France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Emblem13Hier à 21:01 par agralil

» Explosion des appareils à batterie
BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Emblem13Hier à 20:54 par agralil

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Emblem13Hier à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Emblem13Hier à 15:44 par CoinCoin

» Protection low profil
BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Emblem13Ven 20 Sep 2024 - 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie).

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Redfish

Redfish


Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 48

BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Empty
MessageSujet: BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie).   BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Emblem13Mer 20 Jan 2021 - 17:52

Hello,

Je présente enfin mon BOB (ça fait depuis que je suis inscrit ici que je dois le faire).
Wink

J'ai mis ça dans une liste Lighterpack (outil bien pratique utilisé en randonnée).
https://lighterpack.com/r/vf7vfj

Mon bug out bag
C'est à la base mon sac de randonnée, agrémenté de quelques éléments adaptés pour un usage BOB.  
Le tout tient dans un sac à dos de 25l (35l avec la cheminée au besoin)... en pratique 30l sont utilisés en usage BOB (alors que 25l me suffisent en mode rando).
 
Disponibilité
Ce sac est prêt en permanence dans le placard de l'entrée de mon appartement.  
Le quilt et la doudoune, en duvets, sont stockés à côté dans un sac de stockage (pour ne pas les laisser compressés), avec le sac étanche. Il me faut moins de 2min pour les mettre dans leur sac dédié puis dans le sac à dos. Si besoin, je pars avec à la main.  
Les vêtements de marche, devant être portés, sont dans la cheminée du sac pour être mis avant le départ, ou emporté pour être utilisés plus tard.
La nourriture, les bouteilles d'eau et les éléments dédiés BOB sont dans un sac à proximité et ajoutés au moment du départ. Ils prennent place dans la cheminée du sac si libre (temps suffisant pour s'habiller en tenue de marche), ou pris à la main.  
Une clef usb, branché sur la box à proximité, peut être récupéré en 10sec. Elle contient la sauvegarde (à jour) de tout ce qui est important (avec une copie dans le cloud en plus).
Enfin, mon portefeuille, mon smartphone et mes clefs sont en permanence dans une coupelle dans l'entrée.  

Bivouac
Le système d'abri et de couchage permet de dormir à une température de +2° confort (SOL utilisé en sursac) à -3° confort (SOL utilisé en liner) et jusqu'à -8° confort limite, ce qui est amplement suffisant en Provence, quelle que soit la saison.  
Je peux rajouter la doudoune et mon pantalon en plus en cas de besoin...  

Consommable et autonomie
Autonomie complète pour 5j sur les consommables et la nourriture: 400gr de semoule, 400gr de purée, 400gr de muesli, 500gr de fruits à coques, 200gr de fruits secs, 200gr de chocolat, 100gr d'huile d'olive, du sel/poivre, du thé et du sucre, quelques cachets de multi-vitamines...  
C'est une base à 2000kcal/j pour environ 455gr/j (densité de 455kcal/100gr), soit 2.2kg pour 5j.
Suffisant pour de la marche intensive sur 5j, aucune sensation de faim par expérience.  
Possibilité de porter jusqu'à 4.1l d'eau au max (2l au départ).

But recherché
Rester le plus mobile possible, en limitant le poids total dans le sac sous les 10kg environ (actuellement 9.3kg).
Je peux ainsi parcours entre 30 et 50km par jour, suivant le terrain... de quoi faire déjà une bonne distance en 5j.
Revenir en haut Aller en bas
Redfish

Redfish


Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 48

BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Empty
MessageSujet: Re: BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie).   BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Emblem13Mer 20 Jan 2021 - 17:58

Si vous avez des questions sur certains items n'hésitez pas à demander.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
dweeman




Date d'inscription : 06/02/2018
Age : 39

BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Empty
MessageSujet: Re: BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie).   BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Emblem13Mer 20 Jan 2021 - 21:31

Vraiment très bon et complet pour un poids bien réduit !

Mon poids de base est plus élevé car j'utilise en partie du matériel militaire mais niveau budget je suis en dessous.

Si tu arrives à tenir avec 2000kcal/J tant mieux mais personnellement à raison de 25km/j de marche j'en suis incapable (je consomme énormément de calories).

Par rapport à ma situation (plaine+forêt) je suis d'avantage sur un réchaud bois + couteau bushcraft. Le réchaud à alcool consomme pas mal tout de même et nécessite du carburant.

Pour le reste j'ai à peu près le même contenu et la même approche (sauf que mon sac reste dans la voiture et peut servir de get home bag la semaine au boulot).

Bon je retourne parcourir ta liste il y a quelques matos dont je ne connaissais pas la marque et ça m'intéresse.

Merci à toi pour ce partage et a+
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Empty
MessageSujet: Re: BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie).   BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Emblem13Jeu 21 Jan 2021 - 6:01

merci du partage ^^
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Empty
MessageSujet: Re: BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie).   BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Emblem13Jeu 21 Jan 2021 - 8:03

dweeman a écrit:

Si tu arrives à tenir avec 2000kcal/J tant mieux mais personnellement à raison de 25km/j de marche j'en suis incapable (je consomme énormément de calories).


tu peux facilement te passer de manger plusieurs jours. il m'arrive souvent de faire des sorties sur plusieurs jours en alpinisme avec des forts dénivelés, des températures difficiles, des distances longues etc... Ton corps s'y habitue s'il a de l'eau. Je peux partir facilement 2 jours sans rien manger et faire des trucs assez "engagés". après c'est une habitude à prendre, et il faut connaitre son corps. mais c'est surtout le mental et tes habitudes qui risquent de te faire craquer ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Redfish

Redfish


Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 48

BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Empty
MessageSujet: Re: BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie).   BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Emblem13Jeu 21 Jan 2021 - 8:54

dweeman a écrit:
Mon poids de base est plus élevé car j'utilise en partie du matériel militaire mais niveau budget je suis en dessous.
C'est clair que le matos de rando, en particulier léger, est forcément plus cher.
À côté de ça, contrairement à un BOB classique qui dort dans l'entrée, mon matériel est utilisé régulièrement... et donc pas un "budget mort".
Smile

Après, le budget reste faible pour du matériel léger et de qualité.
Sur RL (Randonner léger), mais aussi sur d'autres forum de rando non axés allègement, la plupart des pratiquants réguliers on un sac de couchage duvet de marque (300-350€), une tente de même (300-400€) et un sac à dos aussi (200-250€)... soit presque aussi cher que ma liste entière en seulement 3 items.
Rolling Eyes

Mais il y a moyen de faire bien moins cher aussi.
J'avais posté sur RL une liste rando eco moins optimisée sur le poids: 5.3kg pour 35l (hors matos catégorie survie). Mais avec une vrai tente et un sac de couchage synthétique (plus volumineux mais plus résistant à l'humidité).
https://lighterpack.com/r/x7j7wt

Niveau solidité, mon matos est toujours nickel après quelques 100aines de nuits et autant de sommet en haute montagne.
Le sac de couchage à un tissu 10 deniers, mais n'a aucune raison de se retrouver face à des choses agressives.
À l'inverse, le sac à dos a un tissu (corps et mesh) tramé dyneema car potentiellement en contact avec les broussailles ou les rochers.

dweeman a écrit:
Si tu arrives à tenir avec 2000kcal/J tant mieux mais personnellement à raison de 25km/j de marche j'en suis incapable (je consomme énormément de calories).
En fait, il faut même que je me force pour 2000kcal... naturellement je cale autour de 1700-1800.
En tout cas la première semaine de marche... la 2ème, j'ai suffisamment tapé dans les réserves du corps pour que mon appétit demande plutôt autour de 3000kcal/j.

Et ceci avec au moins 30km et +2000/-2000 de dénivelé par jour, en haute montagne l'été.
L'hiver (toujours en montagne), par expérience il me faut 1000kcal de plus par jour, pour lutter contre le froid.
Mais pas besoin en Provence ou le négatif est rare en hiver (on se rapproche des conditions haute montagne été en fait).

dweeman a écrit:
Par rapport à ma situation (plaine+forêt) je suis d'avantage sur un réchaud bois + couteau bushcraft. Le réchaud à alcool consomme pas mal tout de même et nécessite du carburant.
Le but de mon BOB n'est pas de vivre indéfiniment dans la verte, juste d'être mobile pour aller ailleurs.
L'alcool à l'avantage de ne pas faire de fumée (et même aucune flamme visible avec le paravent) et d'être rapide à lancer (et éteindre).
Au besoin on peut trouver du carburant partout (n'importe quelle petite supérette ou habitation).

Pour 5j, dans ma liste, 50gr (soit 62ml) d'alcool suffisent pour avoir chaque soir 1/2l d'eau bouillante.. ou 75cl d'eau chaude (pour réhydrater mon repas et prendre un thé).
Ca ne pèse donc pas bien lourd.

Et je peux toujours au besoin  faire un feu de camp, au sol, si les conditions le permettent (pas de pluie, pas besoin de discrétion, pas de risque incendie).

dweeman a écrit:
Pour le reste j'ai à peu près le même contenu et la même approche (sauf que mon sac reste dans la voiture et peut servir de get home bag la semaine au boulot).
Pour la voiture, j'ai un sac plus petit avec du matos plus rudimentaire et moins cher (le risque de vol est bien plus important).

renard a écrit:
merci du partage ^^
Allez, à toi de te lancer.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Redfish

Redfish


Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 48

BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Empty
MessageSujet: Re: BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie).   BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Emblem13Jeu 21 Jan 2021 - 9:01

easy a écrit:
tu peux facilement te passer de manger plusieurs jours. il m'arrive souvent de faire des sorties sur plusieurs jours en alpinisme avec des forts dénivelés, des températures difficiles, des distances longues etc... Ton corps s'y habitue s'il a de l'eau. Je peux partir facilement 2 jours sans rien manger et faire des trucs assez "engagés". après c'est une habitude à prendre, et il faut connaitre son corps. mais c'est surtout le mental et tes habitudes qui risquent de te faire craquer ;-)
Tout à fait... même si les "performances" s'en ressentent forcément.

C'est d'ailleurs un de mes prochains tests, sur une petite semaine...
Par contre ça sera en estival (la gestion du froid en hiver, sans manger, me sera certainement trop dur avec mon petit syndrome de Raynaud) et moyenne montagne (pour éviter le sur-risque d'accident).
Par contre je prendrai quand même des tisanes, des cubes de bouillon aux légumes (je suis végétarien) et du sel.
Histoires d'apporter quand même quelques minéraux et surtout du sodium, pour éviter l'hyponatrémie... et un peu de gout à tout ça.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Empty
MessageSujet: Re: BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie).   BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Emblem13Jeu 21 Jan 2021 - 18:01

https://francesurvivalistes.1fr1.net/t7528-renard-edc-ser-sac-bivouac-kit-moto-voiture-etc#143558

ça fait un ans que je l'ai fais, mais il faudrait clairement que je le remette à jour XD
Revenir en haut Aller en bas
Redfish

Redfish


Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 48

BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Empty
MessageSujet: Re: BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie).   BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Emblem13Jeu 21 Jan 2021 - 20:57

Je n'ai pas précisé, mais j'ai aussi mon EDC dans l'entrée (dans un petit sac bandouillère).
Pris au vol au passage... faudra que je fasse un topic dédié pour son contenu.
Wink

renard a écrit:
https://francesurvivalistes.1fr1.net/t7528-renard-edc-ser-sac-bivouac-kit-moto-voiture-etc#143558

ça fait un ans que je l'ai fais, mais il faudrait clairement que je le remette à jour XD
En plein lecture...
Smile
Revenir en haut Aller en bas
dweeman




Date d'inscription : 06/02/2018
Age : 39

BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Empty
MessageSujet: Re: BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie).   BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Emblem13Dim 20 Juin 2021 - 21:57

Redfish a écrit:

Allez, à toi de te lancer.
Wink

https://lighterpack.com/r/5bq68r

Voici une première version, j'ai viré certaines choses trop lourdes (réchaud à bois + nécessaires pour bâtonner, je suis passé sur un réchaud à alcool solidifié type esbit).

Ce sac reste dans ma voiture et me sert pour les sorties en randonnée en été sur 2 ou 3 jours.

Pour simplifier les calculs et la mesure du poids j'ai mis des rations lyophilisées, mais en réalité j'emporte surtout de la semoule, du riz etc..

Il manque peut-être un filet de tête ou une moustiquaire, à voir, et 2/3 bricoles plus orienté "BOB" évidemment..

Dans l'attente de remarques constructives ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Redfish

Redfish


Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 48

BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Empty
MessageSujet: Re: BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie).   BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Emblem13Dim 20 Juin 2021 - 22:37

Suivant dans quel secteur tu es, il faut au moins une moustiquaire de tête, en fond de sac.
Tu es où en France (je vois un SdC 10° confort, ça limite pas mal niveau saison/altitude) ?
Smile

Pour le prix, tu clics sur l'icône "settings" tout en haut à droite, puis tu coches la case "item prices" (tu peux choisir la devise plus bas).
Ça te rajoute alors une colonne pour le prix dans ta liste.

Ensuite, ta première colonne sert à définir le type d'item (ex: polaire) et la deuxième la marque et le modèle (ex: Quechua MH100).
Revenir en haut Aller en bas
dweeman




Date d'inscription : 06/02/2018
Age : 39

BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Empty
MessageSujet: Re: BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie).   BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Emblem13Lun 21 Juin 2021 - 7:30

Redfish a écrit:
Suivant dans quel secteur tu es, il faut au moins une moustiquaire de tête, en fond de sac.
Tu es où en France (je vois un SdC 10° confort, ça limite pas mal niveau saison/altitude) ?
Smile

Pour le prix, tu clics sur l'icône "settings" tout en haut à droite, puis tu coches la case "item prices" (tu peux choisir la devise plus bas).
Ça te rajoute alors une colonne pour le prix dans ta liste.

Ensuite, ta première colonne sert à définir le type d'item (ex: polaire) et la deuxième la marque et le modèle (ex: Quechua MH100).

Very Happy J'ai donc rien pigé à cet outil Very Happy

C'est le sac que j'utilise pour 2/3j en été (donc pas de nuit sous 10°C), je suis en plaine / forêt. Je le garde dans mon coffre pour le "get home bag" en cas de pépin en ville.

Pour l'hiver ou pour l'altitude j'ai autre chose, enfin ""altitude"" je ne connais pas trop, je fais surtout de la moyenne montagne (Puy de dome, Cantal, Cévennes ...) dans les 1700m, bon au printemps ça peut tomber à 0°C à ces hauteurs, la différence principale c'est une sous couche thermique pour dormir avec cagoule/bonnet ainsi qu'un sac de couchage plus costaud (carinthia def4 dans mon cas mais il est lourd (2kg) ) et une polaire pour marcher le matin et au camp le soir.

Dans ce cas niveau sac ou pour les trek plus long (7-10j) j'ai un 50L de chez osprey et réchaud à gaz.

Je ferai peut-être le lighter pack pour les treks plus longs même si on est plus dans "le survivalisme" pur et dur.
Revenir en haut Aller en bas
Redfish

Redfish


Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 48

BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Empty
MessageSujet: Re: BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie).   BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Emblem13Lun 21 Juin 2021 - 8:13

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Empty
MessageSujet: Re: BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie).   BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie). Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
BOB sur base de sac de rando en itinérance... 30l/9kg (pour 5j d'autonomie).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mini tente pour SER/BOB ou rando
» Technique de base pour la culture de champignons
» les soupes et bouillons aliment de base pour la survie
» 2400m2 de terrain de loisir, une bonne base pour une bad ?
» Mon EJC tout les jours plus rando

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Matériel et outillage :: S.E.R. (Sac d'Evacuation Rapide) ou B.O.B. (Bug Out Bag)-
Sauter vers: