France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Aujourd'hui à 8:53 par Milagi

» Aménagement véhicule survie
Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour

Aller en bas 
+8
Jean-luc Hassec
renard
JJ62
Buis
Philippe
Histrion
Balou2
Ambre
12 participants
AuteurMessage
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Empty
MessageSujet: Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour   Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Sam 25 Jan 2020 - 17:26

Voila j'ai un questionnement sur le berkey

si je le met en service sans attendre le KK et purifier mon eau de robinet..

l'eau filtrée chaque jour est saine combien de temps dans la cocotte en inox aprés filtration ? (en gros dois je gérer au jour le jour l'appro dans la cuve du haut? ou puis je boire l'eau filtrée il y a 2 ou 3 jours )

si je pars quelques jours voir semaines;; précaution a prendre?
dois je vidanger ?
dois je désinfecter?
dois je réamorcer les blacks berkey an revenant ?




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour   Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Sam 25 Jan 2020 - 19:49

j'ai le british berkefeld  ( qui est à l'origine des berkey) et il préconise de ne pas boire l'eau après plus de 15 jours sans utilisation. donc j'imagine que c'est la même à quelque chose prêt pour les berkey.

preuve à l'appui (j'ai souligné en rouge )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Date d'inscription : 23/11/2019
Age : 61
Localisation : trop vers la Méditerranée...

Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour   Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Sam 25 Jan 2020 - 19:59

Nous buvons l'eau filtrée au jour le jour car nous avons le "travel", mais nous ne vidangeons pas systématiquement l'eau de la cuve du bas, ce qui fait qu'elle est remélangée à la nouvelle et nous ne sommes jamais tombés malades (ezu de 3 jours à une semaine parfois).

Lorsque tu pars, vide les cuves, démonte et laisse sécher le tout à l'air libre.
Il faudra juste réamorcer comme lorsque tu nettoies le filtre.

NE SURTOUT PAS DESINFECTER les filtres !
Ni y mettre du vinaigre.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour   Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Dim 26 Jan 2020 - 0:25

+1 bien sur

perso je vidange l'eau du fond tous les 6 mois, et encore uniquement a cause du calcaire.

Et une fois par an je fais bouillir les chandelles.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour   Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Dim 26 Jan 2020 - 10:46

Histrion a écrit:
+1 bien sur

perso je vidange l'eau du fond tous les 6 mois, et encore uniquement a cause du calcaire.

Et une fois par an je fais bouillir les chandelles.

A+


ça c'est parce que tu as le filtre indien ou du moins ses chandelles !!!

on peut les faire bouillir car ce sont des chandelles creuses uniquement de céramique. tu ajoutes du charbon dedans si tu veux.

mais dans le cas des ATC super stérasyl, il y a une filtration spéciale avec des agents contre les métaux lourd.

il ne faut surtout pas les faire bouillir dans ce cas ci !!

il faut lire avant tout la notice de ses chandelles !
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Date d'inscription : 23/11/2019
Age : 61
Localisation : trop vers la Méditerranée...

Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour   Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Dim 26 Jan 2020 - 12:09

Effectivement, j'avais téléphoné à Berkey et il ne faut surtout pas les faire bouillir.
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour   Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Dim 26 Jan 2020 - 15:23

JJ62 a écrit:
Voila j'ai un questionnement sur le berkey

si je le met en service sans attendre le KK et purifier mon eau de robinet..

l'eau filtrée chaque jour est saine combien de temps dans la cocotte en inox aprés filtration ? (en gros dois je gérer au jour le jour l'appro dans la cuve du haut?  ou puis je boire l'eau filtrée il y a 2 ou 3 jours )

si je pars quelques jours voir semaines;; précaution a prendre?
  dois je vidanger ?
  dois je désinfecter?
  dois je réamorcer les blacks berkey an revenant ?




petite réflexion...tu filtre ton eau qui devient" stérile", mais arrive dans une cuve "contaminée" qui est en environnement ambiant dont la température favorisant la reproduction cellulaire...Dont, moins elle reste et moinde temps, les bactéries ont le temps de se dévellopper...
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour   Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Dim 26 Jan 2020 - 19:20

Hey petite mise au point

a la premiere mise en service du filtre ta cuve inferieur est nettoyée et sera propre

ensuite tu la vide, donc le seul contact avec l'air ambiant sera au cours de la vidange

Ok elle pourrait etre contaminé par des spores ...

A ce niveau la tu le seras toi aussi.

Le but du filtre c'est de purger l'eau de ses pathogenes en suspension

pas de t'apporter un environnement sterile.

Si tu recherche ce niveau d'aseptie, il te faudra une bulle presurisé.

Effectivement j'ai des cartouchesen ceramiques creuses std, j'avais oublié ce detail.
A l'usage au bout de 1 ou 2 ans (au debut j'etais un peu faineant) j'avais un leger film gluant sur les cartouches

Le plus casse Coui est de vider le charbon actif avant de les faire bouillir.

Mais elles semblent inusable ???

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour   Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Dim 26 Jan 2020 - 19:45

entre une chandelle indienne à durée de vie illimitée et une chandelle anglaise qui a commencé ses filtres en 1862 et qui indique 1500 litres par chandelle ou 12 mois à qui crois tu que je fais le plus confiance Laughing

berkey (filiale américaine de british berkefeld) aime aussi gonfler ses résultats avec ses 2 ans et ou 14000 L



alors pour filtrer de l'eau du robinet OK pour le reste c'est ma vie qui est en jeu et je ne joue pas avec ça !
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour   Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Dim 26 Jan 2020 - 22:04

Heu ce n'est pas une chandelle "Indienne"

Le seul truc "Indien" c'est le contenant ...

A voir

Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour   Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Lun 27 Jan 2020 - 11:54

Quand les équipementiers de chasseurs s' y mettent :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour   Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Lun 27 Jan 2020 - 12:46

ah bah c'est le british berkefeld (doulton) 2 chandelles ça !!

j'ai le même mais avec 4 chandelles à 230 euros, il était en promo sinon il est à 280 je crois.

par contre j'ai changé le robinet d'origine par un robinet inox avec joint conique.



Revenir en haut Aller en bas
Buis

Buis


Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 47
Localisation : nancy

Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour   Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Lun 27 Jan 2020 - 17:45

Je n'ai pas nettoyé mon filtre berkey

Il faut le nettoyer a quelle fréquence
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Date d'inscription : 23/11/2019
Age : 61
Localisation : trop vers la Méditerranée...

Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour   Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Lun 27 Jan 2020 - 18:14

Je le nettoie lorsqu'il filtre moins bien (plus lentement) :
- cuves au vinaigre car mon eau est très calcaire
- chandelles à l'éponge verte qui gratte, puis réamorçage.
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour   Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Lun 27 Jan 2020 - 18:36

perso je vide mon berkey tout les 15 jours. puis je démonte les cartouches que je passe à la microfibre en frottant légèrement (mais pas trop) et à l'eau clair.
les cuves je les nettoie au liquide vaisselle, puis au vinaigre (eau calcaire), puis je rince à l'eau claire 2 fois.
puis remontage et je relance la filtration.
Ca fait un peu plus d'un an que je l'ai. je me posais la question de changer les filtres ou pas (j'ai les noir). parce que je me dit qu'au final, tout ce qui est filtré reste dedans. ca fait une sacré concentration de merdouille qui risque de relarguer à un moment ou un autre… et là tu t'empoisonnes plus que si tu buvais l'eau directe sans la filtrer.
en sachant que je ne filtre que l'eau du robinet; est ce que vous changeriez les filtres ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Buis

Buis


Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 47
Localisation : nancy

Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour   Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Lun 27 Jan 2020 - 19:18

As tu vu la durée de vie annoncé des filtres ?

Logiquement,moi avec 4 chandelle je suis tranquil 10 ans.

Si tu as un doute sur la capacité de filtration mets un peu de colorant dans l'eau à filtrer, si elle ressort limpide la filtration est ok.

A partir de là, le filtre arrête les impuretés, c'est sur: les microbes sont beaucoup plus gros que le colorant.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour   Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Lun 27 Jan 2020 - 21:01

Berkey vend un colorant.. je vais en commander un aussi.. ainsi que la pompe d'amorçage car en cas de KK , il faudra pouvoir amorcer sans robinet , et tester si on passe de l'eau plus merdeuse que celle du robinet..

11 milles litres par filtre black berkey, dans le cas d'une eau de robinet relativement propre quand même.. en 1 an tu as filtré combien?? a peu prés..
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour   Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Mar 28 Jan 2020 - 8:22

j'ai aucune idée de combien j'ai filtré en un an… faudrait que je prenne des notes concernant la fréquence de remplissage.

en tout cas j'ai l'impression qu'il filtre moins vite qu'au début. mais je vais voir pour le colorant alimentaire, c'est une bonne idée que j'avais effectivement oublié ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 44
Localisation : En plein dedans

Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour   Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Ven 21 Fév 2020 - 23:46

J'utilise plusieurs filtres depuis longtemps dont un berkey ( le big). Fonctionne très bien, je nettoie les chandelles tous les 6 mois, en fait quand le débit de filtration baisse c'est que tu dois nettoyer, tu t'en rends compte rapidement. Pour le test de colorant oui mais uniquement colorant rouge comme dit sur la doc berkey ( j'ai testé les autres passent, car colorants minéraux et donc non filtrés ). Je le remplis tous les matins. Pour l'instant les chandelles ont 3 ans et RAS. Je vidange le fond de cuve une fois par mois environ, mais je doute de l'utilité vu qu'il est mélangé avec de l'eau filtrée chaque jour... Personne n'a encore été malade à la maison et pourtant l'eau n'est pas toujours au top surtout l'été ( puit + récuperateur pluie ). Quand tu pars les chandelles se désamorcent, tu peux les réamorcer avec une bête seringue géante que j'ai récup chez mon doc et c'est reparti. Pour le nettoyage des chandelles ben pas de secret, faut grater. Avec le temps elles vont filtrer moins vite, je dirais qu'au bout de 3 ans environ 20-30%, c'est juste qu'elles se bouchent petit à petit, et quand t'as plus de patience à attendre ta flotte pour le café qui arrive pas tu change. Les précédentes ont duré 6 ans à peu près, mais je suis sûr qu'elles auraient pu faire plus, c'est juste que ça me saoulait d'entendre le petit brailler que c'était loooonnnng d'attendre sa flotte. Par contre attention les précédentes étaient visuellement un peu différentes, et je ne peux pas dire ce qui a changé, mais à priori pas grand-chose d'après ce que j'en vois jusque-là.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour   Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Sam 22 Fév 2020 - 8:45

Merci de ton retour Jean-Luc
Par contre pourrais-tu nous faire une topic de présentation (dans la section présentation) histoire que l'on puisse te souhaiter la bienvenue traditionnelle? ^^
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour   Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Lun 24 Fév 2020 - 7:38

ce dont j'ai plus peur c'est le relargage potentiel des chandelles. Surtout si on les garde plus de 1 an...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 44
Localisation : En plein dedans

Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour   Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Lun 24 Fév 2020 - 10:49

Quand tu commence à te vider c'est que t'as trop tiré dessus... Sérieusement ça ne m'est jamais arrivé, mais quand j'ai un membre de la famille malade j'y pense à chaque fois. ( J'utilise du berkey depuis longtemps et dans toutes les situations, ne m'ont jamais fait defaut pourtant, ni entendu un collègue ou connaissance en parler d'ailleurs)

C'est en partie pourquoi j'ai d'autres filtres en supplément auxquels je change les chandelles tous les ans ( un berkefeld et un pseudo truc indien importé ).

Ça, et le fait que c'est pratique d'en avoir un à un autre étage et un autre à l'atelier. Et puis ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier surtout quand il est question de flotte.

Je ferai ma présentation en bonne et due forme promis!
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour   Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Lun 24 Fév 2020 - 11:10

j'ai mis hier en service mon berkefeld... j'ai mis un bouchon et une seule cartouche en place.. en gros il a fallut la nuit pour filtrer les 8 litres.. on est 3 et en paix donc no stress hydrique .. j'ai acheté un stock de cartouches que j'augmenterais au fur et a mesure pour faire face soit un besoin plus important ou rapidité plus importante..

ce qui me plait dans ce modéle (sans dénigrer Berkey) c'est paradoxalement une durée courte de la chandelle .. 1500 litres ou 1 an.. ça se gére, ça se retient et ça parait réaliste .. bref ça me rassure par rapport a des années de filtration avec le même petit élément..
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour   Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Lun 24 Fév 2020 - 22:00

JJ62 a écrit:
j'ai mis hier en service mon berkefeld... j'ai mis un bouchon et une seule cartouche en place.. en gros il a fallut la nuit pour filtrer les 8 litres.. on est 3 et en paix donc no stress hydrique .. j'ai acheté un stock de cartouches que j'augmenterais au fur et a mesure pour faire face soit un besoin plus important  ou rapidité plus importante..

ce qui me plait dans ce modéle (sans dénigrer Berkey) c'est paradoxalement une durée courte de la chandelle .. 1500 litres ou 1 an.. ça se gére, ça se retient et ça parait réaliste ..  bref ça me rassure par rapport a des années de filtration avec le même petit élément..

+10000!
c'est pour ca que je pense mettre des chandelles bekerfeld dans mon berkey sous peu ;-)
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour   Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Lun 24 Fév 2020 - 22:07

easy a écrit:
JJ62 a écrit:
j'ai mis hier en service mon berkefeld... j'ai mis un bouchon et une seule cartouche en place.. en gros il a fallut la nuit pour filtrer les 8 litres.. on est 3 et en paix donc no stress hydrique .. j'ai acheté un stock de cartouches que j'augmenterais au fur et a mesure pour faire face soit un besoin plus important  ou rapidité plus importante..

ce qui me plait dans ce modéle (sans dénigrer Berkey) c'est paradoxalement une durée courte de la chandelle .. 1500 litres ou 1 an.. ça se gére, ça se retient et ça parait réaliste ..  bref ça me rassure par rapport a des années de filtration avec le même petit élément..

+10000!
c'est pour ca que je pense mettre des chandelles bekerfeld dans mon berkey sous peu  ;-)

elles sont interchangeables ... j'ai lu dans le manuel; berkey berkefeld et d'autres modéles, mémes diamétres de trous Wink
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour   Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Mar 25 Fév 2020 - 8:50

heuuu, je viens de tomber la dessus:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est moitié prix que chez aqua technique Shocked
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour   Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Mar 25 Fév 2020 - 8:57

petite question subsidiaire: est ce que certain d'entre vous utilisent/stock des filtre blanc de chez berkey (ou assimilé) qui filtrent "plus fin" que les black berkey ou les BRITISH BERKEFELD ATC SuperSterasyl?
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour   Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Mar 25 Fév 2020 - 9:13

easy a écrit:
petite question subsidiaire: est ce que certain d'entre vous utilisent/stock des filtre blanc de chez berkey (ou assimilé) qui filtrent "plus fin" que les black berkey ou les BRITISH BERKEFELD ATC SuperSterasyl?

oui
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour   Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Mer 26 Fév 2020 - 8:29

Balou2 a écrit:
easy a écrit:
petite question subsidiaire: est ce que certain d'entre vous utilisent/stock des filtre blanc de chez berkey (ou assimilé) qui filtrent "plus fin" que les black berkey ou les BRITISH BERKEFELD ATC SuperSterasyl?

oui

haaaaa merci Balou2; là tu m'aides lol!

donc je vais essayer d'être plus clair dans mes questions:
-pourquoi plutôt les blancs que les autres?
-quelle marque?
-tu en stock "au cas ou", ou tu les utilises au quotidien?
-est ce que ca déminéralise pas la flotte? (du coup compléments minéraux à prendre à part? lesquels)
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour   Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Mer 26 Fév 2020 - 9:42

easy a écrit:
...
-est ce que ca déminéralise pas la flotte? (du coup compléments minéraux à prendre à part? lesquels)

plus une eau est minéralisée, plus elle fait travailler tes reins.
les minéraux assimilables par l'organisme viennent de l'alimentation.

la minéralisation des eaux du commerce est un argument marketing.
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour   Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Mer 26 Fév 2020 - 11:01

easy a écrit:
Balou2 a écrit:
easy a écrit:
petite question subsidiaire: est ce que certain d'entre vous utilisent/stock des filtre blanc de chez berkey (ou assimilé) qui filtrent "plus fin" que les black berkey ou les BRITISH BERKEFELD ATC SuperSterasyl?

oui

haaaaa merci Balou2; là tu m'aides lol!

donc je vais essayer d'être plus clair dans mes questions:
-pourquoi plutôt les blancs que les autres?
-quelle marque?
-tu en stock "au cas ou", ou tu les utilises au quotidien?
-est ce que ca déminéralise pas la flotte? (du coup compléments minéraux à prendre à part? lesquels)
Chui un peu con et peut être pas fini....
Je suis parti d'un postulat de départ que si j'utilise un filtre, c'est que mon eau est pourri, au moment de l'achat, je n'avais aucune notion d'action sur le goût, même s'il fallait que je m'en doute.
De plus, je suis plutôt du genre qui peux le plus peux le moins, j 'ai donc décidé d'associer les filtres blanc berkey aux filtres noirs, depuis 1 ans, mon eau d'origine est de provenance d'une source exploitée au niveau communal.

J'ai reçu un conductivimètre hier, il semblerait que le filtre ait peu d'action sur la minéralisation, car je passe de 33 avant le filtre à 28 (filtres blancs devant être changés , c'était un test de l'appareil de mesure, pas du filtre).

Cependant, j'ai eu l'occasion de lire que ce genre de filtre agit pas/peu sur la minéralisation, que c'était plus la fonction d'un osmoseur.

Poiur ce qui est des filtres, j'ai toujours un jeu d'avance.

Si cela a pu t'aider un peu plus...
Revenir en haut Aller en bas
MunchFR




Date d'inscription : 24/02/2020
Age : 38
Localisation : Charente maritime

Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour   Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Mer 26 Fév 2020 - 11:45

Bonjour,
je profite de ce post car apres la commande passée pour un Big Berkey 8.5l et 4cartouches noires lundi soir, la commande est arrivée ce matin! ^^

Je ne compte pas l'utiliser donc il sera remisé au sec mais ne l'ayant pas assemblé pour le laisser dans sa boite et ses sacs de protection est ce qu'il y a un risque de pièces manquantes?
Et y a t'il un risque à amorcer des cartouches avec une eau potentiellement impropre?!

++
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 44
Localisation : En plein dedans

Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour   Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Mer 26 Fév 2020 - 11:55

Aucune idée. En tout cas le mien n'en avait pas.

Non, pas franchement, c'est ce que j'ai fait mais avec une seringue et une eau préalablement javellisée. Pas eu de soucis.

Après sans javel pas osé, mais si tu fais couler plusieurs cuves avant d'attaquer, je pense que tu peux être raisonnablement tranquille, et dès que tu peux 1 goutte de javel à 10% ( pas dans le bac du haut hein, dans la seringue d'amorçage... ).
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour   Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Mer 26 Fév 2020 - 13:11

MunchFR a écrit:
Bonjour,
je profite de ce post car apres la commande passée pour un Big Berkey 8.5l et 4cartouches noires lundi soir, la commande est arrivée ce matin! ^^

Je ne compte pas l'utiliser donc il sera remisé au sec mais ne l'ayant pas assemblé pour le laisser dans sa boite et ses sacs de protection est ce qu'il y a un risque de pièces manquantes?
Et y a t'il un risque à amorcer des cartouches avec une eau potentiellement impropre?!

++

oui, il y a toujours un risque que la commande ne soit pas complète ... après avec quelle probabilité pour ton achat, aucune idée.

amorcer les cartouches ...  c'est à dire ? tu parles de la mise en route ?

j'utilise une  BRITISH BERKEFELD ATC SuperSterasyl depuis quelques mois, la première filtration (amorçage ?) n'est pas à consommer, et chez moi, elle a pris plus de 24h
ensuite c'est devenu plus rapide. je remplis la cuve le soir, et c'est filtré le matin, mais ça semble ralentir au bout de quelques mois.
et si je m'absente quelques jours, la première filtration est toujours un peu plus longue.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour   Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Mer 26 Fév 2020 - 13:18

Berkey, il faut une pression d'eau pour saturer le filtre.. soit par une seringue, soit pas un joint qu'ils vendent pour mettre entre un robinet et le filtre soit une pompe manuelle (qu'ils vendent aussi)qui aspire de l'eau pour saturer le black berkey.. *

Berkefeld , pas a faire.. mettre de l'eau et ça filtre .. c'est long la premiére filtration (qu'il faut jeter) et ensuite c'est plutot rapide..
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour   Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Mer 26 Fév 2020 - 15:33

JJ62 a écrit:
Berkey, il faut une pression d'eau pour saturer le filtre.. soit par une seringue, soit pas un joint qu'ils vendent pour mettre entre un robinet et le filtre soit une pompe manuelle (qu'ils vendent aussi)qui aspire de l'eau pour saturer le black berkey.. *

Berkefeld , pas a faire.. mettre de l'eau et ça filtre .. c'est long la premiére filtration (qu'il faut jeter) et ensuite c'est plutot rapide..

c'est un peu "idiot" de devoir avoir besoin d'eau "saine" du robinet pour amorcer le filtre ...

par immersion ils disent qu'on n'amorce que 50 à 70 % du filtre

et l'amorceur qui fonctionne par simple aspiration d'air lui aurait une efficacité de 100% ?




Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour   Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Mer 26 Fév 2020 - 15:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour   Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Mer 26 Fév 2020 - 15:39

de ce que j'ai vu en vidéo..
la pompe manuelle berkey, tu trempe le filtre dans un récipient d'eau et tu aspire par la pompe , pour faire recracher par la base

Le joint berkey fonctionne a l'envers, tu envoie l'eau sous préssion par la base et elle ressort par le filtre..

la seringue.. je ne sais pas comment on procéde ni l'efficacite..

par contre pour un berkey et étre résilient, vaut mieux avoir la pompe, car si coupure d'eau et pas de pression, tu ne sais pas mettre ton filtre en route..
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour   Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Mer 26 Fév 2020 - 21:45

JJ62 a écrit:
... par contre pour un berkey et étre résilient, vaut mieux avoir la pompe, car si coupure d'eau et pas de pression, tu ne sais pas mettre ton filtre en route..

si, par simple immersion ... ils disent de le laisser 1 heure ...
(voir le texte en plus de la video sur les liens postés, bien que ça n'est pas très clair à propos de la pression d'amorçage)

pensez à ajouter une bonne longueur de tuyau souple dans votre matos.

je pense que si tu le laisses 24h, tu dois amorcer plus que 70% du filtre.


sinon pour 4€ j'ai acheté une Pompe Transfert Liquide qui doit faire le même travail que l'amorceur berkey, avec des colliers de serrage pour remplacer l'adaptateur.
j'essaierai après que j'achète une blackberkey ...
Revenir en haut Aller en bas
Loid




Date d'inscription : 20/03/2020
Age : 42
Localisation : Haute Savoie

Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour   Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Dim 22 Mar 2020 - 11:02

Pour le nettoyage :

Sur la notice il est indiqué 1 nettoyage par mois.
Peut être pas indispensable mais, comme il y a toujours un fond d'eau dans la partie haute, il y a rapidement du calcaire sur le fond de la cuve.
Si c'est pas traité régulièrement, c'est long à enlever.

Pour le débit :

J'insiste pour bien les amorcer. Au début de la filtration quand la cuve du haut est pleine :
- quand ils sont pas amorcer cela coule en goute a goute
- quand ils sont bien amorcé cela fait un bon filet d'eau

Dès que la cuve du haut arrive à la moitié cela filtre sur un rythme d'un trés bon goute à goute.

Temps de filtration :

En ordre de grandeur, avec 2 filtres, les 6 premiers litres passent en environ 20 minutes. Les 2 derniers litres en autant de temps.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 44
Localisation : En plein dedans

Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour   Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13Dim 22 Mar 2020 - 11:30

Pour la seringue, c'est le même fonctionnement que la pompe, mais artisanal.

2 Colliers, et un tuyau au bout. Ça marche aussi bien, et pour moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour   Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Berkey question a ceux qui s'en servent chaque jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BERKEY : Pour ceux qui recherchent un importateur en France
» Berkey or not Berkey
» mon filtre Berkey
» alternatives au berkey
» Remise filtre berkey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: L'eau-
Sauter vers: