France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Faites-vous votre farine vous même?

Aller en bas 
+7
caramon
jcn
Laura Ingalls
Kilgore
JJ62
madmax83
Jean-luc Hassec
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laura Ingalls

Laura Ingalls


Date d'inscription : 29/02/2020
Age : 55

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Sam 7 Mar 2020 - 13:06

Bonjour,

En Autriche lorsqu'on se marie, la tradition est de recevoir un moulin à farine.
J'en ai deux, un électrique avec deux meules en pierres et un manuel avec une roue.
Le premier est sans contexte celui que j'utilise le plus car il peut moudre des quantités importantes très rapidement et sans effort. Le deuxième est vraiment pour ne pas utiliser l'électricité, il est esthétiquement très beau, lourd et fait pour durer des générations mais il faut de la force pour concasser les grains.
On peut aussi sur ce modèle le fixer sur un vélo avec une courroie. Il y a également une tarière plus grosse pour le café ou le maïs.
Chaque fois que je veux faire un gâteau ou autre chose, je mets quelques grains et j'obtiens très rapidement de la farine fraîche qui a une bonne odeur. Je fais de même pour le café, je l'achète en grains.
Pour la conservation des grains, j'ai 4 petits silos muraux en bois.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 45
Localisation : En plein dedans

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Sam 7 Mar 2020 - 15:15

Je fais aussi ma farine.

À ce sujet je recherche un bon moulin pour remplacer le mien qui est vieillissant, mais soit je tombe sur du pas dispo, trop cher, ou un machin tout en bois, qui irait mieux dans une salle de classe que dans une ferme tellement ça fait classe et à un tarif à pleurer.

Si vous avez un bon plan je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Sam 7 Mar 2020 - 18:00

intéréssé aussi.. une marque , un modéle..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Sam 7 Mar 2020 - 18:27

Intéressé également.
Revenir en haut Aller en bas
Laura Ingalls

Laura Ingalls


Date d'inscription : 29/02/2020
Age : 55

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Sam 7 Mar 2020 - 19:42

Bonsoir,

Mes deux moulins sont de la marque suivante :

Pour le manuel Country living grain mill - c'est un produit américain
Je n'arrive pas à mettre une vidéo ou à coller un lien

Pour l'électrique c'est le site ostiroller betreidemühlen et j'ai le modèle Rondella en Aulne

Il existe la marque Samap, produit Alsacien. Autrefois c'était réputé mais je ne sais pas maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Sam 7 Mar 2020 - 20:09

Bonsoir,

Quels types de grains vous prenez?
Revenir en haut Aller en bas
Laura Ingalls

Laura Ingalls


Date d'inscription : 29/02/2020
Age : 55

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Sam 7 Mar 2020 - 20:25

Bonsoir,

J'achète du blé Demeter en sac de 5 kilos.
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Sam 7 Mar 2020 - 20:28

C'est du blé dur ?
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Sam 7 Mar 2020 - 22:23

nous cherchons ma compagne et moi même une formation en Boulangerie. je sais qu'il existe des stages d'une journée, mais c'est loin .. mais l'idée c'est de faire notre farine et notre pain.. Samap je ne conaissais pas, ça a l'air sérieux comme materiel.. (le manuel)
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 37
Localisation : Au calme

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Sam 7 Mar 2020 - 22:52

@ Laura, merci pour les informations sur ces marques car je ne les connaissais pas.

@ JJ62, contrairement à l'électrique, je ne sais pas dire si c'est un effet d'optique mais le profil des meules en pierre autorise une distance très courte entre l'entrée au centre et l'extérieur. Je serais curieux de savoir s'il y a besoin de faire plusieurs passes pour obtenir une mouture fine.
La différence de surface des meules avec leur version électrique est assez notable.

Mais sinon, je suis surpris que l'on ai pas encore vu ce genre de matos dans le salon du survivalisme ou autres. Le prix des stands est certainement trop cher par rapport au nombre de ventes potentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Laura Ingalls

Laura Ingalls


Date d'inscription : 29/02/2020
Age : 55

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Dim 8 Mar 2020 - 8:15

Bonjour Kilgore,

Les moulins Autrichiens sont de bonne qualité, il existe plusieurs marques différentes, si j'ai le temps de chercher je les mettrais sur le forum. Ils ont surtout des moteurs increvables.
Pour la mouture, il vaut mieux éviter de passer plusieurs fois la farine dans un moulin électrique car tu va créer de la poussière au niveau du moteur, même si dans ce modèle la chambre est bien isolée du moteur. En fait il faut faire des essais de réglage avec les meules, et dans certains modèles on peut régler la mouture fine ou normale.

Il ne faut pas non plus vouloir serrer trop les meules entre elles pour obtenir une mouture plus fine, tu risque d'user les pierres prématurément.

Le grain mill c'est un petit bijou mais attention il faut être en forme physique car il faut tourner la manivelle, moi j'ai acheté un bras d'extension qui me permet de fournir moins d'effort et je tourne avec mes deux mains. La plupart des Américains ont adapté un petit moteur ou l'on couplé avec une courroie à un vélo pour obtenir de la farine en plus grosse quantité et plus facilement.
les meules (disques) sont en carbone et il faut la changer tous les deux à trois ans si tu en fais un usage intensif et cela coûte environ 80 euros.
Tu peux le fixer sur un meuble, il y a quatre trous pour y mettre des boulons, ou un serre-joint en option.
Si votre compagne a un robot KITCHENAID, on peut acheter une pièce et une courroie pour le transformer en moulin à farine (voir sur Youtube).
Il y a aussi la marque Schnitzer, ce n'est de loin pas la meilleure marque à mon avis mais cela fait son travail.


Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Dim 8 Mar 2020 - 11:14

etant novice, l'idée pour ma part... c'est Qualité (n'investir qu'une fois) manuel (utilisable en cas de rupture)
petite quantité (ça je ne sais pas.. l'idée serait de faire aprés apprentissage 150 a 200 pains /an) pour 2 personnes.. est ce une grosse ou petite quantité de farine qu'il faut pour ce résultat ?

je ne vais pas polluer ce post.. c'est pour l'instant "plan sur la cométe"... pour l'instant.. c'est dans les cartons..
Revenir en haut Aller en bas
Laura Ingalls

Laura Ingalls


Date d'inscription : 29/02/2020
Age : 55

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Dim 8 Mar 2020 - 13:24

Bonjour JJ62,

Lorsque l'on utilise un moulin à farine il en sort une farine intégrale. Pour obtenir une farine blanche on peut la tamiser avec un tamis moyen (type 90) puis fin (type 55). Le son sera séparé et tu obtiens une farine fine et blanche.
Si tu es intéressé par le levain, tu trouveras des informations sur le site de l'école internationale de la boulangerie.
Je suis incapable de te dire la quantité qu'il te faudrait.
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 37
Localisation : Au calme

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Dim 8 Mar 2020 - 13:54

JJ62 a écrit:
etant novice, l'idée pour ma part... c'est Qualité (n'investir qu'une fois) manuel (utilisable en cas de rupture)
petite quantité (ça je ne sais pas.. l'idée serait de faire aprés apprentissage  150 a 200 pains /an) pour 2 personnes.. est ce une grosse ou petite quantité de farine qu'il faut pour ce résultat ?

je ne vais pas polluer ce post.. c'est pour l'instant "plan sur la cométe"...  pour l'instant.. c'est dans les cartons..  

C'est vaste ta question, si j'étais à ta place, je ferais un petit bilan tel que :

1. Déterminer quels types de pain, crèpes et autres mets basés sur de la farine, ta compagne et toi aimez en utilisant au début des farines du commerce. Penser également à la taille des pains si vous n'êtes qu'à deux pour éviter qu'il ne soit sec si votre consommation est faible.

2. Déterminer la fréquence de réalisation des pains en prenant en compte une congélation éventuelle pour éviter une conso importante de gaz ou de bois si les ressources sont précieuses.

3. D'après des recettes à essayer pour trouver celles qui te conviennent, déterminer la quantité de farine nécessaire pour chaque pain.

4. Multiplier les différents facteurs pour obtenir ta quantité de farine par an ou par mois à produire.

5. Se baser sur les rendements entre les différents types de grains bruts et la farine "raffinée", si c'est celle que tu vises, pour déterminer les quantités des différents types de grains à stocker afin d'être autonome pour une durée donnée.

6. Prévoir une marge dans la quantité de farine à produire (et de grain à stocker) pour fournir ton clan ou dépanner de la famille ou des amis si c'est ta stratégie de ce que j'ai compris. Prévoir également une marge si des lots de grains venaient à être dégradés (humidité, rongeurs, ...).

Au passage, quand je vois la quantité de son et les résidus de broyage que le broyage fourni, je me dit que cela ferai une super nourriture pour des poussins au lieu d'acheter des merdes du commerce où l'on ne sait même pas ce qu'il y a vraiment dedans.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Dim 8 Mar 2020 - 14:56

je cuisine bien.. et j'ai trouvé un stage sur 1 journée pour apprendre a faire du pain.. mais c'est dans l'oise , 200km mais ça c'est pas grave.. en moto c'est même un plaisir pour nous.. mais plein corana virus dans l'oise ... donc remis..
le prérequis demandé par le boulanger c'est de savoir un minimum cuisiner.. ne pas arriver en demandant c'est quoi un four? c'est quoi de la farine? Laughing

je pense que si je fais ce stage , voir même le faire 2 fois si nécessaire et que je sais les bases et procédures.. je sortirais le pain a faire le plus simple possible.. pourquoi pas même une galette style afrique du nord..

le but, c'est en cas d'effondrement.. un peu de pain pour le clan  fait avec des machines manuelles et un four a bois.. Pas forcément le meilleur pain de France, mais un pain mangeable avec un morceaux de viande ou une confiture maison.. ça garde le moral des petits.. et des grands aussi..

le blé , j' ai accés trés facilement..  Dés que je chope ce savoir ('important a mes yeux) et connais les quantités nécessaire... je stockerais du blé.. et les levures ou autres ingredients necessaires .. et on investis dans les machines a main nécessaires..
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 37
Localisation : Au calme

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Dim 8 Mar 2020 - 15:51

+1 avec toi JJ62.

Passer à terme par des outils sans électricité, ou alors un minimum.
Je fais de temps à autre mon pain moi-même et, même si ce n'est pas trop compliqué pour la base. C'est tout de même pas simple d'en faire un parfait comme on le souhaiterais car il y a pas mal de paramètres qui influent. Même si c'est avec un four électrique, ça permet de se faire les bras avec le pétrissage et de prendre des bonnes habitudes.

Du pain et un peu de soupe aux légumes avec des protéines végétales ainsi que quelques fruits et on a déjà une alimentation très équilibrée. La société a bien fonctionné de cette manière pendant très longtemps avec des travaux manuels très physiques comparé à ce que l'on connaît actuellement.

Pour le levain, j'ai pas encore pratiqué car j'étais souvent absent de mon domicile pour raison pro ce qui fait que je ne pouvais pas le suivre et le rectifier. Je n'ai malheureusement pas de conseil ni d'expérience mais il y pas mal de vidéos sur Youtube à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 37
Localisation : Au calme

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Dim 8 Mar 2020 - 16:01

Laura Ingalls a écrit:
Bonjour  Kilgore,
Le grain mill c'est un petit bijou mais attention il faut être en forme physique car il faut tourner la manivelle, moi j'ai acheté un bras d'extension qui me permet de fournir moins d'effort et je tourne avec mes deux mains. La plupart des Américains ont adapté un petit moteur ou l'on couplé avec une courroie à un vélo pour obtenir de la farine en plus grosse quantité et plus facilement.
J'ai regardé les tarifs et je trouve que pour le moulin c'est déjà pas mal même si fait aux USA (459 USD), autant la motorisation ils se touchent complètement au niveau tarif (425 USD) vu le nombre de pièces fournies (moteur + poulie + courroie + carter).

Laura Ingalls a écrit:

Si votre compagne a un robot KITCHENAID, on peut acheter une pièce et une courroie pour le transformer en moulin à farine (voir sur Youtube).
Pas bête pour cette solution hybride, faut que je regarde même si je ne suis pas encore équipé.
Revenir en haut Aller en bas
Laura Ingalls

Laura Ingalls


Date d'inscription : 29/02/2020
Age : 55

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Dim 8 Mar 2020 - 17:31

Bonjour Kilgore,

Le grain mill de Country Living n'est pas le plus donné, c'est un investissement et il faut bien réfléchir avant d'acheter, comparer avant de se décider entre un électrique ou manuel selon ton projet.
Si tu comptes vivre sans électricité alors un moulin manuel pourrait te servir, si tu comptes tout de même être autonome avec un peu d'électricité par panneaux solaires, l'électrique est vraiment une bonne alternative car il fournit de la farine très rapidement et sans effort.
Si cela est pour un usage occasionnel, un moulin à farine à usage familial suffit et on peut en trouver à partir de 250 euros neuf, c'est pas donné. Dans les deux cas si tu l'utilises beaucoup il faudra un jour changer les meules de pierre ou de carbone, prévoir un jeu.
Les meules en pierre s'affûtent elles-mêmes et elles tiennent longtemps
.

Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 37
Localisation : Au calme

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Dim 8 Mar 2020 - 18:25

Laura Ingalls a écrit:

Si cela est pour un usage occasionnel, un moulin à farine à usage familial suffit et on peut en trouver à partir de 250 euros neuf, c'est pas donné. Dans les deux cas si tu l'utilises beaucoup il faudra un jour changer les meules de pierre ou de carbone, prévoir un jeu.
Les meules en pierre s'affûtent elles-mêmes et elles tiennent longtemps
.

Merci pour ces infos Laura.
Quand tu parles du moulin à farine familial, tu veux dire celui fabriqué par Osstiroler ?

Même si c'est pas gratuit, c'est tout de même bien moins cher que celui de Country Living dans sa version motorisée. De plus, je pense que le travail du bois demande beaucoup plus de temps et ça a un charme fou ! bounce

Toujours pour le Osstiroller, est-ce des pierres naturelles ou reconstituées comme pour le Samap ?
Je soupçonne le Samap d'être un peu trop élogieux sur leurs pierres reconstituées qui seraient mieux et plus résistantes que des pierres naturelles. Toujours selon eux, les pierres naturelles deviendraient lisses à l'usure ce qui entraînerait plus d'échauffement sur la farine alors que l'usure des leurs présenteraient des aspérités à l'usure qui permettraient de mieux prendre les grains pour les moudre ensuite.

Dans tous les cas, il serait sage de prévoir en effet des pierres ou disques acier en réserve. Comme avec les cartouches de filtre à eau, vaut mieux jouer la sécurité.

Aurais-tu une idée de la quantité approximative de farine qu'il est possible de produire avec un jeu de meules en pierre sur le Osstiroler ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Laura Ingalls

Laura Ingalls


Date d'inscription : 29/02/2020
Age : 55

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Dim 8 Mar 2020 - 19:47

Bonsoir Kilgore,

Oui je parle d'un moulin familial en bois, mais ne te précipites pas, je regarderais dès que j'ai un moment, il y a d'autres fabricants autrichiens qui en font en bois. Moi personnellement je l'aime bien mon tyroller, il est un peu bruyant mais il englouti les grains rapidement et ne bloque pas.
Je l'ai depuis 5 ans et je n'ai pas encore changé les meules, il tourne toujours aussi bien. Je l'utilise en moyenne deux fois par semaine.
Ensuite il te faut deux tamis, un moyen et un fin pour que ta farine ne soit pas grossière à moins que tu l'a préfère avec le son.
Tu peux garder le son et faire une pâtée pour les poussins.
Le moulin manuel grain mills te coûtera bien plus cher pour l'envoi vers la France ainsi que pour les pièces de rechange et la douane.
Le mien je l'ai acheté neuf mais en France, une petite trouvaille, les meules du grain mills sont en carbone.
Maintenant pour les pierres je crois que c'est de la pierre volcanique pour le ostiroller mais je n'en suis plus sûre.
Samap c'était bien il y a une quinzaine d'année, ma grand-mère en avait un grand et il fonctionnait bien mais j'ai entendu dire que cela n'était plus ce que c'était...et le design n'est plus d'actualité je trouve.
Celui en bois est chaleureux, agréable au toucher.


Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 37
Localisation : Au calme

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Dim 8 Mar 2020 - 21:05

Laura Ingalls a écrit:

Oui je parle d'un moulin familial en bois, mais ne te précipites pas, je regarderais dès que j'ai un moment, il y a d'autres fabricants autrichiens qui en font en bois.

Merci d'avance Laura,
Je ne suis pas dans l'urgence, ce ne sera pas un achat pour tout de suite mais je préfère être bien informé une fois le moment (et les finances Razz ) venues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Dim 8 Mar 2020 - 21:08

notre ami barnabé en parle justement, du moulin à café en passant par le moulin manuel en fonte et l'électrique pour les riches Razz
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Dim 8 Mar 2020 - 22:55

Pétrir à la main, vite fait, 1 kg de farine, avec une pincée de sel, de la levure ou du levain, et de l'eau ça se fait facilement et avec plaisir quand on aime "mettre la main à la pâte". Sinon c'est pas une grosse corvée ...

Un truc pour cuire facilement, c'est de faire des galettes qu'on peut cuire sur une simple poêle ...

C'est pas pareil qu'un pain cuit au four, mais c'est à la portée de tout le monde.

Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Lun 23 Mar 2020 - 11:45

jcn a écrit:

Un truc pour cuire facilement, c'est de faire des galettes  qu'on peut cuire sur une simple poêle ...

illustration :
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Lun 23 Mar 2020 - 13:21

excellent et simple.. je vais encore stocker plus de farine et sel..

fin d'aprém .. j'essaie d'en faire.. Wink une premiére..
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Lun 23 Mar 2020 - 23:32

JJ62 a écrit:
excellent et simple.. je vais encore stocker plus de farine et sel..

fin d'aprém .. j'essaie d'en faire.. Wink  une premiére..

Tu as testé ?

Moi je les fais avec une pâte à pain avec levure, que je laisse monter, avant de faire les galettes.
Là, si j'ai bien vu (j'ai survolé), il ne met pas de levure et enchaîne donc directement sur la cuisson ... ?

Il faut une poèle très chaude, et pas de souci de cuisson.

Il faut aussi que j'essaie avec de la farine de maïs ...
Revenir en haut Aller en bas
caramon




Date d'inscription : 10/12/2017
Age : 52

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Mar 24 Mar 2020 - 0:08

salut, moi aussi je cherche un moulin, mais j'en ai jamais vu de près, et surtout je voudrais avoir le rendement des astrié et similaires, pas en quantité de blé passé, mais en qualité de broyage pour pouvoir faire de la t65 voir 80 pour faire du pain
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Mer 25 Mar 2020 - 16:04

jcn a écrit:
JJ62 a écrit:
excellent et simple.. je vais encore stocker plus de farine et sel..

fin d'aprém .. j'essaie d'en faire.. Wink  une premiére..

Tu as testé ?

Moi je les fais avec une pâte à pain avec levure, que je laisse monter, avant de faire les galettes.
Là, si j'ai bien vu (j'ai survolé), il ne met pas de levure et enchaîne donc directement sur la cuisson ... ?

Il faut une poèle très chaude, et pas de souci de cuisson.

Il faut aussi que j'essaie avec de la farine de maïs ...

Oui j'ai essayé les galettes hier, j'ai fait un retex dessus.. et ce jour j'ai fait un pain avec de la levure boulangére.. le premier de ma vie.. Plus besoin de stage de boulangerie .. prochaine étape dés que mes moyens me le permettent pour étre parfaitement autonome la dessus c'est 1 moulin a farine a main.. et faire les galettes sur un feux de bois si plus de bouteille de gaz.. .. et la je me demande si un rocket stove ne serait pas l'idéal.. Wink le survivalisme c'est top.. tu ouvres une porte et derriére il y en a toujours d'autres a ouvrir.. pour un curieux polyvalent c'est cool.. Laughing

Faites-vous votre farine vous même? Pain110
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Date d'inscription : 23/11/2019
Age : 62
Localisation : trop vers la Méditerranée...

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Mer 25 Mar 2020 - 16:29

Rhôô... un rocket stove c'est mon rêve.
Je vais demander à Barnabé de m'en fabriquer un Wink
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Mer 25 Mar 2020 - 16:34

Ambre a écrit:
Rhôô... un rocket stove c'est mon rêve.
Je vais demander à Barnabé de m'en fabriquer un Wink

s'ils sait souder, tu tube carré ça na' pas l'ai compliqué..

et j'en ai deux sur youtube juste des briques empilées et parpaings empilés pour l'autre..
et avec peu de bois tu as une flamme vive apparemment.. assez pour une poéle et cuire..

Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Date d'inscription : 23/11/2019
Age : 62
Localisation : trop vers la Méditerranée...

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Mer 25 Mar 2020 - 16:44

Je parlais de Barnabé Chaillot (j'adore ce mec Embarassed).
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Mer 25 Mar 2020 - 16:47

Ambre a écrit:
Je parlais de Barnabé Chaillot (j'adore ce mec Embarassed).
µ

Ah ok Laughing Laughing lui il me semble que c'est dans des bouteilles 13kg de gaz... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lemonstr

Lemonstr


Date d'inscription : 23/10/2013
Localisation : DTC

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Jeu 26 Mar 2020 - 7:27

Le rocket stove en parpaing je m en sert tous les ans pour cuire mes betteraves.
Pour la farine. Je fait que la farine de poids chiche.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Jeu 26 Mar 2020 - 11:52

Lemonstr a écrit:
Le rocket stove en parpaing je m en sert tous les ans pour cuire mes betteraves.
Pour la farine. Je fait que la farine de poids chiche.

et pourtant les betteraves c'est dur a cuire.. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 45
Localisation : En plein dedans

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Jeu 26 Mar 2020 - 12:21

Pour le moulin, j'avais ça : https://www.moulins-alma.fr/fr/moulins-manuels/460-moulin-manuel-en-fonte-diamant-d525-.html

Super efficace, mais daté. J'aimerais bien trouver le même d'okaz à un tarif où je sois pas obligé de vendre mon deuxième rein...
En attendant, j'ai fait livrer un daube chinoise à pas cher, qui sert plus à concasser le grain pour les canards qu'à faire de la farine.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Jeu 26 Mar 2020 - 12:56

Magnifique objet.. oui c'est un peu ça qu'il faut en cas de KK pour un clan..

j'ai régardé ceux plus petit.. 5g/ mn, ça pourrait aller, mais la durabilité en cas de KK , mais aussi je vois ou tout au moins j'essaie d'imaginer le besoin et la durabilité..
je peux avoir du blé, et j'en aurais toujours a priori, et savoir faire le pain sa farine et le pain , c'est déja sa survie, mais aussi un savoir a échanger avec d'autres services en cas de KK;;
exemple blé contre pain..
pain contre "laissez moi vivre" Laughing
etc etc..


Dernière édition par JJ62 le Jeu 26 Mar 2020 - 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aaron123

Aaron123


Date d'inscription : 03/12/2019
Age : 35
Localisation : Sardaigne

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Jeu 26 Mar 2020 - 12:57

https://www.agrieuro.com/mulino-per-farina-hawos-billy-200-in-betulla-multiplex-motore-elettrico-600-watt-p-11791.html

Can c est mon moulin,il y a trois ans que l ai acheté,nous avions planter 3000 M2 de grains encien et nous avons manger notre pain et nos pâte tous les jours grâce a ce moulin.
Parcontre après un ans de tamisage de farine complète ment a la main j ai commencé a avoir une allergie qui m'a déclancher d autre petite problème respiratoire, j ai l'UE que ça arrive souvent donc faite attention !
_Pour avoir une belle farine le tamisage est l étape la plus importante il faut savoir qu il faut passer le grains dans le moulin par deux fois réglé seulement pour le concassée et enlever le plus possible de son en le faisant voler avec le vent.
_puis le tamisée avec un tamis pas trop fin.
_le passer a nouveau dans le moulin en serrant un peut plus les Pierres et tamiser encor avec un tamis encor plus fin car beaucoup de son est encor pressant.
_enfin le passer une dernière fois dans le moulin avec. Les pierre serré et tamiser avec un troisième tamis pour avoir une farine blanche.
En trois fois c est le minimum indispensable ci vous voulez que le pain lève bien est ci vous voulez des pâtes pas trop complète qui a la longue fatigue.
C est dur mais ça en vos la peine! Parcontre selon moi prevoir un moulin électronique et ci possible le tamisage électronique de la même marque par exemple mais ça coûte chère très chère,un jours je voudrais me l acheter mais pour le moment je peut pas et le tamisage a main n est plus possible pour moi donc je m accroche.
Mettez un masque ci vous tamisée ça évitera ce qui m est arrivé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 45
Localisation : En plein dedans

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Jeu 26 Mar 2020 - 13:08

Merci aaron pour les précisions, je le passe aussi 3 fois, et donne le reste aux bêtes.
Les moulins électriques c'est pour les feignasses lol ( ou ma femme ) Je taquine désolé...

Mon grand-père avait adapté sa courroie de moteur de pierre à aiguiser sur le sien, ça marchait du tonnerre.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Jeu 26 Mar 2020 - 13:12

Aaron et Jean luc..
c'est principalement pour ne pas abimer les meules qu'on passe 3 fois?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 45
Localisation : En plein dedans

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Jeu 26 Mar 2020 - 14:46

Oui, mais aussi pour affiner ta farine, sachant que tu la tamise entre chaque passage.
Revenir en haut Aller en bas
Aaron123

Aaron123


Date d'inscription : 03/12/2019
Age : 35
Localisation : Sardaigne

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Jeu 26 Mar 2020 - 14:56

Moi je faisais 1 a deux kilo de farine tout les deux jours je peux  dire que c est du boulot déjà seul en tamisage 30 minutes par kilo minimum donc ci je devais en plus moudre a la main je vous dit pas, comme vous savez en Italie on mange beaucoup de pâte mais en plus je suis aussi français et on aime Aussi beaucoup le pain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Jeu 26 Mar 2020 - 15:06

Aaron123 a écrit:
Moi je faisais 1 a deux kilo de farine tout les deux jours je peux  dire que c est du boulot déjà seul en tamisage 30 minutes par kilo minimum donc ci je devais en plus moudre a la main je vous dit pas, comme vous savez en Italie on mange beaucoup de pâte mais en plus je suis aussi français et on aime Aussi beaucoup le pain Very Happy

les pates , faire soi même c'est ma prochaine étape culinaire.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 45
Localisation : En plein dedans

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Jeu 26 Mar 2020 - 15:20

Ouais faut la mériter sa miche...
Revenir en haut Aller en bas
caramon




Date d'inscription : 10/12/2017
Age : 52

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Jeu 26 Mar 2020 - 20:58

passer 3 fois au moulin, c'est pas terrible, je voudrais un moulin qui me le ferait en 1 seule passe
Revenir en haut Aller en bas
Aaron123

Aaron123


Date d'inscription : 03/12/2019
Age : 35
Localisation : Sardaigne

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Jeu 26 Mar 2020 - 21:19

En une seule fois tu va avoir une farine pleine de son qui sera imboufable et elle ne lève pas, le passer plusieurs fois c est pour ne pas avoir de gâchis ( semoule de blé et son mélanger qui finissent au poules)c est pas une question de tip de moulin qui peut très bien moudre en une seul foi mais c est la technique pour éliminer le plus facilement possible de gros morceaux de son avant de moudre finement , je règles donc le sérrage des pierres trois fois pour trois mouture différentes,et même plus ci c est pour la pâtisserie et a chaque mouture un tamis différents très important !
Tamis de taille 1 pour finir au 00
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 45
Localisation : En plein dedans

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Jeu 26 Mar 2020 - 21:45

Techniquement tu peux le faire au moulin en une passe, j'ai déjà fait, mais m'invite pas à manger lol
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Jeu 26 Mar 2020 - 21:52

pour que je me fasse une idée.. pour juste du blé.. pour faire mon pain.. 1 moulin,,  et quoi comme 3 tamis? quels numéros?

quest ce qu'on peut broyer d'autre ? pour en faire quoi?

c'est con que vous faites pas un retex avec photo.. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Aaron123

Aaron123


Date d'inscription : 03/12/2019
Age : 35
Localisation : Sardaigne

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Ven 27 Mar 2020 - 0:35

Mes trois tamis c est du plus gros au plus petit du ; 500 du 400 et du 300 pour le plus fin donc, ces chiffres son en micron si je me rappelle pas mal.
Tu peux aussi moudre le maïs pour la polenta par exemple.
Je sais que l on peut aussi moudre d autres céréales a ajouter a la farine de blé pour des pain  de campagne,je sais que certin moue d autre tip de graines mais ça ne m attire pas de temps en temps je me sers du moulin pour faire la bouffe des poussins,c est pratique .
Revenir en haut Aller en bas
caramon




Date d'inscription : 10/12/2017
Age : 52

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Ven 27 Mar 2020 - 7:46

merci à vous, donc la différence entre les petits moulin à pierre et les moulin astrié de 50cm à 1m, c'est que le grain reste plus longtemps sous ma pierre, donc est mieux décortiqué?

je ne veux pas mettre 6000 € dans un moulin pour ma seule utilisation, et je n'ai pas toujours 3h/jours pour faire la farine + pétrissage + pain

j'aurais la temps si le confinage restait pour toujours
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13Ven 27 Mar 2020 - 9:47

celui d'aaron en lien plus haut est a moins de 400E avec moteur de 600W et le lien de Jean Luc entre 1000 et 1500E a main avec option électrique.. Wink

tu as tous les prix selon l'utilisation la conception et la technologie.. je pense ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faites-vous votre farine vous même? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous votre farine vous même?   Faites-vous votre farine vous même? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Faites-vous votre farine vous même?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'Encyclopédie faites tout vous même
» faites vous vos courses en faisant attention au prix au kg / litre ?
» Vous avez 300 000€ qui tombent du ciel. que faites vous ?
» où stockez-vous votre matériels et votre stock de nourriture?
» kouachi à la fenêtre.. que faites-vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Alimentation divers-
Sauter vers: