France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
"Zorsha au stand de tir." Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
"Zorsha au stand de tir." Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
"Zorsha au stand de tir." Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
"Zorsha au stand de tir." Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
"Zorsha au stand de tir." Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
"Zorsha au stand de tir." Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
"Zorsha au stand de tir." Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
"Zorsha au stand de tir." Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
"Zorsha au stand de tir." Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
"Zorsha au stand de tir." Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
"Zorsha au stand de tir." Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
"Zorsha au stand de tir." Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
"Zorsha au stand de tir." Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
"Zorsha au stand de tir." Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
"Zorsha au stand de tir." Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 "Zorsha au stand de tir."

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

"Zorsha au stand de tir." Empty
MessageSujet: "Zorsha au stand de tir."   "Zorsha au stand de tir." Emblem13Dim 3 Aoû 2014 - 15:51

OUBLIEZ qu'il s'agit de Zorsha, la question n'est pas là.
=> Ce topic ce concentre sur les considérations annexes au tir et se destine aux novices, TRANSPOSABLE A TOUTE DISCIPLINE.
Merci aux tireurs plus expérimentés d'apporter leur grain de sel et avis contradictoires !




Précisions :
- Il s'agit d'un tir d'échauffement ! (Cf la "version pour dames" de cette vidéo.)
- Les résultats du tir sont aussi sur l'autre vidéo.


J'ai fait ce topic car tout de suite, j'ai été frappé par la position de tir.
Je ne parle pas de finasseries techniques mais comme me l'avais enseigné feu mon Papa lorsque j'étais môme, "Un bon tireur doit savoir tirer debout et sans appuis".
Cela n'empêche après d'améliorer ensuite son confort ou sa facilité de tir mais cette base doit avant tout être là ... et le rester !

Cela m'a immédiatement rappelé une anecdote qui m'était arrivée au stand de tir de Versailles, il y a des années, du temps heureux de ma regrettée "Méxicaine" 44Mag à levier de sous garde... Ce jour ou deux "jeunes cons" ont donné honte à deux frimeurs.

Juste pour les curieux :

En tir comme dans bien des disciplines, on retrouve deux types de pratiquants : les touristes qui consciemment ou inconsciemment sont avant tout là pour les apparences (se montrer et/ou jouer à faire "pan-pan" puis se dire tireur ou pire, parce que c'est l'image qu'ils ont reçu du tir ; par mimétisme sans conscience.) et de l'autre les "vrais" qui sans forcément négliger les apparences se focalisent avant tout sur leur pratique.

Et ce ne sont pas forcément les résultats "en stand" qui les différencient, du moins au début. (La première catégorie plafonnant généralement assez vite dans leurs progrès.)


Si on regarde de plus près la vidéo de Zorsha ...
(AMHA, donc à débattre par les tireurs confirmés ; dans le but de mieux comprendre ce qu'est le tir, au delà des apparences.)

En partant du principe que ce n'est pas que du hasard, de prime abord son tir ne semble pas terrible et typé "débutant".

Le fait est que si l'on regarde son carton tel quel, d'un point de vue formellement académique (et borné ...  Laughing ), on serait immédiatement tenté de lui conseiller de ne pas tirer partout en cherchant à toucher la cible (le rond noir) mais de commencer par apprendre à grouper son tir.
Mais ...

Il s'agit d'un tir d'échauffement. Si on sait "lire" un tir, on sait que la première cartouche sert à voir "où on tape". De plus, si on tient compte de l'ordre des tirs, là ça change tout. Les trois tirs suivants sont groupés ! De même que les deux suivants qui ont été (trop) corrigés en site (verticalement). => Clairement, la dame sait déjà tirer ... (Non, elle n'est pas partie !)
Tous ses autres tirs sont de plus en plus ajustés => cela confirme une certaine maitrise du tir.
Enfin, rappelons qu'elle tire à 100m, débout sans appuis et qu'elle à du mal à discerner sa cible.

Au delà des simples trous dans le carton, c'est tout cela qu'il faut voir et prendre soi-même en compte lors que l'on tire.
L'objectif n'est pas de "faire comme dans le manuel" ni de "payer de mine" mais de vraiment savoir ce que l'on fait et de s'approprier une technique et un savoir faire.
(Quoi (objectif) ? Pourquoi (motivations) ? Comment (techniques)? et pourquoi ce "comment" raisons ou causes de ces règles et techniques) ?
Et tout cela implique de redescendre sur terre et/ou d'avoir les bons repères ...

Il n'est pas rare de voir des vidéos où justement on confond le but avec les moyens, où on se focalise sur du conformisme aveugle au lieu de se concentrer sur ce que l'on fait vraiment.
La vidéo de Zorsha est très éloignée des tireurs du Montana ou de certaines vidéos très académiques mais où souvent les gens "trichent" en oubliant de préciser qu'ils ont plus de 10 ans de pratique derrière eux ou en utilisant des artifices (postures, accessoires, absence de vent ...) qui faussent le résultat "brut" de l'individu lui-même.


Moralité : dans toute pratique (ici le tir), soyez sérieux plutôt que de vous prendre au sérieux !
(Ce qui n'empêche pas de s'amuser, bien au contraire !)

Car en situation réelle, c'est ce dont on est capable qui compte vraiment et fait la différence (encore une fois, toutes disciplines confondues et particulièrement l'objet de ce forum.).
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

"Zorsha au stand de tir." Empty
MessageSujet: Re: "Zorsha au stand de tir."   "Zorsha au stand de tir." Emblem13Dim 3 Aoû 2014 - 16:29

pas pu voir la vidéo de tir mais j adhère a la moralité

même si je devais la modifier impeu

car il y a ce dont on est capable de faire et ce dont on peut faire dans les conditions donner

j ai réussi des tirs parfait a des distances de 1000 mètres et plus , il m est aussi déjà arrivé de ne planté a 300 mètres sur un tir très simple tout dépend des conditions
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

"Zorsha au stand de tir." Empty
MessageSujet: Re: "Zorsha au stand de tir."   "Zorsha au stand de tir." Emblem13Dim 3 Aoû 2014 - 20:29

Bonsoir toutes et tous !

J'ai vu la vidéo et je dis chapeau pour le carton !

Je ne sais pas si je ferai aussi bien alors que j'ai 33 ans de pratique des armes en tous genre !

ça allait du 5.56 au bitube de 20 mm jusqu'au crotale qui est un missile à enfumer les pilotes !

J'ai encadré pas mal de séances de tir et qu'importe la position et le tra lala, l'important, c'est que cela aille là ou on veut.

Oui c'est vrai que de mettre les pieds comme ceci, de pencher légèrement le buste vers la cible, de ne pas écarter le bras qui tire etc etc apporte un plus mais ce n'est que pour les puristes.

Le but d'apprendre le tir a une finalité pour le "en cas ou" ! un point c'est tout !

Au combat, il arrive de tirer en courant, allongé, à la va vite même sur le dos pour les plus fainéant ou les acrobates et l'important, c'est d'effacer la cible !

J'trouve qu'elle se dépatouille plutôt bien cette femme et tant qu'à faire, j'irai plus facilement au combat avec elle plutôt qu'avec un guignol qui fait le geste académique comme il est expliqué dans le manuel !
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

"Zorsha au stand de tir." Empty
MessageSujet: Re: "Zorsha au stand de tir."   "Zorsha au stand de tir." Emblem13Dim 3 Aoû 2014 - 21:14

Joli carton
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

"Zorsha au stand de tir." Empty
MessageSujet: Re: "Zorsha au stand de tir."   "Zorsha au stand de tir." Emblem13Lun 4 Aoû 2014 - 13:25

résilience vie et survie a écrit:
 mais j adhère a la moralité

même si je devais la modifier impeu
 

Honnêtement, moi aussi ; c’était une écriture spontanée.

Ce que je voulais aussi dire c'est : ne vous fiez par forcément aux apparences ou aux personnes qui "en jettent" le plus, qui ont l'air les plus pros et ne suivez pas un manuel juste "parce que c'est comme ça".

Avant toute chose, il faut bien comprendre le "pourquoi du comment" et savoir faire abstraction de tout le décorum. La théorie aveugle, uniquement "bien sous tout rapport" du point de vue académique est la science des ânes.
( Science sans conscience ...)

Une vidéo comme celle-ci est (AMHA !) bien plus pertinente et pédagogique que beaucoup d'autres très typées "pro" et qui prétendent "nous apprendre la vie". (Et encore une fois, c'est transposable à tous les domaines.)


PS : Merci Pélerin, tu exprimes mieux et plus concrètement que moi (et en connaissance de cause !) ce que j’essayai péniblement de dire.
(Moi qui était aux anges lorsqu’au stand je faisais danser à la 22 un bouchon de champagne à 50m ...  Pour moi c'était l'bout du monde ! Embarassed )

Apprendre c'est comprendre, pas seulement imiter "comme il faut" !

Ou comme le dit très bien Thanatos dans sa signature :
"Il y a une différence entre connaitre le chemin et arpenter le chemin."

Malheureusement, de nos jours on trouve beaucoup plus de blogs, tutos et vidéos "topographiques" que de "randonnées" ... Beaucoup de théorie mais avec au mieux une expérience "par le petit bout de la lorgnette".

Autre contre-exemple : FS ...
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

"Zorsha au stand de tir." Empty
MessageSujet: Re: "Zorsha au stand de tir."   "Zorsha au stand de tir." Emblem13Lun 4 Aoû 2014 - 16:42

Les postures "académiques" de tir sont exactement ce qu'elles sont, des manuels. Perso, quand je donne une leçon de tir à quelqu'un (homme ou femme), je dis et répète que la seule "bonne" position est une position safe et confortable! Un peut à la manière des mains à 10h10 pendant le permis de conduire. On apprend de manière scolaire, et en suite, on adapte à sa morphologie, sa carrure etc. Je n'ai JAMAIS, et je dis bien JAMAIS vue une nana tenir "correctement" une arme d'épaule. Mais j'ai en revanche, trop souvent vue des mecs très "tactiques", pointer le canon en ma direction.
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

"Zorsha au stand de tir." Empty
MessageSujet: Re: "Zorsha au stand de tir."   "Zorsha au stand de tir." Emblem13Lun 4 Aoû 2014 - 16:47

FranceSurvivalistes a écrit:
Les postures "académiques" de tir sont exactement ce qu'elles sont, des manuels. Perso, quand je donne une leçon de tir à quelqu'un (homme ou femme), je dis et répète que la seule "bonne" position est une position safe et confortable! Un peut à la manière des mains à 10h10 pendant le permis de conduire. On apprend de manière scolaire, et en suite, on adapte à sa morphologie, sa carrure etc. Je n'ai JAMAIS, et je dis bien JAMAIS vue une nana tenir "correctement" une arme d'épaule. Mais j'ai en revanche, trop souvent vue des mecs très "tactiques", pointer le canon en ma direction.


l habit fait pas le moine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Zorsha au stand de tir." Empty
MessageSujet: Re: "Zorsha au stand de tir."   "Zorsha au stand de tir." Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
"Zorsha au stand de tir."
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stand de tir perso.
» Les clubs de tir
» Stand de tir Finistère
» Stand de tir au fusil à pompe
» Premier pas stand de tir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Arme, défense et sport :: Armes à feu-
Sauter vers: