France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Hier à 8:32 par Milagi

» Culture et sécheresse
Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 14:39 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Lancer le potager pour l'autonomie

Aller en bas 
+4
Chrys
Milagi
JJ62
jcn
8 participants
AuteurMessage
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Lancer le potager pour l'autonomie  Empty
MessageSujet: Lancer le potager pour l'autonomie    Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Lun 2 Mar 2020 - 8:27

Je me pose plusieurs questions concernant le lancement du potager dans le cadre de ma préparation générale.

1) Quelle surface ?
On est 5, bientôt 4 puisque le grand va s'envoler du nid. Si j'ai 21 ares de terrain, la moitié est à l'avant. A l'arrière, piscine et pas mal d'arbres fruitiers. Je ne sais pas si j'aurais la place. Je compte semer ce qu'on mange.
- Tomates pour salade, faire de la purée pour les sauces
- salade
- carotte
- poireaux
- navet
- courgette
- potiron
- poivron
- céleri c'est le même qui fait la tête et les branches ?
- haricots
- petits pois
- oignon
- ail
- échalote
J'en oublie probablement

2) Quand démarrer les travaux. Préparation du sol, semis...

3) quelle durée de conservation peut on espérer ? La durée de conservation  de tout ça influera aussi sur la quantité à semer. Exemple, si je sème pour avoir 10kg d'oignons mais qu'au bout de 3 mois tout a germé aucun intérêt.

4) peut-être devrais-je démarrer avec une surface inférieure aux besoins pour l'autonomie pour me faire la main avant ?

Je sais que je vous demande des réponses longues vu l'ampleur du sujet, du coup, je vous remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

Lancer le potager pour l'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Lancer le potager pour l'autonomie    Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Lun 2 Mar 2020 - 9:54

Milagi a écrit:
Je me pose plusieurs questions concernant le lancement du potager dans le cadre de ma préparation générale.

1) Quelle surface ?
celle que tu peux travailler sans être dépassé/démotivé
Citation :

2) Quand démarrer les travaux. Préparation du sol, semis...
tu trouves de nombreuses chaînes youtubes, ou blogs intéresssants
sans compter les livres.
il y a des travaux à faire chaque mois si on veut.

après tu en fais ce que tu veux / tu peux.

moi par exemple, je n'ai rien fait du tout cet hiver par manque de temps, j'attends encore quelques jours pour faire mes semis
(en bouteille plastique, dans ma véranda (non chauffée) )

j'ai acheté une serre pour les tomates (pour éviter le mildiou) que je monterai d'ici fin avril.  je suis dans le 59.

selon ton climat, si tu t'y prends à l'avance, ça pousse tout doucement, et c'est rattrapé par des semis que tu as fait plus tard, mais avec une terre plus chaude ...
Citation :

3) quelle durée de conservation peut on espérer ? La durée de conservation  de tout ça influera aussi sur la quantité à semer. Exemple, si je sème pour avoir 10kg d'oignons mais qu'au bout de 3 mois tout a germé aucun intérêt.
la conservation est aussi quelque chose que l'on peut plus ou moins maîtriser.
ça demande du temps et de la rigueur aussi.

tu sais faire des conserves en bocaux ?
Citation :

4) peut-être devrais-je démarrer avec une surface inférieure aux besoins pour l'autonomie pour me faire la main avant ?
si tu veux occuper une grande surface, tu peux mettre des pommes de terres plus ou moins précoces. au fur et à mesure que tu récoltes, tu auras de place pour les cultures suivantes.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Lancer le potager pour l'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Lancer le potager pour l'autonomie    Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Lun 2 Mar 2020 - 10:11

Ah ben j'avais oublié les pommes de terre tu vois. Je ne sais pas encore faire des bocaux mais je compte m'y mettre. J'ai vu des recettes sympas ici même pour des rôties etc. La manière de stériliser sera la même pour du légume je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

Lancer le potager pour l'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Lancer le potager pour l'autonomie    Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Lun 2 Mar 2020 - 10:18

Milagi a écrit:
Ah ben j'avais oublié les pommes de terre tu vois. Je ne sais pas encore faire des bocaux mais je compte m'y mettre. J'ai vu des recettes sympas ici même pour des rôties etc. La manière de stériliser  sera la même pour du légume je suppose.

oui. avant l'achat du congélateur, mes parents faisaient leurs conserves de légume pour l'hiver.
après le matériel et le savoir-faire s'est perdu !
j'ai dû m'y remettre par moi-même et racheter tout le matériel.

les durées de stérilisation varient un peu selon ta conserve, mais c'est le même principe que ce soit pour un plat cuisiné, ou des légumes.

il y a aussi la lacto-fermentation, mais je n'ai pas encore essayé.
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

Lancer le potager pour l'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Lancer le potager pour l'autonomie    Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Lun 2 Mar 2020 - 10:33

tu peux aussi faire des conserves de fruits puisque tu as des fruitiers ... en plus des confitures.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Lancer le potager pour l'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Lancer le potager pour l'autonomie    Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Lun 2 Mar 2020 - 10:40

ton potager va aller (quasiment de paire) avec la maitrise des bocaux..
des soupes, des legumes en morceaux, des plats préparés (legumes viandes) bref, la tu vas vraiment valoriser tes légumes.. aucune perte.. même des pommes de terre abimées.. tu les nettoie coupe et stérilise..

quelques légumes du jardin ma belle mére.. Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Lancer le potager pour l'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Lancer le potager pour l'autonomie    Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Lun 2 Mar 2020 - 10:40

Ce qui est très chiant en fait, c'est que c'est de la glaise sur tout le terrain. J'ai retourné un petit bout hier, jusqu'à ce que le Manche de la fourche casse lol, pour semer de la noisette pour ma haie vive plessee et toute la terre reste accroché aux racines de l'herbe à évacuer puisque tout est mouillé. Donc je perd beaucoup de terre juste en voulant désherber.
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

Lancer le potager pour l'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Lancer le potager pour l'autonomie    Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Lun 2 Mar 2020 - 10:56

Milagi a écrit:
Ce qui est très chiant en fait, c'est que c'est de la glaise sur tout le terrain. J'ai retourné un petit bout hier, jusqu'à ce que le Manche de la fourche casse lol, pour semer de la noisette pour ma haie vive plessee et toute la terre reste accroché aux racines de l'herbe à évacuer puisque tout est mouillé. Donc je perd beaucoup de terre juste en voulant désherber.

alors je pense qu'il va falloir amender ton terrain ... calcaire, sable, compost ? + paillage régulier, à voir dans la littérature.

souvent les communes proposent du compost maintenant

heuh ... retourner le terrain avec une ... fourche ? soit tu te trompes d'outil, soit tu te trompes de vocabulaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Lancer le potager pour l'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Lancer le potager pour l'autonomie    Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Lun 2 Mar 2020 - 11:44

Alors, oui retourner est le mauvais terme parce qu'il ne faut pas retourner la terre. J'aurais dû dire préparer.
Revenir en haut Aller en bas
Chrys




Date d'inscription : 08/03/2020
Age : 77
Localisation : Vaucluse Plaine de la Durance

Lancer le potager pour l'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Lancer le potager pour l'autonomie    Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Lun 9 Mar 2020 - 9:42

Bonjour, Passionnée de jardinage depuis plus de 40 ans je peux t'apporter mon "expertise" en la matière. Lorsqu'on se trouve devant un terrain comme ça, soit on le prépare des mois à l'avance soit on tond l'herbe et on le fait retourner par un tracteur
Environ 6 ou 8 mois à l'avance donc pendant l'été précédent: des cartons partout recouverts de fumier, déchets végétaux en grosse épaisseur. et les vers de terre vont faire le travail. Tu vas te retrouver avec une grosse couche de terre riche et souple
Attention le chiendent (s'il y en a) va trouver là une terre de choix car les mauvaises herbes sont détruites mais pas le chiendent
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Lancer le potager pour l'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Lancer le potager pour l'autonomie    Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Lun 9 Mar 2020 - 10:02

J'accepte ton aide avec plaisirs, merci.  Bon ben disons que j'ai loupé le coche.... du coup je fais quoi maintenant ? J'ai une motobineuse à disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Date d'inscription : 23/11/2019
Age : 61
Localisation : trop vers la Méditerranée...

Lancer le potager pour l'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Lancer le potager pour l'autonomie    Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Lun 9 Mar 2020 - 10:17

Tu as raison, on ne doit pas retourner la terre.
Tu peux en revanche faire appel à une "sousoleuse" ou semer de la phacélie.
Revenir en haut Aller en bas
Chrys




Date d'inscription : 08/03/2020
Age : 77
Localisation : Vaucluse Plaine de la Durance

Lancer le potager pour l'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Lancer le potager pour l'autonomie    Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Lun 9 Mar 2020 - 11:21

Milagi a écrit:
J'accepte ton aide avec plaisirs, merci.  Bon ben disons que j'ai loupé le coche.... du coup je fais quoi maintenant ? J'ai une motobineuse à disposition.
tant que ton terrain est de la gadoue comme ça difficile de faire quoi que ce soit. il faut attendre que ça sèche un minimum
le non retournement ne s'improvise pas et la motobineuse va te transformer ta glaise en ... briques avec de la boue comme ça!! Quand ça aura séché,  tu pourras l'utiliser pour la 1° année sur une petite surface pour incorporer du terreau, du compost pour l'alléger. ça te laissera le temps de t'occuper du reste si tu veux faire du jardinage sans retournement.
Tu ne dis pas la taille de ton potager, commence par une petite surface pour cette année. de toutes façons si tu débutes en jardinage tu as intérêt à commencer petit. Par ex un coin aromatiques séparé du reste . quelques plants de tomates des salades, des choses faciles et rapproche toi de forums de jardinage pour des conseils plus spécifiques et des échanges
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Lancer le potager pour l'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Lancer le potager pour l'autonomie    Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Lun 9 Mar 2020 - 11:58

Ben d'après un reportage que j'ai vu, en effet, retourner la terre est une aberration. Faudra donc que j'apprenne comment faire sans.

La taille était aussi une de mes questions si on veut arriver à une certaine autonomie.

Apres le soucis est que si j'ai 21 ares de terrain. Tout n'est pas disponible. La maison est en plein milieu. Le potager a l'avant ne me semble pas logique. A l'arrière entre la piscine et les fruitiers il ne reste pas des masses.

Un 20m sur 3 d'un côté du chemin et de l'autre je dois pouvoir sans soucis utiliser un petit 10 sur 3 ou sur 4 max sans avoir trop d'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Chrys




Date d'inscription : 08/03/2020
Age : 77
Localisation : Vaucluse Plaine de la Durance

Lancer le potager pour l'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Lancer le potager pour l'autonomie    Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Mar 10 Mar 2020 - 0:03

Un truc pour désherber sans emporter toute la terre valable pour de petites surfaces, pr ex un coin aromatiques: tu prends un couteau pointu cranté de préférence et tu coupes les racines sous le collet. Valable pour pour les plantes qui n'ont pas de racine pivotante (dans ce cas, dégager et tirer droit elle devrait venir si ton terrain est détrempé.)
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Lancer le potager pour l'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Lancer le potager pour l'autonomie    Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Mar 10 Mar 2020 - 7:33

Impossible. C'est de la glaise, c'est une sorte de patte à modeler géante en ce moment.  

La seule chose qui me vient à l'esprit en te lisant c'est peut-être de tenter de rincer les racines dans une brouette d'eau ou au jet d'eau. Mais faire ça pour plusieurs dizaines de m2 ça va faire du taf.
Revenir en haut Aller en bas
Chrys




Date d'inscription : 08/03/2020
Age : 77
Localisation : Vaucluse Plaine de la Durance

Lancer le potager pour l'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Lancer le potager pour l'autonomie    Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Mar 10 Mar 2020 - 8:13

tu feras du travail pour rien!! le jardinage est l'apprentissage de la PATIENCE!! en attendant tu peux déjà faire des semis en godets

tu peux semer les tomates, les piments poivrons, poireaux etc à l'intérieur attention ils doivent être au soleil dès la germination
je sème les salades dans de petits godets 3x3 env en plaques et quand la motte est formée je la mets en terre ; ça te laissera le temps de t'occuper de ton terrain car de toutes façons tu ne peux rien mettre en terre jusqu'aux saints de glace 11 12 13 mai


Dernière édition par Chrys le Mar 10 Mar 2020 - 8:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Lancer le potager pour l'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Lancer le potager pour l'autonomie    Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Mar 10 Mar 2020 - 8:14

Oui pour commencer tu as le choix, soit tu te lance dans la grande culture qui sera abandonnée dans 80% des cassoit un petit carré pour tester.

Pour tester va chercher terreau compost chez les centres de recyclage déchet vert. Ici le terreau fin coûte 54 € la tonne le normal 36.

Tu étalé maintenant une bonne couche au moins 2 cm.
Ensuite qd la terre sera ressuyé, faut pelleverser à la fourche ou labourer. Tant pis pour cette fois.
Re terrau et bonne couche de paille feuilles mulch

En labourant à la main tu limite le bouleversement du sol et en retournant les racines tu limite la prolifération d'herbes.
Revenir en haut Aller en bas
Chrys




Date d'inscription : 08/03/2020
Age : 77
Localisation : Vaucluse Plaine de la Durance

Lancer le potager pour l'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Lancer le potager pour l'autonomie    Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Mar 10 Mar 2020 - 8:24

Le non retournement du sol ne s'improvise pas donc là, je ne vois pas d'autre solution que l'utilisation d'un motoculteur (quand le terrain aura séché) au moins sur la partie qu'il va cultiver cette année. en attendant tonte régulière de l'herbe en la laissant sur place.
Les intégristes du non retournement ... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Chrys




Date d'inscription : 08/03/2020
Age : 77
Localisation : Vaucluse Plaine de la Durance

Lancer le potager pour l'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Lancer le potager pour l'autonomie    Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Mar 10 Mar 2020 - 8:39

dans la partie de ton terrain que tu ne vas pas retourner cette année tu peux cultiver des pommes de terre "sur prairie" en posant des tubercules sur l'herbe et en les recouvrant de terre et déchets végétaux. je ne peux pas mettre de lien sur le forum pendant 7 jours. tu trouveras des videos sur ce thème
attention aux gelées.. ne les mets pas trop tôt
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Lancer le potager pour l'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Lancer le potager pour l'autonomie    Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Mar 10 Mar 2020 - 8:48

Est qu'il y a des choses qui peuvent grandir en étant que partiellement ensoleillé dans la journée à cause des fruitiers qui cacheront le soleil certaines heures de la journée ?
Revenir en haut Aller en bas
Chrys




Date d'inscription : 08/03/2020
Age : 77
Localisation : Vaucluse Plaine de la Durance

Lancer le potager pour l'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Lancer le potager pour l'autonomie    Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Mar 10 Mar 2020 - 9:40

tout dépend le nombre d'heures. tu vas faire un potager sous ou près de fruitiers en Moselle??
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Lancer le potager pour l'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Lancer le potager pour l'autonomie    Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Mar 10 Mar 2020 - 10:06

Oui
Revenir en haut Aller en bas
Chrys




Date d'inscription : 08/03/2020
Age : 77
Localisation : Vaucluse Plaine de la Durance

Lancer le potager pour l'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Lancer le potager pour l'autonomie    Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Mar 10 Mar 2020 - 10:56

Mais tu n'es pas dans une oasis au Sahara!!
les plantes "grandiront" mais vont se tourner désespérément vers la lumière et quand les feuilles des arbres seront là ce sera pire
à part la menthe, la rhubarbe et les topinambours je ne vois pas quels légumes peuvent prospérer avec peu de soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Lancer le potager pour l'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Lancer le potager pour l'autonomie    Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Mar 10 Mar 2020 - 10:58

Comme dit, j'ai pas mal de surface au soleil la majorité du temps. Mais comme j'ai la moitié du terrain occupé par les fruitiers, je voulais savoir si quelque chose pouvait malgré tout pousser par là.
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

Lancer le potager pour l'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Lancer le potager pour l'autonomie    Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Mar 10 Mar 2020 - 11:41

les exemples/informations ne manquent pas :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

Lancer le potager pour l'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Lancer le potager pour l'autonomie    Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Mar 10 Mar 2020 - 11:59

Chrys a écrit:
Mais tu n'es pas dans une oasis au Sahara!!
les plantes "grandiront" mais vont se tourner désespérément vers la lumière et quand les feuilles des arbres seront là ce sera pire
à part la menthe, la rhubarbe et les topinambours je ne vois pas quels légumes peuvent prospérer avec peu de soleil.

on est tous plus ou moins conditionnés par des décennies, voire des siècles de croyances erronées.
la plus tenace, c'est les labours.
j'ai roulé pas mal en campagne, ce week-end, le nombre de champs encore mis à nu avec labour profond me fout un coup au moral.


Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Lancer le potager pour l'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Lancer le potager pour l'autonomie    Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Mar 10 Mar 2020 - 20:23

Oui mais les TCS ou le semis direct implique le recours massif au glyphosate...

Pas simple

A l'époque de l'araire le labour était superficiel...
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Date d'inscription : 23/11/2019
Age : 61
Localisation : trop vers la Méditerranée...

Lancer le potager pour l'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Lancer le potager pour l'autonomie    Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Mar 10 Mar 2020 - 20:56

Quelques pistes inspirantes :

Permaculture  : "Le Jardin du Graal" de Philip Forrer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La forêt jardin : Martin Crawford
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La vie du sol : Claude Bourguignon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Chrys




Date d'inscription : 08/03/2020
Age : 77
Localisation : Vaucluse Plaine de la Durance

Lancer le potager pour l'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Lancer le potager pour l'autonomie    Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Jeu 12 Mar 2020 - 9:26

jcn a écrit:
Chrys a écrit:
Mais tu n'es pas dans une oasis au Sahara!!
les plantes "grandiront" mais vont se tourner désespérément vers la lumière et quand les feuilles des arbres seront là ce sera pire
à part la menthe, la rhubarbe et les topinambours je ne vois pas quels légumes peuvent prospérer avec peu de soleil.

on est tous plus ou moins conditionnés par des décennies, voire des siècles de croyances erronées.
la plus tenace, c'est les labours.
j'ai roulé pas mal en campagne, ce week-end, le nombre de champs encore mis à nu avec labour profond me fout un coup au moral.



Bonjour,
J'ai regardé certains liens sur des expériences en maraichage sous des arbres mais une est en Espagne, l'autre dans le Gard avec de très grands arbres donc le feuillage est en hauteur rien à voir avec l'idée que je me fais de la Moselle et de fruitiers! Une partie de mon potager est à l'ombre d'un figuier et tout ce que je mets là réussit moins.
Tout dépend de la hauteur du tronc de ses arbres
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

Lancer le potager pour l'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Lancer le potager pour l'autonomie    Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Jeu 12 Mar 2020 - 10:11

Chrys a écrit:

Bonjour,
J'ai regardé certains liens sur des expériences en maraichage sous des arbres mais une est en Espagne, l'autre dans le Gard avec de très grands arbres donc le feuillage est en hauteur  rien à voir avec l'idée que je me fais de la Moselle et de fruitiers! Une partie de mon potager est à l'ombre d'un figuier et tout ce que je mets là réussit moins.
Tout dépend de la hauteur du tronc de ses arbres

(de mémoire) dans une des videos, l'agriculteur explique qu'au début les plantes ont cherché la lumière, mais se sont vite adaptée ensuite ...
après ça dépend sûrement de ce que tu plantes.

bref, des heures de recherche documentaire et d'expérimentation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Lancer le potager pour l'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Lancer le potager pour l'autonomie    Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Jeu 12 Mar 2020 - 12:43

En pratique a la lisiere des forets, bois etc regarde les champs de cereales

tu noteras un rachitisme nanisme et perte de rendement des cultures

Il y a immanquablement concurence.
L'agroforesterie est a la mode un peu comme les buttes "obligatoire" en permaculture.

En pratique c'est tres subtil il faut un binome plante de sol arbres et cela ne s'improvise pas. Comme les buttes qui sont parfois utiles et souvent de l'ineptie.


A+
Revenir en haut Aller en bas
Chrys




Date d'inscription : 08/03/2020
Age : 77
Localisation : Vaucluse Plaine de la Durance

Lancer le potager pour l'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Lancer le potager pour l'autonomie    Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Jeu 12 Mar 2020 - 14:12

il n'y a que par l'expérience qu'on apprend....
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Lancer le potager pour l'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Lancer le potager pour l'autonomie    Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Ven 13 Mar 2020 - 0:29

Oui et non

Tu peux profiter de l'experience des autres sans forcementessayer de reinventer le fil a couper le beurre ou revolutioner les techniques culturales.

En clair le couple, motoculteur, terre nue, engrais de synthese, phyto. Sera efficace pour te nourrir. Pas bio ni forcement tres durable, mais extremement nourrissant.

Donner le tps aux arbres de pousser faut pas avoir faim ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Lancer le potager pour l'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Lancer le potager pour l'autonomie    Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Ven 13 Mar 2020 - 14:24

En fait tu t'y prend trop tard pour cette annee.

Pour te montrer un exemple que tu vas bien comprendre c'est comme si moi arriver au mois de Juin je disais: il me faut un corps de reve pour cet ete, je vais passer au develloper coucher a 100 kilos tous les jours 8 jours par semaines et je vais continuer 60 semaines par ans. En plus d'apprendre tous les katas du Karate, du Judo, du Krav et  m'inscrire pour les compets d'UFC clandestin dans les gymnases de banlieue.

Meme si c'est possible tu risque de te planter et de te decourager.


A ta place je ferais:

Preparation de mon terrain pour la saison 2021
Introduction a la culture avec une production volontairement modeste possible grace aux pots.

Exemple la culture de patates en sacs. Je sais que certains ici sont refractaires mais mon pere qui est sur de la glaise aussi te confirmera qu'il a un meilleur rendement.

Les herbes aromatiques. Ca coute une blinde alors que certaines poussent mieux que le chiendent.

Des tomates pour la vitamine C.

Un espace compost pour transformer tous tes dechets organiques (option toilettes seches inclue) en matiere premiere. Pour infos sur le meme type de sol et avec moins de lumiere les potirons pousssent tout seuls dessus. Litteralement chez moi on jette simplement les graines en trop et ca pousse. Si ca le fait encore cet ete je prendrais une photo. Les potirons sont a moins de 2 mettres de la foret.

La construction d'une serre pour les semis de l'annee prochaine. Et oui tu n'auras pas trop de temps a perdre si tu veux organiser une production du plus tot au plus tard. En plus l'avantage c'est que une partie sera toujours proteger d'une pluie toxique. Mon paternel utilise les etageres de la serre pour les semis, le sol pour une prodution en avance et meme le sous sol enterrer pour la conservation des betteraves, carottes et pattates (il me semble) dans le sable. Carottes et betteravec c'est sur.


Je dis ca c'est prole de quelqu'un qui voue un profond degout pour le travail de la terre lol. A la maison je ramene les tunes, c'est ma femme qui s'occupe du potager  lol!

Pour mesurer en cas de visiteur de chez m@ri@nn3, je vais prendre 2 semaines de conges sans soldes pour recolter des p#tain d'oranges et de citrons vert de la taille d'un quart de clementine tous les ans.
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

Lancer le potager pour l'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Lancer le potager pour l'autonomie    Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Sam 14 Mar 2020 - 15:22

ozzy a écrit:
En fait tu t'y prend trop tard pour cette annee.

faut pas exagérer non plus Very Happy   trop tard pour faire le superjardin permaculturel autonome de la mort qui tue ? sans doute,
mais il n'est pas trop tard du tout pour commencer un jardin.


Citation :

Meme si c'est possible tu risque de te planter et de te decourager.

pour se décourager, faudrait être vraiment naïf, et irréfléchi.
je ne pense pas que ce soit le cas de beaucoup de monde ici.

exemple, l'année dernière, suite au visionnage d'une video, j'ai planté mes fraisiers directement dans le sac de terreau.
j'ai eu des supers fraisiers, avec des racines très développées mais quasiment pas de fraises, car je ne m'en suis pas occupé assez (pour l'arrosage/sécheresse)

un copain qui a fait la même chose, sans concertation, et qui a arrosé régulièrement a récolté des fraises tout l'été.

suis-je découragé pour autant ? de la méthode, ou de la culture des fraisiers ...

pas du tout

j'ai foiré aussi mes pieds de pommes de terre en poubelle, là pour le contraire de la sécheresse, pour trop d'eau suite à un gros orage.
mais comme je ne veux pas percer mes poubelles ...

bref, quand on se plante, on assume Smile


Citation :

A ta place je ferais:

Preparation de mon terrain pour la saison 2021
Introduction a la culture avec une production volontairement modeste possible grace aux pots.

Exemple la culture de patates en sacs. Je sais que certains ici sont refractaires mais mon pere qui est sur de la glaise aussi te confirmera qu'il a un meilleur rendement.

Les herbes aromatiques. Ca coute une blinde alors que certaines poussent mieux que le chiendent.

Des tomates pour la vitamine C.

Un espace compost pour transformer tous tes dechets organiques (option toilettes seches inclue) en matiere premiere. Pour infos sur le meme type de sol et avec moins de lumiere les potirons pousssent tout seuls dessus. Litteralement chez moi on jette simplement les graines en trop et ca pousse. Si ca le fait encore cet ete je prendrais une photo. Les potirons sont a moins de 2 mettres de la foret.

La construction d'une serre pour les semis de l'annee prochaine. Et oui tu n'auras pas trop de temps a perdre si tu veux organiser une production du plus tot au plus tard. En plus l'avantage c'est que une partie sera toujours proteger d'une pluie toxique. Mon paternel utilise les etageres de la serre pour les semis, le sol pour une prodution en avance et meme le sous sol enterrer pour la conservation des betteraves, carottes et pattates (il me semble) dans le sable. Carottes et betteravec c'est sur.

tu vois bien qu'il y a des tas de choses à faire ...

il est encore temps de préparer ses semis.
(je suis dans le nord, et pas dans l'est, et je n'ai pas encore commencé, c'est trop tôt, bien que l'hiver a été quasiment absent cette année)

tu peux tester les pommes de terre sur l'herbe directement si tu as assez de tonte, ou autre pour les couvrir.
ça occupe pas mal de place

si tu n'as pas le temps ou la place pour les semis (en attendant la serre) tu les trouves en jardinerie.


Citation :

Je dis ca c'est prole de quelqu'un qui voue un profond degout pour le travail de la terre lol. A la maison je ramene les tunes, c'est ma femme qui s'occupe du potager   ...

ah ben voilà, faut pas décourager les autres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Lancer le potager pour l'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Lancer le potager pour l'autonomie    Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Sam 14 Mar 2020 - 17:18

Oui certe mais il est sur de la glaise. En plus il est debutant. J'ai pas dit que 2020 etait perdu, j'ai dit qu'il fallait s'attendre a une production tres faible.

On est d'accord que sa recolte de 2020 sera mauvaise?

C'est mon conseil qui n'engage que moi mais il vaut mieux recolter ses quelques kilos de patates, ses tomates et ses potirons en 2020 que de lancer un grand chantier qui ne va rien donner.

Apres si il y a quelqu'un qui a de l'experience dans le milieu proche c'est autre chose mais ce n'est pas specifier.


Ca laisse une saison pour se renseigner et preparer pour l'annee suivante. En plus le virus va nous donner du temps a tuer chez nous ca tombe bien. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

Lancer le potager pour l'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Lancer le potager pour l'autonomie    Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Sam 14 Mar 2020 - 17:39

ozzy a écrit:
...
On est d'accord que sa recolte de 2020 sera mauvaise?
...

pas forcément, et pas forcément pour tout ce qu'il aura planté / semé ...
ça dépend aussi beaucoup de la météo.

l'année dernière, je suis rentré après 6 ans d'absence.
le terrain en jachère m'a permis de constater par moi même que sans retourner / biner la terre, et en la laissant couverte, le sol était meuble si on creusait un peu pour planter, ou si on faisait un sillon pour semer.

ma saison a été catastrophique.

tout d'abord, tous mes plans ont été bouffés par les limaces ...
ensuite la vague suivante a poussé un peu, et produit pas grand chose.
mes patates et mes tomates ont choppé le mildiou.
bref, je n'ai pas eu à sortir mes bocaux pour faire des conserves pour l'hiver.

je ne suis pas un super jardinier, juste un amateur.
chez mon père qui a évité le mildiou avec force bouillie bordelaise, les tomates ont commencé à rougir à la mi-août !!! je n'ai jamais vu ça, et j'ai quand même 53 ans ...


et puis même si la récolte est mauvaise, à moins d'être réfractaire, travailler la terre, ça fait du bien.
moi je suis heureux dans mon jardin. et je le serai encore plus quand mes filles participeront activement en grandissant.
récolter le fruit de son travail, c'est du bonus.
Revenir en haut Aller en bas
Aaron123

Aaron123


Date d'inscription : 03/12/2019
Age : 35
Localisation : Sardaigne

Lancer le potager pour l'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Lancer le potager pour l'autonomie    Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Sam 14 Mar 2020 - 22:46

Ça dépend aussi de combien de temps ons y passe!!
Plus de temps ons y passe a binet,a arroser ou ,bien attacher les plantes qui y en ont besoin , mettre de la cendre contre les limaces ect ect plus on a de chance d une bonne récolte.
Attention aussi au engrais chimiques ce n est que mon avis mais j aimerais partager mon expérience qui m'a appris que ses engrais sont bien simple a utiliser mais participe fortement a la faiblesse des plantes qui pousse plus vite et plus grande mais avec beaucoup moin de résistance contre tout les parasites et champignons un peut comme ci c était de la flotte, ci qui nous pousse a lutter par la suite contre ses ravageur et soit manger nous aussi des poisons utiliser pour sauver la récolte soit avoir une mauvaise récolte.

Utiliser un fumier de cheval soigneusement enterré avant de planter, enfouir de la laine de mouton sous chaque plant en y ajoutant même des branches d orties,ou bêcher le potager avec du fumier de chevre et de poule . Ca c est des bon fertilisants qui feront poucer doucement mais sûrement,les légumes sont meilleurs et ons à moin de problème de parasites a condition de binet et bien entretenir.
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

Lancer le potager pour l'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Lancer le potager pour l'autonomie    Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13Jeu 2 Avr 2020 - 18:17

j'ai survolé la vidéo ... mais ça répond à une partie de tes préoccupations :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lancer le potager pour l'autonomie  Empty
MessageSujet: Re: Lancer le potager pour l'autonomie    Lancer le potager pour l'autonomie  Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Lancer le potager pour l'autonomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» etiquettes pour potager
» Fabriquer sa grelinette
» Potager 2020, pour moi c'est parti !
» Potager 2021
» Mon p´tit potager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: