France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
Groupe éléctrogène  Emblem13Aujourd'hui à 17:49 par CoinCoin

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Groupe éléctrogène  Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
Groupe éléctrogène  Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Groupe éléctrogène  Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Protection low profil
Groupe éléctrogène  Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Groupe éléctrogène  Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Groupe éléctrogène  Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Groupe éléctrogène  Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Groupe éléctrogène  Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Groupe éléctrogène  Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Groupe éléctrogène  Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Groupe éléctrogène  Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Groupe éléctrogène  Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Groupe éléctrogène  Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Groupe éléctrogène  Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Groupe éléctrogène

Aller en bas 
+14
lucien910
2.0
velinius
Ankou
Jesurvilesdimanches
easy
sololo 66
375hh
Merou-06
Milagi
Histrion
497719
JJ62
NathNathNath
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
NathNathNath

NathNathNath


Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 24
Localisation : Haute-Savoie

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Dim 12 Avr 2020 - 17:31

Bonjour.

Je suis à la recherche d'un groupe électrogène et je me suis mis en tête que les moteurs 2 temps étaient forcements plus bruyant et moins fiable que les 4 temps.
Or, peut-être que je me trompe, du coup je voulais savoir vos avis sur la question, et si éventuellement vous pouviez me conseiller vers un groupe plutôt fiable et silencieux.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Dim 12 Avr 2020 - 17:58

En 4 tps, plus cher mais ça démarre toujours Honda.. même quand ils sont vieux et fatigués..

il doit y avoir moins chers et aussi fiables.. mais les Hondas sont hyper fiables..
Revenir en haut Aller en bas
NathNathNath

NathNathNath


Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 24
Localisation : Haute-Savoie

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Dim 12 Avr 2020 - 18:37

D'accord, merci pour tes conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Dim 12 Avr 2020 - 18:51

normalement, il doit exister des copies chinoises, ceux de bricot dépot sont beaucoup moins chers et démarrent mais selon les séries.. soit tu n'es pas enmerdé; soit t'en casse les ficelles a vouloir les démarrer.. Et je ne connais pas la durée.. par contre je connais des marchands de frites ambulants .. ils ne jurent que par Honda.. ils gagnent du fric, mais n'ont pas envie de galérer chaque soir a démarrer leur activité qui tient par le groupe..
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Dim 12 Avr 2020 - 20:03

Pour les Honda il y a des diffuseurs, ce qui permet les faire fonctionner avec des bouteilles de gaz 13kg.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Dim 12 Avr 2020 - 21:13

Exactement, j'ai un vieux honda 4 tps qui a 35 ans. Le truc est increvable. tu le trouve chez les pros, notamment les circuits de karting un GXX me souviens plus.

Et 2 chinoiserie...

Dont un a demarreur, ce sont pourtant des copies du honda.

Bon sang je me fait tj chi avec ces M.

Maintenant j'ai un groupe electrogene solaire :
- 4 panneaux de 300 Wc
- 2 batteries plomb camion 240 Ah 12 V (100 € TTC piece en promo)
- 1 onduleur pur sinus 24 V SUG 350 € (je soude avec frigo micro onde pompe)
- 1 regulateur chargeur victron (cher ...)

Je fait tout avec tout le tps sans bruit mais c'est trop encombrant.

Je pense en acquerir un autre mais avec 2 panneaux donc le regulateur sera moins onereux et un onduleur 12 ou 48 v en utilisant des batteries de voitures economique.

donc si tu peux prends un Honda, meme en occase.

A+
Revenir en haut Aller en bas
NathNathNath

NathNathNath


Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 24
Localisation : Haute-Savoie

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Dim 12 Avr 2020 - 21:31

Ok du-coup ça part sur un Honda, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Lun 13 Avr 2020 - 9:00

Les batteries ne voiture ce n'est pas du tout une bonne idée. La batterie plomb n'est pas faite pour être vidée. Elle meurt en quelque cycles de décharge. La batterie plomb est faite pour être maintenue en charge.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Lun 13 Avr 2020 - 16:29

Oui tuas absolument raison.

Mais entre le prix d'une batterie plomb de démarrage, une batterie plomb de traction (plaque épaisse) une batterie gel et une LiPo. Cela a du simple au décuple.

Donc j'ai surdimemensioné les panneaux. Investissements qui dure longtemps et produisent en fonction de la surface. Et utilise des batteries le moins cher possible en veillant à ne pas dépasser 20% de décharge.

Pour faire simple les panneaux coûtent pas très cher et produisent longtemps très longtemps.
Les batteries décharge lente coûtent très cher et durent.... 5 ou 6 ans maximum

En tablant sur une démocratisation des V. Électriques, les batteries/cellules usées des tesla Zoé se trouveront sur le marché à bas prix dans 4 ans ou 5 ??

D'ici la les plombs feront le job.

En k de kk je n'aurais pas de mal à canibaliser des batteries de démarrage, du moins au début.

444 Ah même à 0,2 c pour 200 € et déjà 1 an et demi de services sans chute, suis pas mécontent du système.

Qu'en pensez vous ?

Privilégiez des panneaux ou des batteries high tech?
Revenir en haut Aller en bas
Merou-06

Merou-06


Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 69
Localisation : Sud de la France 06

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Jeu 17 Sep 2020 - 15:09

Attention ! ! !   Les batteries de voitures ne sont pas vendues avec la voiture   ! !  
... Elles sont louées ! ! !  ( ZOE de chez renault )
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Jeu 17 Sep 2020 - 20:16

Cela dépend de ton contrat

Même en France Renault vends la batterie

Dans ce cas nous parlions des batteries de démarrage, a utiliser couplée à une installation PV.

En k2kk des batteries il y en aura a foison
Revenir en haut Aller en bas
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 52
Localisation : cote d'opale

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Mar 13 Oct 2020 - 10:08

497719 a écrit:
Pour les Honda il y a des diffuseurs, ce qui permet les faire fonctionner avec des bouteilles de gaz 13kg.

quelqu’un a un retex sur le fonctionnement au gaz? c'est un système bicarburation? simplicité d'installation et de réglage, type de gaz ( butane, propane ou Gpl)? consommation par rapport à l'essence?
Revenir en haut Aller en bas
Merou-06

Merou-06


Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 69
Localisation : Sud de la France 06

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Mar 13 Oct 2020 - 12:51

On peut les faire tourner avec l'un ou l'autre, il y a un petit robinet qui " commute "
Pour la consommation elle est difficilement comparable ... à moins de peser la bouteille avant et apres ... etc.
Si on compare avec les voitures GPL la consommation en gaz est legerement superieure, normal, la puissance energetique du gaz est inferieure à l'essence
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Mar 13 Oct 2020 - 16:46

Histrion, fait quand même attention avec les batteries au plomb, pendant la charge elle dégage de l'hydrogène, donc déjà pas très bon pour la santé, si elles sont à l'intérieur d'une pièce ça peu devenir une bombe, j'ai déjà vue des batteries explosé c'est impressionnant.

Sinon pour ma part j'ai une installation avec 15 panneaux de 250 wc, 8 batteries gel 12v 160 ah, couplé en série pour sortir en 48v, avec onduleur 8 kw (48/230), 2 régulateurs de charge, un appareil pour visualisé la production/consommation, la charge du pac de batterie et 3 équilibreurs de charge pour avoir toujours toutes les batteries équilibré.
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Mer 14 Oct 2020 - 12:09

moi je me pose la question d'un groupe électrogène diesel.
parce que du diesel on en trouve partout (GNR, fioul domestique, voiture, camion etc...)
le bruit je m'en tape un peu...et au pire je le fait tourner dans une cave ou un lieu insonorisé et je fais sortir l'échappement par la cheminée.

ok, c'est pas la panacée, mais en attendant une installation photovoltaïque qui n'arrivera peut être même jamais (pas autorisé dans mon put… de périmètre)...
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Mer 14 Oct 2020 - 12:29

Easy je suis sur la même idée que toi groupe électrogène gas-oil et panneau dès que possible qui permet de suppléé le manque d'ensoleillement
Revenir en haut Aller en bas
Jesurvilesdimanches

Jesurvilesdimanches


Date d'inscription : 11/08/2020
Age : 37
Localisation : Gps en rade, pas de formation topo donc je cherche

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Mer 14 Oct 2020 - 19:20

Je confirme moteur Honda nous avons un groupe électrogène avec moteur Honda. Peux importe la durée d'arrêt il redémarre tout le temps du 1er coup! Une vidange soit tous les ans soit quand j'atteins le nombre d'heure et il est au top. Il m'as même servi à faire du bois en forêt quand ma tronçonneuse thermique à lâché. J'avais une tronçonneuse Bosch électrique sur le groupe et hop en route. Si tu bouges pas mal part sur du honda, si c'est un groupe qui ne bouge pas en effet peux être un groupe en diesel et en plus il sera certainement plus puissant, tu devrais avoir une génératrice plus importante. Mais après le dernier groupe diesel que j'ai vu était un qui alimenter tout un quartier avec un moteur caterpillar ou cummins donc pas évident a mettre dans une cave 😁
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Mer 14 Oct 2020 - 20:06

selon vos besoins.. pensez aussi au groupe qui s'attelle sur la prise de force d'un tracteur..  peut étre que pour un prix équivalent, vous aurez un tracteur et un groupe sans le moteur.. super utile un tracteur..
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Mer 14 Oct 2020 - 21:04

Photovoltaique meme au sol ils ne sont pas autorisé ?

Serais tu en vue directe d'un Batiment Historique ?

Apres c'est en K2KK, tu les accroche quasi verticalement sur un mur plein sud ...

Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Jeu 15 Oct 2020 - 8:29

Histrion a écrit:
Photovoltaique meme au sol ils ne sont pas autorisé ?

Serais tu en vue directe d'un Batiment Historique ?

Apres c'est en K2KK, tu les accroche quasi verticalement sur  un mur plein sud ...



-au sol: autorisé, mais je vais pas bouffer de la place de potager ou de verger pour ca.

-vue direct d'un bâtiment historique: oui...et non… enfin en même temps, dans un village tout le monde voit le cloché depuis chez lui. Mais il y a aussi le côté qui "dénature un bâtiment caractéristique" (ou une merde du genre). Le plus "drôle" c'est que plusieurs voisins en ont installé sans faire la demande auprès de la mairie (et des bâtiments de France)… donc pas d'interdiction pour eux. J'ai voulu le faire dans les règles, j'aurai pas du.

-je vais pas attendre d'être dans la merde pour sortir les panneaux. ils doivent être efficient tout le temps, sinon je ne vois pas l'intérêt de ce genre d'investissement.

concernant les groupes diesel, vous partiriez également sur Honda?
l'autre jour j'ai vu un mec qui vendait un groupe d'une autre marque mais le moteur était bin un Honda. vous en pensez quoi?

Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Jeu 15 Oct 2020 - 19:29

En France moins tu en demande et mieux c'est.
Revenir en haut Aller en bas
Ankou

Ankou


Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 77
Localisation : Île-de-France (93)

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Ven 16 Oct 2020 - 9:40

NathNathNath a écrit:
Bonjour.

Je suis à la recherche d'un groupe électrogène et je me suis mis en tête que les moteurs 2 temps étaient forcements plus bruyant et moins fiable que les 4 temps.
Or, peut-être que je me trompe, du coup je voulais savoir vos avis sur la question, et si éventuellement vous pouviez me conseiller vers un groupe plutôt fiable et silencieux.

Merci.
Un moteur 2 temps n’est pas plus bruyants qu’un 4 temps, ça repend de sa conception !
Question fiabilité, c’est au moins aussi fiable si ce n’est plus, car il y a moins de pièces en mouvement, un désavantage pourrait être la consommation qui devrait être un peu plus élevée, et encore, pas certain.
-- --

Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Dim 22 Aoû 2021 - 18:51

Je réfléchis à l'autonomie énergétique. J'ai pensé au groupe électrogène, mais forcément diesel. Ainsi, on pourra faire tourner à l'huile de friture usagée au besoin.

Je me pose la question. Plutôt groupe électrogène ou panneaux solaires ? J'ai l'impression qu'il faudrait les 2 parce que les panneaux sont vulnérables en cas de soucis climatique. Mais si on devait en choisir un je pense que ce serait le groupe en 1er non ?

Autre point, quelle puissance ?
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Dim 22 Aoû 2021 - 21:07

Les 2 mon capitaine: groupe électrogène et solaire 😁
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Dim 22 Aoû 2021 - 21:27

Idem j'attends le financement et j'attaque, groupe électrogène diesel car le gasoil est plus facile à stocker.
Revenir en haut Aller en bas
velinius
Membres d'honneur
Membres d'honneur
velinius


Date d'inscription : 15/05/2016
Age : 44
Localisation : Pays de Lorient

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Dim 22 Aoû 2021 - 21:48

J'y ai pas mal réfléchi également. Voici les conclusions auxquelles je suis parvenues.

Panneaux solaires, non. Pour des questions de durabilité, de convoitise, mais surtout la discrétion. Je veux pas d'un truc dont on peux voir les reflets a des kilomètres.

Donc oui groupes électrogènes. Mais les deux. En fait, trois ... Un diésel pour le diésel et/ou huile végétale. Un essence pour l'essence et/ou l'alcool. Et un essence converti au gaz couplé a une cuve de méthanisation.

Pour le bruit, dans une cave avec ouvertures extérieurs ou dans un caisson enterré toujours avec ouvertures. de très bon silencieux pour les échappements et une succession de caissons acoustiques imbriqués les uns dans les autres autour de chaque groupe pour le bruit de fonctionnement.

Pour en augmenter la durabilité, il ne faut pas qu'ils tournent non-stop. Les coupler a des parcs de batteries.

Reste plus qu'a gérer l'ensemble en fonction des besoins. Et surtout, la disponibilité de ces carburants possibles. Raison pour laquelle, je réfléchi à la réalisation d'un moteur stirling pour pouvoir fonctionner avec ... bah tout se qui brule en fait. Mais pour l'instant, j'ai un peu de mal a passer l'étape des plans. (A mon niveau c'est plus un poil dans la main, c'est tout une moumoute.)

Mais surtout, en fonctionnement avec le parc de batteries, je me demande si en terme de consommation, avoir le maximum d'équipements en 12v, genre pour camping-car ou pour bateau, ne serait pas un peu moins gourmands.
Revenir en haut Aller en bas
2.0
Modo
Modo
2.0


Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 42
Localisation : Aisne

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Mer 22 Sep 2021 - 8:57

Salut. Je viens de passer plusieurs jours dans un chalet de pêche au bord d'un lac avec mes oncles. Ils ont les panneaux solaires qui rechargent des batteries la journée en direct. En pkis en cas d'orage ou de sale temps ils ont un groupe pour recharger les batteries ou alimenter l'électricité 12 v et la télé, en direct... Plusieurs panneaux solaires simples et robustes, pas de consommation la journée et consommation limitée le soir, coucher tôt et lever aux premières lueurs du jour l'été. L'hiver c'est un peu plis chiant mais on peut sortir les lampes à huile ou les torches (à flamme, pas à pile)... Au début on se dit que pour un ou deux jours c'est rigolo, et après on s'habitue et on se dit que c'est quand même sympa un barbecue avec de la bière, à la bougie ou au soleil...
Revenir en haut Aller en bas
lucien910




Date d'inscription : 29/08/2021
Age : 64

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Mer 22 Sep 2021 - 9:31

le défaut du groupe électrogène , outre qu'il faut du carburant , c'est le bruit , et c'est mieux d’être discret !
ne pas oublier qu'un ancien moteur fait aussi une très bonne géneratice , et que si l'on a un cours d'eau a proximité , un moulin peut devenir une centrale électrique.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Mer 22 Sep 2021 - 23:51

Meme une voiture peut servir de petite generatrice. Faut pas oublier d'avoir un bon onduleur 12/24v a disposition.

Les reflets des panneaux solaires qui attirent la convoitise ? Ici dans le sud il y en a sur 30 % des toits du voisinage.

A+
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Ven 24 Sep 2021 - 21:00

15 panneaux solaire orientable manuellement depuis plusieurs années, avec contrôle des consommations, de la charge des batteries, régulateur et équilibreur de charge, onduleur de soit 8 kW pour quand j'ai besoin de puissance et pendant les période haute du soleil, ou 1,6 kW pour l'hiver car peu de consommation à vide, plus parc de batterie en 48 v, sur lequel je peut tiré dessus de grosse puissance en soudure par exemple sans problème.

Et production hydroélectrique de 10 kw autonome sur un autre site.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Sam 25 Sep 2021 - 13:40

Je ne vois l' utilité d' un groupe électro que pour éclairer un siège de nuit, c' est bruyant et vorace en carburant............ Inutile de vous dire que je n' en ai pas et que je n' en ai pas planifié l' achat.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Sam 25 Sep 2021 - 14:14

Philippe a écrit:
Je ne vois l' utilité d' un groupe électro que pour éclairer un siège de nuit, c' est bruyant et vorace en carburant............ Inutile de vous dire que je n' en ai pas et que je n' en ai pas planifié l' achat.

Tempête, plus de courant pendant 2 semaines, tu sauves ton congélateur.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Sam 25 Sep 2021 - 14:46

Milagi a écrit:
Philippe a écrit:
Je ne vois l' utilité d' un groupe électro que pour éclairer un siège de nuit, c' est bruyant et vorace en carburant............ Inutile de vous dire que je n' en ai pas et que je n' en ai pas planifié l' achat.

Tempête, plus de courant pendant 2 semaines, tu sauves ton congélateur.

J' ai un frigo américain, la partie congélo est loin d' être excessive et sera bouffée en très peu de temps..........
Revenir en haut Aller en bas
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 52
Localisation : cote d'opale

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Sam 25 Sep 2021 - 15:47

le groupe électrogène de faible puissance, c'est pas trop cher. ca dépanne quand les coupures de courant durent un temps certains dans ton secteur ou quand tu vas faire quelques bricoles au fond du jardin sans avoir un outils a batterie ou tirer 200m de rallonge, voir alimenter une cabane

Ces petits appareils ne sont pas fait pour tourner H24 ni couvrir l'intégralité de nos besoins et ne sont pas discret, comme tout moteur thermique

Pour l'achat, le prix du groupe est à comparer à la valeur des denrées du congélateur qui même sans alimentation électrique tiendra au moins 24h.

Après, avoir un gros groupe connecté au réseau de la maison, je n'en vois pas trop l'utilité. Il faut lui donner à boire et pour une ou deux pannes par an, je me contente de mon petit groupe
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Sam 25 Sep 2021 - 20:00

Avec les congelo moderne et en etant attentif au moment de l'achat, nombreux sont ceux qui peuvent resiter a des coupures superieures a 48 h voire 72 j pour les super isolé.

Dans ce cas un petit groupe utilise par intermittence sera utile.

En dehors de l'instal photovoltaique j'ai aussi un vieux groupe Diésel triphasé.

Un des scenarii probable pourrait etre notre "créolisation" type Liban ou Astan avec de nombreuses coupures récurrentes, quasi institutionnelle. Donc cuve a Fuel, et groupe diesel.
Revenir en haut Aller en bas
Elliona

Elliona


Date d'inscription : 24/09/2021
Age : 49
Localisation : 81

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Sam 25 Sep 2021 - 23:49

NathNathNath a écrit:
Bonjour.

Je suis à la recherche d'un groupe électrogène et je me suis mis en tête que les moteurs 2 temps étaient forcements plus bruyant et moins fiable que les 4 temps.
Or, peut-être que je me trompe, du coup je voulais savoir vos avis sur la question, et si éventuellement vous pouviez me conseiller vers un groupe plutôt fiable et silencieux.

Merci.

Bsr, vous avez des groupes électrogènes solaires , quand j'avais regardé,il y a 2 ou 3 ans, j'en avais trouvé à 1500 euros mais ne m'y connaissant pas, finalement j'en ai acheté un vieux venant d'une ferme sans électronique pour 50 euros. Le pb aussi c'est comment le protéger en cas d'IEM? car les irruptions solaires se font de plus en plus violentes, à un moment donné on n'y en échappera pas, sachant que ce ne sont pas les seules causes d'impulsions electro magnétiques, l'armée a acquis des technologies de pointe dans ce domaine, j'ai mis des orgonites partout chez moi , toutefois je connais leur efficacité sur les ondes mais pas sur les IEM , merci pour toutes info utiles
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Dim 26 Sep 2021 - 8:27

Contre les IME le plus simple et le plus efficace c'est la cage de Faraday, c'est scientifique et éprouvé. Une simple armoire métallique ou caisse suffit pour protéger l'essentiel pour ne pas revenir à l'âge de pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Dim 26 Sep 2021 - 22:50

Oui et pour la tester tu jette un tel a l'interieur et essaie de le contacter de l'exterieur. si il sonne c'est mort, les chps electromagnetiques passent donc en K d'IMP l'electronique sera foutu !

A+
Revenir en haut Aller en bas
velinius
Membres d'honneur
Membres d'honneur
velinius


Date d'inscription : 15/05/2016
Age : 44
Localisation : Pays de Lorient

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Dim 26 Sep 2021 - 23:34

Elliona a écrit:
Bsr, vous avez des groupes électrogènes solaires , quand j'avais regardé,il y a 2 ou 3 ans,  j'en avais trouvé à 1500 euros mais ne m'y connaissant pas, finalement  j'en ai acheté un vieux venant d'une ferme sans électronique pour 50 euros. Le pb aussi c'est comment le protéger en cas d'IEM? car les irruptions solaires se font de plus en plus violentes, à un moment donné on n'y en  échappera pas, sachant que ce ne sont pas les seules causes d'impulsions  electro magnétiques, l'armée a acquis des technologies de pointe dans ce domaine, j'ai mis des orgonites partout chez moi , toutefois je connais leur efficacité sur les ondes mais pas sur les IEM , merci pour toutes info utiles

Les "groupe électrogène solaire" c'est une quasi arnaque. Sous ce terme, se cache qu'un boitier contenant un onduleur, un convertisseur, une batterie et des sortie identique a un vrai groupe électrogène et sur lequel tu branche des panneaux solaires. Sa marche, c'est pas le souci. Le problème c'est que ce n'est ni modulable ni évolutif. Que l'unique batterie offrira une trop faible autonomie. Et surtout que c'est vendu presque deux fois plus chère qu'une installation classique pour campingcar ou bateau de puissance équivalente.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Lun 27 Sep 2021 - 0:03

C' est pas ce qu' on appelle aussi des kits solaires africains ?
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Lun 27 Sep 2021 - 0:10

Oui et non

Tu as une installation compacte, legere, peu encombrante aisement déplaçable et pratique pour un beotien.
Par exemple le coupe circuit general, le fusible batterie, j'en ai meme testé un qui avait un piquet de terre et un inter diff Si donc tout pret a proteger une installation un peu sensible avec ordi ou VE par exemple.

Bref un "Groupe solaire" peut se justifier. Se lancer dans un cablage complet et propre d'une install solaire evolutive reste chronophage et onereux.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Ankou

Ankou


Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 77
Localisation : Île-de-France (93)

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Lun 27 Sep 2021 - 9:01

Quitte à avoir une installation solaire, autant la fabriquer soi-même !
Des panneaux (occas ou neuf) et le reste que je ne nome pas pour éviter d’en oublier et d’avoir des internautes qui vont écrire :
et ça, tu oublies, ça ne peut pas fonctionner…
d’occas ça revient à peut cher, quant à la durée d’utilisation en électricité, ça dépend des batteries et il en faut ainsi que de la place !
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Lun 27 Sep 2021 - 10:47

Pour moi un groupe électrogène ne peut servir quand cas de coupure de courant plus ou moins longue, mais en aucun cas pour une utilisation de survie en cas de KK.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Mar 28 Sep 2021 - 0:47

Cela peut servir pour la transition mais ce n'est certainement pas une solution perenne.

Si tu te fabrique ton install solaire, comme indiqué plus haut elle ne sera pas aussi compacte et maniable qu'un petit groupe solaire.
Certains ont des batteries LiFePo utilisable en tous sens. Et si tu fait le total en achetant chaque pieces separement ce ne sera pas donné.

J'en ai fabriqué un 3 KW 400 Ah. Il m'a fallu y fixer un diable pour le deplacer ! (L'install est sur le fofo)

A+
Revenir en haut Aller en bas
Ankou

Ankou


Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 77
Localisation : Île-de-France (93)

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Mar 28 Sep 2021 - 10:15

sololo 66 a écrit:
Pour moi un groupe électrogène ne peut servir quand cas de coupure de courant plus ou moins longue, mais en aucun cas pour une utilisation de survie en cas de KK.


--------------

Évidemment, un groupe électrogène ne peut être que pour faire du dépannage, il faut trop de bruit pour être utilisé continuellement ou presque.
Des panneaux solaires ?
Oui à condition de faire l’installation avec des composants d'occas, sans ça c’est trop cher et surtout une installation trop volumineuse. (même avec du matériel neuf, ajouté au cas où certains soit lent à comprendre)

Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Mar 28 Sep 2021 - 12:01

Je n'ai pas compris ton allusion, soit plus clair ou mp 😃 merci
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Mar 28 Sep 2021 - 23:06

Les panneaux solaires 180 - 220 Wc se trouvent d'occase aux alentours de 50 a 80 €
Un regulateur chargeur neuf mppt entre 80 et 150 €
Un onduleur de qualite entre 200 et 300 €

Les batteries de voitures std recupere a la casse coutent rien ou presque. En K2KK avec un bon regulateur tu pourras doubler ou quadrupler le parc facilement en passant de 12 a 48v

Oui c'est un peu onereux, mais le soleil se leve tous les jours, pas de carburant, pas de bruits, pas de pieces en mouvement ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Mer 29 Sep 2021 - 8:12

Sauf qu'une batterie de voiture ça creve en quelques décharges complètes. Les batteries plomb ne sont pas faites pour être vides, elles sont faites pour être à pleine charge en permanence.

À quoi sert une capacité de charge si elle est inutilisable.
Revenir en haut Aller en bas
Ankou

Ankou


Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 77
Localisation : Île-de-France (93)

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Mer 29 Sep 2021 - 9:47

497719 a écrit:
Je n'ai pas compris ton allusion, soit plus clair ou mp 😃 merci

----

à qui vous adressez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13Mer 29 Sep 2021 - 11:43

le solaire est à bon marché grâce à la chine, profitez en tant que ça dure, au pire, ça rechargera gratos les batteries de démarrage de vos bagnoles a l’arrêt tout l'hiver (hum)

pour ce qui est du régulateur si vous voulez une vrai dure autonomie durable, doublez le, ça crame d'un coup sans prévenir ces machins, donc deux installés, c'est plus sur (certains sont réparables, avec le savoir faire, les outils, les composants, et le temps)

et les batteries, ben c'est du jetable, ça dure ce que ça dure, ensuite, il faut les jeter et en racheter, moi le jetable, ça me gonfle

d'autant que j'ai beau savoir très bien comment ça fonctionne, je n'ai pas du tout les moyens d'en produire des neuves

au moins un générateur, quand il tourne, tu fais ce que tu veux, quand t'as pas besoin, tu le coupe, tu fais la maintenance (comme tout moteur) dans les temps, tu change les filtres, tu respecte les conditions d'usage, le truc te fais une vie (comme une bonne titine si tu ne fais pas chier sur les gadgets)

au passage, des moteurs deux temps et quatre temps qui tournent très bien ... on en trouve plein les casses automobiles

un moteur de bagnole/moto/autre foutu en l'air parce que électronique de l’antipollution, l’embrayage, ou la carrosserie est naze, y'en a plein, et, pour un générateur (ou une scie à bande, ou n’importe quoi qui prend de la puissance bidouillé maison), ces moteurs, c'est parfait

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Groupe éléctrogène  Empty
MessageSujet: Re: Groupe éléctrogène    Groupe éléctrogène  Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupe éléctrogène
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Groupe électrogene diesel
» Le groupe électrogène idéal
» bon plan Groupe éléctrogène.
» Régulation courant de sortie de groupe électrogène
» De la difficulté du groupe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: BAD : Emplacements, métiers et techniques :: Sources énergétiques-
Sauter vers: