France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Culture et sécheresse
Stock ideal de nourriture Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Stock ideal de nourriture Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Stock ideal de nourriture Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Stock ideal de nourriture Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Stock ideal de nourriture Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Stock ideal de nourriture Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Stock ideal de nourriture Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Stock ideal de nourriture Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Stock ideal de nourriture Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 14:39 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Stock ideal de nourriture Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Stock ideal de nourriture Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Stock ideal de nourriture Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Stock ideal de nourriture Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
Stock ideal de nourriture Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

» Choix endroit pour abri
Stock ideal de nourriture Emblem13Jeu 29 Fév 2024 - 11:41 par Survivalinthewoods

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Stock ideal de nourriture

Aller en bas 
+3
497719
velinius
Papa Ours
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Stock ideal de nourriture Empty
MessageSujet: Stock ideal de nourriture   Stock ideal de nourriture Emblem13Jeu 20 Aoû 2020 - 22:16

Bonjour, j'aurais besoin de plusieurs avis pour savoir pour combien de temps de stock alimentaire serait "idéal"
Revenir en haut Aller en bas
Papa Ours

Papa Ours


Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 50
Localisation : Maine et Loire

Stock ideal de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Stock ideal de nourriture   Stock ideal de nourriture Emblem13Jeu 20 Aoû 2020 - 22:37

Salut, a mon avis la démarche devrait etre inverse : calcule ce qu'il te faut par jour et par personne.
Ensuite tu multiplie par le nombre de jours que tu vise.
Ensuite, ya pas que la bouffe, ya du PQ, sacs poubelle etc..
caeburants
medicaments
Revenir en haut Aller en bas
velinius
Membres d'honneur
Membres d'honneur
velinius


Date d'inscription : 15/05/2016
Age : 44
Localisation : Pays de Lorient

Stock ideal de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Stock ideal de nourriture   Stock ideal de nourriture Emblem13Jeu 20 Aoû 2020 - 22:47

Salut a toi.

Perso je dirai :

Se que tu ne peux produire toi même : autant que tu peux.

Se que tu peux produire toi même : 1 an de stock pour durer jusqu'à la récolte suivante et un peu plus (+ ou -) pour palier a une mauvaise récolte.

Bref tout dépend de tes possibilité et de ta situation. le stock d'un citadin sera très différent de celui de quelqu'un à la campagne avec un potager des fruitier et peut etre une culture céréalière.

De même qu'en volume cela variera en fonction des moyen et des risques auxquels on se prépare.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 58
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Stock ideal de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Stock ideal de nourriture   Stock ideal de nourriture Emblem13Jeu 20 Aoû 2020 - 23:10

Papa ours à raison, maintenant le stockage est bien mais le mieux est la production, après tout dépend de ton lieu de vie mais d'après ce que j'ai compris tu es plutôt dans un milieu rural avec des possibilités agricoles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stock ideal de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Stock ideal de nourriture   Stock ideal de nourriture Emblem13Jeu 20 Aoû 2020 - 23:22

la production n'est pas un problème j'ai pas mal de terre agricole je me posait juste la question plutôt pour genre de la farine j'habite en montagne les blé est pas cultivable ou autre aliments du genre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stock ideal de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Stock ideal de nourriture   Stock ideal de nourriture Emblem13Ven 21 Aoû 2020 - 8:57

le stock idéal, celui qui tiendra jusqu'à ta mort Laughing .

je vois que ta 28 balais, t'as du boulot Razz
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Stock ideal de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Stock ideal de nourriture   Stock ideal de nourriture Emblem13Ven 21 Aoû 2020 - 9:58

Certains ici ont laisser des plumes dans des stocks a cause de parasites, rongeurs et autre.

Perso je pense que 3 ans sera mon maximum.

En cas de super eruption les cendres mettraient ce temps a retomber.

Le plus compliquer sera l'eau sur ce scenario.

3 ans ca laisse quand meme 2 mauvaises recoltes ou la production serait de toutes facons pas a 0

ou alors on reste enfermer et on depense moins...
Revenir en haut Aller en bas
Eric T
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Eric T


Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 59
Localisation : En Théorie, parce qu'en Théorie, tout va bien

Stock ideal de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Stock ideal de nourriture   Stock ideal de nourriture Emblem13Sam 22 Aoû 2020 - 0:50

ozzy a écrit:
Certains ici ont laisser des plumes dans des stocks a cause de parasites, rongeurs et autre.

Perso je pense que 3 ans sera mon maximum.

En cas de super eruption les cendres mettraient ce temps a retomber.


Le plus compliquer sera l'eau sur ce scenario.

3 ans ca laisse quand meme 2 mauvaises recoltes ou la production serait de toutes facons pas a 0

ou alors on reste enfermer et on depense moins...
Ne serait-ce pas plutôt le minimum ? 3 ans pour que les cendres retombent + le temps d'avoir sa première récolte.
Sinon, j'avais bien pensé dans ce cas à l'aquaponie qui pourrait être faite en intérieur, mais à moins d'avoir une certaine surface dédiée, je ne pense pas que cela fonctionne car il faut quand même de la lumière pour les plantes. Donc il faudrait avoir de quoi produire cette luminosité puisqu'on peut oublier le photovoltaïque si le ciel est obscurci par les cendres. Sans compter la chute des températures. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Stock ideal de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Stock ideal de nourriture   Stock ideal de nourriture Emblem13Sam 22 Aoû 2020 - 9:50

Si ça fume et que je suis toujours pas mort en 3 magasins la voiture est remplie et j'ai au minimum 1 an en plus.

Mais à ce compte là déjà vu ma situation géographique ça risque de secouer par chez moi, et après ce sera surtout une question de chances et de hasard. Préparation ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Alboreto23
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Alboreto23


Date d'inscription : 18/06/2017
Age : 37

Stock ideal de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Stock ideal de nourriture   Stock ideal de nourriture Emblem13Sam 22 Aoû 2020 - 22:34

J'aurais dit de quoi tenir 2 hiver ! Donc 2 ans
Revenir en haut Aller en bas
jean avidesca




Date d'inscription : 09/03/2020
Age : 65

Stock ideal de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Stock ideal de nourriture   Stock ideal de nourriture Emblem13Lun 24 Aoû 2020 - 19:40

Bonjour
Si je me base sur notre experience (et la structure de notre stock actuel) , le stock de nourriture est tres variable en fonction des problemes auxquels on doit faire face (greve de 3 jours des camionneurs vs guerre nucleaire), de la valeur nutritive qu'on recherche et de la strategie de production/consommation.
Comme dit dans certains posts plus haut, faire un stock tampon quand on est citadin dans son appart n'est pas necessairement le meme quand on on est a la campagne avec ses moyens de production et ce pour le meme probleme auquel on doit faire face..( d'ou l'importance d avoir une BAD)
1/ Il y a 2 type de stock: Celui de DLC longue (+/- 25 ans) et celui dit tournant a DLC courte (+/-12 mois). Il faut les 2 et plus on produit soit meme plus la part de stock tournant est importante dans le stock global.
2/ Nutrition: Il s'agit la non pas de calculer votre stock en volume mais en Kcal ; si vous devez restez tranquille dans un bunker 3 j en attendant que ca passe , 1300/1500 kcal/jour/homme + eau c est suffisant. Si vous devez affronter un probleme tres severe et long qui vous prive d'autres moyens de subsistance que ceux que vous produirez, il faut compter que vous devrez travailler physiquement, dans un contexte sans doute tres challenge. 3000 kcal/jour/homme alors c'est la norme.
3/ Combien de stock DLC +/-25 ans : 18 mois/homme si c'est vraiment le chaos (soit une situation au maximum d'emmerdement qui commencerait en juin et vous amenerait a consommer vos reserves jusqu au moment ou vous pourrez produire quelque chose et en prenant 3 mois de stock tampon de secu soit 15 mois+3 mois).
4/ Gestion de stock : La je renvoie  a de nombreux posts sans doute sur le sujet de la gestion d un stock tournant. C'est juste du calcul avec une marge de secu allie a de la diversite culinaire et de l'equilibre nutritionnel.
5/ Dans le stock secu il faut prendre en compte la strategie de relance de sa production alimentaire autonome (histoire de ne pas miser seulement sur le pillage des magasins qui n'aura qu'un temps,dans un environnement disons..tres concurrentiel..); donc tout stock alimentaire DLC 25 ans doit etre complete par un stock de relance (graines -pas F1 ou OGM-, materiel de culture non mecanique (le stock de carbu ce n'est qu'une strategie intermediaire), savoir faire (d ou l'importance d'une strategie en groupe et pas tout seul dans sa bulle autarcique) etc..etc..
6/ Acces a l'eau: Tout ca c est bien beau mais l'eau est le point crucial. Pour un stock tournant c'est facile a gerer mais il faut quand meme compter non pas DLC 12 mois mais DLC 3 mois pour l'eau en bouteille (pour voir bu de l'eau embouteillee de plus de 12 mois...bonjour les degats); cela veut dire aussi qu'il faut boire l'eau embouteillee malgre qu'elle coule, tres bonne et moins cher au robinet..C est une grosse contrainte financiere. Les filtres et autres decanteurs et produits de  desinfections c'est surtout pour les situations critiques dans lesquelles l'acces a l'eau non potabilisee sera la norme; le stock de kits de potabilisation devra etre adapte a la norme stock tournant 12 mois et sur la base de 20l/j/homme a traiter (5l c est survie et 10l c'est sans l'hygiene en particulier des enfants).
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 58
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Stock ideal de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Stock ideal de nourriture   Stock ideal de nourriture Emblem13Mar 25 Aoû 2020 - 9:26

Mais surtout tu stockes ce que tu manges, je prends également beaucoup d'épices, sel et autres aromates, car le goût c'est important.

Après je stock aussi des compléments alimentaires type vitamines et minéraux importants pour la santé et que tu finiras par manquer du à une alimentation plus pauvre ou moins variée.
Revenir en haut Aller en bas
Alboreto23
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Alboreto23


Date d'inscription : 18/06/2017
Age : 37

Stock ideal de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Stock ideal de nourriture   Stock ideal de nourriture Emblem13Mar 25 Aoû 2020 - 13:51

497719 a écrit:
Mais surtout tu stockes ce que tu manges, je prends également beaucoup d'épices, sel et autres aromates, car le goût c'est important.

Après je stock aussi des compléments alimentaires type vitamines et minéraux importants pour la santé et que tu finiras par manquer du à une alimentation plus pauvre ou moins variée.
👍
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stock ideal de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Stock ideal de nourriture   Stock ideal de nourriture Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Stock ideal de nourriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Conserves/stock-
Sauter vers: