Date d'inscription : 26/11/2021 Age : 31 Localisation : Moselle
Sujet: Jardin Forêt Lun 29 Nov 2021 - 7:31
Bonjour à tous ! A la demande de l'ami Renard, j'ouvre un sujet sur les Jardins Forêts (ou Forêt Nourricière). Je m'adresse à tous nos potagistes, n'avez vous jamais rêvé de ne plus vous poser la question de la fertilité, de devoir gratter le sol et vous casser le dos tous les ans à planter, soigner et enfin récolter? Si je vous dit qu'un arbre qui fait des salades ça existe ? (Et je ne parle pas du reste).
Voilà ce que je vous propose, regardez cette interview d'un maître en la matière et posez vos questions ! A titre personnel, je viens de faire l'acquisition de la surface pour m'y mettre, je vais planter mes premières essences cet hiver mais j'ai beaucoup travaillé la théorie (ouvrages à l'appui).
Milagi Administrateur
Date d'inscription : 05/01/2020 Age : 46 Localisation : Moselle
Sujet: Re: Jardin Forêt Lun 29 Nov 2021 - 8:16
Merci pour le partage. Dans l'esprit je ne fais que le strict nécessaire, j'avais partagé un livre, le potager du paresseux. Tu plantes et tu recoltes grosso modo c'est tout. Pas de travail de la terre, on laisse les réseaux micellaire faire leur taf, les auxiliaires de culture également (lombrics etc)
Date d'inscription : 26/11/2021 Age : 31 Localisation : Moselle
Sujet: Re: Jardin Forêt Lun 29 Nov 2021 - 18:27
Effectivement, c'est déjà super ! Je n'ai pas encore ce livre dans la bibliothèque mais je compte me le procurer un de ces quatre ! Pour ma part, j'appréhende les événements climatiques extrêmes, notamment les forte sécheresses et les tempêtes. Je trouve qu'un potager n'est pas assez résilient face aux aléas. Pour le coup, un Jardin Forêt permet de faire brise vent (et d'avoir un microclimat pour les herbacées alimentaires), d'abriter les auxiliaires, de ne presque plus avoir à planter et à pailler. Le seul entretien a lieu en hiver (période plus creuse) et consiste à tailler, les rameaux étant eux-même une ressource. Tout ça n'est évidemment qu'une réflexion en lien avec mes objectifs, ne penses pas que je critique ton système car, pour moi, je trouve que c'est déjà énorme de sortir des carcans traditionnels que nous ont imposés les anciens (par rapport au jardin). Je peux te recommander l'excellent "Un jardin sain grâce aux cultures associées" de Gertrud Franck (facilement accessible). Ça peut t'inspirer pour les cultures légumières !
Histrion Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/02/2015 Age : 60 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: Jardin Forêt Lun 29 Nov 2021 - 19:02
Tous les vegetaux sont en compétition pour les elements nutritifs et surtout la lumiere. Arriver a organiser/creer une synergie la ou il y a naturellement de la conccurence est loin d'etre simple.
Sous un arbre par exemple, l'herbe ne pousse pas ou mal. Il n'y a jamais de prairies en foret.
Au final il est plus simple et productif de faire de la monoculture, une planche de PdeT, une planche de fèves, etc et de stocker 40 kg d'engrais pour assurer ta survie.
Combien faut-il de tps pour recolter dans une foret jardin ? Quel est le rendement hectare a 1 an 2 ans 5 ans ?
Milagi Administrateur
Date d'inscription : 05/01/2020 Age : 46 Localisation : Moselle
Sujet: Re: Jardin Forêt Lun 29 Nov 2021 - 19:59
En tout cas avec le potager du paresseux, le rendement est plus élevé que dans le potager à engrais. Il demande surtout énormément moins de travail.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu ne fais pas pousser de tomates ou de courgette dans ton jardin forêt, si ?
Exyl
Date d'inscription : 26/11/2021 Age : 31 Localisation : Moselle
Sujet: Re: Jardin Forêt Lun 29 Nov 2021 - 20:43
Salut Histrion ! Lorsqu'ils occupent la même niche écologique, les végétaux sont effectivement en compétition pour la lumière, l'eau et les nutriments et c'est là que se trouve la nuance.
Visualisons une "coupe verticale" d'un jardin forêt type: - Tout en haut ils y a un arbre (type châtaigner), il est conduit en haute tige (pour laisser la place aux copains en dessous). Il est capable d'aller chercher l'eau à environ 25-50m de profondeur. Les racines des arbres n'étant pas totalement imperméables, il diffuse une partie de cette eau dans le système. - Juste en-dessous, il y a quelque arbustes (fruitiers (pommier, prunier, etc...) ou structuraux (aubépine, etc...). - On rajoute des plantes grimpantes sur ces derniers (vigne, glycine tubéreuse, houblon , etc...) qui vont coloniser les deux premières catégories, elles vont prélever la lumière qui arrive au tronc et qui serait inutilisée sinon. De plus elle crée un micro-climat au niveau du tronc et le protège des aléas climatiques. - Enfin on a tout en bas des herbacées. Le micro-climat leur évite un grand nombre de stress (et donc de perte de rendement), les auxiliaires qui nichent dans les autres catégories permettent de réguler les ravageurs. Au Sud de la structure, on réserve l'espace pour les herbacées héliophiles (tomates, courgettes, poivrons, ...). Au pieds des arbustes on dispose les plantes sciaphile (qui se développent mieux à l'ombre) comme les choux qui se plaisent davantage à ombre légère/modérée. Il ne faut pas oublier que les végétaux ne poussent pas lorsqu'il faut trop chaud, leurs stomates se ferment et donc plus de photosynthèse. La grande majorité d'entre eux s'épanouissent dans les ombres légères et clairsemées laissées par des arbres qui ne sont pas trop couvrants et qui permettent une période de pousse plus allongée dans la journée.
L'idée n'étant pas d'avoir un milieu fermé par la canopéee (bien au contraire) on espace les arbres et arbustes (on le voit bien dans la vidéo , personne ne manque de lumière.
On n'oublie pas de rajouter des fixateurs d'azote dans une ou plusieurs strates (élément le plus important et le plus difficile d'accès pour les végétaux), cad certaines essences d'arbre et des légumineuses. Ces espèces produisent plus d'azote qu'elles n'en utilisent, suffisamment pour fertiliser naturellement le système.
Exyl
Date d'inscription : 26/11/2021 Age : 31 Localisation : Moselle
Sujet: Re: Jardin Forêt Lun 29 Nov 2021 - 20:47
Milagi a écrit:
En tout cas avec le potager du paresseux, le rendement est plus élevé que dans le potager à engrais. Il demande surtout énormément moins de travail.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu ne fais pas pousser de tomates ou de courgette dans ton jardin forêt, si ?
Si la surface le permet, je préconise d'aménager une clairière (pour profiter de l'effet brise-vent). Chez moi, mon jardin est plutôt en longueur, je vais donc disposer mes légumes héliophiles en bordure Sud de mon jardin et mettre une cloture végétalisée (avec des plantes grimpantes) pour faire brise vent sans créer une ombre portée trop longue.
Exyl
Date d'inscription : 26/11/2021 Age : 31 Localisation : Moselle
Sujet: Re: Jardin Forêt Lun 29 Nov 2021 - 20:58
Et concernant le rendement, il dépend évidemment de ton type de sol et de ton climat. Pour le coup, je n'ai pas de données chiffrées sous le coude. Ce que j'ai pu observer c'est que les plantes que tu y places sont pile poil dans leur niche écologique et sont donc à leur plein potentiel. Comme on multiplie les strates et qu'on sélectionne les espèces pour qu'elle s'associent plutôt que se concurrencent, en théorie les rendements sont beaucoup plus forts et beaucoup plus réguliers d'une année à l'autre.
En fonction du développement du système on récoltera plutôt une strate que l'autre. A un an, les arbres et arbustes sont évidemment trop petit. Les spécialistes considèrent que toutes les strates sont établies à partir de 7 ans (pour les essences à croissance rapide).
Désolé, je n'ai pas fournis de bibliographie, si vous voulez vous y plonger, je sourcerai tout cela.
renard Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/05/2017 Age : 33 Localisation : Grand Est
Sujet: Re: Jardin Forêt Lun 29 Nov 2021 - 23:12
Exyl a écrit:
Si je vous dit qu'un arbre qui fait des salades ça existe ?
On te répondra "ouais, on sait, le tilleul" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je te taquine, continue, c'est intéressant.
Exyl
Date d'inscription : 26/11/2021 Age : 31 Localisation : Moselle
Sujet: Re: Jardin Forêt Lun 29 Nov 2021 - 23:24
Excellent ! Le plus intéressant selon moi est plutôt Toona sinensis qui se conduit en trogne alimentaire, plus simple à récolter et qui prend moins de place
Histrion Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/02/2015 Age : 60 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: Jardin Forêt Mer 1 Déc 2021 - 0:06
"En fonction du développement du système on récoltera plutôt une strate que l'autre. A un an, les arbres et arbustes sont évidemment trop petit. Les spécialistes considèrent que toutes les strates sont établies à partir de 7 ans (pour les essences à croissance rapide)"
En tous les cas pas pour le chataignier..., au bout de 7 ans tu auras un arbrisseau et si tu as planté une aubepine a coté, je ne suis pas certain de savoir lequel sera la canopé de l'autre.
En theorie le jardin foret est parfait. En pratique je me suis promené dans un pq de forets, champ, verger, potager et chaque fois c'etaient des monocultures...
Dans l'absolu la therorie de la foret jardin est vraie, mais pour un survivaliste elle a plusieurs inconvenients :
- La durée d'etablissement a plein rendement de culture. - La complexite de la mise en place necessitant une fine connaissance des interactions inter especes. - Ces interactions rendent l'assemblage fragile. Tu rate un element du couvert, ben c'est l'ensemble de ta structure qui est en peril. Par exemple j'avais des jeunes figuiers destiné a faire un peu d'ombres aux epinards et betteraves. C'est une association simple. Les figuiers se sont noyés dans l'eau et le gel qui a suivi. Impossible de planter des poireaux en plein soleil. Faut attendre qu'un nouveau couvert se reconstitue. j'ai semé du Maîs a la place ...
A+
ozzy Administrateur
Date d'inscription : 31/10/2014 Age : 36 Localisation : Japon
Sujet: Re: Jardin Forêt Mer 1 Déc 2021 - 4:19
Pour les vergers, tous ceux que j'ai vu en dehors de France étaient sur 2 cultures. Oranges et avocats en Australie et ici c'est oranges avec un autre agrume. Mais effectivement le verger on le plante pour ses enfants voir petits enfants. Et il ne faut pas avoir son travail réduit à néant par une catastrophe naturelle ou non. Mais ça fait partie selon moi des choses à installer le plus possible
renard Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/05/2017 Age : 33 Localisation : Grand Est
Sujet: Re: Jardin Forêt Mer 1 Déc 2021 - 8:32
Selon ce que tu plantes (et où tu es), tu peux récupérer pas mal tôt. Par exemple j'ai planté une haie fruitière, ça a été très vite pour récupérer mes premiers fruits. Evidement je suis encore loin de faire des conserves. De l'autre il y a des essences qui te nourriras en quantité et très rapidement, comme le tilleul avec ses feuilles. Noyer, noisiter, ça va vite aussi. Même dans les fruitiers, un figuier, ça va plus vite qu'un cerisier. Sinon, je suis en Moselle, donc les quetschs! Si il y a un arbre qui meurt, il y en a 40 qui prennent la place et ceux là vont très très vites à produire.