France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
Choix système chauffage  Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Choix système chauffage  Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Choix système chauffage  Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Choix système chauffage  Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Choix système chauffage  Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Choix système chauffage  Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 20:58 par LLoyd68

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Choix système chauffage  Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Choix système chauffage  Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Choix système chauffage  Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Choix système chauffage  Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Choix système chauffage  Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Choix système chauffage  Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Choix système chauffage  Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Choix système chauffage  Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Choix système chauffage  Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Choix système chauffage

Aller en bas 
+3
JJ62
Histrion
trabus
7 participants
AuteurMessage
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Dim 13 Oct 2019 - 21:33

J'hésite entre 2 systèmes:

- récupération faire chaud de la cheminée.
En chauffage pure c'est bien, mais j'ai pas de production d'eau chaude et ça oblige à réparer la cheminée en moyenne saison, idem si je prend une cheminée avec brouilleur, faut la démarré 365jrs/an pour l'eau chaude.

- chauffage "central" a eau avec chaudière bois.
L'avantage c'est que déjà y a pas de salissures car elle serait au sous-sol avec le bois.


-chauffage "central" à eau connecté à un ballon d'eau chaude.
Ce ballon aurait au mlins 2 sources d'énergies: le 230v solaire (car nous n'aurons pas de réseau EDF) et un poele style roket avec circuit de rechauffage d'eau (mais l'alimentation du poele en pleine nuit risque detre galère.

Voilà ou j'en suis côté chauffage et j'arrive pas à me décider...
Vous feriez comment????
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Dim 13 Oct 2019 - 21:55

Quand tu dis " bois " ? C' est de la bûche ou des granulés ?
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Dim 13 Oct 2019 - 21:57

Philippe a écrit:
Quand tu dis " bois " ? C' est de la bûche ou des granulés ?

De la bûche car en cas de KK je me vois pas "rouler mes granulés" loĺ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Dim 13 Oct 2019 - 22:14

faut combiner 3 systèmes,

en hiver


bois=> idéalement cuisinière bois pour la bouffe, le chauffage et l'eau chaude

gaz => gazinière et chauffe eau gaz

solaire => panneau thermique avec échangeur en cuivre (permet de gagner quelques degré et donc économiser du gaz ou du bois pour monter à température souhaitée)

en été

bois => dehors pour éviter de péter de chaud

gaz => gazinière et chauffe eau gaz


solaire=> panneau thermique avec échangeur en cuivre ( tu couvres une grande période de l'année)

bien sûr avec tout ça bien isolé et isoler aussi le ballon d'eau chaude !
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Dim 13 Oct 2019 - 23:25

Pas mieux

Bois buche, simple economique fiable.

Les bouteilles de gaz rechargé au GPL pour cuisiner

Helas je n'ai pas de poele bouilleur.

A+
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Lun 14 Oct 2019 - 0:12

Une cheminée ne va pas chauffer la maison d'un bout à l'autre...

Pour les énergies je suis ok avec vous: bois + gaz et solaire en appoint.

Mais Quid de la diffusion de la chaleur et de sa réparation dans toutes les pièces???

Via des graines à air chaud?
Du chauffage centrale a l'eau chaude? En PER ou en tuyau cuivre?
Autre système?

Je rappel que dans ma région l'hiver c'est -15° ressentis sans forcer, ca peu descendre a -20°.
Je compte avoir une isolation très performante, au de la des normes et avec de la surface vitrée (ce qui l'ennemie de la protection anti intrusion mais bon...).
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Lun 14 Oct 2019 - 10:41

une cheminée peu chauffer une maison.

Ma maison batie en 91 selon mes plans etait carrée 9X9 estérieur, sejour cuisine ouvert.. avec un poéle Jotul 18 presque au milieu, portes oucertes sur l'escalier et portes des 4 chambres ouvertes la journée a l'étage.

A l'époque pas de RT 2012 , j'avais posé sur les murs du 100+10 polystiréne et placo avec des ponts thermiques pour l'electricité.. des bonnes saignées Laughing
et les combles avec 18 cm de laine de verre bien posée..
le sol c'était 4cm de polystiréne..

bien pour l'époque , mais pas terrible dans l'absolu quand on connait les techniques et epaisseurs aujourd'hui..

jamais eu froid même les périodes de gel.. 10 a 15 stéres par an
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Lun 14 Oct 2019 - 12:32

En isolation je compte partir sur 300mm aux murs (200+100 croisés) et 400mm en rampant dans les combles.

Par contre on va avoir 100m2 (a une queue de vache prêt...) soit 17 x 6.
La cheminée sera adossée à une cage d'escalier (pour descendre à la cave et monter au grenier) donc elle chauffera bien côté sejour/cuisine/entrée mais pas côté des chambres et salle de bains, d'où mon problème de récupération de chaleur pour la renvoyer core chambres...

Parce que autant je prévois qu'il puisse y avoir le KK, autant tant qu'il y a rien j'aimerai un peu de confort pour mes vieux os. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Lun 14 Oct 2019 - 13:08

bah diffusion de la chaleur avec le même principe que la vmc

ou système de radiateur en fonte avec circuit d'eau fermée et le poêle à bois qui chauffe tout ça
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Lun 14 Oct 2019 - 14:18

j'ai posé pour des clients des séche serviette soufflants a 1000 boules .. et ma conclusion..
la salle de bain , un petit soufflant a 10E 5 mn avant ton bain.. c'est suffisant.. Laughing Laughing

si plus d'elec.. plus de chauffage , je suis bien d'accord..
Revenir en haut Aller en bas
trabus
Membres d'honneur
Membres d'honneur
trabus


Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 47
Localisation : dans le sud

Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Lun 14 Oct 2019 - 16:19

a une époque j avais trouver un article parlent d un type qui avais mis une cuve de 8000 litres d eau sous terre bien isoler et avais crée un circuit de chauffage avec circulateur et panneau solaire

il lui a fallu 3 ans pour avoir la température voulu dans la cuve mais il ce chauffer tout l hiver avec et en été il recharger en degrés et bien sur il avais l eau chaude grâce a cella aussi

l article doit remonter a près de 20 ans je crois de mémoire donc si ça te donne une idée profite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Lun 14 Oct 2019 - 18:28

il a voulu créer une forme de géothermie artificielle
Revenir en haut Aller en bas
trabus
Membres d'honneur
Membres d'honneur
trabus


Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 47
Localisation : dans le sud

Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Lun 14 Oct 2019 - 21:39

je pense aussi mais il a eu l air d avoir réussi sur le long terme

je pense que c est jouable avec un poêle a bois en complément
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Lun 14 Oct 2019 - 22:03

Oui c'est une stockage inertiel intersaison. 8 M3 de flotte comme stockage ce n'est pas beaucoup. Il ne tiendra pas tout l'hiver loin de la a moins d'avoir deja une maison quasi passive. Il doit en plus gerer l'etancheité de la cuve.
Certains ont utilise la masse de la terre sous la maison ou des galets. Il faut faire face a des pb de condensation moisissures.

@Nao attention la courbe du gain energetique est asymptotique au R. En clair tu peux multiplier par 4 l'isolation de tes murs tu n'auras pas 4 fois moins de pertes.
Le gain en consommation d'energie n'est pas proportionnel a l'epaisseur de l'isolant.

Grosso modo, la courbe d'efficacite est une fonction logarithmique. L'optimum avec un isolant qui a un lambda de 0.32 se situe entre 16 et 18 cm. Ce qui veux dire qu'au delà de 20 cm dans les murs tu as aucune chance de rentabiliser utiliser tes 20 cm supplémentaire.

En toiture c'est un peu moins vrai faut prendre en cpte la notion de dephasage thermique afin de lutter contre la chaleur estivale.

Bref l'epaisseur de l'isolant n'est qu'une facette d'une bonne isolation. Ce qui prime avant tout c'est la pose. Par exemple en ITE la gestion de l'isolation des fenetres est complexe. Les Volets Roulants exterieur sont des ponts thermiques.

Un pont thermique est une catastrophe. Prenez un bon bain bien chaud dans votre baignoire a disons 40°. Il suffit de legerement entrouvrir la bonde et en 10 mn la baignoire sera vide. La surface de la bonde entrouverte parait négligeable en regard de la surface totale des parois de la baignoire. Et bien pourtant cela suffit a evacuer toute la chaleur.

Bref 40 cm dans les murs Bof Bof, surtout que la chaleur monte.

Vaut mieux 12 cm zero pont thermique et une etancheité a l'air absolue.

A+
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Lun 14 Oct 2019 - 22:28

exact pour l'isolation.. et l'étanchéité a l'air...

sous la conduite d'un menuisier,sur Maison Ossature Bois on a finis par jointoyer tous les liaisons panneaux OSB a montants en bois calibrés avec du silicone.. dés qu'on posait un bois ou panneaux l'un sur l'autre .. joint de silicone.. (en plus de l'agraffage vissage ou clouage bien sur.. )

Fred et Jamy ont fait une vidéo la dessus.. dans l'esprit R=3,15 soit 100mm de trés bonne laine de verre URSSA par exemple et tu es a 97% d'efficacite , 100 mm de plus fera 1% de plus
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Lun 14 Oct 2019 - 22:31

par contre dérriére cette étanchéité parfaite.. VMC double flux avec remplacement régulier des filtres et pas de pannes elec sinon mise en dépression de la maison et maux de téte au bout de 2 ou 3 jours si on n'ouvre pas les fénétres..
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Lun 14 Oct 2019 - 23:08

JJ62 a écrit:
exact pour l'isolation.. et l'étanchéité a l'air...

sous la conduite d'un menuisier,sur Maison Ossature Bois  on a finis par jointoyer tous les liaisons panneaux OSB a montants en bois calibrés avec du silicone.. dés qu'on posait un bois ou panneaux l'un sur l'autre .. joint de silicone.. (en plus de l'agraffage vissage ou clouage bien sur.. )

Fred et Jamy ont fait une vidéo la dessus.. dans l'esprit  R=3,15 soit 100mm de trés bonne laine de verre URSSA par exemple  et tu es a 97% d'efficacite , 100 mm de plus fera 1% de plus

Tu parle de jointer les panneaux entre eux dans les feuillures ou sur les bois des bâtis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Mar 15 Oct 2019 - 9:02

Mon avis perso, est que une cheminée chauffe le ciel, même avec insert fonte qui ne diffuse pas des masses.
le bois va devenir de plus en plus cher, si ils continuent à augmenter les prix des énergies fossiles,
alors l'idéal est de prévoir à l'avance un chauffage bois économique et sur ce plan tu a le poêle de masse, imbattable niveau consommation de bois, il dois être possible de lui associer un bouilleur et de tirer des radiateurs en fonte, idéalement si le circuit peux fonctionner en thermosiphon tu te passe de circulateur et donc à l’abri de coupures de courant.

Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Mar 15 Oct 2019 - 10:10

pour Nao, les 2 on a siliconé tout ce qu'on pouvait, le menuisier c'était sa maison, il voulait vraiment une étanchéité a l'air..  c'était limite maladif.. Laughing
les OSB sur les batis un cordon puis agrafage et les montants entre eux un joint puis vissage  et aussi entre la dalle et les bas de mur en bois..

et lui, il avait isolé en 150 mm Urssa semi rigide et il avait fait une cloison en carreaux de platre a l'intérieur pour faire une masse et une certaine inertie (est ce valable? mais c'est vrai que sa maison est trés séche , et du coup même sans chauffage elle est agréable a vivre..
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Mar 15 Oct 2019 - 11:38

Le carreau de plâtre est bcp mieux que le placo mais faut savoir le faire, pas donner à tout le monde d'empiler des briques plâtrieres parfaitement de niveau...
Je pense que je vais tout jointer a mort aussi, ça pourra pas nuire toute façon...

Le poêle de masse est un bon mode de chauffage mais economiq6en bois je doute...
Même s'il stock la chaleur pour la restituer, il faut bien créer cette chaleur, le poêle de masse ne multiplie pas la chaleur, non?!
C'est un peu comme la tour a patates, ça prend moins de place, c'est pkus pratique mais y a pas pkus de patates...
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Mar 15 Oct 2019 - 13:27

thyx a écrit:
Mon avis perso, est que une cheminée chauffe le ciel, même avec insert fonte qui ne diffuse pas des masses.
le bois va devenir de plus en plus cher, si ils continuent à augmenter les prix des énergies fossiles,
alors l'idéal est de prévoir à l'avance un chauffage bois économique et sur ce plan tu a le poêle de masse, imbattable niveau consommation de bois, il dois être possible de lui associer un bouilleur et de tirer des radiateurs en fonte, idéalement si le circuit peux fonctionner en thermosiphon tu te passe de circulateur et donc à l’abri de coupures de courant.


désolé de te contredire.. mon jotul 18 a chauffé ma maison pendant 20 ans , je coupais le bois gratuit sur l'exploitation agricole du beau pére, 10 a 15 stéres par an, et on avait juste un chauffe serviette dans la salle de bain. j'ai élévé 4 enfants dans cette maison et on etait confortable.. 19 au point le plus loin du foyer et 18 dans les chambres.. On fermait même les portes pour ne pas avoir trop chaud.. une bonne buche le soir et on avait des braises pour redémarrer le matin

comme dit plus haut, foyer au centre, maison pas trop mal isolée et Jotul e fonte, pas une chinoiserie en tole avec des jours aux portes qui te font suroxygéner et déconner la combustion.. ça compte aussi la qualité du foyer..
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 54
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Mer 16 Oct 2019 - 17:36

NaonedBzh a écrit:
Le carreau de plâtre est bcp mieux que le placo mais faut savoir le faire, pas donner à tout le monde d'empiler des briques plâtrieres parfaitement de niveau...
Je pense que je vais tout jointer a mort aussi, ça pourra pas nuire toute façon...

Le poêle de masse est un bon mode de chauffage mais economiq6en bois je doute...
Même s'il stock la chaleur pour la restituer, il faut bien créer cette chaleur, le poêle de masse ne multiplie pas la chaleur, non?!
C'est un peu comme la tour a patates, ça prend moins de place, c'est pkus pratique mais y a pas pkus de patates...

Contrairement à la tour à patate, le vrai poele de masseest très efficace, mais coute très cher...et le poids...de mémoire je crois que c'est 8 ou 9tonnes, donc plancher renforcé si maison sur cave...L'avantage, c'est que cela fait une sorte de circuit dans le poele, ce qui fait qau'il y a beaucoup plus de calorie récupérée, je ne connais pas les chiffres exactes, mais la différence est énorme.
D'ailleurs en allemagne et autriche, beaucoup d'habitations et de chateaux en était équipé
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 54
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Mer 16 Oct 2019 - 17:41

Détail à connaitre, c'est que les deux principales causes d'incendie en france sont les sèche-linge....et les inserts de cheminée...J'en ai malheureusement fait l'expérience...
Revenir en haut Aller en bas
Lemonstr

Lemonstr


Date d'inscription : 23/10/2013
Localisation : DTC

Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Mer 16 Oct 2019 - 19:07

Jeviens de papauter cet aprem avec un pote chaufagiste. Il a un client qui a un insert dans un bloc refractaire. Avec de la faillance . 2 h de chauffe 8h de diffusion. Je connaissait pas dans'l'est il y en a d autre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Mer 16 Oct 2019 - 19:25

Un peut de lecture sur les poêles de masse
tout est expliqué en détail sur le deuxième lien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lemonstr

Lemonstr


Date d'inscription : 23/10/2013
Localisation : DTC

Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Mer 16 Oct 2019 - 19:35

thyx a écrit:
Un peut de lecture sur les poêles de masse
tout est expliqué en détail sur le deuxième lien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu es au top. Cela avait donc un nom... Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Mer 16 Oct 2019 - 23:25

Attention, un poele de masse dans une maison bien isolée, et surtout bien orientée au sud avec des baies vitrées et qui donc peu beneficier pleinement des apports thermiques du soleil est une "lourde" ineptie.

Un systeme de chauffage avec une aussi forte inertie couplée a un soleil imprevisible et hop bonjour surchauffe ou frisquet.

A+
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Jeu 17 Oct 2019 - 16:45

Histrion a écrit:
Attention, un poele de masse dans une maison bien isolée, et surtout bien orientée au sud avec des baies vitrées et qui donc peu beneficier pleinement des apports thermiques du soleil est une "lourde" ineptie.

Un systeme de chauffage avec une aussi forte inertie couplée a un soleil imprevisible et hop bonjour surchauffe ou frisquet.

A+

Cest bien pour ça que je voudrais un système avec thermostat parce que si faut passer son temps à chauffer, ouvrir les fenêtres car trop chaud, puis réchauffer.... heu....!

Donc pour l'instant je m'oriente plus sur une source de chauffage bois-buches (je sais pas encore si chaudière ou insert/poêle) qui pourrait aussi faire la production eau chaude hiver Et été ...

Après y a aussi la partie cuisson des aliments : avoir une cheminée ou poêle au salon avec en plus une cuisinière bois à la cuisine c'est juste double emploi.

L'idéal serai peut être une cuisinière a bois sur laquelle je fais une récupération d'air chaud dans le conduit et qui en pkus aurait un brouilleur pour la production d'eau chaude.
Ça réglerait le problème pour toute la saison chauffage.

Pour la saison hors chauffage, une si.ple plaque gaz pour cuisiner c'est ok, mais il me manque la production d'eau chaude, on va pas surchauffer la maison pour de l'eau chaude....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Jeu 17 Oct 2019 - 18:57

NaonedBzh a écrit:
Pour la saison hors chauffage, une si.ple plaque gaz pour cuisiner c'est ok, mais il me manque la production d'eau chaude, on va pas surchauffer la maison pour de l'eau chaude....

Eau chaude par capteur solaire, j'ai plusieurs plans avec différentes techniques si tu veut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Jeu 17 Oct 2019 - 19:45

et chauffe eau gaz aussi quand le solaire n'y est pas et que tu veux pas faire chauffer la maison en plein été Laughing
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Jeu 17 Oct 2019 - 20:21

thyx a écrit:
NaonedBzh a écrit:
Pour la saison hors chauffage, une si.ple plaque gaz pour cuisiner c'est ok, mais il me manque la production d'eau chaude, on va pas surchauffer la maison pour de l'eau chaude....

Eau chaude par capteur solaire, j'ai plusieurs plans avec différentes techniques si tu veut.
Oui je veux bien parce que les panneaux solaires géothermiques ça vaut la peau du cul....!


MrPropre a écrit:
et chauffe eau gaz aussi quand le solaire n'y est pas et que tu veux pas faire chauffer la maison en plein été Laughing
Le problème du gaz c'est que si KK il y a, gaz il n'y aura plus...

J'avais vu un système de ballon eau chaude traversé par un conduit de "cheminée" qui lui était alimenté en air chaud par un poêle roket.
Sa obligerait à démarrer le roket pour avoir l'eau chaude mais un ballon d'eau la garderait en température sur 12h facilement.
Faut pas avoir envie dune douche a 5h du matin c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Jeu 17 Oct 2019 - 20:42

Un conduit de cheminée traversant de l'eau.. ben faut une étanchéité balaise, ballon et conduit.. et va pas falloir que les fumées refroidiissent trop, a voir le tirage..

sans calcul ou modéle fonctionnant, ça me parait un peu risqué ..
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Jeu 17 Oct 2019 - 21:32

Trop compliqué pour moi ça.

Mais je peu très bien chauffer de l'eau par n'importe quel moyen et l'injecter dans le ballon qui la gardera chaude 12h.
Cest pas hyper compliqué ça.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Ven 18 Oct 2019 - 1:00

En pratique faut definir ses besoins et eviter les usines a gaz polyvalentes sur le papier mais complexe a realiser a entretenir et a conserver.

Tu as une assez grande surface a chauffer en hiver ?
- Poele a bois buches avec plaques en fontes sur le dessus et gril a l'interieur. Tu peux cuisiner a feux doux dessus et griller saisir cuire dedans.
- Chauffer ton eau dans un reservoir.

Des que tu veux une chaudiere, faut des circulateurs, en thermosiphon c'est pas plus simple, des limiteurs de pression, des vannes, des purgeurs, des degazeurs, des soupapes... et j'en passe.

8 mois par an un petit systeme Eau Chaude Sanitaire par capteurs Thermique fait tres bien l'affaire. En DY bricole a partir de vieux frigos ou de serpentins en tube recuits tu peux t'en sortit pour pas cher mais faut savoir souder a l'argent, la brasure etain est limite.

En ete si tu ne veux pas surchauffer la maison tu cuit dehors. Une cuisiniere a bois n'accepte que des petites buches;

Bref a moins d'avoir une maison quasi passive, une cuisiniere a bois, dans ta region sera sans doute insuffisante.

Thermostat ... a de rares exceptions pret Faut de l'electricité

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Ven 18 Oct 2019 - 8:18

NaonedBzh a écrit:
thyx a écrit:
NaonedBzh a écrit:
Pour la saison hors chauffage, une si.ple plaque gaz pour cuisiner c'est ok, mais il me manque la production d'eau chaude, on va pas surchauffer la maison pour de l'eau chaude....

Eau chaude par capteur solaire, j'ai plusieurs plans avec différentes techniques si tu veut.
Oui je veux bien parce que les panneaux solaires géothermiques ça vaut la peau du cul....!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Ven 18 Oct 2019 - 15:26

MrPropre a écrit:
et chauffe eau gaz aussi quand le solaire n'y est pas et que tu veux pas faire chauffer la maison en plein été Laughing
Le problème du gaz c'est que si KK il y a, gaz il n'y aura plus...

[/quote]

commence par te préparer à la vie de tous les jours avant de parler caca ou guerre .

tu as plus de chance de ne plus être en capacité de payer ta facture d'électricité à cause des augmentations que de subir une pénurie de gaz !

encore une fois le gaz servira uniquement l'été et quand le solaire ne donnera rien, le reste se fera avec du bois.

car si caca il y a  dans tous les cas, plus de carburant et d'huile pour la tronçonneuse et plus de transport et tout à la main !

c'est une " auto censure" de se priver d'un moyen alternatif qui existe et moins cher que l'électrique et plus autonome parce que ça va péter mais on ne sait pas quand.

on commence par réduire ses besoins

on s'équipe en alternatif

le jour ou c'est la crise on se démerde avec ce qu'on a

mais en attendant on plus de chances de finir à la rue, de crever de faim, de perdre son boulot, de mourir connement, de se faire buter, que de vivre une guerre civile !
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Ven 18 Oct 2019 - 16:55

Je parle pas spécialement dune guerre, ça peut être une rupture d'approvisionnement en gaz pour des dizaines de causes différentes, aussi bien politiques ou sociales...

C'est juste que quitte à construire j'essaie de prévoir tout les travaux d'un coup. De plus je suis loin cette éternel et je veux pas que ma femme et mes mômes se retrouvent dans la merde pour une connerie.

Mais bon c'est sûr que eau chaude gaz c'est pas mal et si pkus de gaz on la fera chauffer a la marmite et douche au banquet.... Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: en chauffage j'aurai 100m2 a chauffer
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Ven 18 Oct 2019 - 18:16

En cas de Krash économique, on aura déjà plus rien...................

Plus de boulot et rupture totale des chaines d' approvisionnements..........

La suite vous la connaissez ! Mouvements sociaux durs qui dégénèrent et rupture totale de la normalité......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Ven 18 Oct 2019 - 18:19

oui donc c'est pour ça autant d'abord préparer de quoi palier la paupérisation lente et douloureuse qu'on subit  déjà !

en cas de crash économique j'aurai en quelques sortes moins de soucis que maintenant, vu qu'il n'y aura plus rien, ce sera du jour le jour ....
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Ven 18 Oct 2019 - 18:32

Perso j' ai le chauffage central au gaz, mais je prévois le gros feu à buches puisque j' ai au moins 15 arbres malades à zigouiller chez ma mère, certains sont même déjà tombés..... il suffira de commander quelques stères à deux pas de chez moi en attendant que celui-ci sèche deux ans......


Par contre je vais l' installer à une extrémité de la maison, le circuit naturel d' air de la maison faisant la circulation d' air chaud aussi...... Il faut dire aussi que j' ai déjà une cheminée à cet endroit ! Comme c' est étrange...lol.


donc si plus de gaz, production d' eau chaude à la marmite et toilette à l' évier-gant de toilette..... Comme nos vieux faisaient dans le temps !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Ven 18 Oct 2019 - 18:37

NaonedBzh a écrit:
Je parle pas spécialement dune guerre, ça peut être une rupture d'approvisionnement en gaz pour des dizaines de causes différentes, aussi bien politiques ou sociales...

C'est juste que quitte à construire j'essaie de prévoir tout les travaux d'un coup. De plus je suis loin cette éternel et je veux pas que ma femme et mes mômes se retrouvent dans la merde pour une connerie.

Mais bon c'est sûr que eau chaude gaz c'est pas mal et si pkus de gaz on la fera chauffer a la marmite et douche au banquet.... Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: en chauffage j'aurai 100m2 a chauffer


Le prêt " travaux " est actuellement en promo à 1,80 %....... Il faut juste garder toutes ses factures 4 ans..... si on te les réclame à la banque !
Il n' y a que les outils qui ne sont pas inclus ! Même le feu à buches ou la plaque feu-gaz sur bouteilles y passent !
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Ven 18 Oct 2019 - 20:02

@ philou merci du tuyaux pour le taux. C'est le TAEG ou le taux nominal ?

Idem deja reduire ses besoins, j'ai un peu plus de tps, moins de boulot, donc je vais remplacer le bidon bleu peint en noir et poser sur un mur qui me sert a chauffer l'eau en ete par un vrai bricolage serieux.

Encore merci a Thyx


100 m2 avec 2m50 ou 2m 40 de plafond bien isolé meme chez toi et a condition de veiller a l'etancheité a l'air tu t'en sort avec un simble poele a bois qui cuit sur le dessus.
En k2KK tu auras 4ou 5 btle de Gaz de quoi tenir 2 ans plein pot.


Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Ven 18 Oct 2019 - 21:20

pour ma part, en achetant ma petite maison mitoyenne j(avais démonté la vieille chaudiére gaz et les radiateurs..

j'ai choisis par moyens et soucis d'economie, une maison pratique et a ma taille sans plus.. Un sous sol en RDC de 50m2 , un sejour cuisine de 40 m2 et 1 chambre normale et 2 petites..

la mitoyeneté a un avantage , c'est le chauffage.. 2 bidons de 20L de pétrole desaromatisé par an.. et un soufflant dans la salle de bain..
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Ven 18 Oct 2019 - 21:26

Côté gaz on tourne sur 3 bouteilles (18 mois d'autonomie cuisine) parce qu'on na6pas de place pour stocker sinon j'en aurai déjà 7 de plus.
Quand j'aurai fini mon chenil leur ancien cabanon va devenir une "poudrière", je vais stocker tout ce qui est inflammable et/ou explosif, vieux mur en pierre de 1m, a demi enterré et de l'autre côté de la route.
Ce sera bcp plus sécuritaire.
Une partie des munitions va aussi y passer...

Pour les prêts bancaire, pas le droit et encore moins l'envie den faire, si un jour ca arrive ce sera pour une urgence pas plus.

La maison je compte bien la faire la plus passive possible c'est le but pour pas avoir à trop chauffer et aussi acheter (ou louer vu qu'on sera au régime agricole) une parcelle pour y planter 300 pins/sapins de façon à renouveler le stock.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Ven 18 Oct 2019 - 21:29

JJ62 a écrit:
pour ma part, en achetant ma petite maison mitoyenne  j(avais démonté la vieille chaudiére gaz et les radiateurs..

j'ai choisis par moyens et soucis d'economie, une maison pratique et a ma taille sans plus.. Un sous sol en RDC de 50m2 , un sejour cuisine de 40 m2 et 1 chambre normale et 2 petites..

la mitoyeneté a un avantage , c'est le chauffage.. 2 bidons de 20L de pétrole desaromatisé par an..  et un soufflant dans la salle de bain..

Si tu met que 40l de pétrole par hiver c'est surtout qu'il y fait pas froid dans ta région Wink
Je vais pas trop me plaindre cet automne est très doux on a pas encore eu de gelée, l'hiver dernier on avait presque la neige.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13Sam 19 Oct 2019 - 5:54

Histrion a écrit:
@ philou merci du tuyaux pour le taux. C'est le TAEG ou le taux nominal ?

Idem deja reduire ses besoins, j'ai un peu plus de tps, moins de boulot, donc je vais remplacer le bidon bleu peint en noir et poser sur un mur  qui me sert a chauffer l'eau en ete par un vrai bricolage serieux.

Encore merci a Thyx


100 m2 avec 2m50 ou 2m 40 de plafond bien isolé meme chez toi et a condition de veiller a l'etancheité a l'air tu t'en sort avec un simble poele a bois qui cuit sur le dessus.
En k2KK tu auras 4ou 5 btle de Gaz de quoi tenir 2 ans plein pot.

Taux débiteur 1,80 % fixe, TAEG estimatif 2,02 %, hors assurances et frais de dossier......


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix système chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Choix système chauffage    Choix système chauffage  Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix système chauffage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Système D: Un petit Chauffage d'Appoint avec des Bougies
» La cuisinière à bois
» Bon Plan : chauffage
» chauffage de merde
» creer son electricite et son chauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: BAD : Emplacements, métiers et techniques :: Savoirs-faire-
Sauter vers: