Au départ je souhaitais faire un sujet sur les plastrons/gilets de protection, mais je me suis dis qu'il était plus intéressant de discuter ensemble des différentes façons de protéger notre corps avec des matériaux de récupération ou des objets qui ne sont pas vraiment conçu pour ça à la base. Un assemblement de pièce d'équipement random peut être relativement efficace, les événements de Kiev l'ont prouvé.
Attention je ne parle pas de protection militaire mais bien d'équipement de fortune rafistolé avec ce qu'on a sous la main.
Il existe toute sorte d'agressions extérieur pouvant nous blesser, de la simple chute jusqu’au tir d'une arme à feu. Sur ce sujet je souhaiterai d'avantage m'étendre sur les attaques physique à l'arme blanche (batte, couteau, flèche ect, ect...), qui sont, il faut l'avoué, les plus probable et courante. Ce n'est pas tout le monde qui possède des flingues et qui sais s'en servir. Donc exit les gilet part-balle à 500€ où les boucliers anti-émeute, ici on abordera les protections corporelles bricolée, peu couteuses et facile à faire.
Pour ma part, je cherche à me procuré pour mon B.O.B l'équivalent d'un gilet anti-lame, qui résisterait bien à un coup direct de poignard. De préférence quelque chose dans une matière légère qui ne gène pas mes mouvements (je suis bien plus porté sur la mobilité et la discrétion que la force brute, les plaques d'acier c'est trop lourd). Apparemment les corsets médicaux sont de vrai petit plastrons. Je n'oublie pas leurs fonction première qui est justement de bloquer les mouvements, mais en sectionnant/cassant certaines parties, il serait peut être intéressant d'y reconvertir en armure anti-lame légère et compacte ?
En revanche j'ignore les prix, la facilité d'accès et la législation. Mais ça me paraît moins compliqué que de trouver du matos militaire. Ou bien rembourré dans la doublure d'un gilet des lamelle de metal, qu'importe, du moment que ça arrête une lame. L'équipement de hoquet sur glace aussi semble résistant et se porter à ce type de conversion. Ma demande à l'air fantaisiste mais en cas d'émeute/effondrement, je redoute bien plus le couteau que les balles dans ce type de scénario.
Par ailleurs, si vous avez des astuces pour protéger d'autres parties du corps avec un quelconque matos...
je pense que ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par contre une pointe de flèche ou un carreau passeront au travers, et c'est lourd.
Je me demande si l'utilité est réelle. Après j'avoue que je me suis posé la question en cas d'évac à pied par endroit bien pourris. ça arrêtera pas une balle mais je pense que ça peut dévier une lame donc bon.
en plus costaud il existe celui ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais il est plus cher et bon toujours pareil pour l'utilité que ça a je trouve que le prix est excessif.
résilience vie et survie Membres d'honneur
bonjour j ai déjà pensé a cette question je suis arrivé a plusieurs solution
je suis parti sur 3 systèmes de protection
1 protection de tête pour l instant je suis sur le casque intégrale de moto avec visière
2 vêtement en cuir de pompier depuis la nouvelle tenue on peut en récupérer dans les brocante c est super solide et sa tient le feu veste descend mi cuisse et une bonne paire de gant
3 pavois en bois doublé de taule ça tient les tir arcs et arbalète , sa permet de faite un mur de protection et de boucher certaine ouverture
pour les mailles je conseille les vêtements pro de boucher bien moins chère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
QuenellierSolo
Le cuir bien dur arrêtera pas mal de coups et de lames. Tu peux doubler avec une polaire pour absorber un peu plus a laquelle tu crochette des lames de metal pour ce qui est flèches etc. Pour les sabres lasers tu peux mettre une ou deux plâtrées d'uranium.
En Angleterre pas mal d'agression aux couteaux donc tu as tous une gamme de vêtements anti slah/coupure. L'avantage pas trop lourd et tu passe incongnito...
à titre indicatif je n'ai pas fais de recherches là dessus pour les prix etc
tape sur gogole "blade runner anti slash clothing"
sinon pour les cotes de mailles c'est lourd quand même et pour bouger...
je ne peux pas encore le lien mais des tests de pénétrations chez les médiévistes sur cette chaîne
Bilan : On peut donc établir qu’un coup d’estoc porté par une dague de combat à section diamantée parfaitement aiguisée et pointue n’est pas à même de percer une armure de mailles de qualité moyenne du XIIe ou XIIIe siècle. Potentiellement elle ne parvient même pas jusqu’à la chair d’un homme portant un petit gambeson de 5-6 couches de laine. En revanche, il est plus que probable que le choc est à même de casser une côte, ou de faire des dégâts à un organe interne. Un fait important à souligner : les mailles n’ont pas souffert des tranchants de la dague : là-dessus, j’aurais tendance à supposer qu’une section ronde ou lenticulaire offre moins d’adhérence au fil d’une lame qu’une maille plate, dont la section comporte des angles, plus à même d’être entaillés par un tranchant. A moins que cela ne vienne tout simplement de la qualité du fil de fer ? Je ferai le même test prochainement sur une moufle de mailles rivetée à section carrée (pas plate, carrée !) du même fabricant, pour comparer. D’ailleurs si vous avez des suggestions pour améliorer le test, ou même le faire différemment, profitez-en ! Ca sera l’occasion !
Sinon je pense que récupérer un bidon bleu et en faire une armure.Voir si on peut travailler le plastique pour lui donner une certaine forme? Ou sinon faire une armure en "écaille"
Léger et résistant à la pénétration d'un coup d'estoc
Dernière édition par Benicio le Lun 25 Aoû 2014 - 11:18, édité 1 fois
Les packs de protections de moto cross peuvent faire une bonne base de travail. Et cela reste relativement leger et pas trop encombrant. Apres il faudrat surement y faire quelque ajout au niveau de l'abdoment.
Et pour rester dans l'esprit protection de fortune et matos de récup, je pense que le papier peut etre un materiau interessant. Ca fait peut etre bizarre à dire mais un simple journal plié en deux ou trois est quelque chose de réellement résistant tout en gardant une certaine souplesse. Un coup de duck tape pour faire tenir le tout, un vetement ample par dessus et je pense que ca doit faire le boulot fasse aux chutes, arme contandantes et tranchante, morsure de chien etc.
Le casquettes de sécurité semble aussi etre un bon compromis protection/legereté. Sinon les casque de hockey [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[quote="Benicio]Sinon je pense que récupérer un bidon bleu et en faire une armure.Voir si on peut travailler le plastique pour lui donner une certaine forme? [/quote]
En Angleterre pas mal d'agression aux couteaux donc tu as tous une gamme de vêtements anti slah/coupure. L'avantage pas trop lourd et tu passe incongnito...
à titre indicatif je n'ai pas fais de recherches là dessus pour les prix etc
tape sur gogole "blade runner anti slash clothing"
merci c'est une super idée je trouve ce truc
Payn
Et pour rester dans l'esprit protection de fortune et matos de récup, je pense que le papier peut etre un materiau interessant. Ca fait peut etre bizarre à dire mais un simple journal plié en deux ou trois est quelque chose de réellement résistant tout en gardant une certaine souplesse. Un coup de duck tape pour faire tenir le tout, un vetement ample par dessus et je pense que ca doit faire le boulot fasse aux chutes, arme contandantes et tranchante, morsure de chien etc.
Tu sais que tu viens d'avoir une idée génial ?
C'est vrai qu'on en trouve absolument partout, journal, magazine, cahier. C'est tout con, essayez de transpercer un simple cahier d'écolier avec un coup d'estoc de poignard, ça va pas être bien concluant. Il me semble, si je ne dis pas de connerie que certaines armures de samouraï étaient faites de papier, à vérifier
Léger, bon marché, flexible, facile à bricoler. Je pense que doubler un gilet tactique avec peut être viable pour une protection soft. Ca arrêterai la lame, mais pas l'onde d'impact qui peut, comme dit plus haut, faire sauter une côtes
Après l'idée de travailler avec le plastique d'un bidon industriel est pas mauvaise également pour quelque chose de plus sécure (mais plus encombrant), on peut le plier en le faisant chauffer avec un décapeur thermique (sorte de séchoir extrêmement puissant), et assembler des lamelles au niveau du torse et des côtes avec des vices ou du fil de fer.
Le tee shirt antislash c'est impressionnant, mais totalement inutile contre une estoc direct, en plus le commercial fait ça avec un cutter, rien à voir avec une lame en acier qui peut dépeucer un ours ou un carreaux d'arbalète
_quelle épaisseur? dans des tests avec gilets par balles certains modèles ne stoppent pas un coup d'estoc a l'occasion je ferai des tests dans mon garage _comment faire tenir tous ça? _sera t il possible de mettre ça rapidement?
Sinon un ancien (décédé) m'avait dit que pendant la guerre ils utilisaient ça pour se tenir chaud sous les vêtements.Et que ça marchait très bien...
Avec le fut plastique je pensais à cette option mais plus disposé en écaille voir photo.Bien entendu sous des vêtements (je ne ferai pas les épaulières)
Sinon pour amortir les coups sous les armures ils mettent une sorte de vêtement matelassé mais bon.
Après il y a l'option tenue de motard que je ne connais pas.
gilet tactique pas pour moi je veux surtout pas être repéré en période de trouble,je pense que dans ces moments là il vaut mieux éviter de "flasher"
gilet tactique pas pour moi je veux surtout pas être repéré en période de trouble,je pense que dans ces moments là il vaut mieux éviter de "flasher"
Ah mais tout à fait d'accord, c'était plus pour parler de la forme du vêtement, à mettre sous quelque chose de plus discret (ça dépend de la saison, en hiver aucun soucis, en été oui c'est plus tendu)
Les écailles... je ne suis pas très chaud, y'a de grandes chances que la lame dérives dans une interstices et que la pointe pénètre dans la protection et couic ! De plus, l'onde de choc ne se dispercera pas dans le reste de la "cuirasse" et restera concentré sur l'écaille touché, et je raconte pas les dégâts il faut une armature général, pour répartir les forces
_quelle épaisseur? un bon centimètre je dirai, pour garder la mobilité et la dextérité recherché, sinon autant prendre un GBP
_comment faire tenir tous ça? tout ce qui peut accrocher, colle, file de verre, scotch de chantier, couture au fil de nylon ect, ect
_sera t il possible de mettre ça rapidement? du moment que c'est doublé dans une veste ou un gilet, sans aucun doute
En y réfléchissant il y a une autre matière bon marché, facile à trouvé et qui présente l'avantage de ne pas s'abimer au fil du temps... du plastique polypropylène, le même utilisé pour les cahier scolaire fait de pochette translucide. Je viens de faire le test dans ma cuisine avec un couteau de chasse (la théorie je trouve ça chiant ), non seulement ça passe absolument pas, mais j'ai pas trop sentis le choc. Je pense qu'on peut en faire quelque chose. Une couche externe plus solide, et une couche interne fait avec quelques dizaine de pochette plastique ça à l'air de marcher.
En tout les cas, la partie que vise le connard moyen c'est l'abdomen et les flancs. Il faudrait une épaisseur plus importance à ses endroit, et plus légére pour le torax. Je pense que les épaules c'est dispensable, ça pourrait gèner et il n'y à pas d'organe vitaux.