France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Le Systeme feu ideal? Emblem13Aujourd'hui à 8:32 par Milagi

» Culture et sécheresse
Le Systeme feu ideal? Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Le Systeme feu ideal? Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Le Systeme feu ideal? Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Le Systeme feu ideal? Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Le Systeme feu ideal? Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Le Systeme feu ideal? Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Le Systeme feu ideal? Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Le Systeme feu ideal? Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Le Systeme feu ideal? Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 14:39 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Le Systeme feu ideal? Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Le Systeme feu ideal? Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Le Systeme feu ideal? Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Le Systeme feu ideal? Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
Le Systeme feu ideal? Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le Systeme feu ideal?

Aller en bas 
+7
Edelweiss
agralil
mimi59
rextyx
ilfahir
thanatos
Cigogne
11 participants
AuteurMessage
Cigogne

Cigogne


Date d'inscription : 18/11/2016
Age : 33
Localisation : Alsace

Le Systeme feu ideal? Empty
MessageSujet: Le Systeme feu ideal?   Le Systeme feu ideal? Emblem13Dim 6 Aoû 2017 - 23:23



Mon choix de systeme feux et le votre? Smile
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Le Systeme feu ideal? Empty
MessageSujet: Re: Le Systeme feu ideal?   Le Systeme feu ideal? Emblem13Lun 7 Aoû 2017 - 0:24

Firesteel je suis pas pour non plus, pour les raisons citées.

Perso je suis au zippo + bouteille de recharge qui me sert aussi au chauffe main zippo.

Meme avec du vent la flamme tient, et besoin d'aucune main une fois allumé.
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne

Cigogne


Date d'inscription : 18/11/2016
Age : 33
Localisation : Alsace

Le Systeme feu ideal? Empty
MessageSujet: Re: Le Systeme feu ideal?   Le Systeme feu ideal? Emblem13Lun 7 Aoû 2017 - 0:26

C'est vrai que le zippo possedent quand meme quelque avantage mais se qui ma deranger c'est
Autonomie trop limité sans les recharge et meche
Il se vide si tu le laisse ouvert
Cout d'achat
Revenir en haut Aller en bas
Constructeur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Constructeur


Date d'inscription : 11/07/2017
Age : 43
Localisation : Rhone-Alpes

Le Systeme feu ideal? Empty
MessageSujet: Re: Le Systeme feu ideal?   Le Systeme feu ideal? Emblem13Lun 7 Aoû 2017 - 0:43

Multiplier les systèmes vu le prix, comme dans d'autres domaines.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Le Systeme feu ideal? Empty
MessageSujet: Re: Le Systeme feu ideal?   Le Systeme feu ideal? Emblem13Lun 7 Aoû 2017 - 0:44

Oui il y a quelques astuces pour eviter l'évaporation comme un bout de chambre a air autour mais perso j'emporte toujours le pztit flacon avec moi ca me fait la semaine, meme en utilisation intensive et c'est pad tres lourd.
Apres j'ai le sac de meches aussi et les pierres parce que ca prends pas de place mais je change pas souvent la meche et j'ai encore jamais changé les pierres.
Revenir en haut Aller en bas
ilfahir

ilfahir


Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 51

Le Systeme feu ideal? Empty
MessageSujet: Re: Le Systeme feu ideal?   Le Systeme feu ideal? Emblem13Lun 7 Aoû 2017 - 10:56

En rando/bivouac je fais comme lui, je prends les deux.
Quand j'ai le temps j'utilise en priorité le firesteel histoire de garder la main et d'économiser le Bic et si je veux du feu rapidement j'utilise le briquet.
Pour moi un Bic et pas un Zippo parce que c'est zéro encombrement/poids, il se suffit à lui-même pour des centaines d'allumages. S'il venait à faire défection pour cause d'eau ou pierre cassée ou manque de gaz j'ai le firesteel. Je ramasse toujours des matériaux combustibles légers pour le firesteel pendant que je marche, c'est devenu un automatisme et j'ai toujours un ziploc dans ma poche de pantalon pour stocker. Je n'attends pas d'en avoir besoin pour me mettre en quête.
Revenir en haut Aller en bas
rextyx




Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 66
Localisation : Lorraine

Le Systeme feu ideal? Empty
MessageSujet: Re: Le Systeme feu ideal?   Le Systeme feu ideal? Emblem13Lun 7 Aoû 2017 - 13:16

[quote="Constructeur"]Multiplier les systèmes vu le prix, comme dans d'autres domaines.
[/quo]

Exactement , a notre epoque , il y a de multitudes de moyens ^pour faire du feu , alors pourquoi vouloir frotter deux bouts de bois !!! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
mimi59

mimi59


Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 64
Localisation : France

Le Systeme feu ideal? Empty
MessageSujet: Re: Le Systeme feu ideal?   Le Systeme feu ideal? Emblem13Lun 7 Aoû 2017 - 13:26

perso j'ai 3 outils pour le feu

le briquet bic comme tous le monde

la loupe quand il y as du soleil ( comme j'ai des lunette j'ai toujours ma loupe avec moi )

la bougie d'allumage diesel quand je suis proche de ma voiture du feu facile ( avec du fils électrique )
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Le Systeme feu ideal? Empty
MessageSujet: Re: Le Systeme feu ideal?   Le Systeme feu ideal? Emblem13Lun 7 Aoû 2017 - 17:07

j'ai un briquet en permanence, et pleins d'autres un peu partout
des basiques jetables, des rechargeables, et quelques recharges ici et là
des bougies aussi (bien pratique pour ne pas laisser le briquet allumé des heures)
j'ai aussi quelques solvants bien pratiques comme accélérateur, en tout petits flacon très facilement transportables
et de l'alcool médical qui brule aussi (et un vieux bruleur à alcool à usage médial, pour stériliser)
pis pas mal de papiers pas vitaux qui aident bien à lancer un feu

j'ai bidouillé un réchaud avec des boites en fer ... qui a survécu à un hiver de test, mais la rouille l'a tué (saleté), mais le plus important, c'est que je sais le refaire avec trois fois rien

j'ai bien été tenté par les "réchauds à bois" pliants de camping, mais ca coute un bras et demi, et parfois, il faut recharger pendant la cuisson (frustration)

du coup, j'ai toujours un bleuet avec la bouteille dessus, et une bouteille d'avance (super léger, super compact, et efficace)

pas de firesteel ? ben non, j'ai résisté à la tentation du gadget ^^

pas de zippo non plus, j'en ai eu lontemps, et les fringues qui puent le gasoil, non merci (sans compter que le carburant s'évapore quand même vite gardé au chaud)

ah, oui, j'ai aussi deux allumettes perpétuelles (une pierre à feu, une mèche en coton, un réservoir à combustible, et un bouchon étanche), toutes les deux depuis plus d'un an, et toutes les deux s'allument encore ... sur le premier plein (quelques goutes d'essence à zippo, ou alcool à bruler) définitivement, l'alcool fonctionne moins bien sur le long terme que l'essence
Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss

Edelweiss


Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 38
Localisation : Allemagne

Le Systeme feu ideal? Empty
MessageSujet: Re: Le Systeme feu ideal?   Le Systeme feu ideal? Emblem13Lun 7 Aoû 2017 - 21:17

J utilise le briquet bic seulement et pourquoi j ai acheter vela 3 ans une cinquantaine pas moyen de venir a bout de 4 briquets en 3 ans , je suis non fumeuse , mes cela me sert pour les feu et les bougies , et lampe a la citronnelle du jardin .
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne

Cigogne


Date d'inscription : 18/11/2016
Age : 33
Localisation : Alsace

Le Systeme feu ideal? Empty
MessageSujet: Re: Le Systeme feu ideal?   Le Systeme feu ideal? Emblem13Jeu 10 Aoû 2017 - 18:28

Je pense que savoir frotuer des bout de bois ensemble pour faire du feu est par contre super utile tu ne dépend d'aucun matériel
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Le Systeme feu ideal? Empty
MessageSujet: Re: Le Systeme feu ideal?   Le Systeme feu ideal? Emblem13Jeu 10 Aoû 2017 - 23:44

Cigogne a écrit:
Je pense que savoir frotuer des bout de bois ensemble pour faire du feu est par contre super utile tu ne dépend d'aucun matériel

encore faut il avoir le bon bois, tous ne le permettent pas
encore faut il avoir un bâton qui veux bien ne pas se péter en cours de route
encore faut il avoir du bois bien sec des deux cotés (ça chauffe plus vite et ça bousille moins les bras)

mais bon, autant prévoir carrément un arc, le bâton sculpté qui va bien, et le berceau qui va bien (et l'amadou qui va bien, et quelques brindilles sèches qui vont bien)

et au final on obtiens quoi ? la même chose qu'avec un firesteel, et moins qu'avec une allumette, ou un briquet quel qu'il soit

c'est beau l'art paléolithique, et, dans l'absolu, si tu te perd dans une foret bien pourvue en sources, en bois mort bien sec (et pas pourri), ça pourrai te sauver la vie, en effet

(et j'imagine que certains scout s'amusent encore à ça, dans les régions ou le feu est toléré)

mais bon, pour ceux et celles qui vivent et comptent bien survivre en ville quoi qu'il arrive (parce-que, aucune racine rurale, ou une famille trop nombreuse pour la déplacer en toute sécurité, ou trop loin), ben ... le feu moderne peux durer des années, tiens dans la poche, prend une seconde à sortir, et fais le job pour trois sous

et puis surtout, avant d'épuiser les deux boites de 24 briquets que j'ai acheté il y a cinq ans et les deux recharges qui vont avec ... je serai peut être bien mort ^^

(quand on ne fume pas, ça baisse lentement le gaz)
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Le Systeme feu ideal? Empty
MessageSujet: Re: Le Systeme feu ideal?   Le Systeme feu ideal? Emblem13Ven 11 Aoû 2017 - 2:27

Paradoxalement, le seul interet du firesteel au dela du fait que tempe il fonctionne tout de suite reside dans son principal defaut. La plupart des gens ne peuvent pas sortir une flamme avec.
Il y a donc peut de chances qu'on le vole et il passe certainement les controles la ou les briquets non.

La plupart des couteaux sont fournis avec un foureau ayant une petite pochette. Y glisser un firesteel c'est s'assurer d'avoir 2 "C" avec son couteau sur les 5 C de la survie.

Moi ca m'a servi UNE journee dans un champs d'oranger au milieu du desert australien pour allumer les clopes de 5 fumeurs car tout le monde avait oublier son briquet ou ce l'etait fait subtiliser. Les Italiens me regardaient desesperement preparer l'amadou (ca m'a pri en tout et pour tou 8,7 secondes max), j'en ai meme entendu un dire que ca ne marcherait pas. J'ai ete le hero ce jour la.

Quand je planifierais de quitter la ville a nouveau, je prendrais un couteau decent et a coup sur un firesteel mais jamais comme moyen principal de faire du feux (sauf si gros KK et que c'estle dernier).
Revenir en haut Aller en bas
Constructeur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Constructeur


Date d'inscription : 11/07/2017
Age : 43
Localisation : Rhone-Alpes

Le Systeme feu ideal? Empty
MessageSujet: Re: Le Systeme feu ideal?   Le Systeme feu ideal? Emblem13Ven 11 Aoû 2017 - 23:16

Il à également des bracelets en para-corde avec incorporation discrète d'un sifflet (utile comme dans le superbe film Prisoners) et d'un firesteel intégré!
Donc 3 in 1. C'est peut être un "gadget" que je me prendrais, surtout pour du camping, rando ça pourrait être très utile!

Sinon pour le zippo ça peut être vraiment intéressant, (en plus des autres systèmes), pourquoi?
1- Il fonctionne avec n'importe quel liquide inflammable très facilement.
2- Il reste allumé sans le toucher! On peux donc se réchauffer les mains dehors si besoin, faire chauffer un verre d'eau etc... en mode rando (avec la chambre à air autour pour le rentre étanche)

Il reste les pierres des briquets pour créer une étincelle, ainsi que les piezo sur chaudière, table de cuisson, lampe à souder etc..
Une pile même usée (légèrement) avec de la laine d’acier entre le + et le -.

En fait en cas d'urgence il existent énormément de façon de faire du feu.



Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Le Systeme feu ideal? Empty
MessageSujet: Re: Le Systeme feu ideal?   Le Systeme feu ideal? Emblem13Sam 12 Aoû 2017 - 2:03

La pour le coups, autant le faire toi meme. Si le bracelet coute plus cher que les 3 elements, le noeud est d'une simplicite deconcertante. J'en ai fait une sangle pour mes clefs. Ca m'evite de les chercher partout. A voir si je pourrais pas y mettre firesteel, bousolle, sifflet et 2 amecons.

En fait ces outils gadget que l'on oublie dans son sac comme la couverture de survie ou le multi tool, je les appel les "faits divers". Ca ne sert uniquement que pour ne pas se retrouver betement dans cette case du journal.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Le Systeme feu ideal? Empty
MessageSujet: Re: Le Systeme feu ideal?   Le Systeme feu ideal? Emblem13Sam 12 Aoû 2017 - 10:18

de toute façon, exactement comme pour un couteau, le truc à se dire, c'est que l'outil ultime, c'est celui que tu es SUR d'avoir sur toi le jour ou il se passe quelque chose

alors, est ce que tu prend un firesteel quand tu va à un mariage, au tribunal, à la préfecture pour faire de la paperasse, ou au boulot ?
et, est ce que tu pense que c'est plus discret, en cas de contrôle, d'avoir un briquet, ou un firesteel, un grattoir, de l'amadou (ou un oeuf surprise)

pour ma part, je ne rejette aucun systeme, j'ai appris à faire du feu avec un arc, un bâton et un berceau (fais mains et très jolis), honnêtement, j'en ai chié, je préfère les systèmes modernes, mais les arts paléolithiques restent fascinants

j'ai testé le firesteel (celui d'un couteau mora), et c'est nettement plus rapide qu'au bâton (pour peu qu'on ai de l'amadou et du bois sec, bien sur), mais bon, ça reste du boulot pour avoir une vrai flamme exploitable

donc, au jour le jour ... ben je préfère 20grammes de briquet qui tiens fort peu de place dans la poche, et reste hyper fiable

bon, la paracorde, c'est du gadget, j'ai deux fois 80cm de lacets sur moi en permanence, d'autres lacets dans mes sacs, et assez de ficelle solide pour monter n’importe quel systeme de tarp ou autre abri improvisé (branchages ou autre)

pas besoin de dépenser trente fois plus cher pour la paracorde ... d'autant qu'une fois qu'on s'amuse à la nouer et la tresser ... sa résistance en prend un méchant coup (les fibres synthétiques détestent les nœuds...)

bon, au pire, pour les amateurs de pierre à feu, les briquets en comportent, les allumettes perpétuelles en comportent, les ruisseaux de beaucoup de région du monde contiennent du silex et des pierres qui lui font faire des étincelles (et au pire, silex vs lame d'acier, ça peux faire des étincelles), et ... un briquet à chalumeau, c'est étincelle garantie d'une main sans aucun effort ^^
Revenir en haut Aller en bas
Constructeur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Constructeur


Date d'inscription : 11/07/2017
Age : 43
Localisation : Rhone-Alpes

Le Systeme feu ideal? Empty
MessageSujet: Re: Le Systeme feu ideal?   Le Systeme feu ideal? Emblem13Dim 13 Aoû 2017 - 21:27

OK, l'avantage du bracelet c'est de l'avoir sur soit, c'est +/- discret, et ça coute quelques euros sur aliexpress par exemple. A voir donc.
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Le Systeme feu ideal? Empty
MessageSujet: Re: Le Systeme feu ideal?   Le Systeme feu ideal? Emblem13Lun 12 Fév 2018 - 10:47

Constructeur a écrit:
Il à également des bracelets en para-corde avec incorporation discrète d'un sifflet (utile comme dans le superbe film  Prisoners)  et d'un firesteel intégré!
Donc 3 in 1.  C'est peut être un "gadget" que je me prendrais, surtout pour du camping, rando ça pourrait être très utile!

Sinon pour le zippo ça peut être vraiment intéressant, (en plus des autres systèmes), pourquoi?
1- Il fonctionne avec n'importe quel liquide inflammable très facilement.
2- Il reste allumé sans le toucher! On peux donc se réchauffer les mains dehors si besoin, faire chauffer un verre d'eau etc... en mode rando (avec la chambre à air autour pour le rentre étanche)

Il reste les pierres des briquets pour créer une étincelle, ainsi que les piezo sur chaudière, table de cuisson, lampe à souder etc..
Une pile même usée (légèrement) avec de la laine d’acier entre le + et le -.

En fait en cas d'urgence il existent énormément de façon de faire du feu.




Pour ce qui est du zippo, si en plus tu utilise un bout de chambre à air pour l'étanchéifié, dans l'absolu, ce bout de chambre à air peux aussi servir à démarer ton feu...
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 58
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Le Systeme feu ideal? Empty
MessageSujet: Re: Le Systeme feu ideal?   Le Systeme feu ideal? Emblem13Lun 12 Fév 2018 - 11:34

Les bracelets, tu les fais toi même car au moins tu peux choisir la qualité de ta paracorde, il y a plein de tutoriels sur YouTube.
Revenir en haut Aller en bas
Constructeur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Constructeur


Date d'inscription : 11/07/2017
Age : 43
Localisation : Rhone-Alpes

Le Systeme feu ideal? Empty
MessageSujet: Re: Le Systeme feu ideal?   Le Systeme feu ideal? Emblem13Lun 12 Fév 2018 - 22:21

Balou2 a écrit:
Constructeur a écrit:
Il à également des bracelets en para-corde avec incorporation discrète d'un sifflet (utile comme dans le superbe film  Prisoners)  et d'un firesteel intégré!
Donc 3 in 1.  C'est peut être un "gadget" que je me prendrais, surtout pour du camping, rando ça pourrait être très utile!

Sinon pour le zippo ça peut être vraiment intéressant, (en plus des autres systèmes), pourquoi?
1- Il fonctionne avec n'importe quel liquide inflammable très facilement.
2- Il reste allumé sans le toucher! On peux donc se réchauffer les mains dehors si besoin, faire chauffer un verre d'eau etc... en mode rando (avec la chambre à air autour pour le rentre étanche)

Il reste les pierres des briquets pour créer une étincelle, ainsi que les piezo sur chaudière, table de cuisson, lampe à souder etc..
Une pile même usée (légèrement) avec de la laine d’acier entre le + et le -.

En fait en cas d'urgence il existent énormément de façon de faire du feu.




Pour ce qui est du zippo, si en plus tu utilise un bout de chambre à air pour l'étanchéifié, dans l'absolu, ce bout de chambre à air peux aussi servir à démarer ton feu...

Ouai mais c'est fumée très noir et très toxique assurée. C'est vraiment au cas ou et avec vent au dos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Systeme feu ideal? Empty
MessageSujet: Re: Le Systeme feu ideal?   Le Systeme feu ideal? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Systeme feu ideal?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: RETEX (retours d'expériences) :: Systèmes de feu-
Sauter vers: