France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Les 4 règles de sécurité Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Les 4 règles de sécurité Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Les 4 règles de sécurité Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Les 4 règles de sécurité Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Les 4 règles de sécurité Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Les 4 règles de sécurité Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Les 4 règles de sécurité Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Les 4 règles de sécurité Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Les 4 règles de sécurité Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Les 4 règles de sécurité Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Les 4 règles de sécurité Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Les 4 règles de sécurité Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Les 4 règles de sécurité Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Les 4 règles de sécurité Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Les 4 règles de sécurité Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Les 4 règles de sécurité

Aller en bas 
+6
Tonio54
recifaliste
pelerin031
résilience vie et survie
Normandia
elpirato76
10 participants
AuteurMessage
elpirato76

elpirato76


Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 39

Les 4 règles de sécurité Empty
MessageSujet: Les 4 règles de sécurité   Les 4 règles de sécurité Emblem13Ven 14 Fév 2014 - 16:55

Petite vidéo très bien faite sur les 4 règles de sécurité, tout tireur ou chasseur devrait impérativement les connaître Twisted Evil



Si le NTTC (Nouvelle technique de tir de combat) vous intéresse n'hésitez pas à aller voir les autres vidéos de cette chaîne qui est vraiment très bien ou carrément aller faire un stage avec eux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Normandia

Normandia


Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 44

Les 4 règles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité   Les 4 règles de sécurité Emblem13Ven 14 Fév 2014 - 17:28

Mais le mec a le doit sur le pontet?!  lol! Razz Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
elpirato76

elpirato76


Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 39

Les 4 règles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité   Les 4 règles de sécurité Emblem13Ven 14 Fév 2014 - 17:41

Ou veux-tu le mettre ? Sur la queue de détente ?!?  Very Happy Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Normandia

Normandia


Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 44

Les 4 règles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité   Les 4 règles de sécurité Emblem13Ven 14 Fév 2014 - 17:48

elpirato76 a écrit:
Ou veux-tu le mettre ? Sur la queue de détente ?!?  Very Happy Very Happy Very Happy 

A la lecture de la question, je me suis demandé se qu'allait être ta réponse.  Razz Razz 
Non je disais ça sans méchanceté (mais avec un peu de malice c'est vrai) par rapport à certains collègues que le moindre mouvement de poil irrite lorsque quelqu'un manipule une arme. affraid 

NB: t'as falli y avoir droit avec ta vidéo AK/AR15  Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
elpirato76

elpirato76


Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 39

Les 4 règles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité   Les 4 règles de sécurité Emblem13Ven 14 Fév 2014 - 17:54

lol! 
Sans rigoler ce monsieur connais très bien son sujet, d'ailleurs il est instructeur NTTC  alien
Revenir en haut Aller en bas
Normandia

Normandia


Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 44

Les 4 règles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité   Les 4 règles de sécurité Emblem13Ven 14 Fév 2014 - 18:01

Ca se voit d'ailleur.

Pour info, s'il est admit de positionner son doigt sur le pontet en stand de tir, c'est formellement interdit et considéré comme une faute à l'examen du permis de chasser. Va comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Les 4 règles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité   Les 4 règles de sécurité Emblem13Ven 14 Fév 2014 - 18:13

Normandia a écrit:
elpirato76 a écrit:
Ou veux-tu le mettre ? Sur la queue de détente ?!?  Very Happy Very Happy Very Happy 

A la lecture de la question, je me suis demandé se qu'allait être ta réponse.  Razz Razz 
Non je disais ça sans méchanceté (mais avec un peu de malice c'est vrai) par rapport à certains collègues que le moindre mouvement de poil irrite lorsque quelqu'un manipule une arme. affraid 

NB: t'as falli y avoir droit avec ta vidéo AK/AR15  Laughing Laughing 

mode hs on
pour ceux qui ne connais pas je suis policier depuis 5 ans et j ai été militaire 8 ans donc les armes ne me font pas peur
mode hs off

que dire des règles de sécurités qui faut connaitre , comprendre et appliqué en tout temps et en tout lieux .
il a plusieurs mise a jour faite au sujet des règles surtout le vocabulaire utiliser
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Les 4 règles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité   Les 4 règles de sécurité Emblem13Ven 14 Fév 2014 - 19:30

elpirato76 a écrit:
Petite vidéo très bien faite sur les 4 règles de sécurité, tout tireur ou chasseur devrait impérativement les connaître Twisted Evil



Si le NTTC (Nouvelle technique de tir de combat) vous intéresse n'hésitez pas à aller voir les autres vidéos de cette chaîne qui est vraiment très bien ou carrément aller faire un stage avec eux Very Happy

Bon, j'en ai vu les trois quart seulement et ça va !!

Instructeurs ?? d'accord, alors s'il l'est, je suis au moins maître.

Faut reconnaitre que ça en jette un max, les lunettes alors qu'il n'y a pas un soleil super éblouissant, la casquette qui fait pro, il y a tout et les consignes basiques d'instruction de tir.

Tout ?? sauf la situation de combat qui n'est pas descriptible !

Y a la trouille qui fait vider le chargeur dans la pampa malgré l'entrainement poussé.

Y a le mec d'à coté qui beugle parce qu'il vient de se faire dessus,

Ya ya ya tellement qu'il faut arrêter de regarder ces instructeurs miracles qui ne passeraient pas la première vague !

Si vous voulez apprendre, réfléchissez déjà par vous même. Une arme ne se pointe pas sur le copain, ni sur le mur qui peut renvoyer la balle par ricoché sur le pote d'à coté.

La simple logique et les instructions de tir de n'importe quel club sont suffisantes. Doigt sur le ponter, c'est le mieux pour être prêt, pas de crispation inutile pour le reste, regardez Rambo à la télé !

PS : Ne dites surtout pas que vous avez eu la chiasse la première fois, ça fait pas pro !  lol!
Revenir en haut Aller en bas
elpirato76

elpirato76


Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 39

Les 4 règles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité   Les 4 règles de sécurité Emblem13Ven 14 Fév 2014 - 22:44

"la critique est aisée mais l'art est difficile"
Toi (je me permet de tutoyer, je ne vouvois jamais sur les forum) toi tu propose quoi ?
Des qu'un français propose qu'elle que chose dans le domaine des armes qui s'éloigne un peux de l'esprit ultra inseptisé et ultra polissé de la FFtir c'est de la merde !
Le tir tel que nous le propose la FFTir et les club de tir nous apprend à avoir peur de l'arme, elle est dangereuse !! Pour te dire dans mon club interdiction de porter son arme... C'est vrai qu'une arme porter à la ceinture c'est vachement dangereux !
Après, mis à part si tu le connais personnellement qui es-tu pour juger de son expérience ?
Et pour finir tu prônes autodidacie, n'est-ce pas le meilleur moyen de faire des erreurs ?

PS : Re-Tex des gens qui ont suivi ces stage : ils sont tous plus confiant avec leurs armes avant qu'après
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Les 4 règles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité   Les 4 règles de sécurité Emblem13Ven 14 Fév 2014 - 23:07

Tu peux, dans le milieu ou j'ai évolué, l'esprit d'équipage faisait que nous nous tutoyons tous. t'façon, le respect se mérite avant d'être réclamé.

Qui je suis ? un mec qui en a vu pas mal dans sa carrière tout simplement.

Du terrain avec l'arme sans arrêt avec soi dans la journée et sous l’oreiller la nuit pour dormir.  

Que ce soit un français ou ce que tu veux, cela importe pas, il convient d'avoir un minimum d'esprit critique pour ne pas tomber en pâmoison devant le premier gourou qui s'affiche comme tel.

Instructeur de tir de combat !!! ça en jette mais quelles sont ses références ?

Il était militaire ?

Celles et ceux que je connais et que j'ai côtoyés, qui ont l'expérience du terrain seraient incapables d'oser se déclarer instructeur en ce domaine et pourtant, ils en ont vu des vertes et des pas mures.

Il ne fait qu'énoncer ce qui à déjà été écrit.  

Des erreurs, mêmes les mecs les plus aguerris en font et tu en feras certainement, l'important, c'est que tu t'en sortes indemne !
Revenir en haut Aller en bas
Normandia

Normandia


Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 44

Les 4 règles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité   Les 4 règles de sécurité Emblem13Sam 15 Fév 2014 - 6:57

Il y adeja quelques années lorsque j'ai passé la conduite accompagnée, mon moniteur d'auto-école m'avait fait passer un test ecrit dans lequel il y avait cette question:
Savoir conduire c'est:
1- Respecter le code de la route à la lettre.
2- Adapter sa conduite à son environnement.
La réponse 1 donnait 0 point, la réponse 2 en donnait 2.
Je pense qu'il en est de même pour l'utilisation d'une arme.
Revenir en haut Aller en bas
recifaliste

recifaliste


Date d'inscription : 11/10/2013
Age : 45
Localisation : francophonie

Les 4 règles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité   Les 4 règles de sécurité Emblem13Mar 18 Fév 2014 - 22:36

En en reviens au meme sujet !

et je ne comprend pas les gens qui remette en cause ces 4 regles (de rien du tout soit dis en passant) aux profit du risque de ce blesser ou de blesser autrui...

--' Pour info il y a 10 jours il y a eu un accident sur mon stand, le mec avait un 22 avec une balle engagé dans la chambre, bilan la jambe traversé de part en part!!! HEUREUSEMENT ni os ni artere touché, pas d autre blessé!!!

Il y a 3 semaine au concours coupe 45 du CTPV a Toulon, une arme etait defectueuse aux rechargement, le guars fait ses mesure de securité apres le tir s est a dire renvoyer la culasse et percuté. Se qui implique logiquement que l'arme est vide. Oui sauf que la balle n a pas été tirer et sur le deuxième atelier la cartouche a pété sur la table en manipulant l'arme!!! HEUREUSEMENT pas de bléssés!

SI les 4 regles que ce monsieur en vidéo recommande avait été appliqué, dans aucun de ces deux cas il n y aurait eu d incident!


Bref les baba cool de la sécurité arrêter un peu de croire aux miracles, les armes a feux sa tue , donc on ne transige pas avec ca. Je ne comprend meme pas qu on puisse defendre une autre vision de la chose --'
Et pelerin, pour commenté ton post, desoler mais un mec entrainer en situtation de conflit respectera ces 4 regles pour eviter tout dommages colatéraux. Par contre le guignol qui s inscrit en stand juste pour avoir une arme a la maison, le jour ou il sera en situation , la oui il va faire du déguat!

Enfin bref passons, sujet suivant Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 4 règles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité   Les 4 règles de sécurité Emblem13Mar 18 Fév 2014 - 22:54

c'est exactement ce qu'on m'a enseigné lorsque j'étais à l'armée et que j'allais tirer pour la 1ère fois au MAS36 et ensuite au FAMAS et en + aprés le tir je devais me lever me mettre derrière mon tapis de tir et crier "tireur n° machin tir terminé" que de souvenirs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tonio54

Tonio54


Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 42
Localisation : Nancy (Lorraine)

Les 4 règles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité   Les 4 règles de sécurité Emblem13Mar 18 Fév 2014 - 23:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une autre approche du tir
Revenir en haut Aller en bas
Anubis

Anubis


Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Sin City

Les 4 règles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité   Les 4 règles de sécurité Emblem13Jeu 20 Fév 2014 - 8:56

Quelques remarques à chaud:

1. Les 4 règles de sécurité sont simples, claires et précises. Les respecter permet d'éviter tous les accidents ! Toutes les autres règles sont de la branlette intellectuelle qui ne servent qu'à perturber le bon fonctionnement d'une séance de tir et à donner de l'importance à ceux qui les inventent !

2. Les lunettes de tirs sont indispensables pour protéger les yeux. Il n'est pas question de savoir si il y a du soleil ou pas ! Une douille, des éclats de poudres, un défaut de fonctionnement de l'arme, ... il y a tellement de choses qui peuvent endommager la vue. Et sans la vue pas facile de tirer ..........

3. La casquette n'est pas un gadget de warrior comme semble le penser certains. Elle est simplement là pour éviter qu'une douille ne se glisse entre les lunettes et l'oeil du tireur (Ce qui peut très facilement arriver malgré ce que l'on peut penser).

4. Instructeur de tir de combat est un titre obtenu après avoir pratiqué les cours nécessaires. En aucun cas un instructeur de tir doit se justifier d'avoir fait la guerre à la Rambo pour être reconnu. Ce sont 2 choses complètement différentes ! Un instructeur de tir a les connaissances nécessaires pour apprendre à d'autres personnes à tirer. Il n'a pas à se justifier de pouvoir traverser une jungle en égorgeant des gorilles avec les dents ou a avoir décimé un millier de talibans assoiffés de sang ! Un très bon guerrier peut être un très mauvais instructeur de tir et un très bon instructeur de tir peut être un très mauvais guerrier. Le but d'un instructeur de tir c'est d'apprendre à tirer et rien d'autre !

5. NTTC signifie: Nouvelle Technique de Tir de Combat. C'est un système d'instruction aux armes légères inventé par Chuck Taylor suite à son séjour au Vietnam. Elle a été mise en pratique début des années 90 dans l'armée suisse en collaboration avec Chuck Taylor. Cette technique a donc plus de 20 ans de pratique. A savoir si c'est toujours d'actualité de l'appeler "Nouvelle". Pour exemple en Suisse cette instruction est maintenant (et depuis 2004) simplement appelée "Instruction au Tir" (IT).


Voici les Les 4 règles de sécurité fondamentales

1. Toutes les armes sont toujours chargées !

2. Ne jamais laisser pointer le canon de son arme sur quelque chose que l’on ne veut pas détruire !

3. Laisser l’index hors de la détente tant que le guidon n’est pas sur la cible !

4. Etre sûr de sa cible !


Si vous les respecter et si vos camarades les respectent, il n'y aura aucun accident ! Plus de règles ou des règles plus compliquées ne servent strictement à rien ! Si l'ensemble des stands imposent strictement le respect de ces 4 règles il n'y aura plus de problème.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Les 4 règles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité   Les 4 règles de sécurité Emblem13Jeu 20 Fév 2014 - 10:07

pour la 3 eme il a eu une mise a jour

laisser le doigt sur la carcasse tant que la ligne de mire n'est pas sur objectif
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Les 4 règles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité   Les 4 règles de sécurité Emblem13Jeu 20 Fév 2014 - 10:34

Anubis +10

Le sens de mon intervention ne semble pas avoir été compris ou alors je me serai mal exprimé.

Sans remettre en cause les quelques règles de sécurité basiques que n'importe qui peut lire, apprendre et mettre en application pour éviter d'être un danger pour son entourage, se parer du titre d'instructeur de combat me semble vraiment ronflant.

J'affirme ça pour la bonne raison qu'entre ce qui est prévu et ce qu'il se passe sur le terrain, il y a un monde de différences et d'imprévus qui désorientent le bleu qui fait ses premiers pas en combat réel.

Ni le manuel, ni l'instructeur machin truc ni quoi que ce soit ne préserve de cette première expérience qui reste parfois traumatisante pour le novice.

Ce que je dénonce haut et fort, c'est l'illusion que ce genre d'instructeur peut engendrer pour les esprits naïfs ou les gogos de tous poils et ce...... en quelques disciplines que ce soit.

Et depuis quelques temps, on ne voit plus que ça, les instructeurs ceci ou cela fleurissent sur le net.
Il faut croire que c'est lucratif.

Faire un stage de survie ne fait pas le survivant, il n'y a pas d'assurance d'être sur de s'en sortir.

Les exercices de combat à blanc donnent des automatismes qui seront mis en application sans réfléchir. Ils ne reflètent vraiment pas ce que l'on ressent la première fois qu'on se fait canarder par des gens qui veulent vraiment vous dégrouper !

Chacun vit ce moment avec plus ou moins de bonheur et prend conscience de la fragilité de sa propre existence.

Hors la frime pour masquer sa trouille, ça rend humble, prudent et circonspecte et les fantasmes de super-héro disparaissent vite.

Instructeur de tir est un titre suffisant, ensuite, pour le combat, ce sera à la personne d'être son propre instructeur si besoin en est.
Revenir en haut Aller en bas
elpirato76

elpirato76


Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 39

Les 4 règles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité   Les 4 règles de sécurité Emblem13Jeu 20 Fév 2014 - 11:06

pelerin031 a écrit:
J'affirme ça pour la bonne raison qu'entre ce qui est prévu et ce qu'il se passe sur le terrain, il y a un monde de différences et d'imprévus qui désorientent le bleu qui fait ses premiers pas en combat réel.

Donc autant y être préparé au maximum, et ce n'est pas dans un stand de tir classique que l'on va te l'enseigner.
Bien que ne pratiquent pas c'est le seul point positif que je trouve à l'airsoft

pelerin031 a écrit:
Et depuis quelques temps, on ne voit plus que ça, les instructeurs ceci ou cela fleurissent sur le net.
Il faut croire que c'est lucratif.

Tout travail mérite salaire et si l'enseignement est de qualité ou est le problème ? De plus son association met pas mal de vidéos en ligne disponible gratuitement..
Après chacun est libre de payer ou pas ; de se former ou pas

pelerin031 a écrit:
Instructeur de tir est un titre suffisant, ensuite, pour le combat, ce sera à la personne d'être son propre instructeur si besoin en est.

Tu re-prône l'autodidacie et je le redis c'est le meilleur moyen de faire des erreurs.
Des instructeurs de tir il y en a plein mon club et ce qu'ils enseigne n'a rien à voir avec le tir de combat.. D'ailleurs le tir sportif et le tir de combat n'a rien a voir non plus !
De par le faite faire le distinguo me semble nécessaire Wink
Pour finir les militaires et policiers ne reçoivent-il pas une formation au tir de combat ? Évidemment oui  alien
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Les 4 règles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité   Les 4 règles de sécurité Emblem13Jeu 20 Fév 2014 - 12:52

Les militaires reçoivent un entrainement au tir et en situation sur le terrain ! Point barré !

Les balles ne sifflent pas ni ne ricochent sur les rochers autour d'eux.

C'est ça la différence et crois moi, elle est essentielle.

Il suffit de demander aux gus qui sont allé en yougo ou au mali pour comprendre qu'apprendre un savoir et le vivre "in situe" est tout à fait différent.

"Doctus cum libro" disaient nos anciens.

Je ne prône rien du tout, je rappelle simplement qu'il y a un monde entre l'apprentissage et le vécu d'une situation. C'est valable dans tous les domaines et si la personne ne sait pas s'adapter, ça peut-être la cata !

Si tu relis ce que j'écris sans interpréter ce que je dis, tu constateras que je ne dénigre pas les règles de sécurité évidentes que tout le monde devrait connaitre.

Voici un exemple tout simple !

On ne pointe pas son arme et encore moins on ne tire dans la direction ou se trouve un ami !

Ce qui est valable n'importe ou ne s'applique pas au combat réel.

Si cet ami est planqué derrière un rocher parce qu'il est sous le tir de l'ennemi, tu tireras sur ces ennemis en priant pour que le copain ne se relève pas !

Tes balles lui passeront au dessus de la tête et pour son bien !

Il sera le premier à te payer une binoche le soir au mess pourtant, tu as tiré dans sa direction.



Revenir en haut Aller en bas
laisspasser




Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 50

Les 4 règles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité   Les 4 règles de sécurité Emblem13Jeu 20 Fév 2014 - 14:51

Perso, je suis dans un club de tir, ou le 1er truc qu'on apprend avant de tirer c'est la sécurité!


Et j'ai flippé un jour ou un gus qui débutait ( pointait son arme partout pour regarder une cartouche bloquée dans le canon. Inutile de dire qu'il a même pas été accepté au club! Et c'est tant mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 4 règles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité   Les 4 règles de sécurité Emblem13Jeu 20 Fév 2014 - 17:46

Salut à tous,

Je pense qu'il faut bien faire le différence entre sécurité au stand et combat. Au combat les règles peuvent parfois êtres remise en cause pour x raison. Mais au stand ou dans une zone de non combat sans est une autres.

Je vois mal un milli revenir d'une zone de guerre et faire la même chose au pas de tir avec son arme.

Après ce n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Anubis

Anubis


Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Sin City

Les 4 règles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité   Les 4 règles de sécurité Emblem13Jeu 20 Fév 2014 - 20:44

merlime67 a écrit:
Salut à tous,

Je pense qu'il faut bien faire le différence entre sécurité au stand et combat. Au combat les règles peuvent parfois êtres remise en cause pour x raison. Mais au stand ou dans une zone de non combat sans est une autres.

Je vois mal un milli revenir d'une zone de guerre et faire la même chose au pas de tir avec son arme.

Après ce n'est que mon avis

Justement pas !

Il n'y a aucune différence à faire en terme de sécurité sur le terrain en tant que militaire ou en tant que civil !

Le NTTC a été mis sur pied par Chuck Taylor justement à cause du Vietnam où il a lui-même été blessé par son propre camps. On estime à plus de 2'500 soldats américains tués au Vietnam par leur propre camps. Taylor a trouvé ça complètement aberrant et à étudié, analyser  le tir, sa méthodologie et sa sécurité pour ne plus avoir ce genre de situation.

Les 4 règles de sécurité sont indispensables au combat comme au stand ! Il n'y en a pas besoin de plus, ça fonctionne parfaitement pour toutes les situations avec une arme.

De plus pour un flic ou un militaire il est très dangereux de s'entraîner différemment au civil que ce que demande le combat. En effet, le combat amène un stress gigantesque qui anéanti une très grande partie de la réflexion. Un combattant va effectuer machinalement les gestes appris à l'entraînement (d'où le drill). Si tu l'entraîne à des règles aberrantes il va les reproduire au combat.

Pour exemple on parle souvent du "drill de la boîte de conserve". A l'époque le FBI était doté de revolvers 6 coups. Le drill était de tirer 5 coups instinctifs sur cible à 7m, retirer les cartouches avec la 6eme non tirée, mettre les douilles et la cartouche non tirée dans une boîte de conserve au pied du tireur, recharger son arme le plus vite possible est continuer à tirer, et ainsi de suite. Un jour un agent du FBI s'est fait agressé, il a tiré (et loupé) 5 cartouches, a retiré les douilles et est resté bloqué à chercher la boîte de conserve. Ce temps à permis au criminel de lui mettre une balle dans la tête. Tous les témoins étaient choqués de voir le gars avec ses 5 douilles et sa cartouche dans la main en train de scruter le sol. Son cerveau sous un stress intense ne faisait que répéter le drill mainte et mainte fois effectué. Alors que si il avait tiré la 6eme il l'aurait peut-être eu. Ou si dans un soucis de propreté du stand on avait pas utilisé de boîte de conserve il aurait eu le réflexe de se déplacer légèrement en rechargent son arme et pas rester tête baissée de longues secondes.

Des drills stupides il en existe plein. Comme par exemple exercer le changement de chargeur en extrayant et en réengageant le même chargeur, ou annoncer "dérangement" en levant le bras quand son pistolet ne fonctionne plus... Au combat vous répèterez les mêmes gestes avec une issue assez triste ....

Pour les règles de sécurité il en va de même ! Les 4 règles doivent être identiques en civil qu'au combat ! C'est un impératif et c'est du bon sens !!

Je le répète, si vous respectez les 4 règles de sécurité vous évitez tous les accidents ! Rajouter d'autres règles n'est que de la branlette et ne sert à rien ! Enlever une de ces règles devient très dangereux que ce soit au civil ou au combat !
Revenir en haut Aller en bas
elpirato76

elpirato76


Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 39

Les 4 règles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité   Les 4 règles de sécurité Emblem13Jeu 20 Fév 2014 - 21:41

Complètement d'accord avec Anubis !!!
Revenir en haut Aller en bas
kenshiro




Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 41

Les 4 règles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité   Les 4 règles de sécurité Emblem13Jeu 20 Fév 2014 - 21:51

théoriquement les gens devraient déjà être sensibilisé a la sécurité des armes , qu'ils aient le permis de chasse ou la licence de tir...
et pourtant ya des gens qui m'inquetent que ce soit a la chasse ou au tir ,donc il faut rabâcher! parce que les gens se croient libre d’être dangereux apparemment...
si il ny avais qu'une règle a suivre c'est celle du bon sens et de la précaution , ça vaut pour absolument tout ... de la scie circulaire a la cloueuse jusqu’à l'arme a feu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 4 règles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité   Les 4 règles de sécurité Emblem13Jeu 20 Fév 2014 - 22:02

Je suis en total accord avec ces règles , ce que je veut juste précisé comme la dit pelerin c'est que parfois au combat ces règles sont difficiles à suivre. L'exemple de pelerin le montre, tiré en direction de quelqu'un dans le civil est une chose impensable et au combat sa peut sauver ton pote.
Revenir en haut Aller en bas
Anubis

Anubis


Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Sin City

Les 4 règles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité   Les 4 règles de sécurité Emblem13Ven 21 Fév 2014 - 7:49

merlime67 a écrit:
Je suis en total accord avec ces règles , ce que je veut juste précisé comme la dit pelerin c'est que parfois  au combat ces règles sont difficiles à suivre. L'exemple de pelerin le montre, tiré en direction de quelqu'un dans le civil est une chose impensable et au combat sa peut sauver ton pote.  

Ces 4 règles ont à la base été faites pour des combattants, par des combattants donc ça fonctionne très bien !

Mais je suis d'accord avec toi sur un point, être un bon combattant est très difficile !

Revenir en haut Aller en bas
RAPTOR




Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 44
Localisation : 55

Les 4 règles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité   Les 4 règles de sécurité Emblem13Ven 21 Fév 2014 - 8:44

Ca fonctionne tres bien. Je suis mili depuis un moment. Et ces regles sont appliques en operation et en stand. Faut savoir que ces regles ont ete mises en place car il y avais dans les armees presque autant de morts ou blesses par tirs accidentels que par des tirs enemis.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Les 4 règles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité   Les 4 règles de sécurité Emblem13Ven 21 Fév 2014 - 9:29

RAPTOR a écrit:
Ca fonctionne tres bien. Je suis mili depuis un moment. Et ces regles sont appliques en operation et en stand. Faut savoir que ces regles ont ete mises en place car il y avais dans les armees presque autant de morts ou blesses par tirs accidentels que par des tirs enemis.  


et malheureusement il en a encore !
Revenir en haut Aller en bas
RAPTOR




Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 44
Localisation : 55

Les 4 règles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité   Les 4 règles de sécurité Emblem13Ven 21 Fév 2014 - 21:47

Oui mais beaucoup moins depuis 6/7 ans. Depuis que nous avons adoptés ces regles. Il y aurais aussi moins d'accidents de chasse si l'oncf s'y mettait aussi. Rien de pire que d'avoir la mort d'un proche sur la conscience.
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Les 4 règles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité   Les 4 règles de sécurité Emblem13Ven 21 Fév 2014 - 23:09

RAPTOR a écrit:
Oui mais beaucoup moins depuis 6/7 ans. Depuis que nous avons adoptés ces regles. Il y aurais aussi moins d'accidents de chasse si l'oncf s'y mettait aussi. Rien de pire que d'avoir la mort d'un proche sur la conscience.

Elle s'y est mis depuis un sacré bout de temps déjà et la chasse fait nettement moins de mort que le ski ou la natation !

Preuve en est, la chasse n'est plus depuis des lustres au top dix des activités mortelles.

Ces quatre règles y sont appliquées avec succès.

Je me suis engagé en 1972, elles existaient déjà dans l'armée et les instructeurs bottaient le cul des mal-entendants ! !

Hein !!! oui je sais, il y a longtemps !  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 4 règles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité   Les 4 règles de sécurité Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 4 règles de sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 4 règles de sécurité d'une arme à feu
» Les règles dans le groupe.
» Vouloir aider les autres en cas d'effondrement attention danger?
» Accident sur les pas de tir, de grâce, respectez les règles de sécurités!
» chaussures de sécurité?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Arme, défense et sport :: Armes à feu-
Sauter vers: