France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Emblem13Aujourd'hui à 16:24 par ozzy

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Protection low profil
Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination.

Aller en bas 
+4
Milagi
Histrion
Laura Ingalls
renard
8 participants
AuteurMessage
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Empty
MessageSujet: Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination.   Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Emblem13Dim 22 Mar 2020 - 20:31

Je voulais faire ce topic depuis un bon moment.
Comment passer de la volaille qui courre à la volaille qui se mange EN EVITANT TOUT RISQUE DE CONTAMINATION.

Matériel :
- une ficelle ou un bâton,
- un couteau très fin et un couteau qui coupe bien (manche en plastique de préférence),
- de l'eau à 75-80°C (dans une marmite) et un thermomètre du coup,
- un crochet de boucher,
- une barre horizontale (ou une branche d'arbre) 10cm au dessus de votre tête,
- un seau,
- un chalumeau.

pour tuer :
Si c'est un gallinacé (poule / pintade), pendez là, c'est ce qu'il y a de plus pratique.
Pour un palmipède, la trachée est très protégée donc bâton.

Pour saigner :
-utilisez votre corde pour pendre la bête par les papattes
-avec le couteau fin, piquez juste à l'arrière du bec (chez nous c'est à l'arrière de la mâchoire) dans le cou, traversez à l'arrière du cou et quand vous retirez la lame, coupez de la pointe ce qu'il y a le long de l'os (la jugu quoi).
(ne coupez pas la tête!)

Pour échauder :
Trempez là dans l'eau à 75-80°C :
- Gallinacé : tenez par les pattes, et secouez le dans l'eau, 10-15 secondes pour un poulet, 15-20 secondes si c'est un coq ou une poule.
- pamipède : immergez le corps en le poussant au fond et maintenez le 20-25 secondes pour une cane, 40-45 secondes pour un canard, 50-60 secondes pour une oie. Retournez la bêtes d'un demi tour et replongez la encore une fois aussi longtemps.
- tirez sur les plumes pour voir si ça part bien.

Pour plumer :
accrochez votre bébête par la tête avec le crochet de boucher.
à la fin coupez les pattes avec le couteau fin.

Pour vider :
Avec la bête accrochée par la tête au crochet.
Incisez de la fourchette vers le cou et sortez le jabot (pour les gallinacés).
Coupez entre la fin du bréchet et le cloaque de façon horizontale, en évitant de percer les intestins!
Faites tomber tout les intestins, couper le cloaque, enlevez la vésicule biliaire du foie (la petite poche verte pour ceux qui ne savent pas).

Nettoyage :
Nettoyez votre volaille et le crochet à l'eau puis allez la rependre
et passez la flamme du chalumeau partout assez rapidement affin d'enlever les quelques poils et bactéries qui restent.

Fin :
Coupez la tête, nettoyez le gésiers (en incisant le long et en enlevant la peau à l'itérrieur)
Laissez la reposer au moins 24h au frigo.

Voilà!
Donc pourquoi cette méthode au lieu des méthodes traditionnelles?
Parce qu'en faisant tout sur une volaille pendue on évite toutes sortes de contaminations.
Si vous percez un intestin, vous souillerez presque rien.
Si elle a la chiasse, ça ira sur le sol.
Etc...
Il y a 3 moments de désinfection, l'échaudage, le nettoyage (qui pour certains suffirait...) et le brûlage.
Faites le brûlage! C'est toujours plus sûr (et ça fait plus propre).

N'hésitez pas bien désinfecter vos bottes, le seau, les couteaux, le tablier, le crochet, etc.. avec le PMS avant et après!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lavage des mains, important aussi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Laura Ingalls

Laura Ingalls


Date d'inscription : 29/02/2020
Age : 55

Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Empty
MessageSujet: Re: Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination.   Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Emblem13Dim 22 Mar 2020 - 21:37

Merci Renard, c'est un vrai cours en soi, très instructif......je veux une formation......lol
Je me cantonnerais à ramasser les oeufs........pour tuer la bête je passe la main....il faut d'abord que j'étudie l'anatomie d'un poulet!!! je n'ai jamais vidé une volaille......
C'est là que l'on se rend compte que l'on a perdu la connaissance des pratiques d'autrefois.

Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Empty
MessageSujet: Re: Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination.   Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Emblem13Lun 23 Mar 2020 - 1:21

Un grand merci a toi.

La durée de l'echaudage pour les pintades stp ?

Et aussi pour les faisans si possible ?, bon sang a chaque fois j'arrache la peau ... le "poulet" est a vif ou me fait chi... comme un ane mort sur les ailes.

A+
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Empty
MessageSujet: Re: Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination.   Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Emblem13Lun 23 Mar 2020 - 3:37

par rapport à l'âge, 10 à 15 secondes.
Pour les ailes, si ça ne va pas ré-échaude les.

Pour le faisan, ça doit être pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Empty
MessageSujet: Re: Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination.   Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Emblem13Lun 23 Mar 2020 - 8:38

personnellement, je fais sauter la tête à la hache, je n'aime pas trop la technique du couteau dans la gorge.

j'ai remarqué que les coq étaient plus dur à vider, j'ai l'impression que les organes tiennent beaucoup mieux que celui des poules.

tu l'as remarqué toi aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Empty
MessageSujet: Re: Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination.   Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Emblem13Lun 23 Mar 2020 - 9:50

Tu nous fais un tuto YouTube lol ? Parce que pour ma part, certains terme m'échappent lol. Exemple :

Pour un palmipède, la trachée est très protégée donc bâton

Je lui fou des coup de bâton sur la gueule jusqu'à ce qu'il meurt ?
Revenir en haut Aller en bas
Aaron123

Aaron123


Date d'inscription : 03/12/2019
Age : 35
Localisation : Sardaigne

Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Empty
MessageSujet: Re: Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination.   Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Emblem13Lun 23 Mar 2020 - 10:40

Merci renard pour ce tuto,j ai justement tuer deux oies hier et je confirme que travailler suspendu c est vraiment plus commode !! Et faire le travail a côté soit d un lavabo ou mieux d un tuyau d arrosage pour bien rincer c est indispensable, parcontre comme un con j' avais pas chalumeau j ai donc utiliser une branche sèche a la quelle
j ai mis le feu.
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Date d'inscription : 23/11/2019
Age : 62
Localisation : trop vers la Méditerranée...

Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Empty
MessageSujet: Re: Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination.   Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Emblem13Lun 23 Mar 2020 - 10:48

Ma mère m'a appris à déshabiller et vider poulets et lapins et je me souviens qu'elle passait les bêtes nues à la flamme de la gazinière, je pensais que c'était pour enlever les poils ou plumettes restant, mais il y avait certainement aussi l'idée de tuer les bactéries. Merci pour ce rappel Renard.
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Empty
MessageSujet: Re: Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination.   Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Emblem13Lun 23 Mar 2020 - 11:00

On peut aussi bloquer le volatile dans un cône, genre cône de signalisation de chantier,
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Empty
MessageSujet: Re: Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination.   Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Emblem13Lun 23 Mar 2020 - 11:46

Milagi google et accessoirement youtube sont tes amis.




Je rappel amicalement qu'une partie du programme c'est de se prendre en main.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Empty
MessageSujet: Re: Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination.   Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Emblem13Lun 23 Mar 2020 - 13:03

Milagi a écrit:
Pour un palmipède, la trachée est très protégée donc bâton

Je lui fou des coup de bâton sur la gueule jusqu'à ce qu'il meurt ?

Ouais, c'est ça.
Un bâton de la largeur de tes épaules et un coup rapide et souple.

@ Aaron, si ça a bien marché, c'est cool ^^

@ JCN : oui effectivement... Méthode traditionnelle ça ^^
(ça fait plus de nettoyage)

@ ozzy : pas encore regardé ta vidéo, mais je regarderais ce soir...
Elle est pendue par la patte, attention, si elle a la chiasse parce que... comment dire... voilà.

@ Mr Propre : bah en faite on tue les poulets tards et on ne tue pas les coq à plus de 8 mois donc je ne sais pas trop...
Mais bon, ça parait logique.
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Empty
MessageSujet: Re: Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination.   Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Emblem13Lun 23 Mar 2020 - 13:15

Là elle y passe au cône.

Mais c'est littéralement 7 secondes de recherches.

Je me tâte à faire mes lapins mais j'aime trop aller en vacances.

Et puis ça ne se mange pas par ici...
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Empty
MessageSujet: Re: Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination.   Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Emblem13Lun 23 Mar 2020 - 13:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'était ironique le coup de la vidéo. Je ne pensais pas que ça puisse exister parce que je pensais que youtube n'autoriserait pas ce genre de vidéo.

Je suis sur le cul là
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Empty
MessageSujet: Re: Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination.   Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Emblem13Lun 23 Mar 2020 - 14:11

J'ai la mise à mort des lapins sans coupure aussi si vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
Laura Ingalls

Laura Ingalls


Date d'inscription : 29/02/2020
Age : 55

Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Empty
MessageSujet: Re: Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination.   Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Emblem13Lun 23 Mar 2020 - 15:27

Merci Ozzy cela ira pour moi.......J'ai plutôt envie de voir quelque chose d'agréable ou de drôle en ce moment....
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Empty
MessageSujet: Re: Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination.   Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Emblem13Lun 23 Mar 2020 - 20:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ta grand mere passait aussi les lapins a la flamme ?

Je n'ai jamais pensé a le faire ... Est ce utile ? normalement comme ils sont depouillé, ils sont sterile, donc inutile ?

Ce sont les petits marcassins dont je fait griller "les poils" avant de les embrocher, sans les depecer.

A+
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Empty
MessageSujet: Re: Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination.   Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Emblem13Mar 24 Mar 2020 - 4:46

Laura Ingalls a écrit:
Merci Ozzy cela ira pour moi.......J'ai plutôt envie de voir quelque chose d'agréable ou de drôle en ce moment....


Je me disais aussi besoin de joie en ce moment
lol!
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Empty
MessageSujet: Re: Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination.   Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Emblem13Mar 24 Mar 2020 - 7:19

ozzy a écrit:
J'ai la mise à mort des lapins sans coupure aussi si vous voulez.

La ficelle.

Le lapin, ça ne se mange pas au japon?
En fait il y a un défaut au japon...
Du coup tu vas avoir du mal à avoir des clapiers et une bonne partie du matos...
Prend des canards, c'est cool les canards.
J'adore les canards!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Empty
MessageSujet: Re: Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination.   Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Emblem13Mar 24 Mar 2020 - 8:29

Ca se mangeait fut un temps mais on connait tous comment les Japonais n'en on strictement rien a faire du renouvellement des especes. Du coup meme les ecureils sont eteints ici.


Les betes a plumes je ferai bien seulement ma dame en a une peur viscerale. Et comme c'est elle qui devrait faire une partie non negligeable du taf c'est pas possible.


Non la ma video il y a 4 methodes mais rien avec de la ficelle.

ames sensibles s'abstenir:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Empty
MessageSujet: Re: Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination.   Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination. Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment plumer, vider une volaille, en évitant tout risque de contamination.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparer une volaille
» Contamination démocratique
» Tout va bien, tout s'arrange
» Risque de dérapage.
» Un nouveau risque?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Santé & hygiène :: Hygiène-
Sauter vers: