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MessageSujet: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Jeu 5 Sep 2013 - 22:40

Phénomène de mode, filon bon à prendre, le survivalisme n'échappe pas au monde de la consommation.

Quand on veut commencer à se préparer, on est pas obligé d'investir dans du matériel très haut de gamme, on est pas obligé d'être riche, on est pas obligé d'acheter ce que l'on veut nous vendre.
Quand j'ai commencé, j'ai acheté quelques paquets de nouilles dans un supermarché discount, j'ai mis de l'eau en bouteille en récupérant des bouteilles plastiques vides auprès de ma famille. Dans mes achats, il y avait des mouchoirs en papier, du papier toilette, du dentifrice, du savon, du riz...etc et je stockais au fur et à mesure un peu plus de choses.
C'était des achats où je déboursais entre 5 et 10 euros de plus que d'habitude pour faire des provisions.
J'ai acheté un couteau multi-fonctions lors d'un vide grenier, je l'ai eu à 4 euros, ce n'est pas un couteau haut de gamme mais il fait l'affaire.

C'est comme ça que je me suis outillé et approvisionné, au fur et à mesure, avec des moyens financiers très faibles.

Ceux qui ont très peu de moyens et qui tapent directement dans un sac tactique à 150 euros ou dans un multi fonctions à 100 euros ou dans n'importe quel autre outil haut de gamme genre smartphone à 600 euros, ne font pas le bon choix. Il vaut mieux commencer petit, utiliser quelques euros pour avoir plein de choses et ensuite, quand on commence à être équipé alors on peut commencer à regarder des équipements plus robustes ou plus adaptés.
On peut commencer à se préparer avec 10 euros par mois, je l'ai fait au début.

Après si on a plus de moyens, on peut changer les gammes de produits et se faire plaisir mais le principal c'est d'avoir un minimum de nourriture, eau, équipements, armes. moyens énergétiques. Quand on a faim, on mange de tout, quand on a froid, on prend la chaleur là où elle est, quand on veut couper une viande, le couteau de base acheté à bas prix, et bien on le trouve drôlement bien.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas se laisser leurrer par ce qu'on veut nous vendre.
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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Jeu 5 Sep 2013 - 22:42

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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Jeu 5 Sep 2013 - 22:44

On va dire que je remet ça sur la tapis, mais faut voir qui a pratiquement sacralisé les marques...
Ton couteau doit être un Coldsteel, ta poche à eau une Platypus, ta gourde une Nalgen etc etc...
Moi, je préfère dire "il vous faut un couteau", après, chacun vois la marque et le model qui lui convient, en fonction de son usage, ses goûts et ses moyens. Pas mal de gens sont rebuté par le survivalisme car ils se disent qu'il faut CE couteau à 150€, CE sac à 250€...
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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Jeu 5 Sep 2013 - 22:47

Entièrement d'accord!

Pour les marques, on peut suggérer et conseiller mais ça devrait jamais être une obligation.

Y a pas de honte a avoir du matos different tant qu'il fait le boulot correctement
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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Jeu 5 Sep 2013 - 22:50

Euh, c'est pas pour faire le malin mais avec un couteau d'office à 5 euros de chez Auchan, le carton d'une boite de céréales et un peu de scotch, on a un couteau fixe dans un étui. Ca fait le boulot.
Ajouter une petite hachette ou un fendoir de boucher tout bête et vous êtes parés pour le plus gros de ce que vous avez à faire.
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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Jeu 5 Sep 2013 - 22:51

Et ouais, on peut se faire plaisir sur le matos, comme moi et mes couteaux, mais c'est pas indispensable
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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Jeu 5 Sep 2013 - 22:56

Le truc vraiment important, c'est des futals solides et une bonne pierre à aiguiser. Mais ça coûte généralement pas cher.
Pour les vêtements à salir, ou pour se procurer du tissu pas cher, aller faire un tour dans les endroits où les gens donnent de vieilles fringues, les marchés aux puces et Emmaüs. On y trouve de tout.
Souvent aussi des vieux livres très bien foutus sur le travail du bois, des almanachs de paysans, la mécanique, ect ..
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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Jeu 5 Sep 2013 - 22:57

Je me prépare pour les provisions avec 5€ par semaine, j'économise ce que je peux quand j'ai un achat important à faire (étudiant, donc faut renoncer à certains loisirs et aux sorties).

Je soutiens tout ce que tu as dit.
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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Jeu 5 Sep 2013 - 23:00

Oui , suffit qu'un truc marche et il y aura toujours une série de petits malins qui sauteront sur le "marché" .
...c'est d'ailleurs comme ça qu'on est devenu une societé de consommation...

Faire un point sur ses besoins , de l'essentiel , et tout ce bazar paraitra bien ridicule .
Si on rentre là-dedans , on passe à la collection , pas au survivalisme .

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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Jeu 5 Sep 2013 - 23:03

Le marketing autour du survivalisme Artnimalier_couteau%20croche
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Si je veux me faire plaisir, c'est dans ce genre d'outils un peu spécialisés. Ca permet de bricoler des trucs un peu plus élaborés
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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Jeu 5 Sep 2013 - 23:04

Mais aussi une personne un peu bricoleuse peut très bien fabriquer pas mal de trucs ou modifier des objets existants pour une autre fonction
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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Jeu 5 Sep 2013 - 23:08

Pour les couteaux, c'est pas simple. Il faudrait refaire une trempe si tu modifie la géométrie de la lame.
Pour le reste oui, entièrement d'accord.
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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Jeu 5 Sep 2013 - 23:12

Mon grand père avait une petite forge et il fabriquait pleins de trucs , j'étais émerveillé étant enfant

Pour les couteaux en effet mais c'est comme lorsque tu affutes un outil à la meule électrique si ça chauffe trop tu détrempes le métal
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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Jeu 5 Sep 2013 - 23:18

Mon grand-père s'en fait une mais il s'en sert quasiment jamais. J'ai bien envie d'en profiter quand je rentrerais en france.
J'ai envie de me faire un tomahawk, des lames de chasse pour les flèches et une fer de lance.

Si ça me plait, et que j'ai de bons résultats je vous posterai des photos.
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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Jeu 5 Sep 2013 - 23:21

ok super Wolfejunges
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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Ven 6 Sep 2013 - 10:25

Je suis totalement d'accord avec vous.
Quand j'ai réalisé que j'avais besoin d'une lampe, je n'ai pas attendu à avoir 60 francs pour une LD10.
J'ai pris la plus compacte que j'avais à la maison.
Pendant 2 ans je l'ai utilisé plein de fois (alors qu'elle faisait grand maximum 8 lumens et sans aucun mode). Puis il y a deux mois, après avoir économisé, je me suis acheté la LD12.
Je me suis fait plaisir, et je réalise que la LD12 est bien supérieure a mon ancienne lampe.
Cependant mon ancienne lampe à fait le boulot pendant 2 ans.

On peut se faire plaisir, reconnaître la qualité, cependant on peut très bien s'en passer.

La seule exception pour moi reste la nourriture.
Depuis le début, je n'achète que des aliments de bonne qualité, même s'il faut payer le prix.
Personnellement la nourriture est pour moi la dépense la plus importante que l'on puisse avoir dans un foyer. Et manger de qualité est essentiel pour moi.
Acheter des conserves marque "carrefour" pour ainsi dire, si vous ne les aimez pas, à mon avis ça ne sert à rien.
Vaut mieux acheter des produits de bonne qualité que vous consommez régulièrement plutôt que des aliments que vous ne mangez jamais ou qui vous déplaisent.
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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Ven 6 Sep 2013 - 11:58

oui tout à fait Suisse survivaliste il faut acheter et stocker ce que l'on consomme normalement (et faire tourner le stock) sinon on va l'oublier et ça va périr ..
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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Ven 6 Sep 2013 - 12:12

Etant encore chez mes parents pour quelques mois, je fais tourner discrètement mon stock avec le petit stock hebdomadaire de mes parents.

Certaines sous marque sont aussi très bonne. Il faut les goûter avant d'en faire des stocks Wink
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Lupercal

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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Ven 6 Sep 2013 - 12:45

Faut acheter en gros, fréquenter les brocantes et rester critique.
Déjà les marques, la mode ça me fait chier alors dans un mouvement de marge ça devient ridicule, surtout qu'il vaut mieux être débrouillard que d'acheter un truc dont on ne comprend pas le fonctionnement.
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Charette

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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Sam 7 Sep 2013 - 11:45

Je suis plutôt d'accord avec ce qui est dit.

Pas besoins d'acheter des choses dédié au survivalisme. Et encore moins des packs à 50 € préparé par Pierro San machin.

Nos grands parents, dans leurs fermes en province, étaient de bien meilleurs survivalistes que beaucoup d'entre nous.

Pour la nourriture ils avaient une cave (miel, vin, pâté, rillettes, bocaux...), des champs (blés, avoines...) et des bêtes (vaches normandes, poules pondeuses, lapins de clapiers...).

Pour se défendre ils avaient un fusil.

Et ils étaient en bonne condition physique.


Il faut se poser les bonnes questions : Quand ça va mal préférez-vous manger du saucissons et du pinard ou de la bouffe lyophilisé qui coûte la peau du cul et de l'eau d'égout filtré ?

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WILBURNE

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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Sam 7 Sep 2013 - 18:16

Tout à fait d'accord avec Charette. Perso, lorsque une question "survivaliste" se pose, je me tourne vers mon grand-père (qui a connu deux guerres) et me demande ce qu'il aurait fait. Certes, la chose n'est pas aisée pour l'essentiel des gens, car si du temps de mon grand-père le monde était rural actuellement il est citadin. C'est une différence fondamentale en termes de mentalité, de comportement, de vision des choses, de réactivité, d'autonomie, d'indépendance, de savoir-faire, etc. Il ne recyclait rien car il n'y avait rien à recycler. En effet, le consumérisme industriel avec sa cohorte d'emballages, d'objets jetables, de trucs peu fiables et fragiles n'existait pas.

Pour revenir au post initial, je suis sidéré de voir le matos que se trimbalent les gens (sans parler du coût) pour une simple rando. Et si tu n'as ni le quota ni les marques référentielles tu passes pour un blaireau ou un dégénéré qui n'a rien compris. Pourquoi me cognerais-je 25 kg de gadgets alors que 500 g suffisent à mon confort en cas de ceci, en cas de cela ? L'essentiel, par expérience, n'est pas dans le matériel mais bien dans la Connaissance. A quoi sert un filtre machin anti tout si on est pas capable de trouver de l'eau ? A quoi bon porter 5 kg de bouffe alors qu'on marche dans un magasin naturel ?
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Pierrot68

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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Dim 8 Sep 2013 - 14:39

Charette et Wilburne, vous avez entierement raison !
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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Dim 8 Sep 2013 - 15:40

c'est clair ,c'est comme se truck la

http://www.boatiful.com/pierre-a-feu/418-firesteel-scout-v2-light-my-fire.html

c'est tellement plus pratique un briquet ! ( un briquet tempete c est encore mieus jpence) et pour le meme prix on peus en avoir pas mal en stock
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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Dim 8 Sep 2013 - 18:03

Je crois qu'on est tous d'accord sur le sujet, rien ne sert de dépenser trop, il faut réfléchir à ses besoins réels et prendre les outils qui font le boulot.
Pas besoin d'un couteau a 150€ quand un a 25 fait le même boulot, pas besoin d'un FireSteel quand un briquet est bien plus efficace.
Pour la nourriture, avoir du stock c'est bien mais savoir cultiver ses légumes et chasser/élever sa viande c'est mieux (au moins en cas de crise de longue durée)

Cela dit, rien n’empêche de se faire plaisir si on en a les moyens mais ça n'est pas vital Wink
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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Lun 23 Sep 2013 - 21:07

Je viens de tomber sur un vidéo plutôt intelligente sur le matos a "tout prix" :



J'aime bien l’état d'esprit du gars
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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Lun 23 Sep 2013 - 22:37

personnellement je suis d'accord avec vous tous.nous ne sommes pas obligé de payer des choses à des prix surgonflés pour tel ou tel chose.
ceci dit,j'avais un multi tool que l'on m'avait offert en cadeau.je le laissais dans la voiture.le jour ou j'en ai eu besoin,j'ai cru qu'il allait se péter en deux à force de se tordre.pourtant je faisais rien d'exceptionnel.je me suis dit fini d'avoir du matos à deux balles. avec mon wave j'ai jamais eu de souci.
certes il est bien plus cher mais au moins je sais ce que j'ai sur moi.
une pince normale ferait l'affaire mais c'est pas évident à garder à la ceinture.
les couteux c'est pareil.il y a des couteaux tu as beau les affuter t'arriveras jamais à rien.et un couteau qui ne coupe pas, ben c'est poubelle.
mon petit avis
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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Lun 23 Sep 2013 - 22:56

On est d'accord, acheter pas chère ne veux pas dire acheter la première M..de qui passe Wink
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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Lun 23 Sep 2013 - 23:06

oregon3 a écrit:
Mais aussi une personne un peu bricoleuse peut très bien  fabriquer pas mal de trucs ou modifier des objets existants pour une autre fonction
Oui moi j'adore faire ça !!
C'est presque une seconde nature en fait ^^
Détourner des objets ou des outils de leur fonction première c'est très marrant et peut s'avérer utile (particulièrement sur le sujet qui nous préoccupe ^^)

Dernier exemple en date:
J'ai utilisé mes "talents" et matériaux issus des loisirs créatifs (Pâte à modeler séchant à l'air fabrication maison) pour réparer... une poignée de disqueuse cassée ^^ (et ça tient super bien, trop fière de moi Smile)
Faut juste laisser sécher suffisamment longtemps...

Poignée cassée Sad 
Réparation en cours
Résultat:
Le marketing autour du survivalisme Wp_00012Le marketing autour du survivalisme Wp_00011Le marketing autour du survivalisme Wp_00010


Dernière édition par Zorsha le Mer 6 Nov 2013 - 1:18, édité 1 fois
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Charette

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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Mer 25 Sep 2013 - 12:45

Pierro San Giorgo : https://youtu.be/q07dJaKKagw
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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Mer 25 Sep 2013 - 14:09

C'est quoi "Faire tourner le stock" ?
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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Mer 25 Sep 2013 - 14:28

Pliskin a écrit:
C'est quoi "Faire tourner le stock" ?
Tu le met sur un chariot et tu fait des petits ronds avec Le marketing autour du survivalisme Didj66

Faire tourner le stock, c'est le consommer en continue.
Exemple quand tu va faire tes courses, tu achète une boite de haricot.
cette boite tu la met dans ton stock et tu consomme une boite de haricot qui était déjà dans ton stock (donc avec une DLU/DLC plus courte).

Je ne sais pas si je suis bien claire là.
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Ludo




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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Mer 25 Sep 2013 - 15:05

Une bonne palette de compétences et du matériel adapté ne vont pas l'un sans l'autre, de mon point de vue le matos doit être acheté au fur et à mesure que l’on acquiert les compétences, notamment parce que tant qu’on n’a pas un minimum de compétences et d’expérience dans un domaine, on est infoutu de discerner les bons outils des mauvais.
A titre d’exemple : un bucheron est capable de dire en 2 secondes juste en la prenant en main si une hachette est bien équilibrée ou pas. Un mec qui ne coupe jamais son bois il pourra faire quoi à part demander conseil et écouter aveuglément ce qu’on lui dit ?

Bien souvent aussi il faut s’autoriser à faire des erreurs pour bien comprendre la façon de se servir de tel ou tel outil et gagner en compétence, si je suis peu compétent dans un domaine je préfère acheter low cost, si j’utilise mal l’outil et que je le casse, pas de regret. Si je me trompe totalement sur le besoin et que l’outil ne me sert en fait à rien, pas de regret non plus, etc, etc … Une fois qu’on a un peu de savoir-faire, qu’on a expérimenté et qu’on sait véritablement ce dont on aura besoin, là on peut investir dans du matériel en connaissance de cause, pas avant.
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BushcraftUC




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MessageSujet: Bear Grylls, Gerber et sa publicité    Le marketing autour du survivalisme Emblem13Ven 27 Sep 2013 - 1:33

Salut à tous ! :)Je pense pas que cette section soit approprié pour ce sujet mais je n'ai pas trouvé mieux comme endroit ^^

Coup de gueule gentil hein, contre toute la manufacture Gerber, je sais que çà en fera rager pas mal sur You Tube mais bon, j'ai pas envie d'être lobotomisé ^^

A quand le PQ Bear Grylls ? Avec çà on pourra faire un abris et un feu en frottant les fesses avec

Je tiens à dire aux lecteurs que je n'ai rien contre Bear Grylls lui même ni ces émissions mais l'adulation envers tout ce qui est gravé avec l'étiquette " BG " parce que c'est marqué " BG " . Je suis un grand fan de Bear Grylls je ne peux le nier mais il faut arrêter le délire .

Pour ceux qui veulent répondre – de façon articulée – il y aura une courte vidéo avec un lien vers ce texte .


C'est pas parce que une voiture a passé le crash test qu'elle avancera !

Bon, quelle est la réelle utilité d'un test de coupe pour un couteau ? Peut-être pour montrer que ce dernier coupe ? C'est vrai que c'est assez rare un couteau avec une lame qui coupe . Je ne vise personne en particulier mais la pratique elle-même, une pratique peu utile à mon sens . Un firesteel qui crache des étincelles et qui allume un morceau de coton vaseliné relève du miracle aussi c'est vrai . Déjà que l'utilité de ce test me semble fastidieux, pourquoi le fait-on alors, toujours au débalage du produit et sur du matériel " simple " , c'est à dire chez vous ou en balade, une situation qui n'est pas une situation de survie comme le but de certains couteaux qui semblent être fait pour ce cas présent . Un produit se test dans le temps et dans " l'espace " dans le sens où il faut pratiquer avec sur le terrain. Là j'arrête tout ceux qui vont me dire que je suis soit un anti-gerber ou simplement un simple rageux . Soyons franc, il y a mieux ailleurs et moins chère . Je ne veux pas démonter Gerber qui font de bons produits cela dit en passant, mais cette espèce d'effet de mode envers la survie . Ce qui fait la force de cette marque c'est la publicité . Via Bear Grylls dans un premier temps, mais par You Tube aussi . Mais comment un test vraiment peu légitime peut-il avoir autant d'influence ... Vive la magie de la vidéo .

Il y a beaucoup de peuple qui sont en survie constante, avec des produits qu'ils font eux-même ou qu'ils dérivent . Je me demande vraiment ce que dirai un indonisien avec sa machette fait main et le couteau " Ultimate Survival Knife " . La survie ce n'est pas avoir les poches remplis de gadgets c'est avant tout une mise en place de connaissances et de techniques en fonction d'une situtation. Après libre à chacun d'aller dans la voie qu'il veut . Comme le dit le titre de la première partie, ce n'est pas parce que une voiture a passé le crash test qu'elle avancera . En gravant une petite signature et une étiquette " BG " tout va ? Ben il faut croire que oui : dans la plupart des présentations de ce couteaux, on parle de la prise en main, des couleurs du couteau, des gadgets  que souvent le firesteel et la pierre diamantée , mais l'acier qu'en est-il ? Est-il facilement affûtable ? Quelle est sa résistance face aux éléments ? Après s'être prix plusieurs troncs dans la tronche, le tranchant garde-t-il ces capacités ? Répond-il aux besoins d'un réel survivant ?  Car vue son nom " Ultimate Survival Knife " je pense pas qu'il soit fait pour la pêche, car d'un point de vue commercial son nom serait " Ultimate Fishing Knife " . Je doute donc de ces réelles capacités présuposées par la marque Gerber . Je ne dis pas encore que c'est de la merde bla bla bla, mais on vous vend un truc chère sans vous apportez une qualité digne . Cela fait donc un rapport qualité-prix moyen pour un produit présenté partout .

Je viens de voir à l'instant le prix du Gerber 31-001901 Bear Grylls Ultimate Pro Fixed Blade, Survival Knife with Sheath , il est à 65$ pour un " list price " de 105$ . Vous cassez ce couteau vous l'aurez bien amère . Mais imaginez ce que vous pouvez vous payez avec çà ? C'est encore ma vision des choses mais un couteau à ce prix ci ... Je ne suis pas là pour aduler la folie des prix, encore une fois c'est vos choix . Ok, je vais faire une liste rapide de produits que j'ai en tête et le tout pour 105€ : Mora ( 13€ ), Pierre à feu LMF ( 15€ ), Popote Zebra ( 15€ ), Gourde Inox ( 10 € ), Corde ( 4 € ),Hamac ( 30 € ),Bâche ( 10e ) , Boussole ( 5€ ) . Bref .

De un, le rapport qualité prix est décevant . Gerber profite ( et il a bien raison car c'est sa façon de " vivre " ) de l'image de Bear Grylls ( qui profite aussi de cette assossiation et c'est tant mieux pour lui ) pour attaquer une clientèle particulière . De deux, cela entraine une certaine inexactitude des discours dans certaines vidéos . Là, je m'attends encore à une attaque aérienne mais je ne sais peut-être pas un milliard de choses mais dans le si peu de choses que je connais je sais ce que je fais . Je cherche à m'assurer de ce que je fais, m'informer par plusieurs sources et de ne pas faire des a prioris . Confondre la carotte sauvage et la cigüe n'est pas un risque pardonnable .

Or, ce n'est pas parce que c'est marqué Bear Grylls dessus que cela est génial . Ce n'est pas Bear Grylls qui les a fait lui même à la main, mais une équipe avec son cahier des charges à remplir ( et leur porte-monnaie aussi ). Vendre un produit par rapport à une émission n'a rien de mauvais, mais vendre un mauvais produit, si. Dave Canterburry de Dual Survival possède une boutique en rapport avec sa chaîne ThePathFinderSchool sans pour autant nous coller une pub tout les cinq minutes .

A quand – ce que je ne souhaite vraiment pas – un enfant qui se fera mordre car il jouait avec un serpent " comme à la télé " ? Ces émissions sont des choses vraiment bien mais je connais peu de monde qui saisissent l'intêret de ces vidéos d'un point de vue de l'instruction et non du divertissement . Souvent on me dit " c'est pas vrai " , " c'est du chiqué " , " il dort à l'hôtel " . Eh, c'est une émission de survie, le but c'est pas de voir un gars faire sa vie tout seul, ni comment on le voit mourir à petit feu . Ce sont des techniques qu'il montre, des techniques apropriés à ce lieu à ce moment . Car utiliser des techniques compliquées quand on passe à coté de bouleaux ou avoir faim alors qu'il y a des pins à coté, c'est pour une bonne raison. Vous l'aurez compris, il " choisi " d'une certaine manière ce qu'il veux montrer . Ces émissions sont accèssible à tous par la télévision en premier lieu . Mais laisser un jeune adolescent jouer avec un couteau, sans connaitre quelques règles de sécurité, est-ce que c'est sage ? Vous allez penser que je prends les enfants pour des idiots . Non, je prends les couteaux comme des qui choses qui ne sont pas des jouets . Et les accidents peuvent très vites arriver, mais seulement aux autres .

Passons, le voulez-vous à la seconde partie

20 minutes avec mon ami Google

Cette deuxième partie " 20 minutes avec mon ami Google " consiste à vous démontez que quelques trucs ne va pas dans ces produits .

Je cite : Sa lame en acier inox est indestructible : elle viendra à bout des matériaux les plus coriaces , et quand je vois çà, j'ai juste envie de vous montrez la vidéo de Chris W P nommée " couteau bear grylls " et la pointe du couteau cassée . C'est vrai je joue sur les mots, c'est marqué indestructible pas incassable .
L'affûteur diamantée aurait un angle de 40° pour faciliter l'aiguisage, j'ai toujours vue et lu que le bon angle tournait entre 10° et 15°
Vendre 3m60 de paracord 21€90 c'est génial, surtout avec le petit sifflet ( 15€ le sifflet çà fait mal )
Voici ce que fait le bracelet de paracord selon la description : -Construire un arc
-Fabriquer un abris de survie
-Fabriquer un radeau
-Maintenir du matériel
-Réparer des vêtements
-Utilisation comme corde de secours d'escalade
-Fabriquer une lance avec un couteau
-Fabriquer une attelle d'urgence
-Fabriquer un piège
-Utilisation comme fil à coudre en cas de blessures

Il faut savoir que les pièges sont interdits en France sauf certificat piégeur agréé . Et n'allez pas me dire que tout ceux qu'ils l'achètent vont dans un coin paumé ... Ensuite fil à coudre en cas de blessures, ouais pourquoi pas en dernier recourt ... Mais présenter cela de cette façon c'est ambigü ...
Maintenant pour la lampe Bear Grylls je répond çà : http://www.ecologeek4u.com/catalogue/lampe-torche/lampe-torche-klarus-mix6.html

Il m'a suffit de moins de 20 minutes pour trouvers des produits qui ( semblent être ) de meilleure facture et surtout moins chère .

Certes, libre à chacun d'acheter la marque qu'il lui plait le plus, mais il faut garder les pieds sur terre par rapport à ce que la publicité nous montre . Le danger de la publicité est comparable à un virus, les systèmes de communication deviennent infectés, rendant impossible au métabolisme de réagir . Ce métabolisme est la connaissance, i.e les techniques et le savoir, une chose qui ne devrait pas être laisée au hasard .

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Dernière édition par BBLoup le Ven 27 Sep 2013 - 1:59, édité 3 fois (Raison : Sujets Fusionnés)
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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Ven 27 Sep 2013 - 1:53

L'article  Le marketing autour du survivalisme aurait convenu.

Tu pousse là un coup de gueule que beaucoup de gens ici comprennent, moi le premier. Et si je te rejoins sur les qualités respectives de Gerber et de Bear Grylls, je ne peux que déplorer l'association des deux.
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BushcraftUC




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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Sam 28 Sep 2013 - 15:35

Je voulais montrer le coté WTF... des produits et des problèmes envers le jeune publique . Tout les jeunes ne sont pas des moutons, mais le phénomène de mode est assez violent ..
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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Lun 4 Nov 2013 - 14:36

Rien ne remplacera la débrouillardise, pas même le matériel superextrasensasdément.

Une fois cette entrée en matière exprimée, il faut convenir que le choix du matériel est important.

Peu importe la marque, ce qui compte c'est sa durabilité donc sa solidité.

Un facteur entre en ligne de compte pour la durabilité, c'est d'employer l'outil pour ce qu'il est prévu de faire. Même un Rat 7 pour ne citer que cet exemple à ses limites.

Il ne tiendra qu'un temps si son propriétaire s'acharne à bâtonner comme un sourd toutes les buches qu'il veut mettre au feu. Une hachette fait très bien ce boulot pour lequel elle est prévue.

Rien n'est pressé, la fin de la normalité, personne ne peut la prédire donc autant prendre son temps pour faire le bon choix.

Si je n'ai pas une tasse en titane, je bois à la bouteille ou je me mets à quatre pattes pour laper comme un cabot. En plus ça fera plaisir à mon chien de voir son maître l'imiter.

Tu fais bien de relativiser sur le mercantilisme effréné que l'on observe partout.
Être survivaliste, c'est aussi oublier d'être et de faire le pigeon.
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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Mar 7 Jan 2014 - 23:24

!!! PUB !!!

L'ultimate chopper qui fend les bûches rien qu'à les regarder : hachette Casto Merlin, 9€.
Les 100 premiers acheteurs pourront également s'en servir de marteau !

A compléter avec notre incroyable "skinner" profilé spéciale faune ET flore : "Le couteau d'office, le couteau qu'il vous faut d'office !". 4€ au rayon cuisine.

ZE gourde "extra size" en plastique alimentaire qui garde l'eau potable ET liquide, avec son goulot nervuré pour plus de plaisir : Sunny Delight 2€.
En promo en ce moment : chaque gourde est vendu pleine de jus de fruit !

Ne manquez pas nos FireStarters automatiques "Next Generation" directement inspirés de Star Trek, aussi connus sous le nom de briquets, vendu 2€ le lot de 5 (ou 3€ pour les rechargeables).

La popote qui dépote, en inox sur l'intégralité de son pourtour de 16 cm de diamètres !
Une douzaine d'€ au rayons casseroles. En cadeau avec chaque popote qui dépote achetée, un  couvercle du même diamètre est offert.

La ficelle du métier qui tient dans la main pas dans la bouche, résistante au feu, résistante à l'eau, résistante tout court et pourtant très longue : la ficelle de boucher, 3€ les 25m.


...
Après, faut avouer, il y a des trucs, faut y mettre le prix. Les chaussures par exemple. Mais bon : Rangeots, Doc Marten's, Caterpillar ; c'est pas encore des prix délirants et ça, avant que ça lâche ...

Il y aussi deux trois bonnes adresses web à connaitre et justement archiconnues mais où il faut tout de même bien faire ses choix et ne pas non plus se laisser tenter par les sirènes des trucs "supercool" et autres achats d'impulsion.

Pour éviter ça, faites votre liste raisonnablement mais sans vous censurer ni vous priver puis enregistrez votre panier, déconnectez vous et laissez passer deux ou trois jours. Là, reconnectez vous directement à votre panier, sans passer par la boutique. Écrémez alors votre liste et non seulement les trucs inutiles sur lesquels vous avez craqué vont vous sauter aux yeux mais en plus réduire ou supprimer d'autres articles ne sera plus frustrant.  

IRL, idem. Ce truc est trop bien, ça par contre il vous le faut vraiment ? Très bien. Rentrez chez vous et si deux jours après vous n'avez pas changé d'avis alors là oui, retournez l'acheter.

Sachez aussi que l'être humain ayant le réflexe naturel d'attraper d'abord ce qui est à sa hauteur, c'est à hauteur de main (milieu de rayon) que vous trouverez les articles les plus cher. Les premiers prix sont tout en bas car beaucoup de gens rechignent à se baisser pour attraper un article.

Si vous avez lu ce commentaire jusqu'au bout, merci de me verser 5€ sur mon compte TayPal ...
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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Mer 8 Jan 2014 - 0:11

tu serais pas commercial des fois toi ? Very Happy

Ben j'ai rien à ajouter, à part que je vis avec un bouffeur de Caterpillar et de Timberland (vous croyez qu'il faudrait que je lui dise que c'est aux pieds que ça se met ???)
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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Mer 8 Jan 2014 - 7:06

BushcraftUC a écrit:

Coup de gueule gentil hein, contre toute la manufacture Gerber, je sais que çà en fera rager pas mal sur You Tube mais bon, j'ai pas envie d'être lobotomisé ^^
(Entièrement d'accord avec tout le comm, hormis le fait que que je serais encore plus sévère.)


Gerber a été racheté par FISKARS !
Leur acier est bien trop cassant, notamment sur les hachettes (sans parler de l'emmanchement externe à la mord moi le noeud ...).
Quelques modèles du couteau "BG" ne sont (ou étaient, je crois qu'ils ont rectifié) emmanchés que sur un ou deux cm ; même pas de soie traversante. Or le plastique du manche est lui aussi cassant ! Pour un couteau à vocation "survival vs wilde" c'est purement et simplement du foutage de gueule.

Je possède un Gerber BMF qui date donc du temp ou Gerber était vraiment Gerber ...
Cucaracha qui en possède également un pourra le confirmer : c'est terriblement efficace et increvable.
Donc oui, Gerber n'est plus ce que c'était.

Sur certain articles, soit par ce qu'il sont cruciaux, soit par ce qu'ils sont sophistiqués, il faut bien se renseigner sur les technologies qui entrent en jeu dans la réalisation de ce matériel (par exemple pour les couteaux, connaitre les principaux aciers et traitements thermiques) ainsi hélas que sur les sociétés qui les produisent.

Pour le reste ... Les promesses n'engagent que ceux qui les croient ...
Être fashion victim est aussi un droit.


@ Zorsha : même pas ! Juste un poil moqueur dans certaines circonstances. ;o)
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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Mer 8 Jan 2014 - 8:31

J'ai un LMF2 à la ceinture tout les jours (je bosse chez moi), j'en suis pleinement satisfais. fin moi après...
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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Mer 8 Jan 2014 - 9:06

Le Tord Tue a écrit:

Cucaracha qui en possède également un pourra le confirmer : c'est terriblement efficace et increvable.
Donc oui, Gerber n'est plus ce que c'était.

Je confirme Smile 
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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Mer 8 Jan 2014 - 9:18

Bonjour FS.
Je profite de ton comm pour bien préciser que je ne dis pas que (tous) les Gerber actuel sont de la fiente mais juste que d'une part que le côté "Bear Grylls Ultimate survivor" est largement surfait tant en matière de communication que de motivation d'achat ET qu'il existe d'autre modèles, plus ou moins dans cette gamme de prix, voir moins cher, au moins aussi efficace et surtout nettement plus fiable.

Maintenant ...
Comme je l'ai dit (je ne sais plus dans quel article), la place naturelle du couteau est dans la main et il n'y a que comme ça que l'on peut savoir s'il nous convient ou pas.
Et comme pour les groles, avoir du bon matos est une chose mais il est également important de se sentir bien avec c'est à dire avoir un sentiment de satisfaction et pouvoir avoir confiance en son matos. (Après, reste à voir si cette confiance est fondée ou pas ...).

Enfin, Cucaracha écriavit qu'il à pété plusieurs Opinel.
C'est flatteur pour Opinel car c'est le signe qu'il à considéré ce pliant comme un fixe.
J'en ai fait des trucs avec des Opinel (mais en me limitant, j'avoue) pourtant je n'en est cassé qu'un seul et c'était en faisant le c... rétin (je le savais) ; je l'avait utilisé comme levier pour forcer sur un truc.

C'est clair qu'à moins d'être un bourrin, un couteau n'est pas sensé être trop maltraité mais d'une part il y a parfois des situations où on est amené à lui en demander beaucoup -et là, il faut qu'il tienne- et d'autre part, sur les Gerber, il y a des rapports de casse assez dérangeants compte tenue de la vocation affichée de cette gamme de couteaux.
Perso, ce n'est pas ce que j’emmènerai sur île déserte.
(Plus un BK9 avec son "étui", comme sur la photo dans l'article sur les machettes.  Very Happy )
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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Mer 8 Jan 2014 - 9:33

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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Mer 8 Jan 2014 - 10:20

Sans verser dans la revue de couteau, le sujet n'est pas là, le fait est que c'est pas mal du tout et que cette vidéo relativise beaucoup de choses. (Et de plus, par moment je comprenait l'allemand !  Laughing )

Au risque de me tromper, je ne lui ferait malgré tout pas confiance dans le temps ni en toutes circonstances, en tout cas pas autant qu'a un BK7 par exemple. Encore faut-il tenir compte des besoins, du contexte et des habitudes (façons de faire) ...
Mais j'avoue que cette lame est loin d'être ridicule et que je l'avait jugée 'un peu' sévèrement.
Merci pour l'info.

Apparté 1 : J'aime beaucoup ton style simple et efficace, sans prise de tête mais sans lâcher prise non plus ... ;o)

Apparté 2 : enfin une vidéo où certes le gars fait des trucs qu'il ne faut pas (normal pour un test) mais au moins il les fait correctement ! Ça change des test de coupe en plein milieu d'un tronc non étayé et qui du coup fait ressort tant qu'il peut.
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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Mer 8 Jan 2014 - 16:53

Le LMF 2 est surement le meilleur de Gerber de ces 10-12 dernières années. Ceci dit, j'ai un Profile, de l'entrée de prix "fixe" Gerber qui est tout simplement incroyable pour son prix ($18 aux States...). Le nouveau BG, ainsi que le Compact Parang BG jouissent de bons retours aussi. Mais perso, connais pas  Neutral 
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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Mer 22 Jan 2014 - 17:18

Wolfesjunges a écrit:
Pour les couteaux, c'est pas simple. Il faudrait refaire une trempe si tu modifie la géométrie de la lame.
Pour le reste oui, entièrement d'accord.

Refaire une trempe nécessite que tu pêtes ou que tu démontes le manche  et il ne faut pas refaire une trempe mais bien détremper la lame , la travailler , le re-tremper et y faire une revenue de trempe

ou en fabriquer un autre  
c,est un hobby très constructif et gratifiant la forge

Le marketing autour du survivalisme 260105_162504937148881_5492403_n


Et tu fais le modèle qui te conviens  
et si c'est toi qui le fait tu le connais ton couteau



fait dans une lame de ressors  je peux couper un clou de 4'' sans cocher la lame , me raser avec et me regarder dedans pendant que je me rase . j'ai adapté le manche à ma main c'est naturel pour moi de le tenir (l'étuis c'est pour la photo)
Le pommeau me sert de marteau de fortune et j'y ai fait des dents de scies dans la courbure inversée pour plus d'efficacité

La main est en bois de palette prise dans une manufacture de bois de plancher c'est du Jatoba un bois exotique très dur qui produit sa propre patine .

J'aurais voulu m'en payer un comme ça que j'aurais casqué dans les $300 à $600

Coût de production de la bête:  $000 000 000  
que le temps et la patience
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MessageSujet: Re: Le marketing autour du survivalisme   Le marketing autour du survivalisme Emblem13Mer 22 Jan 2014 - 17:26

[BBLoup] J'EN AI MARRE D’ÉDITER TES MESSAGES, ARRÊTE DE POSTER PLUSIEURS MESSAGES A LA SUITE ET UTILISE CE PUTAIN DE BOUTON Le marketing autour du survivalisme Sans_t25
C'est la dernière fois que j’édite, la prochaine je supprime purement et simplement.
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