Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| "Survivalisme" | |
|
+7neka electroclem nibelungen59 Predathor Philippe caramon Grozours 11 participants | Auteur | Message |
---|
Grozours
| Sujet: "Survivalisme" Jeu 14 Déc 2017 - 17:32 | |
| J'avais juste besoin de discuter un brin, non pas du concept, mais du terme "survivaliste". Je pense que j'aurais toujours du mal à parler de "survie" pour ma part, tant j'ai l'impression que c'est parfois la vie actuelle qui impose une survie : n'est ce pas autre chose que cela, de devoir dépendre des autres pour exister, sans cesse ? Une SUR-vie, une vie passée à compter SUR l'autre ?
De ce fait, j'ai souvent l'impression que l'effondrement pourrait être une forme de délivrance pour l'individu, le libérant d'un engagement contraint. | |
| | | caramon
| Sujet: Re: "Survivalisme" Jeu 14 Déc 2017 - 17:47 | |
| oui, on est quelques uns en mode survie à cause de la fiscalité, des charges qui augmentes, les riches sont plus riches, les pauvres sont plus pauvres
pour moi le survivalisme, c'est quand ça aura pété comme une guerre atomique ou biologique, qu'on en sera à se défendre au fusil et couteau
| |
| | | Predathor Membres d'honneur
Date d'inscription : 04/06/2017 Age : 35 Localisation : Royaume de France
| Sujet: Re: "Survivalisme" Jeu 14 Déc 2017 - 17:55 | |
| Beaucoup de gens ici (dont moi) se désignent d'avantage sous la forme de responsabilité/prévoyance citoyenne... Que " survivaliste"... | |
| | | Philippe Membres d'honneur
| Sujet: Re: "Survivalisme" Jeu 14 Déc 2017 - 18:14 | |
| On serait tous plus ou moins dans le " néo-survivalisme " si l' on lit cette fiche : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | electroclem Modo
Date d'inscription : 28/08/2013 Age : 36 Localisation : Partout ! Et nulle part à la fois !!
| Sujet: Re: "Survivalisme" Jeu 14 Déc 2017 - 18:22 | |
| - Grozours a écrit:
De ce fait, j'ai souvent l'impression que l'effondrement pourrait être une forme de délivrance pour l'individu, le libérant d'un engagement contraint.
C'est malheureusement le fantasme de quelques uns sur le forum, TROP à mon goût ! Je pense que ces "doux rêveurs" (pour ne pas dire un adjectif ultra péjoratif) ne savent pas ce que c'est d'être dans une situation dégradée ! Je pense qu'ils ne comprennent pas que nous ne sommes ni dans un jeu vidéo, ni dans une série télé débile avec des zombies ! La réalité est tout autre, ils le comprendrons quand il sera trop tard. Pour beaucoup ( y compris surtout sur le forum) se préparer ne se résume qu'a avoir des flingues et un peu de bouffe et attendre que ça se barre en couille... bref des "DARK-PREPPERS". | |
| Sujet: Re: "Survivalisme" Jeu 14 Déc 2017 - 18:45 | |
| - electroclem a écrit:
- Grozours a écrit:
De ce fait, j'ai souvent l'impression que l'effondrement pourrait être une forme de délivrance pour l'individu, le libérant d'un engagement contraint.
C'est malheureusement le fantasme de quelques uns sur le forum, TROP à mon goût ! Je pense que ces "doux rêveurs" (pour ne pas dire un adjectif ultra péjoratif) ne savent pas ce que c'est d'être dans une situation dégradée ! Je pense qu'ils ne comprennent pas que nous ne sommes ni dans un jeu vidéo, ni dans une série télé débile avec des zombies ! La réalité est tout autre, ils le comprendrons quand il sera trop tard. Pour beaucoup (y compris surtout sur le forum) se préparer ne se résume qu'a avoir des flingues et un peu de bouffe et attendre que ça se barre en couille... bref des "DARK-PREPPERS".
D'ailleurs j'ai du mal a comprendre se fantasme... Et je suis totalement d'accord, rêver de ça c'est de l'inconsience... Quand au "surtout sur le forum" les dark preppers a t'entendre il n'y a que ça ici... J'ai remarqué que tu émets souvent des jugements sur les membres du forum, jugements qui ne sont pas forcéments fondés... Faut pas voir uniquement le mal | |
| | | electroclem Modo
Date d'inscription : 28/08/2013 Age : 36 Localisation : Partout ! Et nulle part à la fois !!
| Sujet: Re: "Survivalisme" Jeu 14 Déc 2017 - 18:51 | |
| L'EFFONDREMENT ou le grand fantasme de ces Dark Preppers, tout comme l'évacuation ! Quand on voit des gens parler d'évacuation sur le forum... Évacuation sans points de chute mais avec un 12 surtout ! Idem sur le fantasme de fouiller les maisons laisser à l'abandon... Les gens qui se préparent de manière réfléchie et sensée se font rare sur le forum par contre la connerie va a profusion ! | |
| | | electroclem Modo
| Sujet: Re: "Survivalisme" Jeu 14 Déc 2017 - 19:00 | |
| - Predathor a écrit:
Quand au "surtout sur le forum" les dark preppers a t'entendre il n'y a que ça ici... J'ai remarqué que tu émets souvent des jugements sur les membres du forum, jugements qui ne sont pas forcéments fondés... Faut pas voir uniquement le mal Je ne voit pas que le mal, je le constate malheureusement ! Je suis sur le forum depuis le premier jour de sa création (j'ai même connu l'ancien forum pour te dire), et des conneries j'en ai vu défilé ! Mon constat et simple, beaucoup fantasme sur un effondrement, ils ne savent pas se que c'est et n'en n'ont jamais vécu ! Ils ont une vague idée de ce que c'est "parce qu'ils l'ont vu a la télé" ou dans leur série a la con, LE VIVRE C'EST AUTRE CHOSE ! | |
| Sujet: Re: "Survivalisme" Jeu 14 Déc 2017 - 19:44 | |
| Je suis d'accord avec le grand fantasme de l'évac qui me fait beaucoup rire...
J'ai une partie de la famille en Serbie, je sais plutôt bien ce que c'est que l'éffondrement y'a un peu plus de 20 ans la guerre faisait rage... Et je me demande encore comment peut-ton en arriver a venir espérer que ce genre de chose se produise?!
Je ne met pas en cause ton expérience, mais ne généralise pas trop si je te disais ça c'est justement parce que même si on peut lire des conneries ou sujets innutiles il y a aussi l'inverse, des sujets intéressants, des points de vue intéressant et différents, en 6 mois ici, j' ai beaucoup appris... Comment choisir une radio Cibi par exemple, des choses de se genre ou je n'y connais rien, quelques trucs et astuces utiles... | |
| | | nibelungen59
| Sujet: Re: "Survivalisme" Jeu 14 Déc 2017 - 19:57 | |
| les fantasmeurs du grand k2kk se rendront comptent que :
le civisme et une illusion et que la sauvagerie est l’état naturel de l’humanité
| |
| | | caramon
| Sujet: Re: "Survivalisme" Jeu 14 Déc 2017 - 20:17 | |
| ne pas comparer la france à la russie, la mentalité n'est pas vraiment la peine, en france quand on a rien, on a tout qui est donné (en exagérant), alors la journée où toutes les aides seront coupées, comment croyez vous que ces gens ferons, je vous laisse deviner, donc j'en déduit que electroclem Predathor ouvriront bien grand leurs porte
et puis vivre en ville ou vivre à la campagne, ce sera pas la même chose, pas la même survie
et qui est pas d'accord avec le fait qu'il y aura une nouvelle guerre mondiale pour raser les dettes, pardon, les crises de beaucoup de pays? | |
| | | electroclem Modo
| Sujet: Re: "Survivalisme" Jeu 14 Déc 2017 - 20:22 | |
| - Predathor a écrit:
- Je suis d'accord avec le grand fantasme de l'évac qui me fait beaucoup rire...
J'ai une partie de la famille en Serbie, je sais plutôt bien ce que c'est que l'éffondrement y'a un peu plus de 20 ans la guerre faisait rage... Et je me demande encore comment peut-ton en arriver a venir espérer que ce genre de chose se produise?! Je ne met pas en cause ton expérience, mais ne généralise pas trop si je te disais ça c'est justement parce que même si on peut lire des conneries ou sujets innutiles il y a aussi l'inverse, des sujets intéressants, des points de vue intéressant et différents, en 6 mois ici, j' ai beaucoup appris... Comment choisir une radio Cibi par exemple, des choses de se genre ou je n'y connais rien, quelques trucs et astuces utiles... En 12 ans de taff, je suis intervenue un peu partout en France pour reconstruire après des événements climatiques (tempêtes, inondations ...) et crois moi après tu oses même pas imaginer ce qui se passerait si c’était encore pire. Déjà vu des magasins, pharmacie, armurerie pilés. Vols dans les domiciles, et contrairement a se que l'on croit les armes n'ont jamais rien résolu ! Je ne dis pas qu'il y a QUE des sujets inutiles sur le forum, j'ai juste dis BEAUCOUP (surtout ces derniers temps) Heureusement qu'il y a des sujet hyper intéressant et instructifs ! Dommage que de bons membres soit parti à cause des dérapage de certains, c'est pour ça que je ne tolère (en tant que modo) aucuns dérapage ! TROP DE BON nous ont quittés à cause des délires d'autres membres. | |
| Sujet: Re: "Survivalisme" Jeu 14 Déc 2017 - 20:34 | |
| - electroclem a écrit:
-
Je ne dis pas qu'il y a QUE des sujets inutiles sur le forum, j'ai juste dis BEAUCOUP (surtout ces derniers temps) Heureusement qu'il y a des sujet hyper intéressant et instructifs ! Dommage que de bons membres soit parti à cause des dérapage de certains, c'est pour ça que je ne tolère (en tant que modo) aucuns dérapage ! TROP DE BON nous ont quittés à cause des délires d'autres membres. Je comprend mieux ou tu veux en venir... Je respecte. | |
| | | electroclem Modo
| Sujet: Re: "Survivalisme" Jeu 14 Déc 2017 - 20:35 | |
| - caramon a écrit:
- ne pas comparer la france à la russie,
Il me semble que la Serbie ne se situe pas en Russie. - caramon a écrit:
la mentalité n'est pas vraiment la peine, en france quand on a rien, on a tout qui est donné (en exagérant), alors la journée où toutes les aides seront coupées, comment croyez vous que ces gens ferons, je vous laisse deviner, donc j'en déduit que electroclem Predathor ouvriront bien grand leurs porte
Enfaite tu parles de choses que tu ne sais pas, et que tu ne métrise pas. As tu déjà vécu une vraie situation dégradée ? - caramon a écrit:
et qui est pas d'accord avec le fait qu'il y aura une nouvelle guerre mondiale pour raser les dettes, pardon, les crises de beaucoup de pays?
Je ne suis pas forcement d'accord... | |
| | | caramon
| Sujet: Re: "Survivalisme" Jeu 14 Déc 2017 - 20:37 | |
| forcement, vu comme ça, sinon, peut être que je suis tombé sur un forum de ********* *****, me le dire de suite, je prendrais la porte
pour ton info, la serbie en a fait assez longtemps parti de la russie, et tu te bases de situation accidentelle, où personne n'en a contre son voisin
comment ils vont la régler la dette alors?
EDIT MODÉRATION : NOTRE FORUM EST APOLITIQUE, A DANS 3 JOURS ! | |
| Sujet: Re: "Survivalisme" Jeu 14 Déc 2017 - 20:45 | |
| - caramon a écrit:
- ne pas comparer la france à la russie, la mentalité n'est pas vraiment la peine, en france quand on a rien, on a tout qui est donné (en exagérant), alors la journée où toutes les aides seront coupées, comment croyez vous que ces gens ferons, je vous laisse deviner, donc j'en déduit que electroclem Predathor ouvriront bien grand leurs porte
et puis vivre en ville ou vivre à la campagne, ce sera pas la même chose, pas la même survie
et qui est pas d'accord avec le fait qu'il y aura une nouvelle guerre mondiale pour raser les dettes, pardon, les crises de beaucoup de pays? Ne pas comparer (et confondre) la Russie et la Serbie... Merci ! Quel est le rapport entre le fait de ne pas fantasmer sur un éffondrement majeur et ouvrir grand sa porte?! Pour la guerre mondiale on est en plein dedans sauf qu'on a substitué les guerres armées par des guerres économiques... C'est quelquechose de plutôt flagrant ! | |
| Sujet: Re: "Survivalisme" Jeu 14 Déc 2017 - 20:54 | |
| - caramon a écrit:
- forcement, vu comme ça, sinon, peut être que je suis tombé sur un forum de communistes rouges, me le dire de suite, je prendrais la porte
pour ton info, la serbie en a fait assez longtemps parti de la russie, et tu te bases de situation accidentelle, où personne n'en a contre son voisin
comment ils vont la régler la dette alors? La Serbie n'a jamais fait partie de la Russie... Les deux pays ont marchés cotes a cotes et on des liens très fort mais ça s'arrête là ! La guerre de Yougoslavie et la guerre du Kosovo c'était accidentel?! Et personne n'en avait après son voisin ?! Tu parles de choses que tu ne connais pas absolument pas ! | |
| | | electroclem Modo
| Sujet: Re: "Survivalisme" Jeu 14 Déc 2017 - 21:02 | |
| - Predathor a écrit:
La guerre de Yougoslavie et la guerre du Kosovo c'était accidentel?! Et personne n'en avait après son voisin ?! Tu parles de choses que tu ne connais pas absolument pas ! Il te repondera dans 3 jours ! | |
| | | nibelungen59
| Sujet: Re: "Survivalisme" Jeu 14 Déc 2017 - 21:40 | |
| | |
| | | electroclem Modo
| Sujet: Re: "Survivalisme" Jeu 14 Déc 2017 - 21:48 | |
| - nibelungen59 a écrit:
- pour résumer la survie et un instinct on la ou on ne la pas
Pas certain que se soit juste une question d'instinct... LOL Nos arrière-grands parent et grands parents ont connu la guerre, ils étaient résilient par nécessité ! La faim justifie les moyens. | |
| | | neka
| Sujet: Re: "Survivalisme" Jeu 14 Déc 2017 - 21:52 | |
| le diable est partout a la fois et a une belle langue fourchue notre cher vantar d'electocleem a pas sont pareil dans la provocation ,c'est pour ça il est bon ici et qu'il est reste.
De NaonedBzh:
Ca faisais longtemps et c'était pas dommage....
Neka, le jour ou l'on aura besoin dunavis sur un membre du forum, qui plus est d'un modo, je pense pas que c'est a toi et ton passif sur ce forum quonva le demandé. ..
Quand a tes appréciations sur ce membre elles te menent tput droit en prison, sans passer par la case depart et oublie aussi les 2000€.
Ppur faire simple et vu que tes nombreux précédents ban ne t'ont pas servis de leçon cette fois si il sera définitif...
Je te déconseil de revenir avec une autre adresse maim et/ou pseudo on t'as déjà grillé a ce jeu.
Allez, bon vent....! | |
| Sujet: Re: "Survivalisme" Jeu 14 Déc 2017 - 22:09 | |
| - neka a écrit:
- le diable est partout a la fois et a une belle langue fourchue notre cher vantar d'electocleem a pas sont pareil dans la provocation ,c'est pour ça il est bon ici et qu'il est rester
Bah??? Qu'est-ce qui te prend neka? | |
| | | nibelungen59
| Sujet: Re: "Survivalisme" Jeu 14 Déc 2017 - 22:15 | |
| | |
| | | electroclem Modo
| Sujet: Re: "Survivalisme" Jeu 14 Déc 2017 - 22:19 | |
| - neka a écrit:
- le diable est partout a la fois et a une belle langue fourchue notre cher vantar d'electocleem a pas sont pareil dans la provocation ,c'est pour ça il est bon ici et qu'il est rester
Développe Neka, j'ai bien peur de ne pas te suivre là ... | |
| | | NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
| Sujet: Re: "Survivalisme" Jeu 14 Déc 2017 - 23:18 | |
| Pour ce que j'ai vu et vécu (quelques mois) de la guerre d'ex Yougoslavie, je peu dire que nous sommes en France dans le même schéma sauf que ul n'est pas encore aussi avancé.
On commence par diviser les masses par des idées socio-politiques et religieuses. Ensuite, après les idées on passe aux actes en privilégiant certaines classes, castes, voir etnies. jusqu'à fabriquer de toutes pièces une partie de la population en "martyr" et en les enfoncants de plus en plus jusqu'à ce qu'ils soient dans la merde jusqu'au coup.
Viens alors le moment ou a force de se sentir brimé, rabaissé (voir plus si affinité) ils n'ont plus qu'une solution qui s'offre a eux: celle que tout les manupulateurs espère depuis tellement de temps afin assouvir le soif de pouvoir: la révolte.
Revolte qui sera brisée au nom des sacro saints droit de l'homme, justice et autre connerie et qui be servira qu'à asservir la population restente.
Je discutais avec une amie Quebecoise y a deux jour qui le disait: Trudeau est un mec genial il a doubleynos allocations familiales... Quand je lui est demandé comlent elle ferait après si il suprimait ces allocs et quilyaurait peut être ete mieux d'augmenter les salaires elke a compris que maintenant elke en edt dependente, pour pas dure esclave...
Comme dis plus haut: ceux qui rêve de guerre civile n'en ont sûrement jamais vu ou alors sont des debile profonds (l'un n'empêche pas l'autre...). Quand a ceux qui n'ont pas compris que ke KK on a deja les deux pieds dedans, on peu plus rien pour eux...
| |
| | | Grozours
| Sujet: Re: "Survivalisme" Jeu 14 Déc 2017 - 23:27 | |
| - electroclem a écrit:
- Grozours a écrit:
C'est malheureusement le fantasme de quelques uns sur le forum, TROP à mon goût ! Je pense que ces "doux rêveurs" (pour ne pas dire un adjectif ultra péjoratif) ne savent pas ce que c'est d'être dans une situation dégradée ! Je pense qu'ils ne comprennent pas que nous ne sommes ni dans un jeu vidéo, ni dans une série télé débile avec des zombies ! La réalité est tout autre, ils le comprendrons quand il sera trop tard. Pour beaucoup (y compris surtout sur le forum) se préparer ne se résume qu'a avoir des flingues et un peu de bouffe et attendre que ça se barre en couille... bref des "DARK-PREPPERS".
Alors juste pour être sûr de parler de la même chose, pour ma part, il ne s'agit pas d'attendre avec impatience le grand soir de la civilisation dans un bunker, armé jusqu'aux dents, et prêt à en découdre. Mon postulat de départ est plus de dire que la société actuelle me prive de liberté, en ce qu'elle ne valorise pas le schéma autonomique, ni même l'interdépendance naturelle, mais bien un concept artificiel de dette de l'individu envers la société, acquis par la seule naissance. | |
| | | JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
| Sujet: Re: "Survivalisme" Jeu 14 Déc 2017 - 23:29 | |
| mes deux parents ont connu la seconde guerre mondiale... de trés prés, pupille de guerre tous les 2 j'ai connu aucune de mes grand mére tuées dans les bombardements anglais.. On était face a l'angleterre...
moi le liban juste 1 an et d'assez loin sur un navire de guerre mais vu des morts et bléssés de trés prés..
Ben faut s'y préparer a une guerre civile ou autre.. mais c'est laid.. et personne ne gagne.. | |
| Sujet: Re: "Survivalisme" Jeu 14 Déc 2017 - 23:56 | |
| - NaonedBzh a écrit:
- Pour ce que j'ai vu et vécu (quelques mois) de la guerre d'ex Yougoslavie, je peu dire que nous sommes en France dans le même schéma sauf que ul n'est pas encore aussi avancé.
On commence par diviser les masses par des idées socio-politiques et religieuses. Ensuite, après les idées on passe aux actes en privilégiant certaines classes, castes, voir etnies. jusqu'à fabriquer de toutes pièces une partie de la population en "martyr" et en les enfoncants de plus en plus jusqu'à ce qu'ils soient dans la merde jusqu'au coup.
Viens alors le moment ou a force de se sentir brimé, rabaissé (voir plus si affinité) ils n'ont plus qu'une solution qui s'offre a eux: celle que tout les manupulateurs espère depuis tellement de temps afin assouvir le soif de pouvoir: la révolte.
Revolte qui sera brisée au nom des sacro saints droit de l'homme, justice et autre connerie et qui be servira qu'à asservir la population restente.
Je discutais avec une amie Quebecoise y a deux jour qui le disait: Trudeau est un mec genial il a doubleynos allocations familiales... Quand je lui est demandé comlent elle ferait après si il suprimait ces allocs et quilyaurait peut être ete mieux d'augmenter les salaires elke a compris que maintenant elke en edt dependente, pour pas dure esclave...
Comme dis plus haut: ceux qui rêve de guerre civile n'en ont sûrement jamais vu ou alors sont des debile profonds (l'un n'empêche pas l'autre...). Quand a ceux qui n'ont pas compris que ke KK on a deja les deux pieds dedans, on peu plus rien pour eux...
Quand on regarde bien, les guerres de Yougoslavie ont servi d'échantillon pour voir comment les choses évolueraient, et le projet a été une réussite ! A tel point qu'ils reproduisent le schéma a la perfection ! Tensions politiques c'est en marche, invasion des musulmans c'est fait, il manque plus qu'ils soient de 25 a 35% du pays et on est reparti pour une guerre... Quand les musulmans s'installent dans un pays et deviennent ou se rapprochent de la majoritée ça fini toujours en guerre ethnique, toujours... Et je vois déjà certains dire que c'est raciste, non, c'est juste etre réaliste, dès qu'ils sont en nombre ils deviennent agressifs et veulent convaincre, convertir... Encore maintenant las bas, le climat n'est pas calme, les Serbes, Albanais et Bosniens se détestent... | |
| | | JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
| Sujet: Re: "Survivalisme" Ven 15 Déc 2017 - 0:00 | |
| Le multiethnique n'a jamais tenu dans le temps a travers les millénaires
Et de moins en moins de nos jours....
Dernière édition par JJ62 le Ven 15 Déc 2017 - 9:19, édité 1 fois | |
| | | electroclem Modo
| Sujet: Re: "Survivalisme" Ven 15 Déc 2017 - 0:20 | |
| Mode modo ON: merci d’arrêter de parler de religion. Respect du règlement interieur du Forum, s'inscrire en implique la lecture pleine et entière et donc l'application de celui-ci. Il y a eu trop d'intervention de la modération et de sanction ce soir a mon goût. | |
| | | electroclem Modo
| Sujet: Re: "Survivalisme" Ven 15 Déc 2017 - 0:36 | |
| - Grozours a écrit:
Alors juste pour être sûr de parler de la même chose, pour ma part, il ne s'agit pas d'attendre avec impatience le grand soir de la civilisation dans un bunker, armé jusqu'aux dents, et prêt à en découdre. Mon postulat de départ est plus de dire que la société actuelle me prive de liberté, en ce qu'elle ne valorise pas le schéma autonomique, ni même l'interdépendance naturelle, mais bien un concept artificiel de dette de l'individu envers la société, acquis par la seule naissance.
Je ne disais pas ça en te visant personnellement, MON point de vue* ne faisait référence qu'a ce j'ai pu constaté sur le forum et en côtoyant d'autre "survivaliste" (qui par définition n'en sont pas). Malheureusement le "monde survivaliste" regorge de gens mal intentionnés (type Dark preppers) plus qu'on ne le croit. Je suis d'accords avec toi quand tu dis que nous venons au monde avec une dette (de ressources artificiel) envers la société. *Ce point de vue n'est que le miens il est MON constat ! Ce n'est peut être pas le bon il ne correspond peut être pas à la vision que vous avez , libre à vous (autres membres du forum) de le partagé ou non. | |
| | | Lespleiades
| Sujet: Re: "Survivalisme" Ven 15 Déc 2017 - 15:19 | |
| - Grozours a écrit:
- J'avais juste besoin de discuter un brin, non pas du concept, mais du terme "survivaliste". Je pense que j'aurais toujours du mal à parler de "survie" pour ma part, tant j'ai l'impression que c'est parfois la vie actuelle qui impose une survie : n'est ce pas autre chose que cela, de devoir dépendre des autres pour exister, sans cesse ? Une SUR-vie, une vie passée à compter SUR l'autre ?
De ce fait, j'ai souvent l'impression que l'effondrement pourrait être une forme de délivrance pour l'individu, le libérant d'un engagement contraint. Salut Grozours, Sémantiquement le terme Survie n'as aucun sens, personne ne peux aller "au-delà de la vie", il y'a la vie et la mort qui sont des oppositions d'états. Dans le contexte "survivre" suppose un référentiel par rapport à ce que l'ont considère comme "acceptable" ou "vivable". Ce référentiel n'est pas immuable dans le temps ni géographiquement, la notion de "survie" dépend du milieu depuis lequel ont le considère, par exemple la notion du Survie n'est pas la même que l'ont habite au Sahel ou en France, où même que l'ont soit smicard ou cadre sup' car nos conditions d'acceptabilité face au sacrifice, à la douleur ou encore à une situation donnée ne sont pas les même. De même lorsque l'ont dit "j'ai survécu à la mort" cela suppose que l'ont à échappée à une situation où la mort semblait inévitable, cela ne veux pas dire que l'ont est revenu du royaume des morts, d'ailleurs peut être que les seuls personnes aptes à dire qu'ils ont survécu sont ceux qui ont été dans un état de mort à un certain moment donné encore faudrait-il que la mort possède une définition, car après tout qu'est ce que la vie? Quelle définition pouvons nous donner à la mort? et si au final nous étions à la fois mort et vivant car la vie s'inscrit dans le temps mais quelle définition donner au temps? pouvons nous faire abstraction du temps pour définir la vie où la mort? bref, le terme survie permet de s'interroger sur ces questions et peut être finalement que la définition la plus juste est celle que nous lui donnons. Après pour ce qui est de "dépendre des autres pour exister sans cesse" nous dépendons tous d'au moins 2 personnes pour exister, en vérité nous dépendons tous de toute l'humanité et de l'histoire du monde passé pour cela depuis la création de l'uni-vers jusqu’à ce que nous somme et nous somme étape pour l'avenir du monde. Nous dépendrons toujours de ce qui a été et de ce qui est. Je ne sais pas si ça répond à ta question mais si nous devions ne dépendre de rien nous ne serions rien. | |
| | | Grozours
| Sujet: Re: "Survivalisme" Ven 15 Déc 2017 - 15:39 | |
| La dépendance est sujet qui m'intéresse particulièrement, et je pense qu'il conditionne en effet toute notre approche de la "survie".
Pour ma part, je me réclame d'une éthique solidariste (attention, je n'emploie pas ce terme à des fins politiques ici, mais bien philosophiques) : la relation humaine naît d'une interdépendance, nourrit deux individus et les engage mutuellement.
Dans cette optique, je considère qu'il y a deux extrêmes qui tendent à déshumaniser les rapports sociaux : - L'hermétisme (un être humain qui refuse une forme de dépendance aux autres, n'est plus vraiment un être humain) - L'institutionnalisme (la dépendance aux autres formalisée sous le spectre d'une institution, type Etat / Nation / République, était sûrement pleine de bonnes intentions, mais d'une part, elle déresponsabilise, et en plus, elle désindividualise).
C'est pour cette raison que je refuse l'emploi du terme "indépendance", et que je lui préfère le concept "d'autonomie". Je résumerais cette idée en disant : Je n'ai besoin de personne pour vivre, j'ai besoin des autres pour exister. | |
| | | Lespleiades
| Sujet: Re: "Survivalisme" Ven 15 Déc 2017 - 16:31 | |
| Je pense que tu te trompe Grozours dans les causes qui peuvent induire une déshumanisation des rapports sociaux.
Les institutions ne datent pas d'aujourd'hui, L'ordre des Templier pourrait être assimilé à une institution par exemple. es-tu sûr que les rapport sociaux étaient plus humain à cette époque? Le problème c'est qui faut être sûr de savoir de quoi l'ont parle et de ne pas se fier qu'aux à-priori.
Ce que je lis en fond c'est le "c'etait mieux avant", mais est-ce que les gens sont réellement prêt à revenir "avant" en acceptant toutes les contraintes du "avant"? le dentiste j'aurais pas aimé y aller "avant" par exemple.
Et est-ce que l'institution (si ont admet qu'elle participe à la déshumanisation des rapports sociaux) est la cause où l'effet de cela?
N'y a t'il pas d'autre causes plus probable qui pourraient expliquer une dégradation des rapports humains?
La télécommunication par exemple ou La compétitivité industrielle et salariale, une densité démographique élevé? | |
| | | NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
| Sujet: Re: "Survivalisme" Ven 15 Déc 2017 - 16:42 | |
| Toute facon il faut pas se leurrer le terme "survivaliste" ne sert plus qu'à deux choses essentiellement: cataloguer des gens ou faire du commerce...
Personnellement je de définirais comme un "resiliant autonome" mais ce sera pas avant 4 ou 5 ans. Y a énormément de chises a lettre en place.
Ce que je recherche avant tout c'est de vivre correctement, sans dépendance envers quelqu'un, quelque service et en payant le moins possible.
Pour cela y a pas de secret il faut vivre hors réseau et auto produire un maximum.
| |
| | | Grozours
| Sujet: Re: "Survivalisme" Ven 15 Déc 2017 - 18:04 | |
| Lespleiades > Mon but n'est pas de dire que c'était mieux avant, mais que ce serait mieux autrement. S'il m'était possible de parler politique (sans tomber dans le prosélytisme), je pense que tu comprendrais que ma vision des choses n'est pas ce que tu imagines. Au XIXe siècle, le Solidarisme de Léon Bourgeois a été utilisé pour justifier la fondation de la République. Je m'en réclame. Donc je ne remets pas en question les apports de cette doctrine, que j'estime nécessaire. Par contre, je dis aussi que la société devrait évoluer désormais, notamment comme tu le soulignes, du fait de l'existence d'une communication globalisée et impersonnelle qui, couplée à la dépersonnalisation engendrée par l'institution représentative (qui existait aussi avec les ordres religieux dont tu parles), ne peut que conduire à renforcer l'individualisme. | |
| Sujet: Re: "Survivalisme" Ven 15 Déc 2017 - 18:13 | |
| Je trouve que coller une étiquette en se définissant en tant que ci ou ça est extrêmement réducteur pour un individu....
EDIT electroclem, c'est vrai que ce forum est laïque comme le fut autrefois notre beau pays, je n'aurais pas du parler de religion mais de différence de culture et c'est aussi ce dont il est question, mea culpa... Je vais essayer de faire en sorte que ça ne se reproduise plus.... | |
| | | agralil Membres d'honneur
| Sujet: Re: "Survivalisme" Ven 15 Déc 2017 - 19:23 | |
| survivaliste est un concept américain à la base, et beaucoup plus vieux que certains le pensent
mais c'est un pays avec une histoire courte et très brutale, des guerre avec certains de leurs voisins, des déportations et guerres avec les natifs, de l'esclavage ici et là, pas mal de violence entre minorités (qu'on aime ne pas connaitre), beaucoup de violences sociales (qu'on adore ne pas nous voir connaitre), et beaucoup, beaucoup d'espoirs perdus pour beaucoup de gens
du coup, dans cette culture, proche de la notre, mais qui n'est PAS celle de l'europe (loin de là), penser "après moi le déluge" est à la fois normal, et logique
et passer de "après moi..." à "vivement ... que les cons me laissent avoir une meilleure place au soleil", il n'y a qu'un pas, que beaucoup franchissent
on passe donc de gens qui se préparent aux risques réels de la vraie vie, à leur échelle (en déménageant loin des lieux dangereux, socialement ou industriellement, ou militairement), qui prennent soin de leur alimentation (souvent en la produisant, ou en achetant local à de vrais producteurs), qui prennent soin de leur santé (chacun à sa façon), et ainssi de suite; à des individus qui fantasment sur une fin de la société sous sa forme actuelle, en se projetant comme des supermen, surtout préparés à piller, violer, et tuer librement, puisque eux, sont "préparés" (comprendre armés, et sans scrupules)
les preper sont une version plus politiquement correcte du survivaliste, plus basé sur l'autonomie à domicile, et la capacité à refaire sa vie ailleurs, avec de bonnes valeurs familiales, souvent un fond religieux assumé et tout à fais respectable, et presque toujours, une capacité d'autodéfense de TOUTE la famille tout à fais admirable (surtout vu d'ici)
pour ma part, je vend le coté prévoyant de mon mode de vie, ne pas dépendre d'une seule source pour tout ce qui est vital, pouvoir tenir quelques semaines sans électricité, sans eau courante, j'ai testé, et j'ai tenu
pouvoir se payer le luxe de ne pas faire de courses une seule fois pendant mes vacances (vivre sur mon stock tournant), je fais TOUS Les ans, c'est reposant, et ça permet de vider le stock et repartir sur de meilleures dates pour l'année suivante (je récupere tous les fruits que je peux pendant mes sorties, mais je ne paye rien du tout)
quand tu croise les gens et que tu leur dis que tu n'as pas fais de courses depuis quatre ou cinq semaines, ils ont une tronche ^^ (mais envieux!)
pour la plupart des gens, vend leur les coupures qui arrivent de temps en temps, ou les pollutions des nappes phréatiques, qui arrivent aussi de temps en temps, et tu réussira à leur faire comprendre pourquoi tu as un filtre dans ta cuisine (vend leur comme un filtre géant pour le gout de chlore et les odeurs, c'est encore plus simple), si tu peux récupérer l'eau de pluie pour le jardin (et les toilettes/machine à laver), fais toi plaisir, personne ne refuse l'idée d'économiser des sous de cette façon (et les grandes cuves plastiques modernes sont faciles à intégrer/relier/camoufler)
vend leur ton téléphone ou ton pc qui se recharge tout seul sans rien te couter grâce au chargeur solaire collé à la fenêtre de ton bureau/chambre/salon, tu verra qu'ils seront tout de suite d’accord (puisque bon, la coupure de plusieurs jours, à part en fond de ligne en province, c'est devenu rare en France)
vend leur le tir de loisir comme un moyen de bien te débarrasser du stress du boulot, et comme une école de discipline personnelle (si on vend les arts martiaux de cette façon, ce n'est pas un hasard, c'est plus vendeur que "ça permet de tuer en silence un inconnu qui entre chez moi de nuit")
vend la chasse, la pèche, le petit élevage, et les plantations alimentaires comme un retour aux traditions familiales, le français aime entendre parler de traditions (même si trop nombreux chient dessus au nom du dieu pognon à la premier occasion)
présente toi simplement comme quelqu'un de prévoyant, de raisonnable et de fiable, avec beaucoup de savoir faire bien utiles, et la tête bien là ou elle doit se trouver
et la plupart des gens se moqueront que tu pense survivalistes, ils verront juste un mec fiable, sympathique, et touche à tout
(du coup, le 4x4 madmaxien, la meute de chien de combat, les fringues à la rambo, les couteaux énormes à la ceinture, et autres comportements agressifs et hyper territoriaux, les flingues (pour le tir, ou la chasse) tunnés façon swat, ou les fringues tactiques pour tondre le gazon (j'en ai croisé, tout le monde s'en moque encore!), c'est pas compatible avec cette façon de vendre mon mode de vie ^^ ) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Survivalisme" | |
| |
| | | | "Survivalisme" | |
|