Sujet: Savoir réagir face : à un chien errant Mar 4 Fév 2020 - 0:24
Bonjour à toutes et tous,
J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouver de topic relatant comment traiter une rencontre infortune avec un chien errant ( ou redevenu sauvage.. etc).
Personnellement j'adore les chiens, charmants compagnons à bonnes pattes. Beaucoup d'entre nous partagent des souvenirs d'enfances avec nos amis canidés, alors pourquoi prendre le danger du chien errant en considération ?
> En l'état, et premièrement il faut savoir que la France abrite énormément de chien ( 7,3M en en 2018 ) autant en ville qu'en zone rurale. Ce qui entraîne certaines déviances ( abandons, mauvais traitements ) et par proportionnalité causale augmente les statistiques de mauvaises rencontres.
On connait tous quelqu'un qui un jour en ballade est tombé nez à nez avec un gros chien, c'est un risque probable déjà tout à fait sérieux.
> En cas d'effondrement majeur, je me pose la question combien partirons sans leurs chiens décidant de les laisser en liberté, car pas le cœur d'abattre ce bon vieux Poupou ?
Voila un danger numéraire à prévoir des plus concret à mon avis.
Je suis pas expert alors je vais commencer par le peu que j'ai pu retenir et trouver sur internet et vous invite à étayer
1. Le chien cours plus vite et plus longtemps que vous. 2. C'est un animal social qui forme des meutes, même dans le cas d'un chien redevenu "sauvage" : il ne sera peut-être pas seul.
AVANT l'ATTAQUE
Spoiler:
Ne courrez pas, il va plus vite que vous et vous lui donneriez raison de vous considérer comme un bifteck géant. Reculez très lentement et éloignez-vous. Vous pouvez essayer les pas latéraux. Si vous ne pouvez pas vous éloigner, accroupissez vous. Ne montrez pas vos mains. Ne tournez jamais le dos au chien qui préférera vous attaquer par derrière Gardez les mains le long du corps pour ne pas vous montrer agressif, Parlez lentement et calmement. Par pitié, évitez de crier avec une voix perçante. Ne le regardez pas dans les yeux, c’est une attitude de défit. Orientez le visage légèrement sur le côté. Ne souriez pas, j’ai lu quelque part que chez un chien on appelle ça « montrer les dents » Grimpez en hauteur, là ou il aura du mal à vous débusquer. Placez un objet, des obstacles entre le chien et vous pour casser la ligne d’attaque (un parapluie ouvert peut se révéler très efficace).
ARMES ET DEFENSES
Spoiler:
En cas de soucis, armez-vous d’un bâton. Plus le chien est gros et plus vous pouvez prier pour qu’il morde le bâton plutôt que vous, le spray au poivre est une option qui donne parfois de bon résultats (mais c’est variable selon la race), utilisez le taser dont le bruit seul peut éventuellement effrayer le chien (sans oublier que si le chien vous touche, vous vous électrocuterez tous les deux en appuyant sur le bouton. L’idée n’est pas forcément « Lumineuse ») si vous le désirez, équipez-vous d’un sifflet à ultrasons de type Dazer qui pourra vous aider dans la plupart des cas, mais sera probablement inefficace face à un chien d’attaque, ouvrez un parapluie, tenez le ouvert face à vous comme un bouclier si vous n’avez rien sous la main, un pull autours de votre bras gauche (si vous êtes droitier) pourrait vous être utile en tant que bouclier / appâts pour les morsures
POUR LES COURAGEUX
Spoiler:
La méthode suivante (manifester sa domination) fonctionne si vous pensez que vous aurez de toutes manière l’ascendant sur le chien, et qu’il s’en doute aussi. Retenez que si vous vous y prenez mal ou que si l’animal est acculé et ne peut pas fuir, vous allez peut être le pousser à vous attaquer.
Regardez-le dans les yeux, avancez d’un pas, d’une voix grave, ferme et forte, dites « stop » ou « non » ou ce qui correspondra le mieux selon la langue du dresseur éventuel, si vous maitrisez les arts martiaux, prenez la position de combat que vous maitrisez le mieux, les mains bien en avant, montrez vos paumes, prêt à vous défendre ou à attaquer
EN CAS D'ATTAQUE
Spoiler:
Battez-vous !
Vous battre risque d’augmenter l’agressivité du chien, au moins dans un premier temps. Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez directement vous rendre, la méthode est souvent efficace. Privilégiez les armes pénétrantes (couteaux) aux armes contondantes (type massues) qui donnent peu de résultats. Pour la plupart, les conseils de combat ne valent pas grand chose face à un chien dressé à l’attaque, si c’est le cas concentrez-vous sur l’art d’éviter les problèmes. Méfiez vous des chiens en nombre : la meute a le même effet sur les chiens que sur les hommes, et vos chances diminuent beaucoup. Mais si vous arrivez à incapaciter rapidement le mâle alpha, vous pouvez espérer impressionner le groupe entier.
Protégez votre visage et votre gorge, qui sont les cibles du molosse (Le caniche, lui restera centré sur vos chaussettes). Utilisez un objet ou au besoin votre bras gauche (si vous êtes droitier) pour attirer son attention et ses morsures. Un fois mordu, ne cherchez pas à vous débattre car c’est la situation qui créera les blessures les plus grave, les crocs du molosse pouvant déchirer les chairs. Economisez vos mouvements et cherchez plutôt à l’étouffer ou à couper sa respiration. Visez également les yeux. Lorsque vous êtes saisi, frappez la truffe du chien de votre main libre. Mais retenez que pendant le combat, les chiens d’attaques sont presque insensibles à la douleur : la plupart des autres parties de son anatomies ne sont pas très sensibles. Si le chien a pris votre bras dans sa gueule, enfoncez le le plus possible dans sa gorge afin de réduire la pression des mâchoires. Si vous n’êtes pas mordu et que le combat est facile, tâchez de saisir le chien par la peau du cou et couchez le pour le soumettre. Sinon, frappez de toute votre force. Méfiez-vous si vous donnez des coups de pieds : Le chien cherchera à saisir votre jambe ou votre entrejambes pour vous mettre au sol. Cherchez à enfoncer la bâton qu’ils mordent dans leur gorge, c’est très désagréable et radical pour les priver de leur meilleure arme
Pour les plus entrainés d’entre vous, les points faibles de l’animal sont :
Les membres, que vous pouvez casser. Pensez aux pattes arrières. La colonne vertébrale et la nuque, que vous pouvez briser (par exemple au niveau de la nuque) La gorge et les yeux, bien sûr. Mais uniquement si la mâchoire de l’animal est occupée.
PROTEGER UN PROCHE OU UN ENFANT
Spoiler:
En cas d’attaque sur un enfant, la meilleure solution n’est pas toujours de tirer la victime hors de là. Occupez-vous du chien : Si il a mordu et qu’il ne veut pas lâcher, insérez un objet plus large dans sa bouche, voir même votre bras si nécessaire.
renard Membres d'honneur
Sujet: Re: Savoir réagir face : à un chien errant Mar 4 Fév 2020 - 4:54
Voilà, je ne me souviens pas avoir entendu d'autres vidéos retex face aux chiens.
ozzy Administrateur
Sujet: Re: Savoir réagir face : à un chien errant Mar 4 Fév 2020 - 5:10
Moi j'ai eu une fois mais femelle non agressive. Pourtant bien maigre et le bebe (le miens) juste a coter.
Ici meme les chiens errants sont disciplines
renard Membres d'honneur
Sujet: Re: Savoir réagir face : à un chien errant Mar 4 Fév 2020 - 5:41
Perso, je n'ai jamais été attaqué par un chien pendant une balade. J'ai eu le chien qui m'a gardé en respect en balade (il nous avait bloqué). J'ai le chien du voisin qui se balade chez moi (molosse) donc première fois, j'ai pris le 12, la lacrimo, le pliant, mais à force, j'ai remarqué qu'en lui disant de partir, il part... ça n'empêche qu'avoir la lacrimo c'est le minimum (c'est comme une assurance, il faut l'avoir et espérer ne pas en avoir besoin). Sinon j'ai été attaqué plusieurs fois en plein service par de petits chiens mis sous la table par la maîtresse. Donc il attaque la godasse mais comme déjà dit, j'ai des new rocks donc new rock VS dents, c'est les news rock qui gagnent...
J'ai une version comme ça :
Donc les seule que j'ai usée jusqu'au bout ont durée 9ans! C'est super pour des randos, et ça fait "impact tool" C'est plus léger que ça en a l'air, la semelle new rock en cuire est vraiment géniale on s'y sent comme dans des savates, c'est pas plus lourd que des bottes tactiques classiques ou des godasses de chantier coquées (voir plus léger). Ca protège des clous, bref c'est géniale, c'est clairement ce que je préfère (et en ai fait un topic d'ailleurs). Fait à la main en espagne, niveau du prix, celle là est à 190€ (mais j'avais payé les miennes 160€) donc, voilà prix des bottes tactiques (voir moins cher). Et niveau impact tool comment dire... pas besoin de dégainer et on peut péter des rotules en étant moins à porté de couteau. (donc les miennes sont brunes et avec le cirage sur la féraille, elle se voit beaucoup moins. C'est comme les bonnes vieilles ART mais en plus léger et au lieu d'une gomme très dure qui s'éffrite avec le temps, la gomme est souple, mais pas la protection en ferraille!)
JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
Sujet: Re: Savoir réagir face : à un chien errant Mar 4 Fév 2020 - 11:13
je pensais qu'un gros coup de poing sur la truffe et le chien mourrait?? est ce vrai?
et les pattes avant.. il faut les écarter, ils n'ont pas de rotule dans ce sens.. le chien meurt.. dixit un dresseur..
m'enfin.. faut réussir..
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
Sujet: Re: Savoir réagir face : à un chien errant Mar 4 Fév 2020 - 13:14
Bombe au poivre, le souci elle est dans le sac de madame, je vais m'équiper aussi
Lemonstr
Sujet: Re: Savoir réagir face : à un chien errant Mar 4 Fév 2020 - 18:21
En rando bombe au poivre. Au club on laisse le chien mordre mais on enfonce le bras dans la gueule. Tu t en sors avec un bleu et le chien aime pas ca.
madmax83 Membres d'honneur
Sujet: Re: Savoir réagir face : à un chien errant Mar 4 Fév 2020 - 19:35
Salut a tous, je me permets d'apporter la pierre a l’édifice a ce sujet...Je possède actuellement 7 chiens a la maison, j'en ai déjà eu jusqu’à 11...Je fais partie d'une association de protection animale dans laquelle je suis famille d'accueil de chiens en attendant leur future adoption dans une famille. Je précise que j'ai le certificat de capacité ainsi qu'un brevet professionnel d’éducateur canin.
Voila pour la petite présentation...Passons maintenant au sujet du topic, le chien errant. Aborder (ou se faire aborder, généralement dans mon cas, on m'appelle pour recuperer les chiens errants) se prépare en amont. En effet, il faut "penser " chien, et éviter l’anthropomorphisme. Un chien ne vit pas dans le passe, ne regarde pas vers le futur, il vit au présent. Deuxième point important, il ne fait pas la différence entre le bien et le mal, mais répond a différents stimuli de manière a satisfaire ses besoins. Prenons un exemple très simple qui vous fera découvrir un peu plus la psychologie du chien. En relisant ce que j'ai dit precedement, vous allez me demander "Mais alors pourquoi, lorsqu'on lui dit assis, le chien s'assoit? Cela ne répond pas a l'un de ses besoins." Et bien en fait si, les chiens sont des animaux sociables, aussi bien entre eux qu'avec les êtres humains (au passage, le chien a ete creer de toute piece par l'Homme, mais le sujet n'est pas la). Ils auront "appris" auparavant en voyant par exemple de la joie sur le visage de leur maître une fois assis (les chiens sont très fort pour détecter et comprendre "l’énergie" que l'on dégage, que se soit par de signes sur notre visage, notre regard, le ton de la voix, ect...bien plus que les mots que l'on emploi) quoi faire lorsqu'ils entendent le mot "assis"...Et donc pour satisfaire leur besoin de sociabilité, ils vont s’asseoir. Ce geste deviendra ensuite un réflexe, il ne reflechira même plus (quand le travail est bien fait) et s’assiéra. Il en est de même pour un chien qui est régulièrement frappe par son maître a l'aide d'un bâton...Son réflexe ensuite sera d'avoir peur a la première vue d'un bâton dans la main de l'homme...Et j'insiste sur la notion de réflexe, ce n'est en aucun cas une notion de rancune, de rancœur de vengeance ou autre comme on peut trouver chez l'homme. Et dans de nombreux cas, avec patience et travail, ce type de réflexe peut être inhibe chez les chien. Je reprendrai l'exemple d'association peur/bâton dans la suite de mon exposé. Passons a la peur chez le chien. A cette émotion, le chien a deux solutions, fuir ou attaquer. La plupart du temps, il fuira...l'exemple de @Renard du chien qui l'a tenu en respect en est un bon. Renard est passé a cote, le chien l'a observé et n'y a vu aucune menace, donc pas de raison d'attaquer. Si ça se trouve, Renard aurait fait un pas ou deux "de trop" en direction du chien, dans sa zone de sécurité, et ça aurait été l'affrontement. Dans quel cas un chien attaque...Pour répondre a un besoin, se nourrir, pour se protéger car il est malade et faible, pour répondre a la peur qu'il éprouve et qu'il se sent acculé. Vous allez me dire qu'a ce moment la, il pourrait faire demi-tour...Mais peut être qu'il y a quelque chose qui lui fait encore plus peur derrière lui! Un autre petit exemple pour imager cela. Vous vous promener en foret, un bâton de marche a la main. Au détour du chemin, vous croisez un chien qui fuit un danger (pour lui). Il se trouve nez a nez avec un homme muni d'un bâton. Malheureusement pour vous, ce chien a été frappé maintes et maintes fois par son maître (et bien sur un bâton)...Je vous laisse imaginer comment va se dérouler la rencontre. Enfin pour terminer sur la partie "théorique" du sujet, il ne faut pas oublier les signes d’agressivité chez le chien, qui peuvent en dire long sur ses intentions. On a bien sur les pupilles dilatées, les poils du dos hérissés mais aussi les vibrisses (moustaches du museau) plaqués contre le museau ou encore un déplacement "la tête entre les épaules". Les grognements et autre retroussages de babines sont plutôt des avertissements signifiant qu'il ne faut pas s'approcher, un chien grognera rarement avant d'attaquer de son propre chef, et aboiera encore moins.
Maintenant, comment réagir en cas de rencontre fortuite. Si cela est possible, si le chien est relativement loin, le mieux est de s’arrêter et d'analyser la situation. Laisser le chien venir vers vous vous permettra d'une part d'observer les signes cités ci dessus et d'autre part de ne pas vous "imposer" face a lui. Si possible, lâcher ce que vous avez dans vos mains, cela peut éviter une "mauvaise" réaction de sa part. Bien sur on ne part pas en courant vers lui (signe de danger), on ne part pas en courant a l’opposé (stimuli de prédation), on n'agite pas les bras (qui sont alors des cibles potentielles) et on évite d'hurler. En cas d'attaque, si possible, prenez un vêtement que vous entourer autour de votre bras. Si malheureusement il a votre main ou votre bras dans sa gueule, ne tirez pas, cela va l'exciter encore plus et il va se mettre a secouer la tête dans tout les sens, et la cela va être plus dévastateur. Mais par contre lui enfoncer au maximum dans la gueule lui fera lâcher prise (mais n’arrêtera pas forcement l'attaque). Après, un doigt dans l’œil lui fera très certainement prendre la fuite. Et pour répondre aux questions ci-dessus, oui, un coup dans la truffe peut provoquer la mort chez le chien, mais pas forcement immédiatement. Et lui écarter les pattes avant, et bien c'est comme les clés de bras chez nous, si vous allez a l'inverse du sens d'une articulation...Et bien ça casse!!! Enfin tout ceci n'explique pas par exemple l'histoire d'Elisa Pilarski qui a défrayer la chronique très recement. On en saura peut être plus mais on peut se demander si son chien est entré en "zone rouge" (point de non retour qui pousse le chien a tuer...Generalement, lorsqu'il a franchi cette limite, le chien sera euthanasié mais il est rare de rencontrer des chiens ainsi, qui finalement montrent des graves troubles comportementaux). Peut etre aussi qu'il y a eu un effet de meute qui a mal tourné. Je conclurais sur deux choses: - Beaucoup d'attaques de chien sont dus a de mauvais réflexes et mauvais comportements de la part des personnes attaquées (et aussi des maîtres). Je ne cherche pas a défendre les chiens spécialement, mais c'est malheureusement une bien triste constatation. - Effectivement, la bombe au poivre, ou de ce type la (lacrymo, c'est pareil) est idéale pour se défendre. Ne prenez les bombe "spécial répulsif" animal, la plupart sont inefficaces.
Désole du pavé, j’espère avoir répondu a la plupart de vos questions.
JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
Sujet: Re: Savoir réagir face : à un chien errant Mar 4 Fév 2020 - 22:08
Bien argumenté et intéressant..
Heikido
Sujet: Re: Savoir réagir face : à un chien errant Mar 4 Fév 2020 - 23:46
Ne te sens pas le besoin de justifier ton opinion, je pense que presque tous ici adorent la nature et les animaux, je n'ai pas lancer le sujet pour attiser une crainte déraisonnable envers les chiens mais simplement de traiter d'un point de vue strictement scientifique des procédure réflexes à acquérir pour minimiser un drame.
Par contre, je suis en désaccord quand tu affirmes que : " Beaucoup d'attaques de chien sont dus a de mauvais réflexes et mauvais comportements de la part des personnes attaquées (et aussi des maîtres )". C'est avant tout la faute des maîtres pas des victimes, une personne en situation défense non préparé ( comme le commun des mortels ) agis à l'instinct. Le chien agressif dans la nature c'est l'arme factice d'un braquage, la victime n'es pas en connaissance de la partie "bluff" de son agresseur et dans l’immédiat tu te retrouve face à la mort, c'est pour ça qu'on ne parle pas de circonstance atténuante en justice dans ces cas.
Je conclurais en soumettant l'idée que peut-être que la meilleure défense contre un chien errant, c'est un chien de défense.
ozzy Administrateur
Sujet: Re: Savoir réagir face : à un chien errant Mer 5 Fév 2020 - 6:04
@ madmax pour la pauvre fille les chiens on ete conditionné pour attaquer et mordre. Yu ajoutes l'effet de meutte et rien de bien vraiment inexplicable. surtout si elle essayait de proteger son chien justement.
D'ou l'interet de se promener avec une lame fixe accessible rapidement et a dragonne en milieu naturel.
Ma regle est simple, si le chien n'abboie pas je le garde a vue et ou me met quelque chose dans mon dos (arbre ou mur).
Si il abboie reculer calmement en essayant pareil de se retrouver avec un arbre dans le dos.
Il y en a un dans ma montagne il descend de temps en temps jusque dans mon chemin. Il fait surtout gueuller les 2 chiens de la proriete rien d'autre.
Ce que je me demande c'est que faire si le chien s'approche? Si il a juste l'air curieux et veut sentir? Evidement ne pas bouger mais les mains je fais quoi avec? A ce moment la il a 90% de chances que j'ai soit le mora (dissimulé)soit un bambou a la main. J'ai pas specialement envi de me faire chiquer comme on dit chez moi (morsure reflexe)
Je suis assez d'accord c'est souvent l'humain la cause du probleme. On evite de se promener sans faire de bruits quand il y a un risque de predateur. Ca c'est le manque d'éducation et c'est assez caractéristique du mode de vie occidental ou on se sent hors de dangers. Madame nature est gentille et bienveillante avec tous les etres vivants, personne n'est jamais mort betement en montagne a une dizaine de metres du sentier.
Ca me rappel l'Australie ou les mecs pensent qu'ils peuvent faire la traversée Nord/Sud ou l'inverse sans gericcan et avec un telephone portable. Ils se mettent a peine a reflechir au panneau: Prochaine station dans 1000 Km ces couillons.
renard Membres d'honneur
Sujet: Re: Savoir réagir face : à un chien errant Mer 5 Fév 2020 - 8:40
Merci pour ton message Madmax83! Une amie dresseuse canin me disait que face à un chien, il ne faut pas être le prédateur ni la proie... En gros être pacifique mais capable de se défendre.
Exemple: je suis sur un chemin et je vois un chien: - si je suis au milieu du chemin, je bloque le chemin, comme si j'étais un prédateur et que je bloquais une voix, qu'il y en a peut-être d'autres pour prendre le chien en tenaille. - si je me planque, je suis une proie. - si je me mets sur le côté du chemin, que le chien peut passer de l'autre coté tout en gardant ses distances, et que moi je continue mon chemin comme si de rien n'étais, là, je suis bon.
zorglub08
Date d'inscription : 30/03/2018 Age : 54 Localisation : Dans la forêt d'Arduinna
Sujet: Re: Savoir réagir face : à un chien errant Mer 5 Fév 2020 - 18:15
Je m'étais interrogé sur ce sujet il y a un moment. Mes notes :
Faire face à un chien.
Vitesse : un chien de taille moyenne court à plus de 30km/h, un berger belge malinois, entre 35 et 45km/h. Ils sont très endurants. Les plus entraînés d'entre eux franchissent des palissades de 2m30. La fuite va déclencher un instinct primaire de chasse et de poursuite chez le chien, ce qui est dangereux
Puissance : un chien de taille moyenne a une force d'environ 60 à 70 kg/cm² Un labrador 150kg/cm² Un Pitt Bull 500kg/cm² Un requin de taille moyenne 600 kg/cm² Un dogue allemand 1000kg/cm2. Pour casser un doigt, 2kg/cm2 suffisent - Un bras, c'est aux alentours de 100-200kg/cm2.
Comportement:
- Si la queue s'agite de gauche à droite et si on ne voit pas les dents, le chien veut surtout jouer. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de danger pour autant. Le tout est de ne pas déclencher le jeu, en restant immobile et en bougeant lentement. - Si le chien aboie, montre ses babines, ses poils sont hérissés (au niveau du dos), l'attaque est imminente.
Un chien a différentes raisons qui le poussent à aboyer, l'une d'entre elle est le manque de confiance en soi. Un chien qui n'aboie pas, peut donc être un chien qui n'a pas peur.
Dans les actes de tout les jours il faut faire comprendre au chien qu'il est tout en bas de la hiérarchie. Une fois que cette place est fixée, le chien est tout content, car il sait ou il en est. Par contre, il va toujours faire de petits tests pour savoir si c'est toujours le cas. Les trucs sont, je sors toujours en premier de la porte, le chien à toujours à manger après la famille, c'est moi qui reçois en premier les arrivants etc... Quand on joue avec un objet, il faut toujours garder l'objet (balle, morceau de bois) car c'est moi le chef, si lui à le droit de le garder, dans le code canin, c'est lui le dominant.
La dominance : tout le corps est porté haut, la tête, la queue et les oreilles sont relevées, les poils du dessus du dos sont dressés, le chien peut grogner avec un mouvement de rétraction des lèvres, son regard est fixé droit sur l'adversaire. La peur : l'attitude générale est basse, le corps, les oreilles et la queue sont repliés, les dents sont dégagées par des lèvres qui s'étirent vers l'arrière de la tête. Le chien qui a peur peut mordre d'emblée sans signe précurseur.
Conduite à tenir lors d'une rencontre :
Ne jamais regarder un chien dans les yeux. C'est pour lui, un signe de provocation. Le mieux est de regarder son dos, cela permettra d'avoir une vision globale. Ne pas s'enfuir en courant. S'il faut se replier, reculer sans perdre le chien de vue. Ne pas tourner le dos si on sent le chien menaçant. Dans le cas de ces épagneuls ou autres chiens attaquant par-derrière, il faut se réfugier contre une paroi ou tourner doucement sur soi-même.
Essayer de l'amadouer ou bien de lui faire peur par un NON tonitruant, péremptoire, voire en hurlant des mots qui claquent pour qu'il comprenne qui est le plus prédateur des 2. Cela peut le stopper.
Patous, chiens de protection : Ne jamais s'approcher des troupeaux. Il y a une sorte de frontière invisible à 200 ou 300m autour des troupeaux que les chiens défendent. Si on reste en dehors, ils jappent de loin pour nous avertir, s'approchent parfois un peu pour se positionner, mais sans plus.
Si les chiens s'approchent, le plus souvent c'est pour dissuader et identifier. Le mieux est d'être dos au vent par rapport à eux, comme ça ils sentent bien et ça les apaise plutôt. Il faut s'arrêter calmement, de rester là sans bouger, sans fixer le chien dans les yeux... à la limite continuer son chemin tranquillement. Mais ne pas courir. Ne pas attaquer. Juste rester calme et prudent.
À l’inverse des chiens de conduite et d’attaque/défense, le chien de protection est autonome. Il n’a pas besoin que son maître le commande pour intervenir et protéger le troupeau. Il est avant tout dissuasif.
A l’approche d’un intrus, le comportement du chien de protection obéit à une séquence classique : détection - aboiement - interposition - contact Toutefois, le chien adapte son comportement en fonction de la nature de l’intrus. Dans tous les cas, la confrontation n’a lieu que si les autres attitudes restent sans effet.
Riposte :
Truffe : frappe. Trachée : frappe, Yeux : même technique que pour les hommes, les mains en appui sur le crane et on pousse avec les pouces. Pour la truffe, un impact main ouverte ou en marteau est préférable.
Une solution consiste à saisir le chien agressif par la queue avec vigueur prés de la base (une fois saisie, faut plus la lâcher), et,de lui glisser un doigt dans l'anus, et logiquement, il ne devrait plus attaquer personne.
Tuer un chien par strangulation ou étouffement à mains nue est impossible. Les carotides sont beaucoup plus profondes que chez l'homme, il n'est pas possible de stopper l'alimentation du cerveau. De plus la trachée se déforme mais ne s'écrase pas, l'air continue donc à alimenter, même faiblement, les poumons et le système sanguin.
Le couteau est très létal, mais a paradoxalement un pouvoir d'arrêt assez faible. Sacrifier un avant-bras (si possible le protéger avec un vêtement) ou saisie à la gorge, 1 genou à terre pour encaisser le choc et coup de couteaux à la gorge.
Bombes Le gaz CS est quasiment inefficace sur les chiens. Il faut utiliser du spray au poivre. Deux solutions: Les bombes aérosols sous pression et le guardian angel. - Avantage du GA: Il ne craint pas les changements de température et est efficace en toutes circonstances. On peut tirer contre le vent sans risque. Désavantage: la fenêtre de tir est peu large et il n'y a que deux cartouches. - Avantage de la bombe: peu limité par la quantité et par la précision. Désavantage: craint le vent et les changements de température.
Le "Red pepper" utiliser par la police canadienne et Américaine stoppe les chiens, mais il faut viser la gueule et la truffe, pas les yeux, Les sprays O.C. (Oléorésine Capsicum ou "sprays au poivre") sont efficaces sur les chiens, contrairement aux sprays C.S. (gas lacrymogène chimique). Cependant comme sur les humains, les effets incapacitants du gaz ne sont pas immédiats et varient d'un individu à l'autre, donc prudence
Meute S'en prendre au chef de meute : en général c'est le plus agressif, celui qui s'avance devant les autres en montrant les dents, les autres attendent de voir comment ça tourne, exactement comme chez les humains.., Que se soit dans une meute ou un groupe de loups ou de chiens, vous arriverez tout de suite à repérer le ou les (s'il s'agit d'un couple) dominants au fait qu'ils ont la queue dressée. Tous les autres membres ont la queue baissée en signe de soumission à leurs chefs. Ce n'est pas forcément le chef de meute qui attaque en premier une proie. Autre personne attaquée Attraper le chien par les pattes arrières et soulever l’arrière-train, le chien lâche instantanément sa victime mais ne peut pas se retourner pour mordre, Morsure Ne pas tirer dans le sens inverse de la traction de l'animal.
Sujet: Re: Savoir réagir face : à un chien errant Mer 5 Fév 2020 - 19:08
Bonjour, Je vais essayer de répondre a chacun de vos messages:
- @Heikido : Il me semble que je me suis mal exprimé en disant " Beaucoup d'attaques de chien sont dus a de mauvais réflexes et mauvais comportements de la part des personnes attaquées (et aussi des maîtres )". Surtout que tu dis juste après "C'est avant tout la faute des maîtres pas des victimes, une personne en situation défense non préparé ( comme le commun des mortels ) agis à l'instinct." J'aurais du mettre "les personnes attaquées" entre parenthèses et les maîtres en avant. Car OUI, les premiers coupables sont les maîtres. Un exemple qui l'illustre bien qui est arrivé a une ami, un chien a deboule devant sa voiture en s'enfuyant de son jardin...Résultat, voiture épave...C'est l'assurance du propriétaire du chien qui a pris le relais, en l’occurrence sa responsabilité civile...Juridiquement parlant, on est bien d'accord que le résultat est le même qui si c’était lui qui était sorti en courant! Deuxième info que je voulais mettre en avant ici (mais je pensais qu'elle n'avait pas sa place dans le sujet). Le chien qui mord le plus en France est le...Labrador. Pourquoi? Deux facteurs. Il s'agit d'une race très répandu dans les familles françaises car reputee tres docile, tres facile, tres affectueuse, tres joueuse...Resultat, bah on peut laisser le chien sans surveillance avec les enfants, ils sont copains. Sauf que Julian, ou Axel, ou Nicolas, 4 ans, trouve rigolo de tirer l'oreille du pauvre Toby. La premiere fois, le chiens ne dira rien, la deuxieme, il aura un mouvement un peu plus vif, un rapide mouvement de tete par exemple. Pas de son emis par le chien juste un mouvement ( Mais l'enfant n'a pas saisi le desagrement et va continuer. Pourquoi? Parce que les maîtres ont "appris au chien " de ne pas faire de mal aux enfants (= satisfaction du besoin de sociabilité). Au troisième "affront", le chien va émettre un grognement ou montrer les dents. Déjà, il est passé outre son réflexe initial " d’être gentil avec les enfants", pour satisfaire le besoin de tranquillité ( le chien dormait peut être). La fois d’après, forcement, il croque. Qui est coupable, le chien, le maître ou l'enfant? Et bien moi je dis haut et fort le maître. Car il n'a pas expliqué a l'enfant que ce n’était pas un jouet. Appliquez cette logique a toute forme de situation, et vous éviter bien des morsures en France!! (Mais pas toutes hein ). Enfin, pour terminer avec @Heikido, c'est aussi ces réactions instinctives qui poussent le chien a l'attaque (mais peut on en vouloir aux victimes?). Avoir "un chien de défense"? J'ai envie de te dire tout simplement que d'avoir un chien tout simplement, jouer le jeu et le considérer tel qu'il est fera de lui ton meilleur ami, un membre a part entière de la famille...Et intrinsèquement t'apprendra a réagir face a une mauvaise rencontre...Ou fera en sorte que celle-ci ne se passe pas trop mal (mon dobermann te le confirme!!)
-@Ozzy, pour en revenir a l'histoire malheureuse d'Elisa, reste a savoir quel chien a provoqué l'effet de meute...Car je ne vois pas d'autre explication a part l'effet de meute. Le sujet est tristement intéressant pour décrypter la psychologie du chien... Pour le reste de ton message, tu réagis pas trop mal...Range le bambou, qui pourrait être mal interprété par le canide (un chien voit très bien ce qui est en mouvement)
-@renard, ton amie a entierement raison, je n'ai rien a y rajouter
Sujet: Re: Savoir réagir face : à un chien errant Mer 5 Fév 2020 - 20:04
Pour répondre au message de @zorglub08 "tombé" entre deux ( mes commentaire en bleus)
zorglub08 a écrit:
Je m'étais interrogé sur ce sujet il y a un moment. Mes notes :
Faire face à un chien.
Vitesse : un chien de taille moyenne court à plus de 30km/h, un berger belge malinois, entre 35 et 45km/h. Ils sont très endurants. Les plus entraînés d'entre eux franchissent des palissades de 2m30. La fuite va déclencher un instinct primaire de chasse et de poursuite chez le chien, ce qui est dangereux
Puissance : un chien de taille moyenne a une force d'environ 60 à 70 kg/cm² Un labrador 150kg/cm² Un Pitt Bull 500kg/cm² Un requin de taille moyenne 600 kg/cm² Un dogue allemand 1000kg/cm2. Pour casser un doigt, 2kg/cm2 suffisent - Un bras, c'est aux alentours de 100-200kg/cm2.
Ça reste des mesures, un Jack Russell peut faire autant de "dégâts" qu'un labrador, mais ces données donnent un ordre d’idée.
Comportement:
- Si la queue s'agite de gauche à droite et si on ne voit pas les dents, le chien veut surtout jouer. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de danger pour autant. Le tout est de ne pas déclencher le jeu, en restant immobile et en bougeant lentement. Le jeu est preponderent chez le chiens...Quand on observe une meute de loups, ils jouent quelque soit leur age...Après, il y a des chiens plus brutaux que d'autres, c'est une réaction en chaîne. Le mieux en cas de rencontre de chien errant est d’éviter le contact physique ou tout du moins d'entrer dans la zone de sécurité de l'un et de l'autre - Si le chien aboie, montre ses babines, ses poils sont hérissés (au niveau du dos), l'attaque est imminente. Un chien aboie premièrement "pour dire quelque chose"...Le timbre de son aboiement n'est pas forcement signe de danger, mais cela peut être tout simplement "hé, regardez-moi, je suis la ". C'est difficile a distinguer, je vous l'accorde
Un chien a différentes raisons qui le poussent à aboyer, l'une d'entre elle est le manque de confiance en soi. Un chien qui n'aboie pas, peut donc être un chien qui n'a pas peur. Euh, desole de te le dire comme ca, mais non...J'ai deux huskys a la maison. Ils n'aboient jamais, mais qund je dis jamais, c'est quelqu'un peut toquer a la porte, ils reste silencieux. Je ne dis pas pas qu'ils n’émettent aucun son, mais certainement pas d'aboiement. A contrario, j'ai un Jack Russel qui aboie pour n'importe quelle raison... Quand il joue, quand il etend un son "inhabituel", des fois même quand il dort.Enfin, mon dobermann, quand il aboie, c'est qu'il y a quelque chose!!! Mais encore une fois, le timbre de son aboiement peut en dire long sur ses intentions, la je te rejoins.
Dans les actes de tout les jours il faut faire comprendre au chien qu'il est tout en bas de la hiérarchie. Une fois que cette place est fixée, le chien est tout content, car il sait ou il en est. Par contre, il va toujours faire de petits tests pour savoir si c'est toujours le cas. Les trucs sont, je sors toujours en premier de la porte, le chien à toujours à manger après la famille, c'est moi qui reçois en premier les arrivants etc... Quand on joue avec un objet, il faut toujours garder l'objet (balle, morceau de bois) car c'est moi le chef, si lui à le droit de le garder, dans le code canin, c'est lui le dominant. En fait, je vais résumé ce que tu dis ainsi : Un chien a besoin d'un repère, d'un guide, d'un maître...appelez le comme vous voulez, mais quelqu'un qui lui montre vers quelle direction aller...Ça prend du temps, occupe ton énergie, mais c'est ainsi, c'est écrit dans ses gènes!! Si il n'y a personne, bah son schéma lui ordonne de prendre cette place...Et la généralement, c'est le bazar!!!
La dominance : tout le corps est porté haut, la tête, la queue et les oreilles sont relevées, les poils du dessus du dos sont dressés, le chien peut grogner avec un mouvement de rétraction des lèvres, son regard est fixé droit sur l'adversaire. La peur : l'attitude générale est basse, le corps, les oreilles et la queue sont repliés, les dents sont dégagées par des lèvres qui s'étirent vers l'arrière de la tête. Le chien qui a peur peut mordre d'emblée sans signe précurseur. Et les pupilles sont dilatées, les vibrisses collées contre le museau
Conduite à tenir lors d'une rencontre :
Ne jamais regarder un chien dans les yeux. C'est pour lui, un signe de provocation. Le mieux est de regarder son dos, cela permettra d'avoir une vision globale. Ne pas s'enfuir en courant. S'il faut se replier, reculer sans perdre le chien de vue. Ne pas tourner le dos si on sent le chien menaçant. Dans le cas de ces épagneuls ou autres chiens attaquant par-derrière, il faut se réfugier contre une paroi ou tourner doucement sur soi-même. Rien a jouter a ce sujet
Essayer de l'amadouer ou bien de lui faire peur par un NON tonitruant, péremptoire, voire en hurlant des mots qui claquent pour qu'il comprenne qui est le plus prédateur des 2. Cela peut le stopper. Il faut surtout de la fermeté...On dit souvent pour éduquer les chien nordiques par exemple qui faut employer une main ferme dans un gant de velour
Patous, chiens de protection : Ne jamais s'approcher des troupeaux. Il y a une sorte de frontière invisible à 200 ou 300m autour des troupeaux que les chiens défendent. Si on reste en dehors, ils jappent de loin pour nous avertir, s'approchent parfois un peu pour se positionner, mais sans plus.Yes
Si les chiens s'approchent, le plus souvent c'est pour dissuader et identifier. Le mieux est d'être dos au vent par rapport à eux, comme ça ils sentent bien et ça les apaise plutôt. Il faut s'arrêter calmement, de rester là sans bouger, sans fixer le chien dans les yeux... à la limite continuer son chemin tranquillement. Mais ne pas courir. Ne pas attaquer. Juste rester calme et prudent.Yes
À l’inverse des chiens de conduite et d’attaque/défense, le chien de protection est autonome. Il n’a pas besoin que son maître le commande pour intervenir et protéger le troupeau. Il est avant tout dissuasif.
A l’approche d’un intrus, le comportement du chien de protection obéit à une séquence classique : détection - aboiement - interposition - contact Toutefois, le chien adapte son comportement en fonction de la nature de l’intrus. Dans tous les cas, la confrontation n’a lieu que si les autres attitudes restent sans effet. C'est exactement ce que j'explique dans un comportement réflexe en réponse a la satisfaction d'un besoin
Riposte :
Truffe : frappe. Trachée : frappe, Yeux : même technique que pour les hommes, les mains en appui sur le crane et on pousse avec les pouces. Pour la truffe, un impact main ouverte ou en marteau est préférable.
Une solution consiste à saisir le chien agressif par la queue avec vigueur prés de la base (une fois saisie, faut plus la lâcher), et,de lui glisser un doigt dans l'anus, et logiquement, il ne devrait plus attaquer personne.
Tuer un chien par strangulation ou étouffement à mains nue est impossible. Les carotides sont beaucoup plus profondes que chez l'homme, il n'est pas possible de stopper l'alimentation du cerveau. De plus la trachée se déforme mais ne s'écrase pas, l'air continue donc à alimenter, même faiblement, les poumons et le système sanguin.
Le couteau est très létal, mais a paradoxalement un pouvoir d'arrêt assez faible. Sacrifier un avant-bras (si possible le protéger avec un vêtement) ou saisie à la gorge, 1 genou à terre pour encaisser le choc et coup de couteaux à la gorge. Yes (meme si je n'aimerais pas devoir en arriver la)
Bombes Le gaz CS est quasiment inefficace sur les chiens. Il faut utiliser du spray au poivre. Deux solutions: Les bombes aérosols sous pression et le guardian angel. - Avantage du GA: Il ne craint pas les changements de température et est efficace en toutes circonstances. On peut tirer contre le vent sans risque. Désavantage: la fenêtre de tir est peu large et il n'y a que deux cartouches. - Avantage de la bombe: peu limité par la quantité et par la précision. Désavantage: craint le vent et les changements de température.
Le "Red pepper" utiliser par la police canadienne et Américaine stoppe les chiens, mais il faut viser la gueule et la truffe, pas les yeux, Les sprays O.C. (Oléorésine Capsicum ou "sprays au poivre") sont efficaces sur les chiens, contrairement aux sprays C.S. (gas lacrymogène chimique). Cependant comme sur les humains, les effets incapacitants du gaz ne sont pas immédiats et varient d'un individu à l'autre, donc prudence Je pense foncièrement que c'est le meilleur moyen de défense contre un chien errant
Meute S'en prendre au chef de meute : en général c'est le plus agressif, celui qui s'avance devant les autres en montrant les dents, les autres attendent de voir comment ça tourne, exactement comme chez les humains.., Que se soit dans une meute ou un groupe de loups ou de chiens, vous arriverez tout de suite à repérer le ou les (s'il s'agit d'un couple) dominants au fait qu'ils ont la queue dressée. Tous les autres membres ont la queue baissée en signe de soumission à leurs chefs. Ce n'est pas forcément le chef de meute qui attaque en premier une proie. Autre personne attaquée Attraper le chien par les pattes arrières et soulever l’arrière-train, le chien lâche instantanément sa victime mais ne peut pas se retourner pour mordre, L'effet de meute est le pire cas que l'on peut rencontrer car le plus imprevisible Morsure Ne pas tirer dans le sens inverse de la traction de l'animal.Yes
balderos
Sujet: Re: Savoir réagir face : à un chien errant Mer 5 Fév 2020 - 20:41
Il me semble que quelque chose n'a pas été évoqué : parler avec le chien.
95% des chiens, sauvages, patous ou de type plus courant (plus domestiqué quoi) ne veulent pas venir à l'affrontement mortel.
Ils vont d'abord dissuader ou surprendre et éventuellement chiquer un peu pour faire peur. Même si les blessures peuvent être impressionnantes, généralement ils ne cherchent pas à tuer.
Tous les conseils qui ont été donné sont bon, j'en rajouterai un comme je disais :
Parler avec le chien.
Si vous n'avez pas vu venir le chien ou que vous ne savez pas que vous êtes chez lui, vous pouvez essayer de lui parler comme à un vieux pote. "mais oui t'es un bon chien. Bon garçon. C'est bien tu fais ton boulot ! ". Ca peut désamorcer, ou garder le chien à distance qui sera un peu décontenancé par votre attitude à son égard : familiarité, et aussi lui parler comme ça vous donnera une posture qui vous aidera à moins avoir peur (le chien le ressentira).
Si la situation est plus critique et que vous êtes capable d'avoir une grosse voix : lui gueuler dessus. L'insulter avec la plus grosse voit que vous avez en lui intimant de se barrer, taper du pied par terre etc. (éviter de lui jeter des trucs ça pourrait l'énerver et il pourrait se sentir frappé). Beaucoup de chiens sont plus peureux qu'il n'y parait. Même les chiens dressés à l'attaque.
Je reviens sur le chien dressé à l'attaque qui a décidé de passer à l'action : ce sont les plus dangeureux, surtout ceux à qui on a appris à mordre et lâcher aussitôt puis remordre ailleurs, ça à la chaine. --> presque impossible de les saisir et nombreuses blessures en perspective.
Dans ce cas (et dans les autres aussi plus critique), je conseillerai aussi de mettre un genoux à terre, un avant bras levé devant vous "à sacrifier", et trouver rapidement une arme de secour : un gros cailloux peut être efficace en guise de marteau si le chien fait l'erreur de s'acharner sur vous. Un bout de bois pour empêcher le chien d'avancer sur vous. A la manière d'un escrimeur pour le garder à distance. Se mettre dos à un mur ou tout autre chose. Essayer d'attirer le chien dans un "piège" pour le saisir. (compliqué sans mettre à découvert sa gorge)
A main nue, l'homme est pas mal dégarni face à chien dressé à l'attaque ou face à un chien très puissant (plus de 40 kg). Bon ça dépend aussi de la force de chacun... il existe des monstres de la nature chez les hommes aussi qui n'aurait pas de mal à assomer un boeuf (je n'en fais pas partie haha).
Le reste a déjà été dis. (saisie de patte, tentative de soulever le chien du sol : éventuellement le frapper contre un poteau et sans jamais le lâcher etc, ou soumission).
Sujet: Re: Savoir réagir face : à un chien errant Mer 5 Fév 2020 - 20:49
balderos a écrit:
Il me semble que quelque chose n'a pas été évoqué : parler avec le chien.
95% des chiens, sauvages, patous ou de type plus courant (plus domestiqué quoi) ne veulent pas venir à l'affrontement mortel.
Ils vont d'abord dissuader ou surprendre et éventuellement chiquer un peu pour faire peur. Même si les blessures peuvent être impressionnantes, généralement ils ne cherchent pas à tuer.
Tous les conseils qui ont été donné sont bon, j'en rajouterai un comme je disais :
Parler avec le chien.
Si vous n'avez pas vu venir le chien ou que vous ne savez pas que vous êtes chez lui, vous pouvez essayer de lui parler comme à un vieux pote. "mais oui t'es un bon chien. Bon garçon. C'est bien tu fais ton boulot ! ". Ca peut désamorcer, ou garder le chien à distance qui sera un peu décontenancé par votre attitude à son égard : familiarité, et aussi lui parler comme ça vous donnera une posture qui vous aidera à moins avoir peur (le chien le ressentira).
Si la situation est plus critique et que vous êtes capable d'avoir une grosse voix : lui gueuler dessus. L'insulter avec la plus grosse voit que vous avez en lui intimant de se barrer, taper du pied par terre etc. (éviter de lui jeter des trucs ça pourrait l'énerver et il pourrait se sentir frappé). Beaucoup de chiens sont plus peureux qu'il n'y parait. Même les chiens dressés à l'attaque.
Je reviens sur le chien dressé à l'attaque qui a décidé de passer à l'action : ce sont les plus dangeureux, surtout ceux à qui on a appris à mordre et lâcher aussitôt puis remordre ailleurs, ça à la chaine. --> presque impossible de les saisir et nombreuses blessures en perspective.
Dans ce cas (et dans les autres aussi plus critique), je conseillerai aussi de mettre un genoux à terre, un avant bras levé devant vous "à sacrifier", et trouver rapidement une arme de secour : un gros cailloux peut être efficace en guise de marteau si le chien fait l'erreur de s'acharner sur vous. Un bout de bois pour empêcher le chien d'avancer sur vous. A la manière d'un escrimeur pour le garder à distance. Se mettre dos à un mur ou tout autre chose. Essayer d'attirer le chien dans un "piège" pour le saisir. (compliqué sans mettre à découvert sa gorge)
A main nue, l'homme est pas mal dégarni face à chien dressé à l'attaque ou face à un chien très puissant (plus de 40 kg). Bon ça dépend aussi de la force de chacun... il existe des monstres de la nature chez les hommes aussi qui n'aurait pas de mal à assomer un boeuf (je n'en fais pas partie haha).
Le reste a déjà été dis. (saisie de patte, tentative de soulever le chien du sol : éventuellement le frapper contre un poteau et sans jamais le lâcher etc, ou soumission).
Euh...Si c'est que j'ai dit des le départ
Edit: Mon premier post "Passons a la peur chez le chien. A cette émotion, le chien a deux solutions, fuir ou attaquer. La plupart du temps, il fuira...l'exemple de @Renard du chien qui l'a tenu en respect en est un bon. Renard est passé a cote, le chien l'a observé et n'y a vu aucune menace, donc pas de raison d'attaquer. Si ça se trouve, Renard aurait fait un pas ou deux "de trop" en direction du chien, dans sa zone de sécurité, et ça aurait été l'affrontement."
balderos
Sujet: Re: Savoir réagir face : à un chien errant Mer 5 Fév 2020 - 21:01
Camarade normand, je parle de parler avec le chien. Il ne me semble pas avoir lu ça auparavant.
Sujet: Re: Savoir réagir face : à un chien errant Mer 5 Fév 2020 - 21:11
balderos a écrit:
Camarade normand, je parle de parler avec le chien. Il ne me semble pas avoir lu ça auparavant.
La, tu abordes un autre domaine...Moi je le fais, mais quid pour le commun des mortels?
Parce que tu as raison!!
balderos
Sujet: Re: Savoir réagir face : à un chien errant Mer 5 Fév 2020 - 21:19
Oui tu as raison aussi : j'ai d'ailleurs hésiter à le préciser; qu'il faut se sentir capable de le faire.
Appocalypse_Knight
Sujet: Re: Savoir réagir face : à un chien errant Mer 5 Fév 2020 - 21:48
Très intéressant ce sujet, merci les gars!
Par contre et c'est mon pire cauchemar, comment faire si un chien se saisi de mon gamin de 3ans? Je lui lève les pattes arrières ?
Ça me rappelle une anecdote:
Je devais avoir 20 ans pendant une soirée je suis sorti prendre l'air dehors. Au détour d'une ruelle je suis tombé née à truffe avec un énorme Bosseron noir qui s'est mis à l'arrêt direct.
Et grrrrroooow bwouf!
(C'est encore pire de nuit)
Les pattes bien écartées, le museau bas, prêt à bondir.
Je l'ai pas lâché du regard tout en reculant lentement, j'ai sauté un muret, grimpé sur un autre puis sur le toit de la bibliothèque du village...
Je connaissais le terrain heureusement! Mais il a continué à tourné autour du bâtiment un bon quart d'heure.
Grrrrrrrrroooooooo bwouf! Avec ses petits yeux cruels qui luisaient au clair de lune...
Je suis resté là assis sur le faîtage immobile, silencieux...et bourré...
Puis au bout d'un moment il en a eu marre, s'est barré et j'ai tracé chez mes potes.
J'ai raconté mon histoire et du coup ça m'a poursuivi un moment, dès que je partais j'avais droit au " fais gaffe au chien noir Hein!!!"
Les salopards!
De là est née la légende urbaine...
Citation :
C'est établi, chez les chiens en cas d'affrontement, le vainqueur sodomise le perdant...
Histoire de bien marquer le coup...
Dernière édition par Appocalypse_Knight le Mer 5 Fév 2020 - 22:57, édité 1 fois
renard Membres d'honneur
Sujet: Re: Savoir réagir face : à un chien errant Mer 5 Fév 2020 - 21:54
Il y a des forces de la nature qui peuvent assomer un boeuf et d'autre qui sont surnommé "boa constrictor" Je ne m'étais pas pausé la question par rapport à la lutte avec un chien, mais c'est vrais que je ne suis pas un cogneur, mais un lutteur. Un chien ça reste une petite bébète de 20 à 40kg voir un peu plus, c'est rien. C'est bien de savoir que l'on ne peut pas vraiment étrangler un chien, les côtes ça s'écrasera facilement (pour moi... pas dans le sens "je pense", mais dans le sens "j'arriverais"). Au judo on me surnommait le boa, en compèt', je plaçais l'étranglement et serrais tellement fort les côtes entre les cuisses que certains adversaires tiraient sur les jambes à cause de la douleur trop grande. Là je me dis le chien... je le broie. J'imagine qu'ici d'autre sportifs (ou ceux qui sont bien portants) pourraient dire la même. Ca reste de petites bébètes et putain, c'est incroyable la puissance que l'on développe avec les cuisses. A tel point que j'ai eu des adversaires qui ont eu plus peur d'être broyé que d'être étranglé. Mon meilleur pote m'avait avoué qu'il avait eu mal plusieurs jours aux côtes, etc... J'ai vieilli j'ai pris en puissance, avec l'adrénaline, je n'imagine pas les dégâts. Reste à maîtriser la tête du chien.
balderos
Sujet: Re: Savoir réagir face : à un chien errant Mer 5 Fév 2020 - 23:29
Sans vouloir t'offenser Renard, je ne sais pas si tu mesures bien la létalité d'un malinois de 20kg tout mouillé dressé à l'attaque. C'est assez... surprenant. Si tu arrives à en attraper un tu nous le dit haha. (avant de pouvoir lui faire une prise)
Sinon as tu déjà frappé un chien énervé (type entrain de se battre) ? Un chien qui pompe de l'adrénaline ne sent rien du tout (un humain non plus d'ailleurs mais c'est souvent proportionnellement plus fragile). Je doute de parvenir à lui casser une côte personnellement, à moins d'être équipé de poings américain de 500g ou de grosses pompes coquées. Et même là ça va être difficile. Car la cible est en mouvement, et donc absorbe plus ou moins le choc. Il est plus vraisemblable de parvenir à lui péter une patte. S'il est croché sur toi, mais tout seul cela ne sera pas évident. (plus facile si tu le shoote pendant qu'il croche ailleurs que sur toi)
Un chien de 50kg sera certes plus facile à attraper... mais la tâche reste très ardue quand même. Les chiens sont des anguilles sur pattes. Soit trop vif, soit quand même trop vif + puissant.
Et il faudra rester hors de portée de sa machoire pour le saisir. Sinon, fracture de l'avant bras assurée (pour un chien qui n'est pas dans la dissuasion, qui mord vraiment), et j'hésiterai à tenter de l'enserrer avec mes jambes car s'il te chope l'artère fémorale (ou les burnes) t'es pas dans la merde. Mieux vaut garder les genoux rentrés et les jambes les moins espacées possible.
Bien sûr si tu parviens à le prendre de dos et à maintenir sa gueule ok. Mais on parle d'un chien furax là
Cependant si tu t'en sens capable félicitations. ps : il ne faut pas comparer avec des chiens qui font du "ring" à mordre un mec emmitouflé, c'est plus ou moins du jeu comparé à la réalité.
Mais je ne te connais pas, si tu fais 130kg de muscles sur 1M75 (donc grosses section et pas beaucoup de prise), j'avoue que je pleins le chien de 30kg quand meme.
Heikido
Sujet: Re: Savoir réagir face : à un chien errant Mer 5 Fév 2020 - 23:47
@madmax83 et les autres, je vais reformuler aussi mes propos parce que on est tous foncièrement d'accord, et c'est vrai que le format écrit laisse quelques ouvertures à la confusion.
> Je suis totalement d'accord avec vous sur le côté importance de lecture du langage canin, et justement enfaite moi quand je parle de rencontre infortune avec un chien errant, il faut comprendre que cette situation se place dans une échelle de : croiser un maitre et son chien sans laisse au parc à croiser un chien battu, déséquilibré, affamé, agressif tout seul dans un lieu isolé
Je parle plutôt de ce dernier cas de rencontre.
Parce que pour moi un chien fou c'est dangereusement imprévisible comme un toxico, limite je préfère tomber sur un ours au loin il sera plus prévisible, enfin peut être pas :p
Par contre et c'est mon pire cauchemar, comment faire si un chien se saisi de mon gamin de 3ans? Je lui lève les pattes arrières ?
Pour le moment j'ai lu que ça et leurs mettre un truc large dans la gueule ( voir ton bras enfoncé le plus possible )
Philippe Membres d'honneur
Sujet: Re: Savoir réagir face : à un chien errant Jeu 6 Fév 2020 - 6:16
Quand je distribuais des prospectus il y a bien longtemps maintenant....... Les rencontres avec ces quadrupèdes étaient monnaie courante...... Savoir analyser et réagir est le B et A BA du distributeur qui veut vivre !
En fonction de divers critères :
- chien connu ou inconnu ? - poids, masse, corpulence ? - race ? Elle y est pour beaucoup ! - attitude, présence ou absence du maître ? - individu seul ou en meute ? Cela compte à donf !
Des anecdotes j' en ai des tas sur les chiens, si vous êtes sages je vous donne mes astuces et mes trucs..........
renard Membres d'honneur
Sujet: Re: Savoir réagir face : à un chien errant Jeu 6 Fév 2020 - 6:54
balderos a écrit:
Sans vouloir t'offenser Renard, je ne sais pas si tu mesures bien la létalité d'un malinois de 20kg tout mouillé dressé à l'attaque. C'est assez... surprenant. Si tu arrives à en attraper un tu nous le dit haha. (avant de pouvoir lui faire une prise)
Sinon as tu déjà frappé un chien énervé (type entrain de se battre) ? Un chien qui pompe de l'adrénaline ne sent rien du tout (un humain non plus d'ailleurs mais c'est souvent proportionnellement plus fragile). Je doute de parvenir à lui casser une côte personnellement, à moins d'être équipé de poings américain de 500g ou de grosses pompes coquées. Et même là ça va être difficile. Car la cible est en mouvement, et donc absorbe plus ou moins le choc. Il est plus vraisemblable de parvenir à lui péter une patte. S'il est croché sur toi, mais tout seul cela ne sera pas évident. (plus facile si tu le shoote pendant qu'il croche ailleurs que sur toi)
Un chien de 50kg sera certes plus facile à attraper... mais la tâche reste très ardue quand même. Les chiens sont des anguilles sur pattes. Soit trop vif, soit quand même trop vif + puissant.
Et il faudra rester hors de portée de sa machoire pour le saisir. Sinon, fracture de l'avant bras assurée (pour un chien qui n'est pas dans la dissuasion, qui mord vraiment), et j'hésiterai à tenter de l'enserrer avec mes jambes car s'il te chope l'artère fémorale (ou les burnes) t'es pas dans la merde. Mieux vaut garder les genoux rentrés et les jambes les moins espacées possible.
Bien sûr si tu parviens à le prendre de dos et à maintenir sa gueule ok. Mais on parle d'un chien furax là
Cependant si tu t'en sens capable félicitations. ps : il ne faut pas comparer avec des chiens qui font du "ring" à mordre un mec emmitouflé, c'est plus ou moins du jeu comparé à la réalité.
Mais je ne te connais pas, si tu fais 130kg de muscles sur 1M75 (donc grosses section et pas beaucoup de prise), j'avoue que je pleins le chien de 30kg quand meme.
J'ai effectivement vu des vidéos de k9 in game avec les malinois et j'ai vue des entraînement de la brigade canine de Gramat (IRL)... Le truc c'est que même avec un 9 para on fait rien. DONC le truc t'arrive dessus à 326 km/h et t'arrache un bras, tu t'envoles sur 14m à l'impacte, le clébard s'amuse encore à te défoncer... Là, la question, c'est quoi? Tu ne peux pas récupérer ton flingue, tu ne peux pas te barrer, par contre tu vas sûrement crever. Si le maître arrive, tu ne sais pas ce qui arrivera, si d'autres chiens arrivent tu crèveras bouffé et même lui tout seul, il te bouffera. Voilà en prenant en compte tout ça, au sol, avec l'épaule qui a sûrement sauté à l'impacte, il reste quoi? les godasses coquées? On a pas de puissance au sol. Le poing américain? il faut l'avoir sur sois, avoir le réflexe de le prendre, arriver à le prendre et arriver à faire le taf avec... Au sol
Le mieux? s'être déjà pausé la question et être au courant de toutes ses armes, y avoir déjà réfléchie. C'est dans cette possibilité là que je dis "je peux broyer un chien en l’enserrant". Je peux aussi le gazer, prendre un couteau (si c'est un fixe), prendre le push (sûrement la meilleur option là). Mais si moi, j'ai plusieurs options et que toi, tu n'en as qu'une... bah tu es handicapé par rapport à moi. Vue qu'on est à quelques minutes de notre mort, j'aime mieux ne pas être handicapé. J'aurais du préciser qu'écraser un clébard entre ses jambes, c'est possible, mais a gardé en dernière arme... (après, comme dis, je suis un lutteur, j'ai un solide back ground en judo, ça reste une arme en plus). Tu vois ce que je veux dire? C'est dans ce sens là. Il reste toujours une possibilité de survivre. Ca s'en est une. Alors OK, si les chiens sont à plusieurs, je crèverais quand même mais au moins j'en aurais blessé et peut-être tué un (never die alone). Mais contre une meute, de toute façon tu vas crever, même avec une kalash! (joue à S.T.A.L.K.E.R. tu verras )
PS : moi le chien, si il ne me reste que ça, je le mord! Si il se chope une infectione t qu'il crève tant mieux!
balderos
Sujet: Re: Savoir réagir face : à un chien errant Jeu 6 Fév 2020 - 8:26
ok j'ai pigé. C'est sûr qu'en dernière option tous les moyens sont bon, et je dirais même plus, en dernière option, c'est à dire où si tu t'en fou de mettre ta vie en jeu car précisément elle est déjà en jeu, tout se vaut. Donc là ton truc tien bien sûr la route.
Et je rajoute une option : le bouffer. Dans ton contexte, je le bouffe. Jlui chicote la patte, les oreilles, la gorge. Nous aussi on sait mordre, et on mord fort faut pas oublier.
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
Sujet: Re: Savoir réagir face : à un chien errant Jeu 6 Fév 2020 - 10:16
Pourquoi se prendre la tête pendant des heures, le b à ba du survivalisme est la prévoyance, j'ai ma gazeuse au poivre dans mon EDC, et la messe est dite. je ne veux pas prendre de risque pour moi et les miens et je ne veux pas blesser ou tuer un ou des chiens si je peux l'éviter.
renard Membres d'honneur
Sujet: Re: Savoir réagir face : à un chien errant Jeu 6 Fév 2020 - 19:05
497719 a écrit:
Pourquoi se prendre la tête pendant des heures, le b à ba du survivalisme est la prévoyance, j'ai ma gazeuse au poivre dans mon EDC, et la messe est dite. je ne veux pas prendre de risque pour moi et les miens et je ne veux pas blesser ou tuer un ou des chiens si je peux l'éviter.
Je suis d'accord dans le sens où tout les chiens que j'ai eu face à moi m'auraient clairement laissé le temps de sortir la gazeuse. Par contre comme dit, la brigade canine de Gramat ou les vidéos de k9 in game... Soit ils ne te laissent pas le temps, soient ils vont trop vite pour sentir l'effet que tu as déjà par terre assomé... A Gramat, les chiens fonçaient avec leur muselière et tapaient avec la muselière et c'est des putains de rockets! Autant dire qu'il faut mieux ne pas avoir une bombe gel et si tu as la bombes spray... faut pas qu'il n'y ait trop de vent
Evidament, je parle du pire, des chiens d'attaques comme ça, on en croise normalement pas (enfin... si mais on ne nous les lâche pas dessus).
497719 Membres d'honneur
Sujet: Re: Savoir réagir face : à un chien errant Jeu 6 Fév 2020 - 19:31
Après vous êtes dans quel contexte, en temps normal, dégradé ou Appocalytique, car mes outils ne seront pas les mêmes dans les 80% gazeuse suffira et pour les 20% restant mon 45 devrait suffire pour calmer le chien et le maître.