Comme je l'avais dit lors d'un precedent message, j'ouvre ce topic afin de parler des couteaux et ustensils que nous utilisons au quotidien si nous n'avons pas les moyens d'avoir quelqu'un qui prepare notre nouriture a notre place.
Il ne s'agit pas ici d'un nieme sujet sur les couteaux. Je trouve simplement dommage de parler constament DU couteau delamortquitue capable de trancher un char d'assault en 2 si on batonne correctement alors que fondamentalement, passer le cote
tuer defense et tailler un morceau de bois, le role principal des couteaux c'est de vous nourire, vous et les votres.
De plus, nous allons prendre soin de noter d'une part qu'un cuisinier ou quelque chose qui s'en rapproche en situation degradee jouie en general de privileges par rapport aux autres (au meme titre qu'un medecin par exemple) exemple a la guerre coter amis comme ennemi, en prison etc
Et d'autre part que lors d'une situation degradee, si les conditions stagnent au point de se retrouver sans electricite, la conservation et preparation des aliments non seulement prendra du temps, mais en plus est un besoin vital.
Pour finir cette introduction, cuisinier est un metier que vous pouvez exercer n'importe ou avec ou sans qualification, c'est une industrie toujours en recherche de main d'oeuvre (regardez ou vont travailler les migrans pas trop cons). Petite annecdote, sans parler le japonnais et sans formation (en etant francais cependant), il m'a fallu envoyer au maximum 20 cv et passer DEUX (
2) coups de telephone pour trouver un entretien d'embauche et du travail. 1 telephone, entretien le lendemain: vous pouvez commencer demain?
Si par hasard vous decouvrez ici aujourd'hui le monde des couteaux, il existe 2 categories. Les lames carbones et les lames inox. Les premiers ont un meilleur tranchant "facile" a obtenir, les second demandent plus de dexterite mais en revanche ne demandent que peut d'entretient. Pour les reconnaitre c'est assez facile, la mention carbone avec ou sans "e" indique la premiere categorie, sainless steel ou inox la seconde. Quand a savoir laquelle choisir, on va laisser quelques jours a ce topic pour faire debat surement tres instructif mais qui au final dira: ca depend des gens
Chez les professionels dont je fais modestement partie former sur le tas, qui se servent donc de couteaux toute la journee on retrouve encore 2 categories (oui je cherche la m*rde avec ce sujet
). Ceux qui possedent un set complet dit professionel dont la valeur marchande est faramineuse. Puis il y a celles et ceux qui ont soit un set plus modeste voir bas de gamme, soit un bon couteau "a tout faire" moyen ou haut de gamme completer par le set de bonne facture.
Pour vous donner un exemple concret, j'ai rencontrer plusieurs professionels travaillant uniquement avec ce set precisement.
https://www.amazon.com/Utility-Knives-Cutlery-Kitchen-Stainless/dp/B01D8FN4CYSi le lien ne marche plus, il s'aggit de la marque kiwi tres bas de gamme en inox fabriquer en Thailande seulement 2 couteaux sur model chinois.
Si on se contente de couper de n'importe quelle forme que ce soit oignons, carottes, tomates, pain, de petits animaux ou de la viande deja nettoyee et preparee, d'un honnete point de vue, c'est possible et sans trop d'efforts suplementaires par rapport a un couteau qui coute 5 ou 10 fois plus cher.
L'avantage de ce set qui peut etre plus complet, c'est que vu le prix, non seulement le foyer le plus pauvre peut se le permettre, mais on ne craint ni le vol, ni la confiscation.
Les couteaux de cuisine sont comme les autres couteaux, si la forme de la lame, puis le type d'acier font couler de l'encre, pour quelqu'un qui a un couteau entre les mains a longueur de journee, c'est la forme et la coupe du manche qui sera primordiale.
Exemple personnel: beaucoup de chefs ou cuisiniers a travers le monde utilisent la technique du "couteau a tout faire" cher et un set nombreux et complet moyens/moyen bas de gamme. Cela fait un ou deux couteaux a vraiment surveiller quand les autres peuvent etre pretes aux aprentis ou au personnel en charge du service sans reelement se soucier du respect du fil de la lame ou d'une disparition inexpliquee.
Beaucoup de ces professionels choisissent un couteau de la marque shun comme celui la
Le prix est entre 200 et 300$ je vous laisse faire la convertion.
Et bien je possede moi meme l'un de ces couteaux en damas non seulement esthetique mais en plus tres efficace. Il reste tout simplement a la maison car la forme ronde specifique de la lame ne correspond pas du tout a ma main .Il y a aussi le fait que ce n'est ni un cadeau, ni un investisement de sa valeure reel il faut avouer.
Ceci etant dit, si la prise en main vous correspond, je vous le recommande, il fera facilement a lui tout seul 80% du travail en cuisine professionelle (attention ce n'est ni le seul ni le moins cher a pouvoir faire ca). Hors travail d'une carcasse de viande a degraisser desosser et decouper, il fait je pense tout proprement.
Par un soucis d'honnetete, je vous montre celui que moi j'utilise a la place. Appeler santoku, c'est un autre classic en cuisine.
mois j'ai pris celui la a 20 euro mais il en existe des beaucoup mieux .
10 fois moins cher, je le laisse sur mon lieux de travail. Si il devait diparaitre, j'en prendrait un semblable avec une pointe un peut plus prononcee.
Nous allons passer maintenat sur un point de vue plus survivalistique. En matiere de survie, il va falloir considerer plusieurs choses comme l'hygiene et le risque d'epidemies en cas de situation degradee. Par exemple en k2kk on pourait facilement passer a coter de l'information d'une grippe aviaire/porcine/bovine etc qui se developpe au niveau mondiale ou par chez vous.
C'est pour cette raison qu'il est necessaire selon moi d'avoir au moins un couteau et une planche a decoupee reserve pour les legumes/champignons, la volaille, le cochon, le boeuf. Si vous n'avez pas acces a une information mondiale en continue cela vous sauverait la vie.
Nous allons devoir aussi considerer que ce fameux KK est planetaire est definitif ou vraiment moche pour nous de n'importe quelle maniere que ce soit . Ce qui veut dire que nous devons passer d'un bovin/porcin vivant a un repas succulent. La un seul couteau va vite montrer ses limites.
Un set plus complet sera necessaire pour tout le travail de boucherie/charcuterie.
Si vous etes concernes par cette profession et l'avez exercer plusieurs annees. N'hesitez pas a me contacter par mp pour confirmer ou infirmer l'information suivante:
un set comme celui la est necessaire pour un travail propre et sans gachis.
Comme ce sujet m'a pri la demi journee a ecrire. Je ne resite pas a vous montrer ici une partie de ma collection personelle. Vous notterez que le shun et le santoku sont absent sur la photo. L'un est une prise de guerre, l'autre est simplement sur mon lieu de travail pendant mes 2 jours de repos.
Je precise ici qu'un epluche legume et une paire de ciseaux sont un minimum non negligeable pour un gain de temps et d'energie immense.
Si le besoin se fait sentir, j'editerai ce message en indiquant la date de l'edit.