France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» l’autonomie totale : la maison rustique du 19ème siècle
Nourriture en mode survie non sédentaire... Emblem13Hier à 9:40 par Balou2

» En cas de crise Paris n'a que 5 à 7 jours de stock alimentaire
Nourriture en mode survie non sédentaire... Emblem13Lun 11 Nov 2024 - 9:02 par ozzy

» stock "mort" alimentaire et autre matos
Nourriture en mode survie non sédentaire... Emblem13Dim 10 Nov 2024 - 12:26 par CoinCoin

» I.E.M. et cage de Faraday
Nourriture en mode survie non sédentaire... Emblem13Mer 6 Nov 2024 - 7:14 par Milagi

» L’ancien président finlandais Sauli Niinistö recommande d'avoir 72h de stock
Nourriture en mode survie non sédentaire... Emblem13Mar 5 Nov 2024 - 14:07 par Anubis

» Sous marin
Nourriture en mode survie non sédentaire... Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 21:17 par agralil

» Survivalisme...vous en êtes où?
Nourriture en mode survie non sédentaire... Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 14:22 par Bfr84

» Mon Bug out et mon get home.
Nourriture en mode survie non sédentaire... Emblem13Ven 25 Oct 2024 - 9:24 par Balou2

» Transformer un smartphone android en talki walki
Nourriture en mode survie non sédentaire... Emblem13Mar 22 Oct 2024 - 5:22 par Milagi

» S'orienter sans boussole
Nourriture en mode survie non sédentaire... Emblem13Lun 14 Oct 2024 - 22:37 par batisseur

» La haine dans un groupe..
Nourriture en mode survie non sédentaire... Emblem13Mer 9 Oct 2024 - 2:25 par ozzy

» Les tribunaux submergés par les faillites
Nourriture en mode survie non sédentaire... Emblem13Mer 2 Oct 2024 - 9:12 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Nourriture en mode survie non sédentaire... Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 16:28 par Bfr84

» World War lll
Nourriture en mode survie non sédentaire... Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 12:19 par christophe hd

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Nourriture en mode survie non sédentaire... Emblem13Lun 30 Sep 2024 - 6:53 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Nourriture en mode survie non sédentaire...

+7
Cucaracha
loneshadow
Suisse survivaliste
Charette
Wolfesjunges
WILBURNE
didier flipp
11 participants
AuteurMessage
didier flipp

didier flipp

Nourriture en mode survie non sédentaire... Empty
MessageSujet: Nourriture en mode survie non sédentaire...   Nourriture en mode survie non sédentaire... Emblem13Jeu 29 Aoû 2013 - 19:46

En mode survie non sédentaire j'entends , les aliments lyophilisés en sachet ou en boites restent la meilleure alternative qui soit.
J'utilise déjà depuis longtemps ce procédé alimentaire lors de mes loisirs bushcraft , je dis bien bushcraft et non survie hein...

Ce mode d'alimentation est une excellente alternative sur bien des plans , au niveau facilité de stockage et de transport , tout comme point de vue simplicité d'utilisation , eau chaude mais également eau froide.

Un sachet en plat préparé d'une portion , soit 100 grammes de sec donne une ration pleine de 450 grammes une fois le contenu réhydraté...
Un sachet de deux portions , soit 165 grammes de sec donne une ration pleine de 720 grammes.

De même , une boite 600 grammes de viande sèche donne deux kilos de viande une fois réhydraté...
Une boite de 700 grammes de riz cuit lyophilisé donne deux kilos de riz une fois le contenu réhydraté.

La nourriture dans la marque que j'utilise est simplement délicieuse , marque leader bien loin des débuts médiocres des produits lyophilisés !!!

Avez vous déjà testé vous même ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nourriture en mode survie non sédentaire...   Nourriture en mode survie non sédentaire... Emblem13Jeu 5 Sep 2013 - 19:38

je suis pas trop de ton avis car il y a beaucoup de conservateurs et autres produits additifs et en plus ces produits lyophilisés coutent trés cher , moi je pense que le riz ou les spaguettis agrémentés du fruit de la chasse ou la pêche , oeufs de poules ... c'est mieux mais bon si toi ton truc ça te convient pourquoi pas , la préparation c'est perso , ce qui te conviens à toi peut ne pas me convenir à moi , la preuve .
WILBURNE

WILBURNE

MessageSujet: Re: Nourriture en mode survie non sédentaire...   Nourriture en mode survie non sédentaire... Emblem13Dim 8 Sep 2013 - 16:54

Pour ma part, tout adepte du bushcraft devrait partir sans bouffe. Va-t-on au restaurant avec son pique-nique ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nourriture en mode survie non sédentaire...   Nourriture en mode survie non sédentaire... Emblem13Dim 8 Sep 2013 - 20:34

bien vu!
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges

MessageSujet: Re: Nourriture en mode survie non sédentaire...   Nourriture en mode survie non sédentaire... Emblem13Dim 8 Sep 2013 - 20:45

Partir avec une base de féculent et quelques condiments c'est un plus.
Je pensais à un mélange de farines, du sel, du poivre et un peu d'huile. Les gourmands peuvent rajouter du sucre ou du miel.
Charette

Charette

MessageSujet: Re: Nourriture en mode survie non sédentaire...   Nourriture en mode survie non sédentaire... Emblem13Dim 8 Sep 2013 - 21:12

Pain, saucisson, pâtes, fruits secs, riz, conserves...
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges

MessageSujet: Re: Nourriture en mode survie non sédentaire...   Nourriture en mode survie non sédentaire... Emblem13Dim 8 Sep 2013 - 21:31

Les conserves sont lourdes et encombrantes. Perso, je n'en met jamais dans mon sac à dos.
Si j'emmène des protéines, c'est de la viande séchée ou fumée, des oeufs durs ou comme tu l'as dis du saucisson ^^
Suisse survivaliste

Suisse survivaliste

MessageSujet: Re: Nourriture en mode survie non sédentaire...   Nourriture en mode survie non sédentaire... Emblem13Dim 8 Sep 2013 - 21:53

Didier Flip, je n'ai jamais goûté le lyophilisé.
Je ne pense pas que ça soit complètement inutile d'en avoir ( quoi que.. Je ne suis pas du tout convaincu sur l'utilité de ces machins..)
Pourrais tu nous parler des avantages plus précisément? Essentiellement dans un cadre survivaliste et non buschcraftiste puis nous donner la marque que tu utilises?
Merci beaucoup.
loneshadow

MessageSujet: Re: Nourriture en mode survie non sédentaire...   Nourriture en mode survie non sédentaire... Emblem13Mar 15 Avr 2014 - 0:14

Flocons d avoines facils rapide energetique adaptable sucre ou sale je les melange souvent avec de la soupe en poudr ou des noddles des petit bouts de viande sechee
Et pas chere et sa dure longtemp
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha

MessageSujet: Re: Nourriture en mode survie non sédentaire...   Nourriture en mode survie non sédentaire... Emblem13Mar 15 Avr 2014 - 0:25

WILBURNE a écrit:
Pour ma part, tout adepte du bushcraft devrait partir sans bouffe. Va-t-on au restaurant avec son pique-nique ?

... D'un autre côté, une évac, c'est pas un pique-nique, y'a normalement pas de restau ouvert, et on n'a pas toujours le temps de glaner des orties ou d'attraper des grenouilles  Evil or Very Mad 
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue

MessageSujet: Re: Nourriture en mode survie non sédentaire...   Nourriture en mode survie non sédentaire... Emblem13Mar 15 Avr 2014 - 11:03

WILBURNE a écrit:

Pour ma part, tout survivaliste devrait partir avec un maximum de "chances" et donc de moyens.

Pour la réserve de bouffe : riz, lentilles, semoule, protéine en poudre (soja), piment, sel et opportunisme.
Le poids est vite un problème mais le ratio volume/énergie est très bon.

Je suis en train de tester la polenta grâce au témoignage de Cucaracha. [Merci !]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nourriture en mode survie non sédentaire...   Nourriture en mode survie non sédentaire... Emblem13Mar 15 Avr 2014 - 11:45

moi la polenta j'ai voulu en acheter mais quand j'ai vu le prix je suis parti en courant  Crying or Very sad
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges

MessageSujet: Re: Nourriture en mode survie non sédentaire...   Nourriture en mode survie non sédentaire... Emblem13Mar 15 Avr 2014 - 12:15

De quoi le prix?
Chez moi on trouve du made in france pour 80ct le paquet de 500g.

Il est facturé à combien chez toi Dantesque?
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue

MessageSujet: Re: Nourriture en mode survie non sédentaire...   Nourriture en mode survie non sédentaire... Emblem13Mar 15 Avr 2014 - 20:58

Question 
Ce topic ne serait-il pas mieux dans la rubrique "conserves/Stock" ?
 Question 

Retour d'expérience ...
Le Tord Tue a écrit:
Je suis en train de tester la polenta grâce au témoignage de Cucaracha. [Merci !]

Premier essai, au pif : j'ai fait bouillir de l'eau avec un seul "Kub or", j'ai rajouté la polenta et l'ai laissé gonfler en remuant et en rajoutant pas mal d'eau.
Résultat : c'était dégueux !  pale (D'autant plus que c'est bourratif et qu'il y avait quelques grumeaux farineux.)

Deuxième essai : j'ai fait bouillir beaucoup plus d'eau (3 pour 1), rajouté la polenta avec juste du sel et une noix de beurre, je l'ai un peu remuée le temps qu'elle gonfle puis je l'ai bien malaxée avec une spatule en la laissant cuir une minute.
Ça n'avait rien à voir. J'ai obtenu une pâte onctueuse et assez savoureuse (avec ou sans la sauce du steak haché) qui "cale bien" mais sans être bourrative.

Bilan : Idéal à mes yeux pour se préparer sur le terrain quelque chose qui ressemble plus à un vrai repas qu'à une simple ration alimentaire.

Je vais virer ma semoule et la remplacer par de la polenta car en terme de volume sec, il en faut moins que de semoule pour une ration équivalente. Sur une après midi, je trouve que la polenta tient également mieux au corps. En plus, je trouve que la polenta nature (ou presque) passe bien mais qu'elle peut aussi facilement s'agrémenter à condition d'y aller molo et de ne pas choisir des saveurs trop fortes.

Cucaracha, encore grand merci pour m'avoir décidé à enfin essayer cette merveille.
Nourriture en mode survie non sédentaire... Jap10
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha

MessageSujet: Re: Nourriture en mode survie non sédentaire...   Nourriture en mode survie non sédentaire... Emblem13Mar 15 Avr 2014 - 21:09

Laughing De rien. J'ai moi même appris le truc sur un forum argentin  Laughing 

La mesure que j'utilise, c'est environ 40cl (mon quart) d'eau pour 80g de polenta (5 bonnes cuilleres à soupe). J'en ai d'ailleurs mangé à midi, une dose normale à laquelle j'ai ajouté une petite boite de calamares à l'américaine. Mais on peut aussi y rajouter du thon, de la sance tomate, du fromage rapé...
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie

MessageSujet: Re: Nourriture en mode survie non sédentaire...   Nourriture en mode survie non sédentaire... Emblem13Mer 16 Avr 2014 - 9:39

personnellement je prend des fruit et légume entier , de la viande séché , pâté , saucisson et si je dois partir plus de trois jours je fait un complément avec de la purée en poudre , de la semoule , riz je ne mange très rarement de féculent et évite le plus possible le sucre
Yaritj

MessageSujet: Re: Nourriture en mode survie non sédentaire...   Nourriture en mode survie non sédentaire... Emblem13Lun 26 Mai 2014 - 12:34

Pour ma part le saucisson est un incontournable ^^
D'autre part, un petit mélange sel/poivre dans une boite en plastoc de 10cl (Ca se vend en supermarché pour les herbes, suffit de finir la boite ou la transvaser) avec quelques herbes aromatiques, ca donne vite du gout a n'importe quoi et ca prend pas de place Smile

Un flacon d'huile d'olive aussi, ca parfume vite, et ca a un ratio encombrement/calories monstrueux Smile
Idem pour le miel. Après pour la partie sucrée c'est un choix... Pas indispensable.

La polenta a l'air efficace comme base, je l'essaierai bientôt Smile Sinon jusque la c'était pâtes réduites en tout petits morceaux dans une bouteille d'eau -sans eau ^^-.
Oncle Bob

MessageSujet: Re: Nourriture en mode survie non sédentaire...   Nourriture en mode survie non sédentaire... Emblem13Sam 2 Aoû 2014 - 2:33

Hello à tous..

Essayez donc ceci : polenta, avec lait en poudre et fond de veau en poudre.. Pré-mélangés dans le dosage qui vous convient. Avec du cacao en poudre ou avec du sucre, c'est pas mal aussi.
N'oubliez pas que l'on peut trouver de la protéine de porc en poudre (demandez à votre boucher..), et un complément de sels minéraux en poudre, des vitamines..Ce qui donne un goût fruité... Ce qui constituera une base alimentaire complète faite de préparations aux goûts multiples.

Faîtes sécher des bouquets de menthe en été et mixez la en poudre. Mélangez ça à du sucre et stockez le en vue de sa consommation en infusion. Meilleur que le thé ou le café, tous deux diurétiques et potentiellement deshydratant. J'ajoute que le fond de poudre de cette infusion est à consommer, contrairement aux marc de café.

La poudre de gélatine animale est une bonne source pour confectionner de la nourriture de survie.. Bon appétit les gars !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nourriture en mode survie non sédentaire...   Nourriture en mode survie non sédentaire... Emblem13

Nourriture en mode survie non sédentaire...
Page 1 sur 1