France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
Recherche la composition du sol de mon potager Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Recherche la composition du sol de mon potager Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Recherche la composition du sol de mon potager Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Recherche la composition du sol de mon potager Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Recherche la composition du sol de mon potager Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Recherche la composition du sol de mon potager Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Recherche la composition du sol de mon potager Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Recherche la composition du sol de mon potager Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Recherche la composition du sol de mon potager Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Recherche la composition du sol de mon potager Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Recherche la composition du sol de mon potager Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Recherche la composition du sol de mon potager Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Recherche la composition du sol de mon potager Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Recherche la composition du sol de mon potager Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Recherche la composition du sol de mon potager Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
anipassion.com

 

 Recherche la composition du sol de mon potager

Aller en bas 
+5
NaonedBzh
Kilgore
La Teigne
Hubosc
Lachen
9 participants
AuteurMessage
Lachen




Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 46

Recherche la composition du sol de mon potager Empty
MessageSujet: Recherche la composition du sol de mon potager   Recherche la composition du sol de mon potager Emblem13Mer 7 Mar 2018 - 15:03

Bonjour à tous, Very Happy

Voilà, nous avons deux petits potagers de 150m² chacun, un premier que nous n'allons probablement pas garder, et un 2ème qui à terme va remplacer le 1er.

(Le 1er potager a une terre très argileuse, c'est facile à reconnaître.
Quand on brule des mauvaises herbes qui ont de la terre collée aux racines, cette terre cuit, elle devient dure et rouge comme de la brique)
 Very Happy

Le 2ème potager :
-il n'est pas autant argileux.
-il n'est pas sableux non plus.
-la terre est d'une couleur marron qui est plus blanche que celle du 1er potager mais elle n'est pas blanche n'ont plus...
-Actuellement ce potager est couvert d'herbe à vaches...
-Comme l'herbe a été coupée, j'ai du mal à identifier des plantes ...
-J'ai vu pas loin deux très grands poiriers et un petit pommier.

J'ai trouvé une carte sur Google qui dit "Marnes : craies à silex, craies, gaize, sables"

==> A quels types de plantes et d'arbres ce sol est-t-il adapté ? Quel peut-être son ph ?
Faut-il faire faire des analyses avant de planter quelque chose ?

Voilà, merci par avance pour les réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
caramon




Date d'inscription : 10/12/2017
Age : 51

Recherche la composition du sol de mon potager Empty
MessageSujet: Re: Recherche la composition du sol de mon potager   Recherche la composition du sol de mon potager Emblem13Mer 7 Mar 2018 - 20:16

salut , deja savoir quelle type de pierre il y a dans le sol: calcaire, silex, schiste, granite...

ensuite si ça colle pas(trop d'argile), si ça ne "bétonne" pas(trop de limon)

une analyse complète coute de l'ordre de 80 à 100 €, tu saura ce que ton sol contient

la terre arable pourrait être de la groie: calcaire, 20 à 30% d'argile, ça colle quand c'est mouillé, si ça colle pas <20% d'argile, si ça n'use pas le matériel, il y a peu de sable

quelles cultures les agriculteurs de ta région font?

Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Recherche la composition du sol de mon potager Empty
MessageSujet: Re: Recherche la composition du sol de mon potager   Recherche la composition du sol de mon potager Emblem13Mer 7 Mar 2018 - 21:53

Juste une question: pourquoi cette recherche et que compte tu en faire?
Revenir en haut Aller en bas
Lachen




Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 46

Recherche la composition du sol de mon potager Empty
MessageSujet: Re: Recherche la composition du sol de mon potager   Recherche la composition du sol de mon potager Emblem13Jeu 8 Mar 2018 - 9:49

Salut !  Very Happy
Merci pour la réponse.
caramon a écrit:
salut , deja savoir quelle type de pierre il y a dans le sol: calcaire, silex, schiste, granite...
Ben il n'y a pas beaucoup de pierres visibles, il va falloir que je sorte une pelle et que je retourne un peu le sol.
caramon a écrit:
[...]une analyse complète coute de l'ordre de 80 à 100 €, tu saura ce que ton sol contient
Ca ça m'intéresse, tu sais où on peut faire faire ce genre d'analyse ?
caramon a écrit:
quelles cultures les agriculteurs de ta région font?
Du blé, des vaches ...
Revenir en haut Aller en bas
Lachen




Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 46

Recherche la composition du sol de mon potager Empty
MessageSujet: Re: Recherche la composition du sol de mon potager   Recherche la composition du sol de mon potager Emblem13Jeu 8 Mar 2018 - 9:51

NaonedBzh a écrit:
Juste une question: pourquoi cette recherche et que compte tu en faire?
Bonjour,  Smile
J'ai eu un peu de terrain avec le potager, j'aimerais y planter quelques arbres pour le bois et quelques fruitiers.
C'est surtout pour ça que j'aimerais connaître la nature du sol.
Revenir en haut Aller en bas
caramon




Date d'inscription : 10/12/2017
Age : 51

Recherche la composition du sol de mon potager Empty
MessageSujet: Re: Recherche la composition du sol de mon potager   Recherche la composition du sol de mon potager Emblem13Jeu 8 Mar 2018 - 17:13

va dans une coop agricole ou négoce agricole, ils te diront

pas de colza, maïs, tournesol, soja... ?

pour le bois, il ne sera bon que dans 20 ans si tu fais ça pour le bois
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Recherche la composition du sol de mon potager Empty
MessageSujet: Re: Recherche la composition du sol de mon potager   Recherche la composition du sol de mon potager Emblem13Jeu 8 Mar 2018 - 23:12

Lachen a écrit:
NaonedBzh a écrit:
Juste une question: pourquoi cette recherche et que compte tu en faire?
Bonjour,  Smile
J'ai eu un peu de terrain avec le potager, j'aimerais y planter quelques arbres pour le bois et quelques fruitiers.
C'est surtout pour ça que j'aimerais connaître la nature du sol.

Et sérieux, tu as besoin de tout ça pour faire un potager et planter klk arbres????

Tu arrive presque à me faire flipper la!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kaga

Kaga


Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 32
Localisation : Bretagne

Recherche la composition du sol de mon potager Empty
MessageSujet: Re: Recherche la composition du sol de mon potager   Recherche la composition du sol de mon potager Emblem13Ven 9 Mar 2018 - 13:12

C'est très utile de connaitre son type de sol, surtout dans une installation en permaculture, de savoir comment il va réagir au surplus d'eau, s'ils est drainant, quels type de culture favoriser, s'il se réchauffe vite sous le soleil, s'il faut favoriser le paillage etc...

J'ai fait des cours certifié de perma et on apprend que plus on connais son sol et son environnement plus on à les cartes en mains pour associer les éléments, prévenir les maladies et obtenir un potager productif. Et l'analyse de sol en est un bon moyen.

Je laisse cette petite vidéo là où tout est expliqué



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Recherche la composition du sol de mon potager Empty
MessageSujet: Re: Recherche la composition du sol de mon potager   Recherche la composition du sol de mon potager Emblem13Ven 9 Mar 2018 - 13:19

Top!! Je vais le faire! Et en complément les bandelettes réactives pour le ph.
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Recherche la composition du sol de mon potager Empty
MessageSujet: Re: Recherche la composition du sol de mon potager   Recherche la composition du sol de mon potager Emblem13Ven 16 Mar 2018 - 13:05

J'ai testé mon sol, du coup j'ai un sol limoneux-sableux (Assez proche du sable limoneux), avec un ph de 6/7 (Pas très précis le testeur). Par dessus j'ai tout de même une couche d'humus en rab de 3/4 cm que je vais m'évertuer à faire grandir avec le temps, en compostant au max sur place mes déchets.
Pourquoi balancer ses feuilles mortes en déchetterie alors que cela augmente le % de d'humus du jardin après décomposition?
Et mon jardin étant en légère pente j'ai remarqué que sur le haut je n'avais pratiquement pas d'humus, alors qu'à certain endroit où la terre est retenu, elle est tellement monté qu'elle a submergé le petit muret sur une hauteur de 10 cm. (bien entendu dans un lieu de passage où je ne planterai pas...)  Je positionnerais mes plates bandes de façons à retenir cette terre qui s'ajoute naturellement ,composé en grande partie, d'humus aux bons endroits.
L'implantation du potager étant prévu sur l'arrière de la maison qui est la partie haute, au sud.
Des arbres et noisetier planté en limite sud également me file des feuilles chaque année.

(Bien réfléchir avant de dégager un arbre, certaines plantes du potager apprécie d'avoir un peut d'ombre, et ce sont de gros fournisseurs de biomasse, qui vont également chercher les minéraux en profondeur pour les amener en surface.)
Revenir en haut Aller en bas
Hubosc




Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 64
Localisation : Océanie

Recherche la composition du sol de mon potager Empty
MessageSujet: Re: Recherche la composition du sol de mon potager   Recherche la composition du sol de mon potager Emblem13Ven 16 Mar 2018 - 21:43

Un sol limoneux sableux est un bon sol, peut-être un petit manque d'argile, mais c'est sans gravité. Les gens qui font traditionnellement du jardinage (à l'ancienne, ce que des bobos appellent maintenant la permaculture, ce qui me fait doucement rigoler) se contentent de donner quelques coups de bêche ici et là pour savoir ce qu'un sol vaut en l'émiettant, ok cela nécessite un peu de pratique.
Ne te pose pas trop de question sur le ph, cela ne joue que sur un nombre restreint de cultures et de fruitiers. Des parasites du sol, genre vers de hannetons ou de taupins te donneront plus de soucis, ou les limaces et escargots sans compter les maladies des plantes !
La descente du sol vers le bas est un phénomène normal, appelé "reptation" en géologie, raison pour laquelle on fait souvent (mais pas toujours, cela dépend des sols) des terrasses pour cultiver les pentes.
Effectivement balancer ses feuilles mortes est une ânerie, sa tonte d'herbe également. Attention, je dis bien tonte d'herbe, c'est à dire herbe ayant poussé sans engrais ni pesticides. Un vrai gazon nécessite engrais et pesticides sélectifs et est une "vraie" saloperie. En écologie, c'est le dernier stade végétatif avant le désert. Un vrai "gazon" traité ne doit être réutilisé ni pour son jardin, ni pour sa basse cour ou ses cochons.
Pour les arbres fruitiers, on peut cultiver en dessous quand ils sont petits, ensuite, il y a concurrence entre potager et arbres pour les éléments nutritifs et il vaut mieux renoncer à cultiver en dessous, mais ce sera un excellent espace pour de la volaille qui apprécie l'ombre et te débarrassera naturellement d'un certain nombre de parasites des arbres fruitiers. Je te conseille en priorité des pommiers de longue conservation, on peut conserver certaines pommes jusqu'à 6 mois dans une cave saine, cela peut faire une sacrée réserve de nourriture. Attention aux variétés, les pommiers, poiriers, cerisiers ne sont pas autopollinisateur, cela veut dire qu'il faut au moins 2 variétés se pollinisant réciproquement si tu veux avoir des fruits.
Le mieux est de greffer soit-même ses arbres, il existe des stages sur certains sites, et franchement, si tu ne sais pas greffer, je te les conseille car tu apprendras en outre beaucoup sur les fruitiers en général et j'ai vu de sacrés surprises chez des amis qui avaient acheté des arbres en jardinerie, les étiquetages sont parfois fantaisistes.
Pour précisions, j'ai été "agriculteur à mi temps" en Ile de France pendant plus de 20 ans, j'avais un job pour le salaire, mais j'ai produit la quasi intégralité de mes fruits (sauf fruits tropicaux) et légumes pendant toute cette période + volailles et oeufs. Et je venais d'une famille d'agriculteurs (élevage et polyculture). Compte au moins 5000m2 en bonne terre si tu veux manger dessus à l'année (fruits et légumes), volailles comprises pour une famille de 5 personnes.
Ensuite, il faut également savoir faire des conserves, (plus sûr que le congel qui peut tomber en panne), ou mettre des légumes au sel, ou les sécher, et surtout avoir une bonne cave pour ses pommes et pommes de terre. Après, si tu sais faire tes graines et si tu as une petite serre, tu peux avoir un sacré degré d'autonomie.
Maintenant, j'ai "fui" la France, je vis très très loin, mais je continue à produire l'essentiel de ce que je mange.
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Recherche la composition du sol de mon potager Empty
MessageSujet: Re: Recherche la composition du sol de mon potager   Recherche la composition du sol de mon potager Emblem13Ven 16 Mar 2018 - 23:28

Merci pour les conseils Smile
Pour les maladies, j'ai déjà vu ca avec l'oidium l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Lachen




Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 46

Recherche la composition du sol de mon potager Empty
MessageSujet: Re: Recherche la composition du sol de mon potager   Recherche la composition du sol de mon potager Emblem13Dim 1 Avr 2018 - 17:01

Bonjour à tous,  Smile

J'ai de nouveau regardé mon sol, finalement il semble argileux, et il a plein de silex.
Pour affiner je ferai le test de la bouteille indiqué par Kaga.

Les fois précédentes, j'avais regardé pile sur une ancienne zone de travaux pleine de matériaux apportés !  Embarassed
J'ai compris mon erreur en discutant avec les voisins.

Bon en attendant le test de la bouteille, je sais déjà qu'à priori je peux tout planter sauf des chaitaigniers.

Salut
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Recherche la composition du sol de mon potager Empty
MessageSujet: Re: Recherche la composition du sol de mon potager   Recherche la composition du sol de mon potager Emblem13Dim 1 Avr 2018 - 19:58

La Teigne a écrit:
J'ai testé mon sol, du coup j'ai un sol limoneux-sableux (Assez proche du sable limoneux), avec un ph de 6/7 (Pas très précis le testeur). Par dessus j'ai tout de même une couche d'humus en rab de 3/4 cm que je vais m'évertuer à faire grandir avec le temps, en compostant au max sur place mes déchets.
Pourquoi balancer ses feuilles mortes en déchetterie alors que cela augmente le % de d'humus du jardin après décomposition?
Et mon jardin étant en légère pente j'ai remarqué que sur le haut je n'avais pratiquement pas d'humus, alors qu'à certain endroit où la terre est retenu, elle est tellement monté qu'elle a submergé le petit muret sur une hauteur de 10 cm. (bien entendu dans un lieu de passage où je ne planterai pas...)  Je positionnerais mes plates bandes de façons à retenir cette terre qui s'ajoute naturellement ,composé en grande partie, d'humus aux bons endroits.
L'implantation du potager étant prévu sur l'arrière de la maison qui est la partie haute, au sud.
Des arbres et noisetier planté en limite sud également me file des feuilles chaque année.

(Bien réfléchir avant de dégager un arbre, certaines plantes du potager apprécie d'avoir un peut d'ombre, et ce sont de gros fournisseurs de biomasse, qui vont également chercher les minéraux en profondeur pour les amener en surface.)

Les.Les feuilles mortes c'est excellent pour mètre dans les lasagnes de permaculture.
Ça isolé du soleil se qui est en dessous qui crève et ça enrichit le sol.
Alors effectivement, pourquoi aller les mettres en dechetterie pour les racheter après sous forme de terreau ou engrais...
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Recherche la composition du sol de mon potager Empty
MessageSujet: Re: Recherche la composition du sol de mon potager   Recherche la composition du sol de mon potager Emblem13Dim 1 Avr 2018 - 20:32

Ouep, je continue dans le trip "permaculture" car pas d'ancien pour me transmettre son savoir, et surtout ils juraient beaucoup par le chimique.
Ca permet de re découvrir ce qui s'est perdu avec un bon tri dans les méthodes.
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 36
Localisation : Au calme

Recherche la composition du sol de mon potager Empty
MessageSujet: Re: Recherche la composition du sol de mon potager   Recherche la composition du sol de mon potager Emblem13Dim 1 Avr 2018 - 21:09

NaonedBzh a écrit:

Les.Les feuilles mortes c'est excellent pour mètre dans les lasagnes de permaculture.
Ça isolé du soleil se qui est en dessous qui crève et ça enrichit le sol.
Alors effectivement, pourquoi aller les mettres en dechetterie pour les racheter après sous forme de terreau ou engrais...    

La déchetterie du côté de chez moi redistribue gratuitement (1 fois par an au minimum semble-t-il) le terreau réalisé à partir des déchets végétaux de la ville.
Après j'imagine que la quantité est limitée mais c'est déjà un bon principe. Faut juste que certaines déchetteries change de politique.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Recherche la composition du sol de mon potager Empty
MessageSujet: Re: Recherche la composition du sol de mon potager   Recherche la composition du sol de mon potager Emblem13Lun 2 Avr 2018 - 11:07

Kilgore a écrit:
NaonedBzh a écrit:

Les.Les feuilles mortes c'est excellent pour mètre dans les lasagnes de permaculture.
Ça isolé du soleil se qui est en dessous qui crève et ça enrichit le sol.
Alors effectivement, pourquoi aller les mettres en dechetterie pour les racheter après sous forme de terreau ou engrais...    

La déchetterie du côté de chez moi redistribue gratuitement (1 fois par an au minimum semble-t-il) le terreau réalisé à partir des déchets végétaux de la ville.
Après j'imagine que la quantité est limitée mais c'est déjà un bon principe. Faut juste que certaines déchetteries change de politique.

C'est vrai que c'est un bon principe mais quand tu vois la taille des compostières ils sont encore largement gagnants...

J'ai discuter un jour(y a 15 ans environ) avec un mec qui venait de créer sa boîte de collecte d'ordure.
Ils louait ses services aux communauté de communes et il m'a dit: "tu peu pas imaginer le fric que l'ont se fais à ramasser la merde des autres....".

Effectivement après 2 ans d'exercice il venait de s'acheter une Porsche neuve et son frère associé une.jolie voiture aussi...

Le compost en gros on leur fourni la matière première gratuitement et ils nous la revende au bon prix.
Y a qu'à voir le prix du sac de terreau.

Une escroquerie de plus créer et encouragée par les gouvernements de ses 20 dernières années...
Revenir en haut Aller en bas
Kaga

Kaga


Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 32
Localisation : Bretagne

Recherche la composition du sol de mon potager Empty
MessageSujet: Re: Recherche la composition du sol de mon potager   Recherche la composition du sol de mon potager Emblem13Lun 2 Avr 2018 - 20:47

Citation :
Bonjour à tous, Smile

J'ai de nouveau regardé mon sol, finalement il semble argileux, et il a plein de silex.
Pour affiner je ferai le test de la bouteille indiqué par Kaga.

Les fois précédentes, j'avais regardé pile sur une ancienne zone de travaux pleine de matériaux apportés ! Embarassed
J'ai compris mon erreur en discutant avec les voisins.

Bon en attendant le test de la bouteille, je sais déjà qu'à priori je peux tout planter sauf des chaitaigniers.

Salut

Pour ce genre de tests il faut le faire à plusieurs endroits du jardins, justement si ya eu des apports de terre à certains endroit etc... Smile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche la composition du sol de mon potager Empty
MessageSujet: Re: Recherche la composition du sol de mon potager   Recherche la composition du sol de mon potager Emblem13Mer 4 Avr 2018 - 20:37

Ce n'est pas tout à fait le sujet, mais ça peut en aider certains : pour décompacter un sol trop dur, vous pouvez semer des phacélies.
C'est joli, ça attire les abeilles et autres pollinisateurs, ça fait remonter des nutriments vers la surface, et ça ameublit le sol.
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Recherche la composition du sol de mon potager Empty
MessageSujet: Re: Recherche la composition du sol de mon potager   Recherche la composition du sol de mon potager Emblem13Mer 4 Avr 2018 - 21:09

Lachen a écrit:
Bonjour à tous,  Smile

J'ai de nouveau regardé mon sol, finalement il semble argileux, et il a plein de silex.
Pour affiner je ferai le test de la bouteille indiqué par Kaga.

Les fois précédentes, j'avais regardé pile sur une ancienne zone de travaux pleine de matériaux apportés !  Embarassed
J'ai compris mon erreur en discutant avec les voisins.

Bon en attendant le test de la bouteille, je sais déjà qu'à priori je peux tout planter sauf des chaitaigniers.

Salut

Faire des buttes de permaculture te permettrais de planter malgré le sol ingrat.
Au passage la permaculture n'a rien inventé, c'était une techniques des maraichers qui nourrissaient Paris à l'époque où le 93 était encore des champs u_u

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
chicpascher

chicpascher


Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 53

Recherche la composition du sol de mon potager Empty
MessageSujet: Re: Recherche la composition du sol de mon potager   Recherche la composition du sol de mon potager Emblem13Jeu 5 Avr 2018 - 19:03

Orchidée a écrit:
Ce n'est pas tout à fait le sujet, mais ça peut en aider certains : pour décompacter un sol trop dur, vous pouvez semer des phacélies.
C'est joli, ça attire les abeilles et autres pollinisateurs, ça fait remonter des nutriments vers la surface, et ça ameublit le sol.

c'est beau c'est la premiere fois que je voie cette plante study c'est facile a arracher ou biner le sol apres?
Revenir en haut Aller en bas
Tassin

Tassin


Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 27

Recherche la composition du sol de mon potager Empty
MessageSujet: Re: Recherche la composition du sol de mon potager   Recherche la composition du sol de mon potager Emblem13Jeu 5 Avr 2018 - 22:32

chicpascher a écrit:
Orchidée a écrit:
Ce n'est pas tout à fait le sujet, mais ça peut en aider certains : pour décompacter un sol trop dur, vous pouvez semer des phacélies.
C'est joli, ça attire les abeilles et autres pollinisateurs, ça fait remonter des nutriments vers la surface, et ça ameublit le sol.

c'est beau c'est la premiere fois que je voie cette plante study c'est facile a arracher ou biner le sol apres?

C'est facile à détruire mais généralement le gel s'en occupe..

Ce qui est pas mal est de la mélanger avec d'autres espèces parce que la phacélies décompacte le sol surtout en surface et par exemple le radis fourrager agit aussi en profondeur

Voici quelques exemple utilisé en agriculteur de conservation:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://« Celui qui excelle à résoudre les difficultés le fait av
caramon




Date d'inscription : 10/12/2017
Age : 51

Recherche la composition du sol de mon potager Empty
MessageSujet: Re: Recherche la composition du sol de mon potager   Recherche la composition du sol de mon potager Emblem13Jeu 5 Avr 2018 - 23:05

encore mieux que la phacelie: tournesol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche la composition du sol de mon potager Empty
MessageSujet: Re: Recherche la composition du sol de mon potager   Recherche la composition du sol de mon potager Emblem13Sam 7 Avr 2018 - 13:04

L'avantage de la phacélie, c'est qu'après l'avoir arrachée quand elle est morte, tu peux la mélanger à ton sol car c'est un excellent engrais vert.
Ou alors tu peux garder les tiges pour ton hôtel à insectes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche la composition du sol de mon potager Empty
MessageSujet: Re: Recherche la composition du sol de mon potager   Recherche la composition du sol de mon potager Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche la composition du sol de mon potager
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon p´tit potager
» le top 5 du potager
» Le potager du paresseux
» Potager balcon.
» Potager 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: