Date d'inscription : 06/01/2014 Age : 52 Localisation : Sud Ouest
Sujet: "Zorsha au stand de tir." Dim 3 Aoû 2014 - 15:51
OUBLIEZ qu'il s'agit de Zorsha, la question n'est pas là. => Ce topic ce concentre sur les considérations annexes au tir et se destine aux novices, TRANSPOSABLE A TOUTE DISCIPLINE. Merci aux tireurs plus expérimentés d'apporter leur grain de sel et avis contradictoires !
Précisions : - Il s'agit d'un tir d'échauffement ! (Cf la "version pour dames" de cette vidéo.) - Les résultats du tir sont aussi sur l'autre vidéo.
J'ai fait ce topic car tout de suite, j'ai été frappé par la position de tir. Je ne parle pas de finasseries techniques mais comme me l'avais enseigné feu mon Papa lorsque j'étais môme, "Un bon tireur doit savoir tirer debout et sans appuis". Cela n'empêche après d'améliorer ensuite son confort ou sa facilité de tir mais cette base doit avant tout être là ... et le rester !
Cela m'a immédiatement rappelé une anecdote qui m'était arrivée au stand de tir de Versailles, il y a des années, du temps heureux de ma regrettée "Méxicaine" 44Mag à levier de sous garde... Ce jour ou deux "jeunes cons" ont donné honte à deux frimeurs.
Juste pour les curieux :
J'arrive sur un pas de tir (il y en avait près d'une vingtaine côte à côte), pépère, tout jeunot en jean T-shirt, je pose mon étui souple en nylon "du pauvre" sur ma table, prend une cible et disparait 5 minutes le temps d'aller poser sur son chevalet à 50m.
Je reviens, sort ma mexicaine à même pas 2000F (milieu des années 90), retire le chiffon gras noué sur son canon et l'époussette avec amour.
Deux stand à ma droite, un asiatique typé vietnamien mais style GI (cherchez l'erreur !) avec Rayban argentées, AR15, la veste US multi-poche qui va bien et tout l'toutim flambant neuf, tirant sporadiquement coude en appuis sur la table et visiblement "très amusé" par mon style. Plus loin au fond, un vieux beau avec un magnifique fusil hors de prix monté sur étau mobile* et avec une lunette piquée à la Nasa, passant son temps à faire un "inter-minable" soit disant réglage de lunette à 100m ; très hautain (("Nous ne jouons pas dans la même cours... Heu-heu-heu ...") et manifestement choqué de ma présence (syndrome "Bordeaux Chesnel" ...). (* Étau spécial monté sur rotule, utilisé pour les réglages ou les tests de précision pure.)
A ma gauche, un jeune couple venait également d'arriver avec un gun ... Mais un Gun ! C'est simple, le mec tirait couché et le machin en 208W était à peu près aussi long que lui !
J'ouvre ma boite de cartouche et entre les "pans" des autres tireurs, je charge tranquillement 5 cartouches. Un dernier coup d’œil pour s'assurer que tout est bon, j'épaule, prend ma visé et là 5 "BOUM" bien gras d'affilés ! Le GI à côté regarde mon carton et le vieux beau fait subrepticement un "réglage lunette" à 45° ... 4 trous dans un pamplemousse et le 5e pas très loin !
Le GI dépité à aussitôt plié son matos et le vieux beau à prit un air amer.
Alors que je recharge, -sans déconner- "la foudre" tombe juste à côté de moi ! L'autre jeune à ma gauche venait de tirer. Il s'est aussitôt confondus en excuses pour ne pas avoir prévenu tout en étant mort de rire (et il y avait de quoi !). Sauf que lui tirait à 200 m ... Là, c'est le vieux beau qui à plié pendant que ce couple et moi sympathisions le plus naturellement du monde ...
Tout ça pour dire que ...
En tir comme dans bien des disciplines, on retrouve deux types de pratiquants : les touristes qui consciemment ou inconsciemment sont avant tout là pour les apparences (se montrer et/ou jouer à faire "pan-pan" puis se dire tireur ou pire, parce que c'est l'image qu'ils ont reçu du tir ; par mimétisme sans conscience.) et de l'autre les "vrais" qui sans forcément négliger les apparences se focalisent avant tout sur leur pratique.
Et ce ne sont pas forcément les résultats "en stand" qui les différencient, du moins au début. (La première catégorie plafonnant généralement assez vite dans leurs progrès.)
Si on regarde de plus près la vidéo de Zorsha ... (AMHA, donc à débattre par les tireurs confirmés ; dans le but de mieux comprendre ce qu'est le tir, au delà des apparences.)
En partant du principe que ce n'est pas que du hasard, de prime abord son tir ne semble pas terrible et typé "débutant".
Le fait est que si l'on regarde son carton tel quel, d'un point de vue formellement académique (et borné ... ), on serait immédiatement tenté de lui conseiller de ne pas tirer partout en cherchant à toucher la cible (le rond noir) mais de commencer par apprendre à grouper son tir. Mais ...
Il s'agit d'un tir d'échauffement. Si on sait "lire" un tir, on sait que la première cartouche sert à voir "où on tape". De plus, si on tient compte de l'ordre des tirs, là ça change tout. Les trois tirs suivants sont groupés ! De même que les deux suivants qui ont été (trop) corrigés en site (verticalement). => Clairement, la dame sait déjà tirer ... (Non, elle n'est pas partie !) Tous ses autres tirs sont de plus en plus ajustés => cela confirme une certaine maitrise du tir. Enfin, rappelons qu'elle tire à 100m, débout sans appuis et qu'elle à du mal à discerner sa cible.
Au delà des simples trous dans le carton, c'est tout cela qu'il faut voir et prendre soi-même en compte lors que l'on tire. L'objectif n'est pas de "faire comme dans le manuel" ni de "payer de mine" mais de vraiment savoir ce que l'on fait et de s'approprier une technique et un savoir faire. (Quoi (objectif) ? Pourquoi (motivations) ? Comment (techniques)? et pourquoi ce "comment" raisons ou causes de ces règles et techniques) ? Et tout cela implique de redescendre sur terre et/ou d'avoir les bons repères ...
Il n'est pas rare de voir des vidéos où justement on confond le but avec les moyens, où on se focalise sur du conformisme aveugle au lieu de se concentrer sur ce que l'on fait vraiment. La vidéo de Zorsha est très éloignée des tireurs du Montana ou de certaines vidéos très académiques mais où souvent les gens "trichent" en oubliant de préciser qu'ils ont plus de 10 ans de pratique derrière eux ou en utilisant des artifices (postures, accessoires, absence de vent ...) qui faussent le résultat "brut" de l'individu lui-même.
Moralité : dans toute pratique (ici le tir), soyez sérieux plutôt que de vous prendre au sérieux ! (Ce qui n'empêche pas de s'amuser, bien au contraire !)
Car en situation réelle, c'est ce dont on est capable qui compte vraiment et fait la différence (encore une fois, toutes disciplines confondues et particulièrement l'objet de ce forum.).
résilience vie et survie Membres d'honneur
Date d'inscription : 27/08/2013 Age : 41 Localisation : lille
Sujet: Re: "Zorsha au stand de tir." Dim 3 Aoû 2014 - 16:29
pas pu voir la vidéo de tir mais j adhère a la moralité
même si je devais la modifier impeu
car il y a ce dont on est capable de faire et ce dont on peut faire dans les conditions donner
j ai réussi des tirs parfait a des distances de 1000 mètres et plus , il m est aussi déjà arrivé de ne planté a 300 mètres sur un tir très simple tout dépend des conditions
pelerin031 Membres d'honneur
Date d'inscription : 16/10/2013 Age : 70 Localisation : Boussens
Sujet: Re: "Zorsha au stand de tir." Dim 3 Aoû 2014 - 20:29
Bonsoir toutes et tous !
J'ai vu la vidéo et je dis chapeau pour le carton !
Je ne sais pas si je ferai aussi bien alors que j'ai 33 ans de pratique des armes en tous genre !
ça allait du 5.56 au bitube de 20 mm jusqu'au crotale qui est un missile à enfumer les pilotes !
J'ai encadré pas mal de séances de tir et qu'importe la position et le tra lala, l'important, c'est que cela aille là ou on veut.
Oui c'est vrai que de mettre les pieds comme ceci, de pencher légèrement le buste vers la cible, de ne pas écarter le bras qui tire etc etc apporte un plus mais ce n'est que pour les puristes.
Le but d'apprendre le tir a une finalité pour le "en cas ou" ! un point c'est tout !
Au combat, il arrive de tirer en courant, allongé, à la va vite même sur le dos pour les plus fainéant ou les acrobates et l'important, c'est d'effacer la cible !
J'trouve qu'elle se dépatouille plutôt bien cette femme et tant qu'à faire, j'irai plus facilement au combat avec elle plutôt qu'avec un guignol qui fait le geste académique comme il est expliqué dans le manuel !
thanatos Modo
Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 44 Localisation : Limousin / QRZ 14FS19
Sujet: Re: "Zorsha au stand de tir." Dim 3 Aoû 2014 - 21:14
Joli carton
Le Tort Tue Membres d'honneur
Date d'inscription : 06/01/2014 Age : 52 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: "Zorsha au stand de tir." Lun 4 Aoû 2014 - 13:25
résilience vie et survie a écrit:
mais j adhère a la moralité
même si je devais la modifier impeu
Honnêtement, moi aussi ; c’était une écriture spontanée.
Ce que je voulais aussi dire c'est : ne vous fiez par forcément aux apparences ou aux personnes qui "en jettent" le plus, qui ont l'air les plus pros et ne suivez pas un manuel juste "parce que c'est comme ça".
Avant toute chose, il faut bien comprendre le "pourquoi du comment" et savoir faire abstraction de tout le décorum. La théorie aveugle, uniquement "bien sous tout rapport" du point de vue académique est la science des ânes. ( Science sans conscience ...)
Une vidéo comme celle-ci est (AMHA !) bien plus pertinente et pédagogique que beaucoup d'autres très typées "pro" et qui prétendent "nous apprendre la vie". (Et encore une fois, c'est transposable à tous les domaines.)
PS : Merci Pélerin, tu exprimes mieux et plus concrètement que moi (et en connaissance de cause !) ce que j’essayai péniblement de dire. (Moi qui était aux anges lorsqu’au stand je faisais danser à la 22 un bouchon de champagne à 50m ... Pour moi c'était l'bout du monde ! )
Apprendre c'est comprendre, pas seulement imiter "comme il faut" !
Ou comme le dit très bien Thanatos dans sa signature : "Il y a une différence entre connaitre le chemin et arpenter le chemin."
Malheureusement, de nos jours on trouve beaucoup plus de blogs, tutos et vidéos "topographiques" que de "randonnées" ... Beaucoup de théorie mais avec au mieux une expérience "par le petit bout de la lorgnette".
Autre contre-exemple : FS ...
FranceSurvivalistes
Date d'inscription : 27/08/2013
Sujet: Re: "Zorsha au stand de tir." Lun 4 Aoû 2014 - 16:42
Les postures "académiques" de tir sont exactement ce qu'elles sont, des manuels. Perso, quand je donne une leçon de tir à quelqu'un (homme ou femme), je dis et répète que la seule "bonne" position est une position safe et confortable! Un peut à la manière des mains à 10h10 pendant le permis de conduire. On apprend de manière scolaire, et en suite, on adapte à sa morphologie, sa carrure etc. Je n'ai JAMAIS, et je dis bien JAMAIS vue une nana tenir "correctement" une arme d'épaule. Mais j'ai en revanche, trop souvent vue des mecs très "tactiques", pointer le canon en ma direction.
résilience vie et survie Membres d'honneur
Date d'inscription : 27/08/2013 Age : 41 Localisation : lille
Sujet: Re: "Zorsha au stand de tir." Lun 4 Aoû 2014 - 16:47
FranceSurvivalistes a écrit:
Les postures "académiques" de tir sont exactement ce qu'elles sont, des manuels. Perso, quand je donne une leçon de tir à quelqu'un (homme ou femme), je dis et répète que la seule "bonne" position est une position safe et confortable! Un peut à la manière des mains à 10h10 pendant le permis de conduire. On apprend de manière scolaire, et en suite, on adapte à sa morphologie, sa carrure etc. Je n'ai JAMAIS, et je dis bien JAMAIS vue une nana tenir "correctement" une arme d'épaule. Mais j'ai en revanche, trop souvent vue des mecs très "tactiques", pointer le canon en ma direction.
l habit fait pas le moine
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: "Zorsha au stand de tir."
"Zorsha au stand de tir."
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum