France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Mon Bug out et mon get home.
Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Emblem13Aujourd'hui à 14:27 par Bfr84

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Emblem13Aujourd'hui à 14:16 par Bfr84

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Habitat léger 100% autonome de A à Z

Aller en bas 
+8
NaonedBzh
hookk
cristal
dvs
agralil
Kilgore
thanatos
a2pir
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cuize




Date d'inscription : 13/01/2018

Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Emblem13Ven 4 Oct 2019 - 19:40

Oui comme dis Thyx... le biogaz n'est pas facile.

Mais qui ne tente rien, n'a rien.

J'ai contacté l'association Picojoule à Toulouse qui fait des méthaniseurs et il m'a beaucoup conseillé:
- Bonne isolation pour maintenir l'ensemble supérieur à 20 degrés car c'est n'est pas forcement la température qui est importante mais bien la variation de température qui gène le digesteur.
- Une alimentation varié et régulière et si possible la mélanger régulièrement avec de la bouse de vache.
- Un tube d'alimentation très gros et sans coude car la boue peut durcir au contact de l'air et donc il faut pouvoir pousser le compost dans le digesteur.
- En sortie haute de méthaniseur, un bac à condensation et un filtre à souffre au charbon actif.

Voila les grosses lignes pour le début de mon méthaniseur.

L'idée n'est vraiment pas alimenter la totalité de notre consommation... loin de là!

L'idée est de bonifier notre compost... utilisé le petit peu de biogaz (c'est toujours ca) et utiliser le digestat qui après fermentation est 10 fois plus concentré qu'un compost classique.

Revenir en haut Aller en bas
Cuize




Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 36

Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Emblem13Ven 4 Oct 2019 - 19:57

Histron, mon expérience est la suivante :

L'année dernière avec ma compagne nous sommes partie sur un délire de construire nous même notre habitat léger en bois.

Nous voici plus d'un an après... et nous voici dans notre habitat et autonome:
- 50 m² au sol + 25 à l'étage sous toit.
- ossature en bois
- bardage inox en extérieur et toiture inox
- isolation carton au sol, copeaux de bois dans les murs inférieurs et laine de bois murs supérieurs et toit.
- 4 panneaux solaires plein sud + 2 batteries 220 AMP/H + regulateur de charge hybrid + GE en secours.
- récupération de l'eau du toit (3000l de stock soit 3 mois d'autonomie sans pluie). Traitement de l'eau via 5 filtres de 150 microns à 1 microns et charbon actif et filtre à UV.
- filtre Berkey pour la consommation d'eau potable.
- toilette sèche en intérieur et un en extérieur.
- chauffage au bois avec une cuisinière Dedietritch.

Construit juste avec nos petites mains sans aucune aide extérieure.

Les échecs de l'année:
- l éolienne... pas fou, je vais faire un Retex dans une autre rubrique
- Le moteur a vapeur... fait via une cocote minute et un moteur 103... bruyant et galère pour le transposer en extérieur.
- Le moteur stirling... j'ai pas lacher le morceau mais il me faut plus de temps. J'aimerais fair un système de co-génération avec la cuisinière. Quand elle chauffe la maison... elle alimente le stirling qui produit de l'énergie. Ca existe et ca fonctionne super bien...
- Les modules peltiers qui ont un rendement vraiment faible... je le savais mais je voulais essayer! Et ils ont fondu sur ma cuisinière :-D

Mais vu que mes 4 panneaux pour le moment me fournissent assez même en hiver... j'aimerai me pencher sur le méthaniseur.

Voila grossièrement mon expérience !
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Emblem13Ven 4 Oct 2019 - 22:09

Fichtre tu es motivé, moteur vapeur de 103 sp et tentative stirling ! Bravo.

Comment as tu trouvé de l'inox en bardage et toiture bac acier OK mais inox ?

La maison est sur fondation ? Quel type ?
Pour les menuiseries comment ou les as tu trouvées ?

Isolation carton de la "dalle" quelle épaisseur pas eu peur du point de rosée ?

Encore bravo

A+
Revenir en haut Aller en bas
Cuize




Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 36

Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Emblem13Sam 5 Oct 2019 - 7:38

Excuse moi j'ai écris trop vite... dans ma lancé d'écrivain   :-s

Bardage bac acier et non inox... tu imagines le luxe :-D

Non la maison est sur de petit pilotis... à 40cm du sol pour ne pas avoir l'humidité qui remonte et éviter les petites bêtes ;-)
En gros nous avons un premier plancher de contreplaqué sur les pilotis puis posé notre carton en briquette de 50cm*50*8 cm d'épaisseur avec des bastains dans la longeur puis nous avons croisé pour l'isolation pour reposer un plancher OSB sur la deuxième largeur de bastains.

L'idée de notre projet est de réutiliser du second main ou de la récup si on peut ou sinon j'ai acheter à Brico dépot du milieu de gamme... par exemple les baies vitrés. Je change juste les roulettes de glissière pour y placer des plus résistantes.


Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Img-2010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Emblem13Sam 5 Oct 2019 - 8:53

Cuize a écrit:
- Le moteur stirling... j'ai pas lacher le morceau mais il me faut plus de temps. J'aimerais fair un système de co-génération avec la cuisinière. Quand elle chauffe la maison... elle alimente le stirling qui produit de l'énergie. Ca existe et ca fonctionne super bien...

j'ai pas mal étudié ce moteur, les performances ne sont pas géniales, en tout cas pour une autoconstruction même avec usinages de précision,
les moteurs en co-génération avec chaudière sont en haute pression, trop complexe et trop cher pour le bricoleur.

Par contre, ce que j'ai retenu, est que tu peux te servir de ce moteur pour faire tourner un circulateur de circuit d'eau chaude, ce qui te permet de te passer d'électricité, chose très appréciable, non pas pour faire des économies mais pour être à l’abri d'une panne ou coupure électrique qui neutralise ton circuit de chauffage Wink
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Emblem13Sam 5 Oct 2019 - 13:54

Pour faire tourner un circuit d'eau y a une pompe 12v de camping car ça le fait très bien et côté consommation c'est du presque zéro.
Alors je sais, presque zéro + presque zéro ça monte viré des fois.

Perso j'ai choisi de prioriser les circuits électrique suivants l'importance qu'ils ont voir même, de faire un parc de batterie pour l'indispensable et un pour l'utilisation courante.
Le tout coupler à des alarmes sonore et visuelle (juste un relais a rajouter) comme ça pas de surprise!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Emblem13Sam 5 Oct 2019 - 15:15

contrairement à un peux tout le monde, je pars plutôt du principe de me passer de l’électricité, si un jour plus de jus et plus de batteries se sera un sacré bordel, beaucoup plus qu'une pénurie de pétrole.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Emblem13Sam 5 Oct 2019 - 16:52

et quid du certificat de conformité par rapport RT 2012? sinon, c'est cool cette autoconstruction..
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Emblem13Sam 5 Oct 2019 - 16:57

JJ62 a écrit:
et quid du certificat de conformité par rapport RT 2012?  sinon, c'est cool cette autoconstruction..

Parce que tu avais pas compris que de ce cas, le certificat ET la RT on s'en fou un tout petit peu lol!

En plus il sert à quoi ce fameux certificat (a par faire chier le monde bien sûr...)?
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Emblem13Sam 5 Oct 2019 - 17:46

si pas de certificat de conformité, maison invendable a l'eternité.. Wink

si tu n'as qu'un descendant.. c'est pas grave s'il veut la garder..
si tu as plusieurs gosses.. ça commence a coincer..
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Emblem13Dim 6 Oct 2019 - 0:18

Bah au bout de 10 ans le certificat de conformité sera probablement caduc et le bilan thermique fera sans doute foi.

50 m2 je crois que la limite est à 49 m2 en dessous juste une obligation de moyen pas de résultat... Donc il suffira de créer un garage à vélos...
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Emblem13Dim 6 Oct 2019 - 0:32

Dans mon cas, ma femme a 29ans et mes fils 3,5 et 2,5.
Moi jen parle pas, s'il me reste 10 ans pour donner une base d'éducation à mes enfants ce sera déjà bien...

Encore au moins 40 ans avant que ma femme claque (c'est tout ce que lui souhaite) et de transmettre la maison mes fils.
Franchement dans 40 ans vous serrez tous dans une révolution, guerre civile....
Y aura longte6que la DDT et les notaires aurons disparus, alors leur certificat il peuvent ce le tailler en pointe et ce le foirer vous voyez où! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cuize




Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 36

Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Emblem13Dim 6 Oct 2019 - 7:53

Hahaha les débats éternels sur la réglementation !!! J'adore cheers cheers

Pour nous le choix à été facile... quand nous avons regardé la réglementation...
- RT2012,
- L'autonomie en eau, électricité, assainissement,...
- L'autoconstruction
- etc etc

Ça nous juste donner envie d'abandonner.
Rien que pour l'eau... savoir qu'en France il est interdit de consommer l'eau de pluie...
pourquoi?
Parce qu'elle est meilleur que l'eau du robinet, non chargée en résidus médicament, ou non saturée en chlore et aussi tout simplement gratuite et non taxé!

Conclusion vite fait, nous avons fait notre projet sans rien demander à personne!

Et même si on nous demande de déconstruire... notre calcul financier à été vite fait:
20 000€ pour notre cabane + 20 000€ de terrain = 40 000€

Sans avoir construit, nous aurions loué ... imaginons 800 balles par mois avec toutes charges soit facile 10 000€ à l'année envolé... soit 4 ans de loc.

Ca fait deja 14 mois que nous sommes dedans...

Pour nous c'est vite vu... et sans compter l'enrichissement intellectuel de l'autoconstruction et de l'autonomie.

geek voila notre point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Emblem13Dim 6 Oct 2019 - 9:51

Ben, oui, mais tu a une épée au dessus de la tète Wink
aujourd'hui, le maire est cool, au printemps prochain ce ne sera peut être plus le même, tu sera viré comme un mal-propre, 20000€ de perdu et peut être à la rue.
je ne comprend pas trop ton calcul financier ???

Choses obligatoires pour une habitation = un accès à l'eau potable et un système d'évacuation c'est incontournable.
Pour éviter la RT2012 = surface entre murs périphériques inférieure à 50 M2
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Emblem13Dim 6 Oct 2019 - 12:08

je comprend le point de vue de cuize.. a partir de la 4éme année, c'est tout bénéfice.. (sans compter tes facures elec et eaux ... Wink

de plus va falloir te déloger, ça peut prendre des années..

pas super sécure pour l'avenir, mais ça se défend financiérement..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Emblem13Dim 6 Oct 2019 - 15:42

JJ62 a écrit:
va falloir te déloger, ça peut prendre des années..

ben ça, ça dépend pour qui.
Revenir en haut Aller en bas
Constructeur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Constructeur


Date d'inscription : 11/07/2017
Age : 43
Localisation : Occitanie

Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Emblem13Dim 6 Oct 2019 - 20:28

Tu compte utiliser le Berkey quand même, même après avoir passé dans les préfiltres?
Car les préfiltres et filtre cylindrique ce n'est pas suffisant pour la boire.
Revenir en haut Aller en bas
Cuize




Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 36

Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Emblem13Lun 7 Oct 2019 - 13:01

J ai quand même quelques éléments qui joue en ma faveur:
- quand j ai acheté j ai signé un terrain sur lequel il est écrit : 2 mobilhomes jumelés sans roues ni flèches. Pas de taille ni même hauteur!
- le POS à été remplacé par la lois du littoral et le PLU. Mais le PLU à été attaqué en justice par 2 habitants pour vice de forme et... ils ont gagné.
Donc plus de POS et plus de PLU...

Donc bon... nous nous laissons porter par le vent 😀.

Pour ce qui est du Berkey, nous l utilisons car si jamais les filtres cylindriques satures et que nous nous en apercevons que quelques jours trop tard...le Berkey nous épargnera des saloperies 😉.
Revenir en haut Aller en bas
Constructeur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Constructeur


Date d'inscription : 11/07/2017
Age : 43
Localisation : Occitanie

Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Emblem13Lun 7 Oct 2019 - 22:36

Surtout que les filtres cylindriques n'ont pas la même vocation de filtration que le berkey. Je dirais que l'un de va pas sans l'autre, pour la boire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Habitat léger 100% autonome de A à Z   Habitat léger 100% autonome de A à Z - Page 2 Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Habitat léger 100% autonome de A à Z
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
»  habitat pour chevre
» Evacuer léger
» Survivre avec un système photovoltaïque léger ?
» Compass Flint Allume-feu LED léger tous en 1 arnaque ?
» Ma ferme autonome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: BAD : Emplacements, métiers et techniques :: Survivalisme RURAL-
Sauter vers: