France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Forêt jardin Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Forêt jardin Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Forêt jardin Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Forêt jardin Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Forêt jardin Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Forêt jardin Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Forêt jardin Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Forêt jardin Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Forêt jardin Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Forêt jardin Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Forêt jardin Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Forêt jardin Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Forêt jardin Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Forêt jardin Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Forêt jardin Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Forêt jardin

Aller en bas 
+2
neka
stormbringer
6 participants
AuteurMessage
stormbringer




Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 51

Forêt jardin Empty
MessageSujet: Forêt jardin   Forêt jardin Emblem13Jeu 26 Mai 2016 - 22:35

Bonjours à toutes et à tous

Depuis quelques années nous redécouvrent nombre de techniques qui ont été abandonnées au nom d'une certaines "modernité".

C'est le cas de la forêt jardin. Un système de production de fruits et de légumes quasiment indépendant de tout intrant :

https://www.youtube.com/watch?v=S-uu3s7wr6c

Ce système permet de produire de manière très efficace et en abondance des fruits et des légumes non plus en "2D" mais en "3D" en imitant le fonctionnement de la nature.

Malheureusement, tout le monde ne dispose pas de terrain en campagne.

C'est pourquoi un mouvement c'est lancé proposant aux mairies de planter des fruitiers en ville :

https://www.youtube.com/watch?v=By5P1SneceQ

Cela rendra les villes plus résilientes en cas de pénurie ou de blocage.

En suivant cette idée, nous pourront aussi améliorer nos forêts communales en y introduisant des fruitiers : kiwi, raisins, cerisier, pommiers, arbre à goji...
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Forêt jardin Empty
MessageSujet: Re: Forêt jardin   Forêt jardin Emblem13Ven 27 Mai 2016 - 1:16

le 2eme lien  est une tres belle initiative c'est un peu comme les jardinieres partagés qui existent dans certaines villes de mon coté je participe aussi a ce type de projet de jardinieres on en a posé 5 dans une cité + un panneau d'affichage et 2 composteurs  esperons que les gens aimeront cultivé leurs petit coin

comme fruit jadore l'abre qui fait des kumquat sa pousse dans le sud ouest
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Forêt jardin Empty
MessageSujet: Re: Forêt jardin   Forêt jardin Emblem13Ven 27 Mai 2016 - 2:23

Ça fait 1 an que je demande au maire de planter des zones fruitiers avec fauchage tardif ect ect mais c pas gagnier . Le responsable des services espaces vert ma repondu que si ont fait ça des gens aller venir manger les fruits . Je lui réponds que c est le but lol ils ont le cerveau câblé à l envers
Revenir en haut Aller en bas
2.0
Modo
Modo
2.0


Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 42
Localisation : Aisne

Forêt jardin Empty
MessageSujet: Re: Forêt jardin   Forêt jardin Emblem13Ven 27 Mai 2016 - 6:05

Tu as vraiment cru que les services municipaux en avaient quelque chose à foutre ? La seule chose qu'ils voient c'est que certains riches administrés vont venir râler parce que le trottoir est jonché de queues de cerise, que plein d'oiseaux piaillent le matin dans les arbres et suils dorment mal, que des fiantes colorées avec noyaux dedans s'abattent sur les pare brise....

Moi je vous dis que dans les grandes villes c'est peine perdue. Les gens sont beaucoup trop idiots. En plus les collectifs écologistes manifesteront devant tous les 4 marins pour que les voitures ne passent plus, parce que la polution tue les arbres et empoisonnent les pommes que les gens vont manger... A cela les reveurs répondront qu'il n'y aura qu'à s'embrasser pour revivre comme dans blanche neige, et faire l'amour, pas la guerre...

Vous imaginez le bordel ? Sans compter les plaintes des commerçants qui en vendront moins, et les saccages, les pillages nocturnes sans que tout le monde ait pu en profiter.

Ces t utopique tant en ville xa pose des soucis aux moutons et cassos
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Forêt jardin Empty
MessageSujet: Re: Forêt jardin   Forêt jardin Emblem13Ven 27 Mai 2016 - 6:21

bien sur il y a des casseurs des voleurs souvent c'est une minorité un groupe de merdeux qui fout le bordel a cela nous avons sensibiliser les gens du quartier en fesant participer les enfants et pour les ados filer un coup de main comme ça ils recpectent ce qu'ils on construit et ne casse rien
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Forêt jardin Empty
MessageSujet: Re: Forêt jardin   Forêt jardin Emblem13Ven 27 Mai 2016 - 6:52

2.0 a écrit:
Tu as vraiment cru que les services municipaux en avaient quelque chose à foutre  ? La seule chose qu'ils voient c'est que certains riches administrés vont venir râler parce que le trottoir est jonché de queues de cerise, que plein d'oiseaux piaillent le matin dans les arbres et suils dorment mal, que des fiantes colorées avec noyaux dedans s'abattent sur les pare brise....

Moi je vous dis que dans les grandes villes c'est peine perdue. Les gens sont beaucoup trop idiots. En plus les collectifs écologistes manifesteront devant tous les 4 marins pour que les voitures ne passent plus, parce que la polution tue les arbres et empoisonnent les pommes que les gens vont manger... A cela les reveurs répondront qu'il n'y aura qu'à s'embrasser pour revivre comme dans blanche neige, et faire l'amour, pas la guerre...

Vous imaginez le bordel ? Sans compter les plaintes des commerçants qui en vendront moins, et les saccages, les pillages nocturnes sans que tout le monde ait pu en profiter.  

Ces t utopique tant en ville xa pose des soucis aux moutons et cassos

En faite dans ma ville il a eu un énorme efforts fait sur l écologie ect ect mais ils sont pas encore au stade que je souhaite. Ils ont une vision 10 ans en retard . Je ne pense pas que sa sois pour foutre la merde mais simplement qui ont pas de réel conaisance ou de recherche dans les domaines de la permaculture ect ect . On ferais tout des économies moins de dépense public pour entretien des espace vert traditionnelle . Mais comme le chef des espaces verts n y connais rien car c est un bureaucrate et pas un homme de terrain on en arrive à ça . Les exemples ne manque pas dans le monde pourtant. Et je parle pas des petits village encore plus con . Pour exemple mon frère a changer de région . Il a vendu sa maison et investi dans un fourgon aménagé, il a muté son emploi labas . Il c est raproché d une mairie pour savoir si il pouvais se poser quelque mois sur un terrain comunal le temps de trouver un terrain à acheter . On la traité de manouche lol
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Forêt jardin Empty
MessageSujet: Re: Forêt jardin   Forêt jardin Emblem13Ven 27 Mai 2016 - 8:19

se serai bien d'avoir une carte interactive sur le net pour savoir si tel ou tel patelin existe un mauvais acceuil ou pas  ,les cons les pervers en tout genre ça eviterai de marcher a l'aveugle dans une bouse de vaches

des cartes rigolottes pour les autres ça l'ai moins
http://loversofmint.blogspot.fr/2014/01/carte-de-france-vue-par-les-francais.html
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Forêt jardin Empty
MessageSujet: Re: Forêt jardin   Forêt jardin Emblem13Ven 27 Mai 2016 - 10:01

D un autre côté je suis un mec sur YouTube qui plante lui même dans la nature .il a sa propre pépinière et quant les arbre son à bonne taille il les replante dans la nature autour de chêmin piéton , autour d un lac, il a commencé chez lui et agrandi son cercle petit à petit . Mais il est dans un petit village.
A lIlle il a un mouvement guérira potageres ou les mecs plante dans les espaces publics defois c est sacagers defois ça passe .
Revenir en haut Aller en bas
stormbringer




Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 51

Forêt jardin Empty
MessageSujet: Re: Forêt jardin   Forêt jardin Emblem13Dim 29 Mai 2016 - 7:59

Je ne sais pas si c'est légal d'introduire des espèces végétales dans un domaine public. Je me souviens avoir lu des panneaux qui le proscrivait mais je n'ai pas vu d'article de loi à ce sujet.
En tout cas je suis tout à fait d'accord avec cette démarche. Planter discrètement des fruitiers, la nature choisira ce qu'elle veut éliminer ou conserver.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Forêt jardin Empty
MessageSujet: Re: Forêt jardin   Forêt jardin Emblem13Mar 31 Mai 2016 - 22:09

merci stormbringer pour la vidéo intéressante  .

Denis Flores  , pratique le maraîchage sous les arbres  :





*********

Sur franceTVinfo ils fait un petit reportage sur l'agroforesterie agricole et maraîchère :

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/l-agroforesterie-replante-les-arbres-au-milieu-des-cultures_832587.html





.
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Forêt jardin Empty
MessageSujet: Re: Forêt jardin   Forêt jardin Emblem13Mar 31 Mai 2016 - 22:40

vous penser que installer un filet de camouflage au dessus du potager puisse marcher ? genre lieu ombragé vu les canicules que l'on a eu par le passé je me demande si ça ne serai pas prpfitable pour certains legumes ? jai un cerisier qui fait de l'ombre a mon potager le lieu ou il y a de l'ombre mes plants de patates se developpe mieux et mes tomates aussi est ce que c'est l'ombre qui cache le soleil agressif ou l'ombre qui garde mieux l'humidité? quelqu'un peut m'eclairer ? le temps est bizarre des qu'il fait beau il fait trop chaud cyclops
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Forêt jardin Empty
MessageSujet: Re: Forêt jardin   Forêt jardin Emblem13Mer 1 Juin 2016 - 0:16

Salut neka , les plantes ont un mécanisme de protection lorsque la luminosité et la chaleur sont trop importantes , elles ferment leurs pores , ont leurs feuilles qui se "couchent " (on dirait qu'elles ont soif ) et stoppent leur croissance .
On peut le constater facilement sur les tomates : s'il fait trop chaud les feuilles deviennent molles et se "couchent " ; l'erreur du jardinier c'est de croire qu'elles ont soif et d'arroser , alors que si tu attends le lendemain matin sans rien faire tu constateras que les plants sont redevenus normaux , c'est donc un processus de protection naturel .

La luminosité du soleil au zénith frise les 100000 Lux (c'est beaucoup trop pour les jeunes plants) à l'ombre(totale) c'est seulement moins de 10 000 Lux .
Pour chaque plante il y a un couple chaleur/luminosité optimal .
J'ai constaté que les maraîchers placent des filets à mailles moyennes dans leur serre pour ombrager légèrement .(donc ton idée de tendre un filet style camouflage , n'est pas idiote loin de là , à conditions de ne pas exagérer l'ombrage (mailles pas trop petites )
Un autre exemple : lors du repiquage de salade, la pratique courante est de les protéger l'été du soleil direct quelques temps (cagettes , voiles etc..) pour qu'elles "reprennent " bien ..

Le soleil direct peut avoir des conséquences néfastes sur les jeunes plants , l'erreur courante des gens et d'acheter des plants de tomates par exemple en jardinerie (environnement un peu protégé , souvent manquant de lumière ) et de les planter au jardin sans les acclimater progressivement ,dans ce cas il n'est pas rare de voir les feuilles jaunir/blanchir comme si elles avaient eu un coup de soleil ! (ou au contraire prendre un coup de froid si les températures en sont pas clémentes)

Et puis la légende très répandu affirmant qu'il faut du soleil pour faire mûrir les tomates au point de défigurer la plante en enlevant gourmands et en effeuillant c'est du non sens .
La tomate mûrit grâce à la chaleur(et pas la lumière qui elle agît sur la photosynthèse) qui déclenche un processus chimique qui fait rougir le fruit la nuit ! (c'est pour ça qu'en fin de saison on peut faire mûrir des tomates vertes placées dans du papier journal ou kraft, et l'accélérer en ajoutant des pommes )
J'avais fait une expérience il y a 2 ans en sortant quelques tomates de dessous le feuillage et donc les exposant au soleil direct : elles ont blanchies !

Pour répondre à tes questions plus spécifiquement , si ton cerisier fait de l'ombre (mais pas toute la journée si ? ) cela modère les excès de lumière , apporte aussi un peu d'humidité , d'où une meilleure "santé " ou "vigueur " de tes plantes .
Il ne faut pas oublier que les solanacées sont originaires d' Amérique latine ou les paramètres de températures et d'hygrométries sont différentes d'ici .
D'ailleurs en passant je rappelle que la tomate est un fruit et de type arbustif , vivace dans son milieu naturel d'origine (jusqu'à 8 m de haut ) .

Poses toi la question suivante : dans la nature (hormis dans les déserts et les rochers ) les plantes sont elles "isolées" sur un sol nu (cas des jardins potagers classiques) ou au contraire font elles partie d'un ensemble végétal complexe, comportant de multiples variétés (arbres arbustes, taillis , herbes etc ) le sol étant recouvert (herbe ou tapis de feuilles etc.. ) qui en fait vivent en symbiose , les grandes plantes protégeant les autres du vent , des excès du soleil , certaines (les légumineuses ) fixent l'azote de l'air et en font profiter les plantes aux alentours etc...

L'homme croit faire mieux que la nature , mais si on fait le bilan global ce n'est pas le cas
Les réponses sont là , il suffit d'ouvrir les yeux , observer ce que fait la nature depuis des millions d'années pour comprendre que les pratiques agricoles (incluant le jardinage ) courantes sont dans l'erreur ..

Sur ce, bon jardinage Wink

Désolé , ma réponse est un peu courte ; j'ai pas trop le temps de développer Embarassed Rolling Eyes Laughing


.


Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Forêt jardin Empty
MessageSujet: Re: Forêt jardin   Forêt jardin Emblem13Mer 1 Juin 2016 - 0:35

merci oregon je comprend mieux maintenant le fonctionnement des plantes pour le filet de camouflage c'est le feuillage du cerisier qui ma inspiré l'idée il ombrage legerement le terrain mais pas a toutes les heures de la journée et tu le dit si bien qu'il faut observer la nature comment elle fait
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 55

Forêt jardin Empty
MessageSujet: Re: Forêt jardin   Forêt jardin Emblem13Jeu 2 Juin 2016 - 11:43

Test en ce moment : deux bâches de 2.5 M de haut positionnée au sud, une blanche agricole laissant passer 20 % UV et une autre vert 80 % UV.

Le plus flagrant est la bâche verte. Dans le sillon de son ombre (quasi invisible d'ailleurs), la végétation a une tendance tropicale, feuille énorme de la rhubarbe, salade, rumex, etc.

Il me semble donc que cela marche très bien pour les légumes à feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Forêt jardin Empty
MessageSujet: Re: Forêt jardin   Forêt jardin Emblem13Jeu 2 Juin 2016 - 19:37

en regardant les prix des baches agricoles anti uv et les filets de camouflage ,c'est pas pour ma bourse pour l'instant donc jai imaginer un truc moins cher a faire c'est a dire tendre des bandes de plastique transparent  sur un cadre un peu comme une pergola
un ptit coup d'oeil vaut mille explication (proverbe chinois il me semble )

Forêt jardin Docume10
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Forêt jardin Empty
MessageSujet: Re: Forêt jardin   Forêt jardin Emblem13Jeu 2 Juin 2016 - 21:49

neka : les filets anti-oiseaux en mailles 25x25 mm (c'est le genre que j'ai vu dans les serres marâichères) ne coûtent pas bien cher : en 2x5 m 6,9 € , 4x 10 m 19,90 € chez direct filet par exemple

**

Merci mecadoc pour ton expérience (j'aime bien expérimenter aussi  Wink, certes mes voisins me regardent bizarrement parfois  Rolling Eyes  )

Ce qui montre qu'un léger ombrage est bénéfique à certaines plantes

Pas étonnant que la bâche verte donne de meilleurs résultats car elle réfléchie une partie du spectre de la lumière solaire (une grande partie des longueurs d'ondes de la lumière solaire est proche du vert )
Hors le spectre du vert est mal absorbé par les plantes qui est ainsi réfléchi ( ce qui explique pourquoi l'oeil humain les voit de cette couleur )
Ainsi je pense que la bâche verte en pré-filtrant les ondes lumineuses vertes permet aux plantes de mieux profiter des autres spectres (le bleu et le rouge/orange)
C'est pour cela qu'en culture indoor sous châssis lumineux ont utilise des éclairages dont les températures de couleur vont de  6500 °K  virant vers le bleu pour la croissance ou 4000 °K, et ou en mixte du 2700 °K  pour la floraison .

PS : je viens de trouver cet article sur le site de science et vie  dont le titre est "Pourquoi les feuilles sont elles le plus souvent vertes  ? "  qui va dans le sens de ce que j'écris plus haut    :

http://www.science-et-vie.com/2014/04/les-feuilles-souvent-vertes/

.
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Forêt jardin Empty
MessageSujet: Re: Forêt jardin   Forêt jardin Emblem13Ven 3 Juin 2016 - 14:03

super les explications sur le rayonnement, lumineux dirai je !  le filet 4x10 je me le  sens bien cool !

en prime un 3d qu'un pote a fait pour moi

Forêt jardin Sans_t11
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Forêt jardin Empty
MessageSujet: Re: Forêt jardin   Forêt jardin Emblem13Ven 3 Juin 2016 - 22:28

c'est sympa neka !  ,et si tu as envie de bricoler et te faire plaisir c'est bien  
En plus cette "pergola" peut être facilement  couverte par un voile ,bâche, filet anti grêle en cas de risque d'orage violent par exemple .

Petit hors sujet  : j'utilise des filets anti insectes à petite maille 1.22 x 1.9 mm (surtout pour les choux et empêcher la Piéride de pondre) qui peuvent servir aussi  de protection anti grêle  . à noter qu' un tel filet réduit l'apport lumineux de 15 % (taux d'ombrage) et ça pousse très bien dessous Wink

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Forêt jardin Empty
MessageSujet: Re: Forêt jardin   Forêt jardin Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Forêt jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jardin Forêt
» Ma B.A.D en lisière de Foret
» bad-en-foret
» Une cabane en forêt
» achat d'une foret

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: BAD : Emplacements, métiers et techniques :: Survivalisme RURAL-
Sauter vers: