France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Ou en êtes-vous ? Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Ou en êtes-vous ? Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Ou en êtes-vous ? Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Ou en êtes-vous ? Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Ou en êtes-vous ? Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Ou en êtes-vous ? Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Ou en êtes-vous ? Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Ou en êtes-vous ? Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Ou en êtes-vous ? Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Ou en êtes-vous ? Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Ou en êtes-vous ? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Ou en êtes-vous ? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Ou en êtes-vous ? Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Ou en êtes-vous ? Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Ou en êtes-vous ? Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Ou en êtes-vous ?

Aller en bas 
+8
JJ62
NaonedBzh
Sirius
thanatos
Histrion
a2pir
dobasse
agralil
12 participants
AuteurMessage
dobasse

dobasse


Date d'inscription : 03/09/2015
Age : 37
Localisation : 54

Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Jeu 5 Juil 2018 - 20:26

Hey!

Ça fait un moment que je n'ai pas publié sur le forum et depuis la conscience de mon "orientation" survivaliste pas mal de choses ont changés, évolués...
Je me suis dit que c’était peut-être le moment de faire un petit point avec vous sur ces changements, allez ! je me lance :


Au commencement je n'avais conscience que de très peu de choses, j’étais en appartement, fraîchement marié et je menait ma vie "la tête dans le guidon" comme des millions de gens.

Aujourd'hui, et après plusieurs années, ma vie à radicalement changé.
Toujours le même noyau mais pas la même orientation de vie, j'essai de suivre une hygiène de vie qui me semble plus saine et en faire bénéficier ma famille en étant d'avantage attentif au monde dans lequel vivons.

J'ai maintenant deux enfants, c'est d'ailleurs, peut-être, la raison de l’évolution de ma vie; vouloir les protéger, leurs faire bénéficier de sécurités aussi bien morale, financière que physique.
C'est en partie pour cette raison que nous habitons maintenant dans une maison de campagne sur un terrain de 6500m2.
Cette propriété nous offre une grange, une cave et un grand verger entre-autres :

- La grange abrite mon atelier et tout un tas de stocks matériels et alimentaires.
Très pratique une grange!

- Le verger nous donne accès à une variété de fruits intéressant ( mirabelles, quetsche, prunes en tout genre, raisin, pomme, poire, noix, châtaignes, noisette, cerises...).
Ça demande beaucoup et de travail dans les premières année notamment pour la taille des arbres mais ils ne nous le rendent bien.
j'y ai installé plusieurs zones de cultures pour le potagers, ont y a fait de belles réussite mais il est en développement.

- Un puits, bien remplis d'eau mais je n'ai pas encore eu le loisir de m'en occuper n'y même d'en analyser la composition.
il deviendra sans doute une pièce maîtresse par le suite.

- j'y installe plusieurs réserves d'eau de pluie en ce moment même notamment par l'acquisition de deux réserves de 1000L avec revêtement galva, d'autres viendrons par la suite.



Plusieurs animaux viennent peupler cet extérieur :

- deux ânes, ce sont de véritables tondeuse écologiques qui m'ont permis de ne jamais avoir besoin de passer la tondeuse sur ce terrain pourtant vaste.
ils évoluent sur différents parc matérialisés par des clôtures en fonction de l'année et des besoins.
Leurs crottins est aussi utile aux jardin.

- Une vingtaine de poules de différentes races (chaire et ponte) ce qui nous assure des œufs en quantité et un surplus que nous pouvons troquer ou vendre.
il y a trois coqs dans ce groupe pour la fécondité des œufs et donc l'apparition de poussins destinés à la casserole une fois devenu grand.
Pour l'instant (cette année) nous avons vu la naissance de 7 poussins nées de manière naturel, je prévois une couveuse pour la suite afin de garantir plus de viande.
Ont a donc une rentré d’œuf et une rentré de viande à ce niveau, reste plus qu'a se "familiariser" à l’abattage.

- Un cochon (plutôt une cochonne) naine, les cochons nains de sont pas destiné à grossir comme leurs cousins de boucherie mais arrive tout de même à peser 50 à 70 kilos voir plus.
Elle n'est pas destinée à la consommation mais lui faire faire des portées pour la viande n'est pas exclu, un cochon de 70 kilos représente une belle source de nourriture.
En cas de sérieux problème elle passera à la casserole... (elle n'est pas au courant!).

- Des lapins, un mâle et deux femelles fauve de bourgogne.
Ils sont arrivés récemment et sont encore trop petit pour présenter les femelles au mâle, ce sera pour septembre.
Ceci comme la logique veut pour un apport supplémentaire en viande, même défis se familiariser avec l'abattage.

- Un espace pour quelques canard avec marre viens d'être fini.
J'ai eu avec mes poules une canne de barbarie, je souhaiterai lui mettre un mâle et une copine pour les œufs bien plus gras et apprécié en pâtisserie que les œufs de poules et pourquoi pas des canetons qui seront aussi destinés à la casserole.

- Mes deux fidèles chiens (c'est mon métier) mon vieux golden de 11 ans et une jeune croisé border/épagneul ramassé sur le bord de la route qui me préviennent en cas d'intrus, très reconnaissante et intelligente.
Je prendrai peut-être par la suite un chien plus dissuasif pour le gardiennage de la maison.

A coté de çà la philosophie (notre philosophie, tout est relatif) à fait son chemin au sains de ma famille, j'ai de la chance sur ce point, il n'est pas toujours évident d'être sur la même longueur d'onde à ce sujet avec ses proches.

Je suis maintenant détenteur du permis de chasse en profitant du permis à 0€ avec tout les avantages que cela comporte à mon sens, pour moi le meilleur entrainement au tir, un pas supplémentaire pour l’autonomie alimentaire, détention d'arme de chasse à vie évidement et les formations annexes et gratuite proposé par la fédérations des chasseurs (chasse à l'arc, piégeage...).

En parallèle j'ai adhéré comme beaucoup à un stand de tir pour l'entrainement et c'est par ce biais que j'ai pu acquérir ma CZ en 22lr que j'affectionne beaucoup.
Je ne souhaite pas acquérir d'arme de poing ni d'arme type AR15 par exemple, je compte sur un trio 22lr, 12 de chasse juxtaposé et carabine de grande chasse ce qui ne me retient pas ou peu dans un stand de tir.


Voila en résumé mon parcourt évolutif qui me mène aujourd'hui à cela, j'en suis satisfait mais j'ai encore beaucoup de projet en tête!

Si j'ai des leçons à retenir de ces dernières années c'est de faire simple mais efficace, prendre son temps et accepter les échecs qui nous mèneront aux plus belles réussites.


A vous !!
partager votre parcours et vos expériences sur ces dernières années ! study
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Jeu 5 Juil 2018 - 22:22

Bravo

Tout est cloturé ?

Pourquoi des anes ? en k d'evacuation ?

Des brebis ne serait ce pas plus simple et nourricier?

Des oies ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Jeu 5 Juil 2018 - 23:25

pour les lapins, entraine toi au tannage avec leur peau, elle permet de produire de la cordonnerie de haute qualité thermique et très très fine
en prime, leur pelage est assez beau si tu réussi à bien les tanner (donc sans perdre le poil)
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Ven 6 Juil 2018 - 0:09

Je pense que tu as bien fait de ne rien dire à la truie lol!
Revenir en haut Aller en bas
dobasse

dobasse


Date d'inscription : 03/09/2015
Age : 37
Localisation : 54

Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Ven 6 Juil 2018 - 14:23

Histrion a écrit:
Bravo

Tout est cloturé ?

Pourquoi des anes ? en k d'evacuation ?

Des brebis ne serait ce pas plus simple et nourricier?

Des oies ?

A+


Les ânes me servent principalement de tondeuse, il me serait presque impossible de tondre ce terrain sans une machine professionnelle qui coûte un bras, demande de l'espace de stockage, de l'entretient, du carburant et d’éventuelles emmerdes mécaniques.
Avec les ânes je n'ai pas ce problème de plus ils sont très rustiques été comme hiver et peuvent me servir à d'autre tâches comme l'attelage, le labour voir même la viande en cas de gros gros problème.
Ce sont en outre de bon gardien, l'âne étant très imposant et territorial il n'est pas si facile de passer par son enclos pour quelqu’un d’étranger à la famille.
Il y a un aspect ludique pour les enfants et ça habille agréablement une prairie.

J'au aussi eu un mouton mais le problème reste leurs appétit féroce face à tout ce qui est à ça taille, potager, vignes et écorce d'arbre inclus (pas génial dans le verger). Plus petit est donc moins facile à parquer que les ânes.
Il y a aussi d'autre inconvénients comme la tonte, la fragilité de certaine espèces, ils broute moins, ne broute pas toute les longueurs de plante et est moins forts ni polyvalent ( c'est aussi bien plus con !  Shocked  ).

agralil a écrit:
pour les lapins, entraine toi au tannage avec leur peau, elle permet de produire de la cordonnerie de haute qualité thermique et très très fine
en prime, leur pelage est assez beau si tu réussi à bien les tanner (donc sans perdre le poil)


Oui je m’était intéressé au sujet mais pour l'instant c'est prématuré, les lapins ne viennent que d'arriver et il me faut déjà me familiariser avec les besoins de l’espèces durant au moins les quatre saisons, les portées et l'abattage.
Chaque choses en son temps, j'ai eu une période avec des projets pleins la tête que je voulais réaliser dans l'instant et j'ai fini par me noyer dans le boulot et en être presque dégoûté... J'y vais à petit pas, si ça doit venir ça viendra. Wink  
Avant ça j'ai des ruches que je voudrais installer peut-être l'années prochaine.


thanatos a écrit:
Je pense que tu as bien fait de ne rien dire à la truie lol!


je pense aussi ! Razz
D'ailleurs ont s'y attache rapidement, l'animal étant très intelligent il est facile de tisser une relation affective avec (mais elle passera quand même par la case casserole si ont est amener à traverser des moment difficiles).
Ça reste théorique bien sur, faut voir si ont est capable de tuer un animal avec lequel ont à une relation depuis plusieurs années mais je pense que si ma famille est dans le besoin je franchirait le cap.
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Ven 6 Juil 2018 - 17:35

pour les peaux de lapin :
après dépouille , tu les bourre (peau à  l'envers ) de paille et tu fais sécher .

https://french.alibaba.com/product-gs/dried-rabbit-skin-111995715.html

pour avoir une idée de la chose ça fait comme une chaussette avec les poils dedans (cliquer sur le lien au dessus)
au pire : tu peux un peu les saler avec séchage . Mais je n'ai jamais vu de peaux non salés être perdu sauf au bout de quelle que année ( on ne salé pas chez nous)

tu pourras les tanner plus tard
c'est ce que je pratiquait chez mon père  : tannage de plusieurs peaux stocke (+ de 10 ) de cette manière.Juste mis a trempé avant traitement pour réhydrater les peaux

ce type de peaux été aussi acheter par des commerçant ambulant dans les année 60/70
comme la ferraille et autre métaux (souvenir souvenir )

une autre technique (non pratiqué dans mon enfance ) c'est de remplacer la paille par une fourche en Y de noisetier qui servait de tendeur .Je pense que sur la photo c'est ce type de tendeur qui doit être utilisé pour le séchage ( les peaux sont plates et non ronde comme avec la paille )
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Ven 6 Juil 2018 - 22:06

Oui c'est sur qu'on aime jamais tuer des bestioles ( enfin sauf si c'est des humains mais bon ... lol! )
Je note l'astuce de l’âne pour tondre la pelouse, mieux que des moutons.
Tu as grand de terrain ?
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Sam 7 Juil 2018 - 1:41

hein tu laisses les peaux retournée mais a l'air sans les tanner ???

Mais tu les as decharnée ?

Elles ne durcissent pas ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Sam 7 Juil 2018 - 10:39

non pas décharner mais si bien dépouiller il ne reste pas grand chose .
ça devient comme du carton  une fois sec mais reprend sa texture après réhydratation

une vidéo de la méthode qu'on utiliser : le retournement de chaussette

https://www.youtube.com/watch?v=fnP2LjU8h5M

il utilise trop son couteau et fait des trous partout
pas bien
je me prenait un coup de casquette dans ces cas là !!!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Sam 7 Juil 2018 - 13:21

Concernant les canards, il faut faire attention, les oeufs crus sont réputés dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Sam 7 Juil 2018 - 16:23

Oula les oeufs cru il vaut mieux ne pas tenter en effet.

Mais de manière générale tout ce qui est cru peut être dangereux, le lait, la viande etc.

Perso j'ai failli me faire niquer avec un reblochon heureusement j'étais pas dans le numéro de série de rappel, et j'ai des amis qui se sont chopé la toxo avec de la viande cru ( enfin ils appellent ça bleu je crois mais bon on va pas se mentir, sur un steak de 2cm d'épaisseur c'est pas les 2 pauvres millimètres cuits qui vont faire la différence lol! ). Ils mangeaient que des steak bleus, maintenant je peux te garantir qu'ils la font cuir au cœur.

La cuisson tue toutes les merdes qui se trouvent dans les aliments, perso j'ai fais mon choix : rien de cru.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Dim 8 Juil 2018 - 11:52

Et les chèvres ? C' est rustique et ça vaut rien en prix d' achat........des fois c' est même gratos quand les gens s' en débarrassent .........Un collègue en a récupéré une élevée avec des chiens, elle vient même te renifler les couilles quand tu arrives ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Dim 8 Juil 2018 - 12:48

Les chèvres, ça te décorce un arbre à plus de 2m. Pour la tonte, un âne est bien plus intéressant.

Mais tu auras du lait avec les chèvres, pas avec un âne Wink
Donc tout dépend de l'objectif. Par ex contre les escargots et autre indésirables, il vaut mieux privilégier un couple de canards coureurs indiens aux poules qui grattent, font des trous et te bouffent les légumes du potager.



Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Dim 8 Juil 2018 - 21:11

J'en prends bonne note, merci pour les infos !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Lun 9 Juil 2018 - 13:47

Orchidée a écrit:
Les chèvres, ça te décorce un arbre à plus de 2m. Pour la tonte, un âne est bien plus intéressant.

Mais tu auras du lait avec les chèvres, pas avec un âne  Wink
Donc tout dépend de l'objectif. Par ex contre les escargots et autre indésirables, il vaut mieux privilégier un couple de canards coureurs indiens aux poules qui grattent, font des trous et te bouffent les légumes du potager.





Les escargots sont une source de protéine totalement gratuite..............Welcome !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Lun 9 Juil 2018 - 13:59

Perso, je ne mange pas les limaces  Wink
Quant aux escargots de notre région, vu leur taille par rapport aux brins d'herbe,à part de la coquille y'a rien à bouffer :
Ou en êtes-vous ? Dscn0110

Par contre en cas de pénurie, pensez aux gros de Bourgogne, aux insectes et même ... aux rats !
Revenir en haut Aller en bas
dobasse

dobasse


Date d'inscription : 03/09/2015
Age : 37
Localisation : 54

Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Jeu 12 Juil 2018 - 15:54

Orchidée a écrit:
Concernant les canards, il faut faire attention, les oeufs crus sont réputés dangereux.

Je ne mange rien de crus
Déjà je n'aime pas ça, les viande crus par exemple ne me disent rien je prends toujours bien cuit... affaire de goût.
Ensuite j'évite de prendre des risques avec une éventuelle intoxication alimentaire.
Mais l'information est bonne à prendre je ne l'avais pas, merci  Wink .

Philippe a écrit:
Et les chèvres ? C' est rustique et ça vaut rien en prix d' achat........des fois c' est même gratos quand les gens s' en débarrassent .........Un collègue en a récupéré une élevée avec des chiens, elle vient même te renifler les couilles quand tu arrives ! lol!

C'est vraie que les chèvre sont intéressante dans bien des domaines mais elles ne font rien que l'âne ne fait déjà et surtout c'est impossible d'en avoir avec des arbres en règle générale et encore moins des fruitiers.
C'est moins gros donc moins de viande et ont ne peut rien demander de plus à une chèvre que de brouter l'herbe ce qui n'est pas le cas de l'âne.
Pour le lait il est possible d'en obtenir aussi avec l’ânesse que j'ai, il suffit de lui faire une portée mais ce n'est pas encore d'actualité.
C'est aussi très fugueur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Lun 30 Juil 2018 - 0:50

Pour l’âne, je crois savoir que le lait d’ânesse est très apprécié par les Mongols. Pas les mongoliens
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Lun 30 Juil 2018 - 1:18

thanatos a écrit:
Oula les oeufs cru il vaut mieux ne pas tenter en effet.

Mais de manière générale tout ce qui est cru peut être dangereux, le lait, la viande etc.

Perso j'ai failli me faire niquer avec un reblochon heureusement j'étais pas dans le numéro de série de rappel, et j'ai des amis qui se sont chopé la toxo avec de la viande cru ( enfin ils appellent ça bleu je crois mais bon on va pas se mentir, sur un steak de 2cm d'épaisseur c'est pas les 2 pauvres millimètres cuits qui vont faire la différence lol! ). Ils mangeaient que des steak bleus, maintenant je peux te garantir qu'ils la font cuir au cœur.

La cuisson tue toutes les merdes qui se trouvent dans les aliments, perso j'ai fais mon choix : rien de cru.

Le pire c'est la.viande de cheval. Elle "murit" très vite et quand j'en vois se faire des tartares de viande de cheval fzut vraiment avoir envie de se foutre en l'air. .
Elle est interdite en restauration depuis quelques années et était déjà interdite en restauration de collectivite depuis plus de 30 ans.....
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Lun 30 Juil 2018 - 13:31

" Où en êtes-vous ? " Vaste sujet s' il en est ! Doit-on répondre individuellement de son avancée personnelle ou familiale ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Mar 31 Juil 2018 - 9:39

Perso, je vais déménager dans quelques mois.
Le problème, c'est que je ne vais pas pouvoir emporter ma réserve...
Revenir en haut Aller en bas
dobasse

dobasse


Date d'inscription : 03/09/2015
Age : 37
Localisation : 54

Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Mer 1 Aoû 2018 - 13:32

Philippe a écrit:
" Où en êtes-vous ? " Vaste sujet s' il en est ! Doit-on répondre individuellement de son avancée personnelle ou familiale ?


Oui c'est l'idée,
J'ai moi même fait face à beaucoup de changement alors je me suis fait la réflexion pour les autres.
Etant donné que le survivalisme est pratiqué d'autant de manière que de personnes se sentant survivalistes, preppers, autonomes, décroissant... il me semblait interessant de voir comment chacun vois la chose
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Mer 1 Aoû 2018 - 14:19

dobasse a écrit:
Philippe a écrit:
" Où en êtes-vous ? " Vaste sujet s' il en est ! Doit-on répondre individuellement de son avancée personnelle ou familiale ?


Oui c'est l'idée,
J'ai moi même fait face à beaucoup de changement alors je me suis fait la réflexion pour les autres.
Etant donné que le survivalisme est pratiqué d'autant de manière que de personnes se sentant survivalistes, preppers, autonomes, décroissant... il me semblait interessant de voir comment chacun vois la chose


Disons que j' ai d' abord préparé la partie la plus onéreuse et la plus vorace en temps passé : le chaos et survivre aux premières douleurs par la constitutions de savoirs spéciaux et de stocks spéciaux, le tout sous diktat de l' UE me forçant à faire des achats armuriers dans l' urgence ........La facture globale de cette année est encore très très salée.......... affraid

J' en suis à préparer l' après-chaos............graines diverses et variées non-f1, cultures en étages pour ne pas se broyer le dos et qui permet de garder une arme à la hanche tout en étant partiellement caché, indépendance énergétique limitée ( le solaire me paraît être la meilleure option pour l' instant, en kit " africain ", j' étudie la chose ), repérage d' arbres ou arbustes fruitiers sauvages sur mon périmètre ( il y en a des tas )..........etc........

Revenir en haut Aller en bas
Sirius




Date d'inscription : 19/08/2018
Age : 54

Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Dim 19 Aoû 2018 - 19:48

Merci beaucoup pour toutes ces super infos
Revenir en haut Aller en bas
electroclem
Modo
Modo
electroclem


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 36
Localisation : Partout ! Et nulle part à la fois !!

Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Dim 19 Aoû 2018 - 20:29

Sirius a écrit:
Merci beaucoup pour toutes ces super infos

Bonjour Shiva73 ! Je ne te dis pas quel chemin tu vas prendre ?
Revenir en haut Aller en bas
will.wesson

will.wesson


Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 44

Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Dim 19 Aoû 2018 - 22:47

A titre personnel, du chemin a été parcouru en à peine deux ans, mais il reste encore d'énormes montagnes à déplacer.

Mon crédo, ce n'est pas le chaos... enfin, je ne l'exclue pas, voire je l'envisage de façon certaine, mais mon esprit n'est pas/plus à la survie. Plutôt à la préparation de la reconstruction.
Alors bon, au niveau de la défense, je suis équipé, hein. Je suis pas un zadiste non plus lol!
Je suis également en train de mettre en place un système de défense du périmètre autour de mon domicile ainsi que de mettre au point un "plan de feu" en cas de surnombre d'intrus, mais ce n'est plus ma priorité.
En ce moment, je suis en train de construire une grande serre collée à la maison, pour isoler un peu plus le domicile tout en avançant sur le chemin de l'autonomie alimentaire.
Je compte équiper cette serre en aquaponie, histoire d'avoir aussi du poisson à manger de temps en temps.
Il est aussi prévu, cette année, que je creuse une seconde citerne de récupération d'eau. La première, de 20m3, a été vidée en deux mois avec la sècheresse qu'on a eue. Et ce rien qu'avec le potager. Du coup, je me lance dans la construction d'une citerne qui va me permettre d'assurer l'alimentation d'un grand filtre berkey pour avoir de l'eau potable (ça c'est pas dans une logique de résilience future mais dans une logique d'autonomie au quotidien).
Je vais également tenter de passer l’hiver en me chauffant uniquement au bois. Je réfléchis aux façons de faire circuler l'air chaud de façon plus optimisée dans ma barraque, mais il y a de la surface à chauffer et les poêles risquent de ne pas suffire. Si c'est le cas, il faut que je prévoies l'installation d'une chaudière à bois pour remplacer la chaudière à fuel que j'ai actuellement.

Et en parallèle, je fais en sorte d'entraîner mes gosses dans un esprit ludique, maintenant qu'ils ont l'âge de vivre des aventures. On va faire du bivouac, on va tirer à l'arc, à l'arbalète et à l'air comprimé. Beaucoup de sport au programme. Arts martiaux, endurance, musculation...

En terme de connaissance et techniques, j'estime être arrivé à un assez bon niveau en terme de menuiserie et ébénisterie (en tout cas, un niveau suffisant pour ne pas avoir à faire appel à un artisan). Je suis donc en train de me lancer dans le travail du métal. Il est prévu que je me crée une petite forge cette année.
Je me lance également dans le rechargement de munitions, la création de produits sanitaires à partir de plantes, la distillation des huiles essentielles et la distillation de l'alcool avec les fruits du verger (énormément de pruniers). Pas pour boire, car je ne bois pratiquement pas d'alcool, mais pour avoir du désinfectant et pouvoir faire des macérations médicinales.

Au niveau financier, je ne vous cache pas que tout ça me coûte un paquet de ronds. Mon boulot suffisant à peine à couvrir ces frais, je me suis également lancé dans un projet que je nourris depuis assez longtemps. A savoir racheter des ruines autour de chez moi et les transformer en gîtes. Histoire de m'assurer un complément de revenus suffisamment confortable pour que mon boulot ne soit plus un stress. J'ai commencé mes premières locations cet été. C'est prometteur!

Et enfin, je fais en sorte de continuer mon ascension d'un point de vue culturel, pour pouvoir accompagner mes gosses dans leur apprentissage des sciences, de l'histoire, des langues et de la connaissance globale de ce qui les entoure. Et aussi parce que je ne peux pas vivre sans apprendre. Et que la perspective d'un monde fait uniquement de violence et de survie me désespère. Il faut impérativement que perdurent les arts et un minimum de culture sous peine de sombrer dans la tristesse et l'obscurantisme.

Bref, un gros gros programme bien chargé. Mais c'est tellement plus stimulant qu'une vie de bureau se soldant chaque jour, inlassablement par un repas minable mangé sans rien dire devant une émission de télé débile (pléonasme?) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Lun 20 Aoû 2018 - 1:02

Ta chaudiére fuel, si tu peux la garder soit branchée en paralléle soit stockée.. si un jour ça péte. si les voitures sont abandonnées par milliers partout sur les grands axes;; Tu auras du gasoil a volonté..

si ta cuve te géne, vire la, tu pourras redémarrer avec un bison de 20l Wink mais faudra de l'electricité pour le bruleur..
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Lun 20 Aoû 2018 - 1:23

JJ62 a écrit:
Ta chaudiére fuel, si tu peux la garder soit branchée en paralléle soit stockée.. si un jour ça péte. si les voitures sont abandonnées par milliers partout sur les grands axes;;  Tu auras du gasoil a volonté..

si ta cuve te géne, vire la, tu pourras redémarrer avec un bison de 20l Wink  mais faudra de l'electricité pour le bruleur..

Je ne suis pas spécialiste en plomberie-chauffagiste, mais il me semble que qui dit chaudière, dit circuit de plomberie pour les radiateurs, et qui dit donc pompe fonctionnant .......au courant électrique 220 volts ! study

Donc à part une source annexe de courant pour la pompe ? Ne reste qu' un max de convertisseurs Pelletier alimentant une batterie + convertisseur 220 Volts dédiés à la pompe...........pour un circuit de chauffage totalement autonome, jusqu' à la mort de la batterie.......
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Lun 20 Aoû 2018 - 10:38

Moi j'en suis au point les 2 loups signalés à 20kms ce sont rapprochés au point que un a laisser des traces à 150m de la maison.
Donc va falloir que je me fasse quelques chevrotines longues portée "à seule fin qu'en somme...".

L'hiver y a que 3 familles dans le hameau et des enfants qui prennent le bus quand il fait nuit...

J'adore les animaux et particulièrement le loup qui me fascine par sa facilité d'adaptation.
Mais dans la nature.. pas dans mon jardin.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Lun 20 Aoû 2018 - 18:50

Philippe a écrit:
JJ62 a écrit:
Ta chaudiére fuel, si tu peux la garder soit branchée en paralléle soit stockée.. si un jour ça péte. si les voitures sont abandonnées par milliers partout sur les grands axes;;  Tu auras du gasoil a volonté..

si ta cuve te géne, vire la, tu pourras redémarrer avec un bison de 20l Wink  mais faudra de l'electricité pour le bruleur..

Je ne suis pas spécialiste en plomberie-chauffagiste, mais il me semble que qui dit chaudière, dit circuit de plomberie pour les radiateurs, et qui dit donc pompe fonctionnant .......au courant électrique 220 volts ! study

Donc à part une source annexe de courant pour la pompe ? Ne reste qu' un max de convertisseurs Pelletier alimentant une batterie + convertisseur 220 Volts dédiés à la pompe...........pour un circuit de chauffage totalement autonome, jusqu' à la mort de la batterie.......

oui il faut nécessairement du 220v pour la pompe de circulation radiateur et pour le bruleur.. mais comme il installe une chaudiére bois, c'est la même fonction.. et tu peux mettre 2 chaudiéres en paralléle sans probléme.. ça peut même étre intéréssant en cas de maladie ou tu n'as pas eu la force de couper du bois.. mais bon.. Rolling Eyes faut avoir la place et l'utilité..
Revenir en haut Aller en bas
will.wesson

will.wesson


Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 44

Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Mar 21 Aoû 2018 - 1:01

JJ62 a écrit:
Philippe a écrit:
JJ62 a écrit:
Ta chaudiére fuel, si tu peux la garder soit branchée en paralléle soit stockée.. si un jour ça péte. si les voitures sont abandonnées par milliers partout sur les grands axes;;  Tu auras du gasoil a volonté..

si ta cuve te géne, vire la, tu pourras redémarrer avec un bison de 20l Wink  mais faudra de l'electricité pour le bruleur..

Je ne suis pas spécialiste en plomberie-chauffagiste, mais il me semble que qui dit chaudière, dit circuit de plomberie pour les radiateurs, et qui dit donc pompe fonctionnant .......au courant électrique 220 volts ! study

Donc à part une source annexe de courant pour la pompe ? Ne reste qu' un max de convertisseurs Pelletier alimentant une batterie + convertisseur 220 Volts dédiés à la pompe...........pour un circuit de chauffage totalement autonome, jusqu' à la mort de la batterie.......

oui il faut nécessairement du 220v pour la pompe de circulation radiateur et pour le bruleur.. mais comme il installe une chaudiére bois, c'est la même fonction.. et tu peux mettre 2 chaudiéres en paralléle sans probléme.. ça peut même étre intéréssant en cas de maladie ou tu n'as pas eu la force de couper du bois.. mais bon.. Rolling Eyes  faut avoir la place et l'utilité..


C'était un peu l'idée, en effet. J'ai vu qu'on pouvait mettre en place un système permettant de switcher de l'une à l'autre.
J'avoue ne pas vraiment avoir pris tous les renseignements à ce sujet encore.
Mais de ce que je comprends, il faut du 220 pour faire fonctionner une pompe pour que l'eau chaude puisse remplir tous les radiateurs de la maison? Du coup, est-ce qu'un système électrique solaire (par exemple) ne pourrait pas faire l'affaire? Ce n'est pas ce que je veux installer, mais dans une situation dégradée?
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Mar 21 Aoû 2018 - 7:51

oui la pompe 220V sur ton circuit de chauffage sert a faire circuler l'eau chaude dans les radiateurs...  c'est souvent un circuit férmé (rarement ouvert) c'est a dire que tu envoie de l'eau chauffée de la
chaudiére dans les radiateurs , l'eau se refroidit dans les radiateurs puis revient vers la chaudiére pour étre rechauffée et ainsi de suite..
il existe des pompes basse consommation environ 200E  , a voir avec un systéme solaire, par contre pour calibrer ton solaire, prends aussi la puissance electrique nécessaire de ta chaudiére bois; tableau de commande etc..

pour la fuel, il te faudra plus de puissance electrique la pompe radiateur  (pareil que pour la bois) mais aussi le bruleur fuel, il y a 2 équipements principalement desssus 1 ventilateur air et 1 pompe fuel..

pour mettre en paralléle 2 vannes sur la bois 2 vannes sur la fuel et tu relie les deux départs et les 2 retours des deux chaudiéres..

aprés si c'est une vieille installation essaie de débrancher electriquement la pompe de circulation, des fois ça chauffe sans pompe par thermosiphon , l'eau chaude monte toute seule dans les radiateurs.. a essayer , en cas de coupure elec , il te reste que le tableau de commande et régulation de la chaudiére bois, ce qui ne doit pas représenter un gros besoin de courant et donc une installation solaire moindre..
Revenir en haut Aller en bas
will.wesson

will.wesson


Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 44

Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Mar 21 Aoû 2018 - 9:20

JJ62 a écrit:
oui la pompe 220V sur ton circuit de chauffage sert a faire circuler l'eau chaude dans les radiateurs...  c'est souvent un circuit férmé (rarement ouvert) c'est a dire que tu envoie de l'eau chauffée de la
chaudiére dans les radiateurs , l'eau se refroidit dans les radiateurs puis revient vers la chaudiére pour étre rechauffée et ainsi de suite..
il existe des pompes basse consommation environ 200E  , a voir avec un systéme solaire, par contre pour calibrer ton solaire, prends aussi la puissance electrique nécessaire de ta chaudiére bois; tableau de commande etc..

pour la fuel, il te faudra plus de puissance electrique la pompe radiateur  (pareil que pour la bois) mais aussi le bruleur fuel, il y a 2 équipements principalement desssus 1 ventilateur air et 1 pompe fuel..

pour mettre en paralléle 2 vannes sur la bois 2 vannes sur la fuel et tu relie les deux départs et les 2 retours des deux chaudiéres..

aprés si c'est une vieille installation essaie de débrancher electriquement la pompe de circulation, des fois ça chauffe sans pompe par thermosiphon , l'eau chaude monte toute seule dans les radiateurs.. a essayer , en cas de coupure elec , il te reste que le tableau de commande et régulation de la chaudiére bois, ce qui ne doit pas représenter un gros besoin de courant et donc une installation solaire moindre..

Voilà un bon point de départ. Je te remercie pour ces explications.
C'est un sujet sur lequel je vais me pencher de façon imminente. Après à voir en fonction du budget, ça ne va peut être pas se faire tout de suite tout de suite. Les chaudières à bois sont (comme n'importe quelle chaudière) relativement chères. Faut financer tout ça! geek
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Mar 21 Aoû 2018 - 9:55

saches qu'il existe aussi des cuisiniéres a bois qui font aussi office de chaudiére ..tu as un départ et retour chauffage derriére la cuisiniére.. j'en ai branchée une de gens qui l'avaient amené de savoie, je ne savais pas que ça existait..

l'intéret : tu chauffe la piéce principale avec la cuisiniére , tu cuisine et tu chauffe les radiateurs

Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Mar 21 Aoû 2018 - 18:08

et tu peux encore en profiter pour faire un poêle de masse qui te fera passer les fumées d'évacuation à travers un mur ou une banquette qui emmagasine la chaleur et la rendra même quand il sera éteint Cool

On avait bricoler un truc comme ca dans un chalet d'un pote. Ca marche assez bien. Il faut juste bien prévoir les trous pour ramoner toute la longueur de la "cheminée"...et qu'ils restent "étanches" quand même, sinon tu enfumes toute la baraque pale
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Mar 21 Aoû 2018 - 19:21

Gros travaux pour moi en ce moment, 40 m2 de toiture enlevée, 3 murs à ré-hausser + charpente complète avant de poser les tôles nervurées......... Ce qui fera environ 80 m2 de toitures qui se déverseront dans deux cuves de 1000 litres couplées.........
Revenir en haut Aller en bas
electroclem
Modo
Modo
electroclem


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 36
Localisation : Partout ! Et nulle part à la fois !!

Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Mar 21 Aoû 2018 - 20:38

Perso, j'n suis a 3 jours de mon départ en vacances... Besoin de ce vider la tête, changer d'air et de voir autre choses que le boulot.
Se vider la tête fait parti de la préparation a votre avis ??
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Mar 21 Aoû 2018 - 22:46

electroclem a écrit:
Perso, j'n suis a 3 jours de mon départ en vacances... Besoin de ce vider la tête, changer d'air et de voir autre choses que le boulot.
Se vider la tête fait parti de la préparation a votre avis ??

totalement.. si tu as toujours la téte dans le guidon que tu ne prend pas un peu de recul, tu ne seras pas efficace sur le long terme physiquement et mentalement.. et si ça péte, il faut étre au top de sa forme possible..

Revenir en haut Aller en bas
will.wesson

will.wesson


Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 44

Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Mer 22 Aoû 2018 - 12:48

JJ62 a écrit:
saches qu'il existe aussi des cuisiniéres a bois qui font aussi office de chaudiére ..tu as un départ et retour chauffage derriére la cuisiniére.. j'en ai branchée une de gens qui l'avaient amené de savoie, je ne savais pas que ça existait..

l'intéret : tu chauffe la piéce principale avec la cuisiniére , tu cuisine et tu chauffe les radiateurs


C'est ce que je fais déjà dans ma cuisine. C'est ultra efficace. Le souci c'est que la maison est trop grande pour être chauffée seulement par ce système. Mais il est clair que pour des surfaces plus petites, c'est juste excellent.

easy a écrit:
et tu peux encore en profiter pour faire un poêle de masse qui te fera passer les fumées d'évacuation à travers un mur ou une banquette qui emmagasine la chaleur et la rendra même quand il sera éteint Cool

On avait bricoler un truc comme ca dans un chalet d'un pote. Ca marche assez bien. Il faut juste bien prévoir les trous pour ramoner toute la longueur de la "cheminée"...et qu'ils restent "étanches" quand même, sinon tu enfumes toute la baraque pale

J'y ai pensé au poêle de masse, mais c'est une vieille maison en pierre et ça nécessiterait trop de travaux. C'est pour ça que je tourne plutôt vers la solution de la chaudière. Mais si c'était dans une maison plus facile à modifier, clairement je serais passé par ce système.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Jeu 23 Aoû 2018 - 1:10

La cuisinière à bois, avec ou sans système de chauffage et/ou production d'eau chaude c'est super bien.
Je oense pas que ce soit plus cher comme énergie que l'électrique que l'on tente de nous imposer par tous les moyens.

Cependant, démarrer une cuisinière à bois en peinture été juste pour cuisiner c'est vraiment une galère et une sur-consommation de bois donc un sur-coût sûrement énorme sur toute la saison ou vous n'avez pas besoin de chauffer...

C'est sûrement pour cela qu'on ne les trouvent pratiquement plus que dans les régions très froides et/ou avev des hivers plus longs comme en montagne.

L'idéal serait de le coupler avec un moyen de cuisson pour la période sans chauffage. Et sa permet aussi d'avoir une période d'arrêt pour faire entretien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Jeu 23 Aoû 2018 - 9:03

Nous devons quitter notre maison et nous en cherchons une dans les Pyrénées. J'ai vu cette annonce si ça intéresse quelqu’un (y'a des travaux, et perso nous avons déjà retapé 2 maisons et je me suis jurée que je ne ferai plus que des peintures, éventuellement du placo et des joints de pierres).

Le lien de l'annonce : https://www.paruvendu.fr/immobilier/vente/maison/maubourguet-65700/1228488786A1KIVHMN000?idAlerte=4461139&mailUniqId=4461139_201808220637526868&xtor=EPR-2-%5BAlertes_Immo%5D-20180822

Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Jeu 23 Aoû 2018 - 10:23

Arf rejointoyer les pierres. Je préfère encore monter les murs et couler du béton armé...

Avec l'option terrain plus grand il y a de quoi faire.

Ou envisagés tu de t'installer dans les Pyrénées ?

À+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Jeu 23 Aoû 2018 - 11:35

Les joints, ça prend du temps et ça bouffe les doigts, mais c'est moins fatigant que porter les pierres ou les seaux de béton !

Nous recherchons dans des coins tranquilles sans être totalement isolés (on se fait vieux), maison avec terrain bien sur pour avoir des poules et un potager, pas en plaine et pas en haute montagne. Donc nous avons étendu notre recherche entre les Baronnies ... et Saint Jean Pied de Port !
Revenir en haut Aller en bas
will.wesson

will.wesson


Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 44

Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Jeu 23 Aoû 2018 - 16:54

NaonedBzh a écrit:
La cuisinière à bois, avec ou sans système de chauffage et/ou production d'eau chaude c'est super bien.
Je oense pas que ce soit plus cher comme énergie que l'électrique que l'on tente de nous imposer par tous les moyens.

Cependant, démarrer une  cuisinière à bois en peinture été juste pour cuisiner c'est vraiment une galère et une sur-consommation de bois donc un sur-coût sûrement énorme sur toute la saison ou vous n'avez pas besoin de chauffer...

C'est sûrement pour cela qu'on ne les trouvent pratiquement plus que dans les régions très froides et/ou avev des hivers plus longs comme en montagne.

L'idéal serait de le coupler avec un moyen de cuisson pour la période sans chauffage. Et sa permet aussi d'avoir une période d'arrêt pour faire entretien.

Clairement. Quand j'ai acheté ma maison, dans laquelle il y avait déjà cette cuisinière à bois, j'ai tenté, pour le fun de cuisiner avec en plein été... je te raconte pas! La cuisine était devenue une tente à sudation lol!

Quand les températures ne sont pas trop froides et que je ne allume pas, je me sers d'une cuisinière à gaz. Mais dans l'optique de ma préparation à l'autonomie, je pense monter un four solaire d'ici quelques années. Ce qui me retient de le faire, c'est l'aspect esthétique. Je sais qu'en K2KK on s'en tamponne de la beauté de l'installation, mais en attendant que les choses pètent, je veux que mon environnement soit agréable à l'oeil. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Jeu 23 Aoû 2018 - 19:11

will.wesson a écrit:
NaonedBzh a écrit:
La cuisinière à bois, avec ou sans système de chauffage et/ou production d'eau chaude c'est super bien.
Je oense pas que ce soit plus cher comme énergie que l'électrique que l'on tente de nous imposer par tous les moyens.

Cependant, démarrer une  cuisinière à bois en peinture été juste pour cuisiner c'est vraiment une galère et une sur-consommation de bois donc un sur-coût sûrement énorme sur toute la saison ou vous n'avez pas besoin de chauffer...

C'est sûrement pour cela qu'on ne les trouvent pratiquement plus que dans les régions très froides et/ou avev des hivers plus longs comme en montagne.

L'idéal serait de le coupler avec un moyen de cuisson pour la période sans chauffage. Et sa permet aussi d'avoir une période d'arrêt pour faire entretien.

Clairement. Quand j'ai acheté ma maison, dans laquelle il y avait déjà cette cuisinière à bois, j'ai tenté, pour le fun de cuisiner avec en plein été... je te raconte pas! La cuisine était devenue une tente à sudation lol!


Quand les températures ne sont pas trop froides et que je ne allume pas, je me sers d'une cuisinière à gaz. Mais dans l'optique de ma préparation à l'autonomie, je pense monter un four solaire d'ici quelques années. Ce qui me retient de le faire, c'est l'aspect esthétique. Je sais qu'en K2KK on s'en tamponne de la beauté de l'installation, mais en attendant que les choses pètent, je veux que mon environnement soit agréable à l'oeil. Wink


Il faut toujours joindre l' utile à l' agréable.....mais si c' est agréable à l' oeuil en plus, c' est encore mieux !

13 parpaings posés ce jour......... lol!
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Jeu 23 Aoû 2018 - 19:41

Le four solaire c'est bien.
C'est surtout bien si tu as toute ta journée à passer devant....


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Jeu 23 Aoû 2018 - 20:16

Je m'interroge sur le four solaire : cette cuisson lente, n'est-elle pas propice au développement de bactéries pathogènes (sachant qu'il y aurait à dire sur le rôle bénéfique de la plupart des bactéries, mais là n'est pas la question) ?
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Jeu 23 Aoû 2018 - 20:21

Logiquement si tu passe 45° tu détruit la plupart des germes quelques soit le temps que tu ai mis pour y arriver.

Pour plus de détail consulter Nicolas Appert
(Son tel répond plus depuis quelques temps scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Ven 24 Aoû 2018 - 8:32

J'ai appris que c'était 63 °C.
Mais peu importe, ce qui me chagrine ce sont les gens qui disent y laisser la viande toute la journée, et hop ! le soir en rentrant du boulot c'est cuit. Sauf qu'entre temps, le soleil a tourné, il ne fait plus assez chaud dans le four et ça reste des heures à température ambiante.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13Ven 24 Aoû 2018 - 13:25

La dessus je te rejoint, c'est bien si tu as du temps à passer devant.
Pour les 45° c'est la température de maintiens en liaison chaude pour que les germes se multiplient.
Du moins c'était mes cours de cuisine qui remonte à 30 ans. Nos super veto des services d'hygiène ont du modifier sa plusieurs fois depuis le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ou en êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Ou en êtes-vous ?   Ou en êtes-vous ? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Ou en êtes-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etes vous vaccinné ?
» Jusqu’où êtes vous prêt à aller
» de quel modele de survivalisme etes vous ?
» d'où êtes vous en france?
» Etes-vous réellement motivés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Survivalisme En général :: Général-
Sauter vers: