France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Le couteau idéal

Aller en bas 
+13
jim le picard
tony03
POURQUOIPAS
Lemonstr
NaonedBzh
a2pir
renard
ozzy
Predathor
neka
agralil
velinius
Anasta
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anasta




Date d'inscription : 22/08/2017

Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Lun 28 Aoû 2017 - 19:57

C'est intéressant ce que tu dis là Agralil.
Peux-tu nous expliquer pourquoi quelques années plus tard un collectionneur te l'a acheté à ce prix-là ?
Quelle sorte de valeur ajouté avait-il ? Il aurait pu simplement se le faire faire de lui-même, non ? `
Comment l'avais-tu vendu exactement ?
La question m'intéresse vraiment.

Pour le reste je résume, arrêtez-moi si je me trompe surtout :

-Je dois partir sur de l'acier inox, car sa résistance à l'eau est la meilleure. À voir quelle type d'acier inox encore... Vrai ou faux ?
-Lame convexe pour le plus de robustesse ? Vrai ou faux ?
-Le dos en dents de scie partielle, j'abandonne. (Tu m'as convaincu Agralil.)
-Ensuite, lame à tranchant droit, drop-point, needle-point ? Je me réfère à au schéma de ce site :http://couteaudesurvie.info/quelle-lame-de-couteau-choisir
Même si j'avoue ne pas vraiment saisir la différence de ces lames en utilisation pratique.
-Une soie plate semelle, ou traversante, c'est là toute l'hésitation... Certes, je veux pouvoir être certain de pouvoir briser une vitre avec (on ne sait jamais dans quelle situation l'on peut tomber) mais pour autant je n'ai pas l'intention d'en briser à la chaîne.
Je suis incapable de me décider sur ce critère.
Qu'en dites vous ?
-Enfin concernant le manche, êtes-vous réellement sûr pour la fragilité du cuir ? Cela m'étonne réellement. Car j'ai pu lire et entendre des discours totalement différent.
Je porte du cordovan à mes chaussures, et plusieurs fois je leur ait fait subir les pires conditions météorologiques possible, la boue et tout le reste, et elles ne bronchent pas... Loin de là. C'était d'ailleurs pour cette raison que je les avais acheté.
Aussi, songez à n'importe quelle bête, sa peau ne se désagrège pas avec l'eau n'est-ce pas ?
Alors soit, je suis d'accord pour la notion d'entretien, en revanche éviter totalement l'humidité... Sérieusement ?
Et puis, encore une fois, si en quelques années ce manche devient inutilisable, je pourrais carrément le faire refaire.
Pourquoi dis-tu qu'avec une soie plate semelle, le choix de jolies manches comme le cuir ne sont plus permis Agralil ?
En matériaux naturels et pertinent, à priori je n'ai le choix qu'entre le bois, le cuir, la corne et le chanvre tressé.
Le chanvre tressé je n'ai trouvé absolument aucun modèle.
Le bois ne m'irait pas, il céderait facilement pour des gros travaux à force.


Sachant que, je pars bientôt en voyage, et que j'ai l'intention d'enfourcher ma moto et de faire le tour de je ne sais quel coin de forêt, et d'y camper un moment. La nature m'appelle.
Par conséquent, il est très certain que les premières nécessités de ce couteaux soit des travaux de bushcraft, ainsi que de pêche, de dépeçage, de fabrication d'outils et de construction d'abris.
J'ai toujours mon sac à dos sur moi, partout où je vais, et j'ai l'intention spécialement pour l'achat de ce couteau de faire fabriquer une poche secrète. Ainsi, à moins de passer un portique scanner à l'aéroport, il ne serait pas détectable par nos cher amis des forces de l'ordre.

Pourriez carrément me proposer des modèles ou des marques qui répondraient à mes critères ?

Merci d'avance à vous, chère communauté généreuse.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Lun 28 Aoû 2017 - 22:23

Anasta a écrit:
.../...
Quelle sorte de valeur ajouté avait-il ? Il aurait pu simplement se le faire faire de lui-même, non ? `
Comment l'avais-tu vendu exactement ?
.../...

>> le coutelier a pris sa retraite entre temps, et puisqu'il ne faisais que des pièces uniques ... elles se revendaient bien aux collectionneurs
je suis passé par le magasine Excalibur pour la revente, ça a pris quelques mois, le temps d'avoir une offre sérieuse (de gagner des sous)



Pour le reste je résume, arrêtez-moi si je me trompe surtout :

-Je dois partir sur de l'acier inox, car sa résistance à l'eau est la meilleure. À voir quelle type d'acier inox encore... Vrai ou faux ?
>> oui et non, en bord de mer, oui, ailleurs, tu nettoie et graisse régulièrement, ça tiens très bien (c'est chiant à aiguiser l'inox)

-Lame convexe pour le plus de robustesse ? Vrai ou faux ?
pas obligé, mais si tu trouve pour pas plus cher, pourquoi pas (plus lourd)

-Le dos en dents de scie partielle, j'abandonne. (Tu m'as convaincu Agralil.)

-Ensuite, lame à tranchant droit, drop-point, needle-point ? Je me réfère à au schéma de ce site :http://couteaudesurvie.info/quelle-lame-de-couteau-choisir
Même si j'avoue ne pas vraiment saisir la différence de ces lames en utilisation pratique.

>> tout dépend des usages, si tu veux lever des filets, tu ne prend pas la même lame que pour éplucher des patates, qui ne sera pas celui que tu prend pour trancher un rôti
j'aime assez les lame drop point, ça crève moins facilement la peau et les boyaux quand on dépèce des bestioles ... (ce qui peux être bon de savoir faire en mode survie)
et ça a un look moins agressif, mais ça s'abime plus sur un truc dur qu'une pointe droite

-Une soie plate semelle, ou traversante, c'est là toute l'hésitation... Certes, je veux pouvoir être certain de pouvoir briser une vitre avec (on ne sait jamais dans quelle situation l'on peut tomber) mais pour autant je n'ai pas l'intention d'en briser à la chaîne.
Je suis incapable de me décider sur ce critère.
Qu'en dites vous ?

>> la plupart des couteaux du marché ont une soie, c'est meilleur marché (moins d'acier), plus facile de faire un beau manche, et ... largement assez solide pour l'usage type de la plupart des clients (vitrine ou sac de survie perdu dans un placard)
et c'est nettement plus léger en prime
sauf pour les bourrins, ça n'est pas LE critère le plus importants (tu pèse rarement de tout ton poids sur ta lame)

-Enfin concernant le manche, êtes-vous réellement sûr pour la fragilité du cuir ? Cela m'étonne réellement. Car j'ai pu lire et entendre des discours totalement différent.
Je porte du cordovan à mes chaussures, et plusieurs fois je leur ait fait subir les pires conditions météorologiques possible, la boue et tout le reste, et elles ne bronchent pas... Loin de là. C'était d'ailleurs pour cette raison que je les avais acheté.
Aussi, songez à n'importe quelle bête, sa peau ne se désagrège pas avec l'eau n'est-ce pas ?
Alors soit, je suis d'accord pour la notion d'entretien, en revanche éviter totalement l'humidité... Sérieusement ?
Et puis, encore une fois, si en quelques années ce manche devient inutilisable, je pourrais carrément le faire refaire.

>> ça dépend des usages et des gens, j'ai une peau hyper acide, elle bouffe même l'inox de mes montres au fil du temps, et quand on a un usage prolongé et régulier d'un couteau (en mode camp, on s'en sert souvent des heures par jour), le cuir peux s’imprégner de la sueur
et la mienne ... elle fais pourrir le cuir si je ne peux pas la virer
j'ajoute que j'en fais voir à mes couteaux (je plonge en apnée avec, je fais de la spéléo avec, je pèche à pieds avec, et ça, c'est terrible quand ce n'est pas de l'inox ^^)
un manche en cuir, c'est un tas de rondelles assemblées autour de la soie du couteau, et maintenu par le pommeau, du coup, le cuir offre sa tranche à l'extérieur, pas une partie capable de résister à l'humidité
maintenant, ça peux se graisser, se traiter ... mais graisser le manche d'un couteau, je suis pas fan ^^

Pourquoi dis-tu qu'avec une soie plate semelle, le choix de jolies manches comme le cuir ne sont plus permis Agralil ?

>> je l'explique juste au dessus, le cuir n'est pas posé à plat comme dans une chaussure ou un blouson, mais par tranches superposées, ça donne un confort inimitable ... mais c'est beaucoup plus épais qu'une plaquette de micarta, de bois, de corne, ou un tressage lambda

au passage, rien ne t’empêche de prendre un couteau, et tresser toi même par dessus le manche, je le fais sur mes rares couteaux types combat (pour qu'ils ne glissent pas du tout), c'est facile et efficace, y compris dans le temps (et j'utilise la corde la moins dure à trouver ... des lacets plats !)

En matériaux naturels et pertinent, à priori je n'ai le choix qu'entre le bois, le cuir, la corne et le chanvre tressé.
Le chanvre tressé je n'ai trouvé absolument aucun modèle.
Le bois ne m'irait pas, il céderait facilement pour des gros travaux à force.


Sachant que, je pars bientôt en voyage, et que j'ai l'intention d'enfourcher ma moto et de faire le tour de je ne sais quel coin de forêt, et d'y camper un moment. La nature m'appelle.
Par conséquent, il est très certain que les premières nécessités de ce couteaux soit des travaux de bushcraft, ainsi que de pêche, de dépeçage, de fabrication d'outils et de construction d'abris.
J'ai toujours mon sac à dos sur moi, partout où je vais, et j'ai l'intention spécialement pour l'achat de ce couteau de faire fabriquer une poche secrète. Ainsi, à moins de passer un portique scanner à l'aéroport, il ne serait pas détectable par nos cher amis des forces de l'ordre.

Pourriez carrément me proposer des modèles ou des marques qui répondraient à mes critères ?

Merci d'avance à vous, chère communauté généreuse.
Revenir en haut Aller en bas
Anasta




Date d'inscription : 22/08/2017
Age : 30

Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Mer 30 Aoû 2017 - 22:46

Bien, je note tout cela. Merci.

Concernant le pliant, pour vous est-ce qu'il se doit d'être en ouverture à une main ?
Je lorgne celui-ci en ce moment : https://www.wildsteer.com/fr/couteaux-pliants/104-3c.html

Cran d'arrêt, poignée ergonomique, brise-vitre, lame tranchante des deux bords, le tout en acier inox.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Jeu 31 Aoû 2017 - 3:36

ouverture à une main obligatoire, oui, si tu te blesse à une main gravement, tu dois pouvoir utiliser tous tes outils d'une seule main, et de la faible bien sur (donc ça doit être souple)
cran de sureté, c'est un plus, j'ai un liner lock, ma seconde lame n'a pas de cran (pas le même usage)
la poignée, c'est à toi de voir si tu aimes, moi, plus c'est symétrique et soft, mieux c'est (tenir le couteau pointe en haut ou en bas, tranchant en haut ou en bas, de la main droite, ou de la gauche, le genre de trucs que certaines poignées "ergonomiques" ne facilitent pas
pas de brise vitre, je n'en ai pas trop l'usage, j'en avais un sur le porte clef de la voiture ... plus de voiture, il a dégagé avec ^^

pour moi, simple tranchant, mes lames sont des outils, pas des armes de duel

l'inox a l'avantage de ne pas demander de maintenance, et, sur les aciers assez cher, de bien tenir la coupe ... mais méfie toi des aciers à bas cout, le tranchant ne tient vraiment pas bien dans le temps (il faut aiguiser souvent, donc plus forte usure de la lame, et des pierres à affuter)
Revenir en haut Aller en bas
Anasta




Date d'inscription : 22/08/2017
Age : 30

Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Jeu 31 Aoû 2017 - 17:53

C'est ouverture automatique que je voulais dire, pardon.
Que penser de ce système ?


Finalement, et en y réfléchissant bien, je suis presque convaincu de passer à l'achat du Wildsteer Kangal.
Sur cette vidéo :https : https://www.youtube.com/watch?v=gO6F86gs51Y sa robustesse et ses capacités sont clairement mise à jour.
Il ne s'agît pas du modèle Kangal exact, mais celui-ci s'en rapproche de beaucoup.
Aussi, je pense que lorsque le temps viendra, je m'en ferais fabriquer un sur mesure.
Pour l'instant, je n'ai pas 1500euros à mettre dans un couteau. Je dois dire.
De plus, je crois qu'il s'agît bien d'une lame pleine soie, et que le pommeau est justement visé dessus.
Il s'agît d'un couteau de chasse, et tout compte fait, même si il va me servir dans un premier temps au bushcraft, je crois que c'est son usage premier me correspond mieux, du fait de mes appréhensions sur la chute de ce monde.
En effet, si le déclin survient tel que je le sens, il me semble que j'aurais mieux fait de posséder un couteau de chasse plutôt que de bushcraft.
Et vous avouerez tout de même que pour ce dernier domaine, il est loin d'être insatisfaisant.

Enfin et pour terminer, je pense que j'enduirais le cuir de braie de boulot, comme ci :

https://www.youtube.com/watch?v=S0wKbpt613U&feature=youtu.be&t=805

Cela permettra une protection et une imperméabilité intéressante.
Du reste, j'enduirais cette poignée d'huile de coco de temps à autre.

Voilà, je suis quasiment convaincu, mais évidemment avant de passer à la caisse je voulais obtenir votre avis ultime.
Revenir en haut Aller en bas
Anasta




Date d'inscription : 22/08/2017
Age : 30

Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Ven 1 Sep 2017 - 19:55

... ?
Revenir en haut Aller en bas
tony03

tony03


Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 41
Localisation : auvergne

Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Sam 2 Sep 2017 - 19:44

ce couteu est beaucoup trop chere de mon point de vue, un mora ou l excellent esee 5 fera vraiment le travail a des coups moindres Smile
Revenir en haut Aller en bas
POURQUOIPAS




Date d'inscription : 12/08/2017
Age : 51

Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Sam 2 Sep 2017 - 20:18

Je suis d'accord en ce qui me concerne, je prend le Mora il est dix fois moins cher .et que dire de l'autre j’entends déjà des voix s’élever chacun fait ce qu'il veux avec son argent et oui .Pourquoipas
Revenir en haut Aller en bas
Anasta




Date d'inscription : 22/08/2017
Age : 30

Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Sam 2 Sep 2017 - 23:34

Mettons la question de l'argent de côté un instant.
Écoutez c'est très gentil de vous préoccuper de mon argent, mais je le gère parfaitement bien tout seul.
La question est de savoir si ce couteau-ci correspond, selon vous, au critère que j'ai énoncé ?

Je disqualifie le Mora et Le Essee 5, les manches ne sont pas en matières naturelles.
Revenir en haut Aller en bas
tony03

tony03


Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 41
Localisation : auvergne

Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Dim 3 Sep 2017 - 0:30

tu as bien vu la presentation de ju alpin sur le wildsteer, si tu as a la bourse et qu'il te plais alors fonce car c est quand meme un couteau de qualite robuste
Revenir en haut Aller en bas
POURQUOIPAS




Date d'inscription : 12/08/2017
Age : 51

Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Dim 3 Sep 2017 - 8:54

l'argent étant mis de coté tu a la chance d’être né avec internet .

les conseilleurs ne sont pas les payeurs il vas bien falloir que tu prenne une décision sinon tu vas prendre du retard pour ton départ dans les bois si comme tu le dit Dame Nature te fait de l’œil.

Et n'oublie pas ta Carte bancaire ou des espèces.

Plus sérieusement fait toi plaisir.POURQUOIPAS
Revenir en haut Aller en bas
Anasta




Date d'inscription : 22/08/2017
Age : 30

Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Dim 3 Sep 2017 - 15:47

Touché...

Merci à toi...
Revenir en haut Aller en bas
jim le picard




Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 47
Localisation : Picardie-Aisne

Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Dim 3 Sep 2017 - 22:07

Moi je te dirais bien "Camillus"... ca a fait ses preuves, et maintenant il est fabriqué sous divers formes.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Dim 3 Sep 2017 - 23:24

Prends celui que tu aimes, les miens, je les utilises tous les jours. Mes petits enfants feront de même et pourront le faire avec tous mes investissements.
Revenir en haut Aller en bas
Al Ail

Al Ail


Date d'inscription : 08/04/2021
Age : 47
Localisation : Comminges

Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Ven 9 Avr 2021 - 11:17

Je déterre ce sujet qui me semble intéressant car il correspond à une question que beaucoup se posent et que je me suis posé longtemps.

Je reprends une remarque très pertinente vue plus haut, à savoir qu'un couteau bon à tout est bon à rien. En effet, un couteau efficace pour débiter du bois aura une épaisseur qui sera un handicap pour des tâches demandant plus de finesse ou de précision comme vider un animal ou cuisiner.

Personnellement, j'ai opté pour le trio Nessmuk que je trouve particulièrement pertinent pour "tout faire".
Ce fameux trio qui a fait ses preuves se compose d'une hache, d'un couteau à lame fixe et d'un pliant multi-fonctions.

Pour en revenir au couteau fixe, le modèle le plus efficace et polyvalent suite à mes expériences personnelles coûte moins de 40€, il s'agit du Mora 2000. Ce couteau présente les avantages d'un montage solide, d'une lame bien dimensionnée- épaisse mais pas trop, d'une double emouture polyvalente, de matériaux résistants à beaucoup de conditions extrêmes et d'un poids tout léger.

Alors ce n'est pas une barre à mine ni un marteau mais il est efficace dans le domaine pour lequel Il est conçu, à savoir couper en utilisation outdoor, chasse, pêche, cuisine... Pour le reste j'ai la hache et le suisse 😉
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Ven 9 Avr 2021 - 12:43

+1 le mora a fait ses preuves sur le bois,
mais j'ai déjà dépecer des lapins et un chevreuil avec ça a été très bien.
Même pour découper un cochon, sur beaucoup de morceaux, ça va très bien.
Mon neveux aime bien quand il fait ses poissons.
Bref je confirme, le mora, ça va bien.

Par contre, pour la cuisine... Je ne me vois pas ciseler un oignon avec, mais je n'ai pas essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Al Ail

Al Ail


Date d'inscription : 08/04/2021
Age : 47
Localisation : Comminges

Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Ven 9 Avr 2021 - 13:59

J'ai déjà cuisiné un peu avec, c'est le moins pire des fixes chasse/bushcraft pour ce faire, mais si on parle bien de résilience et survie, c'est parfait pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Al Ail

Al Ail


Date d'inscription : 08/04/2021
Age : 47
Localisation : Comminges

Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Ven 9 Avr 2021 - 14:51

Mon second choix est le Buck 119 qui n'est plus à présenter, très bon pour la chasse et le camp c'est une légende contemporaine que je le place en second car l'épaisseur de sa lame et sa garde le rendent un poil moins polyvalent.

Le couteau idéal - Page 2 E431d410
Revenir en haut Aller en bas
Sigsauer92666

Sigsauer92666


Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 39
Localisation : Parisien en baroude

Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Ven 9 Avr 2021 - 16:06

Moi j'ai acheter le mien sur ce site, mon sensei m'a mis en relation avec ce gars, m'assurant de la qualité d'un travail, propre soigné et d'une lame durable.

https://www.tonylopesblades.com/

C'est un artisan coutelier, je devrais le recevoir incessament sous peu, il est à la phase de finition je vous en ferait une photo et je le présenterais dans une video.

Il à pas mal de couteau différent, qu'il présente sur le site avec les caractéristiques de chacun et personnellement même si c'est un peu cher, le mien m'a couté 330€, 318 exactement, je lui ai rajouter un pti tips (Je soutient mes commerçants et artisans), mais bon je pense qu'un couteau est un outil qui se garde a vie si il est entretenu, donc j'ai pas regarder le prix et je ne voulais pas d'un couteau industriel qui aurait pu me couter le même tarif pour une qualité bien moindre.

C'est un artisan à l'écoute, j'ai échanger une dizaine de mail avec lui avant de faire mon choix sur le couteau, et il n'hesite pas a te conseiller sur les couteaux qui rentreront le plus en adéquation pour l'usage que tu va en faire.
Revenir en haut Aller en bas
Al Ail

Al Ail


Date d'inscription : 08/04/2021
Age : 47
Localisation : Comminges

Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Ven 9 Avr 2021 - 16:48

Sigsauer92666 a écrit:
je pense qu'un couteau est un outil qui se garde a vie si il est entretenu, donc j'ai pas regarder le prix et je ne voulais pas d'un couteau industriel qui aurait pu me couter le même tarif pour une qualité bien moindre.

C'est amusant par ce que j'ai fait la conclusion inverse après beaucoup de réflexion, à savoir qu'on peut avoir aussi bon dans l'usage que l'artisanal pour moins cher en industriel...

Attention, avant de continuer je souligne que j'ai de l'artisanal, dont un Tanazacq et des Mongin 😉

Cependant un couteau est un outil avant tout, et des marques comme Cold Steel, Mora, Buck et d'autres proposent des couteaux conçus pour être efficaces longtemps sans demander de percevoir un salaire de chirurgien dentiste pour pouvoir se les offrir. De plus, ça fait moins mal de perdre un Mora à 30€ ou un Cold Steel à 60€ qu'un artisanal à 300€ en sachant que ça fera aussi bien le boulot.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Ven 9 Avr 2021 - 18:42

Al Ail a écrit:
Attention, avant de continuer je souligne que j'ai de l'artisanal, dont un Tanazacq et des Mongin 😉

Cependant un couteau est un outil avant tout, et des marques comme Cold Steel, Mora, Buck et d'autres proposent des couteaux conçus pour être efficaces longtemps sans demander de percevoir un salaire de chirurgien dentiste pour pouvoir se les offrir. De plus, ça fait moins mal de perdre un Mora à 30€ ou un Cold Steel à 60€ qu'un artisanal à 300€ en sachant que ça fera aussi bien le boulot.

Troisième son de cloche!
Perso, j'ai acheté des couteaux made in garage à 20-30€.
Juste le gros oeuvre en faite ^^
Donc le mec les a fait avec des scies (XC90) qui ont 150 ans (il a fait une super trempe),
un bout de bois coupé en deux, des rivets.
Bref de mon côté, j'ai fais toutes les finitions à la ponçeuse à bande,
une émouture, le tranchant, l'étuit en kydex.
Bref 20-30€ pour le couteau, 14€ pour le kydex.
Donc mes couteaux mon couté 35-45€.
Un super acier (il a vraiment fait un super boulot le mec), la forme que je veux,
un étui comme je le veux, etc...
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Ven 9 Avr 2021 - 20:02

Le made in garage, je pense que je vais y venir car à force de voir des tutoriels l'envie me gagne 😀et le fabriquer c'est sympa en plus il me reste des lames de ressort de Land Rover Série III 109 en espérant que se soit suffisant costaud.
Revenir en haut Aller en bas
Al Ail

Al Ail


Date d'inscription : 08/04/2021
Age : 47
Localisation : Comminges

Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Ven 9 Avr 2021 - 20:16

Il faudra surtout penser à la trempe car ce n'est pas le tout de redresser et meuler, il faut refaire la trempe après la forge.
Revenir en haut Aller en bas
Al Ail

Al Ail


Date d'inscription : 08/04/2021
Age : 47
Localisation : Comminges

Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Ven 9 Avr 2021 - 20:22

renard a écrit:
Bref 20-30€ pour le couteau, 14€ pour le kydex.
Donc mes couteaux mon couté 35-45€.
Un super acier (il a vraiment fait un super boulot le mec), la forme que je veux,
un étui comme je le veux, etc...

Oui et non. En fait c'est bien mais ça demande un certain outillage dont certains, comme moi, ne disposent pas et qui représente un bel investissement.

Le rapport qualité-prix de certaines marques scandinaves ou US permet à tous de trouver un outil performant sans se ruiner et sans savoir-faire particulier.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Ven 9 Avr 2021 - 20:51

Oui la trempé j'y ai pensé à l'huile pour avoir une trempe moins violente et qui créera moins de tension interne, il va falloir que je potasse un peu car mes notions en métallurgie sont minimes et très vielles, déjà il va falloir que j'achète une ponceuse à bande.
Revenir en haut Aller en bas
Al Ail

Al Ail


Date d'inscription : 08/04/2021
Age : 47
Localisation : Comminges

Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Ven 9 Avr 2021 - 21:09

Il faut prévoir un peu de matière d'avance en prévision d'échecs, c'est souvent le cas au début car la trempe est tout un art qu'il faut apprendre à maîtriser. Bon amusement :-)
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Ven 9 Avr 2021 - 21:24

Al Ail a écrit:
renard a écrit:
Bref 20-30€ pour le couteau, 14€ pour le kydex.
Donc mes couteaux mon couté 35-45€.
Un super acier (il a vraiment fait un super boulot le mec), la forme que je veux,
un étui comme je le veux, etc...

Oui et non. En fait c'est bien mais ça demande un certain outillage dont certains, comme moi, ne disposent pas et qui représente un bel investissement.

Le rapport qualité-prix de certaines marques scandinaves ou US  permet à tous de trouver un outil performant sans se ruiner et sans savoir-faire particulier.

Non vraiment pas.
https://www.amazon.fr/gp/product/B06X3VLM34/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1
Voilà 96€.
Vue ce que j'ai rénové et ce que j'ai customisé, je l'ai déjà rentabilisé.

Pour ce qui est des savoirs faire... je te re-contredit.
Je n'ai ni formation, ni talent particulier...
Je me suis appliqué, j'ai pris quelques heures (et oui, ça me passionne comme truc)...
Mais tout le monde peut le faire ^^
Il faut juste se lancer, prendre un peu de temps.
Et ne dis pas que "tu n'as pas le temps" ça veut rien dire, dis plutôt "j'ai la flemme".
Moi aussi quand j'ai la flemme je dis "j'ai pas le temps"! On connait, on connait Laughing
(je te taquine ne le prend pas mal... Par contre si du coup ça te pousse à essayer, GO, c'est vraiment passionnant comme truc.)
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Ven 9 Avr 2021 - 21:50

Merci pour le lien pour la ponceuse, je sens que je vais m'équiper dans peu de temps et me lancer dans la fabrication de mon premier couteau.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Sam 10 Avr 2021 - 7:59

Tu nous posteras des photos Wink

Par contre désolé, au moment où je l'ai acheté elle était 20€ moins cher...
En faite j'avais eu le pack ponceuse + bandes pour 115€ et là c'est à 135€...
J'aurais du en parler plus tôt Neutral
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Sam 10 Avr 2021 - 8:22

ne te biles pas le prix est déjà super attractif, merci pour l'adresse car le kit complet avec les consommables c'est déjà une super promo.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Sam 10 Avr 2021 - 9:23

Oui, et puis quand je vois le boulot que j'ai fais avec, franchement je ne regrette pas.
Je raconte tout.
Au départ, ça arrive moitié démonté, pour le monter, le plan est sur la deuxième page du manuel,
pas dans le côté en français...
Bref alors j'ai fais à l'intuition avant de trouver, ça a été.

Ensuite, j'ai du refaire...
Le tranchant des machettes plusieurs fois, tout les couteaux du labo (plusieurs fois),
4 couteaux made in garage, j'ai refait à neuf la vieille feuille à fendre de mon grand père (c'était juste un bout de métal rouillé), pleins d'outils (ciseaux à bois, outils de jardinage, etc...).
Bref j'ai refait énormément de matériel en quelques mois, le truc reste "neuf".

En faite je voulais prendre un truc pas cher pour tester,
l'user, me faire la main et en acheter un bon par la suite...
Sauf qu'il a l'air bon, durable.
Je lui en ai vraiment mis plein la gueule directe.
J'en suis très content.
(en faite j'avoue même que je suis étonné que ça tienne si bien)
Je fais tout avec, des étui kydex, aux manches en bois, émoutures et tranchants.
La bande en 80 enlève beaucoup de matière, ça travaille bien la forme.
La bande en 600 (jusqu'à 1000) polissent vraiment bien (jusqu'au poli miroir).

Si tu veux un tranchant convexe tu as juste à appuyer là ou la bande n'a pas de plastique à l'arrière.
Si tu veux un tranchant droit, il y a un endroit où il y a une plaque.
Si tu veux un tranchant concave (c'est un peu chiant), il faut démonter le haut et travailler sur la roue... C'est un peu compliqué, mais ça se fait.

Bon la bande n'est pas très large et si tu dois refaire un tranchant très grossier de base, il faut prendre un peu de temps.
Par exemple si tu prends une machette casto et que tu veux le même tranchant que sur une tramon, tu as pour 30 minutes de boulot, mais après elle devient utilisable Laughing

Bref, j'aurais peur d'enlever trop de matière (lors des finitions) avec une bande plus large.
J'en suis content.

L'astuce pour pas cramer la pointe c'est de commencer par la pointe et d'aller vers le manche.
J'ai aussi un pot avec de la flotte pour refroidir le métal.

Après, je suis un peu un maniaque, j'aime aiguiser façon boucher ou opinel, avec une émouture qui devient vraiment très fine et un micro tranchant.
Compliqué parfois mais avec ça, ça se fait bien.
Pareil quand c'est des gros tranchants (feuille à fendre), j'aime avoir un tranchant droit, mais convexifier l'arrête entre le tranchant et l'émouture.
Bref, je m'amuse comme un petit fou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Sam 10 Avr 2021 - 11:43

merci pour le retour je vais commencer par le commander et ensuite me faire la main sur de vieux couteaux et une fois que j'aurai pris un peu la main, je me mettrai à la confection d'un couteau de camp.

Pour l'achat se sera pas avant la fin du mois, mais dès que je l'ai je vous ferai un petit retour d'expérience sur ma petite expérience 🤣🤣🤣🤣
Revenir en haut Aller en bas
Al Ail

Al Ail


Date d'inscription : 08/04/2021
Age : 47
Localisation : Comminges

Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Sam 10 Avr 2021 - 11:48

Ah Amazon, mon pire ennemi, je ne suis pas prêt de commander chez eux... bref, et c'est toujours un investissement en + quand on n'a pas d'utilité autre pour ce genre de matériel, donc ça augmente d'autant le prix de revient du couteau fini.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Sam 10 Avr 2021 - 13:05

C'est sur si ton achat est pour fabriquer un couteau cela augmente sacrément la facture, mais connaissant mon entourage je sais qu'entres mes gendres et mes potes je sens que l'on va avoir pas mal de projets, surtout que mon meilleur ami veut me donner la forge de son père.

Il va y avoir des projets maintenant c'est le temps et les dispos qu'il va falloir gérer et les bières.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Sam 10 Avr 2021 - 13:33

Al Ail a écrit:
c'est toujours un investissement en + quand on n'a pas d'utilité autre pour ce genre de matériel, donc ça augmente d'autant le prix de revient du couteau fini.

Bah tu dois bien refaire les couteaux de la cuisine, la hache, la bèche, la binette, la serpe, les ciseaux à bois, le sécateur, etc... non?
Perso, je ne peux plus bosser si je n'ai pas un truc pour aiguiser mes outils.
(meule à eau ou le backstand)

EDITE: 49, regarde ça :
https://www.naturabuy.fr/petit-couteau-artisanal-tanto-item-7791070.html
C'est lui qui fait les couteaux made in garage dont je parlais.
22€
L'acier est vraiment super!
Donc voilà, si tu veux te faire la main Wink
Donc tu vois, comme dit, manche carré, émouture à refaire, étui à faire...
(voir forme de la lame à refaire si tu n'aimes pas les formes tanto)
Vraiment parfait pour se mettre à la customisation!
Son acier et sa trempe sont vraiment super bien fait!
Les plaquettes sont parfaitement bien montée.
Comme dit c'est parfait pour se lancer dans la customisation, le résultat final est top!
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Sam 10 Avr 2021 - 15:32

Pour revenir au sujet effectivement un couteau qui fait tout bien ca n'existe pas sinon on l'aurai tous.
Tout va dependre de l'usage. Moi je reste quand meme sur le fait qu'on se sert du couteau principalement pour manger et qu'un eminceur avec une lame de 18 cm ca fait une tres bonne lame de combat si on a rien d'autre.

Pour ce qui est des artisans evidement je soutiens mais..... premiere guerre mondiale dans les tranches ca se finissait a la masse en diy et a la dague a pas cher, deuxieme les japs finissaient certains au sabre industriel ou a la pelle, guerre d'independance de l'Algerie le doukdouk passe en categorie A, le Rwanda j'ai pas besoin d'en parler les machettes sont litteralement du made in China de l'epoque bref, pour moi un truc qui coupe ou tranche ou plante ca vaut pas plus de 100 E. Ca c'est la valeur utile de l'objet. Evidement que je suis sensible aux belles oeuvres mais pour moi on passe soit dans la collection soit on est plein de tunes a plus savoir quoi en faire (et c'est tant mieux pour vous)
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Sam 10 Avr 2021 - 15:52

L'éminceur, Ca fait une très bonne lame de combat tout court.
Par rapport à la légèreté, la taille, la capacité de pénétration de la pointe comme du tranchant,
il n'y a pas mieux.
C'est dans l'inconscient collectif, tout le monde le sait :
Le couteau idéal - Page 2 Giphy-3
Même dans les films "d'horreur" (m'enfin psychose... voilà, il est gentil)...
Bah il a pas pris le couteau à huitre  Laughing

Après, je suis totalement d'accord.
Si il ne me reste plus que l'opinel pour me défendre, je prendrais l'opinel.
(ou le douk douk ou le mercator osef... mouais, plutôt le mercator).
Il faut juste ventiler le plus vite possible avec ça, c'est tout.

Hum... Si je ne me trompe pas, il y a 5-6ans,
il y avait une tarée en angleterre qui se baladait dans la rue
et plantait les passants gratuitement (et furtivement),
elle a réussis à faire pas mal de soirée en plus!
Elle utilisait le couteau d'office pour être discrète.
Edite: j'ai dit de la merde... mais au moins je mets la vidéo!:

Bref pour dire que pour blesser son prochain, l'humain peut prendre n'importe quoi,
ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
Al Ail

Al Ail


Date d'inscription : 08/04/2021
Age : 47
Localisation : Comminges

Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Sam 10 Avr 2021 - 17:34

A y être, petit montage du jour :Le couteau idéal - Page 2 Img_2010[/url]
Le couteau idéal - Page 2 Img_2011[/url]
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Sam 10 Avr 2021 - 18:55

Beau boulot!!! Vraiment sympa!

et moi de mon côté :

Le couteau idéal - Page 2 Coutea10

Sur le pliant, j'ai refait le manche, l'émouture, la forme de la lame (il ne ressemblait pas du tout à ça).
Sur le gros, j'ai juste fais une émouture scandi... Mais je dois refaire le manche et faire l'étui.
Sur l'avant dernier, j'ai refais le manche, l'émouture scandi et l'étui.
Sur le dernier pareil manche, émouture scandi et étui.

On voit bien entre le pliant et les autres, la finition de la lame est totalement différente, sur le pliant c'est miroir alors que les autres c'est tiré en long.
Il faut que je prenne un peu de temps, et il termineront tous comme le pliant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Al Ail

Al Ail


Date d'inscription : 08/04/2021
Age : 47
Localisation : Comminges

Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Sam 10 Avr 2021 - 19:47

De mon côté c'est plus basique, peu équipé je me suis contenté d'adapter une lame désolidarisée de son manche sur un morceau de bois de cerf de mon coin ;-)
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Dim 11 Avr 2021 - 0:06

Hum... ça me rappel que j'ai une lame qui a pété au niveau du manche... mais pour le coup, j'ai pas le tallent.
Il faut que je le passe à une de mes clientes, sont mec est forgeron.
Il faut que je le fasse refaire.
Merci de m'y avoir fait re-penser ^^

Après, c'est du beau boulot, franchement.
Je n'ai jamais travaillé la corne donc j'ignore tout.
Tu perces un petit coup, tu fais chauffer la soie (ça s'écrit comme ça?) et tu l'enfonces dedans?
(c'est facile à dire, mais il faut être précis j'imagine)
Revenir en haut Aller en bas
Al Ail

Al Ail


Date d'inscription : 08/04/2021
Age : 47
Localisation : Comminges

Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13Dim 11 Avr 2021 - 9:07

J'ai fait plus simple, perçage puis fixation à la colle-résine époxy, je débute aussi et comme je te précisait, je n'ai pas trop de matos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le couteau idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couteau idéal   Le couteau idéal - Page 2 Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Le couteau idéal
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» petit couteau idéal EDC
» Sac ideal
» Le véhicule idéal.
» quel 4x4 choisir?
» Le Systeme feu ideal?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Survivalisme En général :: Général-
Sauter vers: