Le survivalisme est un terme vague, plein de préjugés divers et variés. Un milieu où il est extraordinairement difficile et compliqué de s'y retrouver, s'y orienter. Je vais tâcher ici de simplifié la chose, et de synthétiser la définition de ce mot, pour certains, ésotérique. Pour moi, la définition du survivalisme est la recherche d'autonomie, et ce, à tout point de vue. Le survivalisme est une caisse à outils, où l'on accumule le plus d'outils possible, en espèrent avoir le bon quand un problème viendra inéluctablement surgir de nul part. Qui d'entre nous n'a jamais entendu de la bouche de nos parents la célèbrissime phrase "je ne serait pas toujours là pour le faire à ta place"? Il en vas de même de nos services de secours, de police, de soins, et idem pour nos centre commerciaux préférés. Comme dans toute démarche, on y vas par pallier. Inutile selon moi de se précipiter quant à l'achat d'un armement quasi-militaire! Nous n'en sommes pas encore là, Dieu merci. Mais la machine qu'est notre system est lourde, elle avance lentement, mais de façon innarêtable et vas tout droit vers un précipice. Tel un train de marchandises, nous avons largement le temps de le voir venir, et de ne pas rester sur sa trajectoire. Mais n'espérez pas que cette grosse Micheline s'arrête avant d'arrivée à votre hauteur... Préparez-vous, mais préparez-vous pragmatiquement, et dans un ordre logique. Je vais classer le survivalisme en 2 niveaux. Le survivalisme de niveau 1, et le survivalisme de niveau 2.
Le survivalisme de niveau 1
L'autonomie alimentaire et énergétique. Un potager, des poules, des lapins, des panneaux solaires, une cheminée, tout ça nous rend plus ou moins autonome niveau alimentaire, chauffage, lumière. Une réserve alimentaire de type conserve nous rend autonome quand à un problème technique survenant sur notre belle machine de production de carottes, navets ou autre lapinous à la moutarde. "Une poire pour couper la soife, avoir de quoi se retourner". EDF n'arrive plus à notre porte, pour raison X ou Y! PFFF, aucun soucis chérie, j'ai des bougies, un groupe électrogène, des panneaux solaire(ou tout autre moyen de production énergétique plus ou moins autonome), que la lumière fût! L'hiver approche? J'ai une cheminée, ma scie est manuelle, ma hache ne requière aucune pile. Le tapis du salon prend feu? J'ai un extincteur dans chaque pièce. La maison est inondée? J'ai une radio VHF qui me premettera d'appeler les secours si le téléphone ne fonctionne plus(et il ne fonctionnera plus), un SER de niveau1(Sac d'Evacuation Rapide), équipé de vêtement propre et secs, de lampe et autres matériel indispensable pour quitter la maison en toute sécurité... Notons que se baser sur 72H est une aberration. Nul ne sait combien de temps nous sera nécessaire pour atteindre les secours. Donc basez-vous sur ce vieil adage " le plus sera le mieux". Vous remarquerez que je n'ai pas parler d'arme à feu O_O Un survivaliste qui ne parle pas d'arme à feu?!? O_O Si si, rassurez-vous Mais dans les situation évoqués jusque là, aucun bipède n'est un problème pour moi. Je n'ai pas nécessite à vivre en forêt, le regard apeuré, adoptant la posture du suricate prêt à tirer sur le moindre signe de vie s'approchent de mon espace vital! Nous somme dans le survivalisme de niveau 1, la vie de tout les jours, et les problèmes/catastrophes gérables autrement qu'en adoptent les réflexe d'un état-major en position de siège!
Le survivalisme de niveau 2
Comme dit précédemment, le train est en marche, et toute la bonne volonté du monde ne suffira pas à le stopper(selon moi). Le niveau 2 n'est autre que le niveau 1, mais plus poussé, le mode "expert" d'un "jeu" dont nous seront bientôt, qu'on le veuille ou non tous obliger de jouer, et dont aucune règle n'est et ne sera établie. La survie au quotidien! Le retour aux sources dans moultes domaines, et l'obligation d'effectuer des tâches jusque là effectués par autrui. Là, on parle d'effondrement, régional/global. Un pays en guerre(militaire ou civile) ça reviens dans un sens à vivre à la MadMax. Dans un état de non droit, un "no man's land" Les armes prennent tout leurs sens. Protéger directement sa vie, celle de sa famille. Protéger indirectement sa vie en protègent son potager(qui nous maintien en vie) etc. Ne plus se contenter de stocker des denrées divers et variés, acheter en prévision d'un manque quelconque mais savoir les produire. Ne pas se contenter d'acheter les graines de sont potager à Carrefour ou Auchan, mais cette fois, savoir les produire, car ici, Auchan n'existe plus. Ne pas se contenter d'un stock de Doliprane, parce qu’une fois encore, ici, la pharmacie est fermée! Le survivalisme de niveau 2 se voit ajouté la défense, donc les armes à feu, mais également l'ensemble du survivalisme de niveau 1, mais cette fois, on passe du mode "easy" au mode "hard". Jusqu'ici(niveau 1), le stock de nourriture n'était qu'en prévention "de", les panneaux solaire et autre bougies n'étaient là que pour adoucir une situation plus ou moins difficile. Maintenant que nous somme en état de crise de niveau 2, tout ces systèmes deviennent vitaux, et le vital devient notre quotidien. Une fois encore, il n'y a pas de règles. Le niveau 2 peut ne toucher "que" la France, il ne peut toucher cette dernière "que" pendant un an ou deux. Mais pendant ce temps, le mot survie prendra tout sons sens, et de notre capacité d’adaptation et de notre préparation, dépendra le taux de probabilité de survie de chacun de nous. Si je ne sortirais pas de ma maison inondée ou en feu avec un fusil d'assaut, je ne me défendrais pas non plus contre un ou plusieurs individus affamés, sans fois ni lois avec comme seule arme mes belles parole et une morale d'ange...
[b]Pourquoi le survivalisme, l'autonomie?
Il ne s'agit pas de peur irrationnelle, d'agoraphobie, de paranoïa ou autre skyzophrénie. Il est bien question ici de lucidité, de prévoyance et surtout, de précaution. Dans un monde où sur 315 millions d'habitants (les USA), pourtant première puissance mondiale, ce pays vois 50 millions d'entre eux ne pouvant se nourrir que grâce à des tickets de rationnement("food-tickets"). Dans un monde où la Chine, l'Allemagne, la Grèce, l'Irlande, l'Espagne, l'Italie et tellement d'autres est en récession. Dans un monde où ne l'oublion pas, la FRANCE est elle aussi entrée en récession, dans un monde ou la Goldman Sachs préconise pour 2014 une baisse de 30% des salaire en France. Dans un monde où 4 continents sur 5 est en état de guerre(Amérique du Nord, du Sud, Europe et Afrique), dans un monde où le taux de chômage des 18/25 ans a atteint 64% en Espagne, dans un monde où EN FRANCE, on place des anti-vol sur les barquettes de viande, le fromage...
Dans un monde pareil chers lectrices et lecteurs, je ne vois pas ce qu'il y a d'insensé à vouloir être autonome, et à chercher à se détacher de la dépendance d'un gouvernement qui fonce tout droit vers un précipices. Sauter du train avant qu'il ne déraille est pour vous irrationnel? Écraser les freins avant de percuter le mur pour limiter la casse vous semble irrationnel? Pour moi, vous qui n'êtes pas survivalistes et qui riez de mes mots en vous prélassent devant BFM télé, IPhone à la main, oreilles monodirectionnelles bien tournées vers un avenir vendu par une bande de menteurs professionnels, VOUS êtes inconscients, pas moi...
Rappelons que les USA, via la FEMA, on acheté vivres, couvertures de survie et abris d'urgence pour plusieurs centaines de milliers de leur compatriotes. Rappelons qu'il viennent d'acheter suffisamment de munition et de fusil d'assaut pour une guerre de 24 ans. Rappelons que le gouvernement Français a suffisamment de stock de pétrole pour rendre l'armée Française autonome en carburant pendant 90 jours... Et ceci n'est même pas le 100eme de la partie émergée de l'iceberg! Les gouvernement du monde entier stock vivres, armement et autre sans jamais donner la vraie raison, et il serait absurde pour le citoyen lambda de ne pas suivre le pas?
Réveillez-vous, en 1933, après le crack de 1929, nous fabriquions des réfrégirateurs pendant qu'en face ils fabriquaient des bombes... 2008, une crise plus féroce encore qu'en 1929, pas besoin de boules de cristal ou de dons stupéfiants en analyse pour voir le passé se répéter.
Il est à noter également, pour info, que la DCRI, la Direction Centrale des Renseignements Intérieurs, anciennement les RG a déclaré dans un rapport à nos chers dirigeants que la France était en état insurrectionnel.
La Chine a, il y a peut acheté la plus grande réserve de blé(entre autre) jamais vendu dans toute l'histoire. Tadjikistan: "le président appelle la population à faire des stocks de nourriture pour les 2 prochaines années". Les USA, la France etc préconisent sur leur site internet gouvernementaux respectif de faire des réserves d'eau, de nourriture etc. Et je ne parle même pas de toutes les catastrophes naturelles qui se produisent constamment.
Sachez toute fois que si vous décidé d'inverstir dans une BAD, rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme. Légumes, viande, fruits et autre production de votre potager, de votre BAD ne sera jamais perdu, et s'il ne vous est pas indispensable pour survivre un jour(ce que je souhaite sincèrement), il vous fera faire des économies, qui vous permettrons de rehausser votre pouvoir d'achat qui lui, ira inéluctablement à la baisse.
Comment devenir survivaliste?
ViveLeSurvivalisme
Date d'inscription : 04/02/2015 Age : 44
Sujet: Re: Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi? Jeu 5 Fév 2015 - 18:49
Le survivalisme est un terme qui désigne les activités ou le mode de vie de certains groupes ou individus qui veulent se préparer à une hypothétique catastrophe locale ou plus globale dans le futur, une interruption de la continuité sociétale ou civilisationnelle au niveau local, régional, ... Voilà la définition du survivalisme selon Wikipedia. (Ca ne sert à rien mais c'est pour compléter)
Madenn23
Date d'inscription : 14/09/2014 Age : 31
Sujet: Re: Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi? Jeu 5 Fév 2015 - 20:28
Le survivalisme -> être prêt à ce que quelque chose ce produise en faisant en sorte que ça ne ce produise pas.
fighter22
Date d'inscription : 30/10/2014 Age : 55
Sujet: Re: Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi? Jeu 5 Fév 2015 - 21:19
Madenn23 a écrit:
Le survivalisme -> être prêt à ce que quelque chose ce produise en faisant en sorte que ça ne ce produise pas.
Essaye d'empêcher un effondrement de la normalité.....tout seul
Invité Invité
Sujet: Re: Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi? Jeu 5 Fév 2015 - 21:48
se préparer c'est l'essence du survivalisme
on ne peut pas se préparer à faire face à tout
donc chaque survivaliste se prépare pour ses interêts perso suivant sa situation perso
c'est comme l'EDC , c'est perso
par contre l'image de la caisse à outil elle me plait bien je sais pas oû t'es aller la chercher mais moi j'en voudrais bien une comme celle-là
oregon3 Membres d'honneur
Date d'inscription : 27/08/2013 Age : 56 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi? Jeu 5 Fév 2015 - 21:53
dantesque a écrit:
par contre l'image de la caisse à outil elle me plait bien je sais pas oû t'es aller la chercher mais moi j'en voudrais bien une comme celle-là
C'est la caisse perso de FS , il paraît qu'il bricole dans sa cave le dimanche
Pegasius
Date d'inscription : 10/02/2015 Age : 49 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi? Jeu 12 Fév 2015 - 15:04
Pour ma part je m'intéresse beaucoup au concept de survivalisme civilisationnel, adaptatif et anticipatif. Je suis d'accord avec dantesque, se préparer, se prémunir c'est juste de la prévoyance, et si être prévoyant c'est etre considérant comme un marginal dans notre société, alors je suis marginal dans ma conception car je ne partage pas la pensée qui se voudrait "unique". Quand le système vacillera (et il vacille déjà), les plus mal préparés seront bien sur les plus touchés et les plus déstabilisés. Ce seront d'ailleurs ces gens là qui seront les plus dangereux. D'ailleurs on le voit bien pendant les périodes de guerre, ce sont bien souvent les paysans isolés dans la cambrousse qui s'en sortent le mieux et non pas seulement parce qu'ils sont paysans et ont le savoir faire, mais car ils ont une culture de la prévoyance comme l'avaient nos aieux. Anticiper l'ihiver, le froid, stocker. Anticiper une mauvaise récolte, la sécheresse. Et toujours un bon vieux fusil pour éloigner les parasites !! (sans autant de législation contraignante)
Aujourd'hui tout est fait pour marginaliser ceux qui refusent de se sur-adapter à un environnement pas fait pour eux. Pire, le "pic" de civilisation est atteint, et ca serait pas la premiere fois qu'une civilisation serait en déclin. Bref être survivaliste c'est être un marginal facho ou ecololo qui aurait la gachète facile (ce que j'ai pu lire ou entendre!). Dans tout mouvement il y a des extrémistes il me semble, alors le survivalisme c'est ce qu'on en fait, ca n'a rien d'irrationnel ou d'angoissant, bien au contraire, c'est agir en tant que "bon père de famille" et surtout en tant qu'être humain dans un monde incertain aux ressources limitées. La désorganisation est rapide, l'effondrement sera comme un chateau de cartes, le chaos ne dépend que de peu de paramètres et tous les signaux sont dans le rouge, le système éco vit sous perfusion et la majorité des peuples a un encéphalogramme plat... être survivaliste c'est avoir fait son chemin de réflexion, d'expérimentation, on le devient pas vraiment, on l'est au fond.
Cucaracha Membres d'honneur
Date d'inscription : 28/10/2013 Age : 61 Localisation : Espagne
Sujet: Re: Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi? Sam 14 Fév 2015 - 19:51
Que l'on saches pourquoi et comment on se prépare, c'est très bien. Que l'on ai chacun notre propre définition du survivalisme est donc normal.
Mais qu'on considère cette définition comme la seule et unique valable EN PARLANT DE LA PREPARATION DES AUTRES, ça n'est pas normal.
Je conseilles donc à tout le monde de revoir la définition "officielle". Non, le survivalisme ça n'est pas juste la préparation à l'autonomie et la résilience. C'est un poil plus complêt/complexe:
Bonne lecture. Attention à la différence entre "prepper" et "survivaliste"
Pegasius
Date d'inscription : 10/02/2015 Age : 49 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi? Sam 14 Fév 2015 - 19:58
Cucaracha a écrit:
Mais qu'on considère cette définition comme la seule et unique valable EN PARLANT DE LA PREPARATION DES AUTRES, ça n'est pas normal.
Ok avec toi c'est dur de définir un concept vaste qui s'apprécie en fonction de son vécu de son ressenti et surtout de ses objectifs. Tout évolue, on est loin de l'abri atomique et du stockage des conserves (et heureusement)
Cucaracha Membres d'honneur
Date d'inscription : 28/10/2013 Age : 61 Localisation : Espagne
Sujet: Re: Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi? Sam 14 Fév 2015 - 20:07
Pegasius a écrit:
Ok avec toi c'est dur de définir un concept vaste qui s'apprécie en fonction de son vécu de son ressenti et surtout de ses objectifs.
Te fatigues pas à le définir, lis le, simplement...
Date d'inscription : 10/02/2015 Age : 49 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi? Sam 14 Fév 2015 - 20:21
je suis dessus, j'écris un article sur le concept ca tombe bien bonne soirée à toi
Zorsha Modo
Date d'inscription : 28/08/2013 Age : 53
Sujet: Re: Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi? Mar 17 Fév 2015 - 1:25
Pegasius a écrit:
Ok avec toi c'est dur de définir un concept vaste qui s'apprécie en fonction de son vécu de son ressenti et surtout de ses objectifs.
J'ai du mal à saisir la juxtaposition dans la même phrase de "concept vaste" et de la conception personnelle de chacun, fatalement réductrice puisque personnelle, donc en totale opposition avec la "vastitude" du fameux concept...
Pegasius
Date d'inscription : 10/02/2015 Age : 49 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi? Mar 17 Fév 2015 - 10:54
Zorsha a écrit:
Pegasius a écrit:
Ok avec toi c'est dur de définir un concept vaste qui s'apprécie en fonction de son vécu de son ressenti et surtout de ses objectifs.
J'ai du mal à saisir la juxtaposition dans la même phrase de "concept vaste" et de la conception personnelle de chacun, fatalement réductrice puisque personnelle, donc en totale opposition avec la "vastitude" du fameux concept...
Je pense que définir la notion de survivalisme n’est pas une mince affaire car ce mouvement regroupe différents concepts idéologiques, différents niveaux d’implication ou de préparation. Donc ce vaste concept (définition protéiforme) s'apprécie en fonction des objectifs de chacun, qui dépendent eux-mêmes du vécu, de l'expérimentation. Le domaine est ouvert, les compétences multiples donc loin d'être une conception réductrice.
Enfin, c'est mon propre mode de compréhension, il évoluera sans doute à travers les échanges (merci à ce forum!), mon vécu, car je suis encore dans la réflexion et au début de l'action...donc au début du chemin menant à + d'autonomie Il faut une énergie considérable pour s'extraire d'un système auquel on se sur-adapte constamment, et pour mener la vie qui nous conviendrait. Tu ne crois pas?
j'ai retrouvé cette citation du sociologue Bertrand Vidal
"si au départ l’on pouvait dire qu’il existe une unique population survivaliste qui pouvait se définir racialement, politiquement, économiquement et autres, aujourd’hui le mouvement est protéiforme, multiple, trans-générationnel. Tout le monde peut, un jour, devenir survivaliste. Le « prepper », s’il ne diffère pas du survivaliste quant aux pratiques mises en œuvre pour la survie (…), la préparation au pire se présente plutôt comme un mode de vie, une attitude quotidienne que comme un moyen de survie."
FabBZH
Date d'inscription : 18/06/2015 Age : 51 Localisation : Bretagne (35)
Sujet: Re: Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi? Jeu 18 Juin 2015 - 17:12
Où puis je trouver ce que tu dis admin ,les sites de l'ingouvernance Française n'en parle pas ,ou je n'ai pas cherché avec les bons mots clé la Suisse en parle çà cclair ,mais pour le reste ... merci
BBLoup Administrateur
Date d'inscription : 27/08/2013 Age : 85 Localisation : France
Sujet: Re: Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi? Jeu 18 Juin 2015 - 17:54
Lorsque c’est possible, il est souhaitable de prévoir deux sorties de secours pour toutes les pièces de la maison. Si vous habitez un appartement, n?utilisez pas l’ascenseur. Prévoyez des itinéraires pour quitter votre quartier en cas d’évacuation obligatoire, en veillant à pouvoir atteindre les sorties de ville le plus rapidement possible au Nord, au Sud, à l’Est, et l’Ouest. Les autorités vous aideront par messages radio en temps réel.
prométhée
Date d'inscription : 11/02/2014 Age : 45 Localisation : marseille
Sujet: Re: Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi? Mar 15 Sep 2015 - 5:55
bien lu merci pour tout
Hoa-Binh
Date d'inscription : 05/03/2015 Age : 74 Localisation : Loin, Ailleurs
Sujet: Re: Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi? Mar 15 Sep 2015 - 8:53
ma patrie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
agralil Membres d'honneur
Date d'inscription : 16/09/2014 Age : 50
Sujet: Re: Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi? Dim 10 Juil 2016 - 12:08
ils me font rire avec la sortie de la ville, dans les grandes agglomérations, tu sort d'une ville en traversant une rue ... et tu es toujours en ville ^^
bon, dans les petits patelins, tu sort vite de la ville, mais tu te retrouve souvent chez une mme michu ou un mr machin, pas sur qu'ils apprécient de voir les 12 000 habitants du patelin ruiner leur jardin en évacuant leur ville ...
jeaff
Date d'inscription : 01/12/2016 Age : 68 Localisation : BZH
Sujet: Re: Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi? Sam 3 Déc 2016 - 7:37
Bonjour, pour les gens de ma génération (baby boom ) le survivalisme est une continuité ,enfant de famille nombreuse ayant peu de moyen économique , nous faisions tous ,les fruits et légumes , les conserves ,les salaisons et fumaisons ,des meubles avec des palettes , récupérer des vieux matelas pour les reffaires a neuf ,de la couture eh oui , du tricot , la pêche ,la chasse a l'arc ,l'élevage de tout ,le piégeage l'hiver , même fabriquer des parpaings pour agrandir la maison ,fabriquer des briques et les cuire l'hiver ,double emploie chauffer la maison et cuire la graille , faire sa farine le pain ,les pates ,voila je suis tombé dedans et je continu cette voie car c'est la seul qui pourra nous permettre de rester un peu plus longtemps que la masse !
la fin justifie les moyens
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi? Sam 3 Déc 2016 - 8:15
Un HS vite faite. Qu'utilises tu comme moulin à farine ? Tu tamises ?
loulou35
Date d'inscription : 31/01/2017 Age : 50 Localisation : rennes
Sujet: Re: Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi? Jeu 2 Fév 2017 - 18:14
pour moi le survivalisme c'est être prêt à tout et avoir transmis cette préparation aux siens surtout . parce que à quoi ça sert d'être prêt , de tout avoir prévu dans sa tête sans rien n'avoir partagé . on est pas immortel et à l'abri d'une tuile . de mon côté j'ai pris le temps mais aprés six mois de recherche sur le net, de questions posées à mes grands parents, j'ai réussi à réunir tout ce qu'il me faut pour vivre en autonomie . j'ai couché toutes ses recherches dans un livre vierge format A3 que j'ai acheté . ça prend du temps . mais le résultat est là : je sais comment planter tel ou tel légumes avec photos couleurs, comment surtout reproduire ce légume ( certains sont bisannuels : donc ne donnent des graines qu'un an sur deux c'est tout con mais faut le savoir). je sais comment conserver des légumes en lacto fermentation, ou séché ou d'autres manières, comment faire du sel, trouver du sucre dans la nature, quel infusion peut guérir un rhume etc .... les différents pièges pour oiseaux, mamifères ' c'est pas le plus facile à expliquer mais avec des dessins on y arrive ), purifier de l'eau avec les moyens du bord, avoir une liste de matériaux indispensables comme une scie manuelle, machette, pelle, armes etc .... les médicaments premiers secours, les vétements adéquats , bref tout un panel que je pense avoir complété au mieux dans mon livre qui ressemble à un grimoire maintenant . tous les jours les enfants y ont accés et peuvent me poser les questions qu'ils veulent, ils savent aussi que ce livre et notre "garanti" en cas de problème .j'ai photographié toutes les pages et je vais voir pour en faire des minis livres de poches , on sait jamais . un truc tout bête aussi, parce qu'on parle surtout d'eau et de bouffe, n'oubliez pas les chaussures, prévoyez des chaussures style rando mais pour tout le monde . pensez que vos enfants vont changer de pointures et qu'il leur faudra une paire tous les ans au moins voir deux, comme pour leur habits, les enfants grandissent, prévoir les tailles à venir .profitez des soldes, achetez une paire de chaque taille comme pour des jeans aussi, c'est plus solide ça tient plus longtemps.
Philippe Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2016 Age : 54 Localisation : Hauts-de-France
Sujet: Re: Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi? Jeu 2 Mar 2017 - 21:04
Oh misère ! Le terme " Survivalisme " est connoté assurément !
Si l' on prend en exemple l' exemple US ? BEURK aïe aïe aïe ! Les seuls montrés dans les médias inspirent le dégoût et le rejet systématique de la part des masses ! En traduction : idiots congénitaux déphasés de la réalité qui se préparent à un seul type de misère !
Perso je préfère le terme prévoyant ! Et de loin ! C' est plus une façon de vivre, plutôt économe en fait, avec quelque-chose entre les oreilles pour juger de l' actualité et de son impact sur notre vie .........
velinius Membres d'honneur
Date d'inscription : 15/05/2016 Age : 45 Localisation : Pays de Lorient
Sujet: Re: Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi? Jeu 2 Mar 2017 - 21:38
Peu importe le nom que l'on se donne. N'allant pas dans le sens voulu par "les dirigeants", les merdias se feront une joie de nous discréditer en mettant en les plus tarés en avant en disant "voyez, c'est ça les prévoyants".
Comme il le font déjà avec les non européistes présentés comme des extrémistes limite skinheads.
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
Sujet: Re: Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi? Jeu 2 Mar 2017 - 22:45
Ils peuvent tous me mettre dans la case qu'ils veulent je m'en balance du moment que les miens soient heureux comme ça...
tricker Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/12/2015 Age : 64 Localisation : au bord de la mer
Sujet: Re: Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi? Jeu 2 Mar 2017 - 22:56
en tout cas, j'ai jamais vue une caisse à outil aussi bien ranger
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
Sujet: Re: Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi? Jeu 2 Mar 2017 - 23:09
tricker a écrit:
en tout cas, j'ai jamais vue une caisse à outil aussi bien ranger
Un truc a faire rêver ma femme quand elle vois mon merdier étalé un peu partout
Predathor Membres d'honneur
Date d'inscription : 04/06/2017 Age : 35 Localisation : Royaume de France
Sujet: Re: Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi? Dim 19 Nov 2017 - 21:40
Je crois que notre ami Neka a trainer un peu trop près de ses bouteilles d'hydromel...
Histrion Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/02/2015 Age : 60 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi? Dim 19 Nov 2017 - 23:02
1h c'est long ...
A+
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi? Lun 20 Nov 2017 - 12:59
je vire ce machin qui n'a , non seulement rien a voir avec le sujet, mais en plus qui est inutile dans le forum. Ou débrouille toi de poster aux bons endroits.
electroclem Modo
Date d'inscription : 28/08/2013 Age : 37 Localisation : Partout ! Et nulle part à la fois !!
Sujet: Re: Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi? Lun 20 Nov 2017 - 20:22
Le poste que tu as supprimé est aussi inutile que celui qui l'a posté !
Lespleiades
Date d'inscription : 20/03/2014 Age : 43
Sujet: Re: Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi? Mar 21 Nov 2017 - 21:05
ah merde, j'avais compris "Le poste que tu as supprimé est aussi inutile que celui que t'as posté ! :/ j'ai eu une fausse joie, dsl.
??
PaulStanley
Date d'inscription : 10/12/2018 Age : 24 Localisation : Haut Livradois
Sujet: Re: Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi? Lun 10 Déc 2018 - 9:38
Bonjour tout le monde, ma définition perso du survivalisme pour le moment, c'est apprendre à vivre avec moins d'argent.
Clodipodocus
Date d'inscription : 28/05/2018 Age : 68 Localisation : NANTES, Loire Atlantique
Sujet: Re: Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi? Mar 19 Mai 2020 - 9:50
Le survivalisme en ce moment c'est de piller Les stocks des autres survivalistes. J'en ai fait les frais. 3 maghrébins m'ont vidé mon garage. (ils ont été vu par un voisin) 2000€ envolé. L'assurance vol ne remboursant pas grand chose. Cette expérience me dit de chercher à renforcer le portail basculant et son verrouillage. Trouver la possibilité de planquer une cam et alarme.
Lonewolf7756 Membres d'honneur
Date d'inscription : 22/06/2016 Age : 56 Localisation : 77
Sujet: Re: Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi? Mar 19 Mai 2020 - 10:59
dégouté pour toi.....
c'est aussi arrivé a un pote, depuis il a installé ca pour empecher qu'on fracture son box :
Date d'inscription : 21/02/2020 Age : 45 Localisation : En plein dedans
Sujet: Re: Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi? Mar 19 Mai 2020 - 11:41
Ah bon c'est un sport national ? Vous pensez que c'était vraiment le stock survie qui était visé ou opportuniste ?
Pour moi le survivalisme c'est avant tout la recherche d'autonomie et de résilience comme mode de vie.
Dernière édition par Jean-luc Hassec le Mar 19 Mai 2020 - 11:50, édité 1 fois
Lonewolf7756 Membres d'honneur
Date d'inscription : 22/06/2016 Age : 56 Localisation : 77
Sujet: Re: Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi? Mar 19 Mai 2020 - 11:43
fracturer les box pour la racaille c'est habituel....un dark preper ne se serait pas fait reperer par le voisin a mon avis
ozzy Administrateur
Date d'inscription : 31/10/2014 Age : 36 Localisation : Japon
Sujet: Re: Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi? Dim 24 Mai 2020 - 9:11
Ils ont été voler des masques et du gel. À partir du moment où il y aura des gens qui achètent il y aura des fournisseurs.
Il se vendait déjà de la nourriture volée en supermarché au marché non officiel porte de Clignancourt part exemple.
C'est pour ça que je stock du cash avant tout. Plus difficile à me voler/nourrir du nuisible.
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
Sujet: Re: Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi? Dim 24 Mai 2020 - 9:16
tiens Ozzy puisque tu parles de cash, j'ai une amie prévoyante qui veut acheter des valeurs étrangères dont des yens, qu'en penses tu?
ozzy Administrateur
Date d'inscription : 31/10/2014 Age : 36 Localisation : Japon
Sujet: Re: Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi? Dim 24 Mai 2020 - 9:24
Yen on va voir ça a l'air de tenir bon. Possible que ça baisse dans pas longtemps. Ils vont nous envoyer plus de 800 par tête, étrangers résidants et bébés inclus. Donc à surveiller.
Yuan chinois vu que c'est les seuls qui sont capables de confiner leur population.
Les dollars australiens sont en plastique. Impossible à déchirer et comme neuf si ils passent à la machine. En plus en ce moment il est bien bas (comparé à mon yen ça ne vaut pas le coup que je transfère depuis un an)
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
Sujet: Re: Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi? Dim 24 Mai 2020 - 9:49
ok je comprends ton scepticisme, mais après qui le serait pas en ce moment. Merci pour l'info.
ozzy Administrateur
Date d'inscription : 31/10/2014 Age : 36 Localisation : Japon
Sujet: Re: Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi? Dim 24 Mai 2020 - 12:59
En toute logique le yen va baisser au moment où les habitants de Tokyo et Osaka vont toucher leurs sous. Si j'étais elle je prendrai genre 10% de ce qu'elle veut investir à ce moment là. Puis graduellement tant que ça remonte.
A savoir que les billets de 2000 yen s'échangent assez mal ici mais ils devraient prendre de la valeur avec le temps.
Timsisi
Date d'inscription : 16/04/2021 Age : 24
Sujet: Bonjour je suis fortement intéressé par le survivalisme Ven 16 Avr 2021 - 0:51
Pour moi un jour ou l’autre que ce soit avec un énorme problème nucléaire ou avec l’effondrement économique à l’échelle mondial quelque chose se produira un jour et j’aimerais bcp me renseigner sur ce sujet et comment m’y préparer auriez vous des vidéo ou des livre à me conseiller pour me documenter et m’y préparer ?
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
Sujet: Re: Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi? Ven 16 Avr 2021 - 6:24
Sans vouloir vanter notre forum, je crois que tu es à la bonne adresse, il te suffit de chercher tes informations dans les rubriques qui t'intéressent et si tu ne trouves ou ne comprends pas et bien tu poses des questions.
Après si tu veux une réponse plus précise et pertinente le mieux serait que tu te présente un peu cela permet de mieux orienté la réponse. La présentation dans la section appropriée.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi?