Sujet: Centrale thermique "crade" Mar 29 Mar 2022 - 1:37
Bonjour à tous, petit sujet de reflexion en gros pour faire de l'énergie on a plein de moyens à explorer les groupes électrogènes sont fiables et peuvent fournir une bonne puissance problème la limitation en carburant
en réfléchissant à la question de l'énergie, et des déchets, dans le cas d'une rupture de la normalité, tout les déchets plastiques font une excellente source de chauffe
est ce que certains d'entre vous ont étudié l'idée d'exploiter l'incinération des déchets pour produire de l'énergie ou à travers la chauffe directe de l'eau ou bien pour pousser un générateur électrique ou mécanique
je n'ai pas trouvé dans le commerce de générateur de ce type mais les premiers moteurs thermique de l'humanité la bonne vieille chaudière de locomotive fonctionnent sur ce principe
on chauffe ça fait bouillir de l'eau, la vapeur fait tourner une turbine et roulez jeunesse
logiquement on devrait y revenir ??
sololo 66 Membres d'honneur
Sujet: Re: Centrale thermique "crade" Mar 29 Mar 2022 - 8:22
Oui mais une locomotive à vapeur fonctionné essentiellement avec du charbon ou du bois, de la à aller brulé du plastic ou autres produit pétrolier pour reproduire le même principe, il y a dans premier temps le problème de pollution, au vue de la couleur de la fumée ça va ce voir de très loin ainsi que l'odeur sans compté le risque d'intoxication en fonction du sens du vent, et d'accident par brulure suite à une rupture de canalisation de la vapeur d'eau qui est sous pression.
Ce procédé existe quand même pour faire de l'électricité, mais ce sont des incinérateurs spécialement adapté pour ça, avec des filtres, tout un système asse complexe etc, ce n'est pas la même logistique.
375hh Membres d'honneur
Sujet: Re: Centrale thermique "crade" Mar 29 Mar 2022 - 9:00
Ça doit être un peu plus complexe mais ca existe. Je n'ai pas trouvé de solutions domestiques
Yoglup Membres d'honneur
Sujet: Re: Centrale thermique "crade" Mar 29 Mar 2022 - 15:47
je parle évidemment en cas de rupture de la normalité, dans un contexte extrêmement dégradé où les questions liées à la pollution deviennent complètement secondaires
la pyrolyse ce qu'on appelle le biodiesel également c'est déjà un peu compliqué, c'est un circuit fermé avec une sorte de distillation, il faut de bonnes compétences en soudure. Pas infaisable, mais qui plus est les quantités de diesel récupérées sont faibles. Par ailleurs les générateurs sont souvent à l'essence et pas au diesel... bref je m'intéressais à quelque chose de plus basique encore que ce procédé
et l'idée étant notamment de générer de l'électricité. J'ai l'impression qu'une centrale thermique à déchet n'est pas "trop" compliquée à réaliser, avec du coup une grosse puissance en sortie
évidemment les rendements doivent être mauvaises c'est sûr, encore plus en circuit ouvert mais en gros niveau technologique y a juste un alternateur
de nuit noire, la fumée ne se voit pas
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
Sujet: Re: Centrale thermique "crade" Mar 29 Mar 2022 - 18:45
C'est comme les chats ils deviennent gris la nuit, par contre il te reste l'odeur pour faire discret ce va pas facile non plus, il faudrait faire une colonne d'abattage pour laver tes fumées cela fumerait un peu moins et peut-être limiterait l'odeur même pas sur. Surtout il faudra nettoyer ta chaudière voir décalaminer.
Si tu as que cette solution cela me compliqué techniquement et au niveau discrétion.
Histrion Membres d'honneur
Sujet: Re: Centrale thermique "crade" Mar 29 Mar 2022 - 20:10
Bof a peine plus indiscret qu'une machine a vapeur charbon. Suffit de voir la couleur des "gueules noires".
En pratique faudrait trouver une chaudière vapeur multi combustible. Ensuite y greffer un alternateur.
On pourrait y cramer les vieux pneus, sièges de voitures etc.
Déjà en hiver j'ai tendance à confondre mon poêle à bois/charbon avec un incinérateur de déchets par flemme de tirer la poubelle.
Tout y passe très bien. Emballage Tetra pack bouteille plastique barquette etc. C'est super pour allumer le feu...
agralil Membres d'honneur
Sujet: Re: Centrale thermique "crade" Mar 29 Mar 2022 - 22:15
le soucis avec le plastique, c'est que ... c'est souvent mélangé à pas mal de merde qui brule pas ou peu (quand c'est pas carrément traité anti feu au départ) en prime, certains matériaux "plastiques" brulent très mal à basse température (les thermodurcissables en général doivent être salement chauffer pour devenir combustibles, ça passe bien en incinérateur industriel, pas trop dans une chaudière qui ne chauffe pas assez)
du coup, si tu veux du plastique à bruler, il faut le nettoyer, le trier, et le transformer en paillettes (faciles à manipuler, et qui bruleront bien sans faire de grosses coulées sales)
mais faire tout ça coute beaucoup beaucoup de travail, et, au final ... ben le plastique, c'est foutrement léger, c'est généralement utilisé en couches super fines, donc, après plein de travail, tu te retrouve avec assez peu de matière
et en prime, la matière en question ... tu peux la recycler tant qu'à faire
mais bon, basiquement, tous les emballages, sacs, bâches, bouteilles, bidons, et autres matériaux non rigides et non dédiés au bâtiment (tous traités anti feu), et en virant le pvc, on peux bruler presque tout les matériaux thermoplastique en ayant un (très) bon rendement énergétique
par contre, il faut bien gérer l'entrée d'air, et l’alimentation pour ne pas se retrouver avec des coulées qui solidifient au fond et colmatent les entrées (ou se retrouver avec une entrée d'air trop faible qui produit masse de suie bien combustible rapidement)
Sujet: Re: Centrale thermique "crade" Mar 29 Mar 2022 - 22:29
Agralil tu taquines !
Effectivement j'ai souvent dans mon bac a cendres des coulées de "plastiques" a moitié brulé et dur.
Apres deux ou 3 bonnes flambées au bois elles disparaissent, sinon elles sont tres adherentes et quasi impossible a decoller.
A+
Yoglup Membres d'honneur
Sujet: Re: Centrale thermique "crade" Mer 30 Mar 2022 - 0:01
ok bon la question de la discrétion j'entends l'idée, odeur, fumée, j'ai envie de dire c'est pas le sujet en fonction du contexte ce n'est pas forcément un problème. La résilience s'organise à l'échelle collective l'hypothèse "barricadé chez soi" est écartée dans le cas présent donc en gros il faut un bon four, trier un peu les déchets à brûler ce que vous avez l'air de dire c'est que la puissance récupérée sera faible c'est bien ça ?
au niveau de l'alternateur est ce qu'il y a des plans un système ouvert est il plus simple à concevoir ? quel est le rendement d'un système ouvert ?
velinius Membres d'honneur
Sujet: Re: Centrale thermique "crade" Mer 30 Mar 2022 - 0:24
Dans le sujet de bruler des déchets pour faire de l'électricité, la solution la plus évidente reste le moteur stirling.
Mais par souci de discrétion, il serai préférable de partir sur un simple groupe électrogène essence avec un convertisseur pour fonctionner au gaz. A partir de là, tu couples cela avec une cuve de biogaz. Et te voila autonome, discret et tu n'as pas a te faire ch**r a chercher ton combustible.
Et suivant la taille de ton installation biogaz, tu pourras aussi cuisiner et peut etre même te chauffer avec.
agralil Membres d'honneur
Sujet: Re: Centrale thermique "crade" Mer 30 Mar 2022 - 0:36
Yoglup a écrit:
ok bon la question de la discrétion j'entends l'idée, odeur, fumée, j'ai envie de dire c'est pas le sujet en fonction du contexte ce n'est pas forcément un problème. La résilience s'organise à l'échelle collective l'hypothèse "barricadé chez soi" est écartée dans le cas présent donc en gros il faut un bon four, trier un peu les déchets à brûler ce que vous avez l'air de dire c'est que la puissance récupérée sera faible c'est bien ça ?
au niveau de l'alternateur est ce qu'il y a des plans un système ouvert est il plus simple à concevoir ? quel est le rendement d'un système ouvert ?
ben ... en gros, la plupart des emballages, c'est du polyéthylène, plusieurs formes, mais grosso modo, c'est souvent ce truc
et ce truc a une formule très très très proche de ... la cire pour les bougies
donc ça brule vachement bien, et, si tu ne laisse pas de gros dépôts se former, et que tu allimente bien en air, ça brule proprement
en cas de manque d'air, ca fume noir, comme une bougie, et ca fais de la suie combustible qui se colle partout ... comme de la bougie
donc non, le rendement est tres bon
sauf que ... faut bruler que ca pour que le rendement soit bon
donc faut trier
et comme le plastic c'est léger léger (plus que l'eau) et que les merdes qui sont mélangées sont souvent lourdes, pour une tonne de merdes à trier, au final, si tu as cent kilos de plastique au final, c'est déjà énorme
et cent kilos de plastique, ça brule à peu prés autant que ... peut être 5ou6 litres d'essence ? voir moins si il n'est pas assez pur
donc, bon, si tu as un stock de bâches/film/bouteilles/bidons/big bag plein de paillettes, oui, tu peux les bruler, ça prendra, ça chauffera, et, bien ventilé, ça fera le job
mais, en campagne, c'est plus facile de débroussailler et récupérer du bois, le couper le sécher, et le bruler (et lui, repoussera tout seul)
les plastiques destinés au bâtiment et à l'ameublement, je déconseille, en général ils sont traités anti feu ... pas qu'ils ne brulent pas, mais ils dégagent une fumée et une puanteur qui prévient que quelque chose brule ... en gros, ça pue et ça fume énormément, et, parfois ils reçoivent d'autres additifs qui montent pas mal la température de combustion, du coup, une partie risque de ne pas bruler correctement, chiant à mort (cela dis, au cœur d'un incendie, ça crame bien, les pompiers peuvent le confirmer, ca crame, ca fond, ca colle, un vrai plaisir)
Sujet: Re: Centrale thermique "crade" Mer 30 Mar 2022 - 8:25
Yoglup a dit : quel est le rendement d'un système ouvert ?
Un alternateur au maximum c'est 95 % de rendement, mais qu'appelle tu un système ouvert ?
LuDog71
Sujet: Re: Centrale thermique "crade" Mer 30 Mar 2022 - 8:38
Je suis d'accord avec velinius, le moteur stirling peut être une alternative intéressante !
Ayant pas mal de bois autour de chez moi, je pensais utiliser cette ressource pour le faire fonctionner et me fournir de l'électricité en plus de panneaux solaires (surtout pour l'hiver).
Je n'y connais à peu près ... rien ... pour l'instant ;-) Ce n'est qu'une idée.
Yoglup Membres d'honneur
Sujet: Re: Centrale thermique "crade" Mer 30 Mar 2022 - 11:02
je suis en train de faire un biogaz mais bon c'est pas ça qui va produire des masses à moins d'avoir du bétail le bois c'est du boulot et faut le temps de sèche donc bon
Sujet: Re: Centrale thermique "crade" Mer 30 Mar 2022 - 11:52
Pour le bois, nous on le coupe mord par terre ou mord sur pied, comme ça il n'y a pas de temps de séchage, plus léger à porté et à transporté.
Sujet: Re: Centrale thermique "crade" Mer 30 Mar 2022 - 20:49
Oui mais hum tu as une sacre surface donc pas mal de volis et chablis. En regle general il y en a assez peu sur une parcelle proche des habitations et bine degagé...
Produire son biogaz sans animaux est illusoire...
A+
Yoglup Membres d'honneur
Sujet: Re: Centrale thermique "crade" Jeu 31 Mar 2022 - 21:50
bon admettons bois ou plastique peu importe, l'intérêt du plastique est une forte densité énergétique, mais peu importe, l'idée est de faire une chauffe => quelle est la meilleure manière, en restant le plus résilient possible de produire du jus
on est d'accord dans tous les cas qu'il faut un alternateur à un moment, que ces trucs là sont costauds et ne peuvent quasiment pas tomber en panne, et dans tous les cas c'est réparable; correct ?
ensuite on cherche une source de rotation mécanique, générée par la chauffe, donc par exemple si je met une cocotte sur le feu, la vapeur qui sort sous pression peut faire tourner une turbine, donc générer du jus: mais on se doute que ça va être faiblichon
Stirling ça a l'air d'être faiblichon également, à moins de partir sur des installations hors de prix
du coup est ce qu'il y a d'autres options dans les moteurs à combustion externe ? faire sortir de la vapeur sous pression pour faire tourner une turbine en circuit ouvert, est ce intéressant ou nul ?
merci
Sujet: Re: Centrale thermique "crade" Jeu 31 Mar 2022 - 23:00
Bois ou plastique, tu auras un encrassement tel que cela ne peux etre utilisé qu'en combustion externe.
Mais vraiment je n'en vois pas l'intérêt. Le retour énergétique sera bof, a moins de confiner la combustion dans une chambre dédiée. Et si tu par par la, tu passera ton temps a curer les conduits.
Le stirling n'a rien de faiblichon. Son rendement est similaire a celui d'un moteur diésel. Il a été "mis de coté" car il est non pilotable. Il monte en puissance puis une fois la puissance maximale atteinte il ne varie pas de vitesse. Par contre il faut le fabriquer. Car à l'heure actuelle il n'en existe qu'en "deux taille". Les petit de démonstration que tu trouve un peu partout (amazon cdiscont etc), et les très grosses installation où ils ne servent pas comme moteur, mais pour faire du froid.
Bref, pour résumer. Pour le chauffage, la cuisine et la fonction "chauffe eau" le plus simple reste la cuisinière a bois avec bouilleur.
Plus discret (fumés), cuisinière, chaudière chauffe eau et groupe électrogène a gaz couplé a un système biogaz.
Sinon l'alternative c'est le tout électrique avec une bonne surface de panneaux solaire électrique et éventuellement thermique.
Yoglup Membres d'honneur
Sujet: Re: Centrale thermique "crade" Ven 1 Avr 2022 - 0:42
comment permettre la maintenance des filtres biogaz en conservant une bonne étanchéité
est ce que des passes paroi standard sans colmatage sont suffisant ?
Sujet: Re: Centrale thermique "crade" Ven 1 Avr 2022 - 9:00
Il y a aussi le problème de régulation de vitesse de ta turbine, car à chaque fois qu'un appareil électrique va s'arrêté ou se mettre en route, la vitesse de rotation va fluctué dans un sans comme dans l'autre, du coup la tension et la fréquence sortant de l'alternateur vont varié par rapport à cette vitesse de rotation, et ça c'est très compliqué à géré pour avoir quelque chose de propre.
Yoglup Membres d'honneur
Sujet: Re: Centrale thermique "crade" Ven 1 Avr 2022 - 11:57
bah tu passes par un régulateur et des batteries tampon
Sujet: Re: Centrale thermique "crade" Ven 1 Avr 2022 - 17:29
Yoglup a écrit:
comment permettre la maintenance des filtres biogaz en conservant une bonne étanchéité
Dans les systèmes biogaz "home made" il n'y a pas de filtres. Tout se gère par pression dépression. C'est de la simple mécanique des fluides. Dans certains systèmes "du commerce" tu peux avoir des filtres, mais je suppose que les accès de maintenance sont prévu. Je ne saurais dire, je connais très peu ce types d'installations.
Yoglup a écrit:
est ce que des passes paroi standard sans colmatage sont suffisant ?
Pas sur de bien comprendre ta question. Si c'est ce que je pense, je dirais que non. Même si c'est moins volatile et "passe partout" que de l'hydrogène ou de l'hélium, cela reste un gaz sous pression.
Sujet: Re: Centrale thermique "crade" Ven 1 Avr 2022 - 18:35
Yoglup a écrit:
bah tu passes par un régulateur et des batteries tampon
Donc si je résume bien, tu veut utilisé un alternateur 230 v alternatif pour t'alimenté, jusqu'à là ok, donc ma question est d'où tu sort un tel régulateur, qui va te régulé la tension, la fréquence, et transformé t'on courant alternatif en courant continu, pour chargé des batterie qui vont faire tampon, mais mettre des batteries pour faire de la régulation, je ne voie pas trop comment tu veut faire marché tout ça.
Soit je n'est pas tout compris, soit tu t'es mal exprimé.
Une de mes Bad, est équipé d'un groupe hydroélectrique, turbine plus alternateur délivrant 26 KW/h, et je peut te garantir qu'une telle régulation n'est pas simple à faire.
Faire de la régul avec du courant continu oui rien de bien compliqué, par contre faire ça pour du courant alternatif ce n'est pas si simple que ça, car tu doit tenir la tension et la fréquence, sans quoi tu grillera tout tes appareils électronique.
A part faire du ballast en envoyant t'on électricité sur des résistances quand tu en n'a pas besoin et récupéré cette énergie quand il te la faut tu peut mais tu est limité à 3 KW/h maxi, et pas besoin de batterie, mais pour moi ce système ne vaut rien car déjà limité en puissance, et en plus ta turbine et t'on alternateur tourne toujours à fond.
La solution, soit tu te bricole un vrai système de régulation, soit tu te trouve un régulateur mécanique, mais quelle que soit t'on système, tu devra en plus avoir un volant d'inertie capable d'absorbé et de redonné une puissance le temp que la turbine réponde.