Eh bien non. Pas de fin de l'internet, il suffit de résister, d'être un dissident.
Déjà y a les ondes radio... Donc si c'est juste pour communiquer en cas de crise, en fait, il nous suffit juste de nous relier entre nous par postes radio avec antenne et sur la même fréquence... Des utilisateurs peuvent servir de relais radio à nos messages.
Ensuite, en cas de crise de niveau 2, plus d'électricité, donc plus d'internet...?
Par forcément.
En fait internet n'est qu'un réseau de réseaux.
Par exemple le réseau France télécom de Lyon permet à des utilisateurs de se connecter entre eux.
C'est en soit un réseau, et c'est les fournisseurs d'accès qui nous donnent les moyens de nous connecter, en nous tirant un câble, nous posant une antenne ou quelque chose comme ça.
Ensuite le réseau Lyon France télécom sera relié à Paris France télécom etc.... Mais y a d'autres fournisseurs d'accès... Donc Numéricable Lyon et Lyon france télécom vont passer des accords pour qu'il y ait des échanges de données entre les utilisateurs de Numéricable et de France télécom.
Ainsi les utilisateurs de Numéricable Lyon peuvent communiquer avec les utilisateurs de Paris même si Numéricable n'a pas de réseau à Paris.
C'est un maillage.
La connexion internet ne passe pas par le chemin le plus court, mais le plus rapide! Donc si un flux (entre Lyon et paris France télécom par exemple) est encombré, on va passer par un autre flux plus rapide.
Nous ce qui nous intéresse: Dans tout ça on voit bien qu'on a aucun contrôle sur ce réseau. Le réseau est contrôlé par les entreprises et les fournisseurs d'accès. Et dans tout ça, l'État joue un rôle d'arbitre, mais peut toujours prendre des décisions. Par exemple en cas de crise l'État peut décider d'interdire l'accès aux utilisateurs particuliers, pour libérer les canaux de communication...
Mais techniquement, internet n'est qu'un réseau! On peut se connecter à internet en se fournissant soit-même sa connexion, puisqu'en réalité on ne fait que se connecter à un réseau.
Par exemple, je connais des amis Russes qui pour avoir une connexion au fin fond de la Crimée, ont payé un gars qui leur a tiré un câble, on ne sait pas d'où.
Du coup ils paient pas internet.
Si il s'agit de ne pas payer internet ou de taxes internet, le plus simple est toujours de craquer la box de la grand-mère d'à-côté, ou de se faire tirer un câble illégalement (très faisable, l'air de rien, faut juste connaître les bonnes personnes)
Mais y a un autre problème: si la crise s'installe, plus d'électricité? Si plus d'électricité, plus d'énergie pour faire fonctionner les serveurs (les hubs) qui sont des moyeux de communication, qui connectent les gens entre eux, et au reste du monde... Qui hébergent les sites internet...
Je pense qu'il doit y avoir des serveurs autonomes en électricité, mais pas tous c'est sûr...
Donc si la crise s'installe, une partie d'internet disparaîtra inexorablement, et certaines personnes ne pourront plus communiquer avec d'autres par internet.
Et puis il y a un autre problème: si il y a une catastrophe naturelle, les lignes peuvent être coupées!
Ainsi plus de téléphone, plus d'internet, plus d'électricité...
(c'est pour ça notamment qu'ils enterrent les lignes, m'enfin en cas d'inondation...)
Bref tout ça pour en venir à une conclusion.
On peut installer des postes de communication ne dépendant pas d'internet, des fournisseurs d'accès etc...
Pour ça, en dehors de la radio, y a une autre option.
Il faut connecter son ordinateur à une radio, et la radio à une antenne....
Déterminer une fréquence....
Et ainsi, on peut communiquer entre ordinateurs sur une même fréquence.
Il y a des moyens pour que son ordinateur soit autonome en électricité.
Parfait donc.
Avec ça, déjà, on peut chatter, communiquer, s'envoyer des données ou des e-mails.
Ensuite si on veut vraiment internet même en temps de crise c'est plus compliqué.
On peut installer un ou des serveurs autonomes en énergie dans une BAD, qui hébergeront un site internet...
Par exemple héberger le site internet du survivalisme, où on mettra des posts décrivant tous les savoirs utiles pour survivre.
Ensuite on connectera le serveur à une radio et ensuite à une antenne...
De là, on peut se connecter avec son ordinateur via ondes radio à ce site.
Et être connectés aux autres.
Pourquoi des ondes radio et pas des câbles?
Parce que les câbles ça dépend pas de nous mais des fournisseurs d'accès, qui peuvent nous en interdire l'accès. De plus les câbles c'est un réseau physique, donc fragile.
Certes les ondes radio ont une portée limitée, mais on peut utiliser des amplificateurs....
Et si on veut communiquer à longue distance, on peut toujours installer des postes avec antenne pour relayer les ondes, et augmenter ainsi la distance de couverture du réseau.
(en fait tout ce que j'ai décrit là c'est ni plus ni moins un wi-fi privé)
Et si on veut vraiment être connecté à internet en cas de crise, il suffit que quelqu'un se connecte à internet, par câble soit illégalement, en passant par un fournisseur d'accès mais sans son autorisation, mais ça nécessite des compétences pointues, soit légalement et dans ces cas-là il suffit qu'il se connecte à internet par câble ou autre moyen, et que le reste du réseau parallèle se connecte à lui, ainsi, il connectera tout le réseau parallèle à internet.
Un autre moyen "simple" est de se connecter à internet via les lignes téléphoniques. Là où ça se complique dans cette technique c'est qu'il faut rentrer soi-même son adresse IP, à la main, correctement, il faut savoir quoi taper comme adresse IP sinon ça marchera pas.
Mais en cas de crise je doute fort qu'internet subsiste.
Donc essayer de s'y connecter serait bien inutile.
Il serait mieux de monter un réseau associatif et de nous connecter entre nous, avec éventuellement un ou des serveurs si certains en ont.
Pour conclure, si on veut internet librement, il faut résister, être un dissident, se battre...
Mais en cas de crise, il vaut mieux avoir son propre réseau.
Comme l'armée ou la police ont leur propre réseau, que ce soit en France ou en Opex pour les militaires.
Un réseau indépendant survivaliste permettrait d'avoir une base de donnée (sur le survivalisme ou autre), des échanges de connaissance, communiquer, etc... En fait un réseau indépendant serait déjà un moyen de VIVRE en nous permettant d'avoir accès à des données et des échanges de connaissance.