| les soupes et bouillons aliment de base pour la survie | |
|
+4Charcut renard JJ62 Philippe 8 participants |
Auteur | Message |
---|
ozzy Administrateur
| Sujet: les soupes et bouillons aliment de base pour la survie Sam 26 Jan 2019 - 9:12 | |
| premierement je sais que le sujet de partages de recettes de soupes existe ici. https://francesurvivalistes.1fr1.net/t5601-la-soupe-survivaliste?highlight=soupeCeci n'est pas le sujet. Le sujet est ici de voir les interets des bouillons pour la survie. Tout d'abord on peut faire une soupe avec tres peux d'ingredients. Cela aura comme effet de vous caller l'estomac et donc de couper la faim et en plus de vous hydrater. De plus generalement les legumes et la viande quand il y en a sont cuit dans l'eau ce qui permet de conserver plus d'element nutritifs. Un auter avantage c'est de pouvoir utiliser les elements nutritifs de parties des legumes ou d'animaux que d'ordinaire on ne consomme pas. Je donne un exemple des epluchures d'oignons et de pommes de terre avec des tetes de poisons et leurs arretes sont deja une base pour un bouillon de poisson. Une fois mijoter suffisament longtemps il ne reste plus qu'a filtrer, passer et eventuelement presser. Pour la viande c'est pareil. Les os et la carcasse du poulet peuvent etre ainsi recuperes. Il suffit aussi de peux de gras de viande pour donner un gout a un bouillon. Un autre avantage c'est de pouvoir nourrire plusieurs personnes avec pas grand chose. Autre exemple en soupe asiatique: 1 oignon en tranche plus 1 oeuf plus un peut de sauce soja etle tour est jouer. Le reste est en bonus. ca c'est pour 3 ou 4. On peut comme ca par exemple partager un magret de canard (avec la peau) en 3 ou 4 portions dans une soupe (vu en restaurant ici). Les asiatiques font cuire dans le bouillon des nouilles ou meme des raviolis (les raviolis aussi c'est pas mal en survie) . On voit tout de suite l'interet de la soupe quand on est soit en situation de rationnement alimentaire (mais pas d'eau evidement), soit lorsque l'on fait face a des difficultes economiques. Les exemples que j'ai citer permettent d'avoir un apport minimum en proteine animale pour un cout tres faible. L'autre point positif lorque l'on fait un bouillon c'est que on a juste a couper les legumes, la viande ou craquer le ou les oeufs, assaisoner.... et on peut laisser mijoter sur le poel ou a la cheminer. On recupere des calories du feux eventuelement perdus. Une cocotte, une marmitte ou meme un wok suffisent pour eventuelement tout cuire en meme temps. Je cite Vic On a pas specialement besoin d'un refrigerateur si on refait bouillir le tout le lendemain a condition de couvrire. Lui est moi sommes les preuves vivantes que ca ne tue pas. Apres il reste soit a trouver quelque chose de plus consistant a coter soit comme dit plus haut y incorporer autres nouilles, pates, riz, raviolis, meilleurs morceaux de viande et plus gros. Ps: pas la peinede dire que les recettes donnees en exemple n'apportent pas les 8M de calories necessaires a couper des arbres a la scie par moins 35 degres celcius, ou qu'il y a un manque en vitamine W et autes protoglucides. Le but est de ne pas crever de faim avec le moins possible. | |
|
| |
renard Membres d'honneur
| Sujet: Re: les soupes et bouillons aliment de base pour la survie Sam 26 Jan 2019 - 12:22 | |
| Et moi je te lis en me mangeant une bonne potée lorraine. Nan mais ça peut tenir au ventre! Là j'ai des haricots blancs et des patates, ça tient bien au ventre. D'ailleurs, j'ai l'impression que les haricots blancs, en survie, c'est bien. Ca remplace la viande chez les sportifs végan, et ça se conserve très bien sec. | |
|
| |
Philippe Membres d'honneur
| Sujet: Re: les soupes et bouillons aliment de base pour la survie Dim 27 Jan 2019 - 12:50 | |
| Le bouillon-cube ! C' est pas cher et ça prend vraiment pas de place....... Et ça conserve très très longtemps.
Note : prévoir des vermicelles ! | |
|
| |
Histrion Membres d'honneur
| Sujet: Re: les soupes et bouillons aliment de base pour la survie Dim 27 Jan 2019 - 21:07 | |
| Oui mais faut completer la soupe par qqch de solide, sinon tu vas defequer du liquide.
J'achete les bouillons cubes a Lidl, parfois ils les conditionnent dans des gros cubes pour un prix modique.
A noter qu'il y a sur le forum, il me semble, une recette pour les confectionner soi meme.
A confirmer | |
|
| |
ozzy Administrateur
| Sujet: Re: les soupes et bouillons aliment de base pour la survie Lun 4 Fév 2019 - 10:41 | |
| - renard a écrit:
-
Là j'ai des haricots blancs et des patates, ça tient bien au ventre. D'ailleurs, j'ai l'impression que les haricots blancs, en survie, c'est bien. Ca remplace la viande chez les sportifs végan, et ça se conserve très bien sec. Je base aussi une [artie de mon stock sur tout ce qui est haricots secs, poix chiches etc. La j'ai tester le hummus pour justement tartiner en plus de la soupe si besoin. Seul gros defaut c'est que ca demande beaucoup de temps pour cuire. Si tu es limiter en terme de feux c'est pas genial (d'ou l'idee du hummus ca permet de faire cuire une seule journee pour toute la semaine par exemple) Du coup je prevois aussi riz, vermicelles et autres pates pour tenir au corps plus efficacement. Les epices j'ai ce qu'il faut pour au moins une decenie tres bientot j'achete un gros pot a chaque fois qu'i me prend l'envi de faire un truc du coup ca grimpe tout seul | |
|
| |
renard Membres d'honneur
| Sujet: Re: les soupes et bouillons aliment de base pour la survie Lun 4 Fév 2019 - 19:06 | |
| LOL Bah les haricots, ça cuit une à une heure et demi quand on laisse tremper. Au final quand on fait de la viande en sauce, c'est la même. Il faut que tu fasses découvrir le cassoulet aux japonais MDR | |
|
| |
JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
| Sujet: Re: les soupes et bouillons aliment de base pour la survie Lun 4 Fév 2019 - 19:54 | |
| - Philippe a écrit:
- Le bouillon-cube ! C' est pas cher et ça prend vraiment pas de place....... Et ça conserve très très longtemps.
Note : prévoir des vermicelles ! ça améne quoi en survie le bouillon cube?? la j'ai quelque chose a apprendre.. on peut se nourrir avec de l'eau chaude??? quantité? | |
|
| |
renard Membres d'honneur
| Sujet: Re: les soupes et bouillons aliment de base pour la survie Lun 4 Fév 2019 - 20:37 | |
| juste de l'eau chaude et du bouillon ça t'apporte du sel, un peu de minéraux... Ca coupe la faim (mais pas longtemps) et c'est plutôt bon... Voilà. | |
|
| |
| Sujet: Re: les soupes et bouillons aliment de base pour la survie Lun 4 Fév 2019 - 21:57 | |
| Pour completer cela apporte du gout et un peu de plaisir et de varietées a une nourriture assez insipide.
C'est bon pour le mental
A+ | |
|
| |
Charcut
Date d'inscription : 27/12/2018 Age : 48 Localisation : Frankistan du sud
| Sujet: Re: les soupes et bouillons aliment de base pour la survie Mar 5 Fév 2019 - 8:45 | |
| Moi, je stocke en plus des bouillons cubes, que je peux utiliser aussi avec de la semoule, de la viande, etc, du viandox qui se garde super longtemps et qui complète bien, pas mal de plats, des sauces soja salées ou sucrées, pour mettre dans des soupes, du riz, etc... Une précision de ma réserve, j’ai supprimé quasiment toutes les pâtes car le 3/4 sont trop longues à cuire et il faut une trop grosse quantité d’eau, sauf pour les fusilis. Donc je privilégie semoule, riz, et conserves de haricots rouges, pois chiches, lentilles. | |
|
| |
ozzy Administrateur
| Sujet: Re: les soupes et bouillons aliment de base pour la survie Mar 5 Fév 2019 - 10:47 | |
| Tout ce qui est accompagnement je suis entierement d'accord. Par contre des pates qui mettent trop de temps a cuire d'autant plus que ca peut se cuire a la poile dans tres peut d'eau (moins que pour du riz ou de la semoule). Le bouillon cube je dis oui aussi dans l'objectif unique de donner du gout et eventuelement les mineraux. Perso je sais que la cuisine joue sur mon moral au moins au meme niveau que le sexe. En plus cuisiner peut m'occuper plusieurs heures. En cas de bug in quarantaine ca compte d'etre occuper. | |
|
| |
Charcut
Date d'inscription : 27/12/2018 Age : 48 Localisation : Frankistan du sud
| Sujet: Re: les soupes et bouillons aliment de base pour la survie Mar 5 Fév 2019 - 11:48 | |
| Le 3/4 des pâtes classiques, il te faut minimum 2L d’eau, pour les cuire, ensuite le temps que l’eau arrive à ébullition tu utilises du gaz (moi je suis à la bouteille de gaz) et encore pour les faire cuire. Bien sûr, tout ceci est en mode rupture de la normalité. Le riz et la semoule entre autres, sont pour Mon cas la meilleure option, je parle pour moi. | |
|
| |
ozzy Administrateur
| Sujet: Re: les soupes et bouillons aliment de base pour la survie Mar 5 Fév 2019 - 12:21 | |
| Je met ici la technique de cuisson des pates que j'appel personellement "coup de boule de zizou" reference au fait que ca enerve les Italiens si tu en parle Les pates dans une poile, demarer a l'eau froide et laisser bouillir. Temps total de la video en Anglais si dessous 12 minutes et demi. https://www.youtube.com/watch?v=OP8uoOgyPlcSi je ne dis pas de betises ca revient pratiquement au meme que le riz voir moins pour 4 personnes. | |
|
| |
JJ62 Membres d'honneur
| Sujet: Re: les soupes et bouillons aliment de base pour la survie Mar 5 Fév 2019 - 20:11 | |
| c'est clair qu'on aura du temps si on reste en mode discret chez soi.. pour le gaz en bouteille, j'en ai 6 en stock , ça fait quand même mini 3 ans de cuisson sans trop faire gaffe.. | |
|
| |
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
| Sujet: Re: les soupes et bouillons aliment de base pour la survie Mer 6 Fév 2019 - 2:17 | |
| - JJ62 a écrit:
- c'est clair qu'on aura du temps si on reste en mode discret chez soi..
pour le gaz en bouteille, j'en ai 6 en stock , ça fait quand même mini 3 ans de cuisson sans trop faire gaffe.. Pour nous pareil. Meme si on utilise un peu le micro onde pour réchauffer, on passe à peine 2 bouteilles de 13kgs par ans et on est 4. Le truc à pas faire c'est de ce chauffer avec des bouteilles de gaz, ça consomme énormément. Pour 30€ maxi ont a une bouteille qui va faire 6 moi, soit 5€/mois. On peu facilement en acheter 2 tout les 6 mois et en stocker pour doubler l'autonomie... Et au moins c'est plus discret qu'un feu y a pas de fumée. | |
|
| |
JJ62 Membres d'honneur
| Sujet: Re: les soupes et bouillons aliment de base pour la survie Mer 6 Fév 2019 - 8:15 | |
| et pas la peine de signer 6 contrats, pour ma part j'en ai signé "un" a Auchan , pas loin et gaz moins cher.. et a chaque passage je repars avec ma bouteille pleine et une ou deux vides, ils s'en foutent, le principal c'est qu'ils te vendent le contenu.. et j'ai deux autres bouteilles (une rouge et une bleue ) en cas de rupture gaz auchan.. pour pas etre hors sujet.. de quoi faire chauffer beaucoup de bouillons et soupes.. | |
|
| |
ozzy Administrateur
| Sujet: Re: les soupes et bouillons aliment de base pour la survie Mer 6 Fév 2019 - 10:51 | |
| 30E pour 6 mois a 4 tu dis? En cuisinant normalement? Je pense que je vais voire ca.
Pas compris l'utilite des bouteilles vide par contre. Efffectivement le gros avantage c'est l'absence de fumee si on ne grille pas de viande directemnt dessus lol.
Comme je ne vise pas 327 ans d'economie de suite c'est vite rentable. En plus tu peux t'en servir pour remplir des campingaz et autres coleman. | |
|
| |
JJ62 Membres d'honneur
| Sujet: Re: les soupes et bouillons aliment de base pour la survie Mer 6 Fév 2019 - 14:06 | |
| [quote="ozzy"]30E pour 6 mois a 4 tu dis? En cuisinant normalement? Je pense que je vais voire ca.
Pas compris l'utilite des bouteilles vide par contre. Efffectivement le gros avantage c'est l'absence de fumee si on ne grille pas de viande directemnt dessus lol.
Comme je ne vise pas 327 ans d'economie de suite c'est vite rentable. En plus tu peux t'en servir pour remplir des campingaz et autres coleman.[/quot
Explication bouteille vides..
a chaque bouteille de gaz correspond normalement un contrat de location qui varie selon les marques.. tu paye une fois a l'ouverture du contrat et ensuite tu remplace la vide par une pleine de même marque.. donc pour détenir plusieurs bouteilles de gaz, tu dois en principe payer les contrats a chaque nouvelle bouteille que tu détiens..
mais des fois, ils s'en foutent, moi je prend 2 bouteilles vides dans le parc sans payer ledit contrat..
chez moi, auchan 36E et les autres marque butagaz etc.. 39e de mémoire.. mais c'est vrai tu cuis environ 6 mois avec 1 bouteille 13KG | |
|
| |
| Sujet: Re: les soupes et bouillons aliment de base pour la survie Jeu 7 Fév 2019 - 0:19 | |
| Absolument En pratique il y a souvent des bouteilles en rab dans le parc. Donc j'arrive avec une vide et je repart avec une ou deux pleines et parfois aussi la vide. C'est un peu compulsif chez moi. Les bouteilles me servent de cible pour le tir, de BBQ, de brasero etc. A noter qu'il existe des embouts permettant de remplir les bouteilles de butanes ou propanes vides de 13 kg std par du GPL. Le GPL en hiver est quasiment du propane pur. La recharge revient a 13 ou 14 € Attention a ne pas depasser 20 l par bouteilles http://www.piecesgpl.fr/adaptateurs-gpl/156-raccord-gpl-remplir-bouteille-gas-13kg-camping-car.htmlinterdit en France bien sur. En Espagne le butane est a 12-13 € la recharge ! A+ | |
|
| |
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
| Sujet: Re: les soupes et bouillons aliment de base pour la survie Jeu 7 Fév 2019 - 3:41 | |
| Inderdit pourquoi: a cause des taxes!!!
Toujours la même rengaine........ | |
|
| |
| Sujet: Re: les soupes et bouillons aliment de base pour la survie Jeu 7 Fév 2019 - 20:51 | |
| Non non pour notre securité bien sur Les reservoirs GPL doivent etre remplis qu'a 80% max afin de permettre une dilatation... donc une coupure de niveau Puis faut une soupape automatique A+ | |
|
| |
Predathor Membres d'honneur
Date d'inscription : 04/06/2017 Age : 35 Localisation : Royaume de France
| Sujet: Re: les soupes et bouillons aliment de base pour la survie Ven 8 Fév 2019 - 10:14 | |
| Il faut surtout éviter de prendre les soupes déshydratés et compagnie, car même si il y a un apport calorifique minimum il y à très peu de nutriments... Un repas de temps a autres pas de problèmes... Mais ceux qui en ont fait de gros stocks et comptent tourner à ça vont avoir des surprises...
En revanche, déshydraté, on aime on aime pas mais les boissons Isotoniques gardent leurs valeurs un bon moment... Pour ceux qui ont besoin d'apport "au cas ou" ça me semble intéressant... On peut en trouver entre 200 % et 500% d'apport en vitamines quotidienne en vente... Avec des goûts variés... Sans problèmes de conservation... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les soupes et bouillons aliment de base pour la survie | |
| |
|
| |
| les soupes et bouillons aliment de base pour la survie | |
|