Le danger caché du coronavirus : la stratégie du choc
2 participants
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Le danger caché du coronavirus : la stratégie du choc Jeu 26 Mar 2020 - 22:45
salut
je suis tombé là dessus à écouter en avance rapide . Je pense que ça va chier sévère après le virus . La révolution prophétisé en 2016 par atalli ?
On notera que tous est fait en France pour un max de dégâts . Sauf que là ,ils auront du mal à la faire aux médecins qui avaient tirés la sonnette d'alarme depuis plusieurs mois .
S'appuyant sur plusieurs recherches documentaires Naomi Klein soutient que, de la même manière, des désastres (catastrophes naturelles, changements de régimes, attentats), qui conduisent à des chocs psychologiques, permettent aux chantres du capitalisme d'appliquer la doctrine de l'école de Chicago dont Milton Friedman est l'un des représentants les plus connus. Ils imposeraient à l'occasion des désastres des réformes économiques que Naomi Klein qualifie d'ultra-libérales telles que la privatisation de l'énergie ou de la sécurité sociale2,1.
Naomi Klein cite plusieurs exemples pour étayer sa thèse. En particulier elle évoque les dictatures de Pinochet au Chili et de Soeharto en Indonésie ainsi que le cas de la Bolivie où les réformes ont été conduites en déportant temporairement les responsables de gauche. L'auteur évoque de plus les libéralisations qui ont suivi la chute du bloc de l'Est en Pologne et en Russie au début des années 1990, le gouvernement de Margaret Thatcher au Royaume-Uni, la fin de l'apartheid en Afrique du Sud. Les politiques qui ont été pratiquées aux États-Unis depuis 1990, mais plus particulièrement sous l'administration Bush, sont particulièrement visées, notamment la privatisation progressive de la sécurité aux États-Unis. Cela l'a conduit à s'intéresser à la gestion de la guerre en Irak. D'après Naomi Klein, on assiste depuis 2001 à l'émergence d'une industrie de la sécurité intérieure, les attentats du 11 septembre ayant été utilisés comme un choc « utile ». Cet argument est le point de départ à l'origine du livre d'après l'auteur.
sur la vidéo:
La France au bord de la dictature néolibérale
La France est aujourd’hui sous confinement total pour protéger les français du coronavirus. Ce choix de confinement est la stratégie proposée par le gouvernement pour ralentir la progression du virus. Il s’agit d’éviter de surcharger les hôpitaux et donc éviter de se retrouver dans un scénario à l’italienne avec des milliers de gens qui meurent parce qu’il n’y a pas la place de les prendre en charge. En Corée du sud la stratégie a été très différente. Ils dépistent tout le monde, isolent les malades et les soignent dans des centres dédiés pour ne pas contaminer plus de monde. La Corée du Sud n’a jamais été mise en quarantaine et ils ont finalement eu très peu morts.
Le confinement est une privation quasi-totale de liberté. Ce vendredi parlement a donné tout pouvoir au Président pour faire passer toutes les lois qu’il jugera bonne pour l’économie par ordonnance. Pendant que nous sommes privés de la liberté de nous opposer, le Président a prévenu que beaucoup de choses allaient changer. Le changement que nous devons craindre est celui décrit par Naomi Klein dans son livre « La stratégie du choc ». On verra dans cette vidéo ce qu’est la stratégie du choc, quelques endroits où elle a été vécue, ce qu’on peut craindre pour la France aujourd’hui et ce qui est déjà en train d’arriver avec la loi « urgence coronavirus ».
renard Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/05/2017 Age : 33 Localisation : Grand Est
Sujet: Re: Le danger caché du coronavirus : la stratégie du choc Ven 27 Mar 2020 - 8:54
D'un côté c'est intéressant et inquiétant, mais de l'autre, je pense que ce serait très con. On est quand même dans un pays de communistes révoltés donc je pense que c'est pas safe d'être l'oligarque qui rachètera tout.
Comme dirait coluche "en france les riches sont les méchants et tout le monde voudrait être méchant." On peut faire la même pour le PQ. Quand un gars a vidé le rayon de PQ, certains irraient leur taper dessus pour leur en prendre mais en réalité, ils veulent tous avoir leur cadis plein de PQ. Alors pour le PQ, c'est stupide, risible, mais pour dire que même pour le PQ, c'est comme ça. Alors l'argent, imaginez. Si on peut aller taper sur un gars pour du PQ, celui qui ramasse le pognon, que va-t'il lui arriver?
Putain cette annalyse d'enfants rois pour les adultes, c'est flippant... Il y a un gars qui a un truc en quantité alors on veut être à sa place... Ce qu'on fait, c'est lui partager ses biens pour faire "socialiste". Mais si tout le monde a cette objet, on s'en fout on en veut plus... C'est du caprice d'enfant rois. On veut avoir mieux que tout le monde et quand c'est un autre qui a mieux on veut le déposséder.
Invité Invité
Sujet: Re: Le danger caché du coronavirus : la stratégie du choc Ven 27 Mar 2020 - 9:50
D'un côté c'est intéressant et inquiétant, mais de l'autre, je pense que ce serait très con. On est quand même dans un pays de communistes révoltés donc je pense que c'est pas safe d'être l'oligarque qui rachètera tout.
t'en fais pas pour eux tous est au point ! Tu as plusieurs exemples mais les gens ne s'y intéressent pas . Car ils ne voient pas concrètement l'argent qu'ils perdent . Et n'ont pas le temps pour ça qu'ils se sont bien démerdé à faire exploser les foyers etc . T'es en divorce tu penses pas à autre chose .
Pour bien se foutre de nous ils vendront par ex la tour Eiffel Mont Saint Michel etc mais on devra payer l'entretient comme c'est fait avec les autoroutes .
ils vont terminer de privatiser ce qu'ils restent ,supprimer les vacances , les 35 heures,baisser les salaires etc .
L'objectif qu'on arrive au niveau vie des roumains etc .
On va nous ponctionner un max sans les services derrière . L'exemple des autoroutes
_brader 15 milliards par villepin et 10 ans après les types prenaient 15 milliards en dividendes
_autoroutes entretenu avec l'argent publique , le beurre l'argent du beurre et la crèmerie
_ils ont fais un emprunt et nous on paie leurs intérêts =3,4 milliards que l'état (nous payons)
_ le deal c'était que les autoroutes n'augmentent pas et la cours des comptes a pointé du doigt plusieurs fois que les augmentations étaient exagérés et l'état bien sur a rien dit
Appocalypse_Knight
Date d'inscription : 09/01/2020 Age : 80
Sujet: Re: Le danger caché du coronavirus : la stratégie du choc Ven 27 Mar 2020 - 9:52
ONPPDC
Invité Invité
Sujet: Re: Le danger caché du coronavirus : la stratégie du choc Ven 27 Mar 2020 - 11:16
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le danger caché du coronavirus : la stratégie du choc
Le danger caché du coronavirus : la stratégie du choc