France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Fabriquer sa grelinette Emblem13Hier à 8:32 par Milagi

» Culture et sécheresse
Fabriquer sa grelinette Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Fabriquer sa grelinette Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Fabriquer sa grelinette Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Fabriquer sa grelinette Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Fabriquer sa grelinette Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Fabriquer sa grelinette Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Fabriquer sa grelinette Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Fabriquer sa grelinette Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Fabriquer sa grelinette Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 14:39 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Fabriquer sa grelinette Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Fabriquer sa grelinette Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Fabriquer sa grelinette Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Fabriquer sa grelinette Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
Fabriquer sa grelinette Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Fabriquer sa grelinette

Aller en bas 
+5
agralil
oregon3
résilience vie et survie
hookk
vil coyote
9 participants
AuteurMessage
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Fabriquer sa grelinette Empty
MessageSujet: Fabriquer sa grelinette   Fabriquer sa grelinette Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 23:29

Salut,

Je viens de regarder les prix d'une grelinette et quand je vois le prix (environ 90 euros) ca me fait mal aux biiiip!!!!
J'ai donc décidé de la fabriquer moi même:





Bon demain je vais aller acheter ce qu'il me manque et je me lance, je vous posterai les photos du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Fabriquer sa grelinette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa grelinette   Fabriquer sa grelinette Emblem13Sam 14 Fév 2015 - 0:27

Yep, pas mal du tout !
Pareil, me faut le matos et que j'ennuie un pote qui a du 220 pour le poste à souder. (Vais prendre de quoi en faire 2 quoi...)
je me pose une question , pouquoi l'arceau ?
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

Fabriquer sa grelinette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa grelinette   Fabriquer sa grelinette Emblem13Sam 14 Fév 2015 - 8:06

pour l instant j utilise une vielle fourche pour remplacer la grelinette car oui ca coute un bras
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabriquer sa grelinette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa grelinette   Fabriquer sa grelinette Emblem13Sam 14 Fév 2015 - 9:13

je ne connaissais pas cet outil, merci pour le partage vil coyote
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Fabriquer sa grelinette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa grelinette   Fabriquer sa grelinette Emblem13Sam 14 Fév 2015 - 10:21

Salut,

L'arceau doit servir pour appuyer avec son pied si la terre n'est pas meuble.

Bon j'ai tout le matos, je soude et je la teste (histoire de pas vous faire un retex de mer.e) et je vous dis ce que j'en pense....

Au magasin ca coûte vraiment trop cher c'est hallucinant pour une bêche améliorée. C'est bien le problème dès que ca a une connotation "écolo" ou "bio" les prix flambent....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabriquer sa grelinette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa grelinette   Fabriquer sa grelinette Emblem13Sam 14 Fév 2015 - 10:43

super comme outils.
de mon coté j'ai vu ça en recyclage de vieux vélos:

Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 55
Localisation : Sud Ouest

Fabriquer sa grelinette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa grelinette   Fabriquer sa grelinette Emblem13Sam 14 Fév 2015 - 11:00

la Grelinette est une marque déposée de l'outil inventé par mr Grelin , pour les autres modèles on parle d'aéro-fourche ou parfois de biobêche

Dans la 1ére vidéo l'arceau est la pour servir d'appui sur le sol et augmenter le  levier en tirant en arrière sur les manches car les dents sont droites.(ou légèrement inclinées)

L'aéro-fourche par exemple de la marque Ducoterre que je connais bien puisque je l'utilise depuis 3 ans maintenant  , a les dents fortement recourbées

Certains fabricants proposent des modèles d'aéro-fourche qui ont les dents démontables (car ça peut arriver de casser un dent , si si et il est donc plus facile de remplacer une dent  sans sortir la disqueuse et le poste à souder )

voici un petit article sur quelques modèles d'aéro-fourche   le modèle artisanal de Hervé Le Gal (qui fait de très bon produits , les dents sont en acier forgé) est magnifique .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

quand aux possibilités (on peut faire  quelques trucs sympa avec) de l'aéro fourche , voici une démonstration de la marque Ducoterre (je n'ai pas d'intérêts dans la société  Wink  ) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabriquer sa grelinette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa grelinette   Fabriquer sa grelinette Emblem13Sam 14 Fév 2015 - 19:41

et avec une simple fourche y a pas moyen de bricler quelque chose sans besoin de devoir souder ?
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

Fabriquer sa grelinette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa grelinette   Fabriquer sa grelinette Emblem13Sam 14 Fév 2015 - 20:47

en faite la fourche ca marche bien mais pas assez large donc ca prends du temps
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Fabriquer sa grelinette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa grelinette   Fabriquer sa grelinette Emblem13Dim 15 Fév 2015 - 8:08

pas mal d'idées sur ce topic, merci à vous

mais que d'outillage électrique aussi

meule, scie, poste à souder, il faut un sacres générateur pour faire tourner tout ça en cas de pénurie non ?

en tout cas, encore un outil auquel je n'avais pas pensé, je le rajoute à la longue liste

surtout pour un bouffeur de patates/navets/betterave/autres comme moi, aérer la terre en profondeur dans tout retourner est bon à prendre
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 55
Localisation : Sud Ouest

Fabriquer sa grelinette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa grelinette   Fabriquer sa grelinette Emblem13Dim 15 Fév 2015 - 11:40

agralil : on peut très bien simplifier au maximum la culture de pommes de terre , sans travailler le sol du tout , en posant les tubercules directement sur du gazon et en recouvrant d'un peu de compost et d'une bonne épaisseur de foin/paille :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je t'invite aussi à voir ce que dit Laurent Welsch (maraîcher dans le Gers, un gars à découvrir sympathique et rigolo) sur la culture des pommes de terre
dans ce topic j'ai posté une vidéo ( il parle des PdT à partir de 17 mn dans la vidéo et écoute bien ce qu'il dit à 20 mn sur le semis de PdT à la volée :-) ) c'est étonnant !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabriquer sa grelinette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa grelinette   Fabriquer sa grelinette Emblem13Dim 15 Fév 2015 - 15:20

oregon3 a écrit:
agralil : on peut très bien simplifier au maximum la culture de pommes de terre , sans travailler le sol du tout , en posant les tubercules directement sur du gazon et en recouvrant d'un peu de compost et d'une bonne épaisseur de foin/paille :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



c'est "contre nature" comme culture de la pomme de terre, surtout pas de compost: trop riche en azote, la patate n'aime pas ça.
elle est gourmande en potasse et donc si fumure il y a, privilégier un léger amendement en fumier de moutons ou mieux de volailles (le top, fumier de pigeons).
pour info:
le fumier de cheval est le plus azoté (bien pour les fleurs, et encore pas toutes)
et une dernière chose importante: connaitre le PH de sont terrain est indispensable !
avec un terrain acide, l'azote est très mal assimilée par les plantes un bon chaulage a l'automne et c'est bon.
(une chaux magnésienne donnera même un coup de fouet pour augmenter les floraisons du potager)
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 55
Localisation : Sud Ouest

Fabriquer sa grelinette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa grelinette   Fabriquer sa grelinette Emblem13Dim 15 Fév 2015 - 18:54

le compost de déchets verts des compostières n'est pas riche en azote (voir Dominique Soltner à ce sujet ) , ce qui compte dans un compost c'est son rapport C/N  , beaucoup de compost de particuliers sont trop riches en N et pas assez en matières carbonées (trop de gazon ou de "vert" )

je montrais juste qu'un gars faisait comme ça et que ça marchait , Laurent Welsch dont je parle plus haut n'a pas mis de compost  , juste recouvert de foin (bonne épaisseur  pour éviter à la pomme de terre de verdir car dans ce cas elle devient toxique )

pour le reste oui en effet , mais va faire un tour dans les autres topic sur le jardinage , tu verras qu'il n'y a pas que des débutants en jardinage sur le forum .  Wink
je rappelle que dans le temps les paysans "gouttaient" la terre pour savoir si elle manquait de quelque chose ou pour tester l'acidité (si si je l'ai vu faire par un ancien :-)  )

Bon on revient au sujet " fabriquer sa grelinette " et pour discuter de l'utilité ou non de travailler le sol , il y a d'autres topic appropriés .

Fabriquer une grelinette sans soudures c'est possible mais en utilisant des outils de perçage et de filetage/taraudage) et c'est encore plus de boulot ...



Dernière édition par oregon3 le Dim 15 Fév 2015 - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabriquer sa grelinette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa grelinette   Fabriquer sa grelinette Emblem13Dim 15 Fév 2015 - 19:04

oregon3 a écrit:
mais va faire un tour dans les autres topic sur le jardinage , tu verras qu'il n'y a pas que des débutants en jardinage sur le forum .  Wink

petite précision:
je partage juste des connaissances !! je prends personnes pour des lapins de 6 semaines, chacun fait ou pense ce qu'il veux je suis pas la pour essayer de convaincre qui que ce soit. merci

Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 55
Localisation : Sud Ouest

Fabriquer sa grelinette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa grelinette   Fabriquer sa grelinette Emblem13Dim 15 Fév 2015 - 19:14

désolé l'ours87 si tu as perçu ma réponse comme un reproche , j'ai mis le smiley : Wink (clin d'oeil )
c'est juste pour préciser que dans d'autres sujets on parle de tout ça , et ne pas polluer ce topic .
Et ici comme d'habitude d'ailleurs je ne suis pas le dernier à dériver du sujet initial Embarassed



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabriquer sa grelinette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa grelinette   Fabriquer sa grelinette Emblem13Dim 15 Fév 2015 - 19:40

pas de lézard! Wink
juste, étant encore nouveau, je vois que pas mal de sujets partent vite en sucette.
le survivaliste a le sang chaud !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Fabriquer sa grelinette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa grelinette   Fabriquer sa grelinette Emblem13Sam 14 Mar 2015 - 19:12

Salut,

Première utilisation de ma grelinette "made in vil coyote" bilan:

J'ai aéré (fini le bêchage pour moi) environ 60 m2 dans mon potager sans trop d'efforts. La grelinette tient le coup, j'en suis super content.

Je vais la peindre et la traiter contre la corrosion et après 2/3 photos que je vous ferai partager.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 55
Localisation : Sud Ouest

Fabriquer sa grelinette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa grelinette   Fabriquer sa grelinette Emblem13Lun 16 Mar 2015 - 22:27

ah , mais c'est super Vil coyote , la grelinette ça fait moins mal au dos hein ? par contre ça "tire " un peu sur les bras non ?

sur ta grelinette tu as incliné les dents ? mais j'attendrai les photos
Revenir en haut Aller en bas
heisenberg

heisenberg


Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 107

Fabriquer sa grelinette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa grelinette   Fabriquer sa grelinette Emblem13Mar 29 Sep 2015 - 16:59

Alors cette grelinette?

Je vais en fabriquer une aussi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
samy84




Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 36
Localisation : 84 avignon

Fabriquer sa grelinette Empty
MessageSujet: outil manuel pour potager   Fabriquer sa grelinette Emblem13Mar 14 Juin 2016 - 0:05

-je viens partager mon expérience avec cet outil ancien pratique quand on as pas d'énorme surface à cultiver et ou qu'on ne veut pas etre dépendant du carburant qu'il soit fossile ou électrique.

-utilité:
-aérer la terre en profondeur sans pour autant devoir tout retourner ni tuer tous les verfs comme le ferait un motoculteur.
-enlever les mauvaises herbes

les+:
-sans effort
-simple d'utilisation
-pas besoin de carburant ni électricité
-facile et pas cher à reproduire ou faire reproduire (2m de tube plein et 2 manches de pelle)
les-:
-assez cher pour avoir de la qualité (100e)
-le fer peut parfois se tordre s'il n'est pas forgé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[EDIT] Sujet Fusionné
Revenir en haut Aller en bas
alexxxx




Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 46
Localisation : 91

Fabriquer sa grelinette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa grelinette   Fabriquer sa grelinette Emblem13Dim 18 Juin 2017 - 9:43

Je déterre un peu le sujet car pour moi la grelinette est l'outil indispensable pour son potager car elle est très durable , consomme rien , son prix est très modérer par rapport à un engin motorisé et par rapport à un louché on peu traité une grande surface sans se broyé le dos.

Différent modèle existe certain maintenant sur roues... mais j'y préfère un bon modèle standard (un comparatif existe entre les marques) car plus léger et plus maniable.

Pour ceux qui pensent que c'est réservé au petite surface je fait environs 300m2 avec mais je sais que certain vont jusqu'à 1000m2. De plus j'emploi qu'une seule grelinette alors que si vous êtes plusieurs rien empêches d"attaquer" à 2 ou 3 pour les très grande surfaces.

De plus elle permet de garder les organisme vivant du sol se qui est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Fabriquer sa grelinette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa grelinette   Fabriquer sa grelinette Emblem13Dim 18 Juin 2017 - 10:02

Par contre faut faire attention à une chose, c'est le poids.

J'ai vu une grelinette pas cher chez E.Leclerc jardinage elle pèse un âne mort!!! affraid

Quand on sais souder, je pense que la meilleure chose est de se la faire soit même parce que l'effet de mode fait s'envoler les prix... Sad
Revenir en haut Aller en bas
alexxxx




Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 46
Localisation : 91

Fabriquer sa grelinette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa grelinette   Fabriquer sa grelinette Emblem13Dim 18 Juin 2017 - 10:15

Oui ou d'autre on des dents plus fragile faut regarder le comparatif , j'ai la ducoterre et j'en suis ravis depuis plusieurs années

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabriquer sa grelinette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa grelinette   Fabriquer sa grelinette Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer sa grelinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: