France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Hier à 22:08 par FadeToGrey

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 L'elevage de poules

Aller en bas 
+68
sololo 66
betty6
LLoyd68
Kickaha
La Teigne
J-Mi du Temple
madmax83
Balou2
Le Ligérien
Tassin
JJ62
easy
Hubosc
Histrion
jim le picard
berguefour
alexxxx
tataye
Predathor
trabus
NaonedBzh
Hindu.K
renard
jeaff
a2pir
Jack White
Madenn23
hookk
scrat
ducat
Romain86
chris2a
oregon3
Chac
Phil01
vil coyote
Kelria
421lycan
dziki
airjet
Hannibal
dune
Creeks
fdg190
Le Tort Tue
tora87
Calimero
leroy303
Normandia
goffshinobi
Zorsha
Marmotte
BBLoup
Pliskin
FranceSurvivalistes
5ophie
QuenellierSolo
Wolfesjunges
Ad06
sanglier des ardennes
LeBroX
résilience vie et survie
Wyakkh
Ludo
Tony67
Rom1
Lunaera
Pierrot68
72 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
tataye




Date d'inscription : 17/09/2016

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Dim 25 Juin 2017 - 18:54

On as une image d'épinal de l'apiculture mais la sélection génétique, les croisement et même..... l'insémination artificiel. Et oui l'apiculture de papy c'est possible mais la technique est un outils formidable qu'il faut savoir utiliser avec prudence et parcimonie.
Pour l'apéro vient ici la champagne coule..... ah merde tes un peu loin Wink
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Dim 25 Juin 2017 - 19:26

Je vais me rapprocher dans 6 mois on sera en Corrèze Wink
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 107
Localisation : bzh

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Dim 25 Juin 2017 - 19:56

Tiens... naoned est passé modo...toutes mes fellations !

Félicitations ca va suffir Wink
Pour le reste j'ai ma femme :ll!:
Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
trabus
Membres d'honneur
Membres d'honneur
trabus


Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 47
Localisation : dans le sud

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Dim 16 Juil 2017 - 13:24

depuis le 15/07 une de mes poule me fait des oeufs

L'elevage de poules - Page 4 20170710

maintenant j attend la 2em ^^
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Dim 16 Juil 2017 - 14:13

Cool!!!
J'ai hâte d'avoir mon poulailler!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jim le picard




Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 47
Localisation : Picardie-Aisne

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Dim 16 Juil 2017 - 15:35

Niveau poules j'ai investi dans la race cette année "wiandotte" 3euros le poussin, la race est donné comme bonne pondeuse (plus de 250 œufs a l'année et bonne couveuse). Je dirais qi c'est le cas (bon y'a le temps elles ont 5 mois).
Revenir en haut Aller en bas
Hubosc




Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 64
Localisation : Océanie

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Sam 10 Fév 2018 - 21:48

Bon, petit regard sur ce thread.
D'abord, je ne sais pas où tout le monde (ou presque) a été chercher qu'une poule se nourri de céréales à 80 ou 100%. Sans doute dans le lessivage de cerveau des pub de grandes marques. La poule est omnivore.
Quand j'étais jeune (dans les années 60) dans une campagne française, tout le monde ouvrait à ses poules le matin, et elles rentraient le soir après avoir passé leurs journées dans les prés. On leur donnait juste une petite pâtée de son de blé ou quelques grains de blé en hiver. Bien souvent la seule nourriture était des déchets ménagers ou des tripes quand on vidait un animal. Une vieille technique de campagne consistait à enterrer les tripes quelques semaines pour que la putréfaction génèrent des milliers de vers, et on leur donnait à la pelle. Le coût était dérisoire.
D'ailleurs les survivalistes, qu'est ce que c'est que ce truc de dingue d'aller acheter vos graines la peau des fesses dans des Jardiland !!! Cherchez sur le net, il y a bien une coopérative agricole ou une centrale d'achat agricole pas loin de chez vous où vous pourrez acheter les 25kg de blé environ 15 euros ! Personnellement j'évite le maïs car cela induit un très mauvais ratio Oméga 3/6 dans les oeufs et la viande.
Que mangeaient les poules en liberté dans les champs : herbes diverses, insectes (dont les fameux tiques qui depuis la disparition des poules des champs prolifèrent, une poule peut en manger 100/jour), petits mollusques, larves, fruits tombés (et les parasites qu'ils contiennent dont elles interrompaient le cycle) etc...
OK, maintenant laisser ses poules en liberté dans les champs ne serait plus possible, première cause, pas le vol, je pense, même quand je pense à l'explosion de la délinquance... Mais la première cause de destruction rapide, ce sont les prédateurs, renards, belettes, fouines, rapaces divers, et... chats errants.
Toutes ces bestioles ont proliféré en raison de la diminution du nombre de chasseurs, mais aussi en raison de catastrophiques lois de protection d'espèces éditées par des crétins bobo gauchos des villes qui seraient incapables de faire pousser une salade mais viennent dicter aux ruraux ce qu'il faut faire.
Bref, si vous avez 1000 ou 5000m2 à faire paître pour une cinquantaine de poules, vous avez intérêt à sacrément bien grillager. Et il faut impérativement enfermer vos poules la nuit, dans un poulailler solide, avec un sol béton pour les protéger des prédateurs qui creusent.
Attention, si vous ne voulez pas perdre la ponte, il ne faut pas les lâcher avant midi car elles pondent plutôt le matin, où leur tâter le "c" avant de les sortir, on sent une boule si elle vont pondre ce jour.
Bon j'ai de la chance, je vis désormais en Nouvelle Calédonie, où les seuls prédateurs sont les chiens errants (et quelques rapaces pour les jeunes poussins qu'il faut protéger d'un filet). En saison humide, mes poules trouvent la plus grande partie de leur nourriture toutes seules. Leur régal : non pas le blé ou autres céréales, mais les affreux scolopendres, les lézards, et de temps en temps, elles m'attrapent une petite souris... En saison sèche, il faut les supplémenter un peu plus, équivalent de l'hiver en métropole.
Dernière chose, sur le même terrain, vous pouvez mettre à paître vaches (découvrez la petite Jersiaise rustique ou le petite Bretonne), cheval (1 à l'ha/an) ou chèvres et moutons (8 à l'ha/an). En plus elles chercheront les larves de parasites et d'insectes dans les excréments, interrompant les cycles de ces bestioles.
Revenir en haut Aller en bas
alexxxx




Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 46
Localisation : 91

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Dim 11 Fév 2018 - 9:22

Merci Husbosc excellent retour et je suis entièrement d'accord, l'agriculteur du coin a souvent tous les produits qu'on a besoin (blé paille...) pour bien moins chère et de bien meilleur qualité que dans les magasin "vert".

Si on a pas envie d'enterrer des tripes dans son jardin (qui reste une excellente technique) on peut faire un élevage de vers de farine ça coute quasi rien et les vers de farine reste un insecte plein de bonne chose pour nos cocottes.

Pour le maîs je leur en donne un peu que pendant les fortes gelés.

Pour les prédateurs ça dépend beaucoup du lieux, de la proximité des habitations... Le fait d'avoir un chien aide aussi à en garder certain à distance.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Dim 11 Fév 2018 - 11:00

alors pour les poules, je viens juste d'en prendre 5 hier, il en manque encore 15 car étant consommateur d'oeufs, j'en mange beaucoup.

Donc 20 poules pour ma conso et une petite partie pour donner/échanger au voisin contre plein d'autre truc.

le grain ici blé/mais/orge/sorgho se trouve de 25 à  30 centimes au kg chez un agriculteur, 50 centimes pour le tournesol.

en magasin chez moi, le mélange de tout en sachet de 25 kg me revient à 9.90 euro soit 0.396 centimes du kg.

donc kif kif la bourrique pour moi ici.
Revenir en haut Aller en bas
Hubosc




Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 64
Localisation : Océanie

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Dim 11 Fév 2018 - 22:14

Oui, bonne idée Alexxx, les vers de farine, et facile à faire. Tiens connais tu le blé germé ? Tu doubles la valeur de ton blé, au moins. Bon il faut de bonnes conditions de température (pas trop chaud).

Pour les poules MrPropre, sur une pondeuse rousse (des descendantes de la Rhode Island) sélectionnées pour leur ponte depuis une 40aine d'années, il n'y a rien à bouffer, toute leur génétique est orienté vers la ponte et elles se plument mal, il vaut mieux les dépecer. Par contre pour se nourrir toute seule en plein champ, je ne connais rien de mieux.

Pour un compromis viande et oeufs, le meilleur de je connaisse (mais je suis ouvert à toutes les découvertes) c'est le cou nu rouge. Bonne ponte et bon rendement en viande, glâne bien toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
Le Ligérien




Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 32

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Dim 18 Mar 2018 - 17:03

Je relance un peu le sujet pour vous présenter mes deux nouvelles pensionnaires. Deux poulettes de réforme d'un an, achetées 3,5 euros chacune.
L'elevage de poules - Page 4 Poules13
Bon, elles font les timides pour le moment, elles s'habituent tranquillement à l'intérieur de leur petit logement. A peine arriver qu'elles se sont misent à l'ouvrage. L'une d'elle à même pondu dans le carton pendant le transport.
L'elevage de poules - Page 4 Intyri11
Pour l'instant, elles ne semblent pas trop intéressé par la verdure, fruits et épluchures que je leur ai servi, elles préfèrent gratter la litière pour trouver toutes les graines qui s'y trouve.
Après 3 ou 4 jours, je compte les lâcher sur le terrain clos qui entoure le bâtiment pour qu'elles puissent se dégourdir les pattes.
L'elevage de poules - Page 4 Terrai11
C'est vraiment grand pour deux poules, l'ensemble a été calibré pour 25 à 30 volailles... Mais la basse cour s’agrandira sûrement par la suite. Je compte passer à 5 ou 6 pondeuses, et peut être acheter des poulets à engraisser. J'aimerai aussi y ajouter des canards de barbarie par la suite, mais je ne suis pas sur que le terrain boisé et en pente soit très adapté à l'élevage des canards... SI quelqu'un a de l'expérience à ce sujet, je suis preneur de tout conseil Wink
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Dim 18 Mar 2018 - 19:12

perso on a 3 poules...et c'est amplement suffisant car chacune d'elle nous donne un œuf par jour. On arrive même a en revendre ou a en échanger contre d'autres trucs.
concernant le coq, tu n'es pas obligé d'en avoir un: tu peux emmener tes poules chez un fermier qui a un coq. Son coq se fera certainement un plaisir de "s'occuper" de ta poule.
Je compte d'ailleurs faire pareil lorsque j'aurai ma lapine :-)
Ca évite une bouche à nourrir en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Dim 18 Mar 2018 - 23:04

pour les poules la transhumance sexuelle OK

pour les lapins, hum ils attrapent facilement la maladie, donc un peu de prophylaxie ne nuis pas

A+
Revenir en haut Aller en bas
Hubosc




Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 64
Localisation : Océanie

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Lun 19 Mar 2018 - 4:47

Méf sur les poules de réforme. Bon à un an, effectivement, on en trouve et cela vaut encore le coup surtout à 3,5 €.
Mais la plupart ont 24 à 30 mois et sont au bout de leur temps de ponte. Elles pondront encore tous les quelques jours, un gros oeuf, (caractéristique des poules un peu âgées), mais cela se tarira vite et à 4-5 ans c'est fini. Je me souviens d'un lointain collègue de travail, fier de ses poules de réforme achetés dans un grand élevage pour les "sauver", il n'a jamais eu un oeuf et était venu me voir car on lui avait dit que je m'y connaissais. Pour ce qui est de manger les pondeuses, en raison de leur sélection pour la ponte, c'est des poules très maigres et implumables, il faut les dépecer.
Sur le fait d'emmener les poules au coq, oui c'est faisable, mais franchement je suis dubitatif. La fécondation des poules est une question un peu compliqué qui fonctionne par cycle de ponte...... Alors avoir un coq en permanence est mieux à mon sens. A voir aussi la fécondité du coq, certains sont assez incapables, d'autres peuvent s'occuper de 15 à 20 poules.
Ensuite, tu n'auras jamais une pondeuse qui couve, soit tu achètes une couveuse, soit tu te trouves une poule (plutôt de chair) qui couve ce qui est loin d'être évident.
Dans un cas comme l'autre, il faut récolter et sélectionner au moins une dizaine d'oeufs sur 3-4 jours, une semaine maxi et les conserver à 15-20° maxi. Ensuite tu laisses ta poule couver ou tu mets en marche ta couveuse. Pour info une poule qui veut couver commence par pondre tout son "cycle" d'oeufs, ensuite elle garde le nid, elle est plus chaude que les autres et parfois s'est arraché des plumes sur le poitrail. Après, c'est 20-22 jours, où elle ne sortira qu'une fois ou 2 par jour 10-20 mn pour manger et faire ses besoins.
Ton terrain est bien pour des poules, mais des canards sans mare, cela me parait compliqué même des Barbaries. En général, la reproduction se fait sur l'eau. Jamais vu autrement, mais je ne sais pas tout.
Ton poulailler est en dur et cela est bien, mais j'espère que ta porte est solide et que le sol n'est pas en terre battue, sinon avec l'explosion des prédateurs depuis une trentaine d'années (renards, belettes, fouines), tu ne vas pas avoir longtemps de la volaille. Idem pour la clôture, si tu es en rase campagne, met un bon 1m50 de haut et enterre la de 30 cm au moins.
Sinon c'est super d'avoir ses oeufs et de manger ses volailles et cela me fait plaisir de voir des gens revenir à des "basiques" sains.
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Lun 19 Mar 2018 - 7:56

encore un truc: il me semble que la nourriture pour poule pondeuse et pour poule de chair n'est pas la même. Donc si on élève les 2 races dans le même enclos ca va être difficile de sélectionner laquelle doit manger quoi. Elles feront ce qu'elles veulent non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Lun 19 Mar 2018 - 8:13

personnellement pour la nourriture j'ai vérifié la composition par chez moi, à part l'emballage et le prix rien ne change! après je mixe entre des céréales d'agriculteur et un mélange en magasin qui me revient à peine plus cher au kg.

j'ai 20 pondeuses. 15 rousses 5 noires
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Lun 19 Mar 2018 - 11:26

OK, c'est bon a savoir.
Moi je fais pareil: blé chez l'agriculteur du coin et mélange du magasin (le tout en bio). Mais j'ai séparé chaque nourriture dans un contenant différent, comme ça les poules prennent ce dont elles ont besoin. Généralement elles prennent autant de l'un que de l'autre.
Par contre depuis que j'ai mis des mangeoires anti nuisible c'est fou ce que je recharge moins! Avant les moineaux et les pigeons prenaient au moins 1/3 de ce que je mettais.
et en hivers j'ouvre le poulailler sur le potager pour qu'elles me nettoient le sol :-)
Revenir en haut Aller en bas
Le Ligérien




Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 32

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Lun 19 Mar 2018 - 18:47

Merci pour vos conseils

L'avantage des poules de réforme dans mon cas, c'est qu'elles me permettent de me faire la main à moindre frais. Ce sont les premières volailles que j'élève, et je ne voulais pas me faire la main sur un groupe de poules de race et risquer de les perdre par manque de connaissance...
Et puis, j'avais la certitude sur l'age, l'éleveur étant un ami de la famille. Je ne me serai pas risqué à prendre de vieilles poules autrement.
Pour le moment, je ne les nourris qu'avec du blé de chez un ami paysan. Elles boudent décidément les fruits et épluchures. Je pense qu'elles ont hâte de sortir pour trouver de la verdure. Vous pensez que c'est important d'y ajouter un peu de mélange du commerce?

Pour le coq, c'est par contre impossible d'en prendre un. Le terrain est situé dans un creux, avec des maison en face, et surtout, un écho sympa. Le dernier occupant à retrouvé son coq tué par des voisins... C'est pour ça que je pensai à prendre des jeunes à engraisser. Je pensais les laisser gambader tous ensemble dans le parc, jusqu'à un certain temps avant le sacrifice, ou les poulets pourraient être mis dans un parc plus petit pour limiter leurs mouvements. C'est pas aussi sympa que de faire ses poussins soi même, mais dans un premier temps, je suis un peu coincé.
Le sol du poulailler est fait d'une dalle de béton, donc les prédateurs ne passeront pas par là. Mais pour ce qui est de la porte... heu... Disons que c'est pas ultra solide. J'ai fait ça rapidement avec des planches vermoulues qui traînaient sur le terrain... Je compte refaire ça un peu plus proprement quand j'aurais le temps.

J'avais pensé à mettre un simple bac thermoformé avec une rampe d'accès pour prendre des canards, mais je ne sais pas si ce serait suffisant pour le faire se reproduire... Peut être la encore pour ne faire que de l'engraissement dans un premier temps ?
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Lun 19 Mar 2018 - 20:33

elles boudent les épluchures car elles n'ont pas été habituées jeunes..

Prend des poussins et fais les grandir, ils boufferont de tout.. et pas que des épluchures.. relief de repas etc..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Lun 19 Mar 2018 - 20:33

Le Ligérien a écrit:
Merci pour vos conseils
Vous pensez que c'est important d'y ajouter un peu de mélange du commerce?

le mélange commercial que je prends c'est du blé/orge/maïs/tournesol

chez les agri du coin je prends sorgho et blé car je ne trouve pas le reste.

si tes agri font de la variété en céréales, t'emmerde pas avec du super mega ultra supra vitamine ponte d'or!

si elles ont accès à la terre donc l'herbe et les vers de terre, pas besoin de vitamines.

de plus je leur donne les restes de tout et n'importe quoi, elle mange tout. que ce soit de la viande crue,cuite, rouge ou blanche même du poulet lol.


des oeufs mélangés avec du pain. elles adorent.

surtout ne jamais donner les coquilles d'oeufs sinon elles piqueront leur oeufs.

il faut savoir qu'une poule fait sa mue en automne à partir de la 2ème année donc si tu vois tes poules perdre leur plumes, c'est normal. par contre fait leur un mélange protéiné pour les aider.

le changement de plume demande de l'énergie et surtout elles ne pondent pas durant cette période.

pour les épluchures ça viendra avec le temps. à force de leur donner à manger des choses qu'elles aiment, elles associeront ta venue à de la distribution de bouffe et à ce moment là elles te mangeront tout.
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Mar 20 Mar 2018 - 8:16

moi je leur donne leur coquille d’œufs, mais je les écrase bien avant comme ça elle ne font pas le lien car visuellement c'est pas pareil. ça fait 2 ans, et aucune n'a bouffer les œufs qu'elle venait de pondre.
Elle mangent de tout, sauf les pelures d'agrumes et les trucs trop sucré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Mar 20 Mar 2018 - 9:06

ta de la chance alors, ou elles sont bêtes Razz .

je ne prends plus le risque ^^
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Mar 20 Mar 2018 - 14:49

oui ça bouffe de tout et effectivement même des os de poulets.. Shocked c'est un recyclage de reste incroyable..

j'en avais 5 de poules et j'avais des fois 6 oeufs par jour et pas de période de ponte , c'était presque toute l'année..
Revenir en haut Aller en bas
Hubosc




Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 64
Localisation : Océanie

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Mar 20 Mar 2018 - 21:15

Ah le problème de ces zones péri urbaines, voir de campagne où les bobos écolos envahisseurs n’hésitent pas à pourrir la vie de tout le monde en faisant la foire jusqu’à 4h du mat, mais braillent dès qu’un coq chante à 4h du mat… Et ensuite ces bons citadins qui viennent nous pourrir les campagnes et ne savent pas faire pousser une salade, vont nous faire un cours sur notre empreinte carbone et les bonnes pratiques en agriculture. Oui, je comprends, plus très facile d’avoir un coq.

Un bassin postformé suffira sans problème pour quelques canards, sauf que cela est cher et il faut toujours réfléchir au coût lorsqu’on fait de l’élevage. Autre problème, les canards, c’est très sale, il faudra changer l’eau régulièrement. Le mieux dans ton cas, serait d’installer une cuve 1000l de récup sur la gouttière de ton poulailler. Attention aux cuves de récup, il faut en trouver qui ont eu des contenus alimentaires, (fabricants nourritures animales ou humaines). Ne surtout pas acheter des cuves de jardinerie ou magasin de bricolage, cela met le prix de l’eau de pluie au niveau du champagne !

Dans ma famille, on a toujours donné des coquilles d’oeufs aux poules, sans doute depuis des générations d’agriculteurs que nous étions et j’en ai moi même donné toute ma vie sans que des poules me cassent un oeuf pour le manger.
Quand une poule mange un oeuf, c’est uniquement parce qu’il est cassé accidentellement, il suffit de le toucher pour se rendre compte que la coquille est fine ou carrément molle, ce sont des problèmes de calcification courant dans les zones de sols où le calcaire manque mais c’est aussi lié à la génétique défaillante de certaines poules. On y remédie justement avec les coquilles d’oeufs ou des coquilles d’huitres broyées au pilon ou les poules qui pondent "mou" passent à la casserole.
Maintenant, il existe peut-être des races de poules qui cassent leurs oeufs, en tout cas, jamais vu et connais pas. Si quelqu’un a pu enregistrer un vidéo d’une poule cassant un oeuf et la poster sur You Tube, cela m’intéresse sacrément.
Des oeufs durs broyés sont d’ailleurs traditionnellement une nourriture de choix pour des jeunes poulets en pleine croissance.

Nourriture « poulet de chair », « poule pondeuse », diable ! jamais entendu. Il est vrai que je ne fréquente pas les jardineries et assez peu les supermarchés. Où va se nicher le marketing ? Si des poules boudent des déchets ou des fruits (de nos régions), c’est probablement parce qu’elles ont trop de grains, c’est difficile de trouver les quantités au début.
Autre chose, je l’ai déjà écrit, une poule dans le monde d’hier, cela ne mangeait pas 80% ou 100% de céréales, je ne sais pas qui a inventé des conneries pareilles. Cela mangeait de grandes quantités d’herbes, des insectes par centaines, des limaces, des escargots, des lézards, des vers en tout genre.
Tiens, jetez leur les tripes d'un poulet que vous venez de videz pour le manger, vous allez voir l'hystérie dans le poulailler pour avoir un morceau !
Les miennes m’attrapent de temps en temps une variété de toute petite souris, enfin de moins en moins, car elles nettoient bien. Bref les poules, c’était fait pour glaner du printemps à l’automne, on ne lui donnait qu’une poignée de grains pour rentrer le soir. On la nourrissait un peu plus en hiver, pâté de son, déchets alimentaires, blé pour les engraisser, fruits abîmés, notamment en faisant le tri de nos stocks de pommes qui flétrissaient ou s’abimaient au fil des mois.

Ok, aujourd’hui, je sais que le problème de la plupart de ceux qui liront ces lignes, est qu’ils sont obligés d’avoir un job pour vivre et la plupart des jobs sont en ville, donc il faut vivre pas très loin des villes. Et pas très loin des villes, trouver une maison à acheter, avec au moins 5000m2 pour faire un potager, un verger, un petit élevage, c’est sacrement difficile. Et franchement bon courage à tout ceux qui sont dans cette démarche.
Mais je dirais juste que si vous n’avez que 500m2 de terrain dont 100m2 à consacrer à un élevage de poules, n’en prenez pas 10, pour les bourrer d’aliments du commerce, je ne vois pas l’intérêt surtout dans une démarche survivaliste. Prenez en 3-4 et essayez de les nourrir traditionnellement. Il me semble que si l’on est sur ce genre de site, c’est pour essayer d’apprendre à se passer des circuits commerciaux et à vivre différemment.
Ensuite, chacun fait de son mieux selon ses possibilités, mais si vous voulez vivre ou survivre un jour en autonomie, tournez vous vers le passé. En 1950, il n’y avait ni supermarché, ni magasins de bricolage, ni zones commerciales, et très peu de moyens de locomotion, et on mangeait des oeufs et du poulet dans toutes les campagnes.
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Mer 21 Mar 2018 - 8:19

Hubosc je valide ton point de vue. Il est vrai que quand on regarde les élevages ils faut avoir de la nourriture spécialisée pour tout les ages, toutes les races, toutes les spécificités. Alors que si on regarde en arrière c'était beaucoup plus simple. Même les chiens et les chats ne mangeaient pas de croquettes!
La grande distribution "invente" des trucs pour nous rendre dépendant tous les jours un peu plus. Et c'est vrai que c'est pas facile de prendre assez de recul pour s'en rendre compte...et surtout pour y remédier!
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Mer 21 Mar 2018 - 11:05

La différence est aussi que avec une alimentation "de maintenant" ton poulet est prêt à consommer 3 mois plus vite. Mais j'ai pas dis que c'est de la qualité...

L'idéal serait de revenir à un mode d'élevage traditionnel avec une quantité suffisante pour pouvoir se nourrir.
Ça demande plus de surface et plus de poules...
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Mer 21 Mar 2018 - 11:10

Ici à 1000m d'altitude j'ai pas vu un seul poulailler. Je sais lele5pas si les poules résisterait à l'hiver avec des -15°/-20° ressentis...
Ce matin il faisait encore -4° (-12° en plein vent) je suis pas sur que les cocottes apprécierait...
Par contre, génial pour les économies de frigo. On met tout dans la voiture et ça conserve nickel Wink
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Mer 21 Mar 2018 - 11:50

NaonedBzh a écrit:
Ici à 1000m d'altitude j'ai pas vu un seul poulailler. Je sais lele5pas si les poules résisterait à l'hiver avec des -15°/-20° ressentis...
Ce matin il faisait encore -4° (-12° en plein vent) je suis pas sur que les cocottes apprécierait...
Par contre, génial pour les économies de frigo. On met tout dans la voiture et ça conserve nickel  Wink

Temps qu'elles peuvent se réfugier dans le poulailler et se réchauffer entre elles ca devrait le faire. Surtout si le poulailler est bien isolé. Mais le plus chiant ca sera de faire gaffe que leur bouffe ne gèle pas et leur donner plusieurs fois par jours de l'eau chaude. Après tu peux aussi leur faire un abris un peu plus grand juste en tôles ondulées (par exemple) pour qu'elles puissent s'y balader à l'abris de la pluie et du vent.
Chez moi elles eu le droit à de la neige et elle sortent quand même. Une fois il faisait vraiment froid pendant qq jours, alors le soir, avant qu'elles ne rentrent, je leur faisait une tambouille réchauffée à la gazinière (graines concassées, patates, restes de légumes, coquilles d'oeufs etc...ben crois moi qu'elles ne se sont pas fait prier!)
Par contre si la température descend à -20°C, je pense que tu n'auras certainement plus 1 oeuf/poule.
Revenir en haut Aller en bas
Tassin

Tassin


Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 27

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Mer 21 Mar 2018 - 18:28

Les poules résistent au froid comme tout animal mais du coup utilisera d'abord son énergie pour se réchauffer avant de produire.. Quand j'étais en stage dans le cantal, le grand pere avait des poules et pigeon en liberté et ils sont pas mortes, juste une petite baisse de production..

Si il existe des aliments pour chaque stade croissance de la poule c'est que ce n'est pas les meme besoins à ces différents stade et donc l'alimentation est adapté pour optimiser le temps puisque plus il passe de temps en bâtiments plus il coute de l'argent.. A notre échelle je ne sais pas si ça vaut le coup étant donné qu'on ne compte pas tellement ce qu'on donne au poules.. A une échelle plus important ça me parait justifier..
Revenir en haut Aller en bas
http://« Celui qui excelle à résoudre les difficultés le fait av
Le Ligérien




Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 32

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Mer 21 Mar 2018 - 18:58

Eh oui, la joie des campagnes boboisées... Enfin, je ne rejette pas totalement l'idée de prendre un coq pour autant... Et puis, si un énervé se présente et que quelques bons œufs frais n'arrivent pas à le calmer, je pourrais toujours le menacer de passer du coq à l’âne si le volatile disparaît dans la nuit ^^

Premiers jours de sorti dans le parc pour les demoiselles aujourd'hui, elles étaient contente de retrouver la lumière. Mais je n'ai eu qu'un oeuf ce matin. Ou l'euphorie de la liberté lui a tendu le sphincter, ou elle a pondu dehors et je ne l'ai pas trouvé...
Prochain objectif, réussir à les faire pondre dans les pondoirs et pas par terre dans la litière du poulailler...

Hubosc a écrit:
Un bassin postformé suffira sans problème pour quelques canards, sauf que cela est cher et il faut toujours réfléchir au coût lorsqu’on fait de l’élevage

Merci pour l'information. Je pensai réussir à trouver un bassin pas cher d'occasion, ou une vielle baignoire dans une déchetterie... Je vais réfléchir au projet, ce ne sera de toute façon probablement pas pour cette année. Mais merci beaucoup pour les pistes de réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
Hubosc




Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 64
Localisation : Océanie

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Mer 21 Mar 2018 - 21:01

En principe, en hiver, les poules ne pondent pas pendant quelques mois, c'est la trêve hivernale. Je crois que la fête des oeufs de Pâques a traditionnellement quelque chose à voir avec la reprise de ponte du printemps et le retour de l'abondance des oeufs. C'est à la fois une question de durée du jour (12h mini je crois) et de température (au moins 10°). Bien sûr dans les élevages industriels, il y a de l'éclairage artificiel et du chauffage, donc ponte toute l'année, sauf des mues.
Ensuite, il faut un pondoir pas trop ouvert, elles aiment être un peu cachées pour pondre. Met un carton à demi fermé dans ton pondoir s'il est trop ouvert.
J'ai vu des poules au Canada, donc je pense qu'effectivement si elles ont un poulailler bien isolé, voir un peu chauffé et comme le dit Easy, surtout de l'eau un peu chaude en vérifiant régulièrement qu'elle ne gèle pas (comme leur nourriture), c'est possible. Attention, les poules boivent beaucoup et l'accès à l'eau est crucial.
Ensuite, pour les poussins, la température est hyper importante, il faut les maintenir les 1er jours à 37-38°, ensuite pendant environ 2 semaines à au moins 30°, ensuite on descend progressivement.
Mes grands parents avaient, au printemps, leur 1ère nichée de poussins dans un grand panier en osier profond sur le dessus du grand buffet dans la cuisine, où la grosse cuisinière à bois chauffait parfois jusqu'en mai non stop. C'était la seule pièce chaude de la maison et en haut, il faisait bien sûr plus chaud. Bon, il y avait sans doute de l'odeur...... mais à l'époque, on n'était pas gêné par cela, je ne m'en souviens même pas.
Pour un bassin, oui le mieux, c'est la récup. Autrefois, dans les villes, il y avait le jour du "ramassage" des monstres (les déchets volumineux) une fois par mois. Maintenant je crois que c'est supprimé dans pas mal d'endroits et qu'il faut aller à la déchetterie. Quelle honte, il y avait tant à récupérer dans ces dépôts sur les trottoirs. J'ai fait "les monstres" toute ma jeunesse et cela m'a bien aidé étant jeune. Quand on voit ce qui est jeté en déchetterie et qu'on ne peut plus récupérer (sauf si on connait un employé), cela fait mal. On est vraiment dans une société de consommation à outrance, et je crois que cela va se payer cher dans les années à venir.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Mer 21 Mar 2018 - 22:20

Effectivement au Québec il ont des poulaillers.
Notre ami grandjardinier nous posté des tutoriels de ses installations dont un poulailler chauffer.

Pour l'eau un simple chauffage d'aquarium doit faire l'affaire mais pour empêcher de la nourrit de geler la seule possibilité que je voit c'est 100% grains car c'est la qu'il doit y avoir le moins d'humidité.

@Hubosc: les encombrants ont été suppr6dans pas mal de communes oui car avant c'était les employés municipaux qui le faisait.
Maintenant tu porte toi même tes déchets gratuitement pour qu'ils te soient revendus sous une autre forme.

Certains appellent ça du progrès moi je trouve que c'est surtout une belle arnaque!!!!
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Dim 29 Avr 2018 - 14:20

Salut à tous, j'ai mis en route un poulailler il y a cela deux semaines...Entre hier et au jourd'hui, j'ai rempli une boite de 6 oeufs...
Les poules sont en liberté, rentrées le soir et sorties le matin, elles mangent du grain, plus ce qu'elles trouvent et ce qu'on leur donne.

J'en ai ai une qui semble avoir des poux, on me conseille de creuser un trou et y mettre de la cendre, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Dim 29 Avr 2018 - 16:17

madmax83 a écrit:
J'en ai ai une qui semble avoir des poux, on me conseille de creuser un trou et y mettre de la cendre, qu'en pensez-vous?
Normalement, les poules font toutes seules des trous partout pour se rouler dans la poussière, ce qui leur permet de se débarrasser des parasites (d'où l'expression "nids de poules").
De la cendre est effectivement efficace, mais si ce sont des poux rouges, tu dois impérativement jeter toute la litière, et désinfecter le poulailler.
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Dim 29 Avr 2018 - 19:51

Elle est blanche (c'est une leghorn), et il ne me semble pas voir de poux rouges....Je devrais les voir, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Lun 30 Avr 2018 - 9:53

Qu'est ce qui te fait dire qu'elle a des poux?
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Lun 30 Avr 2018 - 17:48

plie du carton ondulé en deux genre 10*10 cm avant pliage
ficelle serré autour et bloqué dans un coin sombre du poulailler
tu ramasses au bout de deux /trois jour
tu ouvre dans une bouette
tu vois si il y a des poux rouges si oui tu brûle au napalm  lol!
car ils se cachent le jour dans des recoins et passe a l'attaque la nuit .
tu sera sur si infection ou non
après le traitement ,tu vois :
méthode douce : nettoyage complet du lieu de vie /décontamination au "CRESYL" /multiplication des pièges et carbonisation des captures
méthode dur : chimie
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Lun 30 Avr 2018 - 20:25

@Balou2, j'ai vu ma poule se rouler par terre, si on peut dire, et une amie m'a dit qu'elle aurait sûrement des poux...
Mais aujourd'hui, son comportement n'avait rien d'anormal, peut être voulait-elle juste se "gratter".

@a2pir, merci pour la méthode, je vais tester ça dans la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Lun 30 Avr 2018 - 23:10

les poules se roulent parfois dans la poussière ou la cendre pour se séparer des parasites...ce n'est pas pour autant qu'elle a des poux, cela peux se produire occasionnellement, mais c'est à surveiller....Je crois que s'il y a des poux, il y a des traces sur la peau, elle est abimée, traces d'érosion cutanée ou de piqure
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Mar 1 Mai 2018 - 9:15

Oui, après réflexion et vu ce que j'ai observé hier, c'est à dire un comportement "normal", je pense qu'effectivement il s'agissait d'un comportement habituel...D'autant plus que les deux autres ne l'ont pas fait (ou tout du moins je ne l'ai pas vu), si il y avait une invasion parasitaire, je pense qu'elles seraient toutes affectées au même titre.

J'y serais plus attentif dans les jours qui viennent.
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Mar 1 Mai 2018 - 11:08

je dirais qu'une poule qui ne s'empoussierre pas et c'est pas "normal" .
elle font cela pour l'entretien de leurs plumes surtout lors de forte chaleur ou temps orageux
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Mar 1 Mai 2018 - 11:23

Ok, tout cela me parait très cohérent alors...Je vais continuer mes observations lol!

Pour info, hier deux oeufs de plus dans le panier, je ne suis pas encore allé voir aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Mar 1 Mai 2018 - 11:35

tu peux compter sur 2 oeufs jour pour 3 poules en saison de ponte
et 1 sur 3/4 pondeuses en hiver
si alimentation correct ; il n'y a pas de vrai arrêt de ponte .
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Mar 1 Mai 2018 - 11:39

C'est ce que j'ai à peu près quotidiennement pour le moment, en gardant à l'esprit que mes deux poules rousses me paraissent plus jeunes que ma Leghorn, et que sur ces deux poules rousses, je n'en ai qu'une qui s'est mis à pondre il y a de cela une semaine environ...Je pense que la deuxième est encore un peu jeune, mais que dans les semaines à venir, cela ira mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Mar 1 Mai 2018 - 12:03

Compte sur les 300 oeufs par an et par poule, elles ne pondent pas quand elles couvent (galère car ne s'alimentent plus pendant cette période), et quand elles regaillent ( expression de chez moi, pour définir la période où elles refont leur plumes), en règle générale, en dehors de ces cas, si elles ne pondent pas c'est qu'il y a un problème
Oups, j'oubliais aussi les températures extrêmes (trop chaud trop froid et encore, même avec le froid elles pondent chez moi), ou choc psychologique ( gamin qui les embête, coursé par un chien etc...)
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Mar 1 Mai 2018 - 18:42

Ok, merci pour toutes ces informations...Fidèles à elles mêmes, deux œufs de plus aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
J-Mi du Temple

J-Mi du Temple


Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 55
Localisation : Douaisis

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Ven 12 Oct 2018 - 1:51

Bonjour
Est-ce-que les hérissons savent gripper ?
J'en ai trouvé un dans mon poulailler, je crois qu'il se prépare à hiberner
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Ven 12 Oct 2018 - 8:38

J-Mi du Temple a écrit:
Est-ce-que les hérissons savent gripper ?

Pas compris.

Par contre, on a déjà eu un hérisson qui nous a attaqué des poules.
Peut-être que ton hérisson a juste envie d'être au chaud tranquille avec tes poules mais au cas où, dégage le (le pauvre).
Tellement de discrimination envers les hérissons...
fais lui un gros tas de paille dans une petite niche, il sera content quand même ^^
Revenir en haut Aller en bas
J-Mi du Temple

J-Mi du Temple


Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 55
Localisation : Douaisis

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Ven 12 Oct 2018 - 14:49

Dans le poulailler, j'ai un nid au sol et un autre en hauteur
D’où la question savent-ils grimper
Les hérissons ont certes mauvaises presse mais c'est un espèce "parapluie" d'après certains donc à pas trop embêter si on en a c'est que l'écosystème n'est pas trop mauvais.
Et surtout ça mange les limaces ^^ un œuf à l'occasion mais bon je suis pas à un œuf prêt




















Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Ven 12 Oct 2018 - 21:36

Les hérissons sont les alliés du jardinier et peuvent être "apprivoisés" (certes, ils ne va pas répondre à son nom, mais il finira par rester dans ton jardin pour bouffer limaces et escargots).
Comme dit Renard, fais-lui un petit coin douillet hors du poulailler. Les hérissons adorent le lait et si tu lui en mets régulièrement une soucoupe, il n'ira pas voir tes poules.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13Ven 12 Oct 2018 - 22:32

Pour moi le gros problème des hérissons c'est qu'ils sont tjrs à aller se foutre dans la cloture electrique des chiens.

Et ça pardonne pas.... Sad
Sont quand même cons.... !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'elevage de poules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'elevage de poules   L'elevage de poules - Page 4 Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
L'elevage de poules
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» diarrhees chez mes poules
» vos races de poules?
» Nourrir les poules
» Elevage poules et poulets
» les poules ne font plus d'oeufs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Elevage-
Sauter vers: