| Besoin de conseil sur couteau Aitor. | |
|
+3Le Tort Tue Cucaracha Tcheize 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Tcheize
| Sujet: Besoin de conseil sur couteau Aitor. Dim 23 Fév 2014 - 17:34 | |
| Bonjour/bonsoir, voilà j'ai décidé de m'acheter un couteau qui pourrais servir un peu à tout, un couteau général ^^' Donc voilà je souhaite savoir ce que vous pensez du poignard tactical noir Aitor? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Fabricant AITOR Couteau tactical non pliable Lame lisse noire en acier inoxydable Soie traversante Manche en matière synthétique Longueur du couteau : 31.5 cm Longueur de la lame : 18.5 cm Largeur de la lame : 3.3 cm Epaisseur de la lame : 5 mm Poids : 370 g Longueur de la garde : 6.5 cm Je ne suis absolument pas un expert en couteau mais l'esthétique me plait vraiment beaucoup, il à une grand lame, une scie sur le dessus etc donc voilà je sais pas j'attends vos réponses cordialement. | |
|
| |
Cucaracha Membres d'honneur
| Sujet: Re: Besoin de conseil sur couteau Aitor. Dim 23 Fév 2014 - 17:46 | |
| Aitor est une marque espagnole. Beaucoup de modèles Aitor jouissent ici d'une bonne réputation. Mais perso, j'aime pas. Le modèle que tu présentes est de ceux qui me plaisent le moins, pour les motifs suivants: La double courbure du fil le rendent pénible à aiguiser (sans conter avec le type d'acier, dur à aiguiser en lui même), et la scie sur le dos de la lame n'est pas très efficace (5mm d'épais ça aide pas non plus). Pour son prix, et moins cher, tu peux avoir un bon couteau solide, facile à aiguiser, plus une petit scie pliable beaucoup plus efficace | |
|
| |
Tcheize
| Sujet: Re: Besoin de conseil sur couteau Aitor. Dim 23 Fév 2014 - 18:03 | |
| Je te remercie pour cette réponse constructif, ne connaissant pas grand chose en couteau c'est toujours utile de savoir ces choses là!
Quelle est l'acier le plus approprié en temps que couteau de survie un peu général dans le même principe que celui que je propose, entre 25/30cm à grandeur total un peu polyvalent.
Concernant la scie, une scie (couteau) dépliable du genre opinel est-ce vraiment pratique au niveau de la résistance du couteau? Ou plutôt une lame fixe de préférence? | |
|
| |
Le Tort Tue Membres d'honneur
| Sujet: Re: Besoin de conseil sur couteau Aitor. Dim 23 Fév 2014 - 18:59 | |
| +1 avec Cucaracha qui a oublié de dire qu'en plus la soie traversante n'est pas aussi robuste qu'une plate semelle.
Quant à l'acier ... Ça dépend du couteau, de ce que tu veux en faire, de la façon dont veux le faire, de l'entretien et de tes capacités d'affutage et surtout des traitements thermiques (trempe). Grosso modo, les aciers carbones offrent un meilleur tranchant mais sont plus cassant, demandent plus d'entretien et laissent un goût à la nourriture. Les 1095 et 1075 sont de bons aciers carbone à tout faire. Les inox sont plus gras donc moins cassant mais offrent un moins bon tranchant et ne laissent pas de goût. Le 440C (et pas les autres 440 !) et le 420HC sont de bons inox et ne coûtent pas un bras.
Si tu attends beaucoup de cet outil merveilleux qu'est le couteau, je te conseille fortement de commencer par l'étudier (parties, formes, aciers ...) car tout est lié.
| |
|
| |
Guitou
| Sujet: Re: Besoin de conseil sur couteau Aitor. Dim 23 Fév 2014 - 19:20 | |
| Personnelement j'ai ce couteau je l'avais a l'armé c'est vraiment un couteau axé sur le combat ! La "scie au dessus coupe tres bien mais n'est pas pratique pour sciée quand meme comme tous ces truc la..le but est simple quand la lame rentre et ressort elle fait une dechirure qui laisse sortir beaucoup de sang..Je te laisse deviné la raison..Donc si tu cherche un couteau axé combat oui un couteau axé survie non... | |
|
| |
pegase
| Sujet: Re: Besoin de conseil sur couteau Aitor. Dim 23 Fév 2014 - 20:24 | |
| Voilà ce qu'il utilisaient au moyen âge .. Dague de guerre du XIIIème siècle La lame mesure 25 cm de longueur, 3,5 cm de largeur pour 6 mm d'épaisseur au talon. Garde et pommeau forgés en fer pur. Fusée en chêne recouvert de fil de lin ciré. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dague de guerre à rouelle au debut de XVème siècle, à noter le nombre de plis, et le forgeage .. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Aitor tactical fait un peu canif de scout à côté notez les rouelles pour se protéger les mains .. Ce site est impressionnant, la plus belle pièce est une épée mérovingienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Tcheize
| Sujet: Re: Besoin de conseil sur couteau Aitor. Dim 23 Fév 2014 - 22:57 | |
| - Le Tord Tue a écrit:
- Si tu attends beaucoup de cet outil merveilleux qu'est le couteau, je te conseille fortement de commencer par l'étudier (parties, formes, aciers ...) car tout est lié.
Connaitrais tu un site qui serrais m'apprendre un savoir sur les couteaux? Soie traversante signifie que la lame rentre dans le manche pour plus de solidité du couteau non? Je vous remercie pour vos conseils ils sont utiles. | |
|
| |
pegase
| Sujet: Re: Besoin de conseil sur couteau Aitor. Dim 23 Fév 2014 - 23:19 | |
| Le plus de choses à savoir sur les couteaux à mon humble avis, c'est le métier de forgeron ..
Sauf que maintenant il y a la céramique, et le titane aviation qui a des caractéristiques assez proches de l'acier, mais quasi deux fois plus léger ..
est ce que le titane se forge ? bonne question ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin de conseil sur couteau Aitor. Lun 24 Fév 2014 - 0:10 | |
| - Tcheize a écrit:
Soie traversante signifie que la lame rentre dans le manche pour plus de solidité du couteau non?
Oui. En fait cela signifie que la soie traverse tout le manche, pas seulement qu'elle rentre dedans. Le problème c'est que la soie est normalement beaucoup plus fine que la lame, d'ou risque de casse. Risque cependant très relatif de nos jours grâce à la qualité des aciers et du traitement thermique. Le meilleur exemple que je peux te donner est celui des fameux couteaux Mora, réputés pour leur solidité (et la qualité de leur fil!) bien qu'ils soient montés sur soie non traversante (de la moitié aux 2/3 du manche). | |
|
| |
Tcheize
| Sujet: Re: Besoin de conseil sur couteau Aitor. Lun 24 Fév 2014 - 0:36 | |
| Ok je pensais que la soie était aussi épaisse ou quasiment, merci de cette information. | |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin de conseil sur couteau Aitor. Lun 24 Fév 2014 - 0:48 | |
| - Tcheize a écrit:
- je pensais que la soie était aussi épaisse ou quasiment
Elle est aussi épaisse, mais beaucoup moins large! Au contraire, le montage plate semelle maintien plus ou moinsla largeur de la lame jusqu'au pommeau. Le manche sur ce genre de montage est en géneral constitué de plaquettes rivetées ou vissées. Voici un autre modèle Aitor avec montage en plate semelle: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Tcheize
| Sujet: Re: Besoin de conseil sur couteau Aitor. Lun 24 Fév 2014 - 0:54 | |
| Ah ok je comprends mieux maintenant, oui l'idéale c'est d'avoir une soie complète (un couteau d'un seul trait (lame et manche) recouvert pour le manche de deux partie de même largeur que la lame qui ce fixe entre la soie du manche). Cucaracha puis-je me permettre de t'envoyer un message privé pour une question concernant des lames qui n'as pas vraiment de rapport avec un couteau de survie? | |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin de conseil sur couteau Aitor. Lun 24 Fév 2014 - 1:02 | |
| Sûr | |
|
| |
Tcheize
| Sujet: Re: Besoin de conseil sur couteau Aitor. Lun 24 Fév 2014 - 12:30 | |
| Dites, que me conseillez vous pour affuter les couteaux? J'ai vus plusieurs articles mais je doute que tous sois de bonne qualité. | |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin de conseil sur couteau Aitor. Lun 24 Fév 2014 - 13:15 | |
| Une petite pierre à aiguiser type Arkansas, une barre céramique fine et un petit bout de cuir. Ça coute 10 euros en tout, et ça dure toute la vie ou presque. C'est ce que j'utilise. Mais bon, c'est un minimum technique, faut apprendre et pratiquer | |
|
| |
tof 83
| Sujet: Re: Besoin de conseil sur couteau Aitor. Lun 24 Fév 2014 - 17:52 | |
| Ou sur "knives and tools" tu trouve la pierre falkniven dc 4 qui fait assez bien le boulot la dc 3 est la meme plus petite apratique si tu l as tout le temp dans la poche | |
|
| |
Tcheize
| Sujet: Re: Besoin de conseil sur couteau Aitor. Mar 25 Fév 2014 - 1:44 | |
| Y a t-il quelque chose à faire après utilisation d'un couteau? Par exemple après avoir coupé du bois avec pendant une journée etc, le soir faut-il y mettre quelque chose sur la lame du couteau? De la graisse ou autre? | |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin de conseil sur couteau Aitor. Mar 25 Fév 2014 - 2:03 | |
| Si l'acier est inox, non. Si c'est du carbone, il faut laver, bien sêcher et huiler (perso, je mets une fine couche de vaseline). | |
|
| |
Tcheize
| Sujet: Re: Besoin de conseil sur couteau Aitor. Mar 25 Fév 2014 - 2:12 | |
| Avec quelle genre d'huile en général pour les lame en carbone? | |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin de conseil sur couteau Aitor. Mar 25 Fév 2014 - 9:31 | |
| Les commerçants te conseillerons une huile spéciale de synthèse qui présente l'avantage de couter cher. Les ancien utilisaient tout simplement un bout de lard et perso je conseille fortement de rester de toute façon sur de l'alimentaire. Une lame ne devrait jamais être toxique.
Et en parlant d'huile ... Certaines pierres à affuter comme les Arkansas (aujourd'hui synthétiques) nécessitent de l'huile, de préférence fine. D'autre comme les pierres japonaises (également synthétiques) fonctionnent à l'eau et certaines enfin sont sèches (céramique & diamant). Dans mon atelier, comme huile de coupe ou affutage, j'avais toujours un mélange 1/3 huile moteur (propre) 2/3 pétrole (White spirit, essence F ...). | |
|
| |
Tcheize
| Sujet: Re: Besoin de conseil sur couteau Aitor. Mar 25 Fév 2014 - 14:30 | |
| Euh, même pour affuté il faut des huiles?^^' Mince je ne savais pas sa. Donc, lame en inox pas besoin de soins après utilisation mais lame an acier avec un faible pourcentage de carbone il faut régulièrement (après utilisation) lui mettre un "gras" sur la lame? De l'huile alimentaire sa existe pas pour couteau? | |
|
| |
Creeks
| Sujet: Re: Besoin de conseil sur couteau Aitor. Mar 25 Fév 2014 - 15:07 | |
| @Tcheize Huile d'olive | |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin de conseil sur couteau Aitor. Mar 25 Fév 2014 - 15:07 | |
| Ça dépend de ta pierre ! Si on mouille une pierre à huile, ce n'est pas trop grave, il te suffit de la laisser sécher mais si on huile une pierre à eau, elle est morte ! Et certaines pierres "en pierre" ou diamant sont mixtes : grosso modo, sèche pour dégrossir puis eau pour la finition. Et selon l'acier et le résultat voulu, il te faut aussi plusieurs grains ! - Creeks a écrit:
- Huile d'olive
Sur la lame : +1 Sur la pierre à affuter : " Surtout pas !" Du moins, c'est ce que l'on m'a toujours dit ... Pourtant, d'expérience, l'huile de colza, plus fine donne de meilleurs résultats mais ne tient pas sur la pierre. L'huile d'olive n'est pas le top en terme de rendu mais donne quand-même de bons résultats et permet un affutage complet et beaucoup plus pratique. Ce n'est pas académique mais c'est survivaliste ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin de conseil sur couteau Aitor. Mar 25 Fév 2014 - 16:52 | |
| Te casse pas trop les pieds avec l'huile: Une pierre de l'Arkansas mouillée à l'eau c'est très bien, et une petite couche de vaseline, ou de baume pour les lèvres sur la lame, c'est pareil, ça le fait. | |
|
| |
Tcheize
| Sujet: Re: Besoin de conseil sur couteau Aitor. Mar 25 Fév 2014 - 16:54 | |
| Ok, il faut juste que la lame sois en gros régulièrement humidifié avec un produit qui tiens sur la lame? | |
|
| |
tof 83
| Sujet: Re: Besoin de conseil sur couteau Aitor. Mar 25 Fév 2014 - 16:59 | |
| Certaine pierres s utilisent a sec les pierres diamant et ceramique par exemple sur ce forum tu as un post dédié a l affûtage | |
|
| |
Tcheize
| Sujet: Re: Besoin de conseil sur couteau Aitor. Mar 25 Fév 2014 - 17:28 | |
| Oh, dans quelle section je vais aller lire ce poste, j'ai bien besoin de savoir! Merci à vous pour vos réponses. | |
|
| |
tof 83
| Sujet: Re: Besoin de conseil sur couteau Aitor. Mar 25 Fév 2014 - 18:29 | |
| Clique accueil arme blanche en bas tu as 2 postes dc4 falkniven et un autre comment affuter son couteau perso j ai beaucoup de couteaux de tout type (zero tolérance, spyderco, mcusta, kanetsune, de nombreuses lame damas etc...) et j utilise la dc4 et la dc3 en a point sur YouTube tu a pas mal de vidéos qui t expliquent comment les utiliser elles sont tres performantes meme sur les metaux les plus dur et peut chères 19 euro sur knives and tools par exemple deux cites ou j achete mes couteaux generalement knives and tools frankonia.fr ces deux cites sont tres compétitifs et je n'est jamais ete déçu apres a toi de voir | |
|
| |
pegase
| Sujet: Re: Besoin de conseil sur couteau Aitor. Mar 25 Fév 2014 - 23:24 | |
| De l'huile de tournesol sur les pierres à huile ça va très bien, la vaseline tirée du pétrole est probablement toxique ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin de conseil sur couteau Aitor. Mar 25 Fév 2014 - 23:52 | |
| - pegase a écrit:
- la vaseline tirée du pétrole est probablement toxique !
A moins de la manger avec une cuiller à soupe, non Il convient de toutes façons de bien essuyer la lame avant de l'utiliser sur des aliments. Avant de l'utiliser tout court, même. | |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin de conseil sur couteau Aitor. Mer 26 Fév 2014 - 11:35 | |
| - Cucaracha a écrit:
- Il convient de toutes façons de bien essuyer la lame avant de l'utiliser sur des aliments. Avant de l'utiliser tout court, même.
Idéalement, oui mais cela dépend de la fréquence d'utilisation. Si on met un corps gras organique sur sa lame, le soucis c'est que c'est aussi un milieu nourrissant pour les bactéries. Donc passées 24h, il vaut effectivement mieux l'essuyer. Après, si on a un bonne constitution et un système immunitaire correctement développé ... De plus, certains acier carbone (ex: Opinel) brunissent. Une fois que c'est fait, ils sont naturellement protégés contre l'oxydation et ne rouillent quasiment plus en profondeur. Je n'ai jamais huilé mes Opinel et je n'ai jamais eu de véritable problème d'oxydation. A contrario, certains aciers vont piquer (mouchetis de rouille qui apparait) en 24 à 48 heures.[/quote]
Dernière édition par Le Tord Tue le Mer 26 Fév 2014 - 17:43, édité 1 fois | |
|
| |
Tcheize
| Sujet: Re: Besoin de conseil sur couteau Aitor. Mer 26 Fév 2014 - 15:44 | |
| J'ai regarder les vidéos, la pierre dc4 à l'air pas mal, petite et efficace. Puis pas besoin de la tremper. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin de conseil sur couteau Aitor. | |
| |
|
| |
| Besoin de conseil sur couteau Aitor. | |
|