France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Mon Bug out et mon get home.
L'après crise Emblem13Aujourd'hui à 14:27 par Bfr84

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
L'après crise Emblem13Aujourd'hui à 14:16 par Bfr84

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
L'après crise Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
L'après crise Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
L'après crise Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
L'après crise Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
L'après crise Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
L'après crise Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
L'après crise Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
L'après crise Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
L'après crise Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
L'après crise Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
L'après crise Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
L'après crise Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
L'après crise Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
anipassion.com

 

 L'après crise

Aller en bas 
+12
BBLoup
Zorsha
Miysis
ZeRoO
obs14
batisseur
partisan45700
obewan
Cucaracha
YogiX.Fr
FranceSurvivalistes
Buenadicha
16 participants
AuteurMessage
Buenadicha




Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 47

L'après crise Empty
MessageSujet: L'après crise   L'après crise Emblem13Dim 15 Déc 2013 - 21:58

Bonjour,

Il y a un gros sujet que je n'ose pas aborder trop directement...

Mais tant pis, je le lance :

Nous savons tous pourquoi nous nous intéressons au survivalisme.

Parmi nous je pense qu'une bonne partie s'y intéresse pour la raison suivante.

Depuis que nous avons l'âge de dix ans, quelque soit notre âge aujourd'hui (20 ans, 30 ans, 40 ans...)

chaque année cela va plus mal en France, la dette l'économie, la gestion de l'Etat, la morale de nos "zélites", etc.

et nous sommes nombreux à craindre un évènement de type effondrement de l'Etat comme en URSS en 1989, crise économique et bancaire comme en Argentine ou en Grece, ou autre.

C'est à mon avis à cause de cela qu'une bonne partie d'entre nous s'intéresse au survivalisme, et non à cause d'un possible problème de niveau 1 (inondations...) ou de niveau 2 ("guerre mondiale").

Tout le monde est capable de s'enfermer trois mois chez soi en attendant "que ça passe".

La grande question est : quel métier pour après ?

Ayant grandi à la campagne, je sais bien qu'être autonome ne suffit pas pour vivre dignement. Il faut quelques revenus pour vivre normalement.

D'où la question, quels métiers ?

Voilà, n'hésitez pas à répondre à mon message.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

L'après crise Empty
MessageSujet: Re: L'après crise   L'après crise Emblem13Dim 15 Déc 2013 - 22:01

Perso, je suis diplômé en maçonnerie, alors comme il y aura toujours à reconstruire Smile
J'ai aussi 3/4 diplômes en urgence médicale, donc ça peut aussi faire job à plein temps.
Mais je pense surtout que comme on ne sais pas vraiment à quoi s'attendre, j'improviserais!
Qui vivra verra...
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
YogiX.Fr

YogiX.Fr


Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 38
Localisation : Dunkerque

L'après crise Empty
MessageSujet: Re: L'après crise   L'après crise Emblem13Dim 15 Déc 2013 - 22:12

Pas faux... je pense qu'une des grandes qualité qu'il faut c'est la capacité d'adaptation!
Revenir en haut Aller en bas
Buenadicha




Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 47

L'après crise Empty
MessageSujet: Re: L'après crise   L'après crise Emblem13Dim 15 Déc 2013 - 22:25

Pour moi "qui vivra verra" n'est pas une option, j'ai une fille de six ans...

La première année de crise, il n'y aura moins de boulot pour tout le monde (situation actuelle en Espagne). Ceux qui sont autonomes tireront leur épingle du jeu, ceux qui gardent leur boulot aussi.

Ensuite la situation grecque est possible. La baisse générale des salaires de 30%, plus une augmentation du chômage jusqu'à 35% de la population active, plus la perte de la couverture sociale.
Dans ce cas, ce sera comme après 1929 aux USA : ceux qui ont gardé un boulot ne sentiront pas la crise. La possibilité de changer, le niveau de vie seront réduits, c'est tout.

Enfin, si vraiment l'économie passe à l'après pétrole sans énergie de substitution, (à partir de 2020 à cause des réserves saoudiennes), c'est là qu'un effondrement risque d'arriver.

Personnellement en 2025 j'aurai 45ans. Ça sera chaud de défendre ma maison, ma femme et ma fille...

Observer, se préparer, voir venir...

Salut.
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

L'après crise Empty
MessageSujet: Re: L'après crise   L'après crise Emblem13Dim 15 Déc 2013 - 22:30

Ce que les survivalistes en général oublient, c'est qu'il ne fait pas tirer de plan sur la comète! C'est comme ça qu'on tombe dans l’excès! A 45ans, avec un Glock crois-moi, tu défendras ta famille aussi bien que quiconque Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

L'après crise Empty
MessageSujet: Re: L'après crise   L'après crise Emblem13Lun 16 Déc 2013 - 0:25

Pour moi, une panne de courant est une rupture de la normalité. Un accident de voiture, une aggression, un incendie aussi. Je ne me prépare pas pour un cas de figure en concrêt, sinon pour tout ce que je peux imaginer ou anticiper.

Mon point de vue perso sur la crise que tu crains, c'est qu'il n'y aura pas de récupération, dans le sens ou le monde, la vie, ne sera plus jamais comme avant. Le temps du bien être pour la majorité ne reviendra pas. La classe moyenne va disparaitre.

Ici en Espagne les autonomes ont été les premiers à morfler, et de moins en moins de gens gardent leur boulot. Les PME ferment les unes après les autres, bien que quelques unes paraissent subsister tant bien que mal. Les grosses entreprises vont plutôt bien, pour la plupart.

Maintenant, la fin d'un monde, c'est le début d'un autre. Avec ses bons et ses mauvais côtés.

Quel métier? Pas la moindre idée. Mais si j'ai appris une chose, c'est que celui qui veut se rendre utile aura TOUJOURS la possibilité de le faire. Quelles que soient ses capacités  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

L'après crise Empty
MessageSujet: Re: L'après crise   L'après crise Emblem13Lun 16 Déc 2013 - 0:31

Complètement d'accord Cucaracha
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
obewan
Membres d'honneur
Membres d'honneur
obewan


Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 109
Localisation : maquis jurassien

L'après crise Empty
MessageSujet: Re: L'après crise   L'après crise Emblem13Mar 17 Déc 2013 - 17:29

c'est claire que le monde dans lequel nous vivons et vouée a l'échec et quand "la crise" va arriver je suis tout a fait d'accord avec cucaracha , les choses ne seront plus jamais comme avant ...

aujourd'hui on vie grasse au pétrole et ca va bien s’arrêter un jour ( exemple de crise)
les élites étant tellement occupé a nous pompé notre oseille j'ai un doute sur une réelle transition énergétique .

et même avant d'en arrivé la , le monde sera surement plongé dans le chaos a cause des batailles pour les dernière ressource énergétique.

a mon avis a par trouver de quoi manger et rester en vie faut pas espérer grand chose  lol!
Revenir en haut Aller en bas
partisan45700

partisan45700


Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 25
Localisation : LOIRET,CENTRE

L'après crise Empty
MessageSujet: Re: L'après crise   L'après crise Emblem13Mar 31 Déc 2013 - 21:52

On vivra comme au 19ème siècle début 20ème et comme farwest.
Revenir en haut Aller en bas
batisseur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
batisseur


Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 51
Localisation : Picardie

L'après crise Empty
MessageSujet: Re: L'après crise   L'après crise Emblem13Mar 31 Déc 2013 - 22:25

Le jour d'apres sera tres dur pour ceux qui ne seront pas préparés.
La premiere des préparations c'est de penser qu"il peut arriver un événement qui grippe notre civilisation , de maniere permanente ou temporaire.
Depuis la nuit des temps ceux qui survivent aux bouleversement sont soit ermite ou en communauté voir en place forte.
Une simple panne électrique sur 72 h sur une grande ville et vous aurez une demi guerre civile, plus de chauffage, plus d'eau, plus de frigo, plus de tv  Evil or Very Mad 
Si vous etes isolé avec des richesses vous serez éliminé.
En groupe vous deviendrez moins facile et vous pouvez survivre
Revenir en haut Aller en bas
obs14

obs14


Date d'inscription : 27/08/2013

L'après crise Empty
MessageSujet: Re: L'après crise   L'après crise Emblem13Sam 4 Jan 2014 - 16:42

tout depend de l "aprés" mais je pense que les personne avec des notions medicale classic ou alternative(medecins , infirmiere mais aussi herboriste) ainsi que les gents capable de travailler la terre ou de produire quelque chose d indispensable seront plus qu apprecié, on reverra ressurgir des metier oublié par contre je pense que les banquiers ,traider et autre escroc du genre auron du souci a se faire
Revenir en haut Aller en bas
ZeRoO

ZeRoO


Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 45

L'après crise Empty
MessageSujet: Survivre à l'effondrement, puis au Chaos... Et après?   L'après crise Emblem13Jeu 22 Mai 2014 - 20:49

Bonjour à Tous,

Voilà un sujet intéressant selon mon humble avis, car si les sujets sur les probables raisons de l'effondrement de notre société ont été abordé, ainsi que les raisons de survivre et de comment survivre.
Il en reste une qui si je ne m'abuse n'as pas été abordé...

Car selon moi, et beaucoup d'entre nous, avis inspiré par les géopoliticiens, géostratèges, eschatologiciens etc... La raisons de la fin de notre monde/société sera de la faute de l'homme.

Dans le seul but de dominer le monde, sans vouloir rentrer trop dans les détails politiques et religieux, tout indique qu'il y auras un combat sans précédent entre deux monde, le bien contre le mal? et a priori tous ne sont pas ce qu'ils prétendent...

Bref, dans cette hypothèse de la dernière Super Grande Guerre Mondial:
Si vous survivaient au jour J, puis au mois d'après, puis au trimestre d'après...etc.

Que feriez vous?
Resterez-vous cantonné dans votre BAD, village, quartier, cité...?

Ou bien après avoir laissé passé la 1ère vague (probablement la plus meurtrière), vous organiseraient en communauté pour résister, car selon mon humble avis nous ne pourront rester spectateur, non devront être acteur, tout comme la résistance pendant l'occupation, et ce parallèle n'est pas anodin, car nous le sommes sous une occupation qui ne dit pas son nom!

Car je pense et suis presque sûr que l’ennemie est tenace, hargneux, sournois, patient et qu'ils ont un plan à tenir coûte que coûte !

Pour ma part, si jamais j'arrive à avoir ma BAD, que j'arrive à mettre les miens à l'abri, puis a survivre et m'organiser avec mon clan avec d'autres clan.
A créer une sorte de résistance et ou milice citoyenne.
Je n'aurais qu'une envie, vivre suffisamment longtemps pour voir le monde libérée jusqu’au dernier serviteurs de l'empire!

Afin de reconstruire un monde plus juste, plus noble, plus harmonieux entre chaque Homme et la Terre...

Alors et vous?
Revenir en haut Aller en bas
Miysis




Date d'inscription : 01/09/2013

L'après crise Empty
MessageSujet: Re: L'après crise   L'après crise Emblem13Jeu 22 Mai 2014 - 21:29

Je vois les choses ainsi:

Peu de chance de voir arriver une 3 ème guerre mondiale, ou si c'est le cas on ne pourra strictement rien faire et ce pour plusieurs raisons:
-La première: on a plus d'armée
-La seconde: s'il y avait une guerre mondiale, on vivrait le même type d'organisation que pour la 2nd GM (tank avec munitions mais sans carburants, et inversement, troupes pas au bon endroit, on ne sait pas à quel régiment on appartient) bref un gros bordel.
-La troisième: il n'y a aucune cohésion nationale, c'est même tout le contraire, on aura eu le temps de s'entretuer avant que quiconque vienne en France
-La quatrième (qui reste dans le domaine de la supposition hypothétique): aucune cohésion internationale. Si un pays voyait un plus grand intérêt à nous trahir, je pense qu'il le ferait.

Bref n'espérons pas de 3 ème GM, sinon on serait bien dans la merde!

Ce qui est pour moi plus envisageable au vu des circonstances actuelles est une guerre civile d'ordre ethnique. Don dans un premier temps période de guerre entre 2 gros blocs(donc la survie dans la BAD ce n'est que pour un temps, sauf si vous êtes bien cachés, car je pense qu'il y aura des recruteurs un peu partout). Pendant ce temps les maladies causent des ravages.
Viendra ensuite au bout de quelques mois/années un nouvel ordre, et je doute qu'il soit démocratique.
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 53

L'après crise Empty
MessageSujet: Re: L'après crise   L'après crise Emblem13Jeu 22 Mai 2014 - 21:51

Ce sujet (ou un très proche) existe déjà...:
L'après Crise dans "Social et psychologie": https://francesurvivalistes.1fr1.net/t782-l-apres-crise

Je fusionne les deux
Revenir en haut Aller en bas
ZeRoO

ZeRoO


Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 45

L'après crise Empty
MessageSujet: Re: L'après crise   L'après crise Emblem13Jeu 22 Mai 2014 - 22:31

Miysis a écrit:
Je vois les choses ainsi:

Peu de chance de voir arriver une 3 ème guerre mondiale, ou si c'est le cas on ne pourra strictement rien faire et ce pour plusieurs raisons:
-La première: on a plus d'armée
-La seconde: s'il y avait une guerre mondiale, on vivrait le même type d'organisation que pour la 2nd GM (tank avec munitions mais sans carburants, et inversement, troupes pas au bon endroit, on ne sait pas à quel régiment on appartient) bref un gros bordel.
-La troisième: il n'y a aucune cohésion nationale, c'est même tout le contraire, on aura eu le temps de s'entretuer avant que quiconque vienne en France
-La quatrième (qui reste dans le domaine de la supposition hypothétique): aucune cohésion internationale. Si un pays voyait un plus grand intérêt à nous trahir, je pense qu'il le ferait.

Bref n'espérons pas de 3 ème GM, sinon on serait bien dans la merde!

Ce qui est pour moi plus envisageable au vu des circonstances actuelles est une guerre civile d'ordre ethnique. Don dans un premier temps période de guerre entre 2 gros blocs(donc la survie dans la BAD ce n'est que pour un temps, sauf si vous êtes bien cachés, car je pense qu'il y aura des recruteurs un peu partout). Pendant ce temps les maladies causent des ravages.
Viendra ensuite au bout de quelques mois/années un nouvel ordre, et je doute qu'il soit démocratique.

Choc des civilisations, guerre ethnique... Début de la 3è GM, l'un n’empêche pas l'autre ou bien l'un ne va pas sans l'autre.
Je pense que tout ce que tu as cité comme raison, n'est que l'organisation de notre défaite. Et du coup nous donne raison de craindre le pire.
Cela dit je ne souhaite pas vraiment que le monde connaissent cela, mais quand même, reconnaissons le y a truc qui tourne pas rond dans notre monde, Merde quand Même! (désolé j'ai pas pu m'en empêcher)  drunken

Et aussi, je pense que tout ce que tu as décrit et ce que j'appel la 1ère Vague ou étape.
Mais après, va t'on accepter d'être des esclaves modernes ou nous battre afin de nous libérer?

Revenir en haut Aller en bas
Miysis




Date d'inscription : 01/09/2013

L'après crise Empty
MessageSujet: Re: L'après crise   L'après crise Emblem13Jeu 22 Mai 2014 - 22:34

Edit:
Dommage, moi qui m'attendais à te voir gueuler, je suis déçu... Une prochaine fois Wink

Je doute également que le futur ordre apprécie tant que ça tous nos dirigeants(politiciens/banquiers etc...).


Dernière édition par Miysis le Jeu 22 Mai 2014 - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 85
Localisation : France

L'après crise Empty
MessageSujet: Re: L'après crise   L'après crise Emblem13Jeu 22 Mai 2014 - 22:45

Miysis a écrit:
Bouton éditer j'en connais un qui va gueuler?
J'vais edit mon message après

 Razz  pas cette fois, c'est une erreur de manip, il a fait Citer au lieu d'Editer c'est déjà corrigé
Je ne serai pas toujours aussi magnanime Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

L'après crise Empty
MessageSujet: Re: L'après crise   L'après crise Emblem13Mar 9 Sep 2014 - 0:43

Bonsoir toutes et tous !

L'après ! Justement, c'est à partir de cette question que je me suis posée que j'ai réalisé que j'étais ce que l'on nomme un survivaliste.

Les possibilités d'avenir sont tellement multiple que ça donne le tournis.

D'abord, la première chose à faire sera de s'en sortir et ce n'est pas gagné.

Ensuite, il serait bien de sauver ce qui peut l'être de l'ancienne civilisation, ce qui est utile directement et pour la descendance.

La connaissance accumulée au long des siècles ne devrait pas être gaspillée.

Oui mais voilà, qui pensera à sauvegarder ce qui doit l'être, qui décidera de ce qui est bon ou pas ?

Ce n'est pas en vivant isolé de tout que cela aidera à la faire.

Je suppose que petit à petit, les personnes isolées se rapprocheront des autres.

Des structures se développeront, tribut, clan, petit village puis petite ville.

ça mettra du temps, énormément de temps. Alors quel métier feras-tu, ferons-nous ?

Des métiers utiles, le traideur du coin fera boulanger ou gardien de troupeau, le dentiste se fera incendier parce qu'il fera mal à son patient, le boucher aura été mécanicien dans sa vie antérieure, bref, chacun s'adaptera, les mentalités changeront, ce sera inéluctable et certainement que cela provoquera un énorme traumatisme qui perdurera jusqu'à ce que nous avons fait devienne une légende.
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 53

L'après crise Empty
MessageSujet: Re: L'après crise   L'après crise Emblem13Mar 9 Sep 2014 - 12:32

D'accord avec toi pelerin Wink

Ce qui est important (primordial même) c'est de savoir s'adapter aux situations. Je ne parle pas de s'adapter au monde tel qu'il est actuellement, le fait qu'on soit tous ici prouve que nous refusons de nous adapter à celui-ci car il est "malade", ce qui en soi est une assez bonne démonstration de bonne santé mentale, quoiqu'en disent les "fâcheux" Wink

En ce qui concerne le "pendant", je pense que ce sera assez proche de la roulette russe, y compris pour ceux qui se seront préparés, donc je CHOISIS de ne pas me focaliser là dessus (me laisser obnubiler par le côté roulette russe) et de ne pas "polluer" mon raisonnement avec ça. On fera "avec" (ou "sans") et si on passe à travers ben tant mieux. On fait ce qu'on pense être bien et nécessaire pour la traverser sans trop d'embûches, et on verra bien. Tirer des plans sur la comète ne sert effectivement à rien (à part à entamer sérieusement notre optimisme)
Donc je "fais comme si" (comme les mômes) le "pendant" allait bien se passer. C'est du déni, certes j'en suis tout à fait consciente, mais c'est la forme de déni qui permet de continuer à avancer et se focaliser sur les vrais problèmes, enjeux, buts etc... (choisissez le terme qui vous convient)

En ce qui concerne l'"après" par contre, c'est MAINTENANT aussi qu'il faut y penser. Si vous faites un métier "tertiaire" et ne savez rien faire d'autre ou ne savez rien faire de vos 10 doigts à part tenir un crayon (ou pire taper sur un clavier affraid ), euh... comment dire ça ?, ben vous êtes dans la "houmfa" (et pas qu'un peu dirais-je).
Si vous avez des connaissances, pas forcément super approfondies, mais de bonnes bases quel que soit le domaine, du moment que c'est du CONCRET (genre médecine, bricolage... la liste est longue).
Il FAUT s'intéresser à tout, être curieux de tout, apprendre.
Ce n'est pas un hobby, c'est une NÉCESSITÉ (vitale dans le cas qui nous préoccupe)
Les diplômes actuels ne serviront que très peu dans l'"après" (à part quelques uns) et de toutes les façons il y a tellement de diplômés qui se révèlent être de vraies "tanches" en cas concret que ce ne sera pas trop un problème.

Il y aura des tonnes de choses à (re)faire et il faudra bien répartir les tâches entre les gens, la sélection se fera donc au départ "à l'ancienne" bien souvent sur les critères physiques et d'habileté. Il sera impératif de partager et propager les connaissances. Les enfants aussi devront remplir leur part de travail (cueillette etc...)
Chacun devra faire quelque chose car la survie du groupe (quelle que soit sa taille) en dépendra...
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

L'après crise Empty
MessageSujet: Re: L'après crise   L'après crise Emblem13Mar 9 Sep 2014 - 22:42

Je suis d'accord avec Zorsha, l'après se prépare déjà maintenant. Savoir bricoler, fabriquer, cultiver, coudre, cuisiner, conserver sont pour moi des connaissances d'une grande valeur.

Par contre je crois un peu plus à la capacité d'adaptation de l'homme. Nous sommes d'accord que ça sera la misère pour beaucoup. Que les personnes qui se complaisent dans le système actuel ne sauront pas se relever. Mais il y'a un point qui est à prendre en compte, c'est qu'à ce moment "d'après", il n'y aura plus la barrière de refus de croire que les choses vont mal qui embourbe la plupart des gens. Quand ils seront dans la merdre jusqu'au cou, ce sera peut-être trop tard pour certains, mais pour d'autres ce sera le moment de se serrer les coudes et avec l'aide de personnes un peu plus préparé de reconstruire quelque chose de solide. C'est ce rôle là que les survivalistes auront, car seul on ne fera pas grand chose. Se cacher dans un trou attendre que ça passe peut permettre de survivre un temps, mais n'améliorera pas les choses dans le temps. Et c'est ce que fait FS, il partage, crée une communauté qui permet d'être plus fort, alors que je n'en doute pas que s'il le voulait, il se retranche chez lui et il ne manquerait de rien!
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

L'après crise Empty
MessageSujet: Re: L'après crise   L'après crise Emblem13Mar 9 Sep 2014 - 23:30

Donc on peut distinguer trois ou quatre phases dans cet après.

L'immédiat, il faudra se dépatouiller comme on peut et avec beaucoup de chance, passer cette première phase.

L'après second, ce sera le moment ou on sortira de notre isolement ou de notre prostration pour aller vers les autres survivants.

L'après troisième sera la remise en route des petite structures.

Oui nous pouvons engranger de la connaissance mais pas tout hélas. La médecine ne s'apprend pas en un claquement de doigt et bien d'autres métiers aussi.

Est-ce que les banques de données seront encore utilisables ?
Comment seront nos bibliothèques ?
Qui transmettra quoi et a qui ?
quel monde devront reconstruire les survivants ?  

Je me pose un grand nombre de question sur le sujet. La perte de la connaissance utile me navre alors que la fin de cette in-humanité me laisse indifférent.

C'est une prise de conscience déjà ancienne de notre paradigme qui ne satisfait plus qu'une minorité des peuples pour le bien-être de quelques personnes immorales.

C'est vrai que l'homme s'adapte Zorsha mais il a ses limites aussi. Tout ne pourra pas être sauvé, il faudrait des structures spécialisées qui nous dépassent.

Tu as raison aussi Jack, l'homme en s'adaptant à la situation nouvelle développera une autre mentalité mais je crois que verront renaitre les défauts atténués d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

L'après crise Empty
MessageSujet: Re: L'après crise   L'après crise Emblem13Mer 10 Sep 2014 - 9:41

pelerin031 a écrit:

Est-ce que les banques de données seront encore utilisables ?
Comment seront nos bibliothèques ?
Qui transmettra quoi et a qui ?
quel monde devront reconstruire les survivants ?  

Tu voie là je suis d'accord avec toi et tes questions, beaucoup devrais se les posé Idea

Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

L'après crise Empty
MessageSujet: Re: L'après crise   L'après crise Emblem13Mer 10 Sep 2014 - 14:19

J'imagine aisément ne pas être le seul à me poser ce genre d'interrogation.

Cela induit tellement de responsabilité que ça peut "déranger".

Déjà que ça ne sera pas facile de s'en sortir (si on fait parti de celles et ceux qui s'en sortent) alors ce devoir pèsera lourd, très très lourd à assumer alors qu'il y aura certainement d'autres priorités.
Revenir en haut Aller en bas
Northstar

Northstar


Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 40

L'après crise Empty
MessageSujet: Re: L'après crise   L'après crise Emblem13Jeu 11 Sep 2014 - 6:40

Je devrais continuer après se que je fais dans la vie ,je crois que beaucoup de gens aurons besoin les soins on n`a tous besoin un jour de cela .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'après crise Empty
MessageSujet: Re: L'après crise   L'après crise Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
L'après crise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cuisine de crise
» La communication en cas de crise
» Réserve en cas de crise
» Crise ou Effondrement ?
» Donald Trump et la crise aux USA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Social, Psychologie et Interactions :: Social, Psychologie et Interactions-
Sauter vers: