France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
survivalisme et fric ! Emblem13Aujourd'hui à 16:24 par ozzy

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
survivalisme et fric ! Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
survivalisme et fric ! Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
survivalisme et fric ! Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Protection low profil
survivalisme et fric ! Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
survivalisme et fric ! Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
survivalisme et fric ! Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
survivalisme et fric ! Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
survivalisme et fric ! Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
survivalisme et fric ! Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
survivalisme et fric ! Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
survivalisme et fric ! Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
survivalisme et fric ! Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
survivalisme et fric ! Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
survivalisme et fric ! Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 survivalisme et fric !

Aller en bas 
+12
agralil
toto
Le Tort Tue
Normandia
idnaze
Diamondback
trabus
obewan
tom-travis
résilience vie et survie
sébastien70
survie64
16 participants
AuteurMessage
survie64




Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 69
Localisation : sud-ouest

survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Jeu 19 Juin 2014 - 14:33

contente que sur ce site on trouve pleins d'astuces qui coute pas un sous, en effet j'ai l'impression quand je tape "survivalisme" sur le net, que c'est du grand bisenez, une pompe a fric et a gogos, tout est payant !!! ça me rapelle le monde camping cariste ou sous prétexte "camping car" la moindre cuillére ou bassine était trois ou quatre fois le prix ordinaire... la pareil, la moindre boite en plastique alimentaire de conservation coute un oeil, alors que les jerricans en plastiques alimentaires que les gens jettent coute rien, je sais pas si l'appocalypse est pour demain mais certain avec le survivalisme auront un bon matelas remplit de billets, heureusement j'ai trouvé des "non estempillés survivalistes" qui donne grauitement cours de survie avec militaires qui vous apprennent comment bouffer dans les bois, faire un feu, récupérer de l'eau sans qu'il pleuve etc...? aussi la gestion des stock, faire les conserves, un minimum sur les armes et la self défense et tout ça GRATOS , heureusement sinon a moins de gagner au loto, je suis mal barrée !! le monde du survivalisme n'est il qu'une "branche" de la sociéte de consommation comme une autre ?
Revenir en haut Aller en bas
sébastien70

sébastien70


Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 44
Localisation : territoire de belfort

survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Jeu 19 Juin 2014 - 15:23

En effets, c'est aussi de la consommation comme tout autres chose.

Acheter des vivres, les armes et munitions, sacs... etc  ce former au tire , au technique de soins d'urgence... etc Je dirait même que ce n'ai pas uniquement de la consommation mais un vrai investissement de soit, une affirmation de soit.

Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Jeu 19 Juin 2014 - 16:13

il a rien de gratuit sur terre il a deux façon d apprendre tu payes un mec qui a du vécu pour apprendre de lui ou tu décides de faire ton vécu toi même et apprendre de tes erreurs
Revenir en haut Aller en bas
sébastien70

sébastien70


Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 44
Localisation : territoire de belfort

survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Jeu 19 Juin 2014 - 16:30

Exactement
Revenir en haut Aller en bas
survie64




Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 69
Localisation : sud-ouest

survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Jeu 19 Juin 2014 - 17:04

pas d'accord Résilience heureusement qu'il y a plein de truc gratuit dans ce monde, des milliers de gens en france travaille bénévolement pour faire partager leurs dons et leurs passions dans plein d'association et même dans le cadre privé beaucoup de gens se décarcasse pour les autres totalement gratuitement, d'ailleurs pour moi un monde qui ne serait que mercantile ne vaudrait pas la peine qu'on lui survive .... autant en finir de l'humanité une bonne fois pour toute !! mais j'ai tellement de gens dans ma famille et mes amis qui se donnent sans compter et gratuitement pour la communauté que j'ai espoir, et beaucoup de gens pense que leur vécu doit aider les autres et ne pas être un fond de commerce, souvent ces gens ne font pas de vagues, ne font pas parler d'eux mais ont encore une morale personnelle qui permet de croire en l'humain, d'ailleur je n'envisage le survivalisme qu'avec ce concept sinon c'est Mad max perdu dans sa foret avec son flingue ,pret a bouffer tout et tout le monde et cette société la ne m'intéresse pas, revivre et recommancer les erreurs qui nous auraient amenée a cette fin de civilisation quel intéret ? je préfére des gens de bonne volontée comme sur ce site qui se donne des astuces , même s'il font des erreurs plutot qu'un professionnel de la survie hyper efficace qui attend que tu sorte ta carte bleu , mais bon chacun ses convictions...
Revenir en haut Aller en bas
tom-travis

tom-travis


Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 39
Localisation : ile de france

survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Jeu 19 Juin 2014 - 17:07

oui c'est vrai que ça fait peur a voir.

ou sont passés les termes comme partage ?
Revenir en haut Aller en bas
obewan
Membres d'honneur
Membres d'honneur
obewan


Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 109
Localisation : maquis jurassien

survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Jeu 19 Juin 2014 - 17:15

après il y a ceux qui consomme de manière intelligente , récupère etc et ceux qui achète a tous va le dernier couteau , la dernière hache , il on 8 lampe dans le placard plus chère les une que les autres etc ..

je conçoit aussi que pour certain comme les bushcrafter que c'est une passion et qu'il aime s'équipé tip top .
mais il faut faire attention a pas tombé dans la surconsommation , gilet tactique , ceinture machin , boff

c'est vrai qu'on vois bien qu'il y a un gros business autour du survivalisme et beaucoup essaye de gratter

comme la vidéo qui a été partager de terre nouvelle qui fait des stage et il marche sur le feu , bon ben la on et carrément dans l'escroquerie . ca n’empêche pas de voir de pseudo connu venir laisser un petit commentaire tout gentil...


Dernière édition par obewan le Jeu 19 Juin 2014 - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trabus
Membres d'honneur
Membres d'honneur
trabus


Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 47
Localisation : dans le sud

survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Jeu 19 Juin 2014 - 17:20

après le forum est la aussi pour aider a trouver des idées et a faire des économie aussi on va dire mais il n empêche que certaine chose bin on dois les payer hélas
Revenir en haut Aller en bas
Diamondback

Diamondback


Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 39
Localisation : canada , quebec

survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Jeu 19 Juin 2014 - 18:18

Cela est vrai il faut payer sa coute cher des fois mes le principal est d`acheter des items solide qui vont durer longtemps , pour mieux choisir il y a l`avis des membres du forum qui on tester et c est la que tu sauve du cash ou si on trouve pas de poste pour aider on peu demander conseil ou simplement faire la recherche il y a beaucoup de vidéo sur le net qui montre l`efficacité du produit .
Revenir en haut Aller en bas
idnaze




Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 76

survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Jeu 19 Juin 2014 - 18:23

survie64 a écrit:
contente que sur ce site on trouve pleins d'astuces qui coute pas un sous, en effet j'ai l'impression quand je tape "survivalisme" sur le net, que c'est du grand bisenez, une pompe a fric et a gogos, tout est payant !!! ça me rapelle le monde camping cariste ou sous prétexte "camping car" la moindre cuillére ou bassine était trois ou quatre fois le prix ordinaire...  la pareil, la moindre boite en plastique alimentaire de conservation coute un oeil, alors que les jerricans en plastiques alimentaires que les gens jettent coute rien, je sais pas si l'appocalypse est pour demain mais certain avec le survivalisme auront un bon matelas remplit de billets, heureusement j'ai trouvé des "non estempillés survivalistes" qui donne grauitement cours de survie avec militaires qui vous apprennent comment bouffer dans les bois, faire un feu, récupérer de l'eau sans qu'il pleuve etc...? aussi la gestion des stock, faire les conserves, un minimum sur les armes et la self défense et tout ça GRATOS , heureusement sinon a moins de gagner au loto, je suis mal barrée !! le monde du survivalisme n'est il qu'une "branche" de la sociéte de  consommation comme une autre ?

-------------------------------------------------------------------------
C'est un peut ce que j'avais dit sur un autre blog,mais en moins bien .
Felicitations donc.
Pour ma part, j'ai beaucoup de vieux matos ,mais j'avou toutefois qul'on n'arrete pas le progrés .
Exemple les lampes .
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Jeu 19 Juin 2014 - 18:43

survie64 a écrit:
pas d'accord Résilience heureusement qu'il y a plein de truc gratuit dans ce monde, des milliers de gens en france travaille bénévolement pour faire partager leurs dons et leurs passions  dans plein d'association et même dans le cadre privé beaucoup de gens se décarcasse pour les autres totalement gratuitement, d'ailleurs pour moi un monde qui ne serait que mercantile ne vaudrait pas la peine qu'on lui survive .... autant en finir de l'humanité une bonne fois pour toute !! mais j'ai tellement de gens dans ma famille et mes amis qui se donnent sans compter et gratuitement pour la communauté que j'ai espoir, et beaucoup de gens pense que leur vécu doit aider les autres et ne pas être un fond de commerce, souvent ces gens ne font pas de vagues, ne font pas parler d'eux mais ont encore une morale personnelle qui permet de croire en l'humain, d'ailleur je n'envisage le survivalisme qu'avec ce concept sinon c'est Mad max perdu dans sa foret avec son flingue ,pret a bouffer tout et tout le monde et cette société la ne m'intéresse pas, revivre et recommancer les erreurs qui nous auraient amenée a cette fin de civilisation quel intéret ? je préfére des gens de bonne volontée comme sur ce site qui se donne des astuces , même s'il font des erreurs plutot qu'un professionnel de la survie hyper efficace qui attend que tu sorte ta carte bleu , mais bon chacun ses convictions...


tu parles d argent pour opposer la gratuité
mais faire quelque chose bénévolement pour le partage n est pas un acte gratuits a mon sens vu que ça peut te rapporte du plaisir ou de l ego
il n a pas que l argent mais tout se paye en bien ou en mal chaque action a son retour de bâton
je fais partie d une asso ou rien n est gratuit mais ou tout ne s achète pas avec l argent !
l équilibre entre entre les dons et les retours est maintenue grâce a la valeur des choses
une méthode de combat apprise suite a un travail acharné dans la sueur a bien plus de valeur parce quelle n est pas gratuite
pour apprendre on demande au pratiquant de travail pour l avoir , de suivre son cours ,
donc donner les choses gratuitement n a pas de sens pour moi ca dénigre le travail des personnes en amont
Revenir en haut Aller en bas
survie64




Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 69
Localisation : sud-ouest

survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Jeu 19 Juin 2014 - 18:55

chacun sa maniére de voir la vie, mais alors que fait tu des personnes qui n'ont pas les moyens de payer des cours, en temps de crise il y a énormément de gens pour qui chaque euro compte, ces personnes sont elles comdannées d'avance ? n'ont elles pas le droit elles aussi d'avoir accés a la connaissance et donc a la survie, surement que dans le bénévolat il y a une part de valorisation de son égo mais la personne qui en bénéficie s'en fou pas mal si le moment venu ce qu'elle a appris lui sauve la vie, aprés celui qui donne gratos s'il le fait pour de mauvaise raison c'est entre lui et sa conscience, les cours benévoles sont fait par des militaires des forces spéciales qui n'attendent rien en retour et comme c'est rarement les même leurs égo ne risque pas de devenir démesurés je pense, mais chacun est libre de payer ou non ,mais payer pour survivre pour ma part je trouve cela totalement injuste et élitiste
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Jeu 19 Juin 2014 - 19:20

comme je te dis il n a pas que l euro et certain enseignement ne s achète pas avec des euros , le temps , le troc , le partage de talent fait plus partie de ma façon de voir les choses .



Revenir en haut Aller en bas
Normandia

Normandia


Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 44

survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Jeu 19 Juin 2014 - 19:26

Et puis merde y'a pas que le fric dans la vie...

Je laisse à chacun le soin de finir cette phrase d'accroche, perso je pensaiis au cul  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
trabus
Membres d'honneur
Membres d'honneur
trabus


Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 47
Localisation : dans le sud

survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Jeu 19 Juin 2014 - 19:34

perso je privilégie l échange de donner et de savoir ( c est pas de l argent mais d une certaine manière c est un mode de paiement)
pour ma part je suis bénévole au resto du cœur je n en tire aucun bénéfice ou ca ne flatte pas mon ego en revanche certaine personne m on appris des choses donc c est aussi un échange ^^
Revenir en haut Aller en bas
sébastien70

sébastien70


Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 44
Localisation : territoire de belfort

survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Jeu 19 Juin 2014 - 20:51

obewan a écrit:
après il y a ceux qui consomme de manière intelligente , récupère etc et ceux qui achète a tous va le dernier couteau , la dernière hache , il on 8 lampe dans le placard plus chère les une que les autres etc ..

je conçoit aussi que pour certain comme les bushcrafter que c'est une passion et qu'il aime s'équipé tip top .
mais il faut faire attention a pas tombé dans la surconsommation , gilet tactique , ceinture machin , boff

c'est vrai qu'on vois bien qu'il y a un gros business autour du survivalisme et beaucoup essaye de gratter

J'ai vécus ça avec l'air soft. Des mecs qui achetait des réplique a plus de cinq cent euros, il fallait absolument être équipé comme les militaires; Ils y en a même qui poussait le truc jusque s'affiché avec des gilets tactique avec marquer G.I.G.N dans le dos...  Suspect Au final, selement le 1/3 de l' équipement était utilisé  lol!
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Jeu 19 Juin 2014 - 20:52

trabus a écrit:
perso je privilégie l échange de donner et de savoir ( c est pas de l argent mais d une certaine manière c est un mode de paiement)
pour ma part je suis bénévole au resto du cœur je n en tire aucun bénéfice ou ca ne flatte pas mon ego en revanche certaine personne m on appris des choses donc c est aussi un échange ^^

voila pourquoi je dis que rien n est gratuit est que toute action de notre part nous revient ceux qui font le bien son souvent récompensé

j ai été aussi bénévole mais j ai tout arrêté par dégout d une grande majorité des bénéficiaires qui passé leurs temps a faire la queue est disparaissé jusqu au prochaine distribution en râlant de l attente . les ateliers potagers , couture, bricolage resté vide de gens
Revenir en haut Aller en bas
sébastien70

sébastien70


Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 44
Localisation : territoire de belfort

survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Jeu 19 Juin 2014 - 21:00

résilience vie et survie a écrit:
trabus a écrit:
perso je privilégie l échange de donner et de savoir ( c est pas de l argent mais d une certaine manière c est un mode de paiement)
pour ma part je suis bénévole au resto du cœur je n en tire aucun bénéfice ou ca ne flatte pas mon ego en revanche certaine personne m on appris des choses donc c est aussi un échange ^^

voila pourquoi je dis que rien n est gratuit  est que toute action de notre part nous revient   ceux qui font le bien son souvent récompensé

j ai été aussi bénévole  mais j ai tout arrêté par dégout d une grande majorité des bénéficiaires qui passé leurs temps a faire la queue est disparaissé jusqu au prochaine distribution en râlant de l attente  . les ateliers potagers , couture, bricolage resté vide de gens      

Ca c'est claire, ça fou les boules de donner et de ce faire prendre pour un con aussi. Moi perso, aujourd'hui je n'arrive plus a donner comme avant.
Revenir en haut Aller en bas
idnaze




Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 76

survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Ven 20 Juin 2014 - 9:53

résilience vie et survie a écrit:
survie64 a écrit:
pas d'accord Résilience heureusement qu'il y a plein de truc gratuit dans ce monde, des milliers de gens en france travaille bénévolement pour faire partager leurs dons et leurs passions  dans plein d'association et même dans le cadre privé beaucoup de gens se décarcasse pour les autres totalement gratuitement, d'ailleurs pour moi un monde qui ne serait que mercantile ne vaudrait pas la peine qu'on lui survive .... autant en finir de l'humanité une bonne fois pour toute !! mais j'ai tellement de gens dans ma famille et mes amis qui se donnent sans compter et gratuitement pour la communauté que j'ai espoir, et beaucoup de gens pense que leur vécu doit aider les autres et ne pas être un fond de commerce, souvent ces gens ne font pas de vagues, ne font pas parler d'eux mais ont encore une morale personnelle qui permet de croire en l'humain, d'ailleur je n'envisage le survivalisme qu'avec ce concept sinon c'est Mad max perdu dans sa foret avec son flingue ,pret a bouffer tout et tout le monde et cette société la ne m'intéresse pas, revivre et recommancer les erreurs qui nous auraient amenée a cette fin de civilisation quel intéret ? je préfére des gens de bonne volontée comme sur ce site qui se donne des astuces , même s'il font des erreurs plutot qu'un professionnel de la survie hyper efficace qui attend que tu sorte ta carte bleu , mais bon chacun ses convictions...


tu parles d argent pour opposer la gratuité
mais faire quelque chose bénévolement pour le partage n est pas un acte gratuits a mon sens vu que ça peut te rapporte du plaisir ou de l ego
il n a pas que l argent mais tout se paye en bien ou en mal  chaque action a son retour de bâton
je fais partie d une asso ou rien n est gratuit mais ou tout ne s achète pas avec l argent !
l équilibre entre entre les dons et les retours est maintenue grâce a la valeur des choses
une méthode de combat  apprise  suite a un travail acharné dans la sueur   a bien plus de valeur   parce quelle n est pas gratuite  
pour apprendre on demande au pratiquant de travail pour l avoir  , de suivre son cours ,
donc donner les choses gratuitement n a pas de sens pour moi ca dénigre le travail des personnes en amont
---------------------------------
C'est trés bien de le rappeler .
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Ven 20 Juin 2014 - 12:08

survie64 a écrit:
[...] du grand bisenez, une pompe a fric et a gogos, [...]

Oui, aussi et c'est une excellente chose !

Dans la vie il y a les émancipés (ceux qui existent et vivent par eux-même) et les autres, les suiveurs, ceux qui ont besoin qu'on la leur tienne pour pouvoir pisser.

Tout ce business est une bonne voie de garage pour les suiveurs. Non seulement cela les rassure et du coup on ne les a plus dans les pattes mais en plus ça peut réellement améliorer leur existence voir leurs chances temporaires de survie en K2KK.
Tout ceux qui ne savent que bien suivre le manuel se retrouveront "fort démunis quand la bise fut venue" car le K2KK n'est précisément dans aucun manuel. Là, c'est l'individu, ses qualités, son bon-sens, son imagination, etc. qui font la différence.

> Perdre le véritable objectif de vue, confondre le but et les moyens, "corrompre le projet" est caractéristique des suiveurs.
> Le survivalisme est au contraire un état d'esprit. C'est donc permanent et le temps est un facteur décisif qu'il faut savoir utiliser et maîtriser, notamment en saisissant toutes les opportunités (avérée ou plus subtilement "potentielles") ou au besoin en les créant. Cela relève de l'initiative et de l'imagination (pas au sens "rêverie" mais bien au sens créatif du terme) et le pognon n'entre alors que relativement peu en ligne de compte. Il va surtout faciliter certaines choses et plus précieusement, permettre de gagner du temps.

1er exemple - préparation au long court : avant-hier en faisant mesd courses, je suis tomber sur les gondoles en cartons à "pas cher" et je me suis trouver un lot de deux boites style tupperware (15x15x4 cm) clipsées avec poignée pour 2,50€ ; des gobelets en inox à 1,50€ et un plateau inox perforé pour grillades (25x34 cm) à 6€. Ça existe, il faut juste savoir prendre son temps et rester attentif.

2e exemple - "Le mieux est l'ennemi du bien" : contre le froid, j'ai surtout besoin de me protéger et ce en tenant compte de tous les "autres" paramètres pratiques, pas de bien répondre à un QCM, d'être une fashiçon-victim appliquée ni d'atteindre une perfection au demeurant fort relative. Un bon pull en laine est lourd, fait "ringard" (aux yeux de qui ? Wink ) et serra en théorie moins performant qu'un pull dit "technique" en matériaux synthétique modernes ultra-performants mais résiste au feu (alors que le synthétique ...  affraid ), conserve une bonne parti de ses qualités thermiques même mouillés et  peut se trouver à 2-3€ voir une dizaine d'€ neuf.
De plus, même si ce n'est pas l'idéal, je vais aussi me poser quelques questions subsidiaires ...
- Que puis-je faire en tout avec mon budget ? Quelques Euros économisés, c'est par exemple un sac de riz en plus.
- Si ce n'est pas l'idéal, est-ce néanmoins véritablement utile ou du moins "mieux que rien" ?
- Quid du contexte ?
- Quid de la façon de faire ?
- Quid des à côtés et autres "oui mais" ? ...


survie64 a écrit:
[...] qui vous apprennent comment bouffer dans les bois, faire un feu, récupérer de l'eau sans qu'il pleuve etc... [...]

Ça c'est juste de la survie primaire, le survivalisme peut  -voir, devrait- englober bien plus de chose. Cf point prédant : émancipés vs suiveurs.
Par exemple, quid de l'éducation des enfants ? ...

Survivre, oui mais pour combien de temps et dans quelles circonstances, avec quel objectifs ? Si c'est pour au final se rejouer "La planète des singes" en version "THX Live", est-ce vraiment une réussite ?
Revenir en haut Aller en bas
toto

toto


Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 35

survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Dim 5 Oct 2014 - 0:15

Yep,
Bonjour a tous, peut-être que je déterre un sujet, mais "Le Tord Tue", tu parle de suiveur et d'émancipé, et bien sur ce sujet je bois t'es parole et suis moi même  ton suiveur... Surprised
Super discours qui ouvre d'autres pistes de réflexions...

Oula, je vais m'amuser sur ce forum...

1er forum ou je vois: "présentation, si vous le souhaitez", et non "présentation obligatoire", désolé pour le déterrage sans présentation mais la pour moi, c'est un grand kiff...  Cool  Cool  Cool

(je ferais des efforts pour ne plus être a coter de la plaque, promis, allez, je sors.''')
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Dim 5 Oct 2014 - 11:02

le savoir faire n'a pas de prix, on l'a, ou on ne l'a pas, si on ne l'a pas, il faut l’acquérir, une fois qu'on l'a, c'est pour la vie, il suffit de continuer à pratiquer pour ne pas le perdre

pour l’acquérir, deux possibilités, chercher dans son coin, tester et recommencer à chaque échec, jusqu'à réussir (ce qui prend du temps), ou demander à celui qui sais de vous apprendre (ce qui LUI prend du temps, sans aucun autre intérêt pour lui qui de VOUS faire plaisir)

celui qui l'a peux (conditionnel) donc se le garder pour lui, ou peux (conditionnel) le donner aux autres

si il choisi de le donner aux autres, il peux (conditionnel) le faire gratuitement, ou il peux (conditionnel) en faire une source de revenus

si il en fais une source de revenu, il peux (conditionnel) ne facturer que les frais, et donc ne pas faire fortune, ou il peux (conditionnel) décider que les couillons qui payent des fortunes un couteau, une lampe, des fringues ou autre tarp à la mode, peuvent bien payer un peu celui à qui ils prennent de son temps, et alors, il gagne, effectivement sa vie comme ça (mais bon, en général, dans ce cas, ils ont un vrai savoir faire à vendre)

dans tous les cas, rien n'est gratuit, celui qui donne de son temps gratuitement le fais pour satisfaire son envie de diffuser son savoir faire, tôt ou tard, les trolls, le manque de reconnaissance, ou l’exigence de toujours plus de ses "clients" se font lassants

à ce moment là, soit il lâche l'affaire, soit il se finance pour ne plus perdre son temps et son argent, pour satisfaire des gens qui eux, ne font pas toujours beaucoup d'efforts en retour (soit il deviens un peu plus dur et cassant comme fs par moment, mais on lui pardonne, à cause du boulot qu'il nous fourni, gratuitement)

pour le coté commercial, tout le monde sais qu'un couteau qui coupe n'a pas besoin de sortir d'une usine à fantasme masculin pour couper, et que pour couper un arbre, une scie adaptée fera toujours mieux le job (mais on en vois jamais dans les films, ça manque de classe)
tout le monde (ou presque) sais aussi qu'on dors mieux dans une tente adaptée au milieu et à la saison qu'avec une tarp et un sac poubelle (surtout en hivers en milieu humide avec risque de gel), mais ça fais moins classe/tactikal/couillu, et peut être que c'est plus lourd/encombrant
pour le feu, fs a donné son avis, et il est dur de prétendre qu'il y a plus simple/rentable qu'un briquet, pourtant, certains s'obstinent à se compliquer (et payer plus cher) pour des systèmes beaucoup plus complexes (qui, certes, abandonnés dans un vase enterré seront encore bons pour le service dans 800 ans si l'eau ne les fais pas rouiller ... mais moi je n'y serai plus, donc sans importance)

donc, pour le matériel, chercher "survivaliste" est un non sens

le survivalisme, c'est un état d'esprit, des savoir faire, et ... un minium d'outils (même super bon marchés) du feu, une lame, et un cerveau, le reste est optionnel

on fais avec ce qu'on a, avoir des tas de matériels haut de gamme comme certains, mais compter dessus pour remplacer le savoir faire est idiot
en cas de vrais situation, le matériel finira dans les mains du premier venu qui avais les savoir faire pour s'en sortir, et qui trouvera le cadavre encore tout équipé d'un type qui avais tout, mais ne savais pas quoi en faire dans une situation qui lui échappais

après, ce n'est que mon avis, mais payer pour acquérir un savoir faire (vraiment) est normal, et ne se fais qu'une fois (pourvu qu'on pratique ensuite), surtout si ça implique de louer/acheter un terrain, du matériel et faire venir des professionnels sur place

par contre, payer une blinde du matériel sans savoir s'en servir vraiment est un non sens, mais rassure certains
voir les "barils" de survie remplis de trucs idiots, mais qui rassurent des "chefs de famille" en leur laissant penser qu'ils suffisent à assurer la survie de leurs familles


ps: j'ai aussi apprécié de ne pas avoir à faire de présentation obligatoire, un vrai plaisir devenu rare
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Dim 5 Oct 2014 - 11:29

Le monde associatif en France est riche par le nombre et sa diversité.

Ne pas être friqué est parfois un avantage lorsqu'il s'agit de faire des choix d'achat et pour la débrouillardise.

Un nanti ne fait parfois que sortir sa carte bleue, gold ou silver sans même prêter attention à l'exacte bonne qualité de ce qu'il achète. Si ça ne convient pas, il jettera pour racheter autre chose qu'il aura vu dans la revue machin-truc.

Le démunie prendra le temps d'économiser, l'achat coup de coeur est rare chez lui, ça lui laisse le temps d'étudier l'objet, ça lui permet de relativiser sur le besoin exact et il n'achètera que l'indispensable. Il saura détourner la fonction première pour l'adapter à son besoin précis.

Dans la phase préparation, le fric est utile, dans l'après, j'en suis moins sur puisque si tout s'effondre, il ne servira plus à rien, le troc sera la norme selon moi.

Quand tu n'as rien à bouffer, une once d'or ne se mangera pas alors que l'échange d'un service pourra remplir un estomac creux.

T'façon, avez-vous déjà vu un corbillard suivit d'un coffre fort ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Dim 5 Oct 2014 - 12:52

pelerin031 a écrit:
reux.

T'façon, avez-vous déjà vu un corbillard suivit d'un coffre fort ??

Non puisqu'il y a des héritiers (où comment démonter un aphorisme bien connu et faussement intelligent).
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Dim 5 Oct 2014 - 13:33

Seven Dwarfs a écrit:
pelerin031 a écrit:
reux.

T'façon, avez-vous déjà vu un corbillard suivit d'un coffre fort ??

Non puisqu'il y a des héritiers (où comment démonter un aphorisme bien connu et faussement intelligent).

Cet aphorisme ne se voulait pas pompeux, tout au plus pragmatique. Vois le comme une figure de style avec une visée rhétoriques.

Je serai curieux de connaitre le raisonnement ou le but que tu recherches et qui t'amène à qualifier de fausse intelligence cette sentence qui vise à marquer une situation précise sans verser dans le lieu commun ?

Qu'il y ait des héritiers ou non ne démonte rien de cette observation qui requiert un soupçon d'intelligence pour comprendre ses visées philosophiques.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 58
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Dim 5 Oct 2014 - 17:36

consommer n'est pas un probleme, c'est ce qu'on en fait qui donne des problemes..

consommer n'est pas un probleme, c'est quoi, quand et comment qui peut poser problemes..

on a pas besoin d'avoir de gros moyens pour bien vivre, suffit de bien consommer.. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Dim 5 Oct 2014 - 18:24

pelerin031 a écrit:
Seven Dwarfs a écrit:
pelerin031 a écrit:
reux.

T'façon, avez-vous déjà vu un corbillard suivit d'un coffre fort ??

Non puisqu'il y a des héritiers (où comment démonter un aphorisme bien connu et faussement intelligent).

Cet aphorisme ne se voulait pas pompeux, tout au plus pragmatique. Vois le comme une figure de style avec une visée rhétoriques.

Qu'il y ait des héritiers ou non ne démonte rien de cette observation qui requiert un soupçon d'intelligence pour comprendre ses visées philosophiques.Very Happy

C'est un aphorisme qui n'est pas de toi et qu'on trouve un peu partout, si il y a des héritiers il est faux.

Nous avons vécu sobrement et simplement et certains ont moqué notre sens de l'épargne. Finalement on finance les études de notre fille sans restriction en tapant un peu dans les économies, de même on finira de financer les études du n° 2 malgré des retraites assez faible. Bien sur si ils avaient choisi coiffure et plomberie par l'apprentissage cela n'aurai servi à rien mais on ne pouvait pas savoir.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Dim 5 Oct 2014 - 19:26

si une vieille tante me laisse une fortune en lingots, dans un coffre, promis, je déménage l'or, et j'enterre mamie dans le coffre
comme ça tout le monde est d’accord ?
cela dis, on a déjà vu des fous enterrés avec leur voiture ou leurs moto (mais peut être pas en Europe)
Revenir en haut Aller en bas
toto

toto


Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 35

survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Dim 5 Oct 2014 - 21:00

agralil a écrit:
le savoir faire n'a pas de prix, on l'a, ou on ne l'a pas, si on ne l'a pas, il faut l’acquérir, une fois qu'on l'a, c'est pour la vie, il suffit de continuer à pratiquer pour ne pas le perdre

pour l’acquérir, deux possibilités, chercher dans son coin, tester et recommencer à chaque échec, jusqu'à réussir (ce qui prend du temps), ou demander à celui qui sais de vous apprendre (ce qui LUI prend du temps, sans aucun autre intérêt pour lui qui de VOUS faire plaisir)

celui qui l'a peux (conditionnel) donc se le garder pour lui, ou peux (conditionnel) le donner aux autres

si il choisi de le donner aux autres, il peux (conditionnel) le faire gratuitement, ou il peux (conditionnel) en faire une source de revenus

si il en fais une source de revenu, il peux (conditionnel) ne facturer que les frais, et donc ne pas faire fortune, ou il peux (conditionnel) décider que les couillons qui payent des fortunes un couteau, une lampe, des fringues ou autre tarp à la mode, peuvent bien payer un peu celui à qui ils prennent de son temps, et alors, il gagne, effectivement sa vie comme ça (mais bon, en général, dans ce cas, ils ont un vrai savoir faire à vendre)

dans tous les cas, rien n'est gratuit, celui qui donne de son temps gratuitement le fais pour satisfaire son envie de diffuser son savoir faire, tôt ou tard, les trolls, le manque de reconnaissance, ou l’exigence de toujours plus de ses "clients" se font lassants

à ce moment là, soit il lâche l'affaire, soit il se finance pour ne plus perdre son temps et son argent, pour satisfaire des gens qui eux, ne font pas toujours beaucoup d'efforts en retour (soit il deviens un peu plus dur et cassant comme fs par moment, mais on lui pardonne, à cause du boulot qu'il nous fourni, gratuitement)

pour le coté commercial, tout le monde sais qu'un couteau qui coupe n'a pas besoin de sortir d'une usine à fantasme masculin pour couper, et que pour couper un arbre, une scie adaptée fera toujours mieux le job (mais on en vois jamais dans les films, ça manque de classe)
tout le monde (ou presque) sais aussi qu'on dors mieux dans une tente adaptée au milieu et à la saison qu'avec une tarp et un sac poubelle (surtout en hivers en milieu humide avec risque de gel), mais ça fais moins classe/tactikal/couillu, et peut être que c'est plus lourd/encombrant
pour le feu, fs a donné son avis, et il est dur de prétendre qu'il y a plus simple/rentable qu'un briquet, pourtant, certains s'obstinent à se compliquer (et payer plus cher) pour des systèmes beaucoup plus complexes (qui, certes, abandonnés dans un vase enterré seront encore bons pour le service dans 800 ans si l'eau ne les fais pas rouiller ... mais moi je n'y serai plus, donc sans importance)

donc, pour le matériel, chercher "survivaliste" est un non sens

le survivalisme, c'est un état d'esprit, des savoir faire, et ... un minium d'outils (même super bon marchés) du feu, une lame, et un cerveau, le reste est optionnel

on fais avec ce qu'on a, avoir des tas de matériels haut de gamme comme certains, mais compter dessus pour remplacer le savoir faire est idiot
en cas de vrais situation, le matériel finira dans les mains du premier venu qui avais les savoir faire pour s'en sortir, et qui trouvera le cadavre encore tout équipé d'un type qui avais tout, mais ne savais pas quoi en faire dans une situation qui lui échappais

après, ce n'est que mon avis, mais payer pour acquérir un savoir faire (vraiment) est normal, et ne se fais qu'une fois (pourvu qu'on pratique ensuite), surtout si ça implique de louer/acheter un terrain, du matériel et faire venir des professionnels sur place

par contre, payer une blinde du matériel sans savoir s'en servir vraiment est un non sens, mais rassure certains
voir les "barils" de survie remplis de trucs idiots, mais qui rassurent des "chefs de famille" en leur laissant penser qu'ils suffisent à assurer la survie de leurs familles


ps: j'ai aussi apprécié de ne pas avoir à faire de présentation obligatoire, un vrai plaisir devenu rare

Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis, et j'approuve a 100% et suis dans ce cas (budget oblige). Mais quand certain se font plaisir avec un resto, je me fais plaisir avec du bon matos... car même si pour moi c'est pas les pilier de la survie, en situation extrême un bon outils peut te sauver la vie, et a mon sens peut faire une grande différence... Ok, 1er outils le savoir avant tout... Et celui la il ne s’achète pas...
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Dim 5 Oct 2014 - 21:22

Seven Dwarfs a écrit:
pelerin031 a écrit:
Seven Dwarfs a écrit:
pelerin031 a écrit:
reux.

T'façon, avez-vous déjà vu un corbillard suivit d'un coffre fort ??

Non puisqu'il y a des héritiers (où comment démonter un aphorisme bien connu et faussement intelligent).

Cet aphorisme ne se voulait pas pompeux, tout au plus pragmatique. Vois le comme une figure de style avec une visée rhétoriques.

Qu'il y ait des héritiers ou non ne démonte rien de cette observation qui requiert un soupçon d'intelligence pour comprendre ses visées philosophiques.Very Happy

C'est un aphorisme qui n'est pas de toi et qu'on trouve un peu partout, si il y a des héritiers il est faux.

Nous avons vécu sobrement et simplement et certains ont moqué notre sens de l'épargne. Finalement on  finance les études de notre fille  sans restriction en tapant un peu dans les économies, de même  on finira de financer les études du n° 2 malgré des retraites assez faible. Bien sur si ils avaient choisi coiffure et plomberie  par l'apprentissage cela n'aurai servi à rien mais on ne pouvait pas savoir.

Il est bien évident que cet aphorisme n'est pas de moi, d'ailleurs, l'ai-je jamais prétendu ?.? alors pourquoi affirmer ce qui n'a pas lieu de l'être ??

Cependant, tu n'explicites rien de ton affirmation comme je te l'avais demandé et pour comprendre le ton peu amène de ton intervention !

Alors, en quoi n'est-elle pas intelligente ??

Que faut-il comprendre de cette phrase de prime abords ?

Qu'il ne sert à rien d'accumuler des fortunes si c'est pour ne pas en profiter de son vivant.

Si tu relis Zola avec ses "Rougon-Macquart" il donne un aperçu de ce qu'était à son époque la nature des personnes qui agissaient selon cette phrase.

Relis et tu comprendras comme tu t’apercevras que cette phrase ne peut pas être qualifiée de non intelligente, ce qui n'est d'ailleurs ni son but ni sa prétention.

On ne peut pas balancer d'un ton péremptoire, des contres-vérité sur un forum pour je ne sais quel but ou parce qu'on a pas compris.
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Dim 5 Oct 2014 - 21:46

Comme tout moyen ou potentiel, en soi l'argent n'a aucune importance ; c'est ce que l'on en fait qui est important. Et la plupart du temps, un mort ne fait pas grand chose.
( Ceci n'est pas un aphorisme mais un sous-titre et il est bien de moi ! )

De plus, ce n'est pas parce qu'il y des exceptions ou des alternatives qu'un postulat est faux. Si pour certains il coule de source, le fait est que beaucoup de gens font une fixette sur le pognon avec toutes les dérives que cela peut impliquer et leur rappeler cet aphorisme et son sous-titre ne leur ferait pas de mal.

Ceci dit, chacun sa vie et ça ne vaut pas le coup de batailler pour ces gens et à plus forte raison entre nous !
Vive nous et advienne ce que doit ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Dim 5 Oct 2014 - 21:54

pelerin031 a écrit:



Cependant, tu n'explicites rien de ton affirmation comme je te l'avais demandé et pour comprendre le ton peu amène de ton intervention !

Alors, en quoi n'est-elle pas intelligente ??

Elle n'est pas intelligente en ce sens qu'elle ne prend pas en compte le fait qu'il y ai des héritiers directs dans la très grande majorité des cas et donc que l'argent n'est pas gâché. Directs parce qu'indirects c'est très fortement imposé et que dans ce cas on a effectivement économisé pour l'état.

Économiser pour aider ses enfants voir petit-enfants dans la vie en leur laissant quelque chose ou à ne pas avoir à supporter le coût d'une dépendance est un choix réfléchi aussi.  Si mon père avait brulé la chandelle par les deux bouts au lieu d'acheter un appartement je serai bien en peine de lui financer une maison de retraite médicalisée correcte.

Pour moi une citation se met entre guillemets.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Dim 5 Oct 2014 - 22:57

Vous parlez bien , mais ce n'est pas le sujet Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Dim 5 Oct 2014 - 23:11

Le Tord Tue a écrit:

Ceci dit, chacun sa vie et ça ne vaut pas le coup de batailler pour ces gens et à plus forte raison entre nous !


"Non, ai-je dit deux fois. Faut-il donc que je trisse?" Cyrano de Bergerac, bretteur impitoyable ...

Pour Info ; quatre options :
1) Je vais lâcher l'affaire. => Oui ... Et les impôts vont baisser !
2) Je BAN un jour ou deux => Serait-ce bien raisonnable ?
3) Si vraiment on veut parler "d'intelligence" ... => J'peux jouer, dis j'peux jouer !!! bounce [= sujet nettoyé et scindé pour que je puisse m'en donner à cœur joie.
@ Zorsha : je t'en veux toujours d'avoir cassé mon jouet, Atlantis : j'avais encore trois cartouches à lui mettre sur ce topic et deux autres sur un autre ! Rabat-joie.  Very Happy
4) Il doit bien y avoir une dernière solution mais de mon côté je ne vois pas. Oregon
3 tient peut-être une piste ...


Seven, la seconde partie de ton comm est intéressante. Wink


Rappel : le forum est public, commun et donc à chaque fois que j’interviens, c'est aussi -et souvent surtout- à titre global. Donc même si une ou plusieurs personnes peuvent avoir le sentiment de tout se prendre dans la poire, c'est une erreur. Je force (un peu seulement) le trait pour être explicite pour tous, à la fois comme précision et comme piqure de rappel.
Ne dramatisez pas.



@ Oregon3 : Édité !
Avec toutes mes excuses les plus aplaties. Wink


Dernière édition par Le Tord Tue le Dim 5 Oct 2014 - 23:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Dim 5 Oct 2014 - 23:20

Oregon je connais pas , oregon3 si :-)

Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Dim 5 Oct 2014 - 23:35

Seven Dwarfs a écrit:
pelerin031 a écrit:



Cependant, tu n'explicites rien de ton affirmation comme je te l'avais demandé et pour comprendre le ton peu amène de ton intervention !

Alors, en quoi n'est-elle pas intelligente ??

Elle n'est pas intelligente en ce sens qu'elle ne prend pas en compte le fait qu'il y ai des héritiers directs dans la très grande majorité des cas et donc que l'argent n'est pas gâché. Directs parce qu'indirects c'est très fortement imposé et que dans ce cas on a effectivement économisé pour l'état.

Économiser pour aider ses enfants voir petit-enfants dans la vie en leur laissant quelque chose ou à ne pas avoir à supporter le coût d'une dépendance est un choix réfléchi aussi.  Si mon père avait brulé la chandelle par les deux bouts au lieu d'acheter un appartement je serai bien en peine de lui financer une maison de retraite médicalisée correcte.

Pour moi une citation se met entre guillemets.

Bon ok, je comprends un petit peu mieux ton raisonnement sans pour autant le partager avec cette phrase.

Dans l'optique survivaliste, le fric n'est qu'un moyen d'achat dans la période de l'avant effondrement.

Il ne remplacera jamais la débrouillardise que peut développer une personne à faible moyens qui saura se dépatouiller avec presque rien.

Dans la période de l'après effondrement, je crois fortement que le nanti d'avant sera le démuni de l'après, même avec des cours, même avec du bon matos.

Le fric n'est qu'une aide à l'acquisition, l'expérience, l'aguerrissement ne s'achètent pas, l'art de faire du feu, il n'y a que sur le terrain que cela s'apprend, qu'il fasse froid, qu'il y ait de la pluie, qu'importe, si tu sais le faire avec deux bouts de bois et de la ficelle, tu auras chaud.

Le gugus nanti qui aura un beau fire steel, la belle gamelle en titane, s'il n'a pas appris, il se pèlera les miches et mangera froid.

ça fait une sacrée différence en véritable survie.
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Lun 6 Oct 2014 - 0:09

pelerin031 a écrit:

Dans l'optique survivaliste, le fric n'est qu'un moyen d'achat dans la période de l'avant effondrement.

Houlà ! pas si vite ...

D'abord, il y a autant de survivalisme de que survivalistes. Sans vouloir re-débattre de cette question nous sommes nombreux à être d'accord que le survivalisme est avant-tout une état d'esprit pour ne pas dire une mentalité*, une façon d'être, un tempérament : ne simplement pas déléguer sa vie et donc faire face à l'adversité de tout poil lorsqu'elle se présente, que ce soit un pneu crevé, un pneu crevé alors qu'on a un rendez-vous réellement important ou toute autre contingence de la vie y compris Apophis qui atterrit dans le jardin.
[*]

Or une simple prise de conscience ne fait pas un état d'esprit, même si elle peut l'engendrer. Et tant que ce n'est pas fait (et que certaines alternatives ne sont pas en place), les vieux réflexes, ceux de la société de consommation (pour faire simple) ont la peau dure. C'est la politique de l'argent confort.


Ensuite, les survivalistes n'ont pas tous la même conception des risques qui nous menaces. Pour certains ce sera dans dix ou 20 ans (voir plus), pour d'autre cela se chiffre en mois. Pour les uns ce ne sera qu'une grosse secousse, le monde tel que nous le connaissons en sera affecté mais s'en remettra ; pour d'autre le monde tel qu'on le connait est compromis et/ou l'argent également.

Donc même dans une démarche survivaliste "en bon père de famille", certes l'argent devient un joker pour gagner du temps et de la facilité mais son rôle et sa gestion reste extrêmement variable d'un survivaliste à l'autre.
Certain vont faire de leur dépense de survie une priorité et ne vont pas mégoté, d'autre vont privilégié l'épargne en pensant ) à l'avenir et donc minimiser l'impact du survivalisme sur leur budget.
Pour ces derniers, ce n'est pas qu'un "moyen d'achat" mais un sacrifice ou un effort auquel ils ne vont consentir qu'occasionnellement pour les choses incontournables alors que oui, pour les autres, l'argent ne sera qu'un outils parmi d'autres.

(Tout ça bien sûr en rapport avec le budget.)
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Lun 6 Oct 2014 - 0:43

J'ai fait simpliste sur le principe sans développer outre mesure et je maintiens mon propos.

Bien évidemment, c'est mon analyse et je conçois qu'elle ne soit pas celle d'un autre.

Le fric n'est qu'un support ! Il n'est rien d'autre.

ça, c'est valable actuellement, dans l'après immédiat, j'imagine qu'il en sera autrement avec les manques qui se feront sentir.

Ensuite et après une période assez longue, lorsqu'il y aura réorganisation, le fric redeviendra ce support qui permet de ........ mais même les plus jeunes ne seront plus vivants, ce sera la descendance qui aura pris le relai.

Je sais que pour ma part, pour la période ou nous serons le nez dans le guidon, je n'échangerai pas ma gamelle ou ma trousse de secours contre un gramme d'or qui ne me sera d'aucune utilité sauf pour boucher une dent cariée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Lun 6 Oct 2014 - 7:01

Je te comprends mieux, nous nous préparons à des scénarios différents. Moi de mon vivant (statistique) je ne prévois pas pire - si on veut - qu'une crise grecque plus généralisée ou un niveau de vie "à la russe" (j'ai visité vers 1987!).
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Lun 6 Oct 2014 - 8:34

Rolling Eyes Razz lol! Détendez-vous les copains...



Je constate une chose sur ce forum, si les jeunots pensent avoir toujours raison, les ... "aînés" exècrent ne serait-ce que penser qu'ils puisse éventuellement avoir tord. Dans les deux cas, on sens (JE sens en tout cas) de plus en plus la tension entre les individu. Dommage que cette même tension se manifeste également sur un forum où justement, il est question de se remettre en question et de tenter d’améliorer notre sort....
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Lun 6 Oct 2014 - 18:05

Bien répondu FS

de toute façon la vérité est ailleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Lun 6 Oct 2014 - 18:19

Oh qu'ils sont mignons ces p'tits vieux ! lol!

C'est dommage qu'ils aient oublié qu'ils n'avaient plus le jeu de jambe adéquat !!

Il n'y a pas de soucis, juste un accord de fréquence à effectuer ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13Lun 6 Oct 2014 - 19:37

Seven Dwarfs a écrit:
Je te comprends mieux, nous nous préparons à des scénarios différents.

Rhâaaha ! Ça r'commence ...
Enfin non, ça recommence pas, c'est juste un exemple de plus que beaucoup de discussions se font sans avoir définit clairement les choses et leur contexte.
C'est humain mais du coup on ne parle pas (tout à fait) de la même chose et ça engendre des malentendus sournois.

Merci à Seven de s'en être rendu compte (ce n'est pas toujours le cas) et de l'avoir exprimé ce qui nous permet à tous d'en prendre conscience à notre tour.
(D'où mon laïus dans mon comm précédant.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





survivalisme et fric ! Empty
MessageSujet: Re: survivalisme et fric !   survivalisme et fric ! Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
survivalisme et fric !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compatibilité du survivalisme
» Survivalisme solitaire ou survivalisme solidaire ?
» survivalisme
» "Survivalisme"
» Survivalisme VS Bushcraft

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Survivalisme En général :: Général-
Sauter vers: