| Survivre avec un système photovoltaïque léger ? | |
|
+6La Teigne NaonedBzh JJ62 Histrion Pencroff Gizmil 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Gizmil
| Sujet: Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Mar 4 Déc 2018 - 17:11 | |
| Hello, tout le monde ! En photovoltaïque, je recherche une solution type "nomade" de survie qui me permettrait : - de faire tourner un frigo 12v - de faire tourner des outils de bricolage, genre perceuse, sur un temps limité (ne serait-ce qu'une perceuse 12v) - d'allumer une ou 2 lampes - de faire chauffer de l'eau via un thermoplongeur électrique ou une bouilloire électrique - de recharger des appareils électriques autonomes - faire fonctionner un chargeur de piles Bon, pas tout ça en même temps, bien sûr ! Enfin, quoique, le frigo qui tourne en continu me semble indispensable ! Pour le reste, il faudrait surtout que je puisse ajouter au minimum une consommation supplémentaire ponctuelle au frigo lui-même. Auriez-vous à l'esprit une solution qui me permettrait de faire ça ? Je pense à l'acquisition d'un ou deux panneaux 12v, d'une batterie, d'un régulateur de charge. Mais ensuite, depuis la batterie, quelles sont mes possibilités ? Quelle puissance viser, etc ? Dois-je faire l'acquisition d'un onduleur ? Ou encore, existerait-il des solutions toutes faites, on installe et ça tourne ? Genre il suffit de brancher les panneaux solaires et on a un panel de prises allume-cigare, de ports USB, etc ? | |
|
| |
Pencroff
| Sujet: Re: Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Mar 4 Déc 2018 - 17:33 | |
| Quand tu dis de type nomade tu veux dire un véhicule aménagé ?
300w de panneaux solaires tu peux faire beaucoup de choses déjà, soit deux de 150w soit trois de 100w, avec un régulateur MPPT, et au minimum une batterie 150ah (gel voire lithium si tu peux y mettre les moyens). Deux batteries couplées et là tu es totalement autonome en toute saison.
Et oui un onduleur pour les appareils 220v est quand même ultra pratique, même si tu vises du matos 12v de manière générale.
Avec les besoins que tu cites, j'ai pas l'impression que tu aurais besoin de beaucoup plus. | |
|
| |
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
| Sujet: Re: Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Mar 4 Déc 2018 - 18:54 | |
| Pour faire tourner des outils électriques c'est plus une installation nomade ou légère, ca demande de la puissance... Avant y 50 ans, on avait pleins d'outils a mains qui fonctionnaient hyper bien. C'est pas forcement la modernisation qui a apporte un plus mais la baisse de qualité des outils dans leur fabrication qui a apporté bcp de moins.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Faut pas dire ca: "300w de panneaux solaires tu peux faire beaucoup de choses déjà, soit deux de 150w soit trois de 100w, avec un régulateur MPPT, et au minimum une batterie 150ah (gel voire lithium si tu peux y mettre les moyens). Deux batteries couplées et là tu es totalement autonome en toute saison.". Ca veux rien dire pour deux choses: ca dépend de la consommation souhaité et du lieu géographique. Essai de chauffer même une petite maison avec 300w de panneaux.... | |
|
| |
Gizmil
| Sujet: Re: Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Mar 4 Déc 2018 - 19:32 | |
| - Pencroff a écrit:
- Quand tu dis de type nomade tu veux dire un véhicule aménagé ?
Non, "nomade", c'est à dire qu'on peut emporter avec soi. Portable, quoi, ou avec peu d'encombrement, comme un système de camping. C'est surtout que ce type de système correspondra d'avantage à mon budget. - Pencroff a écrit:
- 300w de panneaux solaires tu peux faire beaucoup de choses déjà, soit deux de 150w soit trois de 100w, avec un régulateur MPPT, et au minimum une batterie 150ah (gel voire lithium si tu peux y mettre les moyens). Deux batteries couplées et là tu es totalement autonome en toute saison.
Et oui un onduleur pour les appareils 220v est quand même ultra pratique, même si tu vises du matos 12v de manière générale.
Avec les besoins que tu cites, j'ai pas l'impression que tu aurais besoin de beaucoup plus. Merci pour bcp pour ta réponse, Pencroff ! :-) Je vois qu'il existe des régulateur PWM et MPPT. Tu pourrais éventuellement m'expliquer la différence ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : J'ai l'impression que Pencroff propose une solution qui correspond à ma demande... Je ne désire pas faire tourner un chauffage ni même des gros outils électriques. De toute façon, j'ai compris que si je veux quelque chose qui me permette d'avantage, il faudra y mettre le prix or mes moyens sont limités. Je ne suis même pas sûr de pouvoir m'offrir 2 panneaux de 150w et une batterie de 150Ah, on verra. | |
|
| |
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
| Sujet: Re: Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Mar 4 Déc 2018 - 19:55 | |
| Il faut commencer par consommer autrement. Une fois que tu as quantifié ton besoin tu peu adapter ta production...
Mais pour créer une installation qui va te sortir juste 1000w en 230v ça va demander plus de 2 batteries5et avec 1000w tu fais pas grand chose...
Fait des recherches sur le forum y a des dizaines de tutos sur le sujet. | |
|
| |
Histrion Membres d'honneur
| Sujet: Re: Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Mar 4 Déc 2018 - 23:21 | |
| Avec 300 Wc tu auras peut etre du mal a gerer un frigo ou un appareil a moteur electrique.
En effet pour lancer un moteur celui ci conssomme souvent 5 a 6* plus au demarrage. Apres on trouve du bricolage avec des gros condensateur.
A+ | |
|
| |
Gizmil
| Sujet: Re: Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Mer 5 Déc 2018 - 11:01 | |
| Re, tout le monde !
Je me rend compte que j'ai oublié de préciser une donnée importante au départ et cet oubli a peut-être amené un peu de confusion :
je ne cherche pas un système d'alimentation électrique adapté au long terme et qui me fournisse tout ce dont j'ai besoin mais bien un système de survie !
C'est à dire un système qui pourvoira à mes besoins les plus essentiels en cas de coupure électrique. Une coupure d'une durée d'un mois, par exemple.
Donc de quoi conserver la nourriture au frais, m'éclairer, charger des appareils autonomes et utiliser des petits outils électriques. Pour tout ce qui est chauffage et appareils de haute consommation, on va laisser tomber.
Mais bon, ça va, je crois que j'ai compris : si je veux savoir ce dont j'ai besoin, il me suffit de déterminer la consommation électrique de ce qui me serait utile et de voir ensuite ce qui sera accessible à mon budget !
Mais voilà, si jamais vous avez néanmoins connaissance de systèmes intéressants et facile d'emploi, style générateur solaire de camping, ça m'intéresse. Autrement, je crois qu'internet est mon ami ! Par exemple, je suis tombé sur le Neo20 Hybrid de Neogy. Je vais continuer ma recherche...
En tous cas, merci pour vos interventions ! ;-) | |
|
| |
Histrion Membres d'honneur
| Sujet: Re: Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Mer 5 Déc 2018 - 22:37 | |
| Soyons clair, conserver ta nourriture au frais , frigo et congelateur va necessiter un gros investissement.
A+ | |
|
| |
JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
| Sujet: Re: Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Mer 5 Déc 2018 - 23:49 | |
| il y a plein de pubs sur you tube pour le plan soleil 2019 de l'état, je recois un technicien (vendeur ) semaine prochaine.. je vais voir ce qu'il raconte.. au téléphone, ils m'ont parlé aide, crédit d'impot.. etc.. je vais les laisser faire des calculs.. la faisabilité c'est OK toiture plein sud 45° sans ombrage ni arbre.. | |
|
| |
| Sujet: Re: Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Jeu 6 Déc 2018 - 0:42 | |
| Les aides et crédit d'impôts sont données uniquement si tu paie une blinde un installateur sinon wallou !!!! | |
|
| |
ozzy Administrateur
| Sujet: Re: Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Jeu 6 Déc 2018 - 1:18 | |
| Tu pensera a nous quand le vendeur appelera son patron ou un autre responsable avec son portable. Technique bien connue en vente a domicile pour cloturer une vente.
| |
|
| |
La Teigne Membres d'honneur
| Sujet: Re: Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Jeu 6 Déc 2018 - 10:54 | |
| Et ne signe rien!! Tu dois avoir un devis écrit avec le temps de la réflexion pour l'étudier u_u Ils feront un forcing de malade pour faire signer le jour même! | |
|
| |
ozzy Administrateur
| Sujet: Re: Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Ven 7 Déc 2018 - 3:42 | |
| tu peux signer, tu as 7 jours de delais de retractation et si credit ou plan de financement c'est 14 jours. Le mieux pour eviter un forcing du vendeur c'est de ne pas avoir les 2 conjoints present.
Aux dernieres nouvelles il n'y avait plus de credit d'impot sur le photovoltaique. Info a verifier sur le site de edf je pense. | |
|
| |
batisseur Membres d'honneur
| Sujet: Re: Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Sam 8 Déc 2018 - 23:23 | |
| Renseigne toi , il n y a qu une seule societe qui travaille avec les assurances pour corriger les conneries des margoullins. En plus ils sont moitié prix par rapport aux démarcheurs . si tu veux je te donne les coordonnes en mp | |
|
| |
Kilgore Membres d'honneur
| Sujet: Re: Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Dim 9 Déc 2018 - 0:38 | |
| - ozzy a écrit:
- tu peux signer, tu as 7 jours de delais de retractation et si credit ou plan de financement c'est 14 jours.
Le mieux pour eviter un forcing du vendeur c'est de ne pas avoir les 2 conjoints present.
Aux dernieres nouvelles il n'y avait plus de credit d'impot sur le photovoltaique. Info a verifier sur le site de edf je pense. Attention, c'est vrai sauf pour les salons pour lesquels ils embrouillent généralement le client et lui font signer un bon de commande présenté comme étant autre chose, sans obligation commerciale ni financière. Et là, c'est le drame.... Dans ce cas, plus de possibilité de rétractation et obligation de payer un prix de fou pour un truc pour lequel tu t'est fait floué. | |
|
| |
| Sujet: Re: Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Dim 9 Déc 2018 - 1:20 | |
| Exact, sur les salons et foires il ny a pas de délai de rétractation d'un bon de commande!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Dim 9 Déc 2018 - 1:24 | |
| Franchement le mieux cest9de regarder les kits tout prêts, tu liste le matos de plusieurs kits correspondant à ta consommation. Ensuite tu arrive en étant le boss devant le commercial en lui demandant combien pour l'équivalent.
Faut jamais ce laisser vendre un truc "tout pret" prometteur de tellement de miracles.. ... | |
|
| |
La Teigne Membres d'honneur
| Sujet: Re: Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Dim 9 Déc 2018 - 10:23 | |
| Pour ca que je demande toujours un devis pour réfléchir....On a même pas à faire la démarche de se rétracter sous 7 jours. SI on veut l'étudier en paix 2 semaines on est tranquille, zéro pression et pas de possibilité de la faire à l'envers u_u | |
|
| |
wraith
| Sujet: Re: Survivre avec un système photovoltaïque léger ? Dim 16 Déc 2018 - 18:34 | |
| - JJ62 a écrit:
- il y a plein de pubs sur you tube pour le plan soleil 2019 de l'état, je recois un technicien (vendeur ) semaine prochaine.. je vais voir ce qu'il raconte.. au téléphone, ils m'ont parlé aide, crédit d'impot.. etc.. je vais les laisser faire des calculs.. la faisabilité c'est OK toiture plein sud 45° sans ombrage ni arbre..
Je vois aussi souvent cette pub "ne payer plus vos factures avec place au soleil ,l'état finance votre installation solaire" J'ai pas vraiment confiance à se truc . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Survivre avec un système photovoltaïque léger ? | |
| |
|
| |
| Survivre avec un système photovoltaïque léger ? | |
|