France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Culture et sécheresse
Le véhicule idéal. Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Le véhicule idéal. Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Le véhicule idéal. Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Le véhicule idéal. Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Le véhicule idéal. Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Le véhicule idéal. Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Le véhicule idéal. Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Le véhicule idéal. Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Le véhicule idéal. Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 14:39 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Le véhicule idéal. Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Le véhicule idéal. Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Le véhicule idéal. Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Le véhicule idéal. Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
Le véhicule idéal. Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

» Choix endroit pour abri
Le véhicule idéal. Emblem13Jeu 29 Fév 2024 - 11:41 par Survivalinthewoods

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 Le véhicule idéal.

Aller en bas 
+2
hookk
Blizzard
6 participants
AuteurMessage
Blizzard




Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 109

Le véhicule idéal. Empty
MessageSujet: Le véhicule idéal.   Le véhicule idéal. Emblem13Dim 16 Nov 2014 - 10:58

1342, 153624, 15486372.

Si ces nombres ne vous disent rien, vous avez du travail en perpective.

Le meilleur véhicule est celui qu'on sait entretenir et dont on est capable d'assurer la maintenance et le réparer. Les garagistes seront probablement eux aussi aux abonnés absents.

Il ne s'agit pas uniquement de faire le plein, ; de gonfler les cinq roues, d'en changer une ; de remplacer une ampoule grillée, la batterie ou d'en refaire les niveaux ; remettre de l'huile. Il faut avoir de solides connaissances en mécanique auto. Aujourd'hui pour changer une bougie, il faut presque démonter le moteur. Le circuit électrique d'autrefois est devenu électronique et de surcroît asservi à l'informatique.

Certes, tous ne pourrons être équipés pour déposer un moteur ; toutefois, changer un joint de culasse est à la portée de beaucoup, il faut savoir comment et avec quoi le remplacer et remonter celle-ci en respectant l'ordre de serrage.
Les points qu'il es possible de vérifier  soi-même :
— le circuit de freinage ;
— le circuit d'alimentation moteur ;
— le circuit de refroidissent ;
— le circuit électrique ;
— la carburation ;
— le calage du moteur.

Pour ça, les voitures anciennes sont plus intéressantes même si elles sont moins performantes, quoique… Pas trop anciennes non plus, les pièces détachées manquent. Et tant qu'à faire, choisir un modèle de fabrication nationale ou très répandu. Les moteurs à essence sont plus facile à entretenir. Si le diesel est plus robuste, plus durable, il est aussi plus complexe à entretenir.

L'argument de dire ma voiture ne marche plus, j'en « emprunte » une autre, est discutable, il faut qu'elle soit en état et les pannes seront les mêmes tôt ou tard.

Pour les moteurs à crottin, ça ne s'improvise pas non plus, ils s'entretiennent aussi, il faut leur prodiguer des soins quotidiens, savoir soit les monter, soit les atteler, soit les deux et les mener en attelage, bien sûr en ayant ce qu'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Le véhicule idéal. Empty
MessageSujet: Re: Le véhicule idéal.   Le véhicule idéal. Emblem13Dim 16 Nov 2014 - 16:41

Bonne remarque. Je suis un pietre mecano et s il faut s occuper d une courroie ou d un galet, je suis nule !
J ai un partner 1.9 D equipé pour l HVP. Avec chauffage de durites et filtre. Mais c est pas moi qui ai installé le systeme...
j espere prochainement me prendre une camionnette genre trafic mais de chez iveco... en fait je sais pas quel vehicule choisir mais veux pouvoir y installer mon equipement camping.
Je reste à l ecoute de toutes remarques ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Le véhicule idéal. Empty
MessageSujet: Re: Le véhicule idéal.   Le véhicule idéal. Emblem13Dim 16 Nov 2014 - 18:46

Salut,

Pour prendre un bon départ il est pas mal d’acquérir la revue technique de son véhicule. ensuite s'essayer à l'entretien de base (niveaux, pression, vidanges et filtres) car comme on sait "qui veut voyager loin ménage sa monture"....

Après il y a aussi les garages solidaires qui sont pas mal pour pousser la connaissance un peu plus loin (plaquettes, disques, suspensions, bougies).

Cox a fait une remarque intelligente en soulignant le risque principal avec un véhicule (le risque d'accident de la route) et donc attention à ne pas rouler dans un vieux coucou quand même....
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Le véhicule idéal. Empty
MessageSujet: Re: Le véhicule idéal.   Le véhicule idéal. Emblem13Dim 16 Nov 2014 - 19:01

Blizzard a écrit:
1342, 153624, 15486372.
.

Spoiler:
J'ai beaucoup roulé en voitures anciennes, Simca p60, 4CV, traction, etc..., encore aujourd'hui, un camping car Ford Transit de 1979 essence.
J'ai toujours fait les révisions et réparations. Une bonne revue technique, de la volonté, quelques outils, des conseils, et tout ce fait.
Mais il est vrai que plus c'est vieux, plus c'est simple, mais attention, c'est vrai que si le véhicule est trop ancien, le problème des pièces va se poser.
Je pense qu'il ne faut pas descendre au dessous de 1980.
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard




Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 109

Le véhicule idéal. Empty
MessageSujet: Re: Le véhicule idéal.   Le véhicule idéal. Emblem13Dim 16 Nov 2014 - 19:51

Phil01

Il ne faut pas donner la réponse si on la connaît. C'est pour ceux qui ne savent pas et qui vont s'interroger.

Vil Coyote

Je ne dis nulle part qu'il faut rouler avec une épave.

Le but de mon post est d'alerter ceux qui se limitent aux connaissances de base, qu'ils ne devront compter que sur eux la plupart du temps et que ce n'est pas quand le problème survient qu'il faut s'inquiéter des solutions : la préparation est là aussi nécessaire. Ce n'est pas tout d'avoir, il faut aussi le réparer, le remplacer étant aléatoire. Combien de propriétaires de tracteurs urbains sont capables d'entretien poussé de leurs chars à bœufs ?
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Le véhicule idéal. Empty
MessageSujet: Re: Le véhicule idéal.   Le véhicule idéal. Emblem13Dim 16 Nov 2014 - 20:03

Salut Blizzard,

Là n'était pas mon intention, cela ne te visait pas.... Je soulevais et surtout surligné l'excellente remarque de Cox dans un autre topic qui est plus que complémentaire
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 84
Localisation : France

Le véhicule idéal. Empty
MessageSujet: Re: Le véhicule idéal.   Le véhicule idéal. Emblem13Dim 16 Nov 2014 - 22:48

Très bon rappel (mais tu t'es trompé de section Wink )

J'ai mis un certain temps a comprendre les "nombres" en début de post, jusqu’à lire la partie joint de culasse Wink

Je ne suis pas mécano du tout mais je connais mes voitures sur le bout des doigts et suis capable d'en changer le moteur tout seul en 1/2 journée en plus de pouvoir y faire toutes les interventions nécessaires (distrib, culasse, Embrayage...).
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

Le véhicule idéal. Empty
MessageSujet: Re: Le véhicule idéal.   Le véhicule idéal. Emblem13Lun 17 Nov 2014 - 10:44

je connaissais pas ces chiffres mais google est mon amis maintenant je sais et oui j e connais rien en mecanique

je sais :
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le véhicule idéal. Empty
MessageSujet: Re: Le véhicule idéal.   Le véhicule idéal. Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Le véhicule idéal.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Logistiques & communication :: Véhicules/moyens de transports-
Sauter vers: