France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Les règles dans le groupe. Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Les règles dans le groupe. Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Les règles dans le groupe. Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Les règles dans le groupe. Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Les règles dans le groupe. Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Les règles dans le groupe. Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Les règles dans le groupe. Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Les règles dans le groupe. Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Les règles dans le groupe. Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Les règles dans le groupe. Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Les règles dans le groupe. Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Les règles dans le groupe. Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Les règles dans le groupe. Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Les règles dans le groupe. Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Les règles dans le groupe. Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €
anipassion.com

 

 Les règles dans le groupe.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lemonstr

Lemonstr


Date d'inscription : 23/10/2013
Localisation : DTC

Les règles dans le groupe. Empty
MessageSujet: Les règles dans le groupe.   Les règles dans le groupe. Emblem13Ven 25 Aoû 2017 - 18:19

Il y a plusieurs façon de gérer un groupe, et les circonstances demande peut être des fonctionnements différents.

1 - Quand tout va "bien", suffisamment de ressource et pas de conflit
2 - quand on doit rationner les ressources de manière drastique
3 - En cas de conflit avec un autre groupe.

Dans le premier cas, tous les modes de fonctionnement se valent
Dans le deuxième, la colère et la rébéllion gronde
Dans le troisième, pas le temps de discuter il faut de la discipline.

Ce que nous avons mis en place : (groupe de 10 personnes dont une ado)
- Nous avons participé à des ateliers constituant à la "Etienne Chouard" et avec ce que nous avons appris nous avons écris nos règles pour limiter les abus.
Les difficultés de départ était sur les thèmes :
- faut il accorder les même droit à tous les membres ou en fonction de la participation de chacun aux preps. (au final, on a lisser les participations, celui qui en fait plus doit considérer qu'il fait un don aux groupes et ne pourra pas en tirer d'avantage)
- les règles sont adoptées à l'unanimité et retravaillée jusqu'a faire concensus.
- Nous avons désigner un "chef de guerre" qui pas le droit de donner d'ordre pour la vie de tous les jours (comme chez certains indiens d'amériques)

Bref vous voez le topo. On fait les BabaCool et on papaute tant que tout va bien, et en cas de besoin, on aura notre mini constitution qui ne sera plus négociable.

Et vous ? Y avez vous pensé ? Comment comptez vous vous y prendre ?

Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Les règles dans le groupe. Empty
MessageSujet: Re: Les règles dans le groupe.   Les règles dans le groupe. Emblem13Ven 25 Aoû 2017 - 19:01

Moi ce que je pensais:

Avoir une architecture un peu comme les associations.

Chaque famille/couple (pour l'instant je suis pas pour intégrer des célibataires sauf exception car ils n'ont tout simplement pas la même vision de la vie que quand on est en couple ou avec enfant) aurai un représentant dans une sorte de "conseil".
Chaque membre de ce conseil devra avoir une spécialité (défense, médecine, culture, élevage, gestion stock, ...).
Ce conseil validera ou pas la mise en délibération des idées proposées par tout membres qui seront votée a la majorité.

Par contre, ce conseil n'intervient pas dans la partie privée des gens mais uniquement sur les sujets qui implique la "communauté.
Chacun doit pouvoir être libre de faire son petit fourbi chez soit sans avoir a rendre de compte mais certaines choses doivent avoir des obligations de résultats pour le bien de tous.

Je pensais aussi attribuer deux spécialités quand c'est possible, une temps de paix, une temps de guerre.
Sachant que pour celui qui gère le médical, il cumul... Wink

Une chose est sûre, c'est pas facile a organiser...!
Revenir en haut Aller en bas
Lemonstr

Lemonstr


Date d'inscription : 23/10/2013
Localisation : DTC

Les règles dans le groupe. Empty
MessageSujet: Re: Les règles dans le groupe.   Les règles dans le groupe. Emblem13Sam 26 Aoû 2017 - 14:11

Notre idée d'établir les règles à l'unanimité en aval c'est que quand ça chie, ceux dont la voix a été mise de coté car pas dans la majorité peux devenir un point de rébélion. Si les règles sont faites par tous, les risques sont moindres. Et on veux limiter le coté gouroux du chef de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Les règles dans le groupe. Empty
MessageSujet: Re: Les règles dans le groupe.   Les règles dans le groupe. Emblem13Sam 26 Aoû 2017 - 15:04

Oui mais, mettons que sa chie dans 10ans, va bien falloir quelques règles quand même.

Même si dans l'idéal, la logique et le savoir vivre devrait tout gérer automatiquement...
Revenir en haut Aller en bas
jim le picard




Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 47
Localisation : Picardie-Aisne

Les règles dans le groupe. Empty
MessageSujet: Re: Les règles dans le groupe.   Les règles dans le groupe. Emblem13Sam 26 Aoû 2017 - 16:43

Je serais plus dans l'esprit de pas de règles du tout.
Faire un "debrif" tous les soirs pour savoir ce qui a été fait, ce qu'on va faire et ce qui reste a faire....
Le respect de tout un chacun sera plus de base qu'autres choses (bon ca fait un peu bisounours), mais imposer des règles si c'est pas accepté par tous ca fini toujours mal.

Les taches seront définies par aptitudes, de préférences, mais tout le monde devra participer. Après faut pas être sorti de saint-cyr, pour savoir que d'une personne a l'autre, l'effort physique si il y a, n'est pas le même pour tous (on est pas tous fait pareil).

La personne la plus compétente prendra le rôle de meneur pour le travail défini.

Je vais prendre mon exemple, je suis plus gros œuvre que finition.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Les règles dans le groupe. Empty
MessageSujet: Re: Les règles dans le groupe.   Les règles dans le groupe. Emblem13Sam 26 Aoû 2017 - 17:29

jim le picard a écrit:
Je serais plus dans l'esprit de pas de règles du tout.
Faire un "debrif" tous les soirs pour savoir ce qui a été fait, ce qu'on va faire et ce qui reste a faire....
Le respect de tout un chacun sera plus de base qu'autres choses (bon ca fait un peu bisounours), mais imposer des règles si c'est pas accepté par tous ca fini toujours mal.
C'est bien comme cela que j'aimerais le voir aussi mais si le bon sens humain était de mise, on en serait pas a se préparer...

Les taches seront définies par aptitudes, de préférences, mais tout le monde devra participer. Après faut pas être sorti de saint-cyr, pour savoir que d'une personne a l'autre, l'effort physique si il y a, n'est pas le même pour tous (on est pas tous fait pareil).
Non mais ça peu aider a concevoir des défenses Wink

La personne la plus compétente prendra le rôle de meneur pour le travail défini.

Je vais prendre mon exemple, je suis plus gros œuvre que finition.... lol!
J'avais bien vu ça comme ça aussi
Arrow Arrow Arrow déjà parti!!!
Revenir en haut Aller en bas
jim le picard




Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 47
Localisation : Picardie-Aisne

Les règles dans le groupe. Empty
MessageSujet: Re: Les règles dans le groupe.   Les règles dans le groupe. Emblem13Sam 26 Aoû 2017 - 17:43

Ba faut pas se cacher la face, on est ce qu'on est lol! lol! lol! .

Plus sérieusement, dans un groupe, même avec des règles de vie bien définies, tu auras toujours un pas content, un pas d'opinion, un fouteur de merd....

Donc pour moi c'est au cas par cas ... et selon l'humeur et l'envie aussi.

Notre belle société en est la preuve, plus y'a de règles et de lois et plus c'est le bordel ..... Twisted Evil , bon elle était facile celle-là ... mais .. tellement vrai.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Les règles dans le groupe. Empty
MessageSujet: Re: Les règles dans le groupe.   Les règles dans le groupe. Emblem13Sam 26 Aoû 2017 - 18:13

Oui on en a l'exemple tout les jours...
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 37
Localisation : Au calme

Les règles dans le groupe. Empty
MessageSujet: Re: Les règles dans le groupe.   Les règles dans le groupe. Emblem13Sam 26 Aoû 2017 - 22:10

jim le picard a écrit:
Ba faut pas se cacher la face, on est ce qu'on est lol! lol! lol! .

Plus sérieusement, dans un groupe, même avec des règles de vie bien définies, tu auras toujours un pas content, un pas d'opinion, un fouteur de merd....

Donc pour moi c'est au cas par cas ... et selon l'humeur et l'envie aussi.

Notre belle société en est la preuve, plus y'a de règles et de lois et plus c'est le bordel ..... Twisted Evil , bon elle était facile celle-là ... mais .. tellement vrai.

Oui et non, on a beau avoir des tonnes de lois, un bon paquet d'entre-elles ne sont pas appliquées. Quand elles sont enfin appliquées, les peines prononcées sont dérisoires ce qui les décrédibilise totalement.

Suffit de voir certaines racailles à peine d'une petite vingtaine d'années et condamnés plus d'une dizaines de fois et seulement des tapes sur les doigts, ou encore nos politiciens complétement pourris jusqu'à la moelle sans aucune sanction avec un placard doré le temps que les choses se calment. Par contre tu roules 1km/h au-dessus de la limite et tu est tout de suite un dangereux personnage avec sanction immédiate.

Bref, une justice faible avec les forts et forte avec les faibles.

Sans pour autant ne pas avoir de cœur et comprendre les circonstances de certains évènements, je pense que le plus dur pourrait être d'appliquer des sanctions sur les propres membres de sa BAD si celui-ci vient à enfreindre les règles établies par le groupe. Au quotidien, on a un système des FDO et judiciaire qui permet au quidam moyen de ne pas avoir à ce soucier de ce genre de tracasserie et évite ainsi les cas de conscience. Tout se fait à distance, à l'écart du citoyen lambda sans action de sa part et sans vision directe sur la situation.
En cas de crise profonde, si un problème grave se présente, l'ensemble du groupe sera confronté à devoir appliquer la justice de par les règles internes décidée en amont ou pendant la crise. Le groupe devra ainsi être capable de comprendre, d'accepter les décisions et de les appliquer au risque de se désagréger. Ce sera peut-être cela le plus dur.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Les règles dans le groupe. Empty
MessageSujet: Re: Les règles dans le groupe.   Les règles dans le groupe. Emblem13Sam 26 Aoû 2017 - 23:35

Il suffit de voir ce qui fonctionne dans la société civile ! Une entreprise étant un groupe d' éléments humains si différents ..................

1. Avertissement.
2. Deuxième.
3. Blâme !
4. Licenciement !

En groupe KKteux ?

1. Avertissement.
2. Deuxième avertissement.
3. Blâme publique en assemblée.
4. Bannissement !
5. Plus si retour ?
Revenir en haut Aller en bas
Lemonstr

Lemonstr


Date d'inscription : 23/10/2013
Localisation : DTC

Les règles dans le groupe. Empty
MessageSujet: Re: Les règles dans le groupe.   Les règles dans le groupe. Emblem13Mar 29 Aoû 2017 - 8:50

Un petit RETEX sur notre week end.
On a réussi à établir les règles sur "qui aider et comment"

En revanche, notre système est bien gentil mais :

Au final, ce sont les plus éloquents qui finissent par avoir gain de cause. C'est a dire ceux qui sont les plus instruits ou on le plus bosser le sujet.

Une des filles du groupe a fini par accepter mes idées fautes de pouvoir argumenter les siennes. Elle va nourir une rancoeur et a malgré tout le sentiment d'avoir été forcée.
En cas de KK, cela peut être un début de rébéllion.
Surtout que les filles sont fortes pour ressortir les vieux dossiers au moment où on s'y attends le moins.

Bref,
- je pensais que notre système assurait la cohésion, et bien ce n'est pas sur.
- les ateliers constituants et les négociations à la Bobo, c'est pas forcément le top.
- J'aime pas la politique
- si j'étais commercial et si j'étais croyant, j'aurai peur pour mon âme (lol)
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Les règles dans le groupe. Empty
MessageSujet: Re: Les règles dans le groupe.   Les règles dans le groupe. Emblem13Mar 29 Aoû 2017 - 9:29

C'est sur que la majorité absolue ne contentera jamais tout le monde, on en a des exemples tous les jours...
La solution serait peut-être d'accepter son idée en test et de la laisser ce planter pour quelle l'accepte.


Mais ça peu pas être fait pour toutes les idées, si son plant c'est "pas d'armes sur la BAD" Bin la c'est nier!!! lol!

Après si elle y met de la mauvaise foie c'est qu'elle n'a rien a faire avec le groupe. C'est malheureux a dire mais y a un moment ou il faut trancher dans le lard!!!
Vaut mieux avoir des tensions maintenant que en situation dégradé +++
Revenir en haut Aller en bas
Lemonstr

Lemonstr


Date d'inscription : 23/10/2013
Localisation : DTC

Les règles dans le groupe. Empty
MessageSujet: Re: Les règles dans le groupe.   Les règles dans le groupe. Emblem13Mar 29 Aoû 2017 - 12:30

Ou alors on revient aux fondamentaux et on retire le droit de vote aux femmes.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Les règles dans le groupe. Empty
MessageSujet: Re: Les règles dans le groupe.   Les règles dans le groupe. Emblem13Mar 29 Aoû 2017 - 13:24

Lemonstr a écrit:
Ou alors on revient aux fondamentaux et on retire le droit de vote aux femmes.

Et on bricole un lave linge relié a un vélo pour qu'elles gardes la ligne, plus d'excuses pour pas aller a la salle de sport payée pour rien Wink

Dans le même style on peu aussi élever de la volaille pour qu'elles aient la joie de les plumer et ainsi économiser de l'énergie en faisant de bonne couette.
C'est important la résilience ! ! ! cheers

Bon, je vais me faire lyncher, je file Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Lemonstr

Lemonstr


Date d'inscription : 23/10/2013
Localisation : DTC

Les règles dans le groupe. Empty
MessageSujet: Re: Les règles dans le groupe.   Les règles dans le groupe. Emblem13Mar 29 Aoû 2017 - 13:58

Mais tu as raison...

ça a été le droit de vote, la pillule, et on s'est fait bouffer le bras.

Par gentillesse et un peu par lacheté (soyons honnete).
Nos pères on cédé aux caprices pour sauver leurs pantoufles.
Petit à petit les femmes se sont cru à égalité, on donner leur avis sur l'éducation des gamins et aujourd'hui ????
Tout va à volo. Les petits gars sont de plus en plus manièré. On se fait bouffer par le premier barbu venu. Et quand nos jeunes porte une barbe, il applique une lotion dessus et s'épillent les sourcils.
Samedi j'ai vu une chemise à carreau noir et rouge avec une coupe cintrée "slim". Non mais on va où là.

Les vêtements avec les marques de jeu nes c'est une catastrophe, je ne rentre pas mes bras dans leur XXL. Je suis obligé de m'habiller chez game vert



A nom de diou !!!
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Les règles dans le groupe. Empty
MessageSujet: Re: Les règles dans le groupe.   Les règles dans le groupe. Emblem13Mar 29 Aoû 2017 - 14:26

Pour en revenir aux règles, c'est quand même super compliqué si on veut respecter et faire plaisir a un peu tout le monde...
Même si le côté sympa est pas une priorité en k de KK.

Exemple:
Certains aime bien ce faire un petit apéro pour se remonter le moral, marquer un évènement...
En cas de gros soucis, ça pourrais vite devenir une "compensation psychologique" voir une addiction...
Et que va t il se passer le jour ou y en a plus en réserve???!!!

Même chose pour le tabac...!

Doit on pour cela sélectionner que des gens non buveurs et non fumeurs....!

Et tiens un autre sujet épineux : le stockage des armes.
Doit il être individuel, collectif, libre ou contrôlé (sous clef a la responsabilité d'un armurier)? ? ? !

Les munitions doivent elles partagée ou "chacun sa gueule"...?

Bref, la vie en groupe ça doit être avant tout énormément de bon sens et de respect mutuel mais dans notre société ça va pas être facile...
Revenir en haut Aller en bas
Lemonstr

Lemonstr


Date d'inscription : 23/10/2013
Localisation : DTC

Les règles dans le groupe. Empty
MessageSujet: Re: Les règles dans le groupe.   Les règles dans le groupe. Emblem13Mar 29 Aoû 2017 - 14:38

Chez nous les armes de chasse c'est perso
Les mun c'est commun

Et en fait armurier c'est la seule fonction du "chef de guerre" en temps de paix
et l'entretien des armes en général
il planifie les entrainement aussi
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Les règles dans le groupe. Empty
MessageSujet: Re: Les règles dans le groupe.   Les règles dans le groupe. Emblem13Mar 29 Aoû 2017 - 14:58

Lemonstr a écrit:
Chez nous les armes de chasse c'est perso
Les mun c'est commun
Donc vous pouvez avoir des armes "pas de chasse" communes?
Les munitions c'est organisé comment?
Chacun a une dotation de base et un complément lors des entrainements?
Les achats sont groupés ?


Et en fait armurier c'est la seule fonction du "chef de guerre" en temps de paix
et l'entretien des armes en général
il planifie les entrainement aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les règles dans le groupe. Empty
MessageSujet: Re: Les règles dans le groupe.   Les règles dans le groupe. Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Les règles dans le groupe.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment constituer un groupe
» De la difficulté du groupe
» Les 4 règles de sécurité d'une arme à feu
» Vouloir aider les autres en cas d'effondrement attention danger?
» Accident sur les pas de tir, de grâce, respectez les règles de sécurités!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Social, Psychologie et Interactions :: Social, Psychologie et Interactions-
Sauter vers: