| S'habituer à manger de tout. | |
|
+6Cucaracha oregon3 Brocard pelerin031 Fixka Le Tort Tue 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Le Tort Tue Membres d'honneur
| Sujet: S'habituer à manger de tout. Dim 9 Fév 2014 - 12:54 | |
| Autrefois, du temps où l'on enseignait la politesse aux enfants, on leur apprenait que lorsqu'ils étaient invités, ils devaient manger ce que leur hôte leur servait et sans faire la fine bouche ; même s'ils n'aimaient pas. De nos jours, j'ai déjà vu des "mômes" (2 à 20 ans ...) refuser des biscuits parce que le paquet était écorné ! En France, on mange des escargots et des grenouilles. Pour les anglo-saxons, cela fait de nous des barbares. Si un escargot bien préparé est succulent, en bouloter un tel quel que l'on vient de chopper est une toute autre histoire. Mais il ne s'agit pas de ça. Sans aller jusqu’à jouer les Byll Grears ou autre super-aventurier du petit écran, développer sa capacité à manger des aliments dont le goût, l'apparence ou la texture ne nous emballe pas du tout est un effort potentiellement très utile et qui ne coûte rien. Cela commence par des légumes ou des épices après lesquels on ne court pas, des cuisines étrangères avec lesquelles on est peu familier et pourquoi pas des aliments raisonnablement plus très frais. (Ou tout bêtement du gibier ... Je vous garanti qu'avaler du sanglier qui n'a pas été châtré à temps est un vrai challenge !). Il y aura toujours un ou deux trucs qui quoi qu'on fasse ne passeront pas mais s'entrainer à ne plus faire sa chochotte et être déjà beaucoup plus capable de surmonter son dégoût facilitera énormément la vie en cas de besoin. De même, s'habituer à manger les même aliments (de préférence peu savoureux) toute une semaine, jeuner 48h ou ne pas boire de la journée sont des trucs à faire au moins une fois car comme on dit "c'est la première fois qui compte". Découvrir ces "sensations nouvelles" sur le tas, en situation réelle, risque d'être un véritable handicap. Et tout cela permet également de se rendre compte que beaucoup de nos préjugés ne sont pas fondés (ou moins qu'on le croyait). Anecdote : en Thaïlande, devant un vendeur de bestioles grillées (vers et sauterelles) un touriste attrapa un asticot vivant, le goûta et fit aussitôt la grimace. Le vendeur stupéfait, le regarda les yeux en billes de loto puis nous regarda, incrédule. Ce n'est pas pour rien s'il faisait griller ces bestiolles ! | |
|
| |
Fixka
Date d'inscription : 23/01/2014 Age : 44 Localisation : Loire Atlantique
| Sujet: Re: S'habituer à manger de tout. Dim 9 Fév 2014 - 13:34 | |
| Je trouve ton propos plein de bon sens | |
|
| |
pelerin031 Membres d'honneur
| Sujet: Re: S'habituer à manger de tout. Dim 9 Fév 2014 - 13:40 | |
| Tu as raison et c'est la rançon de notre ère d'abondance ! Je sais pour l'avoir vécu que ce que je trouve dégueulasse en temps normal peut-être un mets de roi lorsque je crève de faim. Si je dois évacuer, j'ai des aromates pour améliorer ma bouffe, un rien peut faire la différence et j'adore la différence lorsqu'elle doit aboutir dans mon estomac ! | |
|
| |
Brocard
| Sujet: Re: S'habituer à manger de tout. Dim 9 Fév 2014 - 13:45 | |
| J'adore les Escargots ! =D ( Hors-sujet ). De toute manière, des plats traditionnels mystérieux aux Conserves industrielles avec on-ne-sait-quoi dedans; faudra s'habituer à manger de tout mais pas n'importe quoi.
La plupart du temps on juge une nourriture sur la couleur, la consistance, etc ... Alors on nous a habitué à de jolis petits trucs roses et sucrés, normal qu'après on veule plus rien manger qui est brun et avec un peu de gras qu'on appelle "Gibier". | |
|
| |
oregon3 Membres d'honneur
| Sujet: Re: S'habituer à manger de tout. Dim 9 Fév 2014 - 23:08 | |
| Oui tu as raison Le tord Tue , regarde de nombreuses plantes dîtes "mauvaises herbes " étaient utilisées par la passé pour l'alimentation ou pour soigner (ortie , Pissenlit , consoude ..) sans compter les fanes des légumes qui étaient mangés (ça revient un peu de nos jours ) comme les fanes de carotte, de betterave ... Et puis aussi s'habituer à manger des choses qu'on aime pas trop surtout si en fait c'est bon pour la santé . | |
|
| |
Cucaracha Membres d'honneur
| Sujet: Re: S'habituer à manger de tout. Dim 9 Fév 2014 - 23:34 | |
| Bah, manger du pas ragoutant, après 2 ou 3 jours de jeûne, c'est beaucoup plus facile qu'on le croit | |
|
| |
recifaliste
| Sujet: Re: S'habituer à manger de tout. Dim 9 Fév 2014 - 23:50 | |
| - Cucaracha a écrit:
- Bah, manger du pas ragoutant, après 2 ou 3 jours de jeûne, c'est beaucoup plus facile qu'on le croit
+1 y a qu a voir a koh lanta comment ils becte les vers de la taille d un pouce de bucheron apres 15 jours de privation! je me demandais comment ils faisaient? Cucaracca viens de m illuminer lol | |
|
| |
JohnDoe
| Sujet: Re: S'habituer à manger de tout. Lun 10 Fév 2014 - 7:53 | |
| comme dit mon père "quand on a faim, on mange!" | |
|
| |
Le Tort Tue Membres d'honneur
| Sujet: Re: S'habituer à manger de tout. Lun 10 Fév 2014 - 10:01 | |
| Certes "la faim est la meilleure des sauces" mais savez vous qu'en moyenne au bout d'une seule journée de jeûne on perd 20% de ses facultés physiques (la force pas tellement, c'est surtout l'endurance et la résistance au froid et aux maladies).
Alors si on peut éviter de crever la dalle 2 ou 3 jours avant de finalement se mettre à manger des trucs "qui ferrais vomir un bouc" ... | |
|
| |
tora87
| Sujet: Re: S'habituer à manger de tout. Lun 10 Fév 2014 - 11:29 | |
| Sauterelles, fourmis + oeufs et larves , criquets , thermites ect , ect ... sont des choses que l on mangerais si il le faillais , bien les cuire avant :)car cru bof , dans les plantes il y a aussi les jeunes pousses de fougères dite tête de violon , les asperges sauvages , le coeur de bambou et de roseaux , nombrils de venus, mâches sauvage et pleins d autres . Après manger de la vieille bête ( vieux serf , sanglier ou vieille poule , vieux canard , vieux lièvre ect ... ) comme de la jeune , du serpent , du ragondin , de la pie ou corbeau , des bébés poissons ( de la friture quoi ) ou de petite taille .... et d autres betes que l on aurais pas idée normalement ben ca fait toujours ça a avoir dans l estomac . | |
|
| |
oregon3 Membres d'honneur
| Sujet: Re: S'habituer à manger de tout. Lun 10 Fév 2014 - 21:07 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: S'habituer à manger de tout. Dim 20 Avr 2014 - 19:28 | |
| Un jour sachant ce qui m'attend à la retraite fin 2016* j'ai essayé un truc de pauvre: les pilchard de chez Dia (ED à l'époque). C'est à dire les protéines les moins chères avec les oeufs.
Un pilchard cela peut être plusieurs sortes de poissons, pas les meilleurs, vendus sous ce nom générique. Le plus souvent il s'agit de sardines trop âgées et trop grosses pour être mises en boite classique à l'huile, cela peut aussi être du hareng. C'est mou et spongieux, un désastre, j'ai essayé deux fois deux marques différentes. Le seul truc possible c'est d'éplucher toutes les peaux, arrêtes et nageoires, de faire une pâte avec la chaire molle qui reste et du piment (harissa) pour cacher le gout et de manger le tout en sandwich pour ne pas voir l'aspect.
* J'ai eu une estimation totalement déprimante, sachant par des sources professionnelles que le pire est à venir pour 2020
Dernière édition par Seven Dwarfs le Jeu 1 Mai 2014 - 21:42, édité 1 fois |
|
| |
Yaritj
| Sujet: Re: S'habituer à manger de tout. Dim 20 Avr 2014 - 20:46 | |
| En ce qui me concerne, de la farine et de l'eau suffisent a se sustenter sans avoir a becter des trucs horribles... L'eau, on en a -ou on doit en avoir-. La farine c'est une autre paire de manches, mais faire revenir des grains de blé d'un champ, du riz si on est chanceux, des graines quelconques comestibles en assez grande quantité suffiront a les sécher assez, suffit de les fracasser dans un t-shirt avec un bout de bois et on a de la farine... Faire une pâte relativement souple et l'entortiller au bout d'une branche pour le faire rôtir au dessus d'un feu, tout cela est a la portée de tout le monde et même si le pain a une drôle de couleur/odeur/goût, ca reste nourrissant et on peut l'agrémenter comme on peut | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: S'habituer à manger de tout. | |
| |
|
| |
| S'habituer à manger de tout. | |
|