France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Mon Bug out et mon get home.
port du masque FFP2 Emblem13Aujourd'hui à 14:27 par Bfr84

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
port du masque FFP2 Emblem13Aujourd'hui à 14:16 par Bfr84

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
port du masque FFP2 Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
port du masque FFP2 Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
port du masque FFP2 Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
port du masque FFP2 Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
port du masque FFP2 Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
port du masque FFP2 Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
port du masque FFP2 Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
port du masque FFP2 Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
port du masque FFP2 Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
port du masque FFP2 Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
port du masque FFP2 Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
port du masque FFP2 Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
port du masque FFP2 Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 port du masque FFP2

Aller en bas 
+13
Milagi
Corona
Appocalypse_Knight
JJ62
renard
batisseur
это
ozzy
easy
Buis
Ambre
497719
Balou2
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Dim 26 Jan 2020 - 10:20

Voila, au cas ou.. il faudra aux barbus se raser..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Dim 26 Jan 2020 - 11:24

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
cotcot

cotcot


Date d'inscription : 14/12/2018
Age : 45
Localisation : est

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Dim 26 Jan 2020 - 11:30

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Dim 26 Jan 2020 - 11:52

pour info il y en a en magasin de bricolage. dans mon département beaucoup de pharmacie et centre médicaux sont en rupture de stock.


en magasin je l'ai eu pour 4.50 € pour 3 masques.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Dim 26 Jan 2020 - 15:33

sachant qu'il t'en faut minimum 1 par jour, ça fait vite cher.. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cotcot

cotcot


Date d'inscription : 14/12/2018
Age : 45
Localisation : est

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Dim 26 Jan 2020 - 16:15

ca fait depuis ce matin que je cherche en ligne, mais bien qu'ils soit ffp2 le plus souvent ils notent que c'est uniquement pour les poussières et autres dechets de batiments...
l'ideal serai un integral comme le disait l'un de vous... mais ce qui m'embete c'est (en dehors du prix) la duree de validité des cartouches.
En tout cas il y a TROP de choix !!
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 54
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Dim 26 Jan 2020 - 16:24

efficacité 20 minutes
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Dim 26 Jan 2020 - 16:36

a mon humble avis..
dans le cas précis qui nous préocupe d'une protection contre un etérnuement d'un tiers, donc recevoir des goutelettes de salive dans la tronche (en dehors du prix) un demi masque étanche équipé une ou deux cartouches (quelque soit le modéle de cartouches qui l'équipe ) sera plus durable que des FFP2 a usage unique..

j'ai regardé , les cartouches sont a changer quand tu commence a avoir du mal a respirer.. car cela dépend de ta capacité respiratoire et du dégré de concentration de brouillard polluant etc..

les FFP2 c'est a partir de 1E piéce par 50 masques.. si tu es seul ça fait 50 jours de 8H

je cherche un basique en masque a cartouche..
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Dim 26 Jan 2020 - 16:38

Balou2 a écrit:
efficacité 20 minutes

tu as une source fiable de ça?? car en milieu industriel, les agents les ont pour plus longtemps..  en hospitalier?? je ne sais pas..
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Dim 26 Jan 2020 - 16:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

masque jetable au bout de 28 jours.. filtre non remplaçable 26E
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 54
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Dim 26 Jan 2020 - 17:20

JJ62 a écrit:
Balou2 a écrit:
efficacité 20 minutes

tu as une source fiable de ça?? car en milieu industriel, les agents les ont pour plus longtemps..  en hospitalier?? je ne sais pas..

Etude d'un grand hôpital parisien que j'ai eu entre les mains il y a quelques années, MP si tu veux plus d'info.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Dim 26 Jan 2020 - 18:43

cotcot a écrit:
ca fait depuis ce matin que je cherche en ligne, mais bien qu'ils soit ffp2 le plus souvent ils notent que c'est uniquement pour les poussières et autres dechets de batiments...
l'ideal serai un integral comme le disait l'un de vous... mais ce qui m'embete c'est (en dehors du prix) la duree de validité des cartouches.
En tout cas il y a TROP de choix !!

FFP2 est une norme, et si cette norme dit que ça fonctionne pour les virus et notamment les grippes et compagnie, c'est que c'est le cas.

ils vont pas mettre sur l'emballage d'un masque de chantier FFP2 que ça va bloquer les virus..... je vois pas l'intérêt marketing.

comme tu ne verras pas dans le médical que les FFP2 bloquent les poussières de chantier.

Ils font même des FFP2 pour les cyclotouristes .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il faut prendre en compte aussi le low profil ou la politique de l'homme gris car comme dit ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Kit de protection NBC - Page 2 Empty Re: Kit de protection NBC

Message par tarsonis le Mer 22 Jan 2020 - 16:47
Salut à tous,
un petit topo que j'avais écrit sur IDS dans un topic sur le NRBC, mais pas ici. Je reposte des fois que cela puisse éclaircir certains points en la matière clind'oeil
----

je me suis penché sur les tenues chimiques de catégorie I, II et III, de types 1, 2, 3, 4, 5, 6 A, B et C affraid affraid affraid


Du coup, je me permets de dégrossir un peu ces points pour donner un petit référentiel et du vocabulaire très général.
Peut être que la législation et les normes ont changé; j'ai vite fait checké avec les référentiels normalement tout est ok; n'hésitez pas à vérifier avec celui de l'INRS en lien plus bas clind'oeil

Tout d'abord quelques prérequis : les catégories :
Il y en a principalement 3 :
Catégorie I : Dite risques mineurs. On trouvera dedans aussi bien les gants de jardinage qu'un kway ou des lunettes de soleil.
Catégorie II : Dite risques majeurs: Un poil au dessus, protections oculaires, auditives, chaussures de sécu, etc.
Catégorie III : Dite risques mortels : Protection contre le risque chimique, respiratoire, mais aussi gilet de sauvetage ou harnais.

La Cat III répond à des normes très précises, et représente celle qui nous intéressera ici.
On a donc un classement croissant.

Ensuite on a le type de 1 à 6 par niveau d'étanchéité; en gros :

Type 6 :
Étanchéité limitée contre les projections et les éclaboussures : en gros, si on sait se décontaminer correctement et rapidement, ça fait le job.

Type 5 :
Étanche aux particules et aux poussières : en gros, ce qui est en suspension dans l'air

Type 4 :
Aux aérosols et vaporisation : en gros, une pulvérisation liquide qui n'est pas sous pression.

Type 3 :
Exposition à des liquides sous pression.

Type 2 :
Étanchéité aux liquides, gaz, aérosols liquides et particules, mais limité par rapport au type 1.

Type 1 :
Étanchéité aux liquides, gaz, aérosols liquides et particules, mais avec un Appareil Respiratoire Isolant (ARI) interne (1a) ou externe (1b) à la combi.

On peut trouver la lettre B ajoutée au type, cela signifie que la protection est valable pour les agents infectieux.

C'est donc un classement décroissant (humpf...); on va de la petite tenue pour travailler en environnement contaminé (Type6/5), à la tenue scaphandre avec système autonome (Type 1).

On pourra trouver d'autres normes spécifiques NRBC, qui sont classifiées, comme la AEP-38, mais complètement hors de portée du public.

Ensuite, viennent six classes, selon la perméabilité, par ordre croissant, qui définit en gros le temps nécessaire pour atteindre les limites à 1mg/cm2/min :

1 10 min
2 30 min
3 60 min
4 120 min
5 240 min
6 480 min

C'est donc un classement de résistance croissant (hum...).
Mais comme le public n'aura aucune idée de la concentration des polluants, ce sera une variable type "qui peut le plus peut le moins".

Donc pour résumer, on entre tout de suite dans la Catégorie III.

Le choix du type va dépendre :
- du budget : un scaphandre complet sera hors de portée du public.
- de la nécessité : travailler en environnement contaminé n'est pas la même chose qu'intervenir dans une situation d'urgence avec risque de projection, d'explosion, etc.

Par exemple, dans le cas de Lubrizol -à distance- on comprendra l'inutilité d'un scaphandre, qui ne sera ni adapté ni pratique.

Ceux qui ont déjà porté des tenues de protection ou des masques savent que l'on a un seuil où l'on atteint les limites du matériel, qui devient vite une étuve.
C'est pourquoi je ne suis pas convaincu par les tenues DIY qui la plupart du temps seront trop étanches à l'humidité. Vous allez vite devenir fou et l'arracher en moins d'une heure.
Juste pour se donner une idée, il peut être utile de porter juste une simple combinaison de peintre et faire un petit jogging avec clind'oeil

Par exemple, pour des poussières qui retombent, on aura plutôt intérêt à investir dans une tenue Catégorie III Type 5 et 6 à quelques euros.

Par exemple, voici deux de mes combis :
Kit de protection NBC - Page 2 Captu292

Les deux sont Catégorie III,
La CHF5 est de type 5 et 6, protège contre les poussières radioactives et les agents infectieux, de classe 2.

La CHA6 est de Type 4B 5B et 6B de classe 2, donc un poil meilleure avec le type 4 et le protection contre les aérosols et la vaporisation :
Kit de protection NBC - Page 2 Captu293

On remarque que la tenue est prévue pour les agents infectieux avec 4B 5B et 6B et protège contre les poussières radioactives (logo).

Au niveau des cartouches filtrantes, pour résumer, on utilise principalement les A2B2E2K2P3, ou "ABEK2P3"
Attention, il y a une grosse confusion concernant le "R", qui signifie "réutilisable", et non "radioactif" comme j'ai pu le lire assez souvent.
Le filtre qui bloque l'iode gazeux est "Reactor" écrit en toutes lettres, avec une bande orange.

On trouve en général ces filtres seuls plutôt que couplés à un ABEK2, pour une raison d'utilisation (et de prix). Les opérateurs en présence d'iode radioactif, auront plutôt une cartouche simple type Reactor-P3 plutôt qu'un kit complet, car ils interviennent dans un environnement spécifique et contrôlé.

Donc pour la plupart des filtres, R = Réutilisable, NR : Non Réutilisable.
On pourra voir parfois la lettre D, souvent pour les filtres P3, ce qui indique que les filtres ont passé le test à la poussière de dolomie. En gros, ils sont un peu plus efficaces et "durables".

Exemple ici :
Kit de protection NBC - Page 2 Captu294

L'iode :
Du point de vue de nos préparatifs, il y a peu de chances d'être exposé à de l'iode radioactif concentré, donc , d'une part :
- les résidus seront de l'iode sous forme particulaire sera bloqué par un filtre à aérosol (P3) et gazeuse, qui sera filtré par du charbon actif.
- en cas de forte concentration, il sera préférable de plutôt se tourner vers la prise d'iode stable plutôt que sur un stock de cartouches qui périme tous les 4 ans

Enfin, les filtres ont une durée :
- de stockage : c'est la date de péremption, à ne pas dépasser car les cartouches contiennent des produits dont l'efficacité diminue avec le temps.

- D'utilisation, dit temps de claquage, au delà duquel le filtre laisse tout passer. Cela va dépendre de la concentration du polluant et de la durée d'utilisation totale.
Comme il faut remplacer le filtre avant d'avoir atteint cette limite, c'est donc une variable qui est en fait complètement aléatoire au niveau du public.

Pour les filtres à particule type P3, c'est beaucoup plus simple : il sature quand il commence à opposer de la résistance à la respiration.

Au niveau des accessoires :
- les masques vont dépendre de votre budget et de la législation qui varie d'un pays à l'autre.
L'idéal étant d'avoir un masque complet, qui protège les yeux et les ouïes. Mais dans la pratique, le public ne pourra s'offrir qu'un demi-masque.

- Les bottes : théoriquement, celles résistantes aux solvants. Mais d'un point de vue pratique et dans notre cadre, il faut amha privilégier la mobilité, donc des chaussures de marche imperméables devraient faire l'affaire... mais il faudra veiller à ne pas s'amuser dans une flaque aux solvants.

- Les gants : la plupart du temps ceux en nitrile seront conseillés, théoriquement, pour une certaine polyvalence on préfèrera ceux au butyle, qui font perdre un peu de dextérité.
Il n'y a pas de gant universel, mais ceux qui souhaitent un minimum au niveau des risques chimiques et biologiques se tourneront vers la norme ISO 374.

Pour la version longue, il faut se référer au guide de l'INRS :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention, ces cartouches ne filtrent pas le monoxyde de carbone ou le CO2!
On peut avoir l'impression d'être à l'abri, mais en cas d'incendie, il y a certes les fumées, mais aussi les oxydes de carbone qui vont faire le plus de victime, donc ne jamais se sentir protégé parce que l'on porte un masque anti-gaz.

On voit que l'on n'a pas de "tenue idéale adaptée à tous les cas pratiques", d'où la scission des topics clind'oeil
Mains on peut dégrossir à hauteur de nos moyens et de ce que l'on juge utile.

Par exemple, vous n'allez pas mettre un scaphandre pour poncer vos murs en plâtre. clind'oeil

Alors pour résumer, un cas "NRBC" simple : ça pète au loin. Nous ne sommes pas "au coeur" de l'action mais dans une optique d'exposition aux poussières et de "retombées", comme avec Lubrizol.

Dans ce cas, le masque FFP3 sera un minimum. Mais attention à bien le porter, cela ne s'improvise pas.
En gros, quand on inspire, il faudra veiller à ce que les parois se rapprochent bien des joues, sinon il y a une fuite et le masque ne sert à rien.
On aura en général un gros avantage à privilégier un masque à valve, afin de ne pas gêner la respiration, et évacuer rapidement l'humidité.

La composante sociale :
C'est amha un facteur lourdement négligé dans la sphère prepper/survival : en gros on arrive tout de suite au scénario "NRBC-décontamination-par-sas" en compagnie. Mais tous les scénarios intermédiaires passent à la trappe.
En gros, il est facile de dire ou d'écrire qu'il suffit item X+Y+Z, mais dans la pratique, à moins de vivre en semi-autarcie avec tout ce qui va avec, nous évoluons principalement dans un environnement urbain, avec des collègues, des amis et des proches.
Au plus profond de la psychose de la grippe H1N1, les conseils de masques FFPx avaient bon dos, car en porter un dans un transport en commun pouvait tout aussi bien signifier que l'on voulait se protéger (donc, un comportement perçu comme asocial) que l'on voulait éviter de contaminer (donc perçu comme dangereux)....c'est à dire à fort potentiel de lynchage.

Amha, il faut développer toutes les pratiques de protection dans un cadre "low-profile", où personne ne pourrait suspecter vos préparatifs ou gestes de prophylaxie. (cf mon topic sur la "paranoïa incognito").

Pour ce faire, il y a une possibilité pour "au jour le jour" à cheval entre le FFPx et le masque à cartouches, c'est le masque de cycliste dans la catégorie "anti-pollution" (je fais un peu plus de 5000km/an au milieu des bouchons).

Perso j'utilise un FFP2 N99 (NIOSH) bi-valve. Ce n'est pas aussi efficace que les cartouches, mais c'est beaucoup plus discret et commun qu'un masque blanc que l'on retrouve dans l'imaginaire médical.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Dim 26 Jan 2020 - 18:54

je viens de récupérer une boite de masque professionnelle utilisé en milieux médical et laboratoire chimique donc matériel professionnelle suer le mode d'emploi il est indiqué à usage unique et pour une période de 8 heures de travail.

Par contre il ne parle pas de en quel milieu et à quel concentration.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Dim 26 Jan 2020 - 18:59

497719 a écrit:
je viens de récupérer une boite de masque professionnelle utilisé en milieux médical et laboratoire chimique donc matériel professionnelle suer le mode d'emploi il est indiqué à usage unique et pour une période de 8 heures de travail.

Par contre il ne parle pas de en quel milieu et à quel concentration.

il faut regarder la norme qu'il y a inscrit sur le masque .

ça doit être FFP2 EN149+A1 2001

Masque FFP1

Il s'agit du masque le moins filtrant des trois.

Pourcentage de filtration d'aérosols : 80 % au minimum.
Pourcentage de fuite vers l'intérieur : 22 % au maximum1.

Il est principalement utilisé comme masque anti-poussières (très efficace pour le bricolage ou travaux divers). Les poussières peuvent en effet causer des maladies pulmonaires, telles que la silicose, l'anthracose et la sidérose (plus particulièrement les poussières de charbon, silice, minerais de fer, zinc, aluminium ou encore le ciment).

Les fabricants utilisent des élastiques de couleur jaune pour l'identifier.
Masque FFP2

Pourcentage de filtration d'aérosols : 94 % au minimum.
Pourcentage de fuite vers l'intérieur : 8 % au maximum1.

Ce masque permet une protection dans divers domaines tels que l'industrie du verre, la fonderie, le bâtiment, l'industrie pharmaceutique et l'agriculture. Il arrête en effet les substances chimiques en poudre. Ce masque peut aussi servir de protection contre les virus grippaux comme la grippe aviaire ou le Syndrome respiratoire aigu sévère lié au coronavirus (SRAS) et également de la peste pulmonaire et la tuberculose2.

Les fabricants utilisent des élastiques de couleurs blanche ou bleue pour l'identifier.
Masque FFP3
Masque FFP3

Pourcentage de filtration d'aérosols : 99 % au minimum. Et 99,95 % pour les P3.
Pourcentage de fuite vers l'intérieur : 2 % au maximum1.

Le masque FFP3 est le plus filtrant des masques FFP. Il protège des très fines particules comme l'amiante et la céramique mais pas des gaz et notamment des nitreuses3.

Les fabricants utilisent des élastiques de couleur rouge pour l'identifier.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Dim 26 Jan 2020 - 19:13

oui c'est un FFP2 EN149+A1 2001 merci pour les détails mais cela ne dit pas le temps que ces masques peuvent nous protéger pour une exposition et une activité dîtes normale.

Je vais fouiller sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
cotcot

cotcot


Date d'inscription : 14/12/2018
Age : 45
Localisation : est

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Dim 26 Jan 2020 - 19:19

merci Mr Propre pour cet interressant article
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Dim 26 Jan 2020 - 19:29

j'ai trouvé ce site qui est pas mal aussi, c'est sur la grippe aviaire ou H1N1, ou le type contamination est le même.

pour eux le port du masque est de 4 à 8 heures et à usage unique et il prévoit 3 masque par jour et par personne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Dim 26 Jan 2020 - 19:34

après il peut être intéressant de partir sur du demi masque réutilisable en norme EN 143

P1 = FFP1
P2= FFP2
P3=FFP3

mais on sera moins discret et ça dure plus ou moins 1 semaine suivant l'environnement.

faut compter une 30 aine d'euro le masque et 25 euro la paire de filtre en moyenne.

genre ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cotcot

cotcot


Date d'inscription : 14/12/2018
Age : 45
Localisation : est

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Dim 26 Jan 2020 - 19:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai pris celui ci, il a l'air pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Dim 26 Jan 2020 - 20:14

apparemment cette marque à l'air fiable mais je préfère d'abord passer en magasin de bricolage pour voir si le masque épouse bien la forme de mon visage que de commander un truc sur amazon


Dernière édition par MrPropre le Dim 26 Jan 2020 - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Date d'inscription : 23/11/2019
Age : 62
Localisation : trop vers la Méditerranée...

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Dim 26 Jan 2020 - 20:17

Et vos masques, ils sont fabriqués où ? En Chine Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Dim 26 Jan 2020 - 20:22

ceux en magasin sont en stock depuis plus longtemps que l'apparition du coronavirus !
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Lun 27 Jan 2020 - 9:48

Perso ayant de base des problèmes au niveau des poumons, j'ai déjà testé beaucoup de trucs.
Dans mon cas, les tissus protègent mieux que les masques papier contre les poussières et les allergènes.
Je vais donc continuer sur ma lancé avec écharpe et ou keffieh en mode "j'ai une angine".
C'est lavable tout les jours, et même si c'est pas le mieux pour "filtrer", ça permet d'éviter de brasser l'air par la respiration et donc d'inspirer directement poussières, microbes et donc virus.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Lun 27 Jan 2020 - 13:36

renard a écrit:
Perso ayant de base des problèmes au niveau des poumons, j'ai déjà testé beaucoup de trucs.
Dans mon cas, les tissus protègent mieux que les masques papier contre les poussières et les allergènes.
Je vais donc continuer sur ma lancé avec écharpe et ou keffieh en mode "j'ai une angine".
C'est lavable tout les jours, et même si c'est pas le mieux pour "filtrer", ça permet d'éviter de brasser l'air par la respiration et donc d'inspirer directement poussières, microbes et donc virus.

je me posais aussi cette excellente question.. Wink

a la fin du fin, est ce que un bandanas tissus lavés chaque jour serait peut étre aussi bien;; ou le bon vieux vrai keffieh bien epais ..
Revenir en haut Aller en bas
Buis

Buis


Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 48
Localisation : nancy

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Lun 27 Jan 2020 - 17:32

il semble que le virus soit transmis par des gouttelettes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans cette hypothèse les masques ffp2 ne so t pas nécessaire :les ffp2 filtrent bien plus fin que les gouttelettes.
Un simple masque type 2 fait l'affaire , c'est à dire un masque chirurgicale standard

Par contre des lunettes c'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Lun 27 Jan 2020 - 21:29

Hum

Sur le net tu trouveras tout et son contraire

Mais a chaque pandemie, H1N1 SrAS le masque chirurgical s'avere largement inefficace .

Ici nous avons la chance d'avoir une contribution d'un insider, sa femme travaille a l'hopital, et elle porte des SFP2.

comme pour les filtres a eau "comme tu veux c'est ta santé."

Fais le test du parfum

Passe ton keffieh, masque chirurgical, vaporise du patchouli, et inspire ...

Suis pas certain qu'un FFP3 soit totalement efficace ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Buis

Buis


Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 48
Localisation : nancy

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Lun 27 Jan 2020 - 22:06

La grippe h1n1 ou autre grippe ffp2.
Sras pas besoin
C'est une histoire de taille du microbe.

Je travaille à l'hôpital.l'hygiene c'est mon domaine

Quand je partage une info elle est vérifiée et en plus je donne les sources.




Moi aussi je travaille à l'hôpital.et si quand
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Mar 28 Jan 2020 - 8:26

pourquoi le FFP3 ne serait pas totalement efficace???
je parle essentiellement pour l'inhalation. Il est évident qu'un masque complet soit plus efficace qu'un demi masque ou qu'un masque papier. A qualité équivalente évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Mar 28 Jan 2020 - 8:36

Justement à cause des fuites latérale. Les bords ne sont pas très étanche.

Mais sans aucun doute plus efficace qu'un chiffon.

Revenir en haut Aller en bas
Buis

Buis


Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 48
Localisation : nancy

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Mar 28 Jan 2020 - 8:41

Le ffp2 est plus efficace que la masque chirurgicale Standard . Le masque chirurgicale n'est qu'une barrière mécanique qui arrête les gouttelettes de salives.
Au contraire le ffp2 filtre l'air inspiré.

Donc oui le ffp2 protège beaucoup mieux en théorie

En pratique le ffp2 coûte cher, est désagréable à mettre, difficile à positionner, doit se charger au moins toutes les 4 heures, et surtout insupportable plus d'une heure.

Il laisse des marques sur le visage qui gratte .

Donc si vous avez besoin de mettre un masque,moins d'une heure dans un milieu à risque de contamination ,comme la chambre d'un patient infecté le ffp2 s'impose.
Mais si vous allez 2 heures au centre commercial,je vous conseille plutôt le masque de type 2 dit masque chirurgicale.

En plus vous pouvez être infecté par les yeux en cas de projection, et c'est extrêmement compliqué de garder les lunettes avec un masque ffp2 bien mis

Le bon compromis c'est la masque type 2r

Les 2r sont des masques chirurgicaux imperméables.
Mais je n'en trouve pas sur le net

D'une manière générale je vous conseille d'avoir une boîte de chaque à la maison
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Mar 28 Jan 2020 - 8:43

OK, mais ca n'a rien à voir avec la classification du masque ca.
qu'il soit FFP1, FFP2 ou FFP3, s'il n'est pas correctement "coller" au visage c'est sur qu'il y aura des fuites.
le must restant la combi pressurisée… mais là c'est du lourd...
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Mar 28 Jan 2020 - 9:06

En fait le masque type 2 protege tres bien....les autres de toi. C'est pas pour rien que les hivers tres froids il y a peu de grippe ou gastro. Tout le monde a son echarpe et ses gants.

Histrion le test du parfum n'est pas bon. Les molecules odorantes sont volatiles. Donc oui tu vas sentir. Cele ne veut pas dire que les goutes passes.

La meilleur option reste le type 2 qui va avoir ses 2 faces. Une absorbante pour le coter bouche et une barriere coter exterieur.
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Date d'inscription : 23/11/2019
Age : 62
Localisation : trop vers la Méditerranée...

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Mar 28 Jan 2020 - 10:27

Vous devriez vous accorder sur la dénomination  : les uns parlent du masque type 2  = chirurgical, les autres du type 2 = FFP2 ...
Revenir en haut Aller en bas
Buis

Buis


Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 48
Localisation : nancy

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Mar 28 Jan 2020 - 10:54

Ffp2 est une pièce de filtration facial de classe 2.

Il existe les ffp1 88% de filtration
Les ffp2 94%
Et les ffp3 99%

A part ce pourcentage il n'y a pas de différence majeure entre ces 3 masques.

Le ffp2 apporte blé bon rapport risque/coût.
C'est donc la norme la plus utilisée en France.


Les masques de type II ou de type II r n'ont pas de norme de filtration, puisque c'est uniquement une barrière physique,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Mar 28 Jan 2020 - 10:56

les FFP1 FFP2 FFP3 (masques jetables) et P1 P2 P3 (pour les cartouches de demi masques  remplaçables)

sont des filtres à particules et poussières.

FFP1 c'est le moins cher mais le moins efficace

FFP2 c'est pour les grippes et compagnies qui protègent ceux qui ne sont pas malades (avec ou sans valve)

FFP3 c'est le plus abouti mais en plus protège de très fines particules comme l'amiante.

ces masques répondent à la norme EN149 2001 +A1 2009 pour les FFP1P2P3

et EN143 2000 pour les P1P2P3

et il y a les Masques chirurgicaux

– Directive Européenne 93/42/CEE relative aux Dispositifs Médicaux
– Norme EN 14683 : 2006 : cette norme évalue l’efficacité du matériau filtrant dans le sens de l’expiration. On distingue 4 types de masques chirurgicaux : les masques de type I, de type II, de type IR et de type IIR :
– Type I = EFB(Efficacité de filtration bactérienne) > 95 %
– Type II = EFB > 98 %
– Type R = résistant aux projections



Dernière édition par MrPropre le Mar 28 Jan 2020 - 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Mar 28 Jan 2020 - 11:52

Ils sont chers en gsb. Les 3m sont à 15 euros les 2 chez le roi pour ne pas les citer.
Revenir en haut Aller en bas
это




Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 30

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Mar 28 Jan 2020 - 17:42

Si le virus est bel est bien transmissible par les yeux comme semble le penser un docteur chinois, seul un masque intégral pourrait faire office de protection véritablement fiable.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Mar 28 Jan 2020 - 17:45

Et les lunettes de sécurité ou assimilée, cela ne fait pas l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Buis

Buis


Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 48
Localisation : nancy

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Mar 28 Jan 2020 - 17:49

Oui des lunettes de protection font l'affaire.

Il est probable que la contamination par les yeux soit possible, même si elle est beaucoup moins efficace
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Mar 28 Jan 2020 - 18:19

J'avais peur d'être obligé de piquer un ARI, pour faire les courses ou aller à la banque c'est un peu compliqué et tu risque de faire de la gav😁
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Mar 28 Jan 2020 - 18:41

Cool, on va se déguider en steampunk!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca fait homme gris lol!
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Mar 28 Jan 2020 - 21:10

497719 a écrit:
J'avais peur d'être obligé de piquer un ARI, pour faire les courses ou aller à la banque c'est un peu compliqué et tu risque de faire de la gav😁

j'ai connu et porté des ARI en zone gaz, en usine.. (années 80)mais si tu respirais trop fort, un clapet se fermait l'air n'arrivait pas.. Laughing Laughing
on intervenait sur des fuites de gaz et incendies de Hauts fourneaux .. et il fallait rester calme et Zen pour respirer calmement.. Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
batisseur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
batisseur


Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 51
Localisation : Picardie

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Mar 28 Jan 2020 - 22:55

Apres porter un masque quand tu as un rhum , c est compliqué
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Date d'inscription : 23/11/2019
Age : 62
Localisation : trop vers la Méditerranée...

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Mer 29 Jan 2020 - 20:23

Et sinon, vous avez prévu quoi ?
Perso pas de masque, mais Vit C, hygiène des mains.
Et j'ai refait de l'argent colloïdal.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Mer 29 Jan 2020 - 20:54

40 masques FFP2 mais bien avant le coronovirus.. c'était plus prévu pour des travaux.. et on ira pas loin avec ça si ça devait devenir la norme..
 et une centaine de bouteilles de gel hydroalcoolique, achetés dans une solderie.. mais je ne sais pas si ça se garde.. le gars soldait le carton plein 10E..


Dernière édition par JJ62 le Mer 29 Jan 2020 - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Mer 29 Jan 2020 - 21:09

Ambre a écrit:
Et sinon, vous avez prévu quoi ?

J'ai répondue : keffieh/écharpe.
Ca reste une protection méchanique pas trop mal (sans pour autant être un filtre) qui reste discret.
Revenir en haut Aller en bas
batisseur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
batisseur


Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 51
Localisation : Picardie

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Mer 29 Jan 2020 - 21:52

JJ62 a écrit:
40 masques FFP2 mais bien avant le coronovirus.. c'était plus prévu pour des travaux.. et on ira pas loin avec ça si ça devait devenir la norme..
 et une centaine de bouteilles de gel hydroalcoolique, achetés dans une solderie.. mais je ne sais pas si ça se garde.. le gars soldait le carton plein 10E..
Le gel hydroalcool ne se conserve pas a long terme .
perso j utilise la fin de stock pour degivrer mon pare brise
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Mer 29 Jan 2020 - 22:28

Tu peux aussi te vider la bouteille sur une main et foutre une grosse claque à un agresseur,
ça fera effet bombe au poivre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 54
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Mer 29 Jan 2020 - 23:16

batisseur a écrit:
JJ62 a écrit:
40 masques FFP2 mais bien avant le coronovirus.. c'était plus prévu pour des travaux.. et on ira pas loin avec ça si ça devait devenir la norme..
 et une centaine de bouteilles de gel hydroalcoolique, achetés dans une solderie.. mais je ne sais pas si ça se garde.. le gars soldait le carton plein 10E..
Le gel hydroalcool ne se conserve pas a long terme .
perso j utilise la fin de stock pour degivrer mon pare brise
Pas mal pour allumer un bbq aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13Jeu 30 Jan 2020 - 1:13

Si il prend feu c'est donc qu'il y a au minimum encore 45% d'alcool dedans non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





port du masque FFP2 Empty
MessageSujet: Re: port du masque FFP2   port du masque FFP2 Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
port du masque FFP2
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un masque ffp2 réutilisable made in france
» Masque a gaz DIY
» Masque impression 3D
» [RÉSOLU] Masque à Gaz
» [RESOLU] Le port d'un couteau en France est-il légal?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Santé & hygiène :: Santé-
Sauter vers: