| Eclairage de secours en ville | |
|
+6375hh JJ62 Lagamas easy renard Lili 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Lili
| Sujet: Eclairage de secours en ville Ven 15 Jan 2021 - 22:12 | |
| Bonjour à tous, Je me présente : j'ai la quarantaine et je vis dans une grande ville de France. Que pensez-vous de l'intérêt d'avoir un éclairage de secours (autre que quelques bougies et quelques lampes torches) quand on vit dans une grande ville ? Je parle évidemment en dehors d'évènements de type rupture grave de la normalité. L'investissement financier est-il pertinent, car les hôpitaux ne peuvent fonctionner longtemps par leurs propres moyens de secours, donc un black out est plus probable en périphérie et péri-urbain afin de soulager le réseau ? Merci par avance pour vos lumières | |
|
| |
renard Membres d'honneur
| Sujet: Re: Eclairage de secours en ville Ven 15 Jan 2021 - 22:28 | |
| Bah oui et non. Disons que temps que les gens sont sympas et que l'on vie à peu près normalement, c'est une bonne idée.
Mais dés que les gens seront moins sympa, tu ne passeras pas inaperçu et tu attireras les envieux. Surtout en ville, la quantité d'envieux au mettre carré est bien plus dense qu'à la campagne!
Perso, mon organisation, c'est bidule solaire pliant + pile rechargeables par USB + lampe frontale. à côté, j'ai une lampe de camping style lanterne du décath... en plastique transparent... un truc qui ressemble à un gadget, mais en je l'ai depuis 7 ou 8ans et je n'ai jamais changé les piles. La légende dit que depuis la créations du trucs seulement deux personnes ont du changer les piles. Voilà.
Sinon oui, bougies, lampe à huile, à pétrole, etc... ça fait de jolies décos temps qu'il n'y a pas de problème ^^ J'ai même une lampe de mineur! | |
|
| |
easy Membres d'honneur
| Sujet: Re: Eclairage de secours en ville Sam 16 Jan 2021 - 12:28 | |
| Pour quelles raisons aurais tu besoin d un éclairage de secours? Ma question n est pas méchante, mais c est juste pour savoir. Sic est pour aller au wc la nuit, une frontale suffit. Apres si tu as quelqun a la maison qui a besoin de soins médicaux spécifiques ( respirateur ou autre), la ok. Ca peut s envisager. Sinon, surtout en ville, la lumière attire l œil et les "indésirables" a mon avis. | |
|
| |
Lagamas
| Sujet: Re: Eclairage de secours en ville Sam 16 Jan 2021 - 12:58 | |
| Comme j'ai fréquemment des coupures électriques, j'ai un éclairage LED qui fonctionne 24h/24h avec le type de produit ci dessous, ça se trouve chez Amazin* ou même Aliexpross*. C'est positionné dans un endroit utile de la maison et me permet de gérer les situations quasi-usuelles. je change les piles quand c'est vraiment trop faible. Sinon, toute la famille est entrainée à se déplacer la nuit sans éclairage. | |
|
| |
JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
| Sujet: Re: Eclairage de secours en ville Sam 16 Jan 2021 - 13:14 | |
| sinon, pour le coup, un panneau solaire et tu as ton éclairage led pour l'année.. | |
|
| |
375hh Membres d'honneur
| Sujet: Re: Eclairage de secours en ville Sam 16 Jan 2021 - 16:38 | |
| en ville les pannes de secteur sont rares et souvent courte. La densité de population fait que ces zones sont prioritairement rétablies. quand je vivais en milieu urbain , quelques bougies (dans de la a déco de ma femme), une torche, une frontale et quelques lampes à led come celles que tu mets dans des placards et ca suffisait. 2h de panne en 7 ans pour un transfo qui avait explosé.
Maintenant , en campagne, les pannes sont plus fréquentes et plus longues et j'ai adapté/augmenté/diversifié le dispositif. Quelques mois après mon emménagement , une panne de 36h m'a fait apprécier les lampes a pétrole et à gaz récupérées à droite ou a gauche, | |
|
| |
Sigsauer92666
Date d'inscription : 11/02/2018 Age : 39 Localisation : Parisien en baroude
| Sujet: Re: Eclairage de secours en ville Sam 16 Jan 2021 - 16:55 | |
| Une frontale rechargeable par usb avec une dynamo
Ou une lampe à dynamo tout court aussi ca fait le boulot. | |
|
| |
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
| Sujet: Re: Eclairage de secours en ville Sam 16 Jan 2021 - 17:48 | |
| Je sais plus sur quel post éclairage nomade, j'en ai parlé des petites lampes à dynamo chez de4 il en ont des bien j'en ai je dois l'avoir depuis au moins 10 ans et marche comme au premier jour. | |
|
| |
Lili
| Sujet: Re: Eclairage de secours en ville Sam 16 Jan 2021 - 23:03 | |
| Merci à tous pour vos réponses ;-) En revanche, je ne comprends pas pourquoi parler du risque d'être "repéré" car fermer les volets et tirer les rideaux occultants suffit à ce que la lumière soit invisible.
Bon, ma question en appelle une autre :-) D'après vous, y a-t-il un risque à court ou moyen terme que dans les grandes villes, le réseau électrique soient défaillants pendant plusieurs jours ? Bref, pensez-vous qu'il puisse y avoir une rupture importante de la normalité dans un horizon relativement proche ? | |
|
| |
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
| Sujet: Re: Eclairage de secours en ville Sam 16 Jan 2021 - 23:09 | |
| La lumière en pleine nuit cela attire l'œil comme fumer une cigarette. Le risque de coupure électrique est important et à été débattu sur ce post ou un autre. | |
|
| |
JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
| Sujet: Re: Eclairage de secours en ville Sam 16 Jan 2021 - 23:13 | |
| bonne question.. on ne sait pas, mais on s'y prépare.. tellement de paramétres, mais honnétement, le management des entreprises et administrations et un peu a l'image du reste a savoir décadent et dans le laisser aller..
une panne informatique, des erreurs humaines en cascades.. Quand on voit la réussite flamboyante de la distribution des vaccins dans notre pays.. on se dit que tout est possible..
prépare toi a cette éventualité si ça te pose probléme et si ça n'arrive pas tant mieux.. Pour ma part des bougies , du pétrole et basta.. le reste sera fait a la main.. lessive séchage.. et pour le froid.. ben je ne mangerais plus de yaourts et passerais sur le frais de suite et mes conserves maison.. | |
|
| |
Lili
| Sujet: Re: Eclairage de secours en ville Sam 16 Jan 2021 - 23:35 | |
| - JJ62 a écrit:
une panne informatique, des erreurs humaines en cascades.. Quand on voit la réussite flamboyante de la distribution des vaccins dans notre pays.. on se dit que tout est possible..
C'est vrai que ça en dit long En fait, j'hésite entre une lampe à pétrole de qualité et un éclairage à recharge solaire. Mais je me dis que si le temps est pluvieux, quid du rechargement ? L'autre question problématique est le chauffage car tout est électrique chez moi....mais c'est un autre sujet. | |
|
| |
Lonewolf7756 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Eclairage de secours en ville Dim 17 Jan 2021 - 0:28 | |
| perso j'ai plusieurs lampes dynamo, dont 2 sont en plus dotées d'un petit panneau solaire, et de prises usb permettant de recharger par exemple un smartphone, d'autres lampes a led avec un stock de piles rechargeables , et un panneau solaire portable pour les recharger, plus des bougies et de l'essence zippo, je pense etre paré de ce coté la, j'en ai mis aussi dans les vehicules des lampes dynamo, et je m'en sers souvent, c'est increvable et ca ne couite rien ou presque | |
|
| |
agralil Membres d'honneur
| Sujet: Re: Eclairage de secours en ville Dim 17 Jan 2021 - 4:05 | |
| j'ai quelques lampes led à piles, un peu partout chez moi (toutes les pièces), plus ma grosse maglite qui a presque mon age, plus deux trucs à dynamo totalement inutiles à mes yeux (mais bon, je les ai sous la main) et une lampe à led collée dans chaque pièce, il suffit d'appuyer et la lumière s'allume ah, et mon chargeur solaire qui a une plaque de led bien puissante dessus (mais me sert tous les jours à recharger mon portable)
mais bon, la nuit, si blackout il y a, je pioncerai et je ne ferai pas de lumière (pas besoin d'attirer l'attention dans le noir et le silence)
cela dis, j'ai été bien content d'avoir mis en place tout ce bordel quand edf m'a coupé le courant par erreur ... pendant trois jours (plus dur de revenir le remettre que le couper, visiblement) | |
|
| |
497719 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Eclairage de secours en ville Dim 17 Jan 2021 - 8:40 | |
| Pour te dire que la lumière cela attire, quand j'étais gamin mes parents ont acheté une maison et comme on était en bout de ligne mon père avait prévu un groupe électrogène. À la première coupure de courant on a eu tout le village à la maison, malgré les volets et le fait que nous étions en hiver et plus ou moins calfeutrés. Nous étions dans la fin des années soixante dix. | |
|
| |
renard Membres d'honneur
| Sujet: Re: Eclairage de secours en ville Dim 17 Jan 2021 - 8:54 | |
| - Lili a écrit:
- Bon, ma question en appelle une autre :-) D'après vous, y a-t-il un risque à court ou moyen terme que dans les grandes villes, le réseau électrique soient défaillants pendant plusieurs jours ? Bref, pensez-vous qu'il puisse y avoir une rupture importante de la normalité dans un horizon relativement proche ?
J'ai peut-être déconné, mais j'ai crue voir que c'était annoncé par Castex... | |
|
| |
375hh Membres d'honneur
| Sujet: Re: Eclairage de secours en ville Mer 20 Jan 2021 - 20:17 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eclairage de secours en ville | |
| |
|
| |