France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Emblem13Aujourd'hui à 17:49 par CoinCoin

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Protection low profil
Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse

Aller en bas 
+7
14FU19
hookk
NaonedBzh
résilience vie et survie
jim le picard
furtifx
breakdown01
11 participants
AuteurMessage
breakdown01




Date d'inscription : 17/06/2016
Age : 51

Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Empty
MessageSujet: Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse   Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Emblem13Jeu 10 Nov 2016 - 2:34

Je viens de me rendre compte que, sauf erreur de ma part, il n'y a pas de sujet sur les tronçonneuses sur le forum.
Je comprend, c'est trop moderne et pas assez "résilient" par rapport à la cognée et à la scie "passe partout" et puis c’est plus "bandant"" de parler de flingues (et là je suis le 1er concerné J'ADOOORE parler flingues) Laughing .

Mais ayant abattu des arbres à la hache et découpé ceux ci à la scie (pas des centaines mais bien une bonne dizaine ,de diamètre maxi 40cm) dans les temps bénis ou j'étais jeune et croyait que je pouvait tout faire avec les outils que j'avais sous la main (qui a dit "les outils de merde que j'avais sous la main"?) la découverte de la tronçonneuse à changée ma vie.

Pour débuter une petite vidéo piquée sur youtube sur un des fondamentaux de la tronçonneuse: l'affutage de la chaine:


Un oubli dans la vidéo chaque fois que vous affutez la chaine vous devez retourner le guide pour avoir une usure homogène du dit guide. En gros si lors de votre première utilisation vous voyez écrit "Sthil" dans le bon sens il faut que vous remontiez votre guide de façon que le sthil soit à l'envers (c'est clair Suspect ).

En parlant de Sthil, quelle marque choisir? Ben Sthil et Husqvarna c'est de la bonne came. Aussi Jonsered (mais vers chez moi j'en ai jamais vu).
Oubliez les trucs avec des marques de magasin de bricolage et partez sur du bon matériel d'entrée. C'est plus cher mais cela vous évitera de vous fatiguer/faire chier avec des trucs de mauvaise qualité. "Le prix s'oubli mais la qualité reste".
Ma Sthil MS 390 à 9 ans, j'ai changé le guide une fois, je l'ai fait réviser une fois (j'avais été obligé de la laisser ttomber dans un ruisseau No ) sinon changement de bougie et de chaine régulièrement.

Niveau longueur de guide je préconise minimum du 45cm pour pouvoir faire du "petit" et du "semi-gros" en abattage et découpe. En cylindrée 45CC c'est le minimum à mon avis.

en passant je ne suis pas un "pro" mais un utilisateur "éclairé", je vous expose mon ressenti. J'attend avec impatience vos avis, questions et savoir faire sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
furtifx

furtifx


Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 63
Localisation : 71

Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Empty
MessageSujet: Re: Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse   Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Emblem13Jeu 10 Nov 2016 - 7:36

breakdown01 a écrit:
Je viens de me rendre compte que, sauf erreur de ma part, il n'y a pas de sujet sur les tronçonneuses sur le forum.
Je comprend, c'est trop moderne et pas assez "résilient" par rapport à la cognée et à la scie "passe partout" et puis c’est plus "bandant"" de parler de flingues (et là je suis le 1er concerné J'ADOOORE parler flingues) Laughing .

Mais ayant abattu des arbres à la hache et découpé ceux ci  à la scie (pas des centaines mais bien une bonne dizaine ,de diamètre maxi 40cm) dans les temps bénis ou j'étais jeune et croyait que je pouvait tout faire avec les outils que j'avais sous la main (qui a dit "les outils de merde que j'avais sous la main"?) la découverte de la tronçonneuse à changée ma vie.

Pour débuter une petite vidéo piquée sur youtube sur un des fondamentaux de la tronçonneuse: l'affutage de la chaine:


Un oubli dans la vidéo chaque fois que vous affutez la chaine vous devez retourner le guide pour avoir une usure homogène du dit guide. En gros si lors de votre première utilisation vous voyez écrit "Sthil" dans le bon sens il faut que vous remontiez votre guide de façon que le sthil soit à l'envers (c'est clair Suspect ).

En parlant de Sthil, quelle marque choisir? Ben Sthil et Husqvarna c'est de la bonne came. Aussi Jonsered (mais vers chez moi j'en ai jamais vu).
Oubliez les trucs avec des marques de magasin de bricolage et partez sur du bon matériel d'entrée. C'est plus cher mais cela vous évitera de vous fatiguer/faire chier avec des trucs de mauvaise qualité. "Le prix s'oubli mais la qualité reste".
Ma Sthil MS 390 à 9 ans, j'ai changé le guide une fois, je l'ai fait réviser une fois (j'avais été obligé de la laisser ttomber dans un ruisseau No ) sinon changement de bougie et de chaine régulièrement.

Niveau longueur de guide je préconise minimum du 45cm pour pouvoir faire du "petit" et du "semi-gros" en abattage et découpe. En cylindrée 45CC c'est le minimum à mon avis.

en passant je ne suis pas un "pro" mais un utilisateur "éclairé", je vous expose mon ressenti. J'attend avec impatience vos avis, questions et savoir faire sur le sujet.



Pas mal ton sujet,c'est vrai que je ne savais pas l'astuce de retourner le guide pour une usure homogène.j'ai une tronçonneuse Chinoise avec un guide de 50 cms que j'ai acheté 59,95€ sur C discount,je me suis dis elle va pas faire long feu.Et bien ça fait 3 ans que je m'en sert,elle a couper du bois de charpente (chêne) j'ai débité des stères de bois de chauffage et elle marche encore bien,ok la chaîne d'origine a pas fait longtemps c'est sur,je monte des Husqvarna elle sont assez solides je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://X://www.unpact.net][img]http
jim le picard




Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 47
Localisation : Picardie-Aisne

Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Empty
MessageSujet: Re: Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse   Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Emblem13Jeu 10 Nov 2016 - 9:16

Belle vidéo rien n'a été oublié. Bon après perso une lime ronde (dite "queue de rat") et un tournevis plat qui sert pour curer, je ne prend que ca dans ma caisse. Le restant je le laisse a la maison, parce que ca ce perd ou on te l'empreinte et ..... tu rachètes Twisted Evil Twisted Evil

Le seul oubli c'est qu'il faut pas fixer le guide comme un "boubourse".... les deux écrous doivent être serrés sans forcé, car sinon la chaine force sur le guide (quand on dit sans forcé faut quand même serrer).
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Empty
MessageSujet: Re: Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse   Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Emblem13Jeu 10 Nov 2016 - 10:29

j utilise une tronsoneuse electrique a baterie car j ai vraiment peut de coupe a faire et j evite de couper mes arbres .
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Empty
MessageSujet: Re: Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse   Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Emblem13Jeu 10 Nov 2016 - 10:50

J'ai aussi une petite éléctrique sur secteur, j'avais acheter ca pour couper un peut de petit bois mais pas abattre des arbres.
Ca fait le job mais faut pas en demander plus.

Quand j'étais commis de ferme j'ai eu l'occasion d'utiliser du materiel Still, c'est vraiment le top...
Tronçonneuse, débroussailleuse auto portée...

C'est un peu le Baïkal de l'outillage éléctro portatif Smile
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Empty
MessageSujet: Re: Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse   Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Emblem13Jeu 10 Nov 2016 - 13:13

le probleme du matos pro il doit etre utilisé souvent

acheter une still pour couper un arbre par ans ne vaut pas le coups , j ai une formation en espace vert est notre matos on l utilise tout les jours .
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Empty
MessageSujet: Re: Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse   Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Emblem13Jeu 10 Nov 2016 - 13:59

J'ai une ms180 C est j'ai déjà  fait tombé  des section de 60 cm avec.
Perso... urcuwarna...enfin, vous voyez... à  ses guides de moins bonnes qualités  que sthill. Ils se voilent plus facilement.
La mienne a 11 ans et tourne au poil... bien nettoyer le fitre à  air, utiliser de la bonne huile sthill, ne pas forcer avec et on tien la tronçonneuse  des années.

Pour sthill .
Prennez bien des troncos aux numéros paires.
C'est pour les pro.
Impaire, c'est pour les autres...

Un peu comme bosh bleu et bosh vert...
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Empty
MessageSujet: Re: Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse   Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Emblem13Jeu 10 Nov 2016 - 14:18

résilience vie et survie a écrit:
le probleme du matos pro il doit etre utilisé souvent

acheter une still  pour couper un arbre par ans  ne vaut pas le coups  , j ai une formation en espace vert  est notre matos on l utilise tout les jours .

Ca c'est clair!

Pour le rentabiliser faudrait faire son bois soit même pour toute l'année!
Revenir en haut Aller en bas
14FU19
Membres d'honneur
Membres d'honneur
14FU19


Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 43
Localisation : Dep86 JN06jo

Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Empty
MessageSujet: Re: Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse   Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Emblem13Jeu 10 Nov 2016 - 20:10

pour la tension de la chaîne je pose l’extrémité du guide sur une bûche en appuis, je laisse au milieu du guide en haut un maillon sortir totalement et les deux a côté entre la pointe et le milieu de l'entraîneur
Revenir en haut Aller en bas
vroumvroum13

vroumvroum13


Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 46
Localisation : Côte Est de l'Étang de Berre.

Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Empty
MessageSujet: Re: Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse   Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Emblem13Jeu 10 Nov 2016 - 22:37

2 ans au SAV de Castorama, j'en ai remis en marche de la tronçonneuse.....
Quasi tout a été dis déjà.
Ah oui, pour l'hivernage (souvent en été d'ailleurs) pensez à vider essence et laissez la tomber en panne sèche et huile de coupe.... concernant celle ci, pas la peine d'huile de marque à 50€ le litre.... tant que c'est de l'huile filante, still ou casto, la machine fera pas de différence,en revanche l'huile moteur..... la still rouge est la meilleure. Pensez aussi à mettre de l'essence fraîche.
Le coup du guide je confirme et pour la tension de chaîne il suffit qu'à mi longueur de guide en tirant votre chaîne vers le bas, elle se décolle assez pour voir les 3/4 de la dent intérieure.
Si y'a des questions......?
Revenir en haut Aller en bas
jim le picard




Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 47
Localisation : Picardie-Aisne

Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Empty
MessageSujet: Re: Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse   Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Emblem13Jeu 10 Nov 2016 - 22:38

Oui c'est ce qu'on m'a appris aussi pour la tension de la chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
breakdown01




Date d'inscription : 17/06/2016
Age : 51

Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Empty
MessageSujet: Re: Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse   Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Emblem13Ven 11 Nov 2016 - 3:49

En voila un sujet ou on a des infos utiles!! Merci à tous de votre participation.

J'ai testé les affuteurs électriques à meule "ronde". Ca bouffe trop de métal sur les dents de la chaine je ne fais donc maintenant qu'avec des limes rondes. C'est plus lent mais plus précis. Et un lime de mes souvenirs c'est 1,80€!! Et tu tiens une chaine mini 1 an.

Les consommables: J'ai 3 tronçonneuses (une "héritée", ma première achetée en 1995 et la stilh ms 390) j'ai toujours au minimum pour chaque tronçonneuse 2 bougies neuves et une chaine neuve en plus de celle montée sur la machine. Pour moi c'est le minimum à avoir.
Exemple en septembre 2015, coup de vent, 2 cimes d'arbres à terre, j'ai pris la chaine neuve (5/6mn pour le changement) pour dégager le chemin communal obstrué par "mes" arbres.

La tronçonneuse est un outil formidable mais éminemment dangereux. J'ai vu des gens (non pro)s'en servir dans des positions "acrobatiques", l'utiliser au lieu de prendre une serpette/hachette pour ébrancher par fainéantise/fatigue. Quand on est fatigué exit la tronçonneuse!! C'est là que les accidents arrivent.
Je ne suis pas bucheron de profession et si vous ne l’êtes pas aussi réfléchissez à 2 fois avant d'abattre ce putain d'arbre penché et tordu à la cime...Des fois appeler un pro ça coute du fric mais ça évite d'avoir des soucis. Du style 2 mois immobilisé après une épaule déboité (mucho douloureux je vous prie de le croire!!)
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Empty
MessageSujet: Re: Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse   Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Emblem13Ven 11 Nov 2016 - 8:37

La tronçonneuse est comme un fusil.
Le moindre faux geste est destructeur.
J'ai 8 chaînes et une fois qu'elles sont touchees (un ti clou ?), je change la chaîne. A la 7 em, le soir, j'affute tout ça.
Couper du bois fatigué, c'est l'accident... je suis très sensible à la sécurité et casse les pieds avec ça. .. ca n'a pas empêché de vivre un mini accident de 6 points de suture un jour ou j'étais crevé et voulait finir avant l'apero. (Pas eu d'apero finalement )
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Empty
MessageSujet: Re: Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse   Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Emblem13Ven 11 Nov 2016 - 9:28

Bin moi mon pantalon anti coupure ma sauvé la jambe , 
Suite à un chantier tardif un arbre en travers d une route ,pluie , travail à la frontal  et hop  coups de guide dans l aîne suite à un mega rebond . 

Depuis je ne touche plus à la tronçonneuse si je suis fatiguée .
Revenir en haut Aller en bas
christophe hd
Membres d'honneur
Membres d'honneur
christophe hd


Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 51
Localisation : 01 dans la foret

Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Empty
MessageSujet: Re: Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse   Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Emblem13Ven 11 Nov 2016 - 10:05

ben perso sujet tres intéressent car c'est vrai que quant je part en rando 4x4 j'en est toujours une avec moi defois ca sert en cas de gros arbre en travers...ca va faire 10 ans que je chauffe au bois cette année ont a fait 52 steres a partager j'ai commencer avec une petite mac cullot mais vite abandonnée du coup j'ai pris une timberpro a - de 100 euro qui ma fait 3 ans et cette année j'ai eu une super occase Husqvarna 359 super matos pour l'instant rien a dire mon beau pere a un sthil rien a dire non plus voila
Revenir en haut Aller en bas
breakdown01




Date d'inscription : 17/06/2016
Age : 51

Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Empty
MessageSujet: Re: Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse   Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Emblem13Sam 12 Nov 2016 - 2:18

hookk a écrit:
La tronçonneuse est comme un fusil.
Le moindre faux geste est destructeur.
J'ai 8 chaînes et une fois qu'elles sont touchees (un ti clou ?), je change la chaîne. A la 7 em, le soir, j'affute tout ça.
Couper du bois fatigué, c'est l'accident... je suis très sensible à la sécurité et casse les pieds avec ça. .. ca n'a pas empêché de vivre un mini accident de 6 points de suture un jour ou j'étais crevé et voulait finir avant l'apero. (Pas eu d'apero finalement )

résilience vie et survie a écrit:
Bin moi mon pantalon anti coupure ma sauvé la jambe , 
Suite à un chantier tardif un arbre en travers d une route ,pluie , travail à la frontal  et hop  coups de guide dans l aîne suite à un mega rebond . 

Depuis je ne touche plus à la tronçonneuse si je suis fatiguée .

La SÉCURITÉ c'est le maitre mot avec cet engin. Et effectivement c'est comme un fusil (des fois je me dis qu'il faudrait un permis pour utiliser une tronçonneuse!!). Ça s'entretient comme une arme et ça s'utilise comme une arme. Faut personne autour quand tu travailles et faut s'en servir si possible dans un environnement "sécurisé" (du style avec le moins de choses qui gênent, pas toujours faisable, je sais Rolling Eyes ).

J'en ai vu des gars s'en servir sans se soucier de qui il y avait à coté, bosser à 2 tronçonneuses sur le même arbre alors que pour moi c'est une règles: l'arbre tu l'ébranches et le découpes tout seul. Si tu es aidé par quelqu'un il attend que tu t'éloignes du tronc et que tu lui fasse signe de pouvoir tirer la buche ou les branches que tu viens de couper. Et tu ne demandes JAMAIS à quelqu'un à tenir une branche, un tronc que tu es en train de couper!!

Ca je l'ai appris d'expérience malheureusement...J'ai pris la tronçonneuse du paternel en marche sur la main gauche le dimanche 7 décembre 1986 (j'avais 13 ans. Si vous cherchez la date vous comprendres pourquoi je m'en souviens)), 3 doigts entamés dont un jusqu"a l'os...Et franchement j'ai eu du pot, j'ai vu le guide arriver et j'ai enlevé ma main mais pas assez vite Laughing !!
Pourquoi je tenais la branche? Mon paternel était fatigué mais voulait finir avant d'aller manger. CQFD!

RVS tu as raison les équipements de sécurité sont primordiaux. Je n'ai pas de pantalon anti coupure (pas les sous...) mais niveau pompes ,sans parler de chaussure de bucheron pro à 200€, ne tronçonnez pas en botte en caoutchouc ou en baskets!! Des chaussures de sécu minimum ou de bonnes vieilles rangers en cuir à la rigueur. Le casque avec la visière c'est chiant mais en cas de rebond du guide vous l'apprécierez!

Mais surtout faites preuve de bon sens. Couper des branches, un tronc avec la tronçonneuse au dessus des épaules évitez! Et je sais la tronçonneuse ça va plus vite mais parfois mieux vaut recourir à des outils sans moteur, c'est un peu plus long mais plus sur.
Et parfois faut de l'aide: un treuil manuel pour dégager un arbre qui est resté coincé dans les branches d'un autre, des cordes et des fois il faut se résoudre à demander de l'aide à d'autres personnes et s'asseoir sur son égo ce qui est souvent le plus dur Wink .

Un truc que je ne maitrise pas (mais j'ai tenté quelques fois avec +/- de succés) c'est l'utilisation de coins pour l'abattage.. Si quelqu'un a des conseils je suis preneur.

Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Empty
MessageSujet: Re: Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse   Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Emblem13Sam 12 Nov 2016 - 9:44

De toute façon une arme à feu est un outils à risque et dois être utilisé comme t elle .
Une tronçonneuse aussi
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Empty
MessageSujet: Re: Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse   Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Emblem13Sam 12 Nov 2016 - 9:55

La fatigue annihile le plus responsable d'entre nous.
L'accident que breakdown décrit est exactement, mot pour maux, ce que j'ai vécu et pourtant, je suis certain d'être poussé dans la sécurité.
Pareil, j'ai casque, tenu anti tronco, chaussure de secu et gant (en kevlar fait pour moto... pas pour tronço)...quand même bien équipé. Je suis intolérant avec une présence à côté de moi... et bien un jour, il a fallu se rendre à l'hôpital. C'est une bonne leçon que j'ai eu.
Un copain est décédé le mois dernier. L'arbre lui est tombé dessus. Pourtant, le mec était un très bon bucheron. Le comble !
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Empty
MessageSujet: Re: Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse   Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Emblem13Sam 12 Nov 2016 - 10:09

JE suis pareil, à chaque fois que j'utilise une tronconneuse je suis stresser, je fais tjrs hyper attention a ne jamais avoir mes jambes dans la trajectoire de la lames...

Ca me met pas a l'abri d'un rebond ou d'un blocage de chaine mais bon... Et moi, exit de la tenue de protection, pas les moyens et puis je m'en sers trois fois l'année (je sais une fois suffit...).
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Empty
MessageSujet: Re: Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse   Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Emblem13Sam 12 Nov 2016 - 19:09

Alors, ... sujet qui tombe au poil ! Lol

Ma tronço  (sthill ms180c) a l'huile de chaine qui refuse d'être  crachée.
J'ai vérifié,  il y a bien le plein lol
J'ai débouché  les trous et nettoyé  comme il me semble bon la machine.
J'ai injecté  un ti coup de wd 40 aux endroits sensibles pour éjecter  la m....de.
Et... rien, l'huile de chaîne ne sort pas !
Y a t il une pompe à  graisse ?
Je compte vider l'huile de chaine, mettre du SP95 et allumer la machine et la faire tourner un peu à  vide pour nettoyer le truc. Y a t il un risque ?
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Empty
MessageSujet: Re: Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse   Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Emblem13Sam 12 Nov 2016 - 21:36

Salut Hookk , oui il y a une pompe à huile
il est possible que cela soit la durite qui va de la pompe au réservoir qui craquèle ou devient poreuse avec le temps (la pompe aspire de l'air du coup ) ou qui peut être débranchée ! à vérifier et à changer en premier car cela ne coûte pas cher .
Un autre truc à vérifier c'est le trou de mise à l'air du bouchon du réservoir d'huile

Ensuite voir la pompe ou l'entrainement de la pompe .

j'ai trouvé une vidéo sur le changement de pompe à huile et durite pour une stihl MS 260 , ça peut aider :



.


.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Empty
MessageSujet: Re: Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse   Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Emblem13Sam 12 Nov 2016 - 21:49

Je vois ça  demain car je n'ai pas la concentration maintenant.
Merci pour tes infos, je vais m'y baser pour réparer ça.
(Un peu comme tout le temps puisque je n'ai jamais été  déçu. .. jusqu'au jardin... niveau précision,  tu m'as toujours surpris... j'ai limite honte de poster lol )

Est ce qu'utiliser de l'essence pour nettoyer le mecanisme est non recommandé ?
Revenir en haut Aller en bas
therapeute
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 69
Localisation : alpes maritimes

Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Empty
MessageSujet: Re: Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse   Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Emblem13Sam 12 Nov 2016 - 23:29

hookk a écrit:
La tronçonneuse  est comme un fusil.
Le moindre faux geste est destructeur.
J'ai 8 chaînes  et une fois qu'elles sont touchees (un ti clou ?), je change la chaîne.  A la 7 em, le soir, j'affute  tout ça.
Couper du bois fatigué,  c'est l'accident... je suis très  sensible à  la sécurité  et casse les pieds avec ça. .. ca  n'a pas empêché  de vivre un mini accident de 6 points de suture un jour ou j'étais  crevé  et voulait finir avant l'apero. (Pas eu d'apero finalement )
Pareil voulait finir , suis passé près du pépin : pantalon découpé hauteur de la cuisse et un peu de peau !
Revenir en haut Aller en bas
jim le picard




Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 47
Localisation : Picardie-Aisne

Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Empty
MessageSujet: Re: Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse   Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Emblem13Dim 13 Nov 2016 - 1:59

L'essence (ou autre produit corrosif) est a éviter sur une tronçonneuse. L'essence s'attaque aux plastiques (avec le temps c'est pas bon), et ca bousille les durites (l'essence une fois sèche fait craqueler le plastique souple comme les durites). Par contre pour le guide ou la chaine (toutes ce qui est métallique), tu peux.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Empty
MessageSujet: Re: Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse   Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Emblem13Dim 13 Nov 2016 - 21:46

Lol
Merci de tous vos conseils !
Encore pas eu le temps aujourd'hui de m'y consacrer. .. je vous breef bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Empty
MessageSujet: Re: Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse   Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit sujet sur les bases de l'entretient d'une tronçonneuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prise en charge dune plaie grave
» Le permis de tronçonneuse
» Affûter chaîne de tronçonneuse
» un petit virus deux petit virus,........?????
» Remarque sujet gazeuse - Que dit la loi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: BAD : Emplacements, métiers et techniques :: Savoirs-faire-
Sauter vers: