leurs parents) qui souhaitent avant rupture de se rencontrer d'échanger de se connaitre, Puis si il y a osmose de part et d'autre pourquoi pas.

Après la rupture, le groupe pourrait augmenter jusqu'à maxi une douzaine de personnes, cela permet si on a de la change d'avoir un plus large éventaille des compétences et expériences. Tout en restant discret au niveau environnemental.  

Voilà ma pensée après je pense qu'il est plus simple de recruter ou sélectionné des compagnons de route dans un monde serein, d'abondance et en tout anonymat, que dans le chaos, le rationnement et l'urgence.
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Dim 7 Aoû 2016 - 11:32

497719 a écrit:
Voilà ma pensée après je pense qu'il est plus simple de recruter ou sélectionné des compagnons de route dans un monde serein, d'abondance et en tout anonymat, que dans le chaos, le rationnement et l'urgence.

Le problème c'est que tu ne saura jamais avec qui tu t'engage réellement, a moins que ça ne soit des connaissances de très longue date.

La plupart des gens n'ont jamais connu de situation extrême ou d'urgence (et c'est tant mieux). Combien se sentent/pensent capable de ... et une fois mis devant la situation ne sont plus bon a rien.

Pour ma part, si groupe il doit y avoir, il se constituera naturellement avec les personnes présentes et réactives au moment opportun.
Lonewolf7756
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Lonewolf7756

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Dim 7 Aoû 2016 - 12:56

L'exemple à suivre à mon avis, c'est celui des Bikers, monde que je connais bien pour en faire partie, un chef élu, des sous chefs, une discipline, et obeissance, un peu militaire comme organisation, mais très efficace d'après mon vécu, et dans ce genre de groupe, les bons a rien, les grandes gueules, et les profiteurs sont vite éjectés....
therapeute
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Dim 7 Aoû 2016 - 22:06

bigfamily a écrit:
et moi d'accord avec Cucaracha,
le militaire n'est pas un survivaliste, et je sais de quoi je parle  Wink
le but n'est absolument pas le même, malgré les "techniques de survie" enseignées dans certaines unités qui n'ont pour seul but de permettre de rejoindre un point donné ou/et de tenir jusqu'à une exfiltration !
le militaire doit aller au combat (pour caricaturer... un peu)
le survivaliste doit survivre sans faire de vague!
mais ce 'est que mon avis  geek
Thérapeute : d'accord , d'abord survivre c'est se planquer : le combat est la dernière extrémité ! Et comme déjà dis , si on savait à quoi on aura affaire ? Ai l'impression que pour les ennuis à venir : il y du choix !
amitiés
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Dim 7 Aoû 2016 - 23:30

497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Dim 7 Aoû 2016 - 23:50

BBLoup a écrit:

Le problème c'est que tu ne saura jamais avec qui tu t'engage réellement, a moins que ça ne soit des connaissances de très longue date.

tu as certainement raison car vu le nombre de divorce et la façon dont cela se termine affraid
Eric T
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Eric T

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Lun 8 Aoû 2016 - 3:13

oregon3 a écrit:
petit rappel d'un topic fort instructif :
https://francesurvivalistes.1fr1.net/t54-le-comportement-des-groupes-de-survie-en-cas-d-effondrement?highlight=les+groupes+fausses+bonnes+id%C3%A9es#

Merci pour le lien. J'ai tout lu et il y a quelques échanges qui amènent à réfléchir.

497719 a écrit:
Bonjour à tous

J'ouvre ce poste pour les personnes qui souhaiteraient constituer un groupe ici ou ailleurs, maintenant ou plus tard.

Je pense qu’il est tout à fait possible de créer un groupe en prévision mais, à mon avis, ce groupe risque d’être remanié dès qu’il subira « l’épreuve du feu », car c’est à ce moment-là que chacun montrera son vrai visage. On a déjà pu voir des familles, qui étaient unies tant que les parents étaient vivants et maintenaient la cohésion de la famille, se déchirer pour une question d’héritage à la mort des parents.

497719 a écrit:
le sujet est bien basé sur

la sélection: qui, pourquoi, comment et bien sûr déceler les manipulateurs.

Qui ? Difficile à dire aujourd’hui alors que nous ne sommes en situation de crise majeure générale. Je pense que le moment venu certaines affinités pourront se créer, tout comme d’autres ne résisteront pas. Qui fera partie du groupe ? Cela peut être des membres de sa famille, des ami(e)s, des voisin(e)s, voire même des personnes inconnues qui sauront montrer qu’elles ont quelque chose à apporter au groupe.

Pourquoi ? Valeur morale, capacité à s’adapter, aptitude(s) acquise(s), etc. En bref, il faut que la personne montre qu’elle a une place à tenir et qu’elle ne foutra pas la merde dans le groupe.

497719 a écrit:
le système de fonctionnement: démocratique, militaire, ou tout autre.

Plusieurs systèmes peuvent cohabiter. Il peut très bien y avoir un système démocratique pour toutes les décisions impactant l’ensemble du groupe, et un système hiérarchique (le système militaire en est un) pour tout ce qui concerne la mise en application des décisions prises démocratiquement. Exemple : s’il a été décidé de construire un nouveau bâtiment, et qu’il y a un maçon dans le groupe, ce sera lui qui indiquera aux autres ce qu’ils doivent faire.
Quoi qu’il en soit, dans chaque groupe il y a une personne qui sort du lot. C’est bien souvent celui vers qui on n’hésite pas à se retourner quand on a un problème.

497719 a écrit:
Je parle bien d'un groupe d’intérêt commun, d’entraide  et non de la formation d'une milice ou tout autre type de groupe agressif.

Le groupe doit au contraire savoir se montrer « agressif » (les termes de résolu, déterminé seraient plus appropriés) car c’est peut-être ce qui lui permettra de survivre (c’est de la dissuasion). Pour cela, il est nécessaire que le groupe mette en place un entrainement de type militaire (exercices). Si le groupe doit se réunir sur sa BAD, c’est que la situation est devenue grave. Il y a donc un risque que des bandes qui n’auront pas anticipé cette situation se mettent à arpenter la région pour essayer de récupérer tout ce qu’ils pourront. Ce n’est pas au moment où une bande débarquera devant la BAD qu’il faudra se demander qui fait quoi. Une fois l’alerte donnée, chaque membre du groupe doit savoir ce qu’il a à faire et doit le faire le plus rapidement possible et ça, il n’y a que l’entrainement qui permette de le faire. Il faudra peut-être aussi que le groupe instaure des tours de garde pour éviter de se faire prendre par surprise.

Je pars du principe qu’il vaut mieux rester tranquille et ne pas faire de vagues, être discret mais, si on vient chercher des poux dans la tête, il faut savoir montrer les crocs.
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Mer 10 Aoû 2016 - 17:45

Eric T a écrit:

Le groupe doit au contraire savoir se montrer « agressif » (les termes de résolu, déterminé seraient plus appropriés) car c’est peut-être ce qui lui permettra de survivre (c’est de la dissuasion). Pour cela, il est nécessaire que le groupe mette en place un entrainement de type militaire (exercices). Si le groupe doit se réunir sur sa BAD, c’est que la situation est devenue grave. Il y a donc un risque que des bandes qui n’auront pas anticipé cette situation se mettent à arpenter la région pour essayer de récupérer tout ce qu’ils pourront. Ce n’est pas au moment où une bande débarquera devant la BAD qu’il faudra se demander qui fait quoi. Une fois l’alerte donnée, chaque membre du groupe doit savoir ce qu’il a à faire et doit le faire le plus rapidement possible et ça, il n’y a que l’entrainement qui permette de le faire. Il faudra peut-être aussi que le groupe instaure des tours de garde pour éviter de se faire prendre par surprise.

Je pars du principe qu’il vaut mieux rester tranquille et ne pas faire de vagues, être discret mais, si on vient chercher des poux dans la tête, il faut savoir montrer les crocs.

je suis d'accord avec toi juste une précision sur ce point de détaille "pour moi lorsque je voulais parler de milice, je sous entendais une agressivité offensif et non défensive. Sinon je suis bien de ton avis au premier doute sanction BLAM:twisted:
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Lun 29 Aoû 2016 - 22:14

bird a écrit:
Tout ce qui est dit là est très juste de bon sens. Si,au moins, nous savions contre qui ou quoi nous devons faire face ça simplifierait beaucoup une préparation. Dans la situation actuelle,tout ou presque est possible,sans sombrer dans la paranoïa. Cohabiter dans un endroit restreint est quasiment impossible sans qu'il y ait dès heurts, des tensions, des désaccords importants mettant en péril le groupe. Un tout petit groupe très réduit me semble moins risqué. L'homme a une parfaite faculté d'adaptation pour subvenir seul à ses besoins fondamentaux. La meilleure des défenses étant la fuite,la discrétion pour ne pas se faire remarquer. Perso je fais plus confiance en un bon chien qu'en un humain, surtout si celui-ci cherche une BAD au dernier moment sans ne s'être réellement investî pour s'y préparer. Un tout petit noyau familial ou un groupe très restreint d'individus devrait avoir plus de chance pour bien s'organiser, à défaut mieux vaut être seul ou seul responsable de sa famille en étant reconnu comme tel, responsable étant celui qui donne les consignes. Dans un groupe la hiérarchie est obligatoire. Sans hiérarchie toute organisation est vouée à l'échec. Au pire mieux vaut être seule seul.

Je pense aussi qu'il est possible de former un groupe avec un petit noyau, genre 2 ou 3 couples avec enfants car eux, seront plus motivés du fait qu'ils y ait leur enfants inclus dans le projet de survie. Ceci s'applique aussi aue un célibataire qui voudrait inclure dans le projet un membre de la famille affaibli par l'age, la maladie...
ATTENTION: je parle pas de créer une dépendance et /ou affaiblissement car ca serai de la manipulation et c'est pire que dégueulasse!!
je parle juste de l'état d'esprit de ces personnes qui serait "plus volontaire" a entreprendre sérieusement.

ozzy a écrit:
A mon humble avis, il est impossible pour le moment de constituer ces groupes. Comme dit plus haut, le groupe se constitue par ce que tu as pas d'autre choix pour remplir une assiette et assurer ta survie.
Partant de là, ton groupe c'est les gens autour de toi. Les règles dependent de qui ou quoi vous boys protegez et surtout de vos moyens.
Viennent en plus s'ajouter les problemes de couleur de peaux, religion et historique de chacun.
Grande possibilité de pas vraiment avoir le choix de tel ou tel groupe si la situation est " très violente"

Dans ce cas, il faudra excepter de voir arriver des gens que l'on ne connais ni d'Eve ni d'Adam??? silent

Lonewolf7756 a écrit:
L'exemple à suivre à mon avis, c'est celui des Bikers, monde que je connais bien pour en faire partie, un chef élu, des sous chefs, une discipline, et obeissance, un peu militaire comme organisation, mais très efficace d'après mon vécu, et dans ce genre de groupe, les bons a rien, les grandes gueules, et les profiteurs sont vite éjectés....

Effectivement ils faut des règles, chacun doit avoir des droits mais SURTOUT DES DEVOIRS comme dans toutes sociétés normalement constituée.

Et pour la cohésion du groupe je pense que même sur une BAD commune, chaque famille ou célibataire doit avoir sont espace seul voir même un bâtiment séparé des autres pour chaque qui sert a l'habitat.
Il est relativement facile de construire des logement en bois, correctement isolés, pour pas cher et qui font moins de 20m² (pas de permis de construire).

20m² pour vivre en famille me diront certains??? Il est fou!!!
Ba non je suis pas fou, actuellement je vis en caravane, 18m² avec ma femme et mon fils de 7 mois et c'est tout fais faisable. De plus, ceux qui se sentiront a l’étroit pour toujours participer aux taches collectives Smile
Et puis, on parle de survivalisme!!! Laughing

Il ne manquera plus qu'un bâtiment commun en dur (même très très dur) qui servirait pour le stockage et de refuge en cas d'attaque.
therapeute
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Mar 30 Aoû 2016 - 8:48

Thérapeute : Sauf situation exceptionnelle , difficile de programmer par avance : demande 1 très motivés , 2 connaissances suffisantes des autres ?? 3 ce fera sur le tas , peut-être , par obligation ??
Heikido

Heikido

MessageSujet: "Le groupe" dans la survie   comment constituer un groupe  Emblem13Dim 9 Fév 2020 - 13:53

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a une partie de moi qui me dit que peut importe l'entrainement, la préparation ou le matériel, la clef de la survie réside dans le nombre, le groupe, la meute.

D'un point de vue strictement primal, l'évolution nous confirme que l'arme Humaine pour la survie c'est avant tout la domination par le nombre.

Isolé sur la durée, une douzaine de clampins armés seront toujours plus efficace sur le long terme qu'une personne isolé on est d'accord.

Le soucis c'est qu'en cas de catastrophes ou d'effondrement suivant votre point de vue, nous aurons tous à charge des proches à protéger, des enfants, des personnes âgées...etc

Voulez vous en savoir plus ?
( un bon point a qui retrouvera le film de cette réplique )

J'en viens à la conclusion que la survie viendra par la mutualisation des défenses.
En prenant compte d'une masse critique à ne pas dépasser dans un soucis de rationnement et de furtivité.

Qu'en pensez vous ?
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Dim 9 Fév 2020 - 14:09

"Starship Troopers"

Oui, j'ai toujours prôné les avantages d'un groupe soudé, partageant les mêmes idées et défendant les mêmes valeurs.

La base de toute civilisation.

Après plus difficile à faire qu'à dire, il ne faut pas faire d'erreur de casting...
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Dim 9 Fév 2020 - 14:18

Tu as raison partiellement sur ce point, oui un clan tiendra mieux que un loup solitaire qui finira par se faire descendre isolé qu'il soit chasseur de biens a son profit ou qu'il défende ses biens qu'il a créé pour lui même.. seul.. c'est seul.. il faut bien dormir profondément pour récupérer a un moment ou a un autre.. et si tu n'as pas une bonne âme bienveillante qui surveille ta sécurité pendant ton sommeil.. ???

mais.. mais .. parce qu'il y a un mais..

un clan doit étre hyper soudé autour d'un chef, et ce chef doit au préalable déterminé son remplaçant qui ne doit étre discuté par personne le moment venu.. mort subite du chef ou vieillissement qui entrainerait une moindre perceptions des problémes.. et ce chef doit savoir aussi passer la main le moment venu.. qu'il se sente vieux , ou jeune mais qu'un autre charismatique plus expérimenté ou plus fort que lui sachant préserver le clan..

et ça c'est pas gagné..

je regarde les vidéos sur les éco hameaux etc.. ça a l'air de prime abord cool et sympa.. tout le monde égalitaire (en apparence tout du moins) quid en cas de gros merdier avec des bandes qui viennent piller les potagers cultures et élevages.. voire pire..

s'il y a pas un fort caractére qui ordonne de sortir les 12.... aie aie aie..

en Industrie, on dit toujours un chef ne sert a rien quand tout va bien.. la production tourne , on gére le quotidien.. par contre c'est quand tout va mal qu'il sert ... gérer les dangers des interventions en urgence , relanncer la production arrétée , palier a des absences non prévues , bref gérer l'urgence et bien la gérer..
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Dim 9 Fév 2020 - 14:43

Tout a fait d'accord JJ62.

Savoir bien s'entourer n'est pas évident car c'est quand la merde éclabousse que les masques tombent...
Et c'est là aussi que l'on voit sur qui on peux vraiment compter.

Comme en amitié sauf que des vies sont en jeu...
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Dim 9 Fév 2020 - 14:52

Appocalypse_Knight a écrit:
Tout a fait d'accord JJ62.

Savoir bien s'entourer n'est pas évident car c'est quand la merde éclabousse que les masques tombent...
Et c'est là aussi que l'on voit sur qui on peux vraiment compter.

Comme en amitié sauf que des vies sont en jeu...

je me dévoile un peu.. j'en sais quelque chose qui m'a marqué a tout jamais et qui aussi m'a fait devenir survivaliste..

j'ai été veuf assez jeune avec 4 enfants a charge.. tous je dis bien tous mes amis m'ont plus ou moins tourné le dos.. la mort, la tristesse que ça entraine fait peur.. du coup tu te retrouves seul ...

il n'y a que les liens du sang qui ont tenu.. mon frére et mes beaux parents qui tout en perdant leur fille m'ont beaucoup aidé a élever mes enfants..

aujourd'hui j'ai a nouveaux plein d'amis.. mais mon clan c'est ma famille, mes 4 enfants .. et ma compagne.. au dela la porte est fermée..

j'aiderais si je peux.. mais je ne me démettrais de rien de vital pour autre que mon clan..

edit /et mon beau pére a qui je dois beaucoup..  de toute maniére le papy, je suis obligé de le prendre,  Laughing  c'est "the very best papy a mes enfants" il est grincheux mais il a plein de 12 en stock.. et il sait mieux tirer que quiconque dans le clan.. Chasseur depuis plus de 60 ans et ancien d'algérie en section de combat et aussi agriculteur jardinier passionné de nature.. une mine de savoir qu'il transmet a mes enfants..  Laughing et toujours plein de bonbons en stock pour ses arriéres petits enfants..   Laughing
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Dim 9 Fév 2020 - 15:45

Désolé pour toi JJ62, pas évident dans ces conditions...

Les anciens sont la sagesse, c'est sûr tu aurais tort de priver ton clan de tant d'expérience.
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Dim 9 Fév 2020 - 17:01

Désolé pour toi JJ62, pas évident dans ces conditions...

Les anciens sont la sagesse, c'est sûr tu aurais tort de priver ton clan de tant d'expérience.

rien de grave, c'est derriere moi.. c'est juste partager mon experience.. Wink
quand tu es vraiment dans le "dur" de la vie, le clan c'est top, mais la hauteur de confiance doit étre bien bien testée avant si ce n'est pas ton sang.. et honnétement, je ne vois pas de méthode efficace pour tester cette confiance..

on parle bien de veiller mutuellement a sa vie.. pas préter une camionette ou aider a déménager.. Laughing

j'ai même un doute sur "les fréres d'armes" qui auraient fait la guerre ensemble.. Ok entre eux.. mais fait entrer les liens de sang par les conjoints et enfants de chacun dans le systéme "frére d'arme" Question Question la priorité Question mon frére d'arme ou ma femme et mon bébé Question Question

a mon avis réussir un clan solide en cas de KK c'est "un projet commun de Bad" et des années de vie en communauté avec les aléas de la vie a surmonter (maladie, mort, naissance, peines et joies) et en plus avoir les mêmes objectifs..
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Dim 9 Fév 2020 - 20:13

Wow dure ton histoire JJ...
Après, la question "choisir entre son pote et sa femme", c'est toujours difficile...
En k2kk c'est pire...
Si il y a le bébé, il n'y a plus de question à se pauser.
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Dim 9 Fév 2020 - 21:52

Les frères d' arme c'est.......... très ponctuel ! La fratrie tombe vite dans l' oubli, ou se ravive quand tes compétences pourraient faire un nouveau job grassement payé..... Et pour ce que j' en ai juste goûté ? On ne peut absolument pas s' y fier !!

Les liens du sang c' est immuable et les liens d' amitié sont toujours " non-éternels "............ C' est bien là qu' on se rend compte que nous n' avons que des " connaissances " et non des " amis ".

Pour avoir vécu une histoire similaire à JJ dans les effets mais non dans les causes primaires, je confirme que c' est hard sans une aide familiale très présente............. Et dans ce cas précis les amis disparaissent pour le mieux, ou vous plantent un couteau dans le dos pour le pire......... Ceux qui restent vraiment ? Vous pourrez compter dessus à vie !! Je peux vous garantir qu' ils se comptent sur les doigts d' une unique main........... qui n' auraient pas tous ses doigts !
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Dim 9 Fév 2020 - 23:49

Oui et encore les liens du sang ne sont pas une garantie non plus...

Ya pas 36 manières de mener un groupe :

- La poigne, donc la peur...

- L'affectif, donc la loyauté...

- Ou alors enfin un mélange des deux.

Pour que ça marche il faut que chaque individu trouve plus d'avantages que d'inconvénients à faire partie du groupe.
Et qu'il ne souhaite pas se mutiner ou trahir.

Ce qui s'obtient de plusieurs manières différentes.

Je penses qu'en k2kk la solidarité émergera spontanément à certains moments/endroits mais ce ne sera que ponctuel.

Le soucis avec le groupe c'est que ce n'est plus dans notre culture occidentale.
La société de consommation a cassé tout lien entre nous ou presque.

L'altruisme n'existe pas ou n'est pas reconnu comme une valeure importante, au point qu'aider quelqu'un peut très vite nous foutre dans une merde noire.

Seul l'individu prévaut, le sens de l'honneur ne fait plus foi depuis longtemps.
Avec un peu d'honneur et de civisme culturel ça se passerait beaucoup mieux.

En cela nos dirigeants sont très forts, car nous sommes divisés.
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Lun 10 Fév 2020 - 0:24

Je trouve que le mythe du chef charismatique est un véritable leitmotiv chez toi....... Je trouve cela malsain........ Et à chaque fois me reviennent les lois du 8 dans leur intégralité......... lol.

Qui se bat pour avoir le pouvoir est toujours le plus pitoyable des chefs....... Nos politiques et élites en sont l' incarnation-même............... dans leur royauté démocratique !

J' estime que le dégoût de sa charge devrait être la qualité-première d' un bon exécutant, avec comme seule et unique prime la satisfaction du devoir accompli........ à terme.
Heikido

Heikido

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Lun 10 Fév 2020 - 5:48

Merci pour vos retours à tous.

Désolée pour pour toi JJ62, en tout cas tu es admirable d'avoir eu la force de surmonter cette terrible épreuve.

C'est sur que ton allié peut vite devenir un ennemis.

J'avais entendu parler d'une expérience sociale ( j'essayerai de retrouver l'article ) dans laquelle un groupe de personnes sélectionnés sur le volet par des experts ( selon des profils  compatibles ) pour vivre isolé du monde, pendant 1 ans dans un genre de bulle ( bulle en extérieur par contre ) en parfaite autarcie ( énergétique, alimentaire, eau..etc ) = résultat les mecs avaient failli s'entretuer au bout de quelques mois, les scientifiques ont du mettre fin à l'expérience.

Comme quoi, l'enfer c'est les autres.

"Starship Troopers"
Gagné !

JJ62 a écrit:
j'ai même un doute sur "les fréres d'armes" qui auraient fait la guerre ensemble.. Ok entre eux.. mais fait entrer les liens de sang par les conjoints et enfants de chacun dans le systéme "frére d'arme" Question Question la priorité Question mon frére d'arme ou ma femme et mon bébé Question

Je pense que dans le cadre ici présent, il faut omettre le paramètre étatique du statut, le frère d'arme finalement c'est celui que tu choisis pour t'aider à protéger ta famille et ton sol ( et réciproquement ).

Le meilleur lien entre les Hommes c'est ennemis commun, et sans ce derniers critère l'association est compliqué.

Oui et encore les liens du sang ne sont pas une garantie non plus...

Ya pas 36 manières de mener un groupe :

- La poigne, donc la peur...

- L'affectif, donc la loyauté...

- Ou alors enfin un mélange des deux.

Plata o plomo : la base de toutes les relations saines entre les Hommes ( je dis ça sans ironie )

Pour que ça marche il faut que chaque individu trouve plus d'avantages que d'inconvénients à faire partie du groupe.
Et qu'il ne souhaite pas se mutiner ou trahir.

Ce qui s'obtient de plusieurs manières différentes.

Je penses qu'en k2kk la solidarité émergera spontanément à certains moments/endroits mais ce ne sera que ponctuel.

Le soucis avec le groupe c'est que ce n'est plus dans notre culture occidentale.
La société de consommation a cassé tout lien entre nous ou presque.

L'altruisme n'existe pas ou n'est pas reconnu comme une valeure importante, au point qu'aider quelqu'un peut très vite nous foutre dans une merde noire.

Seul l'individu prévaut, le sens de l'honneur ne fait plus foi depuis longtemps.
Avec un peu d'honneur et de civisme culturel ça se passerait beaucoup mieux.

En cela nos dirigeants sont très forts, car nous sommes divisés.

Je suis entièrement d'accord avec toi @Appocalypse_Knight, je rajouterais même que cette entreprise s'est vu réfléchi et organisé sur plusieurs fronts et plusieurs générations, mais je ne rentrerais pas dans le détail.

Philippe a écrit:
Je trouve que le mythe du chef charismatique est un véritable leitmotiv chez toi....... Je trouve cela malsain........ Et à chaque fois me reviennent les lois du 8 dans leur intégralité......... lol.

Qui se bat pour avoir le pouvoir est toujours le plus pitoyable des chefs....... Nos politiques et élites en sont l' incarnation-même............... dans leur royauté démocratique !

J' estime que le dégoût de sa charge devrait être la qualité-première d' un bon exécutant, avec comme seule et unique prime la satisfaction du devoir accompli........ à terme.

Le pouvoir est pris par celui qui peut le prendre il n'y a jamais rien eu d'autres, avant cette sélection naturelle du plus fort étaient dans l’intérêt du groupe mais plus depuis un sacré paquet de siècles.

Et il ne faut pas non plus renier que la grande majorité des gens n'aspirent ni au pouvoir, ni aux responsabilités mais qu'a suivre et survivre.
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Lun 10 Fév 2020 - 7:06

Philippe a écrit:

C'est pas du tout une passion pour moi, et je le redis une fois de plus je ne recherche pas le pouvoir ou la domination...

Je ne fait que constater des fait immuables, comme dans une meute de chien il y a toujours un alpha, un guide qui émerge.

Dans un groupe c'est pareil qu'on le veuille ou non.

Parfois cette personne qui émerge est désigné par les membres du groupe eux même et cela contre son envie.

Cela peut être un sacrifice pour celui qui endosse la responsabilité de la gestion du groupe.

Ça n'est pas forcément sale ça peut même être respectable.

Et puis faut arrêter avec le charisme. Un mec ultra charismatique mais qui ne sait pas de quoi il parles je le suivrai jamais.
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Lun 10 Fév 2020 - 7:50

Perso des leaders charismatiques, j'en ai connu très peu que se soit civil ou à l'armée, souvent nous sommes commandés par des ayant droit grâce à des diplômes.

Le côté patriarcale, je n'y crois pas trop je ne pense pas que l'âge apporte tant de sagesse et de savoir. Moi je verrais bien une société martriarcale avec une mamy gâteau et 44mag.
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Lun 10 Fév 2020 - 7:56

des mecs charismatiques avec du bagou et de la tchatche c'est pas ce qui manque effectivement.

me concernant ce sont les liens du sang qui prime sur tous les autres. Les "amis" changent.
Charcut

Charcut

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Lun 10 Fév 2020 - 9:26

Je suis d’accord avec la quasi totalité de ce qui a été dit.
J’allais répondre sûr de moi, mon clan c’est untel, untel et lui, mais Qu’entendez-vous par regroupement du clan? Si c’est une coupure de courant, un incendie, ou perte d’un emploi, nos proches seront là pour nous aider. Par contre, si vous pensez guerre civile ou un événement changeant notre manière de vivre du style virus où on est coupé du monde là c’est différent.
Déjà est-ce qu’on arrivera à être ensemble à l’instant T?
Si par exemple, vos parents vivent ne serait ce qu’à 20km de chez vous, si la situation dégénère arriverez vous à aller les chercher?
Après, pour mon cas, si toutes les conditions sont réunies, je vais privilégier les liens du sang. En cas de merde, c’est malheureux de parler comme ça mais pourrais-je compter sur mes amis? Je ne sais pas, car ne vivant pas avec eux, ils voudront avant tout protéger et défendre leur famille.
C’est compliqué.
Si demain, la lumière s’éteint que j’ai un peu d’avance, je récupère mes enfants, ma femme, ma belle mère, mon oncle et ma tante, et on trace chez mes parents. Mais, c’est dans une situation idéale.
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Lun 10 Fév 2020 - 10:33

une serie qui est passée sur canal plus que je suis sur youtube a raison d'un épisode chaque mois.. .. Le 4éme est arrivé hier c'est juste un scénario, mais il montre comment la merde peut arriver dans un groupe..
pour ceux qui ne connaissent pas, "l'effondrement" je trouve les situations assez réalistes même s'il y a des petites incohérences.. neanmoins le fond est bien la..

episode 4 / LE HAMEAU;;

https://youtu.be/7fFKKy4n_1A

497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Lun 10 Fév 2020 - 11:01

Bof bof, désolé j'ai trouvé que c'était une drouille sans nom, quand tu vois que dans notre société, des personnes se font tuer pour une place de parking ou un regard de travers, le jour du grand merdier cela va en desinhiber un paquet et que se soit individuellement ou collectivement.

Donc le petit côté bobo sans armes 🤣🤣🤣
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Lun 10 Fév 2020 - 13:14

"le groupe" vaste très vaste sujet , question super ouverte ....C'est comme parler "arme à feu" .

Sinon la question du groupe aurait du être centrale en survivalisme . Et un gros travail aurait du être effectuer dessus pour arriver en finalité à créer des zones tenus par les survivalistes en cas guerres civiles par ex .

Par exemple choisir les régions Creuses etc ou les survivalistes achèteraient leurs terres et baraques et faire le liens sociales entre eux . Organiser un réseau . Je ne vais pas rentrer dans les détails .

Mais cette question est peu abordé car :

_les penseurs survivalistes fr qu'on voit sur youtube etc sont seuls et en parlent très peu Wolwest le type est pas sociable et il s'est barré dans le Montana pour les ricains le Montana c'est les paysans . Et ils se marrent quand on cite cette Région

Piero lui est en Suisse qui fermerait ses frontières en cas de merdier et il a de l'immobilier et pleins contacts à l'étranger . Il suffit de voir la gueule de son potager pour voir qu'il va se barrer si ça pète .

mais tous les autres pareil uniquement centré sur soi et ça va jusqu'à je vais avec mon sac dans la forêt en courant comme un mouton de panurge

_ le cinéma voir mode arts martiaux à une époque coup pieds sautés hauts car c'était la mode au cinéma l'ufc a remit les pendules . Mais les mecs imaginent encore que l'ufc c'est la rue .

Les films sur le thème survivaliste c'est le type solide qui est imperméables aux traumas dépression .
La première cause mortalité avant guerre c'est le suicide . C'est peu évoqué mais beaucoup se mettront une balle ou se couperont les veines ...
Le héros est seul ce qui fait croire à beaucoup que c'est la meilleure option .

_la crainte des états voir en Allemagne les groupes faisaient listes des types à liquidés journalistes politiques en cas d'effondrement . Pour ça qu'habilement ils collent extrême droite .

Les groupes seraient logiquement sévèrement combattu au bout d'un certains point je pense . Imaginons les gilets jaunes devenant survivalistes ...

et autres points qui ont été évoqués plus haut .

Après il y a les groupes quand tous va bien .

Les groupes quand c'est la merde là c'est plus la même logique et état d'esprit . Exemple guerre civile
t'as vu et senti quelques macabés vu les femmes violés voir proche tué devant toietc .

Là c'est plus la même logique période paix car le retour à la réalité . Tu te le prend en pleine gueule . Et tu comprends que le groupe pour ta survie est essentiel . Et tu mets en veilleuse les divergences d'opinions ...

Mais est ce qu'un blanc lambda urbain serait rapidement adaptable en groupe ?

Voir les survivalistes blancs dénoncés par leurs proches connaissances . A qui ils ont montré leur matos qui n'était pas légal . Il faut toujours rester dans la légalité . Ils pensaient faire un groupe...

A contrario les manouches , types cités , prisonniers . Je pense qu'ils feront des groupes redoutables . Car depuis gamins ils sont dans un univers difficile . Obligé de se démerder etc .

Et eux c'est à la méritocratie que le leader est élu . Par son intelligence force physique qui se traduiront par faits d'armes ne pas balancer , braquages , séjour en prison , se battre avec la police etc .

Eux savent qu'il faut absolument se serrer les coudes . Et cela depuis gosse pour défendre le territoire .Pour le contrôle vente drogue et avoir les filles à leurs pieds .

Après il y a les groupes à la campagne . Et là c'est plus où moins disparate entre gens se détestant et certains ayant lien plus compact . Mais comme je l'indiquais sans préparations et face à des groupes . Ces villages se feront surement balayés si ils sont prêts zones urbaines .

j'ai vu que dans certains coin montagneux les liens sont forts . Car il faut s'entraider sinon t'es foutu .

Le français qui compte à fond sur l'état sera mal barré mise à part les cas que j'ai cité . Napoléon disait déjà que le français comptait beaucoup trop sur l'état à contrario des anglais .

Idéalement en survivalisme il faudrait être en groupe mais c'est loin d'être évident .
Heikido

Heikido

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Lun 10 Fév 2020 - 15:28

@JJ62
Sympa la vidéo merci pour le partage Smile

@Alexandre

Citation :
Sinon la question du groupe aurait du être centrale en survivalisme . Et un gros travail aurait du être effectuer dessus pour arriver en finalité à créer des zones tenus par les survivalistes en cas guerres civiles par ex .

Par exemple choisir les régions Creuses etc ou les survivalistes achèteraient leurs terres et baraques et faire le liens sociales entre eux . Organiser un réseau . Je ne vais pas rentrer dans les détails .

Voila la meilleure des solutions je pense, mais je comprend pas qui aurait du faire quoi ?
En tout cas tu as foncièrement raison quand tu dis que la survie est trop axé individualisme.

Citation :
A contrario les manouches , types cités , prisonniers . Je pense qu'ils feront des groupes redoutables . Car depuis gamins ils sont dans un univers difficile . Obligé de se démerder etc .

Et eux c'est à la méritocratie que le leader est élu . Par son intelligence force physique qui se traduiront par faits d'armes ne pas balancer , braquages , séjour en prison , se battre avec la police etc .

Eux savent qu'il faut absolument se serrer les coudes . Et cela depuis gosse pour défendre le territoire .Pour le contrôle vente drogue et avoir les filles à leurs pieds .

Manouche pourquoi pas, mais la rue c'est pas le grand banditisme des années 80, ça a bien changé.

Après le fond du problème encore une fois c'est a qui faire confiance.
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13Lun 10 Fév 2020 - 16:08

La notion de groupe en survivalisme est assez vague......... et peut être abordée sous divers aspects de base......

1. la collectivisation des moyens.
2. le travail en commun.
3. la défense éventuelle.

Là on est déjà à l' échelle du hameau ou du village, ou encore du Kibboutz Israélien......
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment constituer un groupe    comment constituer un groupe  Emblem13

comment constituer un groupe
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant