30/06 pour passer de 800 (308w) a 1000m en utilisation militaire sur bipède, 1200 pour le 300wm.
Vieux calibre mais efficace, disponible c'est un choix de raison même si je trouve que le gain d'énergie du 30/06 par rapport au 308w est trop faible pour la quantité de recul supplémentaire à encaisser.
De toute façon les calibres c'est source de discussion sans fin. Mais choisir un calibre ancien mais encore répandu c'est quand même l'assurance de trouver des munitions en cette période de pénurie.
Les trois calibres cités sont intéressants pour qui ne recharge pas. Tu peux facilement trouver ton bonheur tant en munitions de chasse que de tir.
Le 30/06 a été détrôné par le 308, réputé plus précis. Mais avec une ogive moderne le vieux Springfield se défend et la mosberg atteindra ses limites avant la munition. Ça reste une arme de chasse
Un peu H.S.
Par contre, ce que je reproche souvent aux armes, vendue en pack c'est la lunette 3-9 et son réticule souvent de chasse
Grossissement trop faible et réticule et tourelles peu adaptés au tir mais grossissement trop important pour une chasse en battue.
C'est par exemple le cas de ma winchester xpr en 300wm vendue avec sa vortex 3-9. Pas faite pour dessiner des trèfles mais ça fait le boulot.
Autre reproche de ces armes, la légèreté de la crosse plastique, bien pratique pour un chasseur, mais désagréable au tir quand tu montes dans des calibres vivants.