France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Hier à 8:32 par Milagi

» Culture et sécheresse
Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 14:39 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Technique de base pour la culture de champignons

Aller en bas 
+11
résilience vie et survie
cmoigui
Creeks
rahanow
swissprepper
recifaliste
Le Tort Tue
Guitou
Zorsha
BBLoup
Panthoss
15 participants
AuteurMessage
Panthoss

Panthoss


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 37
Localisation : Pyongyang

Technique de base pour la culture de champignons Empty
MessageSujet: Technique de base pour la culture de champignons   Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Mer 16 Avr 2014 - 21:58

La culture du champignons sur carton et papier




1/ Clonage et culture du mycélium sur carton

D'abord choisissez une espèce de champignon poussant à l'état naturel sur du bois, le carton et le papier étant composé de cellulose on aura un milieu de culture sélectif, qui donnera la possibilité au mycélium de se développer mais laissera peu de place au contaminant puisqu'il est pauvre en nutriment et en sucre.

Commencé par découper des morceaux de cartons d'environ 3cm de coté, de préférence brun et non imprimé puis retiré la couche supérieur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Grattez un max de colle avec un petit scalpel, laissez le tremper pour faciliter la manœuvre .
Ensuite il faut stériliser votre substrat, pour cela porté de l'eau à ébullition, éteignez le feu, et des qu'il n'y plus de bulles, plongez vos petits bouts de carton dans l'eau pendant au moins 10min. Sortez les et placez les dans des boites de pétri préalablement stérilisé de la même manière (ça coûte vraiment pas cher et ça se garde à vie). Le carton doit être bien humide mais pas complètement imbibé, laissez le égoutter quelques minutes.

On passe maintenant au clonage, prenez votre champignon, coupez le en 2 et prélevez un morceau au cœur du chapeau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Placez le petit morceau sur le bout de carton et fermez la boite de pétri.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On place ensuite la boite dans l'incubateur. (Tuto bricolage d'incubateur dans le post du dessous)

Au bout d'une ou deux semaine, votre carton sera colonisé par le mycélium sur toute sa surface.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On pourra alors inoculer le substrat papier


2/ Préparation du substrat papier


Il vous faut donc du papier, de préférence sans encre mais vous pouvez aussi recycler des journaux, des vieux annuaires...

Placez le papier dans un bocal en verre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis remplissez d'eau et laissez bien le temps que le papier absorbe toute l'eau qu'il lui est possible (la synthaxe de cette phrase est un peu bancale mais vous m'avez compris ^^)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Retirez l’excédent de flotte et fermez le couvercle sans joint. Ensuite on passe le bocal 1h à la cocote minute pour la stérilisation, et on laisse refroidir.



3/ L'inoculation et la maturation


Ensuite c'est le passage délicat, on se lave bien les mains, voir même avec une solution hydroalcoolique pour être sur de ne rien contaminer. Par expérience ça peut très vite foirer au moment de l'inoculation et tout le travail tombera à l'eau

On ouvre le bocal, le papier doit être encore une fois bien imbibé mais pas détrempé et on pose nos carton de mycelium sur le dessus du papier. On utilise ensuite du coton pour filtration d'aquarium ou du coton pour faire le joint respirant et on ferme le bocal

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On replace le tout dans l'incubateur, et au bout de quelques semaines tout le papier est colonisé par le mycélium

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Attention la moindre tache noire sur le mycélium est synonyme de contamination, et je ne conseille donc pas de les manger


Un fois le bocal complètement colonisé ouvrez le couvercle, sortez le de l'incubateur et placez le dans un endroit frais avec de la lumière (par expérience, évitez la lumière direct du soleil, qui maltraite vos champignons rendant la récolte bien plus tardive). Vous devriez voir tres vite en à peine quelques jours les premiers champignons sortir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis enfin au bout de quelques semaines obtenir de beaux champignons, ici des pleurotes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Toutes les photos sont tirées d'un site qui m'a accompagné dans les premiers pas et qui est très très complet, aussi bien pour les débutants que pour les personnes plus expérimentées! Il s'agit de champignonscomestibles.com

Mais j'ai voulu ici présentez la version la plus simple du clonage de champignons qui correspond bien plus au survivalisme de par le peu de matériaux nécessaires et la possibilité de devenir autonome à partir d'un seul spécimen au depart


Dernière édition par Panthoss le Mer 16 Avr 2014 - 22:00, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Panthoss

Panthoss


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 37
Localisation : Pyongyang

Technique de base pour la culture de champignons Empty
MessageSujet: Re: Technique de base pour la culture de champignons   Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Mer 16 Avr 2014 - 21:58

Fabrication d'une chambre d'incubation pas cher


Matériel :

- 2 bacs en plastique (8e)
- 4 pots en verre (1.78e)
- 1 chauffage d'aquarium (15e)
- 1 chiffon (2e)
- 1 thermomètre (2e)

Ce qui donne un total incroyable de 28,78€, et même moins cher si vous faites de la recup, moi par exemple j'ai du matos d'aqua dont je ne me servais plus donc j'ai juste eu à manger 1.78euros de crème au chocolat ^^


Alors le principe est on ne peut plus simple! Une chambre d'incubation est endroit fournissant de l'obscurité et une température optimale pour la croissance du mycélium (autour de 25°) et c'est tout!

Donc pour la fabrication, il ne faut pas se prendre la tête, utilisez le 1er bac plastique, dans le fond vous collez vos 4 pots qui seront le support du 2eme bac plastique. Puis grâce au ventouse du chauffage d'aqua vous le mettez en place au centre du bac!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Attention, on n'utilise jamais un chauffage d'aquarium qui ne serait pas immergé!


Ensuite remplissez d'eau tiède au dessus des pots. L'eau tiède permettra au chauffage de ne pas pomper trop de courant pour la 1ere mise en température. Posez ensuite votre 2eme bac sur les pots, et si vous êtes comme moi soumis aux lois de physique, l'eau devrait alors monter ^^ (poussée d’Archimède)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au besoin comblé le manque d'eau quasiment jusqu'au dessus, ce qui permettra d'avoir un chauffage homogène dans tout l'incubateur.
Il ne vous reste plus qu'a placer dans le bac du dessus vos boites de pétri ou vos pots de mycélium ainsi qu'un petit thermometre qui vous permettra de regler le chauffage de façon optimale grace à son thermostat. Un chiffon humide par dessus et le tour est joué!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Apres c'est a vous d’éventuellement amélioré le système en faisant pas exemple un petit étage spécial pour les boite de pétri ou autres inventions répondant à vos besoin Wink


Dernière édition par Panthoss le Lun 28 Avr 2014 - 12:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 84
Localisation : France

Technique de base pour la culture de champignons Empty
MessageSujet: Re: Technique de base pour la culture de champignons   Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Mer 16 Avr 2014 - 22:08

Excellent, merci pour ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 52

Technique de base pour la culture de champignons Empty
MessageSujet: Re: Technique de base pour la culture de champignons   Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Mer 16 Avr 2014 - 22:59

Excellent oui  cheers 
Vivement la suite sur l'incubateur
Revenir en haut Aller en bas
Guitou

Guitou


Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 34
Localisation : Elsass

Technique de base pour la culture de champignons Empty
MessageSujet: Re: Technique de base pour la culture de champignons   Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Jeu 17 Avr 2014 - 8:18

Nickelll la classe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Technique de base pour la culture de champignons Empty
MessageSujet: Re: Technique de base pour la culture de champignons   Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Jeu 17 Avr 2014 - 9:31

Et hop ! Sur le disque dur.

Merki !!!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
recifaliste

recifaliste


Date d'inscription : 11/10/2013
Age : 44
Localisation : francophonie

Technique de base pour la culture de champignons Empty
MessageSujet: Re: Technique de base pour la culture de champignons   Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Jeu 17 Avr 2014 - 10:22

WOW une belle surprise ce tuto!!! j adoooore les champy Very Happy

Question:
est il possible de reproduire ceci avec des champignons acheté sur les étalles? Avec des champignons qui auraient été congelés?

Meci de ta réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Panthoss

Panthoss


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 37
Localisation : Pyongyang

Technique de base pour la culture de champignons Empty
MessageSujet: Re: Technique de base pour la culture de champignons   Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Jeu 17 Avr 2014 - 13:37

Champignons congelés j'en doute sérieusement, bien que je n'ai jamais fait l'expérience. Par contre avec des champignons frais achetés sur les étales des marchés pas de soucis!
Revenir en haut Aller en bas
recifaliste

recifaliste


Date d'inscription : 11/10/2013
Age : 44
Localisation : francophonie

Technique de base pour la culture de champignons Empty
MessageSujet: Re: Technique de base pour la culture de champignons   Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Jeu 17 Avr 2014 - 14:05

merci de ton retour!
Revenir en haut Aller en bas
Panthoss

Panthoss


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 37
Localisation : Pyongyang

Technique de base pour la culture de champignons Empty
MessageSujet: Re: Technique de base pour la culture de champignons   Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Jeu 17 Avr 2014 - 14:23

De rien Wink

Au passage j'ai mis à jour le 2eme post avec le tuto pour l'incubateur!
Revenir en haut Aller en bas
recifaliste

recifaliste


Date d'inscription : 11/10/2013
Age : 44
Localisation : francophonie

Technique de base pour la culture de champignons Empty
MessageSujet: Re: Technique de base pour la culture de champignons   Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Jeu 17 Avr 2014 - 14:31

génialissime!!! un vrai sujet en or! merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
swissprepper

swissprepper


Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 33
Localisation : en bas de la montagne

Technique de base pour la culture de champignons Empty
MessageSujet: Re: Technique de base pour la culture de champignons   Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Mar 6 Mai 2014 - 7:36

Merci beaucoup pour ce sujet!
À vrai dire je ne était jamais penché sur la culture de champignons, plus par méconnaissance... Ça m'a donné envie d'essayer
Revenir en haut Aller en bas
rahanow




Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 51

Technique de base pour la culture de champignons Empty
MessageSujet: Re: Technique de base pour la culture de champignons   Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Lun 15 Sep 2014 - 11:26

Je découvre ce sujet super intéressant, merci pour ces infos Very Happy
Y en a t'il qui ont tenté l'expérience?
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Technique de base pour la culture de champignons Empty
MessageSujet: Re: Technique de base pour la culture de champignons   Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Mar 16 Sep 2014 - 8:02

Merci du tuto, j'ai regardez le site c'est pas mal,
j'avais un pote qui avais chez lui des champignons de Paris dans un bac en polystyrène (avec couvercle)
c'est vrais ça donne bien et ça fait plaisir d'avoir sa petite récolte fraîche Wink
Revenir en haut Aller en bas
cmoigui

cmoigui


Date d'inscription : 23/09/2013

Technique de base pour la culture de champignons Empty
MessageSujet: Re: Technique de base pour la culture de champignons   Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Lun 17 Nov 2014 - 14:35

Hey j'en avait parlé il y a très longtemps à mes débuts ^^
C'est d’ailleurs pour sa que je me suis inscrit d’ailleurs !
Merci de l'article Smile
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

Technique de base pour la culture de champignons Empty
MessageSujet: Re: Technique de base pour la culture de champignons   Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Lun 17 Nov 2014 - 15:10

petit hs sur le champignon je partage un messages d un de mes amis qui fait une formation en phytothérapie meme si j aime les champignons , je me pose des question


"Aujourd'hui j'ai suivi une conférence d'une ancienne mycologue du centre anti-poison de Lille sur les intoxications aux champignons.
A la base je ne suis déjà pas fan des champignons mais suite à cette conférence je ne suis pas prêt d'en remettre dans mon assiette.

Quelques point choquants parmi tant d'autres :

- beaucoup de champignons que les cueilleurs consomment allégrement sont bourrés de mutagènes.

Wikipédia dit : En biologie, un mutagène (du latin, littéralement origine de changement) est un agent qui change le génome (en général l'ADN) d'un organisme et élève ainsi le nombre de mutations génétiques au-dessus du taux naturel d'arrière-plan.

Les mutagènes sont en général des composés chimiques ou des radiations.

Les mutations, en dehors de celles qui affectent les cellules reproductives, ne sont pas inoffensives. Si elles n'induisent pas toutes des cancers, c'est la première étape nécessaire vers la cancérisation.

- les champignonnières françaises ferment les unes après les autres face à la concurrence des produits d'importation, notamment en provenance de Pologne et de Chine. Les champignons de Paris ne sont pas parisiens, après vérification sur un sachet de champignon de Paris Auchan qui traine au fond de mon congélateur depuis un moment, il présente la mention "fabriqué aux Pays-Bas". La bonne blague...fabriqué aux Pays-Bas...donc l'emballage et le conditionnement sont peut-être fabriqués en Hollande mais qui sait d'où viennent les champignons.

- du fait de la pollution, du réchauffement climatique, des apports de terres, bois et autres substrats exogènes, de nouvelles variétés de champignon mortels, d'aspect identiques à certaines variétés de champignons consommés par chez nous se retrouvent dans nos forêt et provoquent nombres d'intoxication.
Apparemment, l'année 2014 est bon cru en terme de chiffre car les intoxications sont démultipliées (forte humidité, phénomène de retour à la nature, etc).

- les champignons sont généralement stockés et distribués sous sachets plastique. Il s'agit du meilleur bouillon de culture envisageable pour créer à partir du champignon des substances pathogènes. Par ailleurs, le champignon n'est pas un produit qui peut être stocké, il doit être consommé dans les 24h au risque de développer des substances pas très sympas.

etc, etc

Bref, sachant le peu de nutriment qu'apporte cet aliment, les connaissances qu'il faut avoir pour oser les consommer après cueillette, la piètre qualité de ceux vendu dans le commerce, et le fait qu' hormis les morilles et les pleurotes je n'ai jamais compris l'attrait pour cet aliment, je les banni encore plus de ma cuisine."
Revenir en haut Aller en bas
cmoigui

cmoigui


Date d'inscription : 23/09/2013

Technique de base pour la culture de champignons Empty
MessageSujet: Re: Technique de base pour la culture de champignons   Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Lun 17 Nov 2014 - 15:52

@résilience vie et survie
Les champignons sont des accumulateurs de polluants. Les faire pousser soit même est donc un bon moyen de contrôler le niveau de pollution du substrat Wink
De très nombreux végétaux contiennent des substances carcinogènes. Les études sont faites sur des souris. C'est déjà sa mais pas fiable à 100%. Tout dépend aussi de la dose, du pouvoir cumulatif et de la faculté d'absorption.
Pour se nourrir que de champignon je te l'accorde il faut avoir des couilles. Mais si tu te cantonne à manger 3-4 espèces que tu sait parfaitement identifier, c'est toujours sa de pris !
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

Technique de base pour la culture de champignons Empty
MessageSujet: Re: Technique de base pour la culture de champignons   Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Lun 17 Nov 2014 - 16:08

cmoigui a écrit:
@résilience vie et survie
Les champignons sont des accumulateurs de polluants. Les faire pousser soit même est donc un bon moyen de contrôler le niveau de pollution du substrat Wink
De très nombreux végétaux contiennent des substances carcinogènes. Les études sont faites sur des souris. C'est déjà sa mais pas fiable à 100%. Tout dépend aussi de la dose, du pouvoir cumulatif et de la faculté d'absorption.
Pour se nourrir que de champignon je te l'accorde il faut avoir des couilles. Mais si tu te cantonne à manger 3-4 espèces que tu sait parfaitement identifier, c'est toujours sa de pris !


moi j aime les champignons le texte viens d un pote qui a fait cette formation la semaine dernière

j ai même cultivé des paris dans ma cave cette année
mais j ai voullu partager son texte pour les champignons sauvages faut vraiment pas prendre ça a la légère et bien maitriser le sujet avant de manger tout se qui nous passe dans les mains, surtout qu il a plein d autre plantes sauvages qui apporte bien plus de nutriment que le champignon et qui sont plus facile a identifier
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Technique de base pour la culture de champignons Empty
MessageSujet: Re: Technique de base pour la culture de champignons   Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Dim 17 Déc 2017 - 23:42

Je déterre car je me suis lancé dans la culture de pleurottes...Si il y en a parmi vous qui se sont lancés dans les champignons, n'hésitez pas à partager votre expérience.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Technique de base pour la culture de champignons Empty
MessageSujet: Re: Technique de base pour la culture de champignons   Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Lun 18 Déc 2017 - 3:54

Le moteur de recherche ne m a pas trouvé ce topic donc, j en avais ouvert un autre. (C est mal fichu)
Je suis à la recherche de rondins pour les inocculer de mycelium.
Il me reste un probleme, je n ai pas trouvé sur mes terres le lieu ideal...
Voilà, j en suis là ^^
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Technique de base pour la culture de champignons Empty
MessageSujet: Re: Technique de base pour la culture de champignons   Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Lun 18 Déc 2017 - 6:35

hookk a écrit:
Le moteur de recherche ne m a pas trouvé ce topic donc, j en avais ouvert un autre. (C est mal fichu)
Je suis à la recherche de rondins pour les inocculer de mycelium.
Il me reste un probleme, je n ai pas trouvé sur mes terres le lieu ideal...
Voilà, j en suis là ^^

J'ai vu dans différents reportages que certains les cultives sur des rondins semi enterrés directement sur la terre et recouverts par une bâche plastique du style agricole comme pour l'ensilage d'herbe ou maïs...

Par contre pour la terre ils font tous ca sur une terre tres grasse/riche et humide, comme dans les sous bois ou forets.
Je l'ai jamais vu sur une terre argileuse
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Technique de base pour la culture de champignons Empty
MessageSujet: Re: Technique de base pour la culture de champignons   Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Lun 18 Déc 2017 - 6:42

J'ai aussi vu chez Intermarché (pour pas le citer lol! ) que par moment ils vendent dans des pots de 5L une base de terreau/mycélium pour faire pousser des Paris ou des Pleurotes: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça pourrait peut-être utiliser comme base de départ et le laisser ce multiplier ou le "dédoubler" après.

Ca ressemble d'ailleurs énormément a ce que nous à présente Panthoss
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Technique de base pour la culture de champignons Empty
MessageSujet: Re: Technique de base pour la culture de champignons   Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Lun 18 Déc 2017 - 10:10

Merci Nao pour ton lien.
Effectivement, c'est le genre de kit que je me suis procurer pour débuter...Par la suite, je tenterais bien l'expérience comme présentée au début de ce post.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Technique de base pour la culture de champignons Empty
MessageSujet: Re: Technique de base pour la culture de champignons   Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Lun 18 Déc 2017 - 10:40

madmax83 a écrit:
Merci Nao pour ton lien.
Effectivement, c'est le genre de kit que je me suis procurer pour débuter...Par la suite, je tenterais bien l'expérience comme présentée au début de ce post.

C'est aussi ce que je me dis...

Jai un petit sous bois a deux pas de la caravane qui esy protégé des vents froids et vue les tonnes de flotte qu'on se prend depuis deux semaines ims.vpt aboide la fraîcheur et un bon humus.

Normalement si je fais ca en jardinière je dois pouvoir l'utiliser plusieurs fois vu que dans la nature sa repousse tous les ans!
Je récupère la première récolte (que je le met derrière la cravate lol! et ensuiteyje divise la motte en 2 ou 3, je la cale dans une jardinière avev de l'humus et en avant pour la deuxième tournée.

Si ca fonctionne je vais me faire une champignonnière dans le faux plancher de mon futur atelier cheers
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Technique de base pour la culture de champignons Empty
MessageSujet: Re: Technique de base pour la culture de champignons   Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Lun 18 Déc 2017 - 12:55



Je poste la video que j'ai partagé je ne sais plus où... ici... voila Wink
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Technique de base pour la culture de champignons Empty
MessageSujet: Re: Technique de base pour la culture de champignons   Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Lun 18 Déc 2017 - 17:20

Yes, j'ai vu cette vidéo...A priori, il y a plusieurs techniques. Reste à saoir si il y en a une plus efficace que les autres, ou encore si c'est en fonction de l'espèce cultiver.

Pour les urbains, il y a des parisiens qui font ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Technique de base pour la culture de champignons Empty
MessageSujet: Re: Technique de base pour la culture de champignons   Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Lun 18 Déc 2017 - 17:30

Et ca fait des champignons de Paris ^^
Tout est possible avec le savoir faire et un bon environnement.
Je vais essayé une methode simple... celle de la video.

Pensez vous que sous un noyer ce soit judicieux de faire ca (vu que pour un legume il y fait trop humide et le mildiou vient avec sa famille) ?
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Technique de base pour la culture de champignons Empty
MessageSujet: Re: Technique de base pour la culture de champignons   Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Lun 18 Déc 2017 - 17:46

Bah étant donné que le champignon n'est pas un végétal, je ne vois pas où est l'inconvénient (mais je me trompe peut être).

Après en faisant une rapide recherche sur google, oui, à priori noyer+champignon, ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Technique de base pour la culture de champignons Empty
MessageSujet: Re: Technique de base pour la culture de champignons   Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Lun 18 Déc 2017 - 17:49

Je n'ai rien trouvé sur le sujet... donc, je vais pouvoir le faire sur mon terrain sous le noyer !
Si ca foire... tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Technique de base pour la culture de champignons Empty
MessageSujet: Re: Technique de base pour la culture de champignons   Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Lun 18 Déc 2017 - 19:12

Bah j'ai fais une recherche (rapide) "champignon+noyer"...Ca ne m'a rien sorti de négatif.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Technique de base pour la culture de champignons Empty
MessageSujet: Re: Technique de base pour la culture de champignons   Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Mer 20 Déc 2017 - 0:33

J'adore ce type, je suis toutes ses vidéos, je sais pas ce qu'il a comme formation de base, mais il en connait un sacré rayon en biologie / agronomie
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Technique de base pour la culture de champignons Empty
MessageSujet: Re: Technique de base pour la culture de champignons   Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Mer 20 Déc 2017 - 10:04

Je vous partage un lien très interessant qui m'a été remis par Balou2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Technique de base pour la culture de champignons Empty
MessageSujet: Re: Technique de base pour la culture de champignons   Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Mer 20 Déc 2017 - 10:06

hookk a écrit:
Je vous partage un lien très interessant qui m'a été remis par Balou2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le juglon ou la juglone

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Technique de base pour la culture de champignons Empty
MessageSujet: Re: Technique de base pour la culture de champignons   Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Mer 20 Déc 2017 - 15:18

Non ba on va raser les murs et éviter les noyers lol!
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Technique de base pour la culture de champignons Empty
MessageSujet: Re: Technique de base pour la culture de champignons   Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Jeu 21 Déc 2017 - 0:07

Merci pour l'info, les anciens disaient effectivement toujours de jamais dormir à l'ombre d'un noyer mais je savais pas pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Technique de base pour la culture de champignons Empty
MessageSujet: Re: Technique de base pour la culture de champignons   Technique de base pour la culture de champignons Emblem13Jeu 21 Déc 2017 - 9:34

thanatos a écrit:
Merci pour l'info, les anciens disaient effectivement toujours de jamais dormir à l'ombre d'un noyer mais je savais pas pourquoi

La raison est tout autre.
C est l'arbre qui produit le plus de fraicheur car ses racines sont profondent et en pleine été, il pompe l'eau rapidement.
Donc tu as beaucoup de chance de t enrhumé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique de base pour la culture de champignons Empty
MessageSujet: Re: Technique de base pour la culture de champignons   Technique de base pour la culture de champignons Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique de base pour la culture de champignons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: