France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 20:58 par LLoyd68

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Survivre avec un système photovoltaïque léger ?

Aller en bas 
+6
La Teigne
NaonedBzh
JJ62
Histrion
Pencroff
Gizmil
10 participants
AuteurMessage
Gizmil

Gizmil


Date d'inscription : 04/12/2018
Age : 46

Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Empty
MessageSujet: Survivre avec un système photovoltaïque léger ?   Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Emblem13Mar 4 Déc 2018 - 17:11

Hello, tout le monde !

En photovoltaïque, je recherche une solution type "nomade" de survie qui me permettrait :

- de faire tourner un frigo 12v
- de faire tourner des outils de bricolage, genre perceuse, sur un temps limité (ne serait-ce qu'une perceuse 12v)
- d'allumer une ou 2 lampes
- de faire chauffer de l'eau via un thermoplongeur électrique ou une bouilloire électrique
- de recharger des appareils électriques autonomes
- faire fonctionner un chargeur de piles

Bon, pas tout ça en même temps, bien sûr ! Rolling Eyes

Enfin, quoique, le frigo qui tourne en continu me semble indispensable ! Pour le reste, il faudrait surtout que je puisse ajouter au minimum une consommation supplémentaire ponctuelle au frigo lui-même.

Auriez-vous à l'esprit une solution qui me permettrait de faire ça ? Je pense à l'acquisition d'un ou deux panneaux 12v, d'une batterie, d'un régulateur de charge. Mais ensuite, depuis la batterie, quelles sont mes possibilités ? Quelle puissance viser, etc ? Dois-je faire l'acquisition d'un onduleur ?

Ou encore, existerait-il des solutions toutes faites, on installe et ça tourne ? Genre il suffit de brancher les panneaux solaires et on a un panel de  prises allume-cigare, de ports USB, etc ?
Revenir en haut Aller en bas
Pencroff

Pencroff


Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 29
Localisation : Sud-Ouest

Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Empty
MessageSujet: Re: Survivre avec un système photovoltaïque léger ?   Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Emblem13Mar 4 Déc 2018 - 17:33

Quand tu dis de type nomade tu veux dire un véhicule aménagé ?

300w de panneaux solaires tu peux faire beaucoup de choses déjà, soit deux de 150w soit trois de 100w, avec un régulateur MPPT, et au minimum une batterie 150ah (gel voire lithium si tu peux y mettre les moyens). Deux batteries couplées et là tu es totalement autonome en toute saison.

Et oui un onduleur pour les appareils 220v est quand même ultra pratique, même si tu vises du matos 12v de manière générale.

Avec les besoins que tu cites, j'ai pas l'impression que tu aurais besoin de beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Empty
MessageSujet: Re: Survivre avec un système photovoltaïque léger ?   Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Emblem13Mar 4 Déc 2018 - 18:54

Pour faire tourner des outils électriques c'est plus une installation nomade ou légère, ca demande de la puissance...

Avant y 50 ans, on avait pleins d'outils a mains qui fonctionnaient hyper bien.
C'est pas forcement la modernisation qui a apporte un plus mais la baisse de qualité des outils dans leur fabrication qui a apporté bcp de moins....


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]:

Faut pas dire ca: "300w de panneaux solaires tu peux faire beaucoup de choses déjà, soit deux de 150w soit trois de 100w, avec un régulateur MPPT, et au minimum une batterie 150ah (gel voire lithium si tu peux y mettre les moyens). Deux batteries couplées et là tu es totalement autonome en toute saison.".

Ca veux rien dire pour deux choses: ca dépend de la consommation souhaité et du lieu géographique. Essai de chauffer même une petite maison avec 300w de panneaux....
Revenir en haut Aller en bas
Gizmil

Gizmil


Date d'inscription : 04/12/2018
Age : 46

Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Empty
MessageSujet: Re: Survivre avec un système photovoltaïque léger ?   Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Emblem13Mar 4 Déc 2018 - 19:32

Pencroff a écrit:
Quand tu dis de type nomade tu veux dire un véhicule aménagé ?

Non, "nomade", c'est à dire qu'on peut emporter avec soi. Portable, quoi, ou avec peu d'encombrement, comme un système de camping. C'est surtout que ce type de système correspondra d'avantage à mon budget.

Pencroff a écrit:
300w de panneaux solaires tu peux faire beaucoup de choses déjà, soit deux de 150w soit trois de 100w, avec un régulateur MPPT, et au minimum une batterie 150ah (gel voire lithium si tu peux y mettre les moyens). Deux batteries couplées et là tu es totalement autonome en toute saison.

Et oui un onduleur pour les appareils 220v est quand même ultra pratique, même si tu vises du matos 12v de manière générale.

Avec les besoins que tu cites, j'ai pas l'impression que tu aurais besoin de beaucoup plus.

Merci pour bcp pour ta réponse, Pencroff ! :-)

Je vois qu'il existe des régulateur PWM et MPPT. Tu pourrais éventuellement m'expliquer la différence ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :

J'ai l'impression que Pencroff propose une solution qui correspond à ma demande... Je ne désire pas faire tourner un chauffage ni même des gros outils électriques. De toute façon, j'ai compris que si je veux quelque chose qui me permette d'avantage, il faudra y mettre le prix or mes moyens sont limités. Je ne suis même pas sûr de pouvoir m'offrir 2 panneaux de 150w et une batterie de 150Ah, on verra.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Empty
MessageSujet: Re: Survivre avec un système photovoltaïque léger ?   Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Emblem13Mar 4 Déc 2018 - 19:55

Il faut commencer par consommer autrement.
Une fois que tu as quantifié ton besoin tu peu adapter ta production...

Mais pour créer une installation qui va te sortir juste 1000w en 230v ça va demander plus de 2 batteries5et avec 1000w tu fais pas grand chose...

Fait des recherches sur le forum y a des dizaines de tutos sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Empty
MessageSujet: Re: Survivre avec un système photovoltaïque léger ?   Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Emblem13Mar 4 Déc 2018 - 23:21

Avec 300 Wc tu auras peut etre du mal a gerer un frigo ou un appareil a moteur electrique.

En effet pour lancer un moteur celui ci conssomme souvent 5 a 6* plus au demarrage.
Apres on trouve du bricolage avec des gros condensateur.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gizmil

Gizmil


Date d'inscription : 04/12/2018
Age : 46

Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Empty
MessageSujet: Re: Survivre avec un système photovoltaïque léger ?   Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Emblem13Mer 5 Déc 2018 - 11:01

Re, tout le monde !

Je me rend compte que j'ai oublié de préciser une donnée importante au départ et cet oubli a peut-être amené un peu de confusion :

je ne cherche pas un système d'alimentation électrique adapté au long terme et qui me fournisse tout ce dont j'ai besoin mais bien un système de survie !

C'est à dire un système qui pourvoira à mes besoins les plus essentiels en cas de coupure électrique. Une coupure d'une durée d'un mois, par exemple.

Donc de quoi conserver la nourriture au frais, m'éclairer, charger des appareils autonomes et utiliser des petits outils électriques. Pour tout ce qui est chauffage et appareils de haute consommation, on va laisser tomber.

Mais bon, ça va, je crois que j'ai compris : si je veux savoir ce dont j'ai besoin, il me suffit de déterminer la consommation électrique de ce qui me serait utile et de voir ensuite ce qui sera accessible à mon budget !

Mais voilà, si jamais vous avez néanmoins connaissance de systèmes intéressants et facile d'emploi, style générateur solaire de camping, ça m'intéresse. Autrement, je crois qu'internet est mon ami ! Par exemple, je suis tombé sur le Neo20 Hybrid de Neogy. Je vais continuer ma recherche...

En tous cas, merci pour vos interventions ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Empty
MessageSujet: Re: Survivre avec un système photovoltaïque léger ?   Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Emblem13Mer 5 Déc 2018 - 22:37

Soyons clair, conserver ta nourriture au frais , frigo et congelateur va necessiter un gros investissement.

A+
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Empty
MessageSujet: Re: Survivre avec un système photovoltaïque léger ?   Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Emblem13Mer 5 Déc 2018 - 23:49

il y a plein de pubs sur you tube pour le plan soleil 2019 de l'état, je recois un technicien (vendeur Laughing) semaine prochaine.. je vais voir ce qu'il raconte.. au téléphone, ils m'ont parlé aide, crédit d'impot.. etc.. je vais les laisser faire des calculs.. la faisabilité c'est OK toiture plein sud 45° sans ombrage ni arbre..
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Empty
MessageSujet: Re: Survivre avec un système photovoltaïque léger ?   Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Emblem13Jeu 6 Déc 2018 - 0:42

Les aides et crédit d'impôts sont données uniquement si tu paie une blinde un installateur sinon wallou !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Empty
MessageSujet: Re: Survivre avec un système photovoltaïque léger ?   Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Emblem13Jeu 6 Déc 2018 - 1:18

Tu pensera a nous quand le vendeur appelera son patron ou un autre responsable avec son portable. Technique bien connue en vente a domicile pour cloturer une vente.
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Empty
MessageSujet: Re: Survivre avec un système photovoltaïque léger ?   Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Emblem13Jeu 6 Déc 2018 - 10:54

Et ne signe rien!! Tu dois avoir un devis écrit avec le temps de la réflexion pour l'étudier u_u
Ils feront un forcing de malade pour faire signer le jour même!
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Empty
MessageSujet: Re: Survivre avec un système photovoltaïque léger ?   Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Emblem13Ven 7 Déc 2018 - 3:42

tu peux signer, tu as 7 jours de delais de retractation et si credit ou plan de financement c'est 14 jours.
Le mieux pour eviter un forcing du vendeur c'est de ne pas avoir les 2 conjoints present.

Aux dernieres nouvelles il n'y avait plus de credit d'impot sur le photovoltaique. Info a verifier sur le site de edf je pense.
Revenir en haut Aller en bas
batisseur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
batisseur


Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 51
Localisation : Picardie

Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Empty
MessageSujet: Re: Survivre avec un système photovoltaïque léger ?   Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Emblem13Sam 8 Déc 2018 - 23:23

Renseigne toi , il n y a qu une seule societe qui travaille avec les assurances pour corriger les conneries des margoullins.
En plus ils sont moitié prix par rapport aux démarcheurs .
si tu veux je te donne les coordonnes en mp
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 37
Localisation : Au calme

Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Empty
MessageSujet: Re: Survivre avec un système photovoltaïque léger ?   Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Emblem13Dim 9 Déc 2018 - 0:38

ozzy a écrit:
tu peux signer, tu as 7 jours de delais de retractation et si credit ou plan de financement c'est 14 jours.
Le mieux pour eviter un forcing du vendeur c'est de ne pas avoir les 2 conjoints present.

Aux dernieres nouvelles il n'y avait plus de credit d'impot sur le photovoltaique. Info a verifier sur le site de edf je pense.

Attention, c'est vrai sauf pour les salons pour lesquels ils embrouillent généralement le client et lui font signer un bon de commande présenté comme étant autre chose, sans obligation commerciale ni financière. Et là, c'est le drame....
Dans ce cas, plus de possibilité de rétractation et obligation de payer un prix de fou pour un truc pour lequel tu t'est fait floué.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Empty
MessageSujet: Re: Survivre avec un système photovoltaïque léger ?   Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Emblem13Dim 9 Déc 2018 - 1:20

Exact, sur les salons et foires il ny a pas de délai de rétractation d'un bon de commande!!!!
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Empty
MessageSujet: Re: Survivre avec un système photovoltaïque léger ?   Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Emblem13Dim 9 Déc 2018 - 1:24

Franchement le mieux cest9de regarder les kits tout prêts, tu liste le matos de plusieurs kits correspondant à ta consommation.
Ensuite tu arrive en étant le boss devant le commercial en lui demandant combien pour l'équivalent.

Faut jamais ce laisser vendre un truc "tout pret" prometteur de tellement de miracles.. ...
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Empty
MessageSujet: Re: Survivre avec un système photovoltaïque léger ?   Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Emblem13Dim 9 Déc 2018 - 10:23

Pour ca que je demande toujours un devis pour réfléchir....On a même pas à faire la démarche de se rétracter sous 7 jours. SI on veut l'étudier en paix 2 semaines on est tranquille, zéro pression et pas de possibilité de la faire à l'envers u_u
Revenir en haut Aller en bas
wraith




Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 47

Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Empty
MessageSujet: Re: Survivre avec un système photovoltaïque léger ?   Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Emblem13Dim 16 Déc 2018 - 18:34

JJ62 a écrit:
il y a plein de pubs sur you tube pour le plan soleil 2019 de l'état, je recois un technicien (vendeur Laughing) semaine prochaine..  je vais voir ce qu'il raconte..  au téléphone, ils m'ont parlé aide, crédit d'impot.. etc.. je vais les laisser faire des calculs.. la faisabilité c'est OK toiture plein sud 45° sans ombrage ni arbre..

Je vois aussi souvent cette pub "ne payer plus vos factures avec place au soleil ,l'état finance votre installation solaire" J'ai pas vraiment confiance à se truc .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Empty
MessageSujet: Re: Survivre avec un système photovoltaïque léger ?   Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Survivre avec un système photovoltaïque léger ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Système D: Un petit Chauffage d'Appoint avec des Bougies
» Evacuer léger
» Tentative de Panneaux PhotoVoltaique Antivol
» Congélateur Steca ( panneaux photovoltaïque )
» Compass Flint Allume-feu LED léger tous en 1 arnaque ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: BAD : Emplacements, métiers et techniques :: Sources énergétiques-
Sauter vers: