France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.

Aller en bas 
+8
piedra
Balou2
charles18
hookk
Kilgore
JJ62
NaonedBzh
dvs
12 participants
AuteurMessage
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Empty
MessageSujet: Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.    Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Jeu 4 Jan 2018 - 12:09

Yopp! Pour noël j'ai fait ma petite sélection de livre que je viens de recevoir.
Deux sont encore en cours de livraison. J'y donnerai mon point de vu, sachant que le survivalisme pour moi c'est rester en France dans un petit village en y vivant au mieux la crise économique qui va nous tomber sur la gueule avec mon petit jardin.
Tout en restant lucide sur la manière dont l'homme peut se transformer en bête enragé pour un rien en
ayant vécu dans le 93. Ca tue pour un regard de travers.
Bref, retex de ces livres là avec mon regard à moi au fur et à mesure que je les lirais.


Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Sylect10

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Potage10


-Guide des premiers secours:

En gros c'est le PSC 1très bien expliqué, avec quelques conseils de bon sens sans plus.
pour quelqu'un qui n'a pas de notion il est très bien, pour ceux qui ont eu une formation premier secours passer votre chemin!

Une grosse lacune dedans pour les incendies domestique! Zéro conseil pour le calfeutrement avec des serviettes humides, se proteger avec une couverture mouillé, se baisser pour l'air frais au niveau du sol, l'évacuation, la porte chaude à ne pas ouvrir etc...

Je cherchais un livre sur le secourisme vraiment plus complet.
Grosse impasse sur la manière de déplacer un blessé en préservant la colonne vertébrale, que ce soit pour sortir un blessé d'un véhicule, le porter en position assis, allongé, seul sur son dos, à plusieurs, franchir des marches. Faire des points de sutures, poser plusieurs types de pansements.
Comment faire un bandage, mettre un bras en écharpe, poser une attelle sur une jambe.
Gamine, il y a 30 ans environs, j'avais feuilleté un livre sur le secourisme très bien illustré qui expliquait tout cela. Je continuerai de chercher cette perle rare.


Dernière édition par La Teigne le Jeu 4 Jan 2018 - 13:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Empty
MessageSujet: Re: Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.    Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Jeu 4 Jan 2018 - 12:15

Le seul que j'ai de ceux que tu présentes est le manuel de la vie sauvage.
La reliure en est mal faite... dommage.

Connais tu le Larousse de l'autosuffisance ?
Un beau livre qui présente succinctement un peu tout.
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Empty
MessageSujet: Re: Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.    Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Jeu 4 Jan 2018 - 12:34

Je ne le connais pas. J'essayerai de l'attraper.
J'éditerais au fur et à mesure le 1er post au cours de mes lectures. Ca évite que les infos se perdent dans le topic Wink
Revenir en haut Aller en bas
dvs




Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 56

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Empty
MessageSujet: Re: Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.    Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Jeu 4 Jan 2018 - 21:31

il faut passer le bns cher les pompiers très bonne formation il y as des autre formation aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Empty
MessageSujet: Re: Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.    Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Jeu 4 Jan 2018 - 22:30

pour le secourisme, je suis ancien moniteur en entreprise dans une vie anterieure..

Le secourisme s'est simplifié en prenant de base que tu ne déplace pas le bléssé, ce sont les pompiers..
ETC ETC..

Pour trouver le secourisme type survivaliste.. je pense qu'il faut chercher les manuels type militaire et encore.. les anciens type Algérie ou indochine.. j'en cherche un de ce type .. dur dur..
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Empty
MessageSujet: Re: Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.    Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Jeu 4 Jan 2018 - 22:34

Sinon je peux filer des anciennes techniques.. mais par post.. pas évident... (enfin ceux que je connais 1980 a 2005)
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Empty
MessageSujet: Re: Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.    Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Jeu 4 Jan 2018 - 22:43

JJ62 a écrit:
Sinon je peux filer des anciennes techniques.. mais par post.. pas évident...  (enfin ceux que je connais  1980 a 2005)

Oui à cette époque on immobilisait les fractures avec des écharpes et on brancardait à deux ou à quatres.

On attendait pas les pompiers comme des glands...
Bientôt y aura même plus de bouche à bouche, ils parlent de laisser que le massage.
La gueule de l'efficacité....

La encore on a cesser de baisser le niveau d'examen pour que tout le monde l'ai....
Sérieux avec le niveau de maintenant je préfère que personne me touche si j'ai un souci....
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Empty
MessageSujet: Re: Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.    Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Jeu 4 Jan 2018 - 23:02

je crois qu'il n'y a plus d'examen... Mad c'est controle continu et c'est 8 ou 10 h max la formation.. a vérifier.... mais je dois étre dans le vrai..
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Empty
MessageSujet: Re: Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.    Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Ven 5 Jan 2018 - 11:02

En effet JJ. Pas d'examen !
Le problème c'est qu'avec le stresse, le dit soignant faisait que des conneries.
Déplacer un corps, on l'apprend, mais on apprend à ne pas le déplacer si ce n'est pas obligatoire.
Pour lutter contre le stresse de la connerie, faut devenir pompier. Wink
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Empty
MessageSujet: Re: Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.    Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Ven 5 Jan 2018 - 13:30

NaonedBzh a écrit:
JJ62 a écrit:

On attendait pas les pompiers comme des glands...
Bientôt y aura même plus de bouche à bouche, ils parlent de laisser que le massage.
La gueule de l'efficacité....

La encore on a cesser de baisser le niveau d'examen pour que tout le monde l'ai....
Sérieux avec le niveau de maintenant je préfère que personne me touche si j'ai un souci....

Ca y est on fait plus le bouche à bouche dans le massage cardiaque.
Et j'en ai vu  faire le massage avec une telle mollesse et bien sur sans vérifier si le coeur battait ou pas avant...Sans être repris par le formateur...
Faiblesse de l'enseignement et des enseignants, ce cher nivellement par le bas...
Ma formation initiale reçue en 1999 est fortement amputé par rapport à celle que j'ai reçue en 2016. (Et mon auto formation avec le bouquin quand j'étais gamine  lol! )

Les champignons
Je débute totalement et n'ai pas de base. Dur d'avoir un bon oeil critique :/
De ce que j'en voit il est quand même bien élaboré (Le champignon qui poussait sous mon prunier n'était pas comestible ^^) Dès les premières pages il met en garde contre les empoisonnements, avec pertes des reins 12 jours après toussa toussa. On lit le livre de façons éveillé après ca ^^
Il a deux index, nom latin et nom commun, ce qui est fort appréciable quand on connait juste les termes "cèpe, bolet, morille".
Je met les photos de quelques pages. Pour ceux qui ont déjà des ouvrages sur les champignons à vos critiques sur le mieux ou moins bien. Est ce l'un des ouvrages à avoir dans la biblio où a t on bien mieux?

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Sommai11

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Consei11

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Prysen11

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Bolet10

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Fiche_11











Dernière édition par La Teigne le Ven 5 Jan 2018 - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Empty
MessageSujet: Re: Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.    Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Ven 5 Jan 2018 - 13:55

La Teigne a écrit:
NaonedBzh a écrit:
JJ62 a écrit:

On attendait pas les pompiers comme des glands...
Bientôt y aura même plus de bouche à bouche, ils parlent de laisser que le massage.
La gueule de l'efficacité....

La encore on a cesser de baisser le niveau d'examen pour que tout le monde l'ai....
Sérieux avec le niveau de maintenant je préfère que personne me touche si j'ai un souci....

Ca y est on fait plus le bouche à bouche dans le massage cardiaque.
Et j'en ai vu  faire le massage avec une telle mollesse et bien sur sans vérifier si le coeur battait ou pas avant...Sans être repris par le formateur...
Faiblesse de l'enseignement et des enseignants, ce cher nivellement par le bas...
Ma formation initiale reçue en 1999 est fortement amputé par rapport à celle que j'ai reçue en 2016. (Et mon auto formation avec le bouquin quand j'étais gamine  lol! )
Le pourquoi (selon les secouristes ) du plus de bouche à bouche...déjà, certains ne se lavaient pas les dent, et pour d'autres c'était leseul moyen d'embrasser quelqu'un....
En dehors de ces mots d'humour, on considère que si il n'est pas pratiqué régulièrement il est peu efficace (je passe la vérif corps étranger etc...), que éventuellement on perd du temps dans les placements, et risque de mauvaise position, et enfin, qu'un massage cardiaque bien fait, active la cage thoracique et de fait favorise les échanges gazeux ( formation continue afgsu2 ide)
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Empty
MessageSujet: Re: Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.    Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Ven 5 Jan 2018 - 14:29

J'avoue que je l'aurait fait plus volontiers sur un petit môme tout mimi plutôt qu'un gros crasseux plein de dégueulis ...
Le progrès a du bon quelquefois...
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Empty
MessageSujet: Re: Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.    Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Ven 5 Jan 2018 - 14:53

En règle générale, la fonction cardiaque et de fait la circulation sanguine reste la priorité absolue, ton coeur continuera de battre ( certes pas longtemps) alors que tu aura cessé de respirer, l'inverse ne sera pas possible
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Empty
MessageSujet: Re: Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.    Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Ven 5 Jan 2018 - 15:24

On nous l'expliquais bien, 15 pressions thoraciques suivie de 2 insufflations. Avec la priorité au massage. Faire circuler le sang que le cerveau reste oxygéné.
Su les simplifications vont dans le bon sens tant mieux, mais la formation se réduit vraiment comme peau de chagrin au fil du temps et rend moins "autonome" le jour où tu a une merde monstre en zone isolé sans pouvoir joindre les pompiers.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Empty
MessageSujet: Re: Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.    Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Ven 5 Jan 2018 - 18:26

D'un autre coté, j'ai fait 2 bouche a bouche et massage cardiaque en vrai , ils sont morts tous les 2.. Rolling Eyes Rolling Eyes

une personne agée qui a fait un malaise a bord de sa voiture .. les pompiers sont arrivés ont pris en charge et 10mn apres m'ont dit.. c'est finis

un gamin, noyé a la plage..on a bossé à 3 dessus; moi , un pompier, une jeune médecin.. pompiers arrivés sur la plage Idem..

donc en vrai.. est ce efficace?? je me pose toujours cette question..

Quand le coeur s'arréte (dixit ma fille qui bosse en réanimation) s'il repart pas au bout de 1 ou 2 mn, vaut mieux mourrir , aprés c'est plutot un légume qu'on sauve..

Secourisme, top top pour brulure, PLS, la on sauve ..
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Empty
MessageSujet: Re: Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.    Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Ven 5 Jan 2018 - 18:55

Et même réanimé, la survie à 48h est effrayante...
Même en milieu hospitalier, il faut une réelle pratique pour être efficient...Et pas toujours de résultat
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Empty
MessageSujet: Re: Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.    Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Ven 5 Jan 2018 - 19:43

@JJ62: ta fille a raison. Après 5 mn sans oxygène vaut mieux y passer!
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Empty
MessageSujet: Re: Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.    Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Ven 5 Jan 2018 - 20:07

Je ne sais pas si c'est pas cette année que je dois recycler mon afgsu, si c'est le cas, je ferais un ptit compte rendu à ceux que sa interresse...
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 36
Localisation : Au calme

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Empty
MessageSujet: Re: Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.    Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Ven 5 Jan 2018 - 21:04

La Teigne a écrit:
J'avoue que je l'aurait fait plus volontiers sur un petit môme tout mimi plutôt qu'un gros crasseux plein de dégueulis ...
Le progrès a du bon quelquefois...

Sans compter que de plus en plus de personnes se promènent avec des Hépatites ou autre surprises.

De mémoire de secouriste, on m'avait dit que l'on a approximativement 1 chance sur dix de réanimer correctement une personne. En prenant en compte qu'il y environ 10% (maintenant un petit peu plus) de la population qui soit formée, cela nous promet une survie aux alentours des 1% si ça t'arrive dans la rue.
Certes c'est très peu mais il suffit que l'ensemble de population soit formée pour augmenter ses chances de survie par un facteur 10...

Mais bon, en attendant on va baisser la vitesse à 80 sur les routes car on va soit disant encore "sauver des vies".

On m'a également annoncé que les médecins généralistes ne sont formés que lors de leurs études et qu'ils n'ont aucune obligation par la suite de maintenir leurs compétences sauf démarche volontaire. Bien que certains soient responsables et capables, d'autres à priori sont complètement incapables de vous faire une PLS. En apprenant ça, j'en suis resté abasourdi. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Empty
MessageSujet: Re: Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.    Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Ven 5 Jan 2018 - 21:18

Kilgore a écrit:
La Teigne a écrit:
J'avoue que je l'aurait fait plus volontiers sur un petit môme tout mimi plutôt qu'un gros crasseux plein de dégueulis ...
Le progrès a du bon quelquefois...

Sans compter que de plus en plus de personnes se promènent avec des Hépatites ou autre surprises.

De mémoire de secouriste, on m'avait dit que l'on a approximativement 1 chance sur dix de réanimer correctement une personne. En prenant en compte qu'il y environ 10% (maintenant un petit peu plus) de la population qui soit formée, cela nous promet une survie aux alentours des 1% si ça t'arrive dans la rue.
Certes c'est très peu mais il suffit que l'ensemble de population soit formée pour augmenter ses chances de survie par un facteur 10...

Mais bon, en attendant on va baisser la vitesse à 80 sur les routes car on va soit disant encore "sauver des vies".

On m'a également annoncé que les médecins généralistes ne sont formés que lors de leurs études et qu'ils n'ont aucune obligation par la suite de maintenir leurs compétences sauf démarche volontaire. Bien que certains soient responsables et capables, d'autres à priori sont complètement incapables de vous faire une PLS. En apprenant ça, j'en suis resté abasourdi. Shocked

Y a 2 ans environ j'étais ambulancier SMUR.
On sortait en inter dans des maisons de retraites parce que des généralistes de garde (et oui à l'époque ils avaient tous une semaine de garde urgence h/24 tout les deux mois environ puisque les SMUR débutaient juste) n'étaient pas foutu de posez une voie veineuse (perfusion)...

Les médecins généralistes sont formés à faire de la médecine de famille, de la consultation.
Tout ce qui relève de l'urgence ne les concerne plus surtout depuis la création de la spécialité URGENTISTE.
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Empty
MessageSujet: Re: Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.    Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Ven 5 Jan 2018 - 21:52

Kilgore a écrit:
La Teigne a écrit:
J'avoue que je l'aurait fait plus volontiers sur un petit môme tout mimi plutôt qu'un gros crasseux plein de dégueulis ...
Le progrès a du bon quelquefois...

Sans compter que de plus en plus de personnes se promènent avec des Hépatites ou autre surprises.

De mémoire de secouriste, on m'avait dit que l'on a approximativement 1 chance sur dix de réanimer correctement une personne. En prenant en compte qu'il y environ 10% (maintenant un petit peu plus) de la population qui soit formée, cela nous promet une survie aux alentours des 1% si ça t'arrive dans la rue.
Certes c'est très peu mais il suffit que l'ensemble de population soit formée pour augmenter ses chances de survie par un facteur 10...

Mais bon, en attendant on va baisser la vitesse à 80 sur les routes car on va soit disant encore "sauver des vies".

On m'a également annoncé que les médecins généralistes ne sont formés que lors de leurs études et qu'ils n'ont aucune obligation par la suite de maintenir leurs compétences sauf démarche volontaire. Bien que certains soient responsables et capables, d'autres à priori sont complètement incapables de vous faire une PLS. En apprenant ça, j'en suis resté abasourdi. Shocked

Textuellement ils ont une obligation de se maintenir à jour mais seulement de manière théorique...Evidement aucune vérif possible
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Empty
MessageSujet: Re: Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.    Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Sam 6 Jan 2018 - 10:23

La Teigne a écrit:
NaonedBzh a écrit:
JJ62 a écrit:

On attendait pas les pompiers comme des glands...
Bientôt y aura même plus de bouche à bouche, ils parlent de laisser que le massage.
La gueule de l'efficacité....

La encore on a cesser de baisser le niveau d'examen pour que tout le monde l'ai....
Sérieux avec le niveau de maintenant je préfère que personne me touche si j'ai un souci....

Ca y est on fait plus le bouche à bouche dans le massage cardiaque.
Et j'en ai vu  faire le massage avec une telle mollesse et bien sur sans vérifier si le coeur battait ou pas avant...Sans être repris par le formateur...
Faiblesse de l'enseignement et des enseignants, ce cher nivellement par le bas...
Ma formation initiale reçue en 1999 est fortement amputé par rapport à celle que j'ai reçue en 2016. (Et mon auto formation avec le bouquin quand j'étais gamine  lol! )

Les champignons
Je débute totalement et n'ai pas de base. Dur d'avoir un bon oeil critique :/
De ce que j'en voit il est quand même bien élaboré (Le champignon qui poussait sous mon prunier n'était pas comestible ^^) Dès les premières pages il met en garde contre les empoisonnements, avec pertes des reins 12 jours après toussa toussa. On lit le livre de façons éveillé après ca ^^
Il a deux index, nom latin et nom commun, ce qui est fort appréciable quand on connait juste les termes "cèpe, bolet, morille".
Je met les photos de quelques pages. Pour ceux qui ont déjà des ouvrages sur les champignons à vos critiques sur le mieux ou moins bien. Est ce l'un des ouvrages à avoir dans la biblio où a t on bien mieux?

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Sommai11

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Consei11

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Prysen11

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Bolet10

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Fiche_11










Je trouve cet ouvrage bien fait. Difficile de mettre main sur d aussi belles photos.
Soit c est des images, soit des photos noir et blanc lol
S il est portable (different de transportable lol), ce n'est que mieux.
Reste qu'on ramasse ce que l'on connait bien dans un sac, les autres, dans un autre. (Comme ca le bouquin reste à la maison)
Revenir en haut Aller en bas
charles18
Membres d'honneur
Membres d'honneur
charles18


Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 42
Localisation : centre pour l'instant

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Empty
MessageSujet: Re: Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.    Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Dim 7 Jan 2018 - 15:25

il y a celui ci qui doit être pas mal utile je pense...
https://www.amazon.fr/Manuel-du-pi%C3%A9geur-Andr%C3%A9-Chaigneau/dp/2356530967
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCkcnKhjy8z4R5LmzQJ28bdw
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Empty
MessageSujet: Re: Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.    Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Dim 7 Jan 2018 - 15:48

Reférence dans le domaine
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Empty
MessageSujet: Re: Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.    Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Lun 8 Jan 2018 - 1:33

Je ne connaissais pas. Merci du lien.
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Empty
MessageSujet: Re: Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.    Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Lun 15 Jan 2018 - 15:53

hookk Concernant le livre sur les champignon format A4 de 300 pages faisant son bon kilo. Il fait partie des transportable, dans un sac à dos pour pas trop souffrir ^^


Le potager perpétuel
Décrit 147 plantes perpétuelles. Redondance avec plusieurs variété de la même espèce qui gonfle ce chiffre.
Il se concentre surtout sur les légumes "potager" hors buisson. Décrit chaque espèce sur 2 pages et est très complet.
Donne quelques conseils bienvenue sur le jardinage.

Mon potager de Vivace
Doublon d'une dizaine d'espèce seulement avec le livre précédent.
Il n'en décrit que 60 mais en tapant plus larges, avec quelques plantes médicinales et les buisson genre framboisier et goji.
Il décrit sur 4 pages chaque plantes et fait vraiment le tour du sujet concernant les cultures, récoltes, conservation.

Les deux livres sont à avoir si on est intéressé par le sujet car très complémentaires.
Le truc qui manque pour les deux sont les associations au potager.
Plante vivace et perpétuelle oui, mais encore faut-il savoir les accorder avec leurs voisines pour éviter d'avoir à faire une rotation des cultures, comme conseillé dans l'un des livres, ce qui est un peut con dans un jardin de vivace censé rester en place des années.
Autant mettre des plantes qui ont des besoins et apportent des choses différentes, pour avoir un lieu "équilibré" en soi,  ce qui me fait retomber dans le trip permaculture u_u


La forêt jardin Un must!
La bible sur le sujet, les gars qui ont fait le MOOC permaculture s'accorde sur le sujet, du coup je suis encore plus contente de mon achat (Pour suivre cette formation à la permaculture gratos: https://colibris-universite.org/formation/mooc-conception-en-permaculture


Ce livre décrit une forêt jardin comestible de A à Z, pas loin de 650 espèces (plus ou moins), des plantes couvres sol, à bois, fruitier, à coques, pour haie, en passant par les clairières, les champignons, les arbustes pour faire du savon, de la teinture, médicinale, comment les accorder entre eux, entre les grimpantes et les rampantes, les petit les gros, effets de la météo, des sols etc...
Et le tout dans l'esprit permaculture, pour avoir un système résilient utile à l'homme au maximum en couvrant la majorité de ses besoins (survivaliste quoi ^^), tout en respectant la nature.
Livre très dense et riche (trop), pour que j'en fasse un résumé correct.
Ceux qui ont un terrain permettant un bout de forêt lancer vous, vous ne serez pas déçus. Il est indispensable! (Si pas de projet futur d'avoir une zone boisé, il sert à rien, garder votre argent  lol! )


Le potager fait de la résistance
Avec sa préface il est dans le trip survivaliste celui-la, mais il est dispensable ^^

Petit livre gentillet qui rappelle que durant les guerres (de la révolution à nos jours) les gens avaient bien galéré en ville pour manger et avaient du déployer des trésors d'ingéniosité pour faire pousser quelques récoltes ou allez au marché noir. Bref brosse un tableau un peut noir pour pousser à la tenue d'un potager en ville.
Fait le tour de quelques notions de jardinages, où implanter un potager, balcon, au fond d'une cour sombre avec des déflecteurs pour essayer d'ensoleiller ca, dans des sacs, jardins publics, jardinières fabriqué, ou dans son jardin quand on a cette chance, bricoler un petit chassis.
Il aborde comment faire son compost, ses semis, les plantes les plus utile niveau énergie dépensé et calorie récolté et les facultatifs.
Une petite partie pour faire ses conserves, conserver dans le sel, vinaigre.
Il finit avec 2 mots 3 lignes sur le petit élevage.
Petit livre gentillet qui survole un peut trop les sujets.
Il sera bon sur la bibliothèque d'un parisien qui a zéro notion au cas où, mais ne remplace pas un bon livre sérieux sur les sujets abordé, où les connaissances qu'on peut glaner sur ce forum.
Bref on trouve largement mieux, genre le guide Larousse de l'autosuffisance. Il l'enfonce sur tous les sujets abordés.

Je l'offrirai à ma soeur qui est parisienne lol!
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Empty
MessageSujet: Re: Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.    Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Lun 15 Jan 2018 - 17:42

charles18 a écrit:
il y a celui ci qui doit être pas mal utile je pense...
https://www.amazon.fr/Manuel-du-pi%C3%A9geur-Andr%C3%A9-Chaigneau/dp/2356530967

Il a un commentaire amazon un peut assassin :"Je ne sais quand la première version du livre a été écrite. J'ai l'impression que l'auteur utilise un "filon" sans se remettre en cause ni à jour. J'ai suivi une formation "piégeage" en février 2017, tout cela a bien évolué. Je n'ai pas trouvé dans ce livre les "bons conseils" et "astuces" que je pensais y trouver !"

Quelqu'un l'a? Ou d'autres livres sur le sujet pour comparer?
Revenir en haut Aller en bas
piedra




Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 47

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Empty
MessageSujet: Re: Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.    Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Mar 16 Jan 2018 - 21:06

Si tu cherches un roman, assez proche de ta vision du survivalisme, alors je te conseille Avant nous le déluge (sur amazon). C'est une fiction qui parle de préparation, de permaculture... et d'effondrement de la normalité. C'est accessoirement un de mes romans Wink
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Empty
MessageSujet: Re: Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.    Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Mar 16 Jan 2018 - 22:55

Merci mais en fait je me concentrait sur les livres "utile", "d'apprentissage" à avoir dans sa bibliothèque afin de parfaire ses connaissances.
Le tien a l'air de plus entré dans la catégorie roman. Mais il a l'air pas mal.

Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Empty
MessageSujet: Re: Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.    Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Ven 26 Jan 2018 - 22:57

Guide de survie joyeuse

Très bon livre, et joyeux effectivement ^^
L'écrivaine a pioché dans ses souvenirs d'enfance et ceux de ses parents et grands parents, famille, amis pour l'écrire.
Beaucoup de bon sens et de vieille techniques d'antan sont expliqués.

Du potager, aux plantes sauvages, aux médicinales etc... Le tout ponctuée d'astuces, de recettes, d'infos pratique qui donnent envie de s'y mettre pour chaque plantes abordé.
Bien entendu on aura quelques conseils sur son poulailler et sur la chasse aux escargots. (Elle aime ses poules vous n'apprendrez pas à les zigouillé lol!  )

On aborde ensuite les différents modes de conservation, confitures, lacto-fermentation, congélateur; séché, sirop.
Faire ses yaourts, son pain, l'avantages des légumineuse et des céréales.
Faire son vinaigre et sa moutarde.
Elle explique comment faire ses produits de ménage et donne quelques astuces.
Le livre finit avec un melting pot de livres, sites, blog qui l'ont influencé.

Bref est plutôt complet vu la largesse des thèmes abordés, et ce de façons assez détaillés. (pas à la va vite comme "Le potager fait de la résistance"...)
Bref il ne fera pas doublon dans une bibliothèque à côté du Larousse. Il en ai plutôt complémentaire.
Ce n'est pas un livre survivaliste avec des techniques pour survivre à -50 face à un bouc enragé  avec une jambe en moins ^^
Je ne regrette pas son achat. C'est le bon sens près de chez nous Wink


Survivre: Guide de l'autosuffisance partagée

Bon celui là c'est destiné aux maternelles je dirait...
Ecrit en très gros, ces 250 pagesn'en font en fait que 100 je pense...
Il aborde plein de sujet à coup de banalité sans les creuser.
Franchement on en apprend plus en parcourant le forum.
J'ai lu 2 pages, feuilleté le reste, et j'hésite à l'offrir à quelqu'un de mon entourage, car il me demandera si je l'ai pris pour un âne pour rabâcher ces évidences...
Il est limite dangereux. Dis de mettre un garrot sans expliquer ses danger et le truc basique d'écrire l'heure...
A zapper sans regret! Ca me fait mal au cul d'avoir payé pour cette daube >.<
Et ils s'y sont mis à 3 pour écrire ca...J'aurais fait largement mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Madmat

Madmat


Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 33
Localisation : Île-de-France

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Empty
MessageSujet: Re: Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.    Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Sam 27 Jan 2018 - 18:00

Une petite question La Teigne j'ai vu que t'avais le manuel de [sur]vie de David Manise, mais je croyais qu'il été plus disponible, tu l'as chopé où ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Empty
MessageSujet: Re: Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.    Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Sam 27 Jan 2018 - 19:00

Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Empty
MessageSujet: Re: Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.    Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Sam 27 Jan 2018 - 19:49

Exact. amazon.
Revenir en haut Aller en bas
Madmat

Madmat


Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 33
Localisation : Île-de-France

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Empty
MessageSujet: Re: Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.    Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Dim 28 Jan 2018 - 19:34

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Empty
MessageSujet: Re: Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.    Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Mar 6 Fév 2018 - 9:25


Pour les vieux manuels de secourisme complet à pas cher qui aborde les notions de brancardage.
Attention de se mettre à jour PSC 1, pour les choses vitales de base qui ont évolué depuis comme le massage cardiaque!

https://www.livre-rare-book.com/search/current.seam?title=manuel+de+secourisme&maximumPrice=100000.0&sorting=RELEVANCE&ageFilter=ALL&country=FR&l=fr&actionMethod=search%2Fcurrent.xhtml%3AsearchEngine.initSearch
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Empty
MessageSujet: Re: Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.    Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Mar 12 Fév 2019 - 13:21

Yop, je déterre un peu car un naviguant sur un autre topic, je suis tombé ici...Et deux remarques sont nées en moi à la lecture ci-dessus:

- Premièrement, pourquoi dans ce lot de livres, "l'électronique pour les kids"?
- Deuxièmement, sympa le lien pour les livres rares ci-dessus, des trucs sympas !!
Revenir en haut Aller en bas
J-Mi du Temple

J-Mi du Temple


Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 55
Localisation : Douaisis

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Empty
MessageSujet: Re: Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.    Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Mar 12 Fév 2019 - 21:50

Faites tout vous même - 1975
Un bouquin que mes parents avaient dans leur bibliothèque et dont j'ai hérité.
Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  61jY4Mq51ZL._AC_US218_
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Empty
MessageSujet: Re: Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.    Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Mer 20 Fév 2019 - 21:38

Et bien quelques base de bricolage ne font pas de mal et il faut bien débuter quelques part. Livre conseillé par Tarsonis il me semble, sur un autre forum.
On jette beaucoup d'électroménager alors que ce sont souvent des pannes à 2 balles.
Faut que je me remette d'ailleurs à la lecture, j'avais gardé le meilleur pour la fin en plus :/
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Empty
MessageSujet: Re: Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.    Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13Mer 20 Fév 2019 - 22:08

Oui, je connais très bien ce que tu veux dire et le comprends parfaitement ! C'est la référence que tu as choisi qui m'a surpris, j'aurais penser à d'autres, comme par exemple "l'électronique pour les nuls" (oui, ce n'est pas si nul que ça !).
Mais tu as tout à fait raison dans ta réflexion.

Après je ne connais pas plus l'ouvrage ni Tarsonis, peut être qu'effectivement il vaut le coup, je ne dit pas le contraire; j'y jetterais un coup d’œil à l'occasion, peut être serai-je séduit lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Empty
MessageSujet: Re: Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.    Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.  Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Retex sur les livres pas mal conseillés dans le survivalisme.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres Survivalisme Urbain
» 2 Livres intéressants.
» le telephone dans le survivalisme
» La radio AM/FM dans le survivalisme ?
» Livres "normaux"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Références (livres, chaînes youtube, blogs ect...) :: Livres/PDFs-
Sauter vers: