| Couteau d'inspiration nordique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lantredewootan
| Sujet: Couteau d'inspiration nordique Mar 16 Fév 2021 - 19:23 | |
| Bonjour tout le monde Je vous présente le dernier couteau sorti de l'atelier. À la base j'ai troqué ce poignard avec un ami contre un de mes fouets en cuir. La lame a été réalisé par Fabien Carzola, un coutelier de Corse. Il s'agit d'un damas constitué de Xc-75 et de 15N20. Vu que le manche en corne initial avait été fendu, j'ai donc décidé de le remonter à ma sauce. Longueur totale : 290mm Longueur de manche : 120mm Longueur de lame : 170mm Longueur de tranchant utile : 160mm Largeur de lame : 30mm Épaisseur de lame : 4 mm Au vu des lignes du damas de cette lame, qui m'évoque le milieu marin, je lui ai fait un manche inspiré de la scandinavie ancienne. La garde est en elforyn ivory, intercalaires de cuir à tannage végétal et le corps lui est en elforyn blanche. Le manche à été poncer jusqu'au grain 2500 et poli. Pour les scrimshaws, le petit dragon lui provient d'un ornement de croix provenant de l'île de Man en Angleterre et l'entrelac lui est issu d'un ornement de broche provenant de Skaill, Orkngy. Le fourreau lui est en collet à tannage végétal 1.5 doublé pour la face avant et 4mm pour l'arrière . Le repoussage de la tête de dragon lui est issu d'un pilier de tente trouvé à Gokstad en Norvège et est repoussé en 3d. Les serpents de mer proviennent d'une pierre située à Hablinglso dans le Gotland en Suèdeet est un repoussage normal. Les motifs du fourreau et des scrimshaws proviennent du livre "Viking designs" de AG Smith, je le recommande pour ceux qui cherchent des motifs sourcés historiquement. Les différentes teintures sont des teintures Fiebing's en base alcool ainsi que le finish antik noire. Les couleurs elles sont de chez Game's Workshop. Le bouton de col provient de chez Decocuir ainsi que le cuir. Et la couture a été réalisée au fil de nylon. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Lonewolf7756 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Couteau d'inspiration nordique Mar 16 Fév 2021 - 19:39 | |
| Magnifique, belle pièce, j'adore en plus en tant que Breton, les motifs ne peuvent que me plaire par pure curiosité ca coute combien une beauté pareille ? ca ne doit pas être donné.... | |
|
| |
Lantredewootan
| Sujet: Re: Couteau d'inspiration nordique Mar 16 Fév 2021 - 19:47 | |
| Merci beaucoup Effectivement les motifs doivent plaire aux peuples proche de la mer . Au niveau du tarif ce modèle coûte 550 eur avec l'étui. Maintenant je peux adapter mes créations en fonction du budget disponible. Par contre pour discuter d'une éventuelle création je t'invite à m'envoyer un petit mp histoire de ne pas me faire taper sur les doigts par un admin. | |
|
| |
Lonewolf7756 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Couteau d'inspiration nordique Mar 16 Fév 2021 - 19:51 | |
| Ah oui quand même, pas donné, ceci dit c'est de l'acier Damas, donc ca se comprend, et ton étui est également magnifique :-) Ceci dit, coté couteaux, je suis bien équipé, et pour ne rien te cacher, je suis plus branché armes a feu, et de ce coté là aussi, je suis bien doté cela ne m'empêche pas d'admirer ton travail, splendide | |
|
| |
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
| Sujet: Re: Couteau d'inspiration nordique Mar 16 Fév 2021 - 20:37 | |
| | |
|
| |
Appocalypse_Knight
| Sujet: Re: Couteau d'inspiration nordique Mar 16 Fév 2021 - 21:06 | |
| Superbe ! Comment as-tu fixé la fusée sur la soie? N'hésite pas à nous montrer ton travail. | |
|
| |
Lantredewootan
| |
| |
Appocalypse_Knight
| Sujet: Re: Couteau d'inspiration nordique Mar 16 Fév 2021 - 21:32 | |
| Ah tiens je connais pas, qu'est ce que c'est ce ciment? | |
|
| |
Lantredewootan
| Sujet: Re: Couteau d'inspiration nordique Mer 17 Fév 2021 - 10:58 | |
| Il s'agit d'un genre de colle traditionnelle utilisée en coutellerie. De nos jours c'est souvent remplacé par de la résine bi-composant. Mais tu peux aussi utiliser de la colle de poisson mélangée à de la poussière de brique par exemple. | |
|
| |
renard Membres d'honneur
| Sujet: Re: Couteau d'inspiration nordique Mer 17 Fév 2021 - 20:26 | |
| Je viens tout juste de me commander un couteau d'artisan en Damas, je vais bientôt aller voir le gars pour les croquis. J'aurais su que quelqu'un allait venir sur le fofo et qu'il serait coutellier, j'aurais attendu. (m'enfin... J'ai pas de regret non plus l'artisant en question fait de super trucs).
Du coup, magnifique pièce. Il y a du boulot, ça se voit. Superbe! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couteau d'inspiration nordique | |
| |
|
| |
| Couteau d'inspiration nordique | |
|