France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
S'habituer à manger de tout. Emblem13Aujourd'hui à 17:49 par CoinCoin

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
S'habituer à manger de tout. Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
S'habituer à manger de tout. Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
S'habituer à manger de tout. Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Protection low profil
S'habituer à manger de tout. Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
S'habituer à manger de tout. Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
S'habituer à manger de tout. Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
S'habituer à manger de tout. Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
S'habituer à manger de tout. Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
S'habituer à manger de tout. Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
S'habituer à manger de tout. Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
S'habituer à manger de tout. Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
S'habituer à manger de tout. Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
S'habituer à manger de tout. Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
S'habituer à manger de tout. Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 S'habituer à manger de tout.

Aller en bas 
+6
Cucaracha
oregon3
Brocard
pelerin031
Fixka
Le Tort Tue
10 participants
AuteurMessage
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

S'habituer à manger de tout. Empty
MessageSujet: S'habituer à manger de tout.   S'habituer à manger de tout. Emblem13Dim 9 Fév 2014 - 12:54

Autrefois, du temps où l'on enseignait la politesse aux enfants, on leur apprenait que lorsqu'ils étaient invités, ils devaient manger ce que leur hôte leur servait et sans faire la fine bouche ; même s'ils n'aimaient pas.
De nos jours, j'ai déjà vu des "mômes" (2 à 20 ans ...) refuser des biscuits parce que le paquet était écorné !

En France, on mange des escargots et des grenouilles. Pour les anglo-saxons, cela fait de nous des barbares.
Si un escargot bien préparé est succulent, en bouloter un tel quel que l'on vient de chopper est une toute autre histoire.

Mais il ne s'agit pas de ça. Sans aller jusqu’à jouer les Byll Grears ou autre super-aventurier du petit écran, développer sa capacité à manger des aliments dont le goût, l'apparence ou la texture ne nous emballe pas du tout est un effort potentiellement très utile et qui ne coûte rien.

Cela commence par des légumes ou des épices après lesquels on ne court pas, des cuisines étrangères avec lesquelles on est peu familier et pourquoi pas des aliments raisonnablement plus très frais. (Ou tout bêtement du gibier ... Je vous garanti qu'avaler du sanglier qui n'a pas été châtré à temps est un vrai challenge !).
Il y aura toujours un ou deux trucs qui quoi qu'on fasse ne passeront pas mais s'entrainer à ne plus faire sa chochotte et être déjà beaucoup plus capable de surmonter son dégoût facilitera énormément la vie en cas de besoin.

De même, s'habituer à manger les même aliments (de préférence peu savoureux) toute une semaine, jeuner 48h ou ne pas boire de la journée sont des trucs à faire au moins une fois car comme on dit "c'est la première fois qui compte".
Découvrir ces "sensations nouvelles" sur le tas, en situation réelle, risque d'être un véritable handicap.

Et tout cela permet également de se rendre compte que beaucoup de nos préjugés ne sont pas fondés (ou moins qu'on le croyait).


Anecdote : en Thaïlande, devant un vendeur de bestioles grillées (vers et sauterelles) un touriste attrapa un asticot vivant, le goûta et fit aussitôt la grimace. Le vendeur stupéfait, le regarda les yeux en billes de loto puis nous regarda, incrédule. Ce n'est pas pour rien s'il faisait griller ces bestiolles !  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Fixka

Fixka


Date d'inscription : 23/01/2014
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique

S'habituer à manger de tout. Empty
MessageSujet: Re: S'habituer à manger de tout.   S'habituer à manger de tout. Emblem13Dim 9 Fév 2014 - 13:34

Je trouve ton propos plein de bon sens Smile
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

S'habituer à manger de tout. Empty
MessageSujet: Re: S'habituer à manger de tout.   S'habituer à manger de tout. Emblem13Dim 9 Fév 2014 - 13:40

Tu as raison et c'est la rançon de notre ère d'abondance !

Je sais pour l'avoir vécu que ce que je trouve dégueulasse en temps normal peut-être un mets de roi lorsque je crève de faim.

Si je dois évacuer, j'ai des aromates pour améliorer ma bouffe, un rien peut faire la différence et j'adore la différence lorsqu'elle doit aboutir dans mon estomac !  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Brocard

Brocard


Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 28
Localisation : Bar d'Ambroisie

S'habituer à manger de tout. Empty
MessageSujet: Re: S'habituer à manger de tout.   S'habituer à manger de tout. Emblem13Dim 9 Fév 2014 - 13:45

J'adore les Escargots ! =D ( Hors-sujet ).
De toute manière, des plats traditionnels mystérieux aux Conserves industrielles avec on-ne-sait-quoi dedans; faudra s'habituer à manger de tout mais pas n'importe quoi.

La plupart du temps on juge une nourriture sur la couleur, la consistance, etc ... Alors on nous a habitué à de jolis petits trucs roses et sucrés, normal qu'après on veule plus rien manger qui est brun et avec un peu de gras qu'on appelle "Gibier".
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

S'habituer à manger de tout. Empty
MessageSujet: Re: S'habituer à manger de tout.   S'habituer à manger de tout. Emblem13Dim 9 Fév 2014 - 23:08

Oui tu as raison Le tord Tue , regarde de nombreuses plantes dîtes "mauvaises herbes " étaient utilisées par la passé pour l'alimentation ou pour soigner (ortie , Pissenlit , consoude ..) sans compter les fanes des légumes qui étaient mangés (ça revient un peu de nos jours ) comme les fanes de carotte, de betterave ...
Et puis aussi s'habituer à manger des choses qu'on aime pas trop surtout si en fait c'est bon pour la santé .
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

S'habituer à manger de tout. Empty
MessageSujet: Re: S'habituer à manger de tout.   S'habituer à manger de tout. Emblem13Dim 9 Fév 2014 - 23:34

Bah, manger du pas ragoutant, après 2 ou 3 jours de jeûne, c'est beaucoup plus facile qu'on le croit  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
recifaliste

recifaliste


Date d'inscription : 11/10/2013
Age : 45
Localisation : francophonie

S'habituer à manger de tout. Empty
MessageSujet: Re: S'habituer à manger de tout.   S'habituer à manger de tout. Emblem13Dim 9 Fév 2014 - 23:50

Cucaracha a écrit:
Bah, manger du pas ragoutant, après 2 ou 3 jours de jeûne, c'est beaucoup plus facile qu'on le croit  Laughing 

+1 y a qu a voir a koh lanta comment ils becte les vers de la taille d un pouce de bucheron apres 15 jours de privation!

je me demandais comment ils faisaient? Cucaracca viens de m illuminer lol
Revenir en haut Aller en bas
JohnDoe

JohnDoe


Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 33

S'habituer à manger de tout. Empty
MessageSujet: Re: S'habituer à manger de tout.   S'habituer à manger de tout. Emblem13Lun 10 Fév 2014 - 7:53

comme dit mon père "quand on a faim, on mange!"
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

S'habituer à manger de tout. Empty
MessageSujet: Re: S'habituer à manger de tout.   S'habituer à manger de tout. Emblem13Lun 10 Fév 2014 - 10:01

Certes "la faim est la meilleure des sauces" mais savez vous qu'en moyenne au bout d'une seule journée de jeûne on perd 20% de ses facultés physiques (la force pas tellement, c'est surtout l'endurance et la résistance au froid et aux maladies).

Alors si on peut éviter de crever la dalle 2 ou 3 jours avant de finalement se mettre à manger des trucs "qui ferrais vomir un bouc" ...
Revenir en haut Aller en bas
tora87

tora87


Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 37
Localisation : limousin

S'habituer à manger de tout. Empty
MessageSujet: Re: S'habituer à manger de tout.   S'habituer à manger de tout. Emblem13Lun 10 Fév 2014 - 11:29

Sauterelles, fourmis + oeufs et larves , criquets , thermites ect , ect ... sont des choses que l on mangerais si il le faillais , bien les cuire avant :)car cru bof Laughing, dans les plantes il y a aussi les jeunes pousses de fougères dite tête de violon , les asperges sauvages , le coeur de bambou et de roseaux , nombrils de venus, mâches sauvage et pleins d autres Smile.

Après manger de la vieille bête ( vieux serf , sanglier ou vieille poule , vieux canard , vieux lièvre ect ... ) comme de la jeune , du serpent , du ragondin , de la pie ou corbeau , des bébés poissons ( de la friture quoi ) ou de petite taille .... et d autres betes que l on aurais pas idée normalement ben ca fait toujours ça a avoir dans l estomac Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

S'habituer à manger de tout. Empty
MessageSujet: Re: S'habituer à manger de tout.   S'habituer à manger de tout. Emblem13Lun 10 Fév 2014 - 21:07

en effet tora87  il y a même le renard ! d'ailleurs Skall Survivalskills a fait une vidéo comment dépecer et cuisiner un jeune renard (arf je te dis pas les réactions sur youtube)
Je précise que Skall est piégeur agréé.

Message d'avertissement et obligation de se connecter à son compte youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=Vpq28iNrHaU#t=11

Ou sur ce forum sans se connecter
http://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t2561-depecer-un-renard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S'habituer à manger de tout. Empty
MessageSujet: Re: S'habituer à manger de tout.   S'habituer à manger de tout. Emblem13Dim 20 Avr 2014 - 19:28

Un jour sachant ce qui m'attend à la retraite fin 2016* j'ai essayé un truc de pauvre: les pilchard de chez Dia (ED à l'époque). C'est à dire les protéines les moins chères avec les oeufs.

Un pilchard cela peut être plusieurs sortes de poissons, pas les meilleurs, vendus sous ce nom générique. Le plus souvent il s'agit de sardines trop âgées et trop grosses pour être mises en boite classique à l'huile, cela peut aussi être du hareng. C'est mou et spongieux, un désastre, j'ai essayé deux fois deux marques différentes. Le seul truc possible c'est d'éplucher toutes les peaux, arrêtes et nageoires, de faire une pâte avec la chaire molle qui reste et du piment (harissa) pour cacher le gout  et de manger le tout en sandwich pour ne pas voir l'aspect.



* J'ai eu une estimation totalement déprimante, sachant par des sources professionnelles que le pire est à venir pour 2020


Dernière édition par Seven Dwarfs le Jeu 1 Mai 2014 - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yaritj




Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 32

S'habituer à manger de tout. Empty
MessageSujet: Re: S'habituer à manger de tout.   S'habituer à manger de tout. Emblem13Dim 20 Avr 2014 - 20:46

En ce qui me concerne, de la farine et de l'eau suffisent a se sustenter sans avoir a becter des trucs horribles...

L'eau, on en a -ou on doit en avoir-. La farine c'est une autre paire de manches, mais faire revenir des grains de blé d'un champ, du riz si on est chanceux, des graines quelconques comestibles en assez grande quantité suffiront a les sécher assez, suffit de les fracasser dans un t-shirt avec un bout de bois et on a de la farine...

Faire une pâte relativement souple et l'entortiller au bout d'une branche pour le faire rôtir au dessus d'un feu, tout cela est a la portée de tout le monde et même si le pain a une drôle de couleur/odeur/goût, ca reste nourrissant et on peut l'agrémenter comme on peut Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S'habituer à manger de tout. Empty
MessageSujet: Re: S'habituer à manger de tout.   S'habituer à manger de tout. Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
S'habituer à manger de tout.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout va bien, tout s'arrange
» manger des glands
» Graines à manger
» Manger dans les poubelles
» et l'alcool dans tout sa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Alimentation divers-
Sauter vers: