France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Mon premier couteau Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Mon premier couteau Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Mon premier couteau Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Mon premier couteau Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Mon premier couteau Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Mon premier couteau Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Mon premier couteau Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Mon premier couteau Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Mon premier couteau Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Mon premier couteau Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Mon premier couteau Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Mon premier couteau Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Mon premier couteau Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Mon premier couteau Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Mon premier couteau Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mon premier couteau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Mon premier couteau Empty
MessageSujet: Mon premier couteau   Mon premier couteau Emblem13Dim 17 Mar 2019 - 4:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme vous pouvez le voir (pardon pour la qualiter des photos) j'ai non sans fausse manipulation effectuer la phase de decoupe.


Etant donner que l'on rentre dans la partie plus technique, j'aimerai avoir vos avis avant de poursuivre plus loin.

Ce que je comptais faire ensuite:

Un pre-limage de la lame avant le traitement thermique.

Pour le TT vu que j'ai rien d'autre pour l'instant ce serait rougir la lame.... au chalumeau de cuisine une ou 2 fois
Toujours sur le meme principe rougir la lame et trempe dans de l'huile alimentaire chaude (huile de friture si ce n'est pas contre indiquer??)

Pour le reduit mon four ne monte qu'a 250 Celcius donc soit ca soit dans une poile soit sur le poel a fioul je suis preneur de toute idee.

Et enfin evidement limer ce qu'il reste a limer et finir le fil au papier de verre en reduisant les grains et finir a la pierre a aiguiser.

Dites moi ce que vous en pensez en sachant que je n'aurai pas la pretention de couper dans le sens de la largeur un char sovietique avec mon couteau ET que je suis sur un minimum d'outillage de maniere volontaire.
L'acier est normalement un acier au carbone. Pas la peine de me demander lequel ils ont tendance a tout marquer en caractere chinois par ici. De plus on ne voit pas sur les photos mais il est extremement petit. C'est un modele type neck knife.
Merci des suggestions
Revenir en haut Aller en bas
Samismuch

Samismuch


Date d'inscription : 13/08/2018
Age : 50
Localisation : Clermont Ferrand 63

Mon premier couteau Empty
MessageSujet: Re: Mon premier couteau   Mon premier couteau Emblem13Dim 17 Mar 2019 - 11:34

Fait un maximum "d'usinage" avant la trempe car aprés tu va en chier surtout au papier de vers et a la lime ( faut qu'elle soit de bonne facture)
Fait ton emouture presque fini tes perçages s'il y en a de prevus...ensuite pour la trempe si tu as un barbecue de dispo fait le avec , car un chalumeau ne chaufferas pas de façon homogène et sans connaitre la nuance de ton acier tu va faire recuit,trempe et revenue au pifometre...y a des acier qui se travail a 500° et d'autre a 900° etc...
pour vraiment t'aider faut que tu sache la nuance , parles en sur des forum de forgeron tu verras que je dit pas de connerie...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Mon premier couteau Empty
MessageSujet: Re: Mon premier couteau   Mon premier couteau Emblem13Dim 17 Mar 2019 - 13:19

C'est le premier donc je m'autorise un echec complet. Ce que je souhaite c'est surtout etre capable de sortir un truc correct avec un minimum d'outils pour le cas ou cela devienne une necessiter.

Comme je ne connais pas l'acier, le meilleur forgeron ne pourra rien pour moi.

Pas de percage de prevu. Le manche restera tel quel ou bien ce sera firesteel paracorde ou ducktape. Enfin un truc bien moche et surtout pas cher lol!

Pour le fil, j'ai vu certaines videos qui disait que l'on risque la casse si on travail trop le fil avant le TT. Passer plus de temps dessus ne me derange pas. C'est perdre tout le travail fait jusqu'ici qui risquerai de me faire perdre ma patience legendaire.
Revenir en haut Aller en bas
Samismuch

Samismuch


Date d'inscription : 13/08/2018
Age : 50
Localisation : Clermont Ferrand 63

Mon premier couteau Empty
MessageSujet: Re: Mon premier couteau   Mon premier couteau Emblem13Dim 17 Mar 2019 - 19:18

Ok donc ce sera pifometre pour tout le traitement thermique...ça peu marcher comme etre une cata :/

Ton emouture tu peux la travailler sans traitement jusqu'a 1 mm d'epaisseur au niveau du "fil"(d'ailleur tu fait un profil comment Hollow , flat ,convex ou scandinave ? )

Faire ton traitement et finir le tranchant aprés , je dit ça pour pas que tu passe 20 limes sur un acier qui es tellement dur que la lime ne mord pas...j'ai fait cette boulette sur une hachette home made et elle a fini avec un affutage a la disqueuse et au disque a lamelle par petite passe refroidie sucessivement pour pas foutre en l'air ma trempe.

Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Mon premier couteau Empty
MessageSujet: Re: Mon premier couteau   Mon premier couteau Emblem13Lun 18 Mar 2019 - 13:38

Je pensais faire au plus simple donc pas scandinave... et surtout un peut comme je peux en fait. A priori en Anglais c'est flat.


Franchement si je me retrouve avec un TT qui pourrie ma lime, avec le prix des outils, le temps investi et l'absence de reel connaissances, Je pourrie de maniere systematique et avec acharnement absolument tous les topics qui parlent de couteau de survie delamortquitue tenez vous le pour dit. lol!

Pour l'huile, n'importe quelle huile ferait l'affaire? y compris huile de friture usagee?
Revenir en haut Aller en bas
Samismuch

Samismuch


Date d'inscription : 13/08/2018
Age : 50
Localisation : Clermont Ferrand 63

Mon premier couteau Empty
MessageSujet: Re: Mon premier couteau   Mon premier couteau Emblem13Lun 18 Mar 2019 - 15:55

L'idéal pour l'huile c'est un mix huile/flotte aprés l'huile de friture a par l'odeur qui risque de rester ça change pas grand chose mais gaffe a bien garder un chiffon mouillé au cas ou ça s’enflamme...l'huile de friture est deja bien chargé en microparticule combustible et a un point d’éclair assez bas
Huile de tournesol : 210°
Huile d'arachide : 220°
et qui dit friture dit peut etre Végétaline :175° c'est pire
ATTENTION
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier couteau Empty
MessageSujet: Re: Mon premier couteau   Mon premier couteau Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier couteau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon premier couteau
» Mon tout premier
» mon premier saindoux
» Premier pas stand de tir
» bushcraft

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: BAD : Emplacements, métiers et techniques :: Savoirs-faire-
Sauter vers: